Articles dans la rubrique « Société »
-
Commune de Boanamary - Mahajanga
Pour la deuxième fois, l’Etat par le biais du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a remis des matériels de pêche aux pêcheurs de la commune rurale de Boanamary, dans le district de Mahajanga II. Lundi dernier, après le lancement officiel de la « révolution verte » dans le fokontany de Bepako-Marovoay, le ministre Marius Ratolojanahary s’est rendu à Boanamary, à quelque 30km de la Ville des Fleurs, pour remettre 50 filets , 304 bobines de fils pour fabriquer des filets et (…)
-
Hôpital Mère et Enfant à Tsaralàlana
« Ce sont les enfants issus des familles très défavorisées qui bénéficieront gratuitement de ces médicaments. Prioritaires sont ceux qui sont atteints par les maladies graves et ceux qui nécessitent une opération chirurgicale urgente ». C’est ce qu’a dit le Pr Noëline Ravelomanana, directeur de l’Hôpital Mère-Enfant lors de la réception des dons qui a eu lieu hier, à Tsaralàlana.
Le Rotary club de Saint Paul et Saint Gilles à La Réunion a offert à cet établissement hospitalier des (…)
-
Centre de santé de base à Ambodin’Isotry
Nouveau look. Le CSB (Centre de santé de base) II, Isotry annexe dans le 1er arrondissement de la capitale est bien maintenant dans les normes suite aux travaux de réhabilitation et de réaménagement qui y ont été effectués.
Avant, les bâtiments abritaient le bureau du fokontany ainsi que le service de santé. Désormais, ces deux services publics ont chacun distinctement leur local. D’une valeur de Ar 37 millions, ces travaux ont été financés par l’Ong « Terre des Hommes » et le « Fonds (…)
-
Rotary International zone océan indien
mercredi 4 juillet 2007 |
Daddy R.
| 946 visites
Christian FUARD est né à Montargis en 1949. Il obtient auprès de l’INSA de Lyon un diplôme d’ingénieur en génie civil et urbanisme. Après sa rencontre avec Maria RAHELY qu’il épousera en 1978 et plusieurs postes d’encadrement dans diverses sociétés il s’installe en 1985 à Tamatave d’où il supervisera plusieurs exploitations minières de la région.
Passionné de voyage et de montagne, il découvrira de nombreuses régions du monde. Mais vivre dans l’hémisphère sud, c’est également cohabiter (…)
-
Citoyens malagasy à l’extérieur
mardi 3 juillet 2007
| 296 visites
A la suite d’une réunion « privée » tenue dans un lotissement sis à Colombes le 15 juin dernier rassemblant un grand nombre de courant politique malgache en France, et malgré la « fuite » (considérée comme regrettable par les initiateurs) liée à cette réunion, un regroupement de citoyens qui affichent leur nette opposition à la « pratique du pouvoir actuelle » s’est récemment formé réunissant des simples citoyens malagasy à l’extérieur ainsi que des diverses associations et partis politiques (…)
-
« Catholic Relief Services »
mardi 3 juillet 2007 |
Felana
| 362 visites
L’Organisation internationale « Catholic Relief Services » (CRS) célèbre cette semaine le quarante-cinquième anniversaire de son implantation à Madagascar. Le vernissage de la semaine « Porte Ouverte » a été organisé dans ses locaux, à Tsiadana hier. En effet, le Catholic Relief Service, vise à surmonter la pauvreté sévissant dans les pays les plus nécessiteux. Ayant comme mission d’aider les démunis et d’assurer la dignité humaine, ses activités à Madagascar sont orientées vers le domaine (…)
-
Affaire Natacha Barday
Décidément, l’affaire de Natacha Barday dépasse largement nos frontières. Après la réaction des autorités françaises, c’est au tour des journalistes de l’Hexagone de s’intéresser à cette affaire. Notre confrère Jean-Pierre Montanay de la chaîne privée TF1 a mené ses propres enquêtes à Madagascar pour élucider cette affaire. Au cours de son séjour dans le pays, il a rencontré Mme Natacha Barday qui croupit à la prison centrale d’Antanimora depuis un mois, sa mère qui est venue spécialement de (…)
-
Grave incendie à Mananjary
samedi 30 juin 2007 |
Manou
| 327 visites
La ville de Mananjary a été une fois de plus la proie des flammes, hier matin, dans le fokontany d’Anosinakoho.
170 maisons dont des cases en « falafa » et des constructions en semi-dur furent calcinées en un temps record suite probablement à des court-circuits électriques selon les premières estimations.Au bilan provisoire établi par le bureau du District, les pertes, estimées à 98%, se chiffrent à environ Ar. 70 millions au minimum. Heureusement acune perte en vie humaire n’est à (…)
-
Région de Sofia
Recrudescence de vols de carburants et de ciment dans la région de Sofia ces derniers temps. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, les malfaiteurs opèrent en toute quiétude jour et nuit, au su et au vu de tout le monde. Les mini-bus et les camions désservant la nationale 6 ne se ravitaillent plus auprès des stations-service. Le marché noir de carburant et de ciment se généralise le long de la route nationale 6, à partir de Mampikony.
Selon des sources concordantes, certains (…)
-
Manjakandriana
samedi 30 juin 2007 |
Volana R.
| 893 visites
Pour bien connaître un grand restaurant , on dit souvent qu'il faut jeter un coup d'œil dans ses cuisines. Le Commissaire européen Louis Michel a coutume de dire, pour sa part, que « pour apprécier l'état de droit et pour mesurer le respect des droits de l'homme dans un pays, il faut visiter ses prisons ».
Mercredi dernier, dans l'atmosphère du 47e anniversaire de l'indépendance célébré à Mahamasina, l’Union Européenne et le gouvernement ont ouvert les portes de la première maison (…)
-
Toamasina
vendredi 29 juin 2007 |
Eugène R.
| 503 visites
L’épouse de Roland Ratsiraka n’est pas prête de baisser les bras devant le sort de son mari qui croupit actuellement en prison suite à une affaire de détournement. Marcelle Ratsiraka s’est trouvée à la tête d’un défilé organisé par les membres locaux du parti TTS (Toamasina Tonga Saina) au stade de Barikadimy le jour du 26 juin dernier. A la tribune centrale, le député TTS de Toamasina I Maso José Michel a porté un Tee-Shirt imprimé à l’effigie de l’ancien maire du Grand Port, non moins (…)
-
Affaire 17 décembre 2005
Des inconnus ont pris l’initiative d’afficher sur les murs ou sur les panneaux publicitaires de quelque quartier de la Capitale les photos des individus qui ont tabassé des membres de l’opposition le 17 décembre 2005 à la Place du 13 Mai.
Dix sept mois après, l’affaire du17 décembre 2005 connaît un rebondissement. Depuis hier, des photos prises lors de cet évenement dramatique au cours duquel des membres de l’opposition dont les Robert Razaka (sénateur de Toliara), Faharo Ratsimbalson (…)
-
Affaire Natacha Barday
jeudi 28 juin 2007 |
Ax’s
| 967 visites
Donnant suite aux multiples requêtes de sa famille, le Quai d’Orsay a fini par intervenir officiellement auprès du gouvernement malgache en demandant l’hospitalisation de la Française détenue depuis le 21 mai dernier à Antanimora. Elle est soupçonnée de complicité de tentative d’assassinat contre un ex-associé de son mari.
Cela fait des semaines que les proches de la jeune femme attendaient cela. Vendredi dernier, le Quai d’Orsay a demandé officiellement au gouvernement malgache (…)
-
Grâce présidentielle
Une amnistie spéciale. A l’occasion du 47è Anniversaire de l’Indépendance, le président Marc Ravalomanana a accordé une amnistie générale sur les infractions relatives aux fraudes fiscales et celles relatives aux sanctions disciplinaires infligées à l’encontre des militaires des forces armées. Cette fois-ci, le président de la République, Chef suprême des Forces Armées, privilégie les militaires et les gendarmes.
Ainsi, les sanctions disciplinaires dont le taux est égal ou inférieur à (…)
-
Amnistie fiscale
mercredi 27 juin 2007 |
Eugène R.
| 268 visites
On savait le président imprévisible et innovateur. Il l’a déjà prouvé quand il a décidé de la détaxation. Mais on sait aussi les conséquences de cette exonération même si ce fut une mesure en faveur des investissements. On savait aussi le président audacieux mais pas téméraire au point de risquer d’affronter le courroux des honnêtes contribuables malgaches, des promoteurs de l’orthodoxie financière et de la bonne gouvernance. Les réactions des contribuables, des pays amis donneurs d’aides (…)
-
Incendie à l’Université de Fianarantsoa
Interpellée depuis le 19 juin dernier par les éléments mixtes des forces de l’ordre de Fianarantsoa, l’épouse de l’ancien maire de Fianarantsoa en cavale, Ialy Rakotoniaina, a été déférée au Parquet de Fianarantsoa, samedi dernier.
Après avoir été auditionnée par le Procureur de la République, Ialy Rakononiaina a été placée sous mandant de dépôt dans la prison d’Ankozondrano-Fianarantsoa. Elle a été inculpée dans l’incendie de l’Amphithéâtre de la Faculté de droit de l’Université (…)
-
Planning familial
Avant-hier, dans son dicours à la Nation, le président Marc Ravalomanana a insité sur la nécessité de la pratique du planning familial. Et il l’avait déjà dit lors de l’inauguration du Complexe Mère-Enfant, à Mahajanga. Désormais, l’accès au système de planification familiale est entièrement gratuit, et ce, pour encourager toutes les personnes à s’y intéresser. Pour mieux comprendre le planning familial (PF), d’une manière générale, c’est l’ensemble des méthodes de contrôle des naissances. (…)
-
Promotion de la femme et des enfants
samedi 23 juin 2007 |
Lanto
| 332 visites
En présence de l’ambassadeur de Maurice à Madagascar, Ernest Gérard Lemaire, le CODEPA ou « Community Development Programme Agency » à Maurice est entré en partenariat avec la Fédération de la Promotion féminine et enfantine basée à Toamasina. Créée en 2004 connue auparavant sous la dénomination « Fikambanan’ny Viavin’i Toamasina », cette fédération compte actuellement 40 asssociations.
Ce nouveau partenariat découle de la visite des opérateurs malgaches à Maurice il y a un mois. A (…)
-
Personnes handicapées
samedi 23 juin 2007 |
Felana
| 233 visites
Rejetées et bafouées ! Les personnes handicapées souffrent d’une stigmatisation importante dans les milieux universitaires. Les escaliers, les salles de cours situées en hauteur, les amphithéâtres, les cités universitaires et même les toilettes constituent pour eux des facteurs environnementaux limitants.
Un projet de sensibilisation est ainsi en cours de réalisation par le « Collectif des Organisations des Personnes Handicapées » (Coph). Ce projet du Coph, qui accède actuellement à (…)
-
« Institut de la Vision »
vendredi 22 juin 2007 |
Adrien R.
| 1212 visites
Le directeur médical de « l’Institut de la Vision Madagasikara », Dr Carlos Miguel Gutierrez, quittera le pays le 27 juin prochain après avoir servi ce centre de santé oculaire de pointe sis à Ambatomaro depuis 2003. En reconnaissance des activités de l’Institut de la Vision Madagascar, cet ophtalmologue américain a été décoré par le gouvernement malgache le 18 juin dernier à la salle de conférence du ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale (MSPFPS) à (…)