Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 09h31
 

Société

INSTAT

Un recensement général de la population va débuter

lundi 7 mai 2018 |  1348 visites  | Ny Aina Rahaga

Le recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) débutera le 18 mai prochain et s’achèvera le 10 juin 2018. La numérotation des bâtiments se déroulera en premier du 18 au 24 mai et précèdera donc le recensement de la population et des ménages du 25 mai au 10 juin.

Selon les explications reçues au niveau de l’Institut National des Statistiques (INSTAT), le recensement concernera toutes les personnes résidant sur le territoire national mis à part les membres du corps diplomatique dans les ambassades et consulats à Madagascar, les militaires étrangers, les marins et passagers en transit dans le pays. Les dernières données sur le site de l’INSTAT estiment l’effectif total de la population sur une projection démographique à plus de 22 millions d’habitants en 2014.

Depuis l’indépendance en 1960, Madagascar a effectué uniquement deux recensements généraux de la population et de l’habitation. Le premier en août 1975, qui a établi que la Grande Ile comptait 7,4 millions d’habitants. Le second réalisé en 1993 faisait état de 12,3 millions d’habitants. Le troisième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-3) était prévu en 2003 mais a été repoussé jusqu’en 2017 pour enfin être réalisé cette année.

Les Nations Unies recommandent d’effectuer le recensement de la population d’un pays tous les dix ans. Recommandation qui n’a jamais été respectée par Madagascar. En effet, c’est seulement en 2015 que l’Etat malgache s’est engagé à effectuer ce recensement démographique.

Les recensements démographiques sont des outils de gouvernance, et d’aide à la prévision économique. Outre le nombre d’habitants, ils recueillent d’autres caractéristiques comme l’âge, la profession, les conditions de logement, les déplacements, les modes de transport. Les données de 1993 ne pouvant certainement plus être d’actualité 25 ans après, ce nouveau recensement permettra d’avoir des données précises sur la population. Espérant qu’après cela, nos responsables politiques seront en mesure de déterminer les infrastructures nécessitant des investissements tels que les écoles, hôpitaux, routes pour la population.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 mai 2018 à 10:48 | SNUTILE (#1543)

    Dés aujourd’hui est-ce que c’est claironné aux portes des villes et des villages, avec l’explication détaillée car la population « ignorante » pense que c’est pour les espionner ou encore les blâmer alors qu’ils ou elles se disent souvent « nous ne demandons rien à l’Etat pour élever nos enfants nombreux ». mais ils ou elles ne s’en rendent pas compte dans quelle condition inhumaine aussi et de souffrance inutile.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS