Articles dans la rubrique « Société »
-
Energie
De multiples microcoupures d’électricité ont été constatés par les usagers de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA) ces derniers temps, notamment dans la capitale. Cette situation pourrait encore s’empirer ce week-end, si l’on en croit au communiqué de cette société d’Etat. En effet, des coupures auront lieu sur des réseaux interconnecté d’Antananarivo ce samedi et dimanche à partir de 17h45, jusqu’à 19h45 selon la JIRAMA. Si plusieurs quartiers de la capitale en seront (…)
-
Assemblée nationale
Après la proposition de loi sur l’Interruption thérapeutique de grossesse (ITG), une autre proposition de loi relative aux successions, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi 68-012 du 4 juillet 1968 proposée par la député élue à Antananarivo II, Lanto Rakotomanga, suscite beaucoup de débats et de commentaires. Dans l’article 16 de cette proposition de loi, le conjoint survivant remonte à la troisième place parmi les héritiers en cas d’absence de testament ou dans la mesure (…)
-
Insécurité alimentaire
Amnesty international devrait rendre public son rapport concernant les impacts de la sécheresse à Madagascar le mercredi 27 octobre. Dans ce rapport qui retrace la gravité de la situation dans le Sud de la Grande île, notamment ces dernières années, elle devrait lancer un appel aux dirigeants du monde entier pour sauver des vies, notamment à Madagascar, et protéger les droits menacés par la crise climatique qui touche particulièrement le sud de la Grande île.
Le dernier rapport du Programme (…)
-
Trafic
Les trafics de tout genre se multiplient ces derniers temps au niveau des portes de sorties des frontières malgaches. Pas plus tard qu’hier, la douane a annoncé la saisie aux Seychelles de 22,5 kg d’or en provenance de Madagascar. Les métaux ont été découverts dans un navire qui a quitté Nosy Be le 12 octobre dernier. Il s’agissait pourtant d’un bateau contrôlé par les éléments de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) ainsi que les éléments de la Police aux frontières ainsi que la (…)
-
Trafic de produits miniers
Deux personnes sont finalement placées en garde à vue aux fins d’enquête dans le cadre de la tentative de trafic des produits miniers à l’aéroport d’Ivato mardi. Une source auprès de la gendarmerie nationale révèle qu’outre le Sri-lankais intercepté avec un paquet de pierres précieuses estimé à 550.000 dollars, un autre ressortissant Sri-Lankais a également été arrêté avec une barre métallique non identifiée, ressemblant à un lingot d’or. Ces deux ressortissants étrangers devaient prendre (…)
-
Trafic
L’aéroport international d’Ivato a été le théâtre d’une tentative de trafic de pierres précieuses hier soir. Un ressortissant sri-lankais a été appréhendé par les services de la douane et les éléments des forces de la gendarmerie nationale avec des pierres précieuses d’une valeur totale estimée à 550.000 dollars, selon le directeur général de la douane, Lainkana Zafivanona qui a tenu une conférence de presse sur place avec le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, le général Serge (…)
-
Circulation
Le véhicule blindé qui fait partie de l’escorte du président de la République a fait un accident dimanche après-midi du côté d’Ambatobe. Le conducteur aurait appuyé soudainement sur le frein pour éviter des obstacles. L’accident a malheureusement fait des blessés dont les 4 militaires qui se trouvaient à bord et 6 civils composés essentiellement de 5 enfants.
Les militaires auraient sauté du véhicule pour éviter le drame, seulement par ces gestes, ils sont tombés sur des civils, les (…)
-
Gouvernance
Les « karinem-pokontany » digitalisés sont enfin effectifs dans la ville d’Antananarivo-Renivohitra. Annoncés depuis août 2020 comme étant une solution à la distribution des vivres et des aides, dans le cadre de la mise en place des mesures d’accompagnement pour préserver la population des impacts de la crise sanitaire de Covid-19, ces carnets munis d’un code informatisé (QR Code) ont été distribués dans la capitale depuis hier, par le président de la République, initiateur du projet, et les (…)
-
Migration clandestine vers Mayotte
La gendarmerie nationale a mis fin à une tentative de migration clandestine de plus de 46 personnes, composées de 14 hommes, 18 femmes et 10 enfants, en fin de semaine. Elles allaient se rendre à Mayotte lorsque les forces de l’ordre les ont arrêtés au large d’Ambanja, dans le secteur de Bemaneviky Ouest, à bord d’une embarcation. Deux membres de l’équipage seraient également arrêtés.
A bord du boutre où ces individus se trouvaient, les forces de l’ordre ont saisi 1 080 litres de (…)
-
Réforme pénitentiaire
Après l’inauguration du prison « manara-penitra » d’Imerintsiatosika, Andry Rajoelina a inauguré une autre maison centrale sécurisée à Volamena Ambalakely, à Lalangina, Fianarantsoa.
Selon les autorités, cette prison nouvellement inaugurée serait conforme aux normes internationales. Elle une capacité de 1 800 détenus. Compartimenté en 8 quartiers, cet établissement pénitentiaire présente des cellules séparées pour les femmes, les hommes et les mineurs. Les détenus (…)
-
Société
Une manifestation a eu lieu à l’hôpital Joseph Ravohangy Andrianavalona. Des médecins en blouse blanche ont observé une heure de grève dans la journée pour manifester leur solidarité envers deux de leur collègue, enquêtés dans le cadre de la tentative d’évasion d’un détenu soigné dans cet établissement. Dans un communiqué, les manifestants précisent un sit-in pour afficher leur « solidarité envers deux confrères retenus par la police de contrôle et de surveillance du territoire » depuis (…)
-
Santé publique
La mise en place d'un centre de transplantation rénale au Centre hospitalier universitaire d'Andohatapenaka a été annoncée hier en conseil des ministres.
Le rapport du conseil des ministres indique que dans le cadre du projet des médecins spécialistes vont se former à l'étranger, de même des spécialistes étrangers exerceront au pays pour transmettre leurs connaissances aux médecins locaux.
Actuellement, la transplantation rénale est impossible à Madagascar. De même, il n’existe que 8 (…)
-
Nécrologie
Le Général Andrianafidisoa, alias Fidy n’est plus. Ses proches ont annoncé hier en début de soirée son décès. Cet homme politique, retraité de l'armée, originaire d'Ambatondrazaka était l’artisan de la libération des provinces entre les mains de pro-Ratsiraka lors de la crise post-électoral de 2002. A l'époque, cet ancien officier général de la Marine Nationale était un fervent partisan de Marc Ravalomanana. Le Général Fidy était également connu par son coup d’éclat à la Base aéronavale (…)
-
Insécurité alimentaire
Andry Rajoelina est en déplacement dans le Grand Sud. Il est accompagné de plusieurs membres du gouvernement pour ce visite de trois jours. Ce déplacement fait suite au Colloque sur l'émergence du Sud au mois de juin dernier à Fort-Dauphin.
« Le grand pipeline qui acheminera l’eau depuis le fleuve Efaho jusqu’à Ambovombe sera bientôt une réalité », a déclaré Andry Rajoelina hier à Ambovombe. La réalisation de ce projet de grande envergure sera financée par les 322 millions d’euros allouée (…)
-
Santé publique
jeudi 30 septembre 2021
| 2760 visites
Le mouvement Nifin’Akanga en collaboration avec AmplifyChange a présenté lors de journée mondiale du droit à l’avortement sécurisé, à l’Hôtel Carlton, les résultats de son étude quantitative sur les « Réalités sur les pratiques de l'avortement clandestin à Madagascar » qui s’est fait au niveau national. C'était aussi l'occasion pour le mouvement Nifin'Akanga de rendre hommage à Mireille Rabenoro, un des piliers de la lutte pour les droits des femmes à Madagascar.
L'enquête a été effectuée (…)
-
Ministère chargé de l’Eau
Coup de théâtre hier à Anosy Avaratra, dans le district d'Avaradrano. Le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ladislas Adrien Rakotondrazaka, a annoncé la suspension, voire l’arrêt des travaux de 46 forages prévues dans la capitale. Un projet initié par son prédécesseur pour pallier aux problèmes d’insuffisance d’eaux à Antananarivo et lancé depuis le début de l’année. Lors d’une descente effectuée sur les chantiers en cours, le ministre a constaté des malfaçons et des (…)
-
Accident mortel sur la RN7
12 décès dont deux enfants de moins de 5 ans ont été enregistrés à l’issue d’un grave accident de circulation survenu dans la nuit de samedi au dimanche sur la RN7, entre Ambatofitorahana et Camp Robin. La 12e victime est un bébé âgé d’un an et 4 mois qui a succombé à ses blessures dimanche matin au centre hospitalier de Tambohobe Fianarantsoa où sont soignés les 14 autres blessés à l’issue de l’accident. Une collision entre un camion qui se dirigeait vers le Sud et un taxi-brousse venant (…)
-
UNICEF
79% des enfants âgés de 6 à 23 mois ne consomment pas une alimentation minimale acceptable à Madagascar, selon l’Unicef, dans sa récente communication sur la situation alimentaire à Madagascar. En termes simplifiées, quatre enfants sur cinq de moins de deux ans ne bénéficient pas d’une alimentation appropriée dans la Grande île. Pas moins de deux enfants sur cinq souffrent de malnutrition chronique, situation aggravée par la pandémie de COVID-19 et l’insécurité alimentaire aiguë dans le (…)
-
Insécurité
Près de 50 personnes ont trouvé la mort dans des attaques des bandits dans la commune rurale de Marovitsika, district de Befotaka Sud, le 17 septembre suite à un affrontement entre 120 dahalo armés et la population locale appuyée par 4 éléments de la gendarmerie. Les décès concernent ainsi aussi bien les assaillants que la population. Les informations émanent du ministre de la Défense nationale, le général Richard Léon Rakotonirina, qui a effectué une mission dans cette partie sud de la (…)
-
Réforme pénitentiaire
Les prisons de Madagascar comptent plus de 29 000 détenus, selon le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki. Pourtant, leur capacité d’accueil est de 11 000 détenus. C’est pour pallier à cette situation qu’une réforme pénitentiaire a alors été mise en place avec entre autres la construction d’une prison de très haute sécurité à Imerintsiatnosika. « La mise en place de cette nouvelle infrastructure participera ainsi, non seulement au désengorgement de la population carcérale, mais aussi à (…)