Articles dans la rubrique « Société »
-
Corps de la Paix
« Nous sommes des volontaires américains prêts à aider les Malagasy, à partager la culture. Nous sommes fiers de vivre avec eux, de parler leur langue ». Jayne Taylor Gaubatz, une jeune fille américaine qui a représenté ses amis a prononcé son discours en malagasy lors de la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu hier à la Résidence de l’ambassade des Etats-Unis à Ambaranjana et qui a vu la présence du ministre de la Santé, de l’ambassadeur américain, et du directeur adjoint du (…)
-
CNaPS
« Pour pouvoir augmenter les pensions de retraite, il faut également augmenter les cotisations versées par les employés et les employeurs à la CNaPS ou Caisse nationale de prévoyance sociale. Mais jusqu’où ces derniers peuvent le faire ? ». Albert Andriatsimandefitra, dans une interview que ce dernier nous a accordée hier en son bureau à Ampefiloha a apporté des explications techniques pour faire comprendre aux retraités affiliés de l’établissement qu'il dirige. « Je sais bien (…)
-
Montagne sacrée de Vohitsiombe
La montagne sacrée de Vohitsiombe, dans la commune rurale d'Ebelo, district d'Ambosary-Sud est actuellement réduite en cendres. Selon de sources concordantes, des mains criminelles seraient à l'origine de cet incendie. Classé patrimoine culturel, cette montagne abrite les tombeaux des rois de l'ethnie Zafindravola dont une partie est dévorée par les flammes.
La situation semble électrique. Car cet incendie criminel a provoqué la colère des Zafindravola. D'après toujours nos sources, un (…)
-
Madarail
mardi 4 décembre 2007 |
Lanto
| 443 visites
Conscient du danger de la propagation du virus sur les plans socio-économiques du pays, la société Madarail a mis en œuvre depuis le début de l'année, le programme de lutte contre le Sida, inclus dans le programme environnemental et social financé par la Banque mondiale. Il concerne les employés et leurs familles respectives mais surtout les populations riveraines des lignes d'exploitation. 80% des employés de Madarail ont subi les tests de dépistage. Les prochaines séances sont prévues (…)
-
Région d’Analamanga
Il faut s’y préparer. Pour la période du mois de décembre 2007 jusqu’au mois de février 2008, des risques d’inondations sont à craindre dans la plus grande partie de l’île, à savoir, les Régions d’Analamanga, de Boeny, de Betsiboka, de Melaky, de Menabe, d’Itasy, de Bongolava, de Vakinankaratra, de Haute Matsiatra, d’Amoron’i Mania, de Vatovavy Fitovinany, d’Atsimo Atsinanana, sur la partie Sud de la Région d’Anosy et sur la partie occidentale de la Région de Sofia. Seules les régions du (…)
-
Bemasoandro-Itaosy
Les linges sales ne se lavent qu’en… famille. Enfin, les fokontany d’Amberivatry et d’Antanety, dans la Commune de Bemasoandro Itaosy, Antananarivo-Atsimondrano, disposent d’un lavoir public. Selon un des responsables de la Commune, près de 33% des ménages peuvent en bénéficier. Les femmes qui y habitent n’iront plus sur les bords de la rivière d’Ikopa qui se trouve à des centaines de mètres de leurs foyers pour y faire la lessive.D’une valeur de Ar 2 millions, les travaux ont été (…)
-
« Akany Avoko »
samedi 1er décembre 2007 |
Volana R.
| 840 visites
« Zaza arenina. » Redresser une situation dont surtout les enfants sont victimes. 36 jeunes filles et enfants, de 9 à 14 ans, sont prises en charge par le centre de rééducation « Akany Avoko », à Faravohitra. « Il s’agit d’activités de réinsertion sociale de mineures placées au centre. Le but est simple, les amener à acquérir une indépendance à leur sortie du centre. ». Mme Elisabeth Ralalaharinoro, coordonnateur du projet et secrétaire général de l’association AFFZ – CBN (« Asa fitoriana (…)
-
Catastrophes
samedi 1er décembre 2007
| 532 visites
Un incendie a eu lieu dans le fokontany d’Ampasinambo dans le district de Nosy Varika , le dimanche 18 novembre dernier. Les autorités locales n’ont eu vent de cet incident que le mercredi 21 novembre. Aucune nouvelle concernant cet incendie n’est encore parvenu au Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes. Les chiffres avancés de 600 sinistrés ne sont donc pas encore confirmés. Un autre incendie s’est aussi déclaré dans le fokontany de Fangato, commune urbaine de (…)
-
Mobilisation sur le MAP
Des membres de la société civile, des ONGs, des partis politiques, des décideurs politiques, des notables et des journalistes se sont penchés depuis hier à Iavoloha sur la « Solidarité nationale ». Et ceci dans le cadre de la mobilisation nationale pour la mise en œuvre du MAP.
Répartis en trois groupes, les participants ont discuté des défis de l'engagement 8 du MAP. Quels sont les obstacles liés à la culture qui freinent le développement ? Quelles sont dans la culture les forces qui (…)
-
Aga Khan
Avant de quitter la Grande Ile ce matin, son Altesse Aga Khan a rencontré hier la grande famille de la communauté ismaili à Madagascar ainsi que celle en provenance de l’extérieur. Rien n’a filtré de cette réunion, mais tout porte à croire que les discussions ont été axées sur la situation des fidèles musulmans chiites imamites dans le monde entier, en général, et à Madagascar, en particulier. Cette rencontre a été également l’occasion pour leur chef spirituel de donner sa bénédiction aux (…)
-
Production rizicole
jeudi 29 novembre 2007
| 803 visites
Fausse route ? Jusqu’ici, la culture de saison (« vary vakiambiaty ») reste la culture habituelle et la plus répandue dans tout Madagascar. Elle constitue d’ailleurs la culture recevant le plus gros des appuis, que ce soit étatiques ou organisationnels.
A preuve, CECAM (organisme de micro-finance) organise une offre spéciale, genre grenier à riz. Le paysan dépose une quantité de paddy, 500 kg au minimum. Au moment de payer la somme équivalente, si le paysan ne peut pas payer en totalité, il (…)
-
Alliance Française
jeudi 29 novembre 2007 |
Ax’s
| 354 visites
« Point santé », c’est le nouveau produit de l’Alliance francaise pour sa contribution à la lutte et à la célébration de la « Journée mondiale du Sida » le 1er décembre. l’Alliance ne cesse d’enrichir et de varier ses activités dans l’intérêt de toute la population.Afin de permettre à un large public de mieux connaître ce fléau, « Point santé » sera mis en place. Il s’agit en effet d’un centre d’information et de documentation lié à la santé plus particulièrement au VIH sida mais également (…)
-
Approvisionnement en médicaments
jeudi 29 novembre 2007 |
Ax’s
| 482 visites
« Une santé et soins de qualité », dit-on, alors que l’accès aux médicaments demeure encore problématique à Madagascar. Nombre de centres de santé font souvent face à des ruptures fréquentes de stocks, à l’indisponibilité voir même à la péremption des médicaments.
Afin de répondre aux attentes de la population, un système intégré permettant d’améliorer l’accès aux intrants de santé (médicaments, consommables médicaux..) à tous les niveaux du système sanitaire est en train d’ être mis en (…)
-
Assainissement
jeudi 29 novembre 2007 |
Lanto
| 677 visites
L'usage de latrines demeure un tabou dans certaines régions de Madagascar. Dans le cadre de la préparation de l'« Année Internationale de l'Assainissement » qui sera célébrée en 2008, des « Ampanjaka » ont été invités à l'atelier organisé par le Comité National Diorano-Wash, hier, au Panorama. Le but de cet atelier est de préparer un plan d'action de plaidoirie, d'interpellation et de sensibilisation de tous les acteurs pour réaliser l'événement qui va se dérouler tout au long de l'année (…)
-
Elections communales
mercredi 28 novembre 2007 |
Manou
| 1517 visites
Madame Shaberrah a resurgi comme à chaque grand moment ! Cette voyante qui a déjà prédit des événements d’envergure sur le plan national ou international, et dans des domaines des plus variés vient de lancer une mise en garde à l’endroit des tenants du pouvoir sur l’issue des élections à venir.
Risques de troubles...
Ces élections de proximité, a annoncé Madame Shaberrah, seraient sources de division si les dirigeants et les responsables à divers échellons ne s’activent au plus vite à (…)
-
Wednesday Morning Group
mercredi 28 novembre 2007 |
Ax’s
| 416 visites
A l’approche de la fête de la nativité, Wednesday Morning Group organise son traditionnel bazar de Noël. Ce grand évènement du WMG qui se tiendra le premier décembre est non seulement pour sa levée de fonds annuelle pour les objectifs de 2008, mais il permettra à l’association de passer à une action concrète auprès des démunis. Comme Noël c’est la fête des enfants, aussi ces actions entreprises par WMG sera un brin de soleil pour ces pauvres enfants. Les bénéfices du bazar se traduiront par (…)
-
Lutte contre le Sida
La lutte contre le sida est l’affaire de tous. A cet effet, l’association des femmes artistes dénommée « Ampela, Kanto, miatrika ny Sida » s’engage à fond pour lutter contre ce fléau. Du 21 au 24 novembre derniers, cette association, sous la houlette de sa présidente, Dah’Mama, était à Toamasina. Conçue par les femmes artistes, cette campagne de sensibilisation qui va durer six mois a pour objectif de renforcer le combat mené par le Comité National de la Lutte contre le Sida (CNLS) dans (…)
-
Lutte contre la corruption
En partenariat avec la Direction interrégionale de la Fonction Publique, la Cnaps et l’OMSI, le Bianco Toamasina organise une porte ouverte les 27 et 28 novembre 2007 en la grande salle de la mairie. Le thème « Tontolon’ny asa mangarahara, antoky ny fampandrosoana », a trait à la valeur progrès de la transparence dans le monde du travail. Des exposés spécialisés vont braquer quelques lumières sur les différentes facettes du travail : deux communications dans l’après-midi du 27 novembre, (…)
-
Antsirabe
mardi 27 novembre 2007 |
Aubert J.
| 727 visites
La police locale n’a pas perdu de temps pour se livrer à la répression du port de la tenue militaire dans la ville d’Eaux. Le contrevenant est contraint de se débarrasser sur le champ du vêtement litigieux. Si tous reconnaissent l’importance de l’opération pour restaurer la sécurité, la manière dont on la mène, fait cependant l’objet de commentaires pas toujours favorables au sein de la population. Les voix montent pour réclamer par le biais des radios locales des actions de (…)
-
Hygiène publique
mardi 27 novembre 2007 |
Ax’s
| 652 visites
Grandes villes ou dans les zones rurales, disposer d’un assainissement adéquat demeure un sempiternel problème pour les foyers. Actuellement, seuls 45% des Malgaches disposent de toilettes adaptées aux normes, ce qui fait que le reste font leurs besoins sur les places publiques, dans les bacs à ordures, aux coins de rues loin des regards, au bord des marécages.
Devant cette situation, le président Marc Ravalomanana a exhorté tout un chacun à s’investir davantage dans le respect de (…)