Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h36
 

Politique

Le CCOC trouve l’attitude française ambigüe

mercredi 30 décembre 2009

Par la voix de sa présidente Lalao Randriamampionona et un communiqué, l’organisation de la société civile CCOC a déploré les messages ambigüs de la diplomatie française vis-à-vis des récents développements politiques à Madagascar, et plus précisément vis-à-vis des décisions d’Andry Rajoelina de rompre les accords de Maputo, de maintenir les ministres du gouvernement Monja Roindefo II en les plaçant sous l’autorité de Camille Vital, et d’organiser des élections législatives pour le 20 mars 2010.

D’un côté, le ministre Bernard Kouchner lors d’une conférence de presse le 22 décembre avait déclaré : « Finalement les négociations n’ont pas abouti à ce que l’on souhaité. Maintenant, M. Rajoelina propose un autre Premier ministre. Je comprends que cela ne satisfasse pas tout le monde, mais si l’on va vers les élections, c’est quand même la solution. Des élections libres et contrôlées ». Ceci avait laissé le sentiment que Paris n’était pas complètement opposé à des élections organisées unilatéralement.

De l’autre, le porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères, Bernard Valero, dans son point de presse du 23 décembre avait déclaré : « La France invite l’ensemble des parties malgaches à reprendre le dialogue afin de renouer avec le consensus indispensable à toute sortie de crise. A cet égard, la prochaine réunion du Groupe international de contact, reportée au mois de janvier à la demande des autorités malgaches, n’a pas d’autre ambition que d’aider à la mise en oeuvre d’un schéma de sortie de crise, défini entre Malgaches.
La tenue d’élections dès le mois de mars 2010 ne pourra contribuer à une solution durable que si leur organisation offre des garanties suffisantes de transparence, de contrôle par une commission électorale indépendante et la supervision par des observateurs internationaux.
 »

Estimant que l’on est là face à un double langage, le CCOC met en avant les points suivants :

• Toutes les conditions de réussite pour la tenue d’élections libres et transparentes ne sont pas garanties dans la démarche unilatérale et dans le laps de temps proposé ;

• La tenue d’élections dans un cadre non consensuel pourrait être une solution à courte vue pour sortir Madagascar de la crise, mais ne peut être nullement une solution à long terme. Celle-ci ne serait qu’une nouvelle source de conflit.

• Les accords de Maputo dont la Charte des Valeurs qui ont été signés par les quatre mouvances appellent au respect de la parole donnée.

Le CCOC reste convaincu que la sortie de crise passe par le dialogue et la solution consensuelle et inclusive et sans la force. Il invite donc la France, afin que personne ne puisse se prévaloir d’un appui exclusif qui empêcherait la résolution consensuelle de la crise, à être le garant du respect des principes démocratiques et des accords internationaux.

Recueilli par Yann

55 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2009 à 08:41 | rakoto09 (#1735)

    La tenue de cette élection du 20 mars 2010 est la seule solution de sortie de crise, n’en déplaise aux différents protagonistes non dénués d’arrière pensée. Cette élection sera libre et contrôlée. Bien évidemment et contre l’intérêt du peuple malgache, le camp Ravalomanana et ses pseudos compagnons de route ne cherchent qu’à perdurer la crise dans le seul but de pourrir la situation et mettre le pays à genoux.

    • 30 décembre 2009 à 08:59 | Albatros (#234) répond à rakoto09

      « Election libre et contrôlée » !!!!.

      Et contrôlée par qui ?.

    • 30 décembre 2009 à 09:18 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      - La déclaration du MAE français, en début de semaine sur RFI, a
      beaucoup surpris par ses méconnaissances des réalités de notre pays et
      sa mauvaise appréhension de la problématique malgache. B Kouchner est
      très mal renseigné ou il joue un jeu dangereux pour le futur immédiat
      de notre peuple. Les plus virulents d’entre nous penchent sur le
      mépris de B Kouchner pour toutes les victimes des crises politiques
      qui se sont succédées depuis l’indépendance.

      Manifestement, B Kouchner ignore que les crises politiques malgaches
      ont toutes été les conséquences directes d’élections mal organisées et
      manipulées. à suivre sur :
      http://rovahiga.over-blog.com

    • 30 décembre 2009 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE.....les élections à Mada jusqu’à ce jour :

      « Personnalisation » ou culte de......et « PUISSANCE du fric » durant la préparation des élections et copinage après les élections.

      Maintenant la date du 20 mars est lancée pour élire des représentants non des godillots,alors MARCHE ou CREVE pour cette sortie de crise viable.(les quatre mouvances inventées et « les » SOCIETES CIVILES(????) sont en place.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2009 à 09:56 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      pourquoi la formule "marche ou crève ?

      crois-tu réellement que ces élections vont être libres ? chacun a pu constater que le peuple continue à se détourner de rajoelina.

      aux 10 ans de injet, le stade était fréquenté moyennement. chacun sait que le peuple est friand de spectacle gratuit. le stade aurait du être plein à craquer.

      si on fait l’inventaire des évènements depuis 1 an, le bilan est catastrophique.

      morts, perte d’emplois, expulsions, 1 enfant sur deux souffre de malnutrition, perte des aides, etc ... (la liste est trop longue).

      jacques

    • 30 décembre 2009 à 10:45 | Maharaka (#576) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bravo Basile,

      Beaucoup de nos confrères ne connaissent pas la réalité terrain à Mada. Etant hors du pays, beaucoup sont victimes d’une campagne de désinformation car tout peut s’inventer sur Internet. Pour connaitre la réalité terrain, il faut le tâter, donc y vivre.
      Ceci dit, je suis sûr à 1000% que faire l’élection le 20 mars 2010, ou attendre que ce soit la transition concensuelle (donc dans 18 mois) qui va s’en occuper, cela ne change en rien le comportement de vote à Madagascar. L’inversion de la tendance actuelle ne sera pas encore pour demain(85% de la population sont des paysans, loin d’être conscients de leur devoir civique). Néanmoins, à force de sensibiliser les gens, surtout avec leur lassitude vis à vis des précedents régimes, je suis certain que le taux de participation sera incontestable. Les malgaches sont en ce moment très soif d’un régime responsable à part entière mais pas un régime cocktail irresponsable (on sait que chacun des dirigeants va mettre sur le dos des autres la responsabilité d’un echec).

      Allons y pour la consultation populaire alors. Laissons le peuple trancher. Pour ce qui est le contrôle de vote, avec la présence de 3 mouvances qui se rangent dans l’opposition, je crois que les détournements de voix sera mieux contrôlés. Sauf que les pro-Zafy et pro-Ratsiraka (Arema Ratsiraka, à ne pas confondre avec Arema Pierrot Rajaonarivelo largement majoritaire) sont très minoritaire à l’échelle national. Raison pour laquelle ces mouvances défendent becs et ongles la charte de Maputo car c’est leur unique chance pour obtenir des sièges en dehors de verdict des urnes.

    • 30 décembre 2009 à 11:48 | zaka (#1418) répond à rakoto09

      - Madagascar a toujours eu de fait un régime présidentiel.
      - Quelque soit les résultats d’une élection législative, un régime dictatorial qui ne dit pas son nom empiète allègrement sur les pouvoirs d’une assemblée dite « constituante ».
      - Rajoelina sait trés bien que l’élection de Mars 2010 lui permet de gagner du temps et d’écraser un peu plus toute velléité d’opposition.
      - Ce qu’il faudrait, et Rajoelina ne le fera jamais, c’est une élection présidentielle...Il ne le fera pas car si Ravalomanana se représente, il sera à tous les coups réelu, et peut être à une écrasante majorité,, une élection législative pourra avoir lieu par la suite, ce qui est la logique des choses. Rajoelina fait exactement l’inverse,, car il a peur de l’opinion malgache qui s’éloigne progressivement de lui.
      - Le temps travaille contre Rajoelina,, les mouvements de grogne vont s’amplifier, les vagues de mécontentement touchent les couches populaires et la masse grandissante des sans emplois...

    • 30 décembre 2009 à 11:52 | hasina (#3305) répond à jack-no

      Ces éléctions vont être libres comme pendant le temps de Ratsiraka et de Ravalomanana et alors, vous dites que le peuple commence à se détourner de Rajoelina, c’est tout à fait faut.
      Vous critiquez Rajoelina, sachez que c’est votre droit de critiquer qui vous voulez, mais soyez juste, pendant combien de temps Ratsiraka était au pouvoir ? pendant combien de temps Zafy était au pouvoir ? et de plus combien de temps Ravalomanana était au pouvoir ?
      Et vous dites ici pendant 1 an de Rajoelina, c’est vraiment ridicule de faire ce genre de remarque, et vous le savez très bien qu’on n’a jamais laissé Rajoelina dirigé vraiment notre pays, on veut à tout prix l’empêcher de mener à bien ce changement voulu par le peuple.
      Pour ce qui concerne les éléctions essayons de prendre des dispositions pour qu’il y aura moins de fraude, sachez une chose que des éléctions sans fraude n’existe pas, en moins que vous croyez au père noel, ça c’est une autre manche.

    • 30 décembre 2009 à 12:40 | jules (#2904) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour , vous prenez les gens pour des abrutis mon cher basile. Des elections avec un PM militaire , le FIS pour la repression et les charles and co ,en civils pour les basses besognes. C’est une galéjade. Vous etes de sombres apprentis dictateurs, tous les jours ca se vérifie : enrichissement personnel, pillages, arrestations arbitraires voire loufoques ,torture. LA HONTE

    • 30 décembre 2009 à 14:37 | randria (#3630) répond à zaka

      Comment ra8,Ratsiraka,Zafy peuvent-ils se représenter si selon la constitution on ne peut maximum se représenter 1 fois soit 10-12 ans en comptant les 2 mandats possible ?...
      Deplus Rajoeilina n’a pas l’age requis, toujours selon la constitution...
      Aucun de ses quattres ne peuvent plus devenir président !
      Pour moi celui qui mérite est Roindefo Monja,il est le seul qui a pu quitter son poste sans trop de bronchement avec Mangalaza,deplus étant jeune il a eu une formation de politique en étant avec son père et ayant été maire de toliara.
      Ce que aucun des autres ne peuvent prétendre appart etre DJ , Laitier dictateur,Amiral maoiste,Medecin...

    • 30 décembre 2009 à 15:46 | jack-no (#1477) répond à hasina

      bonjour hasina,

      expliques-moi pourquoi une assistance moyenne pour les 10 ans de injet. le peuple n’avait rien à craindre pour s’y rendre. une manifestation légaliste, oui, le peuple a à craindre.

      rajoelina, avec charles et lyli ont tous les pouvoirs depuis près d’un an. quels sont les réalisations positives pour la Nation ? ne me parles pas des inaugurations, car 95% des travaux ont été entrepris par Ra8.

      à te lire,

      jacques

    • 30 décembre 2009 à 17:04 | Maharaka (#576) répond à zaka

      Zaka,

      Quoique cela peut vous vexer, il faut qu’on avoue la vérité. Ce choix de la HAT de faire l’élection des députés avant celle de présidentielle est très objectif. Andry Rajoelina et la HAT mérite un félicitation sur cette bonne volonté de rompre avec les mauvaises habitudes de nos anciens dirigeants. Cette décision est tout à fait à l’encontre des calculs politiques menant à une large victoire du parti au pouvoir à l’assemblée. Avoir une large majorité à l’assemblée nationale après qu’un président de la république est élu passe comme une boite au lettre. Souvenez vous que Marc Ravalomanana n’avait même pas de parti politique lorsqu’il se présentait en 2001. Une fois qu’il est élu, la majorité des candidats qui s’étaient présentés à la députation se ruent vers son parti nouvellement creé : le TIM. On connait bien le comportement de bon nombre de nos politiciens(le retournement des vestes oblige). C’est ce que Andry Rajoelina et la HAT veut éviter en organisant l’élection des députés avant celle du président. Comme ça les candidats à la députation sont bien libre de choisir sa couleur. Bravo donc pour cette belle initiative.

    • 30 décembre 2009 à 17:21 | hasina (#3305) répond à jack-no

      A jack-no
      Je comprend maintenant pourquoi vous êtes alergique à Rajoelina, et vous venez de prouvez que vous êtes l’un des adorateurs R8. Je ne suis pas étonné de votre réaction, mais sachez une chose le temps de R8 est terminé, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, c’est les jeunes maintenant qui vont reprendre le pouvoir pour le changement.

    • 30 décembre 2009 à 18:26 | visina (#3456) répond à rakoto09

      Election libre ?
      Avec
      1) Prisioners politiques ?
      2) Censure ?
      3) Non respect les droits fondamentales, comme le droit de renter dans son propre pays ?
      4) Arrestaions arbitraires ?
      5) Interdiction de l’opposition d’organiser des manifestations ou meetings publiques ?

      Election controlee ?

      Par Qui ?

    • 30 décembre 2009 à 20:20 | jack-no (#1477) répond à hasina

      bonsoir,

      tu devrais savoir que je ne suis pas Ra8ïste, mais légaliste. je me réjouissais des accords de Maputo, mais qui a renié sa signature ?

      j’attends la listes des bienfaits de la « démocratie rajoelinienne ».

      je n’aurai jamais de réponses !

      jacques

    • 31 décembre 2009 à 06:27 | nadia_chris (#2079) répond à Albatros

    • 31 décembre 2009 à 06:57 | nadia_chris (#2079) répond à jules

      pour jules ; ne touche pas a mon PM militaire,avant tous tu peut m’expliquer cet article ? (http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/854-ravalomanana-utilise-des-mercenaires-.html

    • 31 décembre 2009 à 13:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Jack-no !!

      J’essaye d’observer la trêve des confiseurs.

      Dites-vous,95% des travaux ont été entrepris par Monsieur RAVALOMANANA.

      Ok ! ces 95% des travaux ,ce sont les « miettes » des financements alloués au « PEUPLE MALGACHE ».

      Alors,jack-no,soyez modeste pour votre critique vis-à-vis de la Haute Autorité de la Transition.

      Personnellement,je reproche au Régime actuel d’avoir fait trop de concessions et de ne pas confisquer en totalité tout ce qui « TOUCHE » l’environnement de Monsieur RAVALOMANANA.

      En 2002,tout est parti vers SEYCHELLES et en 2008/2009 tout est déjà à l’étranger.

      Ce qui reste à MADAGASCAR,ces sont des miettes,dis-je.

      Jack-no,mes meilleurs voeux pour VOUS et vos proches.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 30 décembre 2009 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’attitude française n’est pas « ambigüe ».Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY a parlé des élections lors de son interview express ,à sa sortie de voiture,à BRUXELLES,il y a plusieurs mois ((AVANT LA CREATION DES 4 (quatre)mouvances)).

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 décembre 2009 à 10:06 | Mbôty (#3544)

    L’attitude française n’est pas embigue,elle est au contraire très claire,elle soutient le putchiste Rajoelina mais comme dab dans une attitude hypocrite car elle veut pas se salir devant la CI. Heureusement que la France n’est pas le seul pays à prendre en compte sur cette affaire et au niveau international,l’opinion de Kouchner n’est pas si importante que ça. Ce n’est pas parce qu’ils nous ont colonisé qu’ils devraient être plus écoutés que les autres,au contraire. Il faut reprendre la négociation. POINT BARRE.

  • 30 décembre 2009 à 10:24 | Mandimbisoa (#2104)

    Miarahaba,

    io dia ny fifanarahana vita sonia ihany no hampilamina an’io,tsy ny hevitry Kouchner na ny feon’i Sarko mivoaka ny fiarany no hanan-danja FA ISIKA rehetra sy ny FEONTSIKA MANDA an’io fitondrana tsy manjary io , KA NA Basile aza dia mangina fa ny fiainana entin’ny Malagasy amin’izao fotoana tsy miantraika aminao ka ny fanohananao io tgv io na hivarina an-kady aza izahay dia efa fatatray hatry ny ela ...

    Anjaratsika eto an-toerana no mampiseho ny TIANTSIKA ,ireo any an-dafy manohana dia ankasitrahana !!!

  • 30 décembre 2009 à 11:13 | xena (#774)

    L’ambiguité fait partie de la politique ! Est-ce que la coalition Ravalo-Ratsiraka-Zafy n’est-elle pas ambigue ?
    Donc, Vive la France !!!

  • 30 décembre 2009 à 11:21 | kakilay (#2022)

    Une élection sous la houlette des bidasses qui enregistrent prime sur prime : vous appelez cela quoi, Mr Kouchner ?

    • 30 décembre 2009 à 14:01 | hasina (#3305) répond à kakilay

      A kakilay
      Je voudrais bien vous posez une question si vous voulez vraiment répondre.

      Il y a déjà quelques années j’en ai entendu parler d’une secte protestante en Amérique qui a pour objectif d’accaparer le maximum des pouvoirs en Afrique, de placer en quelque sorte une personne de confession protestante à la tête de chaque pays d’Afrique, c’est pour cela que Ravalomanana s’acharne pour reprendre le pouvoir ou placer quelqu’un d’autre de la même religion que lui à la tête de notre pays, c’est pour cela aussi que l’église protestante fait en sorte d’appuyer la revendication du mouvement Ravalomanana, mais, elle le fait en douceur pour ne pas attirer trop l’attention du peuple, il y a aussi pour d’autre raison bref .................. Voilà donc ma question.
      Est ce que vous aussi a entendu parler de cette secte protestante en Amérique ?

    • 30 décembre 2009 à 17:30 | kakilay (#2022) répond à hasina

      Si la question est : est-ce que j’ai entendu parler... Oui, on m’en a parlé lors même des événements de 2002. Comme j’ai entendu parler du complot international des juifs comme des franc-maçons et que dire de l’Opus Dei ? Voyez-vous, je vois la Démocratie comme un espace de guerre pacifié par ses lois. Tout un chacun peut prétendre au pouvoir pour peu qu’il respecte les règles démocratiques et républicains. Ce qui est inacceptable c’est que cela passe par les armes. N’oublions jamais la phrase de Rousseau : en démocratie, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère.

      Une chanson malagasy dit quelque part : ny maty aza te ho maro. Tout citoyen, en se battant pour ses valeurs, rencontre les autres. Mais que cela se passe démocratiquement. Secte ou pas secte, là n’est pas le problème. Respecte-t-elle les droits de l’Homme et du citoyen, et le jeu démocratique ?

      Vous n’êtes pas d’accord avec eux ? Devenez un bon citoyen : faites de la politique. La noble je veux dire.

      PS : Pour enlever toute ambiguïté, j’étais éduqué dans la confession catholique. Je ne la revendique pas, mais suis conscient que ma sensibilité est catholique. Pour dire aussi qu’elle est ma prison.

    • 30 décembre 2009 à 18:35 | visina (#3456) répond à hasina

      Quelle Secte ? Le nom ?
      Je n’y crois pas.
      Donnez des noms, des preuves. Autrement ce n’est que des paroles en aire.

  • 30 décembre 2009 à 11:25 | Mihaino (#1437)

    Rien d’étonnant si l’attitude française reste AMBIGUE.!

    Souvenez-vous du referendum français sur le traité européen : Le Pdt,le gouvernement,la plupart des grands partis politiques, la majorité des Députés (représentants élus du peuple français dans une démocratie occidentale ?) ONT SOUTENU LE « OUI » alors que LES FRANCAIS ONT VOTE LARGEMENT « LE NON » ??!! QUEL CAMOUFLET !!

    Concernant les éléctions de nos Députés, il est plus que normal que les 4 MOUVANCES négocient et décident CONJOINTEMENT des MESURES à prendre afin qu’elles soient effectivement TRANSPARENTES, bien ORGANISEES et surtout bien CONTROLEES( nos téléphones portables, un moyen parmi tant d’autres, pourront enregistrer et communiquer les vrais résultats ).

    VIVEMENT LES ELECTIONS et SVP RESTONS TRES VIGILANTS aux dons et/ou prêts de LOGICIELS de FRAUDE ELECTORALE, performants et sophistiqués. Je fais confiance à nos EXPERTS en INFORMATIQUE pour DETECTER LA MOINDRE ANOMALIE !!...

    BON REVEILLON à TOUS et BONNE ANNEE 2010 !

  • 30 décembre 2009 à 11:25 | meloky (#637)

    I wonder if we Malagasy understand what the ideas of the French carry about these political issues ; I would like to invite everyone to learn what they want to do because it seems that dragging the political impasse will help the french tactic to let us fall simply at their hand (this is a forced dependance in all matters).

    We need change but not a backward change that may take away our abilities to develop, but a change that lead us to far more democratic way whereby people will, at least, find the way to improve their immediate progress in life. This can be done only if all opportunities can be at their hands.

    Instead of finding the way, what happened was that political parties fight for their own benefits and forget the important things for the population. Delaying the election means pulling down the situation and inviting more poverty to reign in the country.

    The sole solution is to accept and prepare the election, and run it in a democratic and transparent way, then, all should accept the result while putting much effort in observation, so we will have a fair and acceptable election by all parties ! There we can expect a radical change !

  • 30 décembre 2009 à 13:28 | RABERENE (#3227)

    Inona no tsy mazava amin’izany ry zana-drainy ireto a ?

    1-Atao ny fifidianana

    2-Raha mbola te handray anjara ny zanadrainy isany dia afaka milatsaka tsara amin ny famolavolana ny fitsipi-dalao, milatsaka ho fidina ary milatsaka koa ho mpanaramaso.

    3-Ny fanapahan-kevitra ny hanao fifidianana dia efa noraisin’ny SEM AndrY RAJOELINA, fa ny fifidianana akory tsy nilaza izy hoe ataony samy irery.

    4-Ny dikan’ny tenin’ny frantsa dia tsotra hoe :io no lalana iray hivohahana amin’ny krizy ka io iarahana miasa raha sahy,fa tsy maputo sy addis sns intsony.

    Ka inona indray no tsy mazava ???

    • 30 décembre 2009 à 14:49 | Mihaino (#1437) répond à RABERENE

      Azafady Atoa/Rtoa RABERENE fa TENA MAIZINA be ny fijerinao satria :

      - 1°) Atao ny fifidianana : Tsara io fanapahakevitra io ary mitovy ny hevitra eo.

      - 2°) Afaka milatsaka ny zanadrainy ( aleo ataoko hoe ny malagasy rehetra ) ka AZA HANDEFASANA FIARA BLINDE eny IVATO HITSENA ny OLONA HO TONGA VONONA HILATSAKA CANDIDATS ary azafady aza avy dia SAMBORINA na GADRAINA ?! Maro tokoa ireo malagasy mpanohitra ny TGV & HAT no te hanasoa sy hanavotra an’i GASIKARA...

      - 3°) SEM Andry Rajoelina samy irery Tompoko no naka ny fanapahan-kevitra ny hanao fifidianana kanefa izy dia NANAO SONIA ny Charte tany MAPUTO. Fantatrao tsara fa rehefa manao sonia (acte de mariage,contrats maro samihafa...) dia manaiky ary mitazona ny teny nomena sy nosoniavina tsy an-katerena ...

      - 4°) Tsy fantatro raha lasa mpandika-tenin’i Frantsa ianao ka afaka hilaza fa io no làlana iray hivohahana @ krizy. Tadidio RABERENE fa mahay MANDORO sy MAMONO AFO ny POLITIKAN’ny GVT FRANTSAY. Maro ireo namana frantsay tena tsara ary tsy mitovy hevitra @ Politique françafrique taloha sy mitohy ankehitriny...?!!

      Ny hevitra no miady fa tsy isika RABERENE.
      Bonnes fêtes et bonne année 2010 !!!

    • 30 décembre 2009 à 15:34 | Rafara (#3603) répond à RABERENE

      RABERENE,
      Tsy dia mahay momba ny lalam-panorenana loatra aho fa ny fantatro sy mazava amiko tsara dia izao : Ra8 sy Andry Rajoelina no fototry ny olana misy. Tsy ny maro an’isa amin’ny mpifidy (vahoaka) malagasy no nanala an-dRa8 t@ fitondràna ary tsy ny maro an’isa amin’ny mpifidy (vahoaka) malagasy koa no nanome ny fitondràna an’i Andry TGV. Ekeko fa ny fifidianana (ny hevitry ny mpifidy) no hany ekena hahafantarana izay tena tian’ny vahoaka (mpifidy) malagasy ho an’ny Fireneny.
      Ireto misy fanontaniana ilàko fanazavàna avy aminao :
      1) Inona no antony tena hidongian’ Atoa Andry TGV ny governemanta ho azy sy ny mpomba azy samirery ka nahatonga ny fikatsoan’ny fifanatonana teo @ ireo voakasik’izany ? ...sa ny fibahanana ho an’ny tena irery ny governemanta no ahafahana miantoka tsara ny fandresena sy ny fanararaotana isan-karazany ?
      2) Nahoana no Deputé no hofidiana maimaika fa tsy Filoham-pirenena. Tsy deputé mpivadibadi-palitao mantsy no olana eo amintsika fa ny hoe « iza no tokony ho Filoham-pirenena eken’ny mpifidy maro an’isa ? »... sa matahotra ndrao ho hita eo tokoa fa hay tsy ilay tena « vahoaka malagasy » ireo olom-bitsy teny @ 13Mai ary tsy Atoa Andry TGV akory no tian’ny tena vahoaka malagasy hitondra ?
      Misaotra sahady amin’izay ho fanazavàna avy aminao !

    • 30 décembre 2009 à 16:41 | Ranjiva33 (#3323) répond à RABERENE

      Ny tsy mazava ry zana-dreniny (lafrantsa) dia izao a !Iza no hatoky an’ny SEM-nao raha ireto zava-bitany ireto no jerena :

      1/Ny soniany nataony hitam-poko, hitam-pirenena, hitan’izao tontolo izao aza tsipahany sy hivadiany.

      2/Ny akamany aza (Monja) nivadihany sy nisorohany t@ ordonnance raha vao nananontanona ny nanekena ny maha PT azy.

      3/Ny fanoloana PM ohatran’ny manolo Disques moa tsy lazaina intsony.

      4/Ny AGOA novotsorana nohon’ny fitiavana hitondra baolina irery.

      Ny ambiny moa dia ianao no manohy azy toy ny kibaombabaomba sns

      Ka noho izany ry zana-dreniny dia tsy matoky izahay fa ianareo dia zatra manao forcing hatramin’izay nahatongavanareo teo.

    • 30 décembre 2009 à 17:41 | Maharaka (#576) répond à Mihaino

      O ry Mihaino a,

      Ny Mouvances 3 izay mbola nilingilingy nankany Maputo 3 mandany andro hijery sy hitafatafa @ Dadany isan’isany (Radidy sy Ra-8 ary Chissano Dadabeny) ange no mampi-damoka ny Maputo 2 sy Acte Additionnel d’Addis Abeba e. Efa nazavaina tsara t@ fiverenan’ireo délégation des 4 mouvances après ilay « Maputo tena izy » fa farana hatreo ny asan’ny GIC, fa an’ny Malagasy ny sisa satria efa voatendry daolo tany ireo tompon’andraikitra voalohany @ transition consensuelle. Ny suivi sisa no mbola anjaran’i GIC ary aty Mada izy no mampivory raha misy ilàny an’izany fa tsy any ivelany akory. Ary tsy misy zavatra ilàna an’i Radidy sy Ravalomanana intsony koa na dia kely aza satria efa mipetraka daolo ny tompon’andraikitra ka tsy anatin’izany izy roalahy ireo.

      Aminao ry Mihaino, fanajana io sonia io ve ny fananganana governemanta izay ho an’ny Tanindrazana iombonana nataon’ireo mouvances telo ireo any antanin’olona any ?? Dia mbola asiana fiantsiana ady koa avy eo @ fandefasana taratasy voasonia izay miangavy mafy, milelapaladia an’i PM Danemark sy ny ONU mba hisakanana ny solontenan’ny Madagasikara hamonjy fivoriana iraisam-pirenena ?? Mba manana bonne volonté @ hamahana ny Krizy ve ny olona instigateurs-n’izany. Tsy omeko tsiny aloha raha romotra ny mouvance andaniny e.

    • 30 décembre 2009 à 20:38 | Mihaino (#1437) répond à Maharaka

      Azafady ry MAHARAKA fa amiko ianao dia tena tara ary TSY MAHARAKA ny dinika rehetra tany Maputo ( I et II) ary mazava ho azy fa ny III moa dia nidongy TSY NANDEHA ny mouvance TGV & HAT ??!!

      AZA ADINO KOA FA NITONDRA NY SAKAFONY MANOKANA izy ireo tany MAPUTO I ary NIHOMEZANA...?! Rehefa mankany Paris,Bruxelles,New-York na Addis-Abeba dia mihinana izay omen’ny Mpandray na dia tefa-tsofina aza ?!

      Raha voatendry daholo araky ny teninao ireo tompon’andraikitra voalohany @ transition consensuelle, maninona no novàna in-droa ( en 36 heures, record mondial ) ny PM ?? Maninona no nisy ny interdiction d’entréé du territoire ho an’i 3 mouvances après Maputo 3 ?? Maninona no tsy navela nivory teny Tsimbazaza ny solontena voatondron’ny 3 mouvances ?? sns sns...

      Raha MAHARAKA tsara ny tantara ianao dia mino sy mahatoky ny tenako fa mety hiova ny fijerinao raha tsy hoe sanatria ka JAMBA sy MARENINA ianao.

      Mirary soa ho anao ary miarahaba am-panajàna anao ho tratry ny taona vaovao 2010 ...

    • 31 décembre 2009 à 07:25 | nadia_chris (#2079) répond à Mihaino

      pour (Mihaino) aza be resaka ianao, fa vakio ity cadeaux de noël ity(http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/854-ravalomanana-utilise-des-mercenaires-.html

    • 31 décembre 2009 à 12:28 | Mihaino (#1437) répond à nadia_chris

      Rehefa TSY TE HIFANAKALO HEVITRA i Nadia_chris dia jereo ange fa asiany mamaky an’ny madagate du LUNDI 26 JANVIER 2009 isika ??!!

      Samy manana ny fomba fijeriny isika tsirairay fa raha izaho manokana aloha dia tsy mino raha tsy mahita (Md Thomas ). Nahita ny faritra maro teto Mcar ny tenako nandritry ny taona 2009 fa TSY NAHITA MERCENAIRES. Sao dia fomba fiady re ny manoso-potaka sy ny manely TSAHO !!!Ny FIS sy ny CAPSAT aloha dia tazana be ohatran’ny tafika andrefan-tanàna e ...

      BON REVEILLON et BONNE ANNEE 2010 !!!

    • 31 décembre 2009 à 21:09 | nadia_chris (#2079) répond à Mihaino

      POUR MR MIHAINO,dia sahinao ve ny miteny fa hoe tsy nanakarama mercenaire i R8 ?,nefa ataoko fa tsisy miaramila vazaha no tonga tany a DAGO taminy ireny fotoana ireny,na touriste vazaha ho eo ampovoany basy mipopoka, ary mba touriste mahasahy ? ;NA NY JAMBA ARY DIA NAHITA IRENY MERCENAIRE IRENY VOZONGO MANAO CASQUETTE RENY,fa hitody doha hiany isika aminy le 20 mars,ary sahy miloka aminao aho, fa izay dia vita hatseo ny amin’izy telo lahy..fa nifanakalo hevitra zay zaho, aona koa ny fandehany ireto fa izaho tsimahafantatra dia manontany (http://www.madagasikara-soa.com/)http://www.assidu-madagascar.info/) misaotra anao........

    • 1er janvier 2010 à 22:34 | nadia_chris (#2079) répond à Mihaino

      O !O !O ! ry Mr Mihaino io ary ny cadeaux de Bonne Année, raha tsy nienkenao ny cadeaux de Noël no meako anao ary miala tsiny raha tsy tia hifanakalo hevitra aminareo mpomba azy,aona io vozongo be manao casket io ? (TOURISTAAAAAAA) touritanga no betsakany.(http://www.laverite.mg/actualites-a-madagascar/branle-bas-de-combat-retour-des-mercenaires-de-ravalomanana-html)

    • 2 janvier 2010 à 18:35 | Mihaino (#1437) répond à nadia_chris

      MIARAHABA ANAO TRATRY NY TAONA 2010 ry Nadia_chris...

      Ny tiako ambara aminao ary fanitsiana tsy maintsy lazaiko dia TSY MPOMBA an’iza n’iza ny tenako. Efa ela aho no nifanakalo hevitra t@ ireo malagasy na vahiny teto @ forum n’i MT ity ary NIARO foana an’ i MCAR en tant qu’un « ETAT DE DROIT » fa tsy sanatria « ETAT SAUVAGE » comme dans une JUNGLE même si notre PAYS EST UNE ILE TROPICALE !!!
      Ny références-nao rehetra : madagate, madagasikara-soa,lavérité sns sns ...ary indrindra ilay vozongo hitanao @ sary (touriste ou pas touriste ?? dia TSY NAIF ny MALAGASY ka hanaiky mora izay lazaina .... Misy MALAGASY maro aza henoko fa pires noho ny touristes(cf pillages, assassinats, viols, faux militaires etc...)

      MAHAY CINEMA daholo ange ankehitriny noho ny NOUVELLE TECHNOLOGIE ...
      Farany Atoa na Rtoa Nadia_chris , raha tena nisy ny mercenaires depuis le lundi 26 JANVIER 2009 ( cf madagate) angamba efa an’arivo, an’alina no maty ireto CAPSAT & FIS ireto ...Professionnalisme oblige !!!!
      Enga anie ka tsy hisy ny rà mandriaka satria BE NY MALAGASY TSY MANANTSINY !!!

  • 30 décembre 2009 à 14:53 | paulpierre (#3642)

    Moi aussi, je la trouve ambigüe, tout en étant français.
    Comment imaginez vous des élections libres s’ils sont organisé par un groupe qui ne respecte rien de ce qui fait l’essence même d’une démocratie ? Tout est fait dans le plus grand mépris de la constitution, la justice est uniquement au service du pouvoir, les médias sont devenu des outils de propagande d’un groupe qui ne connais que la lois du plus fort, c.à.d. des fusils du CAPSAT ?
    Je prévois que 3 des 4 parties vont appeler au boycott des élections organisé dans de tels conditions, et à l’exception de la France, aucun pays ne reconnaitra le résultat des élections.
    Conséquence la plus probable : La crise va en s’aggravant et va encore durer des années.
    Mais comment disait Mao Zedong ? « Le pouvoir politique sort des fusils ». Puisque la vie est belle pour ceux qui en ont, soyons réaliste, il n’y a pas de raisons pour que cela change en 2010, même avec des « élections » organisées par le partie unique.

    • 30 décembre 2009 à 15:17 | rakoto09 (#1735) répond à paulpierre

      MM PAULPIERRE, dans tous les pays du monde c’est toujours le parti au pouvoir qui organise les différentes élections. Je ne vois pas le parti socialiste
      réorganiser la carte électorale et diriger les élections en France alors que c’est l’UMP de Sarkozy qui est au pouvoir. Ne prenez pas les malgaches pour des démeurés et commencez par nettoyer devant votre porte.

    • 30 décembre 2009 à 15:56 | Rafara (#3603) répond à rakoto09

      rakoto09,

      ce que vous omettez de dire c’est que Sarkozy (et l’UMP) est au pouvoir par voie élective , mais Andry (et la HAT) ne l’est pas.

      donc, élections : oui ! mais de manière consensuelle dans son organisation dont un gouvernement inclusif pour plus d’équité et de transparence !

    • 30 décembre 2009 à 18:44 | visina (#3456) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Vous oubliez qu’en France le pouvoir se gagne par une election. Ce qui n’etait pas le cas du pouvoir actuel a Mada.

      Vous oubliez qu’en France il n’y a pas de prisioners politiques.

      Vous oubliez qu’en France il n’y a pas de la censure.

      Vous oubliez qu ’en France l’oppostion a le droit d’organiser des meetings et meme des demonstrations de protestation. Ce qui n’est pas le cas de Mada.

      Alors election libre ?????? Je n’y crois pas.

  • 30 décembre 2009 à 16:45 | mpitily (#1212)

    Je ne vois pas en quoi le partage équitable des ministères et la mise en place de trois coprésidents tels que Ravalo et consorts le demandent (Maputo III), vont améliorer un tant soit peu, l’organisation de cette élection !

    Connaissez-vous la fable du serpent à sept têtes et du serpent à sept queues ? Arrêtez de rêver et de nous mener en barque chère CI et chers Ravaloistes, votre proposition ne marchera jamais, ne persistez pas dans votre erreur, nous avons déjà perdu beaucoup de temps et d’argent comme cela.

    L’Etat a besoin d’un seul et unique Chef (Andry Rajoelina) et « inclusif et consensuel » ne veut point dire partage équitable du « gâteau ». Que les trois mouvances soient représentées au sein du gouvernement par le biais des VPM et de quelques ministères, je suis bien d’accord, leur rôle est uniquement de s’assurer que Rajoelina ne fasse pas des magouilles ou des tentatives de fraudes.

    C’est plutôt au sein de la CENI que les 4 mouvances et même la société civile et les laissés pour compte doivent être représentés équitablement pour que celle-ci soit vraiment neutre.

    Je rappelle que l’objectif principal de la transition est l’organisation rapide des élections pour la mise en place de la 4è république.

  • 30 décembre 2009 à 16:54 | mpitily (#1212)

    Pour ce qui est de la transparence de l’organisation de cette élection et de la sincérité de ses résultats, je dirai que c’est tant pis pour les trois autres ! Ils n’avaient qu’à tout faire dans ce sens tant qu’ils étaient au pouvoir (ce qu’ils avaient promis d’ailleurs avant d’y arriver) ! point barre dixit Basile.

    Ceci dit, j’invite la CI à coorganiser cette élection avec le pouvoir en place ! Envoyez-nous des hélicos et des observateurs munis de téléphones satellitaires (pour les zones enclavées), mettons en place un système sécurisé de comptage et de récolte rapides des voix pour éviter les manipulations de celles-ci et pour que les résultats officieux sortent à 20 h le jour même de l’élection. Sincèrement, c’est très faisable si la CI a la volonté de le faire.

  • 30 décembre 2009 à 18:15 | pascal (#3601)

    Effectivement, l’attitude de la diplomatie française est plus qu’ambigue ; N’oublions pas les épisodes suivants :

    - accueil de Rajoelina à l’ambassade de France pendant l’insurrection de février.
    - refus de soutenir les négociations de Maputo3 et alignement sur les position de A. Rajoelina lors de ces négociation.

    - acceptation de la remise en cause des accords de Maputo et d’Addis Abeba reconnus par la communauté internationale et réfutés par A. Rajoelina.

    En fait l’adoubement de A. Rajoelina par B. Kouchner jette un éclairage encore plus précis sur les travers de la diplomatie française et de son plus « digne » représentant. N’oublions pas que B. Kouchner représente la servilité même. Il a été capable de changer d’écuelle , lorsque la patée de son maître était moins bonne que celle du voisin (cf les dernières élections présidentielles en France et la formation du gouvernement).

    Maintenant en tant que français j’exprime une certaine honte de voire mon pays si mal représenté à Madagascar. Notre histoire , celle que l’on enseigne à l’école de la République , nous apprend ce que signifie le mot démocratie. Et je ne vois pas dans la diplomatie française un soutien ferme à ce principe.

    Je le regrette infiniment

    • 30 décembre 2009 à 18:48 | Mandimbisoa (#2104) répond à pascal

      Merci Pascal,

      Ce qui est regrettable ,c’est de voir des Malagasy aveugles de ce qui se passe vraiment ou fait semblant de ne pas voir la chute libre du pays...

      Est-ce à cause des lumières qui vacillent sur la piste de danses de ce dj qu’ils sont devenus comme ça...irreflechis et irresponsables ou c’est le moi c’est moi et toi tais-toi ... ???

    • 31 décembre 2009 à 21:48 | nadia_chris (#2079) répond à pascal

      pour Pascal ; (http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/854-ravalomanana-utilise-des-mercenaires-.html) (http://www.madagasikara-soa.com/) http://www.assidu-madagascar.info/) ka hoy ranamana anakiray zay hoe ? article efa ela tamin’ny volana janoary 2009 hoy izy ! na efa ela io,na vao haingana io, dia ny marina, tsy mety levona ; nangirifiry tokoa ny vahoka malagasy nandritra ny fitondra ny R8 any MADAGASIKARA,fa indridra ny tambany-volo,na ny hany ho hanina aza tsisy, ary raha vao marary kely dia zay no vita (MATY)..mba mieretsereta isika Malagasy oka ny fitiavantena, mirosoa aminy marina amizay.BONNE ANNEE HO ANY MALAGASY TSY VAKY VOLO REHETRA.......

  • 30 décembre 2009 à 19:24 | le diaspora (#1311)

    Il suffit d’ expliquer au CCOC que la position française à Madagascar ressemble à un pieuvre qui ne veut pluxs lacher sa prise jusau’ à ce qu’ elle s’ etouffe, plus d’ espoir
    http://www.tsenagasy.com/france-mada-photo41304.html

    • 4 janvier 2010 à 10:26 | doris24 (#2499) répond à le diaspora

      a mada y a plus de pieuvre quand françe , quesque la françe a , à gagner de prendre un pays ou il n y a rien ? sauf la misére que vos précedent politique a force de se gavé sans vergogne ;, est avec aucune pudeur vis a vis du peuple ! arréter de critiquer ceux qui jusqua maintenant ont depensser des milliard pour tenir le peuple hord de leau ? car quand ont vie en fesant la manche ont ne critique celui qui met la piece pour le sakaf , allor vos grand phrases empoulées spécialité malgache vénére les mégalos du genre ravalo sa va de soit veloma

  • 30 décembre 2009 à 19:38 | diego (#531)

    Deux questions se posent :

    - quels sont les intérêts de la France de si importants et si vitaux qui ont visiblement reussi à mettre la Diplomatie de ce pays de si bas ? On ne discute pas avec les dictateurs fraichement ils sont, non, une année de crise c’est beaucoup pour un pays si pauvre,

    - quels sont les objectifs de la France à Madagascar ? A noter et à signaler auprès des ministres des affaires etrangers et des coopérations français, que Madagascar n’est pas un département français. En mettant bien en avant que la France est le 1er bailleurs de fonds de notre pays, ses diplomates doivent s’exprimer clairement ce qu’ils veulent et ce que la France veut.

    PS : je ne suis pas très etonné de la situation actuel et l’hésitation de la France quand vous apprenez que le président français avait et a toujours besoin de réviser sa copie à chaque présentation des reformes qu’il a proposé pour la France !!!!!. Vous en avez la preuve ce matin meme......Il y a donc de l’espoir que le président français change d’idée et revoir ses copies en ce qui nous concerne.

    La solution passe par les 4 mouvances, ceux qui pensent le contraire, ou ils sont aveugles et sans espoir de revoir un jour, ou ils le font semblant, il y a donc de l’espoir à ce qu’ils voient ce qui se passe sur le terrain.

    COMBIEN DE GOUVERNMENT EN UN ANNEE A MADAGASCAR, est ce que le ministre des affaires etrangers Français est au courant ?

    Sans penser aux interlocuteurs supposés de la France....il ne faut pas tomber de si bas Monsieurs, meme au nom des intérêts français qui sont encore à définir d’ailleurs.

    Que les hommes politiques français nous parlent en language clair : de la meme manière que les Français de la 2em guerre qui avaient refusé LA LEGALITE DU GOUVERNEMENT PETIN, les Malgaches dans sa majorité continueront à refuser la légitimité de LA HAT ET SON CHEF qui ne sont autres que des petits DICTATEURS. Petit au grand, on ne légalise pas des dictateurs...on leur impose des solutions de sortie de crise....

    Enfin, si Madagascar retrouve la paix et sortira de crise au plus vite, LES INTERETS SUPPOSES DE LA FRANCE NE POURRAIENT ETRE QUE MIEUX PROTEGES. Il faut voir plus loin que le bout de notre NEZ....democrates que nous sommes, il faut le montrer et le dire tout haut...

  • 1er janvier 2010 à 22:39 | pascal (#3601)

    A Nadia_Chris

    Ne vous méprenez pas au sujet de mon point de vue. Je n’ai aucune sympathie particulière par rapport à un prétendant à la présidence de Madagascar. Je m’exprime par rapport à la position de la France qui a adopté un point de vue partisan dans le dénouement de la crise à Madagascar. En fait le soutien de la diplomatie française au clan Rajoelina ne fait plus de doute. J’aurais souhaité que la France soutienne la seule voix digne , qui est celle de l’expression démocratique et ne vous en déplaise A. Rajoelina ne dispose d’aucune légitimité démocratique. De plus A Rajoelina a dissout par la violence les Assemblées démocratiquement élues. En conséquence il est la personne la plus mal placée à Madagascar pour incarner le réveil démocratique à Madagascar.

    • 1er janvier 2010 à 22:48 | nadia_chris (#2079) répond à pascal

      pour Pascal ;t’inquiète,ça va pas durer longtemps,R.D.V après l’élection du 20 mars ; qui vivra verra....

  • 1er janvier 2010 à 23:27 | pascal (#3601)

    A Nadia Chris

    Vous me donnez rendez-vous pour l’après 20 mars ! Mais êtes-vous certain que les élections auront bien lieu , et que le déroulement de ces élections déboucheront sur une réelle expression démocratique reconnue par l’ensemble des Malgaches. Personellement j’ai un sérieux doute et ce sentiment est conforté par l’ensemble des évènements récents. De plus, en cas de vote sanction pour le pouvoir en place , sur quel processus pourrait s’appuyer le nouveau pouvoir pour assoir une autorité de droit , car il n’y a actuellement plus de Constitution à Madagascar ! M. Rajoelina a ouvert la boite à Pandore en balayant les institutions...et l’autorité constitutionelle n’a pas eu le courage de sanctionner l’aventurisme du président autoproclamé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS