Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 29 novembre 2022
Antananarivo | 21h19
 

Economie

Tentative de trafic

17,390 kg d’or saisis à l’aéroport d’Ivato, deux personnes arrêtées

samedi 27 août | Mandimbisoa R.

17,390 kilogrammes de lingots d’or, prêts à l’exportation, ont été découverts à l’aéroport d’Ivato dans la nuit de jeudi à vendredi, a rapporté hier Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes. Les métaux jaunes ont alors été saisis, deux personnes considérées comme étant des complices de cette tentative de trafic de ressources minières ont été arrêtées alors que deux autres, celles qui devaient faire les faire sortir du territoire, sont activement recherchées.

Les lingots d’or ont été cachés dans des cartons retrouvés lors d’un contrôle effectué dans le Point d’accès routier d’inspection de filtrage (PARIF) à bord d’un véhicule de Sofitrans, un des prestataires de services de l’aéroport, ayant accès dans ce domaine. Le véhicule allant se rendre dans le couloir du tarmac. Ils ont été précieusement cachés des 4 cartons, placés dans la place des outils comme les criques. Ces marchandises ont été accompagnées de faux documents concernant, entre autres, la déclaration en douane et des autorisations émanant du ministère des Mines.

La direction générale des douanes indique dans son communiqué que les marchandises devaient être embarquées à bord d’un vol de la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, à destination de Paris. Mais leur destination finale serait Dubaï.

Les deux individus arrêtés seraient des employés de la société Sofitrans, certainement ceux qui se trouvaient à bord de ce véhicule contrôlé. Ils sont de nationalité malgache. Selon les informations auprès de la section des recherches criminelles, l’une des deux autres personnes à rechercher porte le nom de « Mohammad Naime Ibrahim » qui aurait habité à Ambohitsoa, à Antananarivo. L’autre individu s’appelle « Samoelison Yhaanirina », habitant à Itaosy.

Les charges qui pèsent sur ces deux individus concernent notamment le « faux et usage des faux en écriture publique, association des malfaiteurs  ». La gendarmerie nationale indique que les mis en cause ont « pris la fuite après cet acte » survenu à l’aéroport international d’Ivato le 25 août. Ainsi, les forces de l’ordre indiquent qu’une «  forte récompense sera attribuée à toutes personnes pouvant fournir des renseignements utiles » à leurs recherches et à leur arrestation.

La direction générale des douanes explique que les trafiquants cherchent tous les moyens pour faire sortir les richesses minières du pays et changent de méthodes. Mais pour beaucoup de sources au courant des manœuvres au niveau de l’aéroport, ce sont de vieilles pratiques pour faire sortir les richesses du pays. Mais cette fois-ci, des zones d’ombres persistent et laissent croire qu’il pourrait s’agir d’une autre diversion pour faire oublier ou masquer d’autres affaires plus graves dans le pays.

162 commentaires

Vos commentaires

  • 27 août à 08:13 | Isandra (#7070)

    La stratégie pour lutter contre ce trafic est efficace, ces derniers temps plusieurs tentatives d’importation illicites sont interceptées.

    Il est bien de souligner que les réseaux de malfaiteurs en la matière sont déjà enracinés depuis plusieurs années, mais, avec la détermination et la volonté de ce régime de les endiguer, on commence à avoir des bons résultats.

    C’est une lutte de longue haleine, et les malfaiteurs ne laissent facilement pas faire, ils font tout pour que leur sales besognes continuent.

    • 27 août à 08:43 | mangina vazaha (#10958) répond à Isandra

      C’est ce qui s’appelle la pensée positive, c’est bien. Et une preuve de plus que le pays est riche puisqu’il exporte son or. Tout va de mieux en mieux pour Madagascar.

    • 27 août à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tentative d’exportation illicites, au lieu de importation.

    • 29 août à 02:26 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Qu’il y ait des vols à l’aéroport d’Ivato c’est pas une nouveauté et ça bien avant le nouveau escale, c’est en fait depuis longtemps que les passagers, touristes ou non, se plaignent de ces actes toujours niées, qui dérangent.
      A mon tour aussi le 25 dernier en arrivant avec le vol Air France depuis Paris j’ai constaté que mon trolley était bien en retard à la sortie des bagages et en fait a été ouvert et quelqu’un qui avait pris mon blouson qui était à l’intérieur !!
      Or c’est pas pour la valeur que pourtant est quelque chose, mais surtout pour l’acte vil qui donne un mauvais souvenir à qui arrive à Madagascar !!

  • 27 août à 08:57 | Isandra (#7070)

    La réponse du ministre sur la supposition américaine :

    « Le gouvernement persiste et signe concernant le cas du groupe paramilitaire russe Wagner à Madagascar.

    L’organisation paramilitaire russe connue sous le nom de Wagner est active dans quelques pays africains mais pas à Madagascar, laissent entendre les autorités. Hier, le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato est revenu sur le sujet et réitère que « le groupe Wagner n’est pas présent à Madagascar ». Le chef de la diplomatie malgache veut couper court aux rumeurs qui courent à propos de ce groupe paramilitaire russe et soutient que la présence de Wagner dans le pays n’est que supputation. « Qu’on nous apporte les preuves », réplique le membre du gouvernement. Les activités de cette organisation dans plusieurs pays d’Afrique, aussi controversée qu’elle soit, se trouvent au cœur des préoccupations de beaucoup de pays membres de l’OTAN, comme les États-Unis, au point que la Chambre des représentants américaine a adopté, en mai dernier, un texte de loi qui vise à « lutter contre les activités malveillantes de la Russie en Afrique ».

    • 27 août à 11:24 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Moscou à la manœuvre à Madagascar
      Un documentaire de la BBC raconte comment la Russie a financé les campagnes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle à Madagascar en décembre 2018.

      Le président de Madagascar Andry Rajoelina.
      © SIMON MAINA / AFP
      Par Marc Nexon
      Publié le 17/04/2019 à 21h00
      La Russie poursuit son offensive en Afrique. Et s’attaque à une nouvelle chasse gardée française : Madagascar. Une enquête de la BBC relate la manière dont Moscou finance la classe politique locale pour tenter de faire valoir ses intérêts. En ligne de mire, les énormes ressources du pays en nickel, en cobalt, en uranium.
      Neuf mois avant l’élection présidentielle de décembre 2018, voilà donc une brochette d’experts russes munis de visas touristiques débarquant parmi les équipes des candidats. Ils approchent entre six et huit prétendants au poste suprême. Ils se présentent par leur prénom, se prétendent spécialistes des élections en Afrique et proposent aux intéressés de confortables enveloppes pour mener campagne. Le pasteur André Mailhol fait partie de leurs cibles. Il admet tout ignorer de ses généreux donateurs, hormis leur nationalité. Et raconte avoir reçu 12 000 euros pour le règlement de ses frais d’inscription et 5000 euros en cash. On lui assure aussi le financement de sa couverture médiatique. « Je ne savais pas qui les envoyait, je savais seulement qu’ils venaient me soutenir, alors, j’ai pas cherché midi à 14 heures », raconte-t-il. Ses sponsors lui demandent néanmoins une chose : signer un document dans lequel il s’engage à soutenir le candidat des Russes qui arriverait en tête. « Je me suis dit que ce serait moi, alors, j’ai signé », poursuit le pasteur.
      L’ancien Premier ministre Jean-Omer Beriziky figure aussi la liste des visiteurs russes. Il se voit offrir 2 millions de dollars. La contrepartie ? « Ouvrir la diplomatie de Madagascar à d’autres horizons. » « J’ai dit oui, bien évidemment. Ils m’ont même dit que 2 millions, c’était insuffisant et qu’il faudrait peut-être un peu plus. »
      Ingérence
      Parmi les porteurs de valises russes trois noms apparaissent : Andreï Kramar, Roman Pozdnyakov et Vladimir Boyarichev, chacun évoluant dans la politique, le milieu des affaires, et même le négoce de diamants pour le dernier d’entre eux. Tous partagent un point commun : ils sont issus de Saint-Pétersbourg, la ville où officie leur grand patron soupçonné d’être à la manœuvre. En effet, depuis des mois, un oligarque proche de Vladimir Poutine avance ses pions sur le continent africain : Evgueni Prigojine, 58 ans, placé sur la liste des sanctions américaines et à la tête du groupe de mercenaires Wagner. Il offre ses services en Libye, au Soudan, en République démocratique du Congo, en Angola, au Mozambique, au Zimbabwe. Récemment, c’est lui qui a dépêché ses troupes en Centrafrique, non loin de gisements d’or et de diamants.
      Or, le voilà à nouveau en terre francophone. Prêt à jouer des coudes dans les cercles du pouvoir, même s’il dément toute ingérence. Ses hommes de main auraient ainsi cherché à soudoyer le futur vainqueur Andry Rajoelina. À la veille de l’élection, ils demandent aussi aux autres concurrents de se désister en sa faveur. « Je ne suis le candidat d’aucun pays », se défend pourtant le président Rajoelina. Moscou n’a pas fini d’envoyer des valises de cash sur la grande île.

    • 27 août à 11:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La réponse à votre question est l’arrivée de plusieurs ressortissants Russes dans notre Pays , durant les propagandes pour l’élection Présidentielle en 2018. La plus flagrante est leur coopération avec le Pasteur Mailhol , qui a déclaré avoir profité d’un soutien logistique ,et pécuniers , mais surtout , le transfert de ces soutiens vers le Calife au deuxième tour , dont le plus étonnant est le garde de corps anciennement affrété au Pasteur . Les preuves concernant ce régime fantoche existent depuis 2009, notamment celle qui ont été déclarées par le Colonel Rabe Jules , spécialiste en balistique , qui a confirmé que les tirs qui ont tué des dizaines de manifestants à Ambotsirohitra le 7 février 2009 , provenaient des balles envoyées de derrière . Une des constatations est la chute du Caméraman d’une TV privée , qui est de l’arrière vers l’avant , et non le contraire de ce qui a été annoncé . Tout cela est bien mentionné dans les plaintes envoyées au Tribunal Internationl de La Haie . Un peu de patience pour les justiciers.!!! Salut Les Copains .

    • 27 août à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dirk_cab,

      Bien sur, ces journalistes ne sont pas capables de nous fournir des preuves, lesquelles prouvent que Les russes ont participé aux financements de campagne du candidat Rajoelina. Ils ne font que se contenter de citer son nom parmi les candidats approchés par les Russes.

      Rajoelina, un homme pragmatique, ne laisse pas le hasard déterminer son destin, est l’un des candidats qui s’étaient préparé à l’avance cette élection, aussi bien sûr le plan idéologique(IEM) que sur le plan financier,...de ce fait, il est clairement impensable que seulement, au moment des campagnes, voire des élections, qu’il a conclu avec les bailleurs russes le financement des ses campagnes, d’autant plus, ses actions ont déjà commencé plusieurs mois à l’avance.

    • 28 août à 09:48 | umberto (#10893) répond à Isandra

      On va leur imposer de se faire marquer pour qu’on puisse les reconnaitre

    • 29 août à 17:37 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Si Dirk_Cab (#6503) ou BBC invente [avec des noms-dates-lieux …] qu’attendent donc les zoranges pour envoyer les bôdega de la cybercriminalité, même à l’internationale ??

  • 27 août à 09:40 | vatolahy (#11348)

    à constater que le monde des aventurier existe encore . Ce sont les aventuriers de jadis, les aventuriers de la mer ,qui ont dessiné la carte du monde

  • 27 août à 09:58 | MALIBUC (#9345)

    Les sociétés militaires privées (SMP) sont assimilées au « groupe Wagner », même si celui-ci n’existe pas légalement.
    Elles sont présentes à Madagascar et prête à intervenir comme en 2018 lors des élection.
    Elles sont aux ordres du DJ et bien planquées dans d’anciennes casernes munies de matériel sophistiqué fourni par Mamy Ravatomanga.
    Certes elle ne sont pas actives mais bien présente.

    • 27 août à 10:08 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Ne prenez pas votre imagination pour de la réalité.

      C’est la France qui recrute des étrangers(légionnaires) pour renforcer leur armée, pas Madagascar.

    • 27 août à 10:38 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Ouvre bien les yeux et tu verras, demain tu comprendras aussi.....
      Quand tu verras arriver les mercenaires "Wagner" il sera trop tard pour toi, barres toi de suite car tu vas en prendre plein la gue.ule dans pas longtemps.
      Les élections vont être sanglante et tu vas morfler et vois tu ça c’est pas dans mon imagination !

    • 27 août à 10:43 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Tu veux que je te donne le nombre de Gasy passé par la Légion Etrangère pour fuir Madagascar ?
      Après avoir passé 5 ans à la Légion, les Gasy se marient et font venir leur femme en France.
      Si t’as tout compris....Ils deviennent des ANDAFY.... hihihihihi

    • 27 août à 11:28 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Je suis très lucide, parce qu’on vit dans la réalité, contrairement à vous, qui nagez dans l’imaginaire.

      C’est Ravalo qui avait besoin des mercenaires pour mâter les manifestants opposants en 2009, mais, cela ne suffisait pas pour empêcher sa fuite.

      Rajoelina n’en a pas besoin, car il a confiance en nos forces avec qui il a des bonnes relations,...et qui le soutient à 120%.

      Quant aux élections, les resy lava sont conscients de leur faiblesse cherchent tous les moyens pour semer les troubles avant, pendant et après ces élections, pour qu’elles ne soient pas validées. Cependant, Rajoelina a fort de ses expériences aux élections présidentielles, et connaît par cœur de son adversaire immédiat et ses stratégies, ce régime anticipe toute l’éventualité,...Je pourrais rassurer que ces élections se passeront normalement et n’auront aucun incident majeur.

    • 27 août à 11:49 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Tu pourrais rassurer qui ?
      Tu es devenue comme la Brésilienne tu lis dans les pensées et tu vois l’avenir ?
      Tu vas rassurer personne car dire que les élections se passeront normalement et n’auront aucun incident majeur est de l’imagination pure et simple.
      Comment toi qui vient de disparaitre pendant 15 jours (pour cause de punition du DJ) peux tu annoncer des choses pareils.
      Tout cela est du vent, c’est bien le DJ qui a fait tirer sur le peuple en 2009 et il y a des preuves, c’est lui aussi qui s’est barré à l’Ambassade chez Maman et c’est lui aussi qui a déclaré :
      "Je serais Président de la République, soit par les urnes soit par la force !"
      Tout ce que tu racontes est du vent de la pure imagination tu fais tout pour satisfaire l’égo de ton DJ mais tu te trompe ca va chauffer, déjà en France la diaspora se manifeste.
      Prends en de la graine fo.za de mes 2.
      CQFD

    • 27 août à 14:35 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Les détracteurs comme vous pouvez imaginer le pire comme bon leur semble, mais, ces élections de 2023 se passera comme il faut,...

      Rajoelina n’est plus novice en matière de l’élection présidentielle, en plus de ça, il connaît par cœur son adversaire potentiel et son intention,...il s’est déjà préparé pour y faire face.

      La preuve, ce régime réussissait à faire échouer tous leurs manœuvres, parce qu’ils les connaissent bien et comment s’y prendre avec eux.

  • 27 août à 10:27 | vatolahy (#11348)

    Isandra :Les légionnaires de France portent un uniforme

    • 27 août à 11:40 | dirk_cab (#6503) répond à vatolahy

      Massacre du 7 février 2009 : Les vrais tueurs à rechercher
      7 février 2011 dans Non classé Commentaires ferméssur Massacre du 7 février 2009 : Les vrais tueurs à rechercher

      En 2009, la fusillade du 7 février a été le cheval de bataille de l’équipe de Rajoelina dans sa démarche de « diabolisation » du régime Marc Ravalomanana. Car ce dernier a été facilement traité d’assassin.

      Deux ans après, de plus en plus de personnes accusent la camp Andry Rajoelina. C’est lui qui a précipité la foule devant le palais. C’est une certitude. Mais, aujourd’hui, beaucoup se posent la question sur l’origine des balles qui ont tué une quarantaine de personnes ce jour là.

      L’ancien président Albert Zafy a récemment osé montrer du doigt l’équipe à Rajoelina, qui aurait placé des tireurs à d’autres endroits pour faire le maximum de victimes. Ces déclarations semblent actuellement très bien étayées par un complément d’information émanant du lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, ancien allié de Rajoelina et actuellement en prison, qui spécifie que des gendarmes ont été postés à l’insu des autorités à des bâtiments longeant la rue qui conduit vers le palais d’Ambohitsorohitra.

      « Ces éléments armés, commandé par le Commandant Lylison René de Rolland Urbain se sont postés dans les bâtiments « ex-PSM », Trésor, Ministère des Finances, et Hôtel du Louvres et ont tiré sur les manifestants par derrière et de flanc », écrit Charles Andrianasoavina dans une lettre datée du 17 janvier dernier.

    • 27 août à 11:47 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Isandra ,
      C’est le Vice Président de la CENI lui même qui a déclaré qu’il y avait des doublons de 1,2M d’électeurs pendant les Présidentielles de 2018. Ce haut Fonctionnaire qui a risqué sa vie pour cette dénonciation , a quitté le Pays avec sa famille pour ne pas subir des représailles .On n’entend plus parler de lui depuis , et on ne sait pas s’il est vivant ou ...mort . Il en est de même pour le Président de la HCC , qui a demandé l’aide de La Communauté Internationale pour vivre ailleurs , mais sa demande n’a pas abouti . Comme je vous l’ai annoncé , tout le dossier sur votre régime est bien ficelé , et les Décideurs Etrangers n’attendent que la situation , sous couvert des îles Eparses , soit propice pour l’exploiter à des fins utiles .

  • 27 août à 11:08 | vorona (#8254)

    Bjr C’est la combine des trafiquants de drogue : faire prendre sciemment une petite expédition en faisant passé à côté incognito la grosse expé .
    Tout le monde sait bien qu’il y a pluss d’or malgache sur les étals de Dubaï que dans les coffres de la "Banky Folben’i Madagasikara" !
    Au cours du jour 17,390 kg = 995000 € = 4 milliards Ar

  • 27 août à 11:23 | arsonist (#10169)

    (i) Un des employés arrêtés s’appelle Mohamed ? Comme moi ?
    Mince ! Ce n’est pas moi, arsonist, hein !
    Car au moment des préparatifs et des tentatives d’exportation de cet or gasy, j’étais , soit encore tranquille peinard en vacances en Haute-Savoie , soit déjà rentré à Paris, MA ville.

    (ii) Voici comment avaient fait les Latinos pour garder leurs filles pour ne pas être enlevées par des prétendants pourtant de bonne foi
    (www.youtube.com/watch?v=cvg-m-qwUtk). Mais j’ignore comment les Latinos avaient fait pour punir les obsédés de chair fraîche qui menaçaient leurs ado filles et garçons.
    Des obsédés de chair fraîche du genre des autoproclamés fransés expat’ à Madagougou que sont "olivier234" et "anticaste" (qui "observe") ainsi que du taikiringy "vatobidule".
    Les Latinos avaient été certainement plus durs contre ce genre de malades.
    J’aurais aimé connaître leurs manières de neutraliser ce genre d’obsédés.
    Histoire de comparer avec les bbq madagougouesques !

  • 27 août à 11:38 | vatolahy (#11348)

    Fadaises ,fadaises ,fadaises du Kiringygyamboa de Paris. La suite qu’on rigole un peu plus

  • 27 août à 11:47 | arsonist (#10169)

    Et voilà ! Et d’un !
    J’attends les réactions des deux autres .
    Pour jouer à la devinette : où en sont leurs nerfs ?

    • 27 août à 11:54 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Laisse tomber, on ne discute pas avec des brouettes.......On les pousse !

  • 27 août à 11:55 | kartell (#8302)

    Il semblerait que les États-Unis soient mieux renseignés que les autorités endémiques qui jouent sur les mots pour s’exempter de tous reproches américains..
    D’autant que les États-Unis, ce n’est pas un partisan de la méthode gauloise du « en même temps », ils savent trancher dans le lard, contrairement à Paris qui met la tête dans le sable au lieu de regarder, droit dans les cieux, Appolo !..
    On connaît la haute véracité des déclarations officielles, où le « pas vu, pas pris », prime sur toute autre considération, diplomatique ..
    Sauf que dans le cas d’aujourd’hui, le « qui s’excuse, s’accuse » prend une toute autre épaisseur, celle de l’insuffisance argumentaire et surtout, celle d’un piètre, rôle de défenseur, d’une cause entendue dans une coulisse, où les aides, discrètes, entre amis, sont très appréciées..
    Reste à savoir jusqu’où ce bras de fer ira, et si le pays pourra supporter d’éventuelles sanctions de l’oncle Sam, courroucé…
    Mettons les choses au clair ou plutôt au moins trouble, il va s’en dire que cette mise en garde, préalable, n’est qu’un petit encas en prévision d’avertissements occasionnés avec cette future campagne électorale où le dispendieux sera omniprésent..
    Le sale travail est visiblement fait par les États-Unis puisque Paris est dans l’incapacité, flagrante, d’assumer un rôle majeur, étant l’objet d’un bouc-emissairing dans toute l’Afrique, obligé et contraint de laisser l’ami américain à faire le job, réduit, désormais, à un rôle de supplétif !..
    Nous avons aussi confirmation que la neutralité affichée comme devant être un droit de décider, soi-même, ne fait guère illusion, pire, il est considéré par Washington comme une allégeance déguisée au faiseur de guerre, russe ..
    Il en faudra plus qu’un simple cours du soir donné par Andrey Vladimirovich Andreev, ambassadeur de Russie, aux autorités endémiques qui ont bu ses paroles, pour ne pas penser qu’au delà de ce contexte officiel et médiatisé, des contacts plus précis aient lieu sous le manteau, orange ..
    D’autant plus que certaines têtes blondes avaient été entrevues lors des effarouchées de rues, voici quelques temps déjà et certains murmurent que quelques uns d’entre eux feraient partie de la garde prétorienne de son Excellence pour apaiser sa paranoïa, grandissante !..
    Va savoir ?, les américains, eux savent et avertissent, ouvertement, dès aujourd’hui !..

    • 27 août à 12:15 | observateurtrèslucide (#11344) répond à kartell

      Bravo Kartell, belle analyse basée sur la réalité pleine et entière ,notamment sur le rôle, de la France bâtardisée par les amis Africains de notre chère élite !
      vous êtes un des seuls avec Lé kopé a surnager dans la mare aux crabes que représente les abrutis comme arsonist,Malibuc,Pisokely et bien d’autres !
      Plus qu’une bouffée d’air frais vos post ,un espoir ,une lueur au fond de la nuit Gasy !

    • 27 août à 15:25 | vorona (#8254) répond à kartell

      Pourquoi croyez vous que chaque fois qu’une décision va être prise ici en relation avec la France, celle ci envoie le représentant de l’UE, parce que les responsables gouvernementaux français en ont mare de se faire traiter de vils colonialistes, souvent sans raison, dès qu’il envisagent une décision même insignifiante concernant Madagascar ! Vous avez dit complexé ?

    • 28 août à 16:23 | el che (#344) répond à kartell

      @kartell,

      Très bonnes remarques.
      Il ne faut toutefois ne pas négliger la responsabilté des USA dans le drame actuel qui secoue la planète entière.
      Même si l’invasion de l’Ukraine par Poutine est un crime abominable, les USA ont leur part de responsabilité en renforçant leurs présences militaires non loin des frontières russes, comme une provocation affichée.
      Deux puissances impérialistes s’opposent : même l’Europe pourrait y laisser des plumes économiquement.

  • 27 août à 12:06 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    La grande administration mérina va t-elle réussir a fermer les deux points de sorties de Madagascar que sont Tamatave et ivato !
    C’est sur ,s’ils n’ont que de la bouche (comme toi) ils n’y arriveront pas !
    Ces grands prétentieux qui n’ont rien entre les deux oreilles ,tu vois ce que je veux dire !

    • 27 août à 16:33 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Tandremo !aujourd’hui les nouveaux colonialistes pillent les pays du tiers monde sans se donner le devoir comme ceux d’autrefois de tracer , en contrepartie, des routes, construire des écoles ,entretenir des postes médicaux gratuits.Il leur suffit d’arroser le personnel politique

  • 27 août à 12:11 | arsonist (#10169)

    Et de deux !
    Super !
    Il ne reste plus que le 3e !

    • 27 août à 12:23 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      arsonist,
      Et oui 3 et les tiens combien sont-ils ,des dizaines ,des centaines et vous pleurez comme des gonzesses ,incapable de nous contrer avec les arguments de la simple intelligence humaine !
      Une bande de bons à riens avec a leur tète un prétentieux imbécile qui se prend pour un intello ,quelle pantomime tragique !
      De nouveau, bravo à Kartell et à Lé Kopé et bien sur à Vatomena !

    • 27 août à 13:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Combien sont les miens, demande cet autoproclamé fransé qui "observe" et avec "lucidité" , selon ses dires !!!

      Ah ! Que !
      "Observe" ! Et avec "lucidité" ?

      Mais alors, si c’était le cas pourquoi poser cette question idiote ?

      J’ai toujours écrit que ces autoproclamés fransés ne maîtrisent pas la langue française !

      Ce vantard-ci combine les vocables "observer" , "lucide" et "très" pour se décrire.

      Mais le caractère idiot de sa question prouve qu’il a des caractères contraires à ceux qu’il s’attribue .

  • 27 août à 12:55 | arsonist (#10169)

    Ah ! J’allais l’oublier !

    Le DJ faikam-boto bac-3 Rajoelina
    n’a pas été propulsé sur ce poste par "Paul Bismuth" à l’aide du coup d’état de 2009 pour défendre les intérêts des populations gasy !
    Non !

    D’abord , "Paul Bismuth" avait voulu se venger de Ra8 qui avait des comportements pas très diplomatiques à l’égard des ambassadeurs désignés par "Paul Bismuth".
    Ne jamais oublier que plus rancunier que "Paul Bismuth" , tu meurs.

    Ensuite, et pas des moindres, pour des histoires de "pognon dingue" à l’avantage de "Paul Bismuth" et des compagnies et groupes politiques qui le soutiennent.

    "Paul Bismuth" a toujours fait très peu de cas des intérêts autres que les siens propres et, par voie de conséquence, pour ceux des compagnies et groupes politiques qui le soutiennent.

    Les preuves évidentes allant dans ce sens et qui crèvent les yeux ?
    1. La principale cause qui a poussé "Paul Bismuth" à avoir un comportement belliqueux contre Libye et les conséquences directes de cela pour la Méditerranée et les pays de l’Europe Occidentale
    2. Le principal sujet des actuels ennuis de "Paul Bismuth" avec la justice de son pays
    3. L’état actuel des relations de "Paul Bismuth" avec "son" parti politique.

    Alors, le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est à ce poste pour ses intérêts perso et pour les intérêts des individus, groupes et sociétés qui l’y ont placé !

    Alors , fermer les ports et aéroports pour empêcher les richesses naturelles gasy d’être mises en sûreté à l’ Étranger au bénéfice exclusif des ceux qui soutiennent le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ?
    Quelle lamentable naïveté que de croire à ça !!!

    • 27 août à 13:17 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Tes élucubrations, même si elles sont en partie vraies , datent de Mathusalem (2009)et n’apportent rien a l’analyse et à la compréhension de la situation actuelle !
      Le fond des problèmes politiques gasy ,ne sont pas abordés à dessin ,bien sur il faut ,comme toujours protéger la minorité prédatrice locale qui est incapable de gérer efficacement ce pays !
      C’est compréhensible ,ces gens là te ressemble ,prétentieux, imbéciles et incapables notoires !
      Tout ton portrait !

    • 27 août à 13:39 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      On pouvait croire que les colons avaient pillé ,rongé Madagascar jusque à l’os mais non ,mais non, ils en ont laissé suffisamment pour que naisse une classe florissante de milliardaires malgaches.Soyons fiers de NOS milliardaires . Un jour vous serez milliardaire à votre tour
      . Le croyez vous ?

    • 27 août à 14:00 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact !
      Mathusalem date de 2009 !
      Quand je dis que ces autoproclamés fransés ne maîtrisent même pas la langue française, je ne pensais pas qu’en réalité c’est plus lamentable que ça !
      Quelle vacuité !

  • 27 août à 13:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Ouh ouh, qu’ il est vilain le gouverneur madagougouesque de l’ Alaotra Mangoro :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/08/FB_IMG_1661588500315.jpg

    Voilà donc le type de collaborateurs aux fonctions anticonstitutionnelles, choisi et mis en place par SAR DJ Lapin Crétinissime.

    Il n’est pas content du tout le Président du Conseil Départemental d’ Ille et Vilaine, et on le comprend, on le serait à moins.

    A sa place, je ne terminerais pas par la formule d’usage des "salutations distinguées", mais ne mettrais aucune formule de salutation, car ce gouverneur est une honte pour la région et le pays qu’ il est censé représenter.

    Cordialement

    • 27 août à 14:09 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Wow !
      C’est ça un gouverneur de région à Madagougou fozaesque !
      Et bien évidemment les foza vont défendre ce malotru et vont dire que ces jeunes femmes sont des menteuses !

      Les foza croient que les femmes ont toutes le même comportement que les femelles foza !

    • 28 août à 18:27 | Antony (#9838) répond à Yet another Rabe

      Aiza ry Isandra isany a ! Io misy mpanenjika vaovao avy any ivelany indray e !
      Ataovy mahalala ny anareo mihitsy !
      Firenena manara-penitra be ito ka ataony manao fomba tsy mendrika !
      Fa aza atao intsony kosa hoe saonjo iray lohasaha, tsy hilaozan’izay hamarara fa ataovy kosa hoe hamarara iray lohasaha, tsy hilaozan’izay saonjo tsara !

  • 27 août à 13:26 | vatolahy (#11348)

    "le geai paré des plumes du paon’’—Là, on reconnait bien le kiringygyamboa qui se pavane dans son refuge parisien
    Toute vérité est bonne à dire

  • 27 août à 14:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist ,
    C’est trop pour moi que d’expliquer au grand professeur de Français que tu te prétends être qu’évoquer mathusalem c’est évoquer un passé lointain !
    Qu’aurait à répondre le pédant prétentieux auto proclamé parisien et mérina !
    Tu peux continuer de penser ,comme tes fréres de caste ,que maitriser le Français est essentiel ,pendant qu’a Madagascar tout s’écroule a cause de vos incapacités notoires !
    Quels cons prétentieux ces gens !
    Tu veux que je te rappel la valeur de l’ariary en euros ?

    • 27 août à 14:48 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      Observateur ... L’infortuné Rabearivelo était un grand poète malgache et français sans jamais etre allé vivre à Paris !

  • 27 août à 14:33 | arsonist (#10169)

    Et oui !
    Totalement super l’explication du sens de Mathusalem, selon un autoproclamé fransé qui ne maîtrise même pas la langue française,
    tout en "observant" avec "lucidité" !

    "2009 est un passé lointain" !

    Lointain à tel point que
    les enfants nés en 2009
    sont à l’heure actuelle
    "vieux comme Mathusalem !"

    Mais il est vrai que moi, arsonist, je ne parle que ma langue maternelle : le merina !

    • 27 août à 14:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les cours des changes monétaires depuis trois ou quatre jours ?

      Il y a une monnaie qui vient de crever son plancher par rapport au $ !

      Et cela gêne un peu les Andafy dans leurs transferts de fonds pour leurs proches à Madagougou !

      Ils ont trouvé que pour la même somme transférée reçue à Madagougou,
      la somme déboursée en € , ici à Andafy,
      est supérieure de plus de 15€
      par rapport à ce qu’il y a eu trois ou quatre mois auparavant ,
      selon ces généreux Andafy !

    • 27 août à 14:52 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      ++ ’’ le petit nègre ’’ d’autrefois

    • 27 août à 15:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai toujours dit sur ce forum que
      "je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus" !

      Et ça , ce n’était pas "autrefois" !
      C’est aujourd’hui !

      Mais je ne suis pas sur ce forum pour donner des leçons de français
      au taikiringy "vatobidule"
      ou à l’autoproclamé fransé qui ne maîtrise même pas la langue française, et qui croit après "observation" avec "lucidité" qu’un enfant né en 2009 est à l’heure actuelle "vieux comme Mathusalem" !

  • 27 août à 15:32 | arsonist (#10169)

    Rien n’empêche l’autoproclamé fransé,
    qui se vante d’ "observer" prétendûment avec "lucidité",
    de vérifier l’authenticité
    comme la justesse
    de ce qu’il écrit et aussi de ce qu’il lit.

    Cet individu connaît très certainement un ou des Andafy qui transfèrent de l’argent à Madagougou.

    Mais cette habitude n’est pas acquise par tout le monde !

    Les individus de mauvaise foi
    comme ceux qui manquent d’instruction
    ne sont généralement pas habitués à ça !

    Ceux qui lisent ce post-ci,
    s’ils veulent vérifier que l’ "anticaste" ment ou dit la vérité,
    peuvent vérifier auprès des Andafy qui ont transféré des fonds à Madagougou ces trois ou quatre derniers jours,
    si, comparativement à ce qu’il y avait trois ou quatre mois auparavant,
    l’euro est plus cher ou moins cher en Ariary !

  • 27 août à 15:41 | vatolahy (#11348)

    Mais qu’avez vous donc ,Amboakikiringy, contre le parler ’’petit nègre ’.C’était déjà un effort louable pour se détacher d’une pesanteur locale

    • 27 août à 15:47 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      ’’Je suis un nègre à la peau noire ’’ dit il. As tu vu un ancien colon s’exclamer à tout instant ::Je suis votre colon à la peau blanche

  • 27 août à 16:01 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Vous avez parfaitement raison..

    Au risque de vous surprendre, je suis extrêmement critique envers « mon Manu » dans ce domaine en particulier..

    La mollesse, la couardise et « la peur de passer pour un facho » , rendent l action publique tellement inefficace, que nous nous retrouvons aujourd’hui face a des problèmes que nous aurions dû endiguer bien en amont..

    Les ricains sifflent ils la fin de la partie en afrique et a Madagougou ?

    J en arrive a le souhaiter…

    • 27 août à 18:01 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643,

      Merci pour votre adoubement, mais le temps de parler d’une seule voix, en bilatérale, est un temps révolu, momentanément…
      A force d’avoir trop tiré sur la corde de manière unilatérale ou quasiment,le jeu diplomatique a fini par agacer, d’autant plus que Paris n’est plus en odeur de sainteté dans un certain nombre de pays de ce continent, plein d’avenir et d’émergence !..
      On évite de jouer au pyromane pour ne pas rajouter de l’aigreur à la rancoeur, tout en laissant parler franc ses soutiens étasunien et européen, dans un jeu de billard à trois bandes ..
      La méthode manque, à l’évidence, de franchise et d’un certain panache mais le deal pratiqué, ici,utilise les mêmes méthodes que celles du camp, d’en face !..
      Le dialogue de sourd est guère productif, voir même risque de voir les soupçons, d’aujourd’hui, devenir un simple état de confirmation, à l’approche de ces élections, au sein d’une unité, plus évangéliste que nationale, en grande souffrance !.
      A vouloir trop s’autocensuré dans ses évitements successifs, Paris ne souhaite pas, ainsi, perdre davantage de son restant d’influence, encore, à son actif, désactivé !..
      L’effet produit se révèle plus infructueux que réellement productif, parce qu’il encourage son interlocuteur à suivre une voie, où l’endémique le prend à son propre jeu : celui à vouloir limiter une casse, inévitable, qui ne pourra être, pourtant, qu’une solution placebo et non curative, à court terme d’une bilatéralité, asséchée par des égos, inégaux
       !..

  • 27 août à 16:20 | arsonist (#10169)

    L’ex-colonel Philippe François de l’armée française condamné à 10 ans de bagne par la justice fozaesque à Madagougou !
    (www.lefigaro.fr/international/philippe-francois-au-mauvais-endroit-au-mauvais-moment-20220826)

    Cet homme est un authentique Français , lui !

    Alors pourquoi lui ?
    Et pas les autoproclamés fransés qui ne maîtrisent même pas la langue française et qui sont à Madagougou pour leur suspecte obsession de chair fraîche ?

    Pareilles tournures des choses fozaesques à Madagougou seraient-elles une des explications possibles des bbq ?

    Les relations entre Madagougou et la France vont-elles aussi mal que ce verdict le laisse entendre ?

    En attendant Macron semble avoir accepté une augmentation de 20% le nombre annuel de visas pour les étudiants Algériens désirant continuer des études en France.
    Résultats immédiats : bain de foule enthousiaste de Macron à Oran !
    Incroyable !

  • 27 août à 16:50 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist ,
    Et oui la caste dirigeante Algérienne est aussi mauvaise que celles des mérina !
    Donc les étudiants s’enfuient comme ceux de Madagascar !
    D’ailleurs t’es au courant car c’est ce que tu as fait en quittant Mada de façon piteuse !
    C’est pas vrai ce qu je dis ?
    L’autre jour tu disais vouloir me combattre jusqu’à la mort ,on peut en reparler si tu veux !

    • 27 août à 17:02 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Et le cours de l’ € ?

      Vérifié ?
      Ou encore un mensonge de plus
      de l’autoproclamé fransé
      qui "observe"
      et qui piteusement
      tente de passer sous silence
      une de ses habituelles minables manip’ ?

  • 27 août à 16:54 | Jacques (#434)

    73 kilos confisqués en Afrique du Sud, 28 lingots saisis à Moroni, 36 kilos disparus du coffre du ministère des Mines "gardienné" pourtant par Ntsay. Et maintenant ce sont 17 kilos qu’on vient de saisir à Ivato et dont la destination est...Dubaï. Ça sent du faikamboto tout ça, lui qui aime bien entasser ses prises dans ce pays.

    Rien à voir au sujet en question, le faikamboto qui fanfaronne devant les jeunes basketteurs, toute honte bue :

    https://www.koolsaina.com/video-pourquoi-andry-rajoelina-nest-pas-un-champion-selon-certains-observateurs/

    Champion, mon œil !

  • 27 août à 17:01 | observateurtrèslucide (#11344)

    Olivier,
    C’est le wokisme de madame qui fais de manu un eunuque !
    Cette idéologie castratrice est une extrapolation féministe du communisme !
    Si vous voulez en savoir plus ,interrogez le nègre soit disant mérina et parisien !
    Il a des lacunes en tout mais prétend mieux connaitre le Français que les Français !
    Laissons le a ses illusions de pédant prétentieux échappé de son pays !

    • 27 août à 17:40 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      J’ai toujours dit que je sais juste ric-rac lire et écrire !

      Même le sens du mot Mathusalem m’échappe !

      Par contre,
      je ne suis pas surpris que
      l’autoproclamé fransé qui "observe"
      tente lamentablement de détourner l’attention sur ce qu’il a écrit
      à propos du cours de l’ € par rapport à l’ Ariary madagougouesque !

      Minable mauvaise foi ?
      Ou habituel mensonge d’un escroc professionnel ?

  • 27 août à 17:08 | Aulivier643 (#11346)

    Moi , aulivier 643,

    Vil colonialiste de partout et de nulle part..et inadapté..et amateur de chair fraiche..et maitrisant mal la langue Française…et membre de la fachosphere..considéré comme suspect par le FBI dans le cadre de l’enquete portant sur l assassinat de JFK..

    Moi avec le peu de cheveux qui me restent sur le caillou…mais pas crépus..
    Moi avec ma peau qui souffre fréquemment de coups de soleil bien mérités eu égard au passé colonial …

    Je tiens ici à exprimer mon soutien a ce brave gouverneur de partout et nulle part, victime d une cabale imperialiste et neo colonialiste !

    https://www.actutana.com/depeche/puree-mais-rangez-votre-kekette-les-gars/

    • 27 août à 17:19 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      "Sot lit dard y thé" entre obsédés de ces choses-là !

    • 27 août à 17:25 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Si ça se trouve,
      ce Ragaova pourrait-il être
      un client pour bbq ,
      comme ses semblables
      qui , eux , s’autoproclament fransés
      pour assouvir leur ordurière obsession ?

      Qui sait ?

  • 27 août à 17:11 | MALIBUC (#9345)

    Laissez donc dire les Vatokahy, Observateurpaslucide et Aulivier qui pourrissent le forum.
    Comme disait Brassens "Quand on es khon on est khon !"

    • 27 août à 17:24 | Aulivier643 (#11346) répond à MALIBUC

      Quand le GENIAL Malibuc s exprime, le monde entier se tait..

      Et écoute humblement..

      Par contre, si le GENIAL Malibuc souffre de la contradiction, alors je lui suggère de privatiser un forum pour ne parler qu avec ceux qui sont d accord avec lui..

      D ailleurs il existe 2 forums qui devraient convenir :
      1-MOI DADABE JE M AIME ET J EXPOSE MA VIE PRIVEE ( un peu comme les kardashian mais en pire)
      2-MOI ARSONIST MOI JE MOI JE , obsedede par la couleur de ma peau et la texture de mes cheveux…et donnant des leçons d anti racisme..et de cuisine, et plus encore !

      fais nous rêver Malibuc..

      Et surtout essaye de rester poli..

      🤣

    • 27 août à 17:31 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Moi, arsonist, antiraciste ?
      Ai-je déjà revendiqué ce qualif’ ?

      Cela m’étonnerait !
      Certains abrutis ont du mal à deviner ce que je pense des autoproclamés fransés qui ne causent même pas correctement le français et qui se vantent d’être expat’ à Madagougou !

  • 27 août à 17:40 | observateurtrèslucide (#11344)

    Olivier ,
    On imagine bien le tableau, ces gens là sont des milliers et trois Français les gênent !
    On comprend bien la vacuité qui habite leur petits cerveaux !
    Menés par un soit disant nègre auto proclamé mérina et parisien de surcroit !
    L’un d’eux est-il capable de s’élever un peu pour comprendre l’imbécilité qui les habite !
    Je ne pense pas !

    • 27 août à 17:51 | MALIBUC (#9345) répond à observateurtrèslucide

      Poli ?
      Avec vous il n’y a que ça que vous compreniez : "Allez vous faire enc...." et je reste poli.
      Vous êtes sur MT parce qu’on ne veut pas de vous ailleurs et vous connaissez Dago comme je connais La Colombie, vous n’y avez jamais mis les pieds.
      Alors fermez votre grande........

    • 27 août à 17:56 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      (i) Un autoproclamé fransé qui ne maîtrise manifestement pas le français ...
      Non ! De sérieux doutes persistent !

      Un authentique Français maîtrise convenablement le français !

      On n’exige même pas un brio comparable à celui de "Dadabe" !
      Un brio qui suscite l’envie des jaloux !
      N’est-ce pas , "olivier234" ?

      Une maîtrise simplement correcte de la langue française suffit !

      (ii) Ny Merina dia mahafehy tsara mihitsy ny teny, ny Tantara, ny kolo, ny fomba amam-panao lovany avy amin’ny Razana nipoirany !
      Sa tsy izay ?

  • 27 août à 18:05 | Aulivier643 (#11346)

    Alala la déception..

    Monsieur Malibuc serait il un « maitre Fram » ?

    Et pour l enorme faute de grammaire adressez vous a a arsonist…

    🤣

    • 27 août à 18:33 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Vous ne connaissez pas assez bien la langue Française et critiquez les autres sur des fautes imaginaires.
      Relisez vous plutôt abruti

  • 27 août à 18:13 | Aulivier643 (#11346)

    @ observateur

    Comment et pourquoi en sommes nous arrive la ?

    la guerre en ukraine est une conséquence de nos lâchetés…

    La russie et la chine font rever les auto proclamées victimes…

    Le probleme c est que l opinion publique française n est pas au courant de tout ca..

    Rendons les choses plus transparentes pour séparer le bon grain du malibuc frelate…

    • 27 août à 18:27 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      La débilité ça vous connaît.
      A quand l’enfermement ?

    • 27 août à 18:27 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      La déb.ilité ça vous connaît.
      A quand l’enfermement ?

  • 27 août à 18:14 | arsonist (#10169)

    Ça doit fait à l’heure actuelle !
    Le texte des accords nouveaux entre la France et l’ Algérie est sans doute déjà signé "dans l’enthousiasme de l’instant" [sic] par les Présidents des deux pays !

    (www.francetvinfo.fr/monde/afrique/algerie/visite-d-emmanuel-macron-en-algerie-signature-programmee-d-un-accord-de-partenariat-renouvele-entre-les-deux-pays_5327860.html)

    • 27 août à 18:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et pendant ce temps
      l’ex-colonel Philippe François
      de l’armée française
      exécute sa peine de "10 ans de bagne"
      à Madagougou fozaesque.

      Dans l’indifférence des autoproclamés fransés "olivier234" et "anticaste" qui se vantent être expat’ à Madagougou !

      Pfff ! Fransés ! Tu parles !

  • 27 août à 18:33 | lé kopé (#10607)

    Il ne faut pas oublier que l’Algérie a une réserve de gaz et de pétrole conséquent . Est ce la raison de la visite de Macron dans ce Pays , et l’octroi de 30OOO visas pour les Etudiants ,pour compenser les déficits à cause de la Guerre en Ukraine ? Je n’irai pas si vite en besogne , mais doutons nous bien que la déclaration du Président Français lors de son passage sur les îles Eparses "ici c’est la France" , démontre bien sa détermination à ne pas céder ces îles , riche en gaz et en pétrole , à n’importe quel prix . Les Occidentaux anticipent déjà la main mise de la Russie sur ces potentialités , tout en les prévenant que la lutte sera âpre et sans concession .

    • 27 août à 18:37 | Aulivier643 (#11346) répond à lé kopé

      C est toujours avec grand plaisir que je lis les analyses géopolitiques des gasy auto proclamés savants..souvent bi nationaux..

      Les iles eparses sont Françaises, mais apparemment le message est mal passé..

      A mon avis, il faut blamer le messager..

    • 27 août à 20:15 | lé dezertera (#11352) répond à lé kopé

      Pêle-mêle :

      1) Et Mayotte ?
      Je rappelle encore qu’on n’a jamais demandé l’avis de l’ONU ni des Grands Comores à qui appartient Mayotte pour ce fameux "référendum" de rattachement à la France !
      Nous étonnons-nous actuellement que des pays (et plus de la moitié des pays de la terre) ne reconnaissent pas le passeport délivré par la prefecture de Mayotte ?

      2) N’oublions pas non plus que de son vivant en tant que président, M Mitterand a promis aux basques que le pays basque au nord des Pyrénées (3 provinces) serait une région autonomme comme les 4 provinces au sud des Pyrénées.
      Si vous avez l’occasion de passer dans le Pays basque à San Sebastian par exemple, vous verrez devant la Mairie de cette ville une stèle avec la mention suivante :
      - ici ce n’est pas la France (en français)
      - ici ce n’est pas l’Espagne (en espagnole)
      - ici c’est le pays basque : "Euskal Herria" (en basque)

      3) Enfin, j’ai beaucoup apprécié le discours d’une responsable fédérale suisse suite à la question d’un journaliste : "S’il faut l’austérité pour le gaz l’hiver prochain, c’est la faute à la Russie et à son président qui a décidé de couper l’approvisionnement" : ça c’est de la bonne civilisation.

    • 28 août à 02:09 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Une réserve conséquent(e)...

  • 27 août à 18:41 | arsonist (#10169)

    L’autoproclamé fransé "observateur" qui se croit "lucide" dit qu’ils sont trois, eux !
    Et nous des "milliers" !

    Ces fransés autoproclamés ne maîtrisent pas la langue française, je vous dis !
    Savent-ils compter ?
    Rien n’est moins sûr !

    Les autoproclamés fransés ? "olivier234" et "anticaste" ! Ben ! Ça fait deux ! Pas trois !

    Le taikiringy "vatobidule", lui, s’autoproclame madagougouesque ! Pas fransé ! À moins qu’il ait changé d’avis !

    Et nous ? "On" dit que nous sommes plus de 25 millions de Gasy actuellement.
    Si on ne compte pas les foza , nous sommes largement plus que des milliers !

    Peut-être ces autoproclamés fransés comptent-ils à l’aide de leurs doigts et de leurs orteils. Alors quand le nombre dépasse 20 ... c’est dur pour eux !

    • 27 août à 20:05 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      keskidi le taikikindy de Paris ? y a t il un interprète ?

    • 28 août à 16:18 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Desertera_Si ,par malheur ,on organisait aux Comores un nouveau référendum : Voulez vous garder votre Indépendance ou devenir département français ,quelle serait la réponse ,selon vous ?
      Pour les malgaches on connait.C’est le crépu merina de Paris qui nous l’a déja donné

  • 27 août à 18:43 | Aulivier643 (#11346)

    Compatriote français malibuc :

    Je vous remercie pour votre conseil sincère et éclairé qui vous honore .

    Vous faites preuve de charité a mon egard et j y suis sensible..

    Merci encore !

    • 28 août à 02:09 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Tu es peut être Fransé mais je ne suis pas ton compatriote.
      Je suis né à Diego alors que toi tu es né dans une HLM de banlieue pourrie de Paris ou d’Aubervilliers.
      Rassures toi, nous n’avons pas gardé les moutons ensemble.

  • 27 août à 20:39 | observateurtrèslucide (#11344)

    | lé dezertera
    Ducon t’ra raconter cela au mahorais ,cela les fera bien rire !
    Et surtout comme les Réunionnais ,ils ne veulent surtout pas vous imiter ,en rien ils ne veulent de votre modèle de merde !

  • 27 août à 21:09 | arsonist (#10169)

    (i) Soit par ses habitudes d’escroc professionnel,
    soit complètement abruti par les actes d’abrutissement auxquels sont soumis les vantards qui s’autoproclament fransés, comme lui,
    soit les deux à la fois,
    l’ "observateur",
    qui prétend observer avec "lucidité",
    ignore que le cours de l’€
    par rapport à l’ Ariary
    a chuté et crevé son plancher ces derniers jours !

    (ii) Shalom", lui, le sait !

    • 27 août à 21:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et l’ "observateur" que le monde entier croit "lucide" de dissimuler cette chute de l’€ !
      Comme certains hôtes malhonnêtes poussent la poussière sous le tapis, pour la soustraire au regard des invités.

  • 27 août à 21:30 | arsonist (#10169)

    Curiosité .

    Le beau-fils de l’ex-colonel de l’armée française Philippe François,
    qui purge une peine de 10 années de bagne à Madagougou,
    s’appelle ... Wagner !

    Ce beau-fils , Wagner , fait tout son possible pour libérer son beau-père !

    • 28 août à 15:27 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Le dossier du Colonel Français , condamné dans l’assassinat de Sa Seigneurie était vide , lors de son procès. En effet , les avocats de la Défense ont demandé des preuves , soit disant contenus dans l’ordinateur du condamné . La partie civile n’a jamais pu montrer ces fameuses preuves , et dans n’importe quelle juridiction de la Planète , il appartient au plaignant d’apporter les charges qui pourraient incriminer le prévenu . De toute façon , cette Histoire finira en queue de poisson , mais ce qui est grave , c’est que la vie d’un homme est suspendue des années , à cause des intérêts supérieurs qui le dépassent . En tout cas , j’ai confiance à la résolution rapide de ce dilemme ,vu que l’Administration Française est en ordre de bataille . Est ce que les apprentis sorciers feront le poids ? Lés péripéties d’Houcine Arfa ont bien montré à quel point , l’Ancienne Ministre de La Justice , et un Officier Supérieur de La Police Nationale , réintégrée dans la Police Municipale , après une bavure (défécation sur le véhicule d’un Corps Constitué), étaient mêlés dans une affaire de corruption . Les déclarations de l’ancien Condamné n’ont jamais été démenties .

  • 28 août à 08:25 | arsonist (#10169)

    Quand Cédric était encore membre du parti de Macron,
    celui-ci était déjà "intéressé" par "l’Algérie" .

    Maurice Audin, tué par des "para" en Algérie !
    Vous connaissez ?

    (www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/guerre-d-algerie-maurice-audin-rehabilite-son-dossier-fut-instruit-rennes-5966599)

  • 28 août à 09:12 | arsonist (#10169)

    Un romantisme bien gasy,
    à absolument protéger contre le danger que représentent les obsédés,
    qui vont à Madagougou
    s’y autoproclament fransés,
    pourtant ils sont lamentablement maladroits dans le maniement du français !
    (www.youtube.com/watch?v=S522xWBgtpc)

    • 28 août à 17:46 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Le maurice Audin en question était plus agent communiste que mathématicien.Il portait aide aux bons gars du FLN qui faisaient péter des bombes dans Alger. Les paras de Massu et de Bigeard imaginaient qu’il était traitre à la patrie française et à ses frères pieds noirs

  • 28 août à 09:58 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ducon ,
    https://www.google.com/search?q=cours+de+l%27ariary+euro&rlz=1C1UEAD_frFR1010FR1010&oq=cours+de+l%27ariary+euro&aqs=chrome..69i57.19444j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

    Cours de l’ariary en euros ce matin à 9 heures un euros =0,00024 euros !
    Tu vois toujours trois zéros après la virgule, cela montre toute la puissance de l’économie mérina !
    En Europe l’ariary tu le met en rouleaux et tu l’accroche dans les chiottes !
    Pauvre naze

    Et puis tu vois ,c’est pas l’ariary qui monte mais ,c’est l’euro qui baisse a cause de la guerre en Ukraine !
    Mais bon tout cela c’est trop compliqué pour un cerveau de broussard ,t’est trop con !
    Trop parler aux cons est une perte de temps !

    • 28 août à 12:51 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ah ! Ces vantards de soi-disant autoproclamés fransés expat’ à Madagougou,
      mais qui ne causent pas bien le français !
      À l’instar de l’ "anticaste" qui, de plus, croit dur comme fer qu’avec "lucidité" il "observe" !
      Quels géniaux c.ons, ces abrutis !

      Moi , arsonist, n’ai-je pas toujours écrit sur ce forum que
      je sais juste ric-rac lire et écrire ?

      Par exemple, moi, arsonist,
      au contraire du vantard qui "lucidement" "observe",
      1. j’ignore qui est Mathusalem
      2. je ne sais pas la signification du mot "vieux" en ce qui concerne l’être humain
      3. pour moi, un enfant né en l’an 2009, donc âgé de 13 ans en cette année 2022, est "vieux comme Mathusalem" !
      4. et je suis absolument sûr de ça !

    • 28 août à 13:11 | lé dezertera (#11352) répond à observateurtrèslucide

      ... "Trop parler aux cons est une perte de temps !" ...

      Ce que ce (#11344) n’a pas compris ou qu’il ne s’en est pas rendu compte c’est que c’est lui le "con" dont il parle lui-même ...
      C’est le sens de son qualificatif amplifié de "très lucide" !

      Conseil : apprenez d’abord à être "lucide" avant de se prétendre "très lucide".

    • 28 août à 13:17 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Bizarre !
      Chaque fois, juste avant que l’ "anticaste",
      cet autoproclamé fransé qui "lucidement" croit "observer",
      mais qui ne maîtrise pas bien le français,
      tout en étant quand même un génial as d’abrutissants calculs numériques,
      donc juste avant que cet "anticaste" publie un post dans lequel il fait allusion à des calculs numériques voire à des math,
      ben ! moi, arsonist, sans avoir l’air d’y toucher, j’ai publié au moins un post où les math sont évoqués !

      Bizarre , n’est-ce pas ?
      Non ! Je ne parle pas de math !
      Je parle de la longueur de ma phrase !

  • 28 août à 10:49 | pisokely (#9950)

    tafasiry indray ny maintso
    eto an tokontaninay
    raikl pelana ny paiso
    mavokely rano iray

    sahala an i arsonist ee
    eto paris Ma ville
    fa dia mahatsiaro ny tanindrazana
    indrindra ao anatiny fahantrana zao

    • 28 août à 11:17 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Favo ’lay izy , Nama a !
      Mbô kaozy e !
      Matezà ny aina ry ’Nao an !

    • 28 août à 13:04 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      Tohiny,

      Tafafoha maraina aho
      Hifok’izato rivo-manitra
      Eny an’elan’elan-taho
      Manga ery ny volon-danitra (sa vodilanitra) ...

      Mankasitraka hatrany !

  • 28 août à 11:11 | arsonist (#10169)

    (i) Non seulement cet autoproclamé fransé qui "observe" manie maladroitement le français,
    mais de plus il est de niveau lamentable en calcul !!!
    Cet idiot écrit "un euros = 0,00024 euro" !!!

    (ii) Je ne viens pas sur ce forum pour apprendre AU c.on à compter les zéros après les virgules ! Ni à montrer AU même c.on comment saisir le sens des fluctuations des cours de changes monétaires !
    LEDIT c.on n’a qu’à
    1.prendre sa calculatrice.
    2.lire ce que contient ce lien.
    (www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-EUR-MGA).
    3.trouver où est passé l’euro qui valait 4500 Ariary il n’y a pas si longtemps encore ?
    4.et enfin se casser la tête pour découvrir les raisons pour lesquelles l’euro est passé en dessous du dollar !

    [Ce n’est pas mon rôle d’expliquer pourquoi le cours de l’ariary par rapport aux autres monnaies se calcule à partir du dollar]

  • 28 août à 14:01 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    La diplomatie française est restée figée au 20 ieme siecle..

    A force de refuser de voir et agir, nous voilà désormais face a des problèmes qui prennent une ampleur parfois dramatique comme en Ukraine..

    NOUS avons refuse de voir :
    - la course a l armement chinois..dont la finalité a du nous échapper..
    - l évident impérialisme Russe, qui s exprime aujourd’hui sans complexes sous les hourras de certains malgaches.
    - les influences Chinoises Russes et Turque sur l Afrique, et CONTRE la France , qui ont formate des colonnes de petits genies francophobes, dont certains jouissent pourtant d une bi nationalité qui leur semble être Due…

    Au pays des droits de l homme, certains ont apparemment le droit de tout faire et en toute impunité !

    Ici un imam radical..la un malgacho-franse…pire un malgacho-israelo-franse qui voue une admiration sans limite pour Poutine …

    La montée de l’extrême droite s explique par cette inaction coupable…devenue aujourd’hui tellement evidente, qu elle attend des décisions salvatrices urgentes..sous peine de basculement du côté obscur de la force..

    Je n ai pas l impression que Mon Manu ait mesuré l urgence de la situation, meme s il a fait des progres …

    HOP

  • 28 août à 15:42 | Aulivier643 (#11346)

    l administration française n est pas du tout en ordre de bataille..

    Elle se complait dans l inaction…

    Elle fait honte..

    • 28 août à 15:54 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      La France n’a plus de colonies mais elle dépense plus qu’avant pour elles Elle donne pour ceux qui sont restés CHEZ EUX et pour ceux qui se sont enfuis.
      Comme ils sont betes !

  • 28 août à 16:14 | Aulivier643 (#11346)

    La france est devenue la risee du monde..

    Meme Erdogan se prend pour un chef..

    Le wokisme ou la dadabisme endemique nous ont rendu complètement kons et aveugles..

    Je comprends que mes faux amis gasy binationaux se foutent de ma gueule..

    😳

  • 28 août à 17:03 | arsonist (#10169)

    Wow !

    Ce que la diplomatie de laTurquie dit d’elle-même et de la France ,
    à propos de l’ancienne colonisation de pays d’Afrique .

    Wow !
    Ça décoiffe , hein !
    Voyez par vous-même !

    (www.algerie-focus.com/la-turquie-repond-aux-declarations-inacceptables-de-macron-depuis-lalgerie/)

    • 28 août à 17:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ça alors !

      Et qu’est-ce que ça serait,
      si les diplomates turcs étaient au parfum du contenu des posts que les vantards , olivier234 et "observateur" expat’ à Madagougou et autoproclamés fransés ,
      publient de façon continue sur ce forum !

    • 28 août à 17:16 | Aulivier643 (#11346) répond à arsonist

      Et ce kretin criminel de dadabe

      Soutien ce genre d individus..

    • 28 août à 17:34 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      A ce qu’on m’a dit : l’Algerie autrefois n’existait pas comme état unitaire. C’était plutot un conglomérat de tribus qui devait redevance au dey d’Alger lequel représentait la toute puissance ottomane de l’époque.L’occupation de ces terres aura duré plusieurs siècles .Les ottomans ramassaient l’argent et ne construisaient rien. Chaque année il était fait à celui qui régnait en Turquie le cadeau de 300 jeunes femmes pour le harem

    • 28 août à 17:39 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      C’est devenu une habitude de certaines catégories de personne de toujours dire "cepamafôte" !
      Sous-entendu : "célafôtedezôtres" ! ...

    • 28 août à 17:41 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hypothèse farfelue. [La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra dirait "raisonnement par l’absurde" !]

      Comme les expat’ à Madagougou,
      "olivier234" et "anticaste-qui-observe",
      qui s’autoproclament fransés,
      ne maîtrisent pas bien le français,
      alors est envisageable l’éventualité que
      ce sont plutôt en réalité deux vrais agents turcs,
      en mission sur ce forum,
      pour rendre les Madagougouesques
      fous furieux contre la France.

      Remarquez que les réactions des Gasy aux contenus des posts publiés par ces deux gugus sur ce forum vont bien le sens évoqué ci-dessus !

      Bluffant , non ?

    • 28 août à 17:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ben ! Oui !

      L’ ami Shalom a bien remarqué que
      l’ "olivier234" se défausse tout le temps sur "Dadabe"
      des résultats pourtant obtenus
      du contenu de ses posts à lui, "olivier234" !

      C’est dingue , hein !

  • 28 août à 18:23 | Aulivier643 (#11346)

    Dadabe est un idiot utile..

    Une sorte de betoko..un basile..voire un arsonist .

    Respect pour les les gens de sa trempe..

    🤬

    • 28 août à 18:37 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Etudes psychologique et psychiatrique :

      Quelqu’un qui n’arrête pas de changer de pseudo en si peu de temps (en changeant l’écriture mais avec les mêmes phonétiques) , est-ce un cas psychologique ou un cas psychiatrique ? Versatilité, schizophrénie ou double personnalité ?
      C’est très grave docteur, peut-on simplifier en disant pour de vrai que c’est un psychopate ?

    • 28 août à 18:48 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Peut-être ces changements d’orthographe
      tout en gardant le "faux-nez-tic"
      sont-ils dûs au manque de confiance de l’individu en ses connaissances perso de la langue française.
      Alors dans le doute, le c.on essaie une orthographe après l’autre .

    • 28 août à 18:50 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      "Alors dans le doute, le c.on essaie une orthographe après l’autre"

      Franchement, je n’ai pas pensé à cela, et en plus ça a l’air vrai comme motif ...

    • 28 août à 19:53 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Je m’excuse auprès de l’ami "Dadabe" [que je salue] , mais il a écrit un jour qu’il croit que je "pavoise" sur ce forum.

      Ben ! Ayant constaté que "Dadabe" a percé le secret , que je croyais à tort être bien gardé , alors j’ai dû avouer que c’est vrai : je m’amuse beaucoup sur ce forum !
      Mais jamais aux dépens de mes potes ni des gens sympa !

    • 29 août à 01:20 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Et vous vous êtes un idiot inutile..

    • 30 août à 01:27 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      C’est attristant de lire que l’on répond aux pseudos plutôt qu’aux idées.
      Sans argument.
      Le grand maître de cet art, vous le connaissez. Il doit être occupé à distribuer des carambars à la sortie d’un score en Colombie.

    • 30 août à 10:25 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      @ 30 août à 01:27 | NTMO (#10005)

      Très drôle ! Vous êtes en train de faire ce que vous êtes en train de critiquer.
      Avez-vous besoin de l’intelligence pour vous en rendre compte ?

    • 30 août à 10:35 | NTMO (#10005) répond à Aulivier643

      La connerie ça s’explique pas, faut des exemples.

    • 30 août à 10:52 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ah !
      Et les contre-exemples ?
      Ça n’existe plus ?

    • 30 août à 11:53 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Ce qui est embêtant, c’est que les exemples ne sont pas suffisants pour prouver et convaincre.

      L’assertion :
      "La connerie, ça s’explique pas. Il faut des exemples"
      est fausse.

      Voici un contre-exemple bien connu !
      (i) le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina connaît des EXEMPLES de tantes à lui et des connaissances à lui guéries par des prises de sa pisse-mémée à lui.
      (ii) le DJ en conclut que les foza vont sauver l’humanité avec sa pisse-mémée.
      (iii) l’humanité est toujours là, mais certainement pas à cause de la pisse-mémée du DJ
      Conclusion : les EXEMPLES n’ont pas suffi pour prouver les convictions du DJ bac-3 faikam-boto.

      Ce contre-exemple prouve que les seuls exemples ne prouvent rien.
      Par contre , rien qu’un contre-exemple suffit pour prouver qu’une assertion est fausse.
      [J’avoue que j’aime les contre-exemples]

      PS : pourvu que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ne lise pas ce post ; sinon comme avec ce qu’elle avait fait du raisonnement par l’absurde et du raisonnement par récurrence et de la méthode par itération, question maux de tête pour lui faire comprendre que ce n’est pas ça : alors bonjour , hein !

    • 30 août à 12:19 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      arsonist,

      La démonstration m’a fait sourire : ny hazo novan-ko làkana, ny tany naniriany no tsara !
      Véridique !

  • 28 août à 20:34 | MALIBUC (#9345)

    Dadabe,
    Eh ben je passe pour un gentil par rapport à cet Aulivier.
    Faites vous donc une raison !

    • 30 août à 12:44 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Certains mahorais « prêtent » leurs passeports à des comoriens…
      Voilà la raison des consignes particulières de quelques pays…
      Et aucunement votre broderie nauséabonde à propos d’un référendum

    • 30 août à 14:05 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Que vous croyez ou que vous ne croyez pas, les faits sont des faits.
      Et ce n’est pas parce que vous promulguez que mes posts soient des "fake" que ça doit l’être.
      Relisez bien la réponse d’arsonist à votre égard, ça aurait du vous faire tinter le cerveau pour comprendre les réalités.

    • 30 août à 16:34 | NTMO (#10005) répond à MALIBUC

      Un gradé a raison, même quand il a tort. Même sans argument.

    • 30 août à 16:55 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      J’ai écris ci-dessus la remarque suivante :


      30 août à 10:25 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643 ^

      @ 30 août à 01:27 | NTMO (#10005)

      Très drôle ! Vous êtes en train de faire ce que vous êtes en train de critiquer.
      Avez-vous besoin de l’intelligence pour vous en rendre compte ?

  • 30 août à 02:43 | NTMO (#10005)

    Et Shalom - Dezertera qui continue à faire croire que les passeports français délivrés à Mayotte ne sont pas reconnus…
    Porteur de fake.
    Inutile de vous lire maintenant.
    Dommage. Même en contradiction, il y avait un plaisir à vous lire…
    Mais le fake, c’est rédhibitoire pour moi.

    • 30 août à 10:28 | Shalom (#2831) répond à NTMO

      L’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Indonésie (entre autres ...) reconnaissent-ils les passeports délivrés par la préfecture de Mayotte ?

    • 30 août à 11:42 | NTMO (#10005) répond à NTMO

      C’est faux.
      Il y a eu de malheureux incidents mais un passeport français délivré à Mayotte ne diffère d’aucun autre passeport français.
      Liberté ÉGALITÉ Fraternité

    • 30 août à 12:33 | Shalom (#2831) répond à NTMO

      Désolé, mais des consignes ont été émises dans ces pays.
      Ma sœur était dans ce cas, elle habite Mayotte. Son métier l’amène à voyager beaucoup dans ces pays, elle a été obligée de faire un nouveau passeport en Île-de-France.

      Il vous suffit d’aller à l’ambassade de ces pays et de leur demander, ce n’est pas si difficile que ça.

      Beaucoup de pays musulmans n’ont pas accepté ou reconnu le référendum imposé unilatéralement par La France pour le rattachement de Mayotte (sans l’avis des Grands Comores).

      NB : Les Grands Comores sont musulmans.

    • 30 août à 14:12 | arsonist (#10169) répond à NTMO

      Si on lit phonétiquement tout ce qui est marqué
      (i) liberté . égalité . fraternité .
      On dit
      "liberté point égalité point fraternité point"

      (ii) alors un p’tit malin marque
      liberté - égalité - fraternité -
      On dit
      "liberté tirez égalité tirez fraternité tirez"

    • 30 août à 18:38 | NTMO (#10005) répond à NTMO

      Là tout de suite, je n’ai pas le temps, mais promis, j’en parle à ma jument dès que possible.

    • 30 août à 18:51 | arsonist (#10169) répond à NTMO

      Wow ! Ça c’est un macho !
      D’autres me semble-t-il disent "ma pouliche" !
      Un monde plutôt bizarre !

  • 30 août à 07:15 | arsonist (#10169)

    À l’exception de très rares cas, il y a au moins une part de caractère ou d’idée cachée derrière le choix d’un pseudonyme.

    Une réponse à un pseudonyme peut donc valoir une réponse à cette part de caractère ou d’idée cachée.

    J’ai toujours écrit que le pseudonyme "Dadabe" suscite beaucoup de jalousie, voire d’envie, chez certains pseudonymes sur ce forum.
    À cause de
    .son indiscutable très haut niveau d’instruction
    .la richesse de ses idées
    .la clarté de son verbe et sa maîtrise de la langue française
    .son humanisme chevillé au corps
    .ses solides connaissances bien prouvées de certaines régions de Mada et des personnes qui les habitent.

    Le pseudonyme "Dadabe" est sérieux. Sans doute l’homme qui est derrière l’est-il aussi.
    Tandis que moi, arsonist, j’ai beaucoup de mal à garder mon sérieux.

    Je ne prétends nullement avoir un sens de l’humour. Je divague tout le temps.
    En termes banals : je déconne.
    N’ai-je pas avoué à plusieurs reprises sur ce forum que je suis membre depuis de nombreuses années du Parti des Rieurs.
    Et je ne compte pas en démissionner.

    • 30 août à 07:43 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Dadabé ,c’est quelq’un qui fait étalage de sa personne.Cela plait ou ne plait pas mais il faut l’accepter car il faut de tout pour faire un monde

    • 30 août à 08:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un probable contre-exemple , pour rire :

      est-ce quelqu’un est sûr
      qu’un passeport français
      délivré à Mayotte [et pas ailleurs]
      serait reconnu à la dernière frontière
      pour entrer en Corée du Nord,
      chez Kim-Jung-Un , l’unique ?

  • 30 août à 09:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tena tsy mahagaga intsony ireo mpitondra sy manampahefana malagasy :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=81277

    Miala tsiny sy fondro aminateo ao ry Andriambavilanitra, raha sendra mampiasa ny fomba fitenin’ ny jomak’ Isotry, fa @ izay mazava mangarahara ny tiako tenenina.

    Ingahy praiministra izany dia mizaka lataka volamena, araka ilay fiteny frantsay "des couilles en or".

    Rtoa Rinah dia mpitondra kindy volamena.

    Tena very ianao Ry Tanindrazako.

  • 30 août à 17:33 | Aulivier643 (#11346)

    @ NTMO

    Si Shalom vous le dit..et qu il en appelle a son grand ami arsonist le blagueur..qui fait rire a son insu..

    Alors je suis au regret de vous dire que vous etes un raciste, un vil colonialiste, un nnabruti et touti quanti…

    Oui il faut de tout pour faire un monde…mais les habitudes endemiques tendent plus vers un autoritarisme tropicalises assaisonne de TPMG et d hypocrisie..

    Alala quand on pense que celafote du mode de scrutin.. TOUT s ECLAIRE !

    EUREKA

    COURAGE NTMO

    🤣

  • 30 août à 18:08 | arsonist (#10169)

    Et chez les vils colonialistes attardés du XXI-ème siècle :
    une tentative de récup’ ! Une !

    "Haine tes émo" serait-il une belle cible de récup’ ???

    Et défense de rire !
    Ni même d’esquisser un sourire !

  • 30 août à 18:34 | Aulivier643 (#11346)

    Chez les vils victimes éternelles d un colonialisme qu elles n ont pas connu, un véritable fond de commerce s est installé afin de justifier leur incurie depuis 1960 ..

    Le pire , c est quand les pseudo victimes possèdent un passeport français, et espèrent faire porter le chapeau de leur nullité ÉTERNELLEMENT sur ceux qui sont devenus, malgré eux..leur compatriotes..

    Cerise sur le gâteau : les memes victimes éternelles possèdent des soutiens dadabesques dans le pays HONNI qu elles habitent désormais..dans la joie et la bonne humeur !

    C est beau la France..

    😂

  • 30 août à 18:44 | arsonist (#10169)

    Je l’ai toujours fait remarquer sur ce forum !
    Les autoproclamés fransés qui hâtent ce forum ne maîtrisent pas le français,
    comme tout individu normal maîtrise naturellement sa langue maternelle !

    Pour s’en convaincre
    il suffit de lire le post publié sur ce forum le (30 août à 18:34) !

  • 30 août à 18:50 | Aulivier643 (#11346)

    Moi je pense depuis le debut que le nouveau leader charismatique ne va pas tarder a viendre dans tanagougou sa ville..

    Car il maîtrise tout..et plus encore !

    Tous les jours il impressionne le MONDE par ses remarques éclairées..et eclairantes !

    De la a dire que c est une fusée..

    🤣

  • 30 août à 19:33 | arsonist (#10169)

    Un autoproclamé fransé qui pratique maladroitement le français et se vante d’avoir été ou d’être encore un expat’ à Madagougou écrit [je cite] "Moi je pense depuis ..." !

    Ah ??? J’ignorais !

    Et depuis quand
    un autoproclamé fransé,
    maladroit dans la pratique du français, comme le pratique maladroitement un ado Gasy qui a juste 3 ans de cours de français (par des maîtres FRAM)
    à raison de 3h par semaine [2x1h30] derrière lui,
    s’est-il mis à penser ???

    Et le fait-il de lui-même ?
    Ou y a-t-il quelqu’un pour lui venir en aide ?

  • 30 août à 19:39 | Aulivier643 (#11346)

    Madagougou souffre de l exceptionnelle EXCELLENCE de sa soit disant elite qui se gausse en catimini, D être incroyablement exceptionnelle..

    Sous les rires du monde entier..

  • 30 août à 20:01 | arsonist (#10169)

    Une des évidentes plaies qui rongent Madagougou encore au XXI-ème siècle
    c’est l’existence de ces vils colonialistes attardés
    obsédés par nos ados filles et garçons,
    et qui s’autoproclament fransés,
    pratiquent maladroitement le français,
    nous haïssent nous , les Gasy jusqu’à notre dernière fibre,
    mais qui n’arrivent pourtant pas à s’intéresser à quelque chose d’autre que nous !

    Peut-être quelques bbq bien choisies et pratiquées au bon moment
    finiront-elles par faire comprendre enfin
    à ces vantards qu’ils feraient mieux d’orienter ailleurs leur travail de convoitise .

  • 30 août à 20:05 | Aulivier643 (#11346)

    Mais il existe un programme, financé forcément par une Ong colonialiste, qui vise a eviter la défécation a l air libre..

    L espoir reste de mise..

  • 30 août à 20:11 | arsonist (#10169)

    Dans MA ville, Paris ,
    malgré les mesures prises par la municipalité et par l’état ,
    les crottes de chiens dans la rue et dans certaines places publiques restent toujours un fléau !

    C’est exact.

  • 30 août à 20:18 | Aulivier643 (#11346)

    Arsonist est donc le « monsieur motocrotte » tant attendu par les parisiens et les « victimes du colonialisme de manière etrenelle et plus si affinités…vivant a Madagougou..et qui l attendent tel un libérateur..a tanagougou…et meme a ikongo !

    L’espoir renait chez les dames pipi

  • 30 août à 20:34 | arsonist (#10169)

    Bien vu !
    Et comme je vis
    et fais tout ce que je veux
    exclusivement avec ce que me donnent les organismes publics et des assoss’ privées,
    alors je ne vois pas pourquoi je devrais faire ce boulot.

    La moto-crotte croupit dans son garage municipal .

    • 30 août à 20:41 | Aulivier643 (#11346) répond à arsonist

      Faut rester positif !

      Mon Manu, dans un eclair de lucidité..a finit par reconnaître que le FLN algérien se foutait de la gueule du monde depuis 1960..

      De la a croire qu il a compris que le meme foutage de gueule malgacho malgache devait prendre fin ..

      Il n y a qu un pas que je ne franchirai pas !!

      🤣

  • 30 août à 20:48 | arsonist (#10169)

    Le Président Emmanuel Macron a du répondant. Cela va sans dire . Avec de fortes odeurs de pétrole et de gaz .

    Mais les autoproclamés fransés qui ne maîtrisent même pas le français...
    hum ! le doute est plus que probable !

  • 30 août à 20:59 | Aulivier643 (#11346)

    La justice malgache est totalement pourrie,..et cela ne date pas d hier.
    Tout est pourrie depuis tellement longtemps, que personne ne sait donner une date’..
    Du temps de Ratsiraka, les concours étaient déjà truqués et payants..

    Donc, meme s il existe une inflation sur la corruption..cette corruption existait deja dans les anneee 90..avec la complicité compatissante de ceux qui aujourd’hui veulent se faire passer pour des chevaliers de vertue..

    Oui, les choses ont empiré..

    Mais elles ne sont que la conséquence d une acceptation sociale de gens qui ont pour habitude d evoluer dans un environnement malhonnête…et accepté comme tel..depuis des décennies.

  • 30 août à 21:39 | arsonist (#10169)

    "Tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir", dit un dicton français.

    Mais "l’espoir fait vivre les imbéciles" , ajoute un autre dicton français.

    L’induscutable corruption généralisée qui ronge Madagougou et les Madagougouesques fait souffrir les populations et fait mourir directement et indirectement quelques dizaines ou centaines de milliers de personnes. Mais les millions qui restent en vie ont de l’espoir selon un des dictons ci-dessus.

    Mais est loin d’être négligeable la probabilité que la guerre à l’est du continent européen
    fasse surgir un incident grave dans une centrale nucléaire
    ou porte le conflit sur tout le continent européen
    ou les deux cas ensemble
    supprimant alors la vie sur tout le continent et peut-être même sur toute la planète !!!

    Alors là , il n’y aura plus d’espoir puisqu’il n’y aura plus de vie, selon l’autre dicton ci-dessus.

    Question : mais pourquoi donc certains, comme les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés et comme "Putler", veulent toujours prendre possession des terres qui appartiennent à d’autres ???

  • 31 août à 09:44 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist ,
    Je n’apprendrai rien au grand prétentieux pédant que tu es, des priorités essentielles de la caste Prédatrice (mérina ) qui contrôle Madagascar ,à savoir :
    1°Moderniser et augmenter les capacités d’interventions des forces armées Malagasy dans l’ensemble du pays !
    2°Construire la fameuse autoroute entre Tana et Tamatave afin de permettre l’approvisionnement fluide de la capitale et de l’Imerina et des hauts plateaux en général !
    3° Construire une ville nouvelle (administrative et résidentielle )prés de Tana et proche d’Ivato pour protéger toute la basse cour élitiste qui a peur de ces millions d’envahisseurs cotiers qui peuplent maintenant certains quartierS de la la capitale !
    La note de ce programme s’exprime, non pas en Milliards d’ariary ,mais en milliards de dollars ou d’Euros ,alors ou trouver le pognon ?
    Le temps presse , 2023 sera une année d’élection et le grand timonier bis ,de sang pur a peur de se faire débarquer par ses "amis" et ikongo est le prétexte parfait pour les militaires de mettre la pression sur le président !
    Pour les financements la piste Chinoise semble définitivement écartée, trop gourmands les bridés et la piste Russe aussi ? à cause au contexte géopolitique ,ces gens là ont d’autres préoccupations existentielles pour le moment !

    Mais alors que faisait le PRM chez Macron ?
    Un deal win /win est-il possible sur les ressources pétrolières et gazière des éparses vu l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie ?
    Colas sait des routes et des autoroutes ,les filiales de Bouygues savent construire des villes et Total a des installations immenses d’exploitations offshores ,prêtes a fonctionner au Mozambique !
    Les planètes sont-elles en phase d’alignement ?
    Cette équation, peut être différentielle ,a toi de le dire le grand matheux ,est-elle ré solvable par les crocrodiles du marigot local ?
    N’oublions pas que les Américains ,pour des raisons géostratégiques ne seraient pas contre ce genre de compromis !
    Et oui mon gars ,faut du flouze pour faire tourner la cambuse ,c’est pas le tout de japper de loin et de ne rien branler et compter les mouches au plafond de la case !
    J’espère que tu comprendra mon Français campagnard ,un grand cerveau comme toi n’a pas peur de cela, enfin je suppose !
    Tes pudeurs écologiques sur les éparses passeront sans doute a la trappe devant la montagne de dollars ,non ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS