Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre la pauvreté
jeudi 20 décembre 2007 |
Lanto
| 920 visites
Huit entreprises, à savoir « Aqualma », « Bionexx», « Faly Export », « Homéopharma », « bis », « Mouf'Rey », Sandandrano et ZOB (Zébus overseas Board) ont démontré par le biais de leurs activités commerciales, un impact positif sur la lutte contre la pauvreté à Madagascar. Elles ont adopté différentes méthodologies dont l'intégration des pauvres dans leur chaîne de valeur en tant que fournisseurs, employés ou distributeurs, et le développement des biens et services adaptés aux besoins et (…)
-
Ateliers de couture
jeudi 20 décembre 2007 |
Lanto
| 840 visites
« Ne reçoit plus de commandes pour les fêtes de Noël et de fin d'année ». Tel est le message écrit noir sur blanc sur la plupart des ateliers de couture. Pour dire que la période pré-festive est favorable pour les tailleurs.
Pour l'un d'entre eux situé aux environs du centre ville, les professionnels ont en tout 17 costumes à monter jusqu'à la veille de Noël dont 15 costumes pour hommes et 2 pour femmes. Quatre couturiers assurent les travaux de confection. Pendant les jours ordinaires, en (…)
-
Arbre de Noël
Antananarivo aux couleurs vertes. Les arbres de Noël en plastique envahissent les trottoirs et les rues à Antananarivo. Ils sont vendus partout. On les voit à Analakely, à Behoririka, à Tsaralàlana, à Mahamasina, à Isotry. Certains le commercialisent tout en se promenant. D’autres choisissent un endroit fixe et attendent les clients. Ces arbres commercialisés viennent de la Chine et des pays asiatiques et sont faits en plastique.
Quant aux pins naturels ils sont presque introuvables. Leur (…)
-
Andry Rajoelina
mercredi 19 décembre 2007 |
RAW
| 1679 visites
Très serein, le nouveau maire confirme sa promesse d’un grand rendez-vous avec la population d’Antananarivo. Un « Noely am-pifaliana » ou un Noêl de réjouissance de la population de la capitale comme il le dit. En attendant, les commentaires vont toujours bon train dans la rue et sur les ondes de quelques radios privées. Il est vrai, note-t-on, qu’on n’est mieux servi que par soi-même. Il faut dire aussi que la presse n’a pas été offensive ou n’a pas sollicité le nouveau maire. Par ailleurs (…)
-
Fête de Noël
Un Noël et une fin d’année sans dinde ? Force est d’y penser. « Les prix de la volaille ne sont plus à la portée de toutes les bourses. Une dinde de 4 kg est à Ar 20 000. Les poulets vivants coûtent Ar 4 000 à Ar 7 000 » nous a dit une commerçante de volaille à Analakely lors d’un interview que cette dernière nous a accordée.
Cela fait maintenant un mois qu’elle s’y trouve. « Depuis, je ne vends que 2 ou 3 dindes tout au plus dans la semaine contre 30 à 35 pour les poulets. A ma (…)
-
Consulat de France
Une grande nouveauté. A partir du 22 décembre 2007, la France a décidé de délivrer des visas biométriques à la place des visas « ordinaires ». Cette information est d’Alain Jouret, consul général de France à Madagascar lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier à Ambatomena.
Ce n'est seulement pas la France qui se lance dans ce nouveau procédé. D’autres pays européens à savoir la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Suisse, … s’y engageront également. Mais, ce sera un peu plus tard, (…)
-
Médecine humaine
Ils sont là. 32 médecins malagasy sur 57 inscrits ont été promus au titre de professeur agrégé en médecine, toutes spécialités confondues (orthopédie traumatologie, chirurgie viscérale, chirurgie générale, chirurgie pédiatrique, neurochirurgie, stomatologie, pédiatrie, maladie infectieuse, gynécologie obstétrique, ...). Ils ont été admis au concours national d’agrégation qui a été organisé à Antananarivo du 11 au 15 décembre dernier. La cérémonie de sortie officielle de cette première (…)
-
Santé et droit de la femme
lundi 17 décembre 2007 |
Volana R.
| 1974 visites
Agir en fonction de quel motif ? Faut-il dépénaliser l'avortement ou accepter les 40% des décès maternels dus à l'avortement? Garantir les droits de la femme de décider de leur maternité ou accepter les 32,4% de complications de grossesses ?
En tout cas, en collaboration avec le PNUD, différentes entités, dirigées par le ministère de la Justice, plancheront ce jour sur la question de l'avortement et du droit pénal. Madagascar a signé le Protocole de la Charte africaine de la femme en 2004, (…)
-
Forces armées - service militaire adapté au développemen
La mission de l'armée malagasy ne se limite pas seulement à la défense des personnes et de leurs biens. Elle participe également aux activités relatives au développement.
Suite aux différents ateliers portant sur l'engagement N°1 du MAP (Madagascar Action Plan) qu'est « Gouvernance Responsable » et sur l'engagement 4 axé sur le développement rural, le ministère de la Défense Nationale n'a pas ménagé ses efforts pour contribuer à la mise en œuvre de ces engagements. Ainsi, il a installé le (…)
-
Gendarmerie : Formation en coupe et couture
La formation en coupe et couture s’intensifie au niveau de la gendarmerie nationale. Les épouses des gendarmes ne cessent de renforcer leurs capacités en matière de formation professionnelle dans divers domaines dont la couture.
La semaine dernière, 75 épouses de gendarmes viennent de rejoindre le camp des couturières professionnelles après avoir suivi une formation intensive et un cours de perfectionnement, dans les locaux du Commandement des Formations spécialisées à Ivato. Cette (…)
-
Consécration d’un évêque à Ambanja
Quatre membres du gouvernement, à savoir, le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Marius Ratolojanahary, le ministre de la Fonction Publique et des Lois sociales, Jacky Tsiandopy, la ministre de la Défense, Cécile Manorohanta se sont déplacés, hier, à Ambanja pour la cérémonie religieuse de consécration de l’évêque de ce district, Mgr Rodorio Vella.
Le ministre Ranjeva, à la tête de cette délégation gouvernementale, a (…)
-
Mouvement « Sentinelles »
Discret mais efficace. Le Mouvement « Sentinelles » n’a cessé d’œuvrer en faveur des enfants et des femmes en situation difficile depuis son implantation à Madagascar, voici 20 ans exactement. « Notre devoir est de venir en aide aux familles nécessiteuses par un accompagnement social pour une réinsertion dont le but est d’avoir l’autonomie dans leur vie » a dit Nomentahinjanahary Marie Michelle, co-coordinatrice de ce Mouvement lors de la célébration du 20ème anniversaire du Mouvement qui a (…)
-
Banque de sang
samedi 15 décembre 2007 |
Lanto
| 339 visites
En moyenne, 40 à 50 bénevoles par jour viennent donner du sang à la Banque de sang de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Deux personnes sont nécessaires pour obtenir le contenu d’une poche qui se fixe entre 350 à 400CC ou cl. Une poche est vendue jusqu’à Ar. 40 000 aux établissements hospitaliers privés. Selon le docteur Rabemahery Claude, les participants aux dons de sang doivent remplir certains critères. Les donneurs doivent être âgés entre 18 à 60 ans. Les toxicomanes (…)
-
Bazar de Noël
samedi 15 décembre 2007 |
Volana R.
| 821 visites
La gabegie totale, à Analakely. Impossible de mettre un pied devant l’autre, avec le cafouillis de commerçants et de personnes, tous à l’affût, qui des acheteurs, qui des achalandages. Depuis une semaine déjà, le bazar de Noël bat son plein, à Mahamasina, Andravoahangy, Behoririka et Analakely. Mais ce dernier bat le record par l’affluence. Il est vrai que les marchands – non formels – ont re-trouvé le Zoma d’antan, sans foi ni loi. Les guirlandes s’associent aux chaussures avec, à côté les (…)
-
« Femmes et mères solidaires »
vendredi 14 décembre 2007
| 722 visites
Ialimiaro (7 ans), Ialimita (10 ans) et Ialimijoro (12ans) attendent leur maman pour fêter noël en famille.
Incarcérée depuis le 19 Juin 2007 par les Autorités Malgaches Mme Ialy Rakotoniaina, femme du Maire de Fianarantsoa (Madagascar), est toujours en prison.
Elle a été jetée en prison pour deux chefs d’accusation : atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat ; financement supposé des manifestations estudiantines qui se sont soldées par l'incendie d'un amphithéâtre à l'Université (…)
-
Cyclones
vendredi 14 décembre 2007 |
Volana R.
| 405 visites
Se préparer avant la prochaine saison cyclonique. Dorénavant, les dons et matériels nécessaires, sans parler des mesures adéquates, seront prépositionnés dans les régions à risque, souvent frappées par les cyclones, comme Sambava, Antalaha, les régions du Nord et de l'Est de Madagascar. « Les responsables, à tous les niveaux et dans tous les domaines concernés, se concentrent actuellement dans d'éventuels cas. D'ailleurs, les séances de simulation avec tous les partenaires, à Foulpointe, ont (…)
-
Système d’accréditation
vendredi 14 décembre 2007 |
Lanto
| 469 visites
Le moment tant attendu par les intervenants de l'enseignement supérieur est enfin arrivé. En effet, l'accréditation sera lancée officiellement ce jour à l'Hôtel Panorama. Il s'agit d'un processus reconnu au niveau international qui évalue une institution selon certains critères en vue de favoriser l'amélioration de la qualité de l'éducation et d'atteindre les normes internationales, à long terme.
L'accréditation est importante dans la mesure où elle permet d'éviter les fraudes des (…)
-
Rainbow center
vendredi 14 décembre 2007 |
Ax’s
| 583 visites
La qualité, l'accessibilité des prix tels sont les principaux atouts de Rainbow Center, la nouvelle galerie commerciale située sur la rue Rabezavana entre l'avenue de l'indépendance et les pavillons. Cette nouvelle galerie a toute sa particularité, nombre de ses boutiques sont spécialisées, certains se consacrent uniquement aux prêts à porter pour les hommes allant même jusqu'aux articles de sport, les dames ont eux aussi des boutiques à elles seules; tous les accessoires, les habillements (…)
-
Photographe de rue à Analakely
« Ar 2 millions au moins, telle est la valeur de toutes ces installations, les décorations, et l’ameublement ». C’est ce que nous a dit Cyriaque Rabemalala. Il est photographe de rue à Analakely, en face de la stèle de Ralaimongo. Il a un stand décoré d'objets de noël. C’est un stand pour accueillir les visiteurs désirant prendre des photos dans un cadre assez exceptionnel et inhabituel. A l’intérieur, on y trouve un canapé en cuir, un père noël, et un arbre de noël bien décoré. Devant, il y (…)
-
Education pour tous (EPT)
vendredi 14 décembre 2007
| 513 visites
Madagascar a adopté l'éducation pour tous(EPT), mais l'on se demande tout de même, pourquoi la Grande île ne figure nulle part dans le classement pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière d'éducation. Ce rapport de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME, une coalition regroupant 150 ONG), intitulé « Un bulletin scolaire mondial », classe les gouvernements des pays en voie de développement en fonction de leur implication pour la réalisation des (…)