Articles dans la rubrique « Politique »
-
Iavoloha
Le retour des exilés politiques n’est pas pour demain. Hier, tous les intervenants au micro lors de la grand’messe d’Iavoloha n’ont touché aucun mot des ressortissants malgaches vivant actuellement hors du territoire après les conflits post-électoraux de 2002.
Plusieurs dizaines despartisans de l’ancien régime, président de la République, membres du gouvernement, conseillers, gouverneurs... ont quitté en catastrophe le pays après la victoire des partisans de Ravalomanana Marc pour être à (…)
-
Développement communal
samedi 5 janvier 2008 |
Eugène R.
| 625 visites
Malgré tout, la cérémonie d’hier fut fructueuse pour les maires nouvellement élus. Ils étaient 1546 à avoir reçu la bénédiction du président de la République. Le chef de l’Etat a exprimé hier sa fierté lorsqu’il a fait lever ces nouveaux élus : « Levez-vous, ce sont mes maires ». Mais, il n’y a pas eu que la bénédiction et la fierté présidentielle. Le président Marc Ravalomanana a rassuré les maires élus sous les couleurs des indépendants qu’il sera là pour les aider pour le développement de (…)
-
Critiques à l’endroit de l’Exécutif
vendredi 4 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2233 visites
Si le président de l’Assemblée nationale Me Jacques Sylla aura droit ce jour à la parole au Palais d’Iavoloha, il va certainement défendre l’intérêt de la population qu’il représente.
Après la décision présidentielle de ne pas inviter à la cérémonie de présentation des vœux le corps diplomatique, quatre discours seraient prononcés ce matin au palais d’Etat d’Iavoloha : celui du président de la République, du président du Sénat, du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre. (…)
-
Palais d’Etat d’Iavoloha
jeudi 3 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1291 visites
Des offres de collaboration seraient proposées demain au Palais d’Etat d’Iavoloha par le président de la République Marc Ravalomanana aux nouveaux maires, sans considération d’appartenance idéologique.
Ils sont en route pour qu’ils soient présents au Palais d’Etat d’Iavoloha demain à partir du 10h. Ils, ce sont les maires élus lors des élections du 12 décembre dernier. Bien que personne ne sache de quoi le président de la République Marc Ravalomanana parlera devant ces nouveaux élus, l’on (…)
-
Alain Le Roy
Quelques heures avant son départ définitif du territoire malgache, l’ambassadeur de France Alain Le Roy a tenu un point de presse à Ivandry pour faire le bilan de sa mission dans la Grande île.
Visiblement, ce diplomate est satisfait de ses deux années de séjour en terre malgache. Toutefois, il a laissé entendre que « quelques personnes, y compris de la classe dirigeante, ont des problèmes avec la France ». Cette information a été confirmée par le chef de l’Etat, a signalé ce diplomate (…)
-
Maintirano
jeudi 3 janvier 2008 |
Eugène R.
| 1874 visites
Bien qu’on ait incarcéré l’ancien député Voninahitsy Jean Eugène, le parti au pouvoir n’arrive pas à instaurer sa domination à Maintirano, un district de la région de Melaky. Depuis plusieurs années, Maintirano a été dominé par le détenu Voninahitsy. Ce dernier était arrivé à placer ses hommes au niveau des structures décentralisées du district dont la commune urbaine de Maintirano. Après l’incarcération de ce leader de l’opposition, non moins président national fondateur du parti RPSD (…)
-
Communales et municipales du 12 décembre
mercredi 2 janvier 2008 |
Eugène R.
| 2094 visites
L’intervention présidentielle de la nuit du 31 décembre 2007 n’est pas à l’abri des critiques et des réactions négatives.
Le président Marc Ravalomanana a retracé dans son discours du nouvel an les grands événements qui ont marqué l’année 2007. Il a cité entre autres l’organisation des Jeux des îles de l’Océan Indien, l’acceuil par la ville d’Antananarivo de la réunion des maires du Métropolis, la formation des chefs Fokontany sur le leadership et la tenue des différentes consultations (…)
-
Investiture des maires
Ces derniers temps, les ministres coach travaillent sans relâche. Plusieurs maires fraîchement élus ont été officiellement investis le week-end dernier et ceci en présence des membres du gouvernement et des autorités régionales. Les maires de la région Boeny, Betsiboka, Atsinanana, ont été investis.
Aux yeux des observateurs, c’est du forcing de la part des hommes du pouvoir, conformément aux ordres présidentiels. Comme la publication des résultats du scrutin du 12 décembre 2007, par les (…)
-
Région Atsinanana
A titre de pouvoir administratif compétent, le Chef de Région Atsinanana, Andriamorasata Julien, flanqué du ministre coach Ravelonarivo Julien Laporte, a bouclé la boucle des sept chefs-lieux des districts de sa juridiction pour introniser tous les maires nouvellement élus dans la Région. L’opération a duré seulement quatre jours, du mercredi 26 décembre au samedi 29 décembre, un véritable marathon. D’ailleurs, la Région Atsinanana a été le champion national dans cet exercice. C’est elle (…)
-
Message à la Nation
samedi 29 décembre 2007 |
Eugène R.
| 2493 visites
Comme la tradition républicaine l’exige, le président de la République Marc Ravalomanana adressera son message du nouvel An au peuple malgache la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2008. Bon nombre d’observateurs s’impatientent de connaître le contenu de ce message présidentiel. Pour la population de la Capitale, elle attend que le chef de l’Etat s’explique sur ce qu’il voulait entendre par «Tsy te-hahalala izay hafatry ny vahoaka izany aho » (Je me fiche du message du peuple), des propos (…)
-
Mairie d’Antananarivo
samedi 29 décembre 2007 |
Randria N.
| 2055 visites
Ramarofidy Jeanel a été élu président du conseil municipal d’Antananarivo. Candidat sur proposition de l’association « Tanora Gasy Vonona » ou TGV, il a obtenu les voix de 34 conseillers parmi les 53 présents lors de l’élection d’hier, à Mahamasina. Rajaonson Mamy, tête de liste des conseillers TIM et son adversaire direct n’a obtenu que 16 voix. L’association TGV a également trusté le poste de vice-président en la personne de Noaviarilolona Bodo ainsi que ceux des rapporteurs qui (…)
-
Installation des maires dans la région Boeny
samedi 29 décembre 2007 |
Nivo T. A.
| 559 visites
L’installation des maires au niveau des communes se poursuit. Dans la région Boeny, 33 maires issus des cinq districts, à savoir, Mahajanga I, Mahajanga II, Katsepy, Marovoay et Ambato-Boeny ont été installés officiellement. C’est le ministre coach de cette région, Marius Ratolojanahary qui a remis l’écharpe à ces nouveaux élus.
Lors des cérémonies d’investiture de ces maires, le ministre Ratolojanahary a mis en relief le fait que ces maires devraient réaliser les promesses qu’ils ont (…)
-
Résultats des élections communales
samedi 29 décembre 2007 |
Nivo T. A.
| 615 visites
Suite aux résultats publiés par le Tribunal administratif de Fianarantsoa, des centaines d’individus dans les 5 fokontany de la Commune rurale de Vohimalaza, district de Vangaindrano ont fait une requête concernant les irrégularités et le détournement du choix des électeurs lors des communales du 12 décembre dernier.
Ainsi, dans leur requête, ces électeurs ont signalé que les résultats officiels ont proclamé le candidat du TIM, Claude Serge Ismaël comme étant vainqueur dans la course à la (…)
-
Rajemison Rakotomaharo
vendredi 28 décembre 2007 |
Eugène R.
| 2198 visites
L'avenir politique de l'actuel président du Sénat Rajemison Rakotomaharo suscite des interrogations à quelques mois avant le renouvellement des membres de cette Institution. Si l'on s'interroge jusqu'à présent sur l'avenir politique de Mahafaritsy Samuël Razakanirina (ancien président de l'Assemblée nationale), de Solofonantenaina Razoarimihaja (ancien vice-président de l'Assemblée nationale et ancien président national du TIM), de Soja Jean André alias Kaleta (ancien vice-président du (…)
-
« Tiako I Madagasikara »
vendredi 28 décembre 2007 |
Eugène R.
| 1781 visites
La présidence (par intérim) du TIM par le ministre Yvan Randriasandratriniony fait l'objet des vives critiques tant au niveau du bureau politique que des structures régionales et communales du parti après la défaite de Hery Rafalimanana. Certains membres du parti vont jusqu'à réclamer la démission de ce numéro Deux du gouvernement de la présidence du TIM. « Il faut attendre tout de même le congrès du parti pour en discuter avec la base », tempérent les autres membres. Certains militants de (…)
-
Toamasina
Depuis mercredi dernier, le ministre coach de la Circonscription administrative de Toamasina, Laporte Ravelonarivo, accompagné du Chef de région Atsinanana, Julien Andriamorasata, ont sillonné les chefs-lieux du districts de Toamasina pour installer officiellement les maires nouvellement élus dans cette partie Est de l’Ile.
Mercredi dernier, la cérémonie d’investiture des 17 maires dans la commune urbaine de Toamasina et dans le district de Toamasina II s’est déroulée, dans le stade couvert (…)
-
Changements des résultats
Des requêtes en annulation des décisions des tribunaux administratifs qui ont carrément changé les résultats dans les bureaux de vote, affluent. Chose curieuse, seuls les candidats issus des formations non TIM sont victimes des inversions des résultats. La balle est désormais entre les mains des magistrats du Conseil d’Etat afin de rétablir la vérité.
La décision des tribunaux administratifs sur les élections communales a suscité beaucoup de commentaires. Certains résultats officieux ont (…)
-
Année 2008
jeudi 27 décembre 2007 |
Eugène R.
| 992 visites
L’heure est au bilan. Sur le plan politique, l’année 2007 qui va s’achever dans moins d’une semaine est une année électorale pour Madagascar. Le 4 avril 2007, les électeurs se sont rendus aux urnes dans le cadre d’un référendum pour se prononcer sur un projet de révision de constitution. Un projet qui a supprimé les provinces autonomes et a par contre institutionnalisé les régions. D’autres dispositions de l’ancienne Constitution ont été également modifiées comme celles relatives aux (…)
-
Tribunal adminstratif de Tana
jeudi 27 décembre 2007
| 571 visites
Le tribunal administratif d’Antananarivo chargé de traiter les dossiers électoraux de l’ancienne province d’Antananarivo a reçu 94 requêtes. Cette information est toujours de Jean Laurent Rakotoson, président de cette juridiction au cours de son intervention sur la chaîne nationale. Et ce magistrat d’ajouter que les membres du tribunal administratif ont déjà rendu leur verdict sur certains dossiers. Par contre, certains cas nécessitent des enquêtes plus approfondies, a-t-il signalé, et les (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
mercredi 26 décembre 2007 |
Randria N.
| 2045 visites
Le jeune maire de la capitale, Andry Rajoelina, lors de son discours au stade de Mahamasina dimanche dernier, a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté d’apporter leur contribution pour la Ville des mille. « Etrangers ou nationaux, tous seront les bienvenus. Qu’ils le fassent à titre individuel ou au nom d’une association », a souligné Andry Rajoelina. « La tâche sera difficile, mais nous sommes tous appelés à y participer et nous y parviendrons à bout, quels que soient les (…)