Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h07
 

Energie

Energie

Accès à l’électricité : PEI et Africa Energy Forum

lundi 8 juillet |  557 visites  | Sandy RAZ

Madagascar sur le devant de la scène pour promouvoir le secteur de l’énergie renouvelable ! D’ailleurs, le Ministère chargé de l’énergie du MEH a pris à bras le corps de ce sujet d’actualité à travers le PEI ou plan énergétique intégré.

30 milliards de dollars pour fournir de l’électricité à la population d’ici 2030.

Sur les 50 nations africaines, la Grande île se classe au 12ème rang des pays prioritaires afin d’améliorer l’accès à l’électricité. La délégation malagasy avait répondu présente à l’évènement de la 26ᵉ édition AEF Africa Energy Forum à Barcelone du 25 au 28 juin dernier réunissant des bailleurs de fonds internationaux.

Sous la tutelle du Ministère de l’énergie et des hydrocarbures, conduite par Olivier Jean Baptiste, la délégation a affirmé son engagement pour améliorer l’accès à l’électricité de sa population. Le financement bénéficie à deux grands projets : d’une part, NEHO Sahofika et d’autre part CGHV Volobe.

Entre autres partenaires figurent principalement les bailleurs de fonds traditionnels (la Banque Mondiale et la BAD) et d’autres bailleurs internationaux du Canada, du Royaume-Uni, de Norvège et des États-Unis. Une des sessions d’échange de cette édition avait été organisée par la multinationale panafricaine Axian engagée dans de nombreux projets énergétiques sur le continent.

-----

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS