Articles dans la rubrique « Société »
-
Orchidées Blanches
vendredi 21 mars 2008 |
Lanto
| 439 visites
Sensibiliser toutes les forces vives, grand public, autorités et partenaires à contribuer à la défense des droits des personnes atteintes d’une déficience mentale. Tel a toujours été l’objectif de l’Opération Brioche co-organisée par le centre médico-éducatif et le Lions Club. Un partenariat qui date de 1972. Chaque année, 20 000 brioches et 10 000 chocolats sont mis en vente dans des grandes surfaces, notamment au Jumbo Score, Leader Price, shop Liantsoa et autres. La somme collectée (…)
-
Care Internationale
vendredi 21 mars 2008
| 317 visites
Des approches pour venir en aide la population victime du passage du cyclone Ivan. L’Ong Care Internationale à Madagascar s’engage dans l’aide directe, destinée aux personnes vulnérables, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes handicapées, et dans le système VCT (Vivre contre travail) qui a pour but de faciliter la réhabilitation des infrastructures locales en employant des personnes sinistrées pour couvrir les besoins nutritionnels de la population. Les (…)
-
Ambassade américaine
« Donnez du sang, sauvez des vies ! ». La mission américaine à Madagascar s’affilie à ce slogan du Centre de la transfusion sanguine. Hier, dans les locaux du Centre culturel américain à Antanimena, ils étaient 75 à faire don volontairement de leur sang. L’objectif fixé initialement était de 40. Seulement 3 d’entre eux ne travaillent pas à l’ambassade mais des personnes étrangères au service. Qu’importe. L’essentiel, c’est que les Malagasy et les autres citoyens des autres pays sont (…)
-
Région Atsinanana
De flottant, le pont devient inexistant, aujourd’hui. Mais seulement pour préparer justement les fêtes de Pâques.
Pendant trois jours, et ce depuis hier, le pont flottant d’Antanambao Nosibe est en réparation. Les voleurs se donnent à cœur joie pour rendre le pont inutilisable. Les pièces recueillies sont vendues à des prix dérisoires. Un seul but : en faire une source de revenus. Les voleurs se transforment alors en secouristes. Parmi les dégâts provoqués par le cyclone « Ivan » (…)
-
Antsirabe
Deux cérémonies se sont succédées lundi dernier, au niveau du Rotary Club Antsirabe, dans la soirée du lundi, il s’agit d’une remise des dons et intronisation d’un nouveau membre dans le club. Pour cette année 2007-2008, le Rotary Club Antsirabe a pour thème « Le partage », des remises des dons ont été effectués pendant la soirée. Des fauteuils roulants pour les handicapés au CRMM « Centre de Rééducation Motrice de Madagascar », une chaise roulante pour une personne âgée, des friandises (…)
-
Jardin d’Andohalo
Bientôt un nouveau parc attractif à Antananarivo. La Place d’Andohalo connue depuis sous le nom de « Jardin d’Andohalo » aura un nouveau look. Les travaux ont déjà commencé depuis un certain temps et devront s’achever au mois de septembre de cette année. Des engins de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) sont à pied d’œuvre. Quel sera le nouvel aspect de ce site historique malagasy ?
Un technicien chargé de la réalisation du Projet répond à la question. « Une partie de la Place (…)
-
Joseph Randrianatoandro
La FPVM ou Fiangonana Protestanta Vaovao eto Madagasikara a fait don de 1 000 000 ariary hier au BNGRC Antanimora en faveur des sinistrés. Lors de la remise officielle de ce don, le pasteur Jean Joseph Randrianatoandro a affirmé que la FPVM ne reconnaîtra jamais la FKFM ou Fiangonana Kristiana Fifohazam-panahy. Par contre, ce pasteur accepte la décision du Toby Manolotrony.
• MT : Quelles sont vos réactions après votre expulsion du Toby Manolotrony ? Pasteur Jean Joseph Randrianatoandro : (…)
-
Amboanjobe
Vers une heure du matin lundi dernier, 11 bandits ont attaqué un foyer sis à Amboanjobe PK 15 tout près du restaurant « Maminou ». Cette bande a trouvé dans ce foyer 3 petites filles, et un gardien. Les grandes personnes ont été absentes à cause d’une veillée mortuaire dans le voisinage. Armés de fusil et de couteau, les bandits ont attaché le gardien, et ont profité des 3 petites filles, tout en cambriolant la maison. Les trois filles sont respectivement âgées de 11, 14, et 17 ans, et (…)
-
Personnel des « Faritany »
Certes, du moins pour le moment, le sort réservé aux personnels du faritany d’Antananarivo relève encore du statu quo. Ceci pour, justifier le fait qu’aucune décision n’a encore été prise administrativement concernant le sort de ces agents de l’Etat relevant des différents services provinciaux du faritany. Seuls, ceux qui appartiennent au corps des ECD, ELD ou autres contractuels ont été suspendus en attendant le nouvel ordre.
Selon un chef de service qui s’exprime sous l’anonymat, on (…)
-
Mineurs antsiranais à Anjanamasina
Depuis leur arrivée dans la capitale, les mineurs antsiranais d’Anjanamasina ont pu bénéficier des aides octroyées par l’association « Zanak’Avaratra », regroupant les natifs et originaires d’Antsiranana en résidence à Antananarivo. Une association qui leur a ainsi donné des nourritures, vêtements, couvertures et même des médicaments, chaque semaine. D’ailleurs, même les majeurs, jetés dans les prisons d’Antanimora et de Tsiafahy, n’ont pas été oubliés par les responsables de cette (…)
-
DG de l’Iscam
« En innovant, chaque personne devient un acteur efficace dans le domaine où elle exerce ». C’est ce qu’a dit, Jaona Ranaivoson, directeur général de l’Iscam (Institut supérieur de la Communication, des Affaires et du Management) hier à Ankadifotsy lors de la cérémonie d’ouverture de la Fête de l’Ecole organisée par son établissement.
A l’heure actuelle, il ne suffit plus de produire, de travailler, mais surtout avoir un esprit d’innovation.
« Demain sera toujours meilleur qu’aujourd’hui (…)
-
Médecine vétérinaire
mercredi 19 mars 2008 |
Raozy
| 1083 visites
Une première à Madagascar. La formation en médecine vétérinaire, sous la tutelle de la faculté de médecine, vient d'entamer ce 18 mars 2008, à Antsakaviro, sa première journée de soutenance de thèse. Si auparavant, la formation n'était disponible qu'à l'étranger, à savoir, en France, dans l'ex URSS, et à Dakar (Sénégal), les intéressés peuvent actuellement la suivre localement. Après un an de tronc commun en médecine générale, les étudiants se spécialisent dans leur cursus durant 6 ans, à (…)
-
Chômeurs de Madagascar
mardi 18 mars 2008
| 1512 visites
Des chômeurs de Madagascar haussent le ton après les régionales du 16 mars dernier. Dans un communiqué signé par les Rabenja, Ravaosolo Henriette, Randria Ernest, Bavaro Edouard, Ralova Edouard, Ramarozaka, Rabefiraisana Frank et Livatiana et qu'ils ont fait parvenir à notre rédaction, ces chômeurs ne cachent pas leur ras-le bol face aux problèmes sociaux dont l'inflation et l'insécurité urbaine et rurale. « Le faible taux de participation aux élections du dimanche dernier est la preuve (…)
-
Parking à Behoririka
mardi 18 mars 2008
| 1006 visites
A l’époque, le lac de Behoririka était un marais. Puis, il a été transformé en jardin. Après, il est clôturé. Des rumeurs circulent que ce lieu serait utilisé comme parking. Qu’en est-il vraiment ? Hary Jaona, responsable du parking au sein de la Commune urbaine d’Antananarivo apporte plus de précision.
• Madagascar Tribune : Est-il vrai qu’un parking serait construit sur le lac ? Hary Jaona : « A vrai dire, la Commune urbaine d’Antananarivo ou CUA ne connaît pas ce projet de construction (…)
-
Antananarivo
Fin de la gabegie. La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) ne tolérerai plus le laisser-aller face à l’initiative de certains commerçants qui créent leurs propres parking devant leurs magasins commerciaux.
« Nous savons bien ce cas. Nous savons qu’à Antananarivo-Renivohitra, il y a des parking qui n’ont pas eu l’autorisation de la Commune. Nous commençons à faire une sensibilisation en la matière ». L’assainissement suivra après, a dit Hary Jaona, responsable des parking à la mairie. Il (…)
-
Exportation illicite de reptiles
mardi 18 mars 2008 |
Felana
| 771 visites
Les trois caissons remplis de reptiles de Madagascar, découverts à Johannesburg ont contenu 1594 pièces de diverses espèces. Les 700 restants sont vivants et un peu moins de 900 sont morts suite à des conditions de vie dans le caisson qui ne les convenaient pas. Notamment au niveau de l’alimentation. L’opérateur qui s’est chargé de l’exportation risque un emprisonnement d’une durée de 2 à 10 ans en plus d’une amende variant de 100 à 200 millions d’Ariary . Selon le ministre Randriarimanana (…)
-
Un livre de seconde main
mardi 18 mars 2008 |
Felana
| 680 visites
Un point de vente et un point d’achat pour les vendeurs et les lecteurs, Ambohijatovo est un lieu très fréquenté des lecteurs en quête de livres absents des librairies ou qui y sont mais à un prix élevé.
Un vendeur qui a grandi dans ces lieux a précisé que le prix du livre varie de 400 Ariary à 200 000 Ariary, suivant la collection, le contenu et l’auteur. Les livres les plus chers sont ceux qui concernent l’Histoire de Madagascar dont ceux depuis la royauté. Et dans une moindre mesure (…)
-
Antsirabe • ESSVA
C’est dans la journée du 14 mars 2008 que l’ESSVA (Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra) a procédé à la sortie de la 6ème promotion baptisée « Miatrika » ou « faire face ». Cette sixième promotion comporte 71 sortants dont 14 techniciens en communication, 20 techniciens en Ecotourisme et Hôtellerie, 26 techniciens en gestion Management et 11 techniciens en Sciences et Techniques de l’Education.
La formation a duré 3 ans avec un stage de 6 mois au sein des entreprises de leur (…)
-
Alaotra-Mangoro
Les crimes tels que le banditisme et le vol de bovidés ont connu un recul dans la région d’Alaotra Mangoro, selon le rapport de la Gendarmerie Nationale lors d’une réunion des commandants d’unité de la gendarmerie de cette région. Cette réunion s’est tenue du 11 au 13 mars derniers à Ambatondrazaka.
Pour le poste avancé de Soalazaina, 80% des bovidés volés sont rendus à leurs propriétaires, si 75% pour le brigade d’Amparafaravola, et 54% pour le brigade d’Ambatondrazaka. Mais le pillage (…)
-
Escroquerie
Cinq femmes faisant partie d’une bande organisée composée de sept membres ont été arrêtées par la brigade de la gendarmerie de Betongolo le mercredi 12 mars 2008. Cette bande dirigée par une femme est spécialisée dans l’usage de chèque sans provision, selon les explications de la gendarmerie.
Dans leur dernière opération, leur victime est un établissement commercial vendeur de couche de bébé sis à Betongolo. La bande a émis un chèque sans provision d’une valeur de 20 000 000 ariary à (…)