Articles dans la rubrique « Société »
-
Jirama
La Jirama avoue son incapacité à satisfaire la totalité de la demande en électricité de ses abonnés de la capitale. Les politiciens ont leurs mots à dire. La coupure d’électricité est de retour à Antananarivo depuis quelques semaines. La société Jirama vient de confirmer par un communiqué les heures de coupures dans les divers quartiers de la capitale. En somme, les usagers des quartiers d’Antananarivo sont privés de courant pendant deux heures quotidiennement.
Selon les explications (…)
-
Adduction d’eau
lundi 12 novembre 2007
| 475 visites
L’accès à l’eau potable n’est pas une réalité partout dans le monde. En effet, seulement un habitant sur 5 bénéficie du précieux liquide. Afin de renverser la situation, une initiative suisse dénommée « Solidarit’eau suisse » a été mise en oeuvre. Des partenariats qui ont déjà permis de mener quelques expériences et d’engranger des premiers succès. Des projets d’adductions d’eau sont ainsi soutenus à Madagascar, et un partenariat fonctionne également avec une commune du Togo.
D’autres (…)
-
Synode catholique
samedi 10 novembre 2007
| 907 visites
« Le fait : une semaine avant l’ouverture, la conférence Episcopale c’est-à-dire, les Evêques en réunion ont émis le souhait de voir la messe de clôture retransmise en direct à la TVM.
Pour ce faire, l’Evêque Président de la Communication m’a confié la mission d’engager toutes les procédures pour que la retransmission aura lieu. D’abord, pourquoi m’a-t-il désigné ? Parce que je suis le Coordonnateur officiel des programmes catholiques auprès de la TVM, nommé par son Emminence le Cardinal (…)
-
Etudiants comoriens
samedi 10 novembre 2007
| 756 visites
Le retour des étudiants comoriens est accepté sous réserve de paiement. Le «marimaritra iraisana» a fait valoir ses droits, encore une fois. La rencontre entre le minisitre des Affaires Etrangères et le minisitre comorien chargé des Affaires Extérieures, a démontré la volonté de chaque partie à apaiser l’atmosphère qui est montée d’un cran, après l’affaire des étudiants comoriens, en situation irrégulière à Madagascar. Une situation qui leur a valu l’expulsion.
Observer les règles de (…)
-
Non retransmission du synode des Evêques
vendredi 9 novembre 2007
| 2450 visites
La non retransmission en direct sur la chaîne nationale du troisième synode des Evêques catholiques a été au centre des discussions ces derniers temps. Ainsi, pour couper court aux rumeurs, le directeur général de l’ORTM (Office de la Radio et Télévision Malagasy) Seva Simon Mboiny a tenu à apporter des précisions. Interview.
• Alphonse Maka : Le fait que le synode des Evêques, qui s’est tenu récemment au stade de Mahamasina, n’ait pas été diffusé en direct sur la TVM, a suscité beaucoup (…)
-
Vol d’ossements dans le Sud Est
vendredi 9 novembre 2007 |
Eugène R.
| 1272 visites
Les cadres Zafisoro étaient catégoriques et affirmatifs: « des maires, un ancien député de Farafangana, des opérateurs économiques, voire des pasteurs, font partie d’un réseau spécialisé dans le vol d’ossements humains dans la région de Farafangana ».
Hier devant la presse à Ankadivato, ces cadres Zafisoro, dirigés par le Pr Fulgence Razafindrakala, ont lancé un appel pressant à l’endroit de tous les cadres du Grand Sud Est à faire preuve de solidarité pour endiguer l’extension de ce (…)
-
Bonne gouvernance
vendredi 9 novembre 2007
| 753 visites
« Exercice de l’autorité économique, politique, administratif et social dans la gestion des affaires d’un pays à tous les niveaux (mécanisme, structures et institutions). Elle doit être équitable, claire et transparente. La loi doit faire autorité et les priorités basées sur un large consensus. La voix des plus pauvres et des plus démunis doit être pris en compte dans les ressources pour le développement ». Une définition de la bonne gouvernance, quoique explicite, revêt encore une certaine (…)
-
Bonne gouvernance
vendredi 9 novembre 2007
| 727 visites
Et c’est parti ! Les langues se délient, mais en privé. Lors de la présentation des études consacrées à la Bonne gouvernance, une seule constatation a attiré l’attention. Sur un échantillon d’une centaine d’experts (de tous bords) et des sondages de ménages sur tout le territoire malgache, ces derniers ont affirmé sur un pourcentage de quelque 43% que « le parti au pouvoir ne permet pas aux autres partis (d’opposition) de prendre le pouvoir ». En d’autres termes, « il influence le peuple de (…)
-
Ministère des Travaux publics
vendredi 9 novembre 2007 |
Lanto
| 517 visites
La construction de routes ne devra pas être une porte d’entrée pour le VIH/ Sida, une déclaration traduite littéralement par : « Tsy ho fisokafana amin’ny VIH/SIDA ny fanokafana làlana ». Tel est le thème de l’atelier de formation des employés des entreprises du secteur des travaux publics sur le VIH/SIDA organisé à l’Hotel Astauria, les 08 et 09 novembre. Le ministère des Travaux publics et de la météorologie s’est engagé dans cette lutte depuis 2003. En effet, les employés du secteur sont (…)
-
Femmes et leadership
Ayant suivi la formation intitulée « Femmes et leadership » qui s’est tenue à Iavoloha la semaine dernière, les 17 femmes ayant représenté leurs paires du district d’Antsirabe I sont actuellement groupées sous le nom du « VMAI » « Vehivavy Mandroso Antsirabe I » VMAI, n’est pas une association indépendante, qui va concurrencer les autres associations féminines mais un groupe des femmes leaders qui vont s’intégrer dans les associations féminines existantes dans la ville d’Eaux afin de (…)
-
Lutte contre le VIH/ Sida
jeudi 8 novembre 2007 |
Lanto
| 488 visites
Toutes les compagnies qui investissent à Madagascar doivent avoir leur politique de lutte contre le sida. Ce fut la déclaration du président Marc Ravalomanana en marge de la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de traitement. En effet, la mise en œuvre des grands projets miniers comme les exploitations de l’Ilménite à Toalagnaro par le Qit Madagascar Minerals ainsi que du cobalt et du nickel à Ambatovy entraîne l’arrivée de nombreux travailleurs étrangers dans le pays, ce qui (…)
-
Halte aux dégradations des mœurs
jeudi 8 novembre 2007 |
Felana
| 2035 visites
« Le tourisme sexuel est réprimé par la loi. Et les jeunes âgés de moins de 18 ans qui ne sont pas accompagnés de leur tuteur légal n’ont pas droit d’accès à l’hôtel. » Cette inscription est affichée partout, notamment dans les hôtels à Morondava. Mais les réalités sont différentes. Le tourisme sexuel y est devenu une monnaie courante. Selon notre source, il n’est pas rare de croiser des « vazaha », même très âgés, en compagnie des jeunes femmes malgaches, qui sont quant à elles très fières (…)
-
Expulsion des étudiants comoriens
Refroidissement des relations entre les Iles Comores et Madagascar. Plusieurs étudiants d’origine comorienne sont actuellement sous la menace d’une expulsion du territoire malgache faute de visa. Et malgré les tentatives de trouver un terrain d’entente sur cette affaire, la partie malgache reste intransigeante et n’envisage pas de faire marche arrière. Du coup, les étudiants comoriens ont eu recours au service de l’avocat réunionnais d’origine comorienne, Saïd Larifou. Ce bouillant avocat (…)
-
Reconstruction du Rova
mercredi 7 novembre 2007 |
Ax’s
| 905 visites
12 ans déja où le charme du palais de la reine a disparu après un terrible incendie. Avec cette reconstruction qui est en train de se faire avec hardiesse, le Rova de Manjakamiadana se dressera suivant les normes internationales, non seulement au niveau du contenu et de la forme mais aussi et surtout sur le plan pratique. Des ascenseurs y seront mis en place pour les personnes handicapées visitant le palais une fois totalement reconstruit. Côté éclairage, des lumières froides, comme dans (…)
-
Sécurisation rurale
mercredi 7 novembre 2007 |
Felana
| 586 visites
23 dahalo et 2 trafiquants de cannabis appréhendés, 145 cannabis saisis et 6 fusils de chasse contrôlés, 4519 bœufs contrôlés dont 96 mis en fourrière dans la zone de Sofia. Tels sont les résultats de la mobilisation des 101 hommes de la Région Militaire n°7 et du deuxième Rfi d’Antsiranana, des 9 gendarmes de la région Sofia. Tenue du 15 au 29 octobre, cette manœuvre appelée « Satrana » a été appuyée par l’armée française basée dans l’Océan Indien (Fazsoi). Des moyens matériels comme des (…)
-
Amoron’Imania
mercredi 7 novembre 2007
| 446 visites
Le concept du « 3P » fait son chemin, et d’une manière favorable pour la population. La commune de Tsarasaotra, district Ambositra, bénéficie actuellement d’un nouveau marché, grâce à l’appui du projet ACORDS (Appui aux communes rurales pour le développement du Sud), de l’Union Européenne. D’autre part, la pose de la première pierre d’un centre pour les jeunes ruraux à Marombilahy, dans la même commune, a été effectuée, avec la présence du chef de la Région Amoron’Imania.
Une école (…)
-
Reconstruction du Rova
mardi 6 novembre 2007 |
Lanto
| 1921 visites
30% des financements nécessaires à la reconstruction du Rova sont identifiés à l’heure actuelle. Ils proviennent de la participation annuelle de l’Etat depuis 2006 et des sommes collectées dans le cadre de l’« Association pour la Reconstruction du Rova ». Selon un membre du Comité national du Patrimoine, la contribution financière des généreux citoyens s’élève à 5 milliards 300 millions d’ariary depuis novembre 2005, suite à l’appel lancé par le Chef de l’Etat, Marc Ravalomanana. Jusqu’ici, (…)
-
Toliara
L’attentat à la grenade est de retour dans la ville de Toliara après quelque période d’accalmie. Hier matin vers 4 heures 30 minutes, des inconnus ont jeté une grenade contre l’établissement Magro. Bilan : un gendarme assurant la sécurité de ce grossiste a été blessé par les éclats de la grenade en plus des dégats matériels. Selon nos informations, la vie de cet élement de la gendarmerie n’est pas en danger, car il s’agit d’une grenade offensive. Une enquête est désormais ouverte pour (…)
-
Insécurité à Mahajanga
Depuis quelques mois, la population de Mahajanga vit dans la peur à cause de la recrudescence des actes de banditisme. En dehors du phénomène de vols d’organes et d’enfants, le cambriolage et le vol à la tire se sont intensifiés ces derniers temps. Du coup, les responsables locaux ont pris les choses en main. Depuis le début du mois d’octobre, un comité de vigilance et un programme de l’éducation de masse et du civisme ont été créés dans les 26 fokontany de la commune urbaine de Mahajanga (…)
-
« Madagascar Action Plan » (MAP)
Les acteurs et les partenaires clés de « Madagascar Action Plan » (MAP) seront de nouveau convoqués au palais d’Iavoloha à partir de ce jour. Il s’agit d’un « Dialogue présidentiel » visant à renforcer davantage les capacités et les convictions des parties prenantes dans le cadre de la mise en œuvre du MAP, selon les propres termes des organisateurs.
Des représentants des autorités, des bailleurs de fonds, des membres de la société civile, des opérateurs privés des ONGs... débattront (…)