Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h07
 

Editorial

Barewerawera

mardi 21 mai |  4198 visites  | Ndimby A., Patrick A.

En publiant la liste des appelés pour les prochains matches de qualification de la Coupe du Monde qui se dérouleront en Afrique du Sud, la Fédération malgache de football révèle donc implicitement que la Confédération africaine de football a confirmé que le stade manara-penitra Barea n’était pas aux normes du football international. Son initiateur avait pourtant clamé haut et fort lors du lancement des travaux et de son inauguration que ce serait un endroit aux normes internationales et qui permettrait d’accueillir les matchs internationaux. Quelques mois et 74 millions de dollars plus tard, on est encore au même point : si le but était d’accueillir les rencontres internationales impliquant les équipes malgaches, alors on constate que le stade Barea ne sert à rien. Sauf à accueillir les concerts évangéliques à la gloire des dirigeants.

Cette nouvelle déconvenue n’est qu’un énième épisode à l’actif du pouvoir actuel. Les anecdotes s’accumulent et se ressemblent, reflétant la permanence d’un comportement en deux temps. Un, on lance une idée à grand renfort de communication, prétendant que c’est la meilleure chose qui soit arrivée à Madagascar depuis le retour de l’indépendance. Deux, on constate le grand écart entre l’effet d’annonce et la réalisation, soit parce que le projet est resté au stade de maquette ; soit parce qu’après quelques agitations pour les caméras, les choses sont retombées au point mort ; soit le projet a été réalisé effectivement mais très en-deçà des promesses. Le stade Barea n’est qu’un exemple. Mais on pourrait citer les écoles et hôpitaux manara-penitra fissurés avant même d’avoir été inaugurés, ou l’autoroute Antananarivo - Toamasina qui n’a toujours pas démarré malgré quelques travaux werawera, avant qu’une entreprise kenyane ne revendique avoir remporté le marché qu’on croyait pourtant dévolu à une société égyptienne. On pourra également se demander combien de zébus ont effectivement reçu une puce électronique, après le cinéma pour quelques bêtes devant les caméras à Tsiroanomandidy. Tout comme on pourra s’interroger sur les 1000 bus annoncés à grand renfort de propagande pour fin 2022. Etc.

Pour en revenir au flop du stade Barea, sur lequel nous n’allons pas revenir car tout à déjà été dit, il reste quand même une question qui se pose : quelle est la sanction pour ceux qui sont à l’origine des 74 millions de dollars jetés par la fenêtre, alors que tant de priorités réelles et importantes étaient sur la table au moment où les travaux du stade avaient été annoncés (kere dans le sud, problèmes de la Jirama etc.). C’est bien beau que le Pôle anti-corruption (PAC) s’agite à droite et à gauche après les incompétents et les corrompus ici ou là, mais qu’en est-il du dossier de ce stade Barea soi-disant manara-penitra ? Malheureusement, la propension des dirigeants à privilégier le werawera se retrouve de plus en plus souvent confrontée à la réalité des faits. Résultat : des faits embarrassants pour le régime que la communication n’arrive plus à camoufler. S’agit-il d’erreurs de jugement, d’incompétence, ou de motivations encore plus obscures qui n’apparaissent au grand jour qu’une fois arrivés à Londres ou ailleurs ?

Ne pas confondre volonté politique et pensée magique

Mais ce qui est encore plus déplorable, c’est la mentalité où l’arrogance s’accouple avec la mauvaise foi : au lieu de reconnaître que le pouvoir a (une fois de plus) dérapé dans l’affaire du stade Barea, certains trouvent comme seule réponse à apporter de critiquer ceux qui en ricanent. Quand le sage montre la lune, l’idiot rigole de l’ongle du doigt qui est un peu long.

Et pourtant… les besoins de Madagascar en infrastructures méritent bien davantage de considération. L’on aurait sans doute bien du mal à mettre d’accord vingt Malgaches sur des projets d’envergure réalisés depuis l’Indépendance, dont ils soient encore fiers aujourd’hui. Si d’importantes routes nationales ont été entretemps bitumées, les durées de trajet entre la capitale et les principales autres villes du pays sont retombées aux mêmes niveaux qu’auparavant, faute d’entretien. Si le port de Toamasina a bénéficié d’une extension, le canal des Pangalanes, construit à l’époque de Gallieni et qui pourrait se targuer d’être est une des plus longues voies navigables au monde, ne reçoit qu’une attention très intermittente et attend toujours la réhabilitation annoncée en 2016.

Ces faillites sont collectives. Le développement des infrastructures est la victime de personnalités politiques et d’électeurs qui persistent à penser qu’un mandat électoral suffirait à réaliser de A à Z et dans les normes un projet ambitieux. Ce n’est que très rarement le cas. Qu’ils s’appellent TGV ou pas, les trains n’ont pas mille manières d’arriver à l’heure, et les présidents de la République ne devraient pas se sentir déshonorés d’inaugurer des projets initiés par leurs prédécesseurs.

-----

114 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai à 09:25 | DanBe (#2256)

    Tous ce qui est dit ici est effectivement vrai et pertinent. Je retiendrais la plus réelle des phrases écrites ici : « Ces faillites sont collectives ». En effet, tous les pouvoirs, partis, gouvernement, dirigeants, qui ont eu le pouvoir depuis des décennies n’ont pas été à la hauteur. Et le peuple malgasy non plus.

    • 21 mai à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à DanBe

      Nous retiendrons que ;
      - Les faillites sont collectives .
      - Tous les régimes successifs , sont responsables de notre descente en enfer .
      - Que les Elites , qui devaient garder la confiance du peuple , n’étaient pas à la hauteur .
      - Que la population elle même , bien qu’elle soit dans l’ultime pauvreté n’ a pu revendiquer ses Droits .
      Par contre , le Sénégal a réussi le pari de « l’alternance Démocratique » , en hissant au pouvoir une Opposition , dont les deux Dirigeants , viennent de séjourner en Prison .
      En plus , ils ont un Stade aux normes Internationales , et une Equipe Nationale , Championne d’Afrique , avec un Entraîneur issu du Pays , qui font la fierté du Pays de La Teranga , l’Hospitalité en Wolof .

    • 27 mai à 00:21 | umberto (#10893) répond à DanBe

      C’è qui fait dire que chaque peuple a le gouvernement qui mérite !!

    • 27 mai à 00:23 | umberto (#10893) répond à DanBe

      Errata. Ce qui fait dire que chaque peuple a le gouvernement qui mérite

  • 21 mai à 09:32 | gepetto (#11648)

    "20 mai à 14:54 | Jipo (#4988)

    La France que la planète entière nous envie , nous avons les + belles communautés de : « Je suis tous charlie, les gayprides, le mariage et la quenelle pour tous , le wokisme & LGBT /Yel , tout ça bientôt hallal » ,représentée par la très représentative (de la culture Française) aya nakamura, des attal & séjourné, avec une immigration non pas choisie mais méticuleusement sélectionnée/ imposée : ceux qui leurs Pays ne veulent plus, voir l’ inverse ?

    POUVEZ VOUS NOUS DIRE ce que vient faire Aya Nakamura dans ce dédale ordurier ? Peut être parce qu’elle est noire et franco malienne. Bien joué montrez votre vrai visage...

    « avec une immigration non pas choisie mais méticuleusement sélectionnée/ imposée : ceux qui leurs Pays ne veulent plus, voir l’ inverse ? »

    Là vous avez tout à fait raison « ceux qui leurs pays ne veulent plus » et surtout sont à Paris et partout en France (et sur ce forum).

    HONTE A VOUS.

    • 21 mai à 09:36 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      SAMBAVA
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

    • 21 mai à 09:42 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      SAMBAVA ? où et quand, sur la plage avec des pneus ?

    • 21 mai à 09:53 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      Rajoelina _affublé Cedric par les grands esprits _ est l’ordonnateur mais non le faiseur.La main d’oeuvre coloniale savait mieux faire.Autres temps Autres moeurs !

    • 21 mai à 11:16 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      Elle a été choisie ( et oui pour une fois ...) pour représenter la France à l’ ouverture des jeux par votre super président ! étonnant non ?
      Rien que pour vous et votre clone zeitoun ...

    • 21 mai à 13:45 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      pourquoi franco_malienne et non malio_française ?

  • 21 mai à 09:45 | Ombiasy (#11606)

    le bebébébé matinal est t il enroué ce matin ? il ne porte pas loin.

    • 21 mai à 11:30 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Jipo __Aya Nakamura !!! encore un trésor volé à l’Afrique

  • 21 mai à 10:09 | Isandra (#7070)

    Rectification : Ce stade était manara-penitra international, c’est pourquoi, il a pu recevoir des matchs internationaux.

    Ce stade est victime des deux choses :

    1°- L’absence de reflexe des Malagasy d’entretenir les infrastructures, les monuments laissés par les colons nous prouvent,...

    2°- Question de lobbying au sein de la CAF, le fait que Madagascar est un pays de l’ancien Président de la CAF n’aide pas à notre faveur.

    PS : Après la visite du stade choisi en Afrique du sud, un membre de la FMB a dit que ce stade n’est plus en bon état que le stade de barea.

    Si on compare avec les coûts de stades en Afrique, 74 Millions n’est pas aussi exorbitant que ça :

    https://www.lebledparle.com/top-10-stades-les-plus-chers-d-afrique/

    • 21 mai à 10:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FMF au lieu de FMB,...

    • 21 mai à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 21 mai à 11:00 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      > Si on compare avec les coûts de stades en Afrique, 74 Millions n’est pas aussi exorbitant que ça : <<

      Mais bien sûr ce n’est pas cher !
      Surtout si l’on prend en compte la fatigue qu’il a fallu aux Malagasy pour obtenir ces millions !
      Il est vrai que tendre la main pour demander aux vazaha de l’argent c’est énormément fatiguant et demande un entraînement de longue durée !

      Pour rester sérieux, la cause des malheurs actuels de Madagougou est l’orgueil insensé des dirigeants successifs et se leurs électeurs tout autant sélectifs, qui les rendent incapables d’accepter
      et d’observer les conseils, directives, pratiques et normes internationales

      Vita Gasy über alles dirait un Germain

    • 21 mai à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      QUAND les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 reconnaîtront que le 6e d’âne des cas ratés s’est fourré le doigt dans l’œil jusqu’au coude ,
      ALORS les poules auront des dents !

    • 21 mai à 11:35 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Franchement, on en est à ce genre d’excuses ? Il n’y a donc plus rien à dire, la déchéance est confirmée, l’étalage des incompétences complices n’a plus de limite. Tout ce manarapenitra envahissant n’est qu’une guirlande inutile qui ne brille plus que par l’égocentrisme démesuré de ces candidats.
      Ce stade, déjà théâtre de deux incidents notoires ayant entraîné de nombreux décès dans des conditions cataclysmiques résonne comme une malédiction, un avertissement (divin ?) des déconvenues en cascade et des promesses illusoires jamais tenues.
      L’aspiration du vide ou la définition du TGVisme.
      Et les septante-septante qui pleurnichent...

    • 21 mai à 11:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Beaucoup d’humour
      ou d’infantilisme la boloky ?????

    • 21 mai à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes devant le fait accompli , la Faillite de ce régime , mais aussi des régimes successifs . Ne cherchez pas d’autres échappatoires , car le verdict est tombé .
      Même les publications de la communauté Internationale , déclarant que 36% de la population Malagasy sont dans une « Faim Critique » citée par l’ONG , « action contre la faim » , mais aussi que le taux de prévalence de la sous alimentation à Madagascar est de51% , selon la FAO , durant sa 33ème Conférence Régionale , en Avril dernier .
      Mais pour vous , ce sont des « Fake News » , comme le classement de notre Pays , parmi les plus pauvres du Monde , au même classement , que les Pays en Guerre ...
      Mais est ce que votre Calife ,n’a pas reçu le prix de Champion du Monde de la lutte contre la malnutrition , et 6 ème Dan de Karaté ?

    • 21 mai à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      36% ? C’est à dire 10 Millions...?

      C’est plutôt, vous qui nous rapporteriez n’importe quoi.

      Voici, ce qui est écrit sur le site de l’Action contre la faim :

      « Selon les résultats des dernières analyses IPC alimentaires et nutritionnelles, (Cadre d’Analyse de l’insécurité Alimentaire et de la malnutrition), près de 1,72 million de malgaches ont besoin d’une assistance immédiate d’ici à avril 2024,... »

      Même pas 6%.

      https://www.actioncontrelafaim.org/missions/madagascar/

      Qui ne sait plus que 80% des Malagasy sont de tambanivohitra, qui trouvent toujours de quoi manger, ne serait ce que des Kanjaha, fruits, des feuilles, etc.

    • 21 mai à 18:18 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Bref, c’est un complot de la CAF.
      Les salauds ne savent pas apprécier le pimpant et inutile.
      Il faudra chercher d’autres arguments Isandra : la jalousie des autres, leur incompétence, la subornation, etc.
      D’ailleurs est-ce qu’il y a un budget pour l’entretien de cette horreur près d’Antanimbariandriana et very hasina ?

  • 21 mai à 10:35 | Isandra (#7070)

    Ne me dites pas qu’il nous faut des jardiniers vazaha pour que la pelouse de ce stade soit bien entretenue.

    Je connais un jardinier Vazaha qui a une société de jardinage à Madagascar, les pelouses de plusieurs sociétés et des particuliers sont bien entretenues et très vertes grâce à ses prestations,...

    • 21 mai à 10:49 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Mba mahalala menatra ry inandra a !
      Akombony ny vava rehefa tsy misy ambara fa ny Malagasy tsy vendrana ohatranareo daholo .

    • 21 mai à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Prendre UN exemple pour en déduire une généralité est la marque indéniable d’une particulière faiblesse d’esprit remarquable, et remarquée !

    • 21 mai à 11:07 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 21 mai à 10:49 | RAVELO (#802) répondait à Isandra ^

      Les #7070 ne savent pas ce qu’est la honte.
      Ils agissent comme des décérébrés.

    • 21 mai à 11:12 | gepetto (#11648) répond à Isandra

      " 21 mai à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Isandra ^

      Prendre UN exemple pour en déduire une généralité est la marque indéniable d’une particulière faiblesse d’esprit remarquable, et remarquée !"

      Stomato n’est ce pas ce que vous êtes en train de faire.

    • 21 mai à 11:18 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      21 mai à 11:12 | gepetto (#11648) répondait à Stomato

      << 21 mai à 11:05 | Stomato (#3476) répond à Isandra ^

      Prendre UN exemple pour en déduire une généralité est la marque indéniable d’une particulière faiblesse d’esprit remarquable, et remarquée !"

      Stomato n’est ce pas ce que vous êtes en train de faire.<<

      Vous êtes définitivement trop jeune sur ce forum pour connaître mes précédents posts.
      Pffff !

    • 21 mai à 11:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PFFFFF
      pas besoin d’être vazaha pour être jardinier paysagiste...
      Ce n’est tout simplement pas (encore) entre dans les us et coutumes malgaches.
      Ni être agriculteur ou éleveur quand on est diplômé vétérinaire ou ingénieur agro...

      Dans une ECONOMIE DE SURVIE les priorités sont ailleurs !!!!!

      N.B. qu’en France on occupe de plus en plus le secteur jardinage par DES HANDICAPES PHYSIQUES...OU HANDICAPES MENTAUX LEGERS......

      Boloky arrête de balancer des âneries...

    • 21 mai à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Des choses vécues que je vous partagent, et je ne déduit rien.

      On n’a jamais déçu avec les prestations de sociétés gérées par les vazaha(Européens),...qui sont réputés d’être pointilleux,...méticuleux,...Demandez à mon père :)

      Cela ne veut pas dire que les Malagasy ne sont pas compétents, ils sont compétents, mais, ils leur manquent quelques qualités professionnelles.

    • 21 mai à 13:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      A mon humble avis le parrain de la mafia RAVATOMANGA ne mangue pas de competence pour tenir en laisse son esclave soumis Cedric Nouzalon !

    • 21 mai à 15:36 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra et consorts ,
      Vous avez une réponse à tout , même devant les faits accomplis , et vous ne répondez jamais , point par point , mais par bribes , mais en plus avec des fausses vérités .
      Même devant les journalistes réputés pour leurs investigations ( France Inter), votre Calife ose dire que leurs chiffres sont ...erronnés . Vous et votre clique sont dépositaires de la connaissance Universelle , mais le résultat est que notre Pays figure parmi les plus pauvres du Monde ,sans avoir traversé une ...guerre . Cherchez l’erreur ?

    • 21 mai à 16:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      La publication vient de l’Express de Mada , parue le 7 Mai 2024 .
      Nous faisons partie des16 Pays concernés par cette « faim critique » , dont l’Afghanistan , le Burundi, la RDC, le Soudan , et le Soudan du Sud , le Yémen , le Mali , le LIban , La Somalie , et maintenant La Cisjordanie . Notons que la plupart de ces pays sont en guerre .
      Et là où le bât blesse , c’est que l’ONG « action contre la faim » , n’a reçu que 35% DES Fonds demandés.
      Quand nous constatons que c’est grâce à ces ONG (Unicef , PAM , Pnud , Action Contre la faim , FAO ...) , que le Sud du Pays arrive à « survivre » , que nous restera -t-il , si l’Etat Malagasy expulse comme l’Ambassadrice de l’Union Européenne , tous ceux qui pointent de doigts tous les dysfonctionnements de ce Pays ? Donne l’Arzent Vazaha , et ne vous mêlez de rien ...

    • 21 mai à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je ne sais pas d’où vient cette source, mais, selon le FAO, plusieurs pays nécessitent des aides extérieurs pour couvrir leurs besoins alimentaires, pas que ces pays que vous citez :

      Par ex : au Sénégal : « Selon la dernière analyse du CH, environ 727 000 personnes/18 Millions(4%) devraient souffrir de grave insécurité alimentaire aiguë au cours de la période de soudure, entre juin et août 2024, dont plus de 43 500 personnes qui devraient se trouver en phase 4 (urgence) du CH. »

      Madagascar : « Entre janvier et mars 2024, selon les projections, 1,7 million de personnes/30 Millions(6%) devraient être confrontées à des niveaux d’insécurité alimentaire aigüe »

      https://www.fao.org/giews/country-analysis/external-assistance/fr/

  • 21 mai à 10:54 | Saint-Jo (#8511)

    OK ! Nous ferions mieux d’assumer la responsabilité collective de ce qui est arrivé dans notre Histoire et de ce qui arrive encore aujourd’hui à notre tanindrazana et à nos mpiray tanindrazana !

    Quand nous sommes entre nous mpiray tanindrazana , chacun de nous croit savoir qui sont les responsables de la situation actuelle de nos mpiray tanindrazana . Certains disent tout haut qui ils voient comme responsables ! D’autres ne le disent pas [ils n’ont peut-être pas d’idée sur le sujet] !

    Perso ,
    je ne nie pas nos responsabilités à nous tous,
    je désigne aussi de façon précise , voire nommément , certains responsables qui sont dans nos rangs
    et je désigne aussi les responsables collectifs et les responsables individuels Étrangers qui , par leurs actes de malfaisance délibérés , ont mis notre tanindrazana et nos mpiray tanindrazana dans cette voie qui nous a amenés aux actuels catastrophiques et désastreux dégâts [irréversibles(?)]

    En même temps , je suis fort étonné que
    les racistes anti Nègre , autoproclamés ’’fransés’’ , vils colonialistes attardés addicts à ce forum ,
    ne reconnaissent point que,
    par le contenu de leurs posts [décrivant ce qu’ils font en actes actuellement] ,
    ils adhérent totalement au contenu du texte que l’on découvre en cliquant sur ce lien :

    https://lepeuplebreton.bzh/2015/07/15/jules-ferry-et-les-races-inferieures/

    • 21 mai à 11:08 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Jules Ferry ignorait la majesté dans laquelle vivait les peuples ultra marins.Il n’a jamais pris un bateau pour se rendre compte des réalités.Il enregistrait tous les racontars.

    • 21 mai à 11:10 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      "par le contenu de leurs posts [décrivant ce qu’ils font en actes actuellement] ,
      ils adhérent totalement au contenu du texte que l’on découvre en cliquant sur ce lien :"

      Les allemands doivent ils se sentir coupable de ce qu’on fait leurs aieux ?
      Faut vivre avec son temps Jojo et ne pas aller chercher des coupables morts depuis belle lurette. Encore une cause du retard accumulé par certains pays et leur population.

    • 21 mai à 11:12 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      SAMBAVA
      Bébébébébébébébébbé......................Bébébébébébébébébébébé

    • 21 mai à 11:24 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Jojo __Ce sont les étrangers qui nous font vivre en exploitant et achetant des produits miniers dont nous ne savons pas quoi faire.En etes vous conscient ?.Il est cruel que vous ayez déserté le pays .Vos lumières nous manquent bienheureux parisien .

    • 21 mai à 11:35 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Tena vendrana aminy solelakisma ny iray,
      ny faharoa moa dia tsy mahatakatra resaka ekonomika fa dia tsy mahintsy mireriredy maha te borina tanteraka arahaba ririnina...

    • 21 mai à 11:39 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Malibuc
      En effet leurs con....ries ne meritent que votre genre de reponse, béeeee
      Vraiment trop stupides !

  • 21 mai à 11:18 | gepetto (#11648)

    En tout cas personne n’a parlé de la photo qui accompagne cet article de MT. Une machine révolutionnaire pour tasser la pelouse. « zéro émission de CO2 » a exporter au plus vite.

  • 21 mai à 11:33 | Jipo (#4988)

    TIENS UN ECLAIR DE LUCIDITE ???
    « ce que vient faire Aya Nakamura dans ce dédale ordurier !!! »
    de « quel dédale ordurier » parlez vous ??? la précise description de la composition de vos dirigeants et leurs pratiques plus que déviantes : que vous défendez au nom de la liberté ...
    Alors si vous trouvez que de le dénoncer est « ordurier » que dire de ceux qui le pratique avec votre caution ?
    Faut aller jusqu’ au bout de vos convictions môssieur et assumer .

    • 21 mai à 11:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      qui le pratiquent .

    • 21 mai à 14:25 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Mais je vais jusqu’au bout de mes convictions et j’assume. Que dire de ces gens là ? Rien. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent dans leur monde à eux tant qu’ils n’empiètent pas dans mon monde à moi.
      NON je ne les traiterais pas dans un hôpital psy, je ne les jetterais pas en prison, je ne flagellerais pas et je ne les « gazerais » pas.
      Que voulez vous il y a d’un côté les humains et de l’autre les monstres. Vous vous « définissez » comment ?

      " 21 mai à 11:16 | Jipo (#4988) répond à gepetto ^

      Elle a été choisie ( et oui pour une fois ...) pour représenter la France à l’ ouverture des jeux par votre super président ! étonnant non "

      D’abord rien n’est fait. Pour l’instant cela est envisagé.
      Ensuite ce n’est pas parce que Patrice Lucchini s’amuse de ses paroles (qui j’en conviens ne me transportent pas) que je dois la rayer des médias ou autres. Mais chez vous c’est surtout la couleur de sa peau qui vous gêne et çà vous n’osez pas l’avouer. Rassurez vous tout le monde l’aura compris.

      « par votre super président ! » SVP occupez vous donc de votre Président tout dernièrement réélu démocratiquement et laissez nous choisir qui on veut. Si cela ne nous convient pas on sait comment agir alors que vous (je parle de vous personnellement) vous fuyez justement chez celui que vous dénigrez. Il est vrai que l’herbe y est plus verte.

  • 21 mai à 12:03 | Isandra (#7070)

    « Ces faillites sont collectives. Le développement des infrastructures est la victime de personnalités politiques et d’électeurs qui persistent à penser qu’un mandat électoral suffirait à réaliser de A à Z et dans les normes un projet ambitieux. Ce n’est que très rarement le cas. Qu’ils s’appellent TGV ou pas, les trains n’ont pas mille manières d’arriver à l’heure, et les présidents de la République ne devraient pas se sentir déshonorés d’inaugurer des projets initiés par leurs prédécesseurs. »

    Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec les auteurs.

    Toutefois, il faut préciser que la démagogie et la politique vont de paire, aucun homme politique n’ose dire franchement pendant la campagne qu’il n’arrivera pas à développer le pays en seulement 5 ans.

    • 21 mai à 12:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pour une cervelle de bulot : oui

    • 21 mai à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      La faillite est certes collective , mais c’est sous l’autorité de votre Calife que le Pays est descendu aux enfers . Nous ne prendrons comme exemple que les destructions de 9200km de routes bitumées , l’une des grandes réalisations du Laitier , parmi tant d’autres , dont la Sécurité sur toute l’étendue du territoire , les écoles et les soins gratuits , et l’eau et l’électricité à la portée du plus grand nombre .
      Ce qui n’est plus le cas , aujourd’hui , malheureusement . Est ce trop demander ?
      Pour vous , tout va très bien , Mme La Marquise . Votre réveil sera difficile ...

    • 21 mai à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a « péroré » , qu’il ferait en cinq années , ce que les autres n’ont pu faire en soixante ans . Les archives sont formelles . Et vous allez encore oser nous traiter de ...menteurs ?
      Qui est le Pinochio de service ???

    • 21 mai à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Nous ne prendrons comme exemple que les destructions de 9200km de routes bitumées , l’une des grandes réalisations du Laitier,... »

      Il n’y a que leur mauvaise qualité qui a détruit les 9.000 Km vantées réalisées par Ravalo,...

      Cherchez l’erreur : Comment ça se fait que des routes goudronnées pendant l’ère colon et la première république pouvaient rester plusieurs années, tandis que celles à l’époque de Ravalo ne durent que quelques années seulement, 10 ans après, toute est défoncée...?

  • 21 mai à 12:44 | Saint-Jo (#8511)

    Je parle des convictions de Colbert et de Jules Ferry sur les races supérieures et les races inférieures , en leurs temps respectifs.
    Convictions toujours partagées et appliquées en actes par les autoproclamés ’’fransés’’, racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés addicts à ce forum !
    Alors , mpange-totra antsena « gepetto » adore la tactique du gamin pris les doigts dans le pot de confiture en disant il n’y a pas que moi , mon frère et ma sœur le font aussi !

    21 mai à 11:10 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

    (i) Les allemands doivent ils se sentir coupable de ce qu’on fait leurs aieux ?

    Comments :
    Les Allemands hon déjà reconnu leurs fautes et leurs tors !
    Leurs chanceliers Konrad Adenauer é Helmut Kohl été pacé part la !
    Puis Angela Merkel ansouite !
    Kontrèreman ho zotoproklamé fransé deu seu faurhum !

    (ii) Faut vivre avec son temps Jojo et ne pas aller chercher des coupables morts depuis belle lurette. Encore une cause du retard accumulé par certains pays et leur population.

    Comments :
    Poure 10-si-mulé ces manke an 1-strucksion an zistouare mpange-totra antsena « gepetto » makuze moua de fère se ke loui fè : vlvr celong lè konviksion de Colbert et de Jules Ferry !
    Cè ki ki praitan porté sivilizassion , kom di Jules Ferry , dent zin village de Nègres à madagougou ? Cè moua ou cè mpange-totra antsena "gepetto’’ ?
    1 ! Sè ki ? 1 ! Sè ki ?

    • 21 mai à 13:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      mpange-totra antsena « gepetto » ADOPTE la tactique du gamin pris les doigts dans le pot de confiture !

    • 21 mai à 14:03 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Il a manqué un exemple de repentance aux vazaha.Jamais africains et malgaches se sont accusés du commerce humain qu’ils faisaient de leurs frères et de leurs soeurs.Et cela pendant des siècles.Ce sont les vazaha qui ont mis fin à ce commerce infame.
      Le grand raciste français Jules Ferry n’a jamais possédé un esclave tandis que la reine Ranavalo 1 en gardait des milliers.

    • 21 mai à 14:15 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      O TE
      Tai.....ingy
      ce sont bien les BLANCS( bandes la montagne) de la RÉUNION qui A HACHETAIT LES CAFRES POUR LES FAIRE TRAVAILLER COMME BOYS ET BONNES OU OUVRIERS DES PLANTATIONS DE CANNE A SUCRE !!!!

      Après l’abolition de l’esclavage, ils firent venir des malabars de Pondichery et des coolies chinois !

    • 21 mai à 14:21 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrige
      LES BLANCS ACHETAIENT LES ESCLAVES vendus par les roitelets de la côte est !

      HOU !
      Le révisionniste qui n’accepte pas , DE MANIERE OBSSESSIONNELLE , l’histoire de ses ancêtres !!!

      Aucune fierté !

      Prends des lecons de fierté chez les Antillais !!!

    • 21 mai à 14:39 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Et c’est quand même bien dans les années 2020, c.a.d. il y a très très peu que votre « idole » Nini faisait venir frauduleusement de jeunes femmes malgaches en France. Pour leur faire quitter un pays où elles répugnaient à vivre et ainsi leur venir en aide ?
      NON, pour son profit personnel, sa veulerie et tout ce qui va avec. Des filles qui s’endettaient auprès de leurs familles au pays ou déjà en France. Les sommes demandées étaient faramineuses pour une malgache. Et arrivée en France elle avait des accointances avec une Prefecture pour faire prolonger les visas. Pour une prolongation de visa de 15 jours elle demandait 1000 euros. Et la fille démunie n’avait d’autres choix que de demander encore et encore à sa famille de l’aider. Quand la famille la laissait tomber, la Nini dans sa grande mansuétude l’hebergait si elle consentait à travailler 10 à 15 heures par jour chez elle en tâches ménagères, en bonne à tous faire, en garde d’enfants.
      Je crois bien qu’on appelle cela l’esclavage moderne. Je ne savais pas que cela avait encore cours ces dernières années, surtout entre gens du même pays. Et après s’être fait épinglé il a certainement y avoir un deal avec la France pour qu’elle reste définitivement à Mada. Ce fut chose faite.

    • 21 mai à 14:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cè bihin se ke ze di !
      mpange-totra antsena "gepetto’’ adaupte là taktik dès zanfan prix leu douha dent leu pau deu konfitoure !
      Île di ze neu suhi pa leu çeul : île hi ha Nini ossi !

      .Pourkoua tue teu praustitut ?
      .Ze nœud suhi pa leu çeul ! île hi ha lé d’âme dent lé mézon deu pass ossi !

    • 21 mai à 17:36 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      inquiétude ,grand Saint Juju !Avez vous reçu un coup de matraque derrière la tete ? inquiétude

    • 21 mai à 17:55 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Je lui ai déjà dit il est complétement à la masse le pôvre. Il ne sait plus quoi dire, il ne sait plus comment parler mais il tente toujours d’exister.

  • 21 mai à 12:44 | kartell (#8302)

    Reconnaître que l’on a dilapidé les aides à des utilisations, détournées, sans se soucier de la sécurité, malgré un précédent, tragique, restent un casse-tête en autocritique, loin d’être une des addictions, de ce régime..
    Aujourd’hui, le couperet, FIFA, est tombé comme un boomerang que l’on croyait devoir être de l’histoire, ancienne, mais, qui vient de se rappeler aux égos, d’un nationalisme, au service d’une seule propaganda : garder le pouvoir !..
    Faut-il le rappeler, une nouvelle fois ?, la FIFA reste un état dans l’état, où, toute insinuation d’ingérence n’a aucune prise, voir pire, risque de placer le « mauvais perdant » au placard de la planète, foot : ultime déshonneur, avec lequel personne ne se risque !..
    Voici, trois ans que la FIFA avait, déjà, mis en garde les instances locales de la non conformité des installations, mais, ce rappel à l’ordre avait été balayé d’un revers de main par un régime qui avait fait la sourde oreille, obnubilé par l’opportunité offerte lui permettant, ainsi, de disposer, à sa convenance, exclusive, d’un stade devenu pour lui, le lieu idéal de ses grandes messes électoralistes, mélangeant propagande politique et religieuse dans une cause, commune !…
    Aujourd’hui, il faut payer cash cette inconsistance collective, mais, prioritairement, pyramidale, privant une capitale à deux matchs capitaux, hypothéquant, grandement, une future qualification, en sachant, que, jouer à domicile, reste un avantage, incontestable !..
    Dans ce contexte de « pan sur le bec », ce régime préfère se la jouer discrète, pour éviter d’ajouter de l’huile sur une rancoeur populaire qui comprend mal qu’on puisse, ainsi, la priver de tels euphorisants, dans un quotidien qui en manque, tellement !.
    Cela servira-t-il de leçons ?, pas, si, sûr, dans la mesure où quelques fusibles seront jetés en pâture aux médias, histoire de noyer les responsabilités et surtout de faire croire que les fourches caudines de la FIFA seraient excessives, voir, à charge contre un état, pourtant, très soucieux de devenir bon élève pour gravir une hiérarchie footballistique, mais à des fins, beaucoup moins sportives, qu’elles n’y paraîtraient, en réalité !..
    Mais, aujourd’hui, le régime s’est marqué un but contre son camp, un comble, lorsque l’on joue une hypothétique qualification !..

    • 21 mai à 14:21 | Ombiasy (#11606) répond à kartell

      Bekily _en général ce qui est mis sur le marché se vend ou s’achète.On nous a rien dit sur le sort des esclaves invendus.étaient ils mangés ?

    • 21 mai à 14:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      Peut etre mangé par les cafres affamés .
      Tes ancêtres...

  • 21 mai à 13:23 | lé kopé (#10607)

    Où sont partis les 77M de dollars , pour avoir un résultat aussi décevant , non reconnus par les instances du Football Africain ?
    Et dire que les plus hauts Dirigeants Malagasy se sont entretenus avec un haut dignitaire de La FIFA , en visite à Madagascar , pour essayer d’amadouer les Dirigeants de la CAF . Le résultat est toujours aussi décevant , magouille , mais sans résultat ...probant .
    Et qu’en est il de la prochaine rencontre avec les ...Comoriens , qui ont participé aux derniers championnats d’Afrique ( CAN 2022), alors que nous n’étions même pas qualifiés , et du Mali , en pleine effervescence ? Il y en a qui regrette Nicolas Dupuis , le seul Entraîneur qui nous a hissé en quart de Finale de La CAN . Ce n’est plus qu’un rêve maintenant ...

    • 21 mai à 14:26 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Se faire taper la pige par les Comoriens : faut vraiment le faire !

    • 21 mai à 14:42 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Le seul Entraîneur qui nous ...ait hissé en quart de Finale de La CAN ...

    • 21 mai à 14:43 | Saint-Jo (#8511) répond à lé kopé

      Ah ! Je sens que mon pote "lé kopé’’ est bien déçu par cette disqualification du stade gasy pour les rencontres de football !
      Ce n’est pas pire que l’état de nos hôpitaux et de nos écoles !
      Des footballeurs , je pense que nous en avons en quantité suffisante [je n’ai pas dit qualité , hélas !] pour constituer une équipe !
      Mais des membres des personnels soignants et enseignants , je doute fort que nous en trouvions en quantité et en qualité suffisantes , hélas !
      Que vont devenir les membres de nos générations justement en devenir ?
      De très gros soucis !
      Mais ampireveo ny vahoaka est le leitmotiv !

    • 21 mai à 16:36 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      Erreur grande Bequille ,ils étaient dévorés sur place les invendus .Je ne sais pas si leur chair avait du gout.

    • 21 mai à 17:24 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      T’ai...ingy on se fout de ce qui se passait à la Réunion....
      Que tes ancêtres aient été bouffés par le BOUZOUK ou non !
      Tu te trompes de site.

  • 21 mai à 14:32 | Albatros (#234)

    Extrait :

    - « Un, on lance une idée à grand renfort de communication, prétendant que c’est la meilleure chose qui soit arrivée à Madagascar depuis le retour de l’indépendance. Deux, on constate le grand écart entre l’effet d’annonce et la réalisation, soit parce que le projet est resté au stade de maquette ; soit parce qu’après quelques agitations pour les caméras, les choses sont retombées au point mort ; soit le projet a été réalisé effectivement mais très en-deçà des promesses. » !.😳

    Tout est dit !.

    Merci à Ndimby et à Patrick.

    @+🕊

    • 21 mai à 17:12 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      Bequille et saint jo====Jules Ferry n’avait pas fait le voyage de découverte mais il savait
      "Des esclaves au menu…
      « les seuls peuples à accepter l’esclavage sont les nègres en raison d’un degré inférieur d’humanité,leur place étant plus proche du stade animal . »
      Hérodote (1882- 1406)
      Rive droite de l’Oubanghi - témoignage d’un révérend père — 1831
      On amène des esclaves sur le marché et celui qui ne peut s’acheter un esclave en entier achète seulement un morceau qu"il choisit à son gout .S’il choisit le bras ,le client lui fait une marque longitudinale avec une sorte de craie blanche ,et ,le propriétaire attend qu’un autre client choisisse un autre bras et lui fasse la meme marque. Chacun choisit ainsi les bras ,les jambes ,la poitrine .Lorsque tous les membres ont été marqués on coupe tout simplement la tete du pauvre esclave qui est immédiatement dévoré sur place .Ces scènes sont atroces mais s’expliquent par la nécessité de satisfaire le plus respectable de tous les besoins : la faim
      Instruit de cas d’anthropophagie,de viande de chair humaine,Georges Clémenceau s’exclama : ‘’ Quelles pouvaient etre les pensées de ces Noirs qui voyaient leurs frères se partager leur futur cadavre ? Sans doute pensaient ils que la veille encore ils en faisaient autant . ‘’.Et il termina :’’Si nous apportons avec la Civilisation l’interdiction de cannibalisme n’allons nous pas les condamner à la famine ,’’.
      Au Gabon ,l’article 211 du code pénal dispose que tout acte d’anthropophagie ,toute cession de chair humaine à titre gracieux ou onéreux dans le meme but sera puni de réclusion criminelle à temps ."

    • 21 mai à 17:34 | bekily (#9403) répond à Albatros

      C’est obsessionnel ce complexe de l’esclavage ?

      Transfert de syndrome d’oppression vécue par tes ancêtres vendus par les roitelets de la côte Est de Madagascar aux planteurs blancs de Canne à sucre de la Reunion ???

      C’en est PATHOLOGIQUE !

      Va plutôt pleurer sur des sites reunionnais !

      Ou prends ton bâton de pèlerin et va pleurnicher aux marchés de Tamatave ou de Vatomandry !

  • 21 mai à 14:38 | zorey974 (#7033)

    « S’agit-il d’erreurs de jugement, d’incompétence, ou de motivations encore plus obscures » : les 3 mon général et avec une mention particulière au leader actuel qui surpasse tous les autres largement c’est dire...

    • 21 mai à 14:51 | lé kopé (#10607) répond à zorey974

      L’unique explication est le détournement des deniers publics , en réalisant des travaux à moindre coût , et en empochant le reste ...vers les comptes Off Shore . Demandez , comment les ouvriers Malagasy ont été payés , sans compter la maltraitance avec les Chinois qu’ils ont vécues . Et de cela , on n’en parle jamais , car ils ne méritent aucune empathie .
      Voilà comment on traite les pauvres hères à Madagascar , qui ne bénéficient d’aucun respect , et qui sont sans défense . Attention quand même à l’eau qui dort , car la patience a des limites .

  • 21 mai à 14:49 | zorey974 (#7033)

    Isandra le 12 mai 2022 à propos de l’autoroute :
    "Il fallait l’arrivée de certain Andry R, pour que le rêve devienne réalité, une autoroute à Madagascar.

    Beaucoup ont rêvé, mais, un seul qui pourra le réaliser.

    Imaginez, je ne cite que quelques uns, Miami, Tana-masoandro, flyover, Autoroute, et enfin, la route du soleil,...Il sera le grand bâtisseur de Mada,...je ne veux pas être à la place de ses détracteurs."

    Si ça n’était pas aussi dramatique pour les malgaches, on pourrait rire de tous les prophéties sans suite de cette pauvre Isandra...

    • 21 mai à 15:01 | pisokely (#9950) répond à zorey974

      mieux vaut 1000 pistes carrossable qu une autoroute dont on ne verra jamais la construction

    • 21 mai à 15:40 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Zorey,

      Wait and see, ses mandats ne sont pas encore terminés, ce deuxième ne fait que commencer,...

  • 21 mai à 14:58 | pisokely (#9950)

    Le post de Saint jo ci dessus mérite vraiment qu on y réfléchisse tous...je l interprète un peu à ma façon ? que vont devenir la futur génération ? que reste t il du pays ??

    ces oranges en pleine campagne de propagande, arriveront ils à survivre de la famine ?? car la famine, bientôt va atteindre les grandes villes .... les naivo kely, les isandra, un jour ils vont vieillir ... vont ils immigrer à andafy ou rester au pays, un pays devenu aride, stérile,non productif ? car disons le, les terres fertiles sont volées par les nantis pour y construire des maisons !!!! les marécages sources d eau pour l irrigation sont également remblayes ... la sécheresse gagne du terrain

  • 21 mai à 15:02 | pisokely (#9950)

    carrossables

  • 21 mai à 15:28 | Isandra (#7070)

    En même temps, les détracteurs, en particulier les andafy, se sentant exonérés de toutes poursuite, ne cessent de propager des fakes news,...

    "En réponse aux rumeurs circulant sur la démission de Ron Weiss, Directeur Général de la JIRAMA, la société nationale d’eau et d’électricité a formellement démenti ces informations. La JIRAMA affirme avec fermeté que Weiss continue d’exercer pleinement ses fonctions à la tête de l’entreprise.

    ▶️La clarification intervient après la publication de rapports non vérifiés laissant entendre que le Directeur Général aurait quitté son poste. « Ron Weiss est toujours en poste et s’acquitte de ses responsabilités de manière efficace, » a déclaré un la JIRAMA. « Nous souhaitons rassurer nos clients et partenaires que la direction de la JIRAMA reste stable et engagée dans ses missions. »

    ▶️Cette déclaration vise à dissiper toute confusion et à réaffirmer l’engagement continu de la JIRAMA sous la direction de Ron Weiss, alors que l’entreprise poursuit ses efforts pour améliorer les services d’eau et d’électricité à Madagascar. "

  • 21 mai à 16:32 | pisokely (#9950)

    j ai des doutes, que la semaine prochaine, il y aura une démission !!!! ou...... je dis rien... on verra

    • 21 mai à 18:05 | gepetto (#11648) répond à pisokely

      Oui il vaut mieux attendre. Il y a bien assez de déclarations intempestives non vérifiées et non vérifiables pour en rajouter encore. Le reste est PROPAGANDE anti gouvernement.

    • 21 mai à 19:33 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      SAMBAVA
      Bébébébébébé......Bébébébébébé

    • 21 mai à 19:54 | bekily (#9403) répond à pisokely

      De quoi se mêle un BBQ ???

  • 21 mai à 17:21 | Jacques (#434)

    Stade de Mahamasina jadis, aujourd’hui dénommé stade Barea sur la seule volonté d’un bandit. 77 millions de dollars pour le voir inutilisable et le PAC et le Bianco n’en ont rien à dire, ils préfèrent emmerder les petites gens comme les Olga, Jean Luc ou peut-être encore Patrick Raharimanana au lieu de demander des comptes au faikamboto Cédric Nouzalon.

    Priorité alors aux concerts évangéliques sous les auspices du faikamboto Cédric Nouzalon :

    https://www.youtube.com/watch?v=JITJGIq63VA

    Pendant ce temps l’équipe nationale des Comores n’aura pas jouer ses rencontres éliminatoires du prochain mondial hors de ses frontières puisque le pays dispose d’un infrastructure validé par la FIFA, le stade de Malouzini.

    Au fait, ne serait-ce pas l’Île des Comores qui devrait, selon une déclaration tonitruante du faikamboto Cédric Nouzalon, emprunter du pognon à Madagougou ?

    • 21 mai à 17:48 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Jamais ! juste quelques lingots suffiront ...

    • 21 mai à 17:50 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Deux poids deux mesures.

      C’est un petit stade de 10.000 places :

      Ce stade a reçu l’homologation, malgré l’état de sa pelouse, et les bancs lesquels ne sont pas au normes, et plusieurs autres critères non remplis,...Le fait que leur Président est Président de l’union Africaine en exercice joue en leur faveur...???

  • 21 mai à 17:46 | Jipo (#4988)

    MERCI POUR CES « ECLAIRS » : éblouissants 🔦 😎
    DES CONSPIRATEURS RUSSOPHOBES COMME ON ❤️ !!!
    Au risque de vous faire accuser de : 😈 ☠️ 👹, il y en a qui vont faire des cauchemars s’ ils ont les 1+1 d’ écouter ??? 🙏🏻

    « L’UE est VASSALISÉE par les ÉTATS-UNIS ! » | Suzette Sandoz
    Dans cet extrait, la professeure honoraire de droit Suzette Sandoz évoque les perspectives de paix en Ukraine, la vassalisation de l’UE aux États-Unis ainsi que l’état moribond (selon elle) de la démocratie dans le monde. Visionner l’entretien complet : https://www.youtube.com/watch?v=Mf7igLM6Y6w&t=4010s
    www.youtube.com
    https://www.youtube.com/watch?v=CsLQjeE8_Go 😤
    MISAOTRA TOMPOKO !

    • 21 mai à 18:23 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      On s’en fout de tes m...des complotistes. Lis autre chose que ces torchons et tu changeras d’avis...à moins d’être aveugle.

      Suzette Sandoz :« . Elle est connue en Suisse pour sa défense des valeurs traditionnelles, notamment les valeurs familiales10. Elle est notamment opposée au mariage pour tous19,20 et est climato-sceptique, remettant en doute l’origine anthropique du réchauffement climatique21,22. »
      Exactement ce qu’il vous faut des « réactionnaires » de 90 balais complètement dépassés.

      François Meylan : « Pour l’expert François Meylan, le djihadisme serait une invention occidentale ! » allez dire cela aux familles des victimes des attentats. Vous allez être reçu avec les « honneurs ».

      François Martin intervient régulièrement sur TVLibertés : « La web-télé TV Libertés fait suite au projet « Notre antenne » (NA-TV)4 initié par Gilles Arnaud, directeur de l’Agence2presse et de ProRussia5. TV ayant pour origine l’’extrème doite et le »bloc identitaire".

      Après çà, je vous laisse à vos saines lectures un poil, je dis bien juste un poil orientées.

    • 21 mai à 19:36 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Ferme la SAMBAVA
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

  • 21 mai à 18:35 | Isambilo (#4541)

    Galliéni a fait le tour de Dago à plusieurs reprises. C’est Pennequin qui gérait le reste.
    C’est Radama qui a fait faire des travaux sur les Pangalana. Galliéni n’y a pas trouvé d’intérêt.
    On écrit Ranavalona sans avaler la dernière syllabe. Et une reine ne garde pas le troupeau, sauf Marie Antoinette, on sait comment elle a fini.
    Ce débile peut-il faire la différence entre un esclave malgache et un serf français ?
    Misy ny tsotsoka dia manorisory. Valiana, toa ny miady amin’ny adla. Valiana toy ny very fotona.

    • 21 mai à 21:45 | Shalom (#2831) répond à Isambilo

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 22 mai à 06:53 | Ombiasy (#11606) répond à Isambilo

      Isanbolo __ le serf ,c’était en France et au moyen age .Il devait quelques journées de corvée à son seigneur en échange de sa protection. Il n’était pas une marchandise humaine à vendre et à exporter. Voyez la différence de civilisation !

    • 22 mai à 19:03 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Le serf SE VENDAIT AVEC LE DOMAINE.
      Et le seigneur avait le droit de cuissage.

      .

  • 21 mai à 18:53 | bekily (#9403)

    hoatry tsy misy resaka vanina intsony i MT (indigence éditoriale)
    rehefa tsy misy foto-kevitra mafonja intsony dia midadasika fotsiny ny tsipôlitra sy tsikovoka isan karazany ...

    • 21 mai à 21:47 | Shalom (#2831) répond à bekily

      Tsy ratsy ilay hoe « Tsikovoka » /, ela no tsy nandrenesako io teny io. Mankasitraka foana e !

  • 21 mai à 18:55 | pisokely (#9950)

    je ne comprend pas en quoi la CAF et la FIFA soit critiquée dans leur décision.

    ils ont déjà prévenu mada sur les points à améliorer concernant le stade.. ils ont accepté que des matchs soient organisés durant ce laps de temps... et l échéance arrive à terme.. l état malagasy n a rien fait... c est une méprise pour des organismes internationaux, et justement pour des points cruciaux de sécurité...

    ny gasy kely no azo ambakaina.. fa ny olona kendry nahita fianarana tsy azonao vidiana vola mihintsy...

    • 21 mai à 20:06 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Diso ianao Pisokely
      Tsy ny fianarana fa ny tohetsaina , sy ny fitiavana vola na voninhahitra fadiranovana no maha lasa ny sasany VAOVIDY VOLA....
      na nahita fianarana izy , na tsia.

      Tohetsaina samy irery , sy fitiavana tanindrazana dia araky ny fitazaina am- pianakaviana...( éducation et parcours araky teny vozongo)

    • 21 mai à 21:49 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Mamaky ny valin-tenin’i bekily aho ary efa natahotra hoe « holazainy sa tsia ? »
      Kay nivoaka ihany : « fitazaina am- pianakaviana ».
      Zava-dehibe tokoa io lafin-javatra io ...

  • 21 mai à 19:01 | pisokely (#9950)

    ireto vazaha tara sambo saobakaka ireto ndray, dia tsy valiana fotsiny.. avala hirediredy eo... ny olana dia mameno pejy ry zareo... izaho tsy mamaky zay sortant mihintsy.. raha tsy inona aho ka hanambany tena hiady hevitra amin izy reo... ndray ndray fotsiny no maneso azy rehefa voan i Saint jo ny iray

    • 21 mai à 19:31 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Koa izy no mameno pejy aminy rediredy jiolaimboto...ambany saina , sy te mila ady fontsiny , na misilelaka foza...

      Hoatry lany fototra i MT.

    • 21 mai à 21:52 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Dia gaga aho hoe misolelaka amin’ny foza tokoa ireto.
      Nieritreritra aza aho indraindray hoe : sao dia gasy fopla mody misary gaigy vazaha ary ireto dia manodikodin-dresaka fotsiny amin’izay isika lany fotoana ka tsy afa-miteny ny tena zava-misy.

    • 22 mai à 08:07 | gepetto (#11648) répond à pisokely

      Oui, shalom, manquer de temps pour parler de la situation actuelle, mais de quoi et de qui ?
      De la France, de la Russie, des homos, de Aya Nakamura, de Poutine, des milliards que vous avez fait gagner à la France, de votre prochaine intervention décisive au pays...
      Laissez moi rire doucement.

    • 22 mai à 08:45 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Mange merde de SAMBAVA
      Bébébébébébébébé...........Bébébébébébébébébé

  • 22 mai à 00:32 | bekily (#9403)

    O ry Shalom à
    Raha gasy fopla hizireo...dia atao hoe fa tena voahozona avy aminy razambeny !!!
    Raha nateraka aza dia atsipy any ankady fa mpamadika !

    • 22 mai à 07:01 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      Ce sont les madagougou d’aujourdh’ui qui trahissent les ancetres !

  • 22 mai à 08:29 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy ny tary « Shalom » hoe ;

    21 mai à 21:52 , Shalom (#2831) répond à pisokely

    Dia gaga aho hoe misolelaka amin’ny foza tokoa ireto. [ireo tsy mikaopy akory ’zay kaozin’ny pokona !]
    Nieritreritra aza aho indraindray hoe : sao dia gasy fopla mody misary gaigy vazaha ary ireto dia manodikodin-dresaka fotsiny amin’izay isika lany fotoana ka tsy afa-miteny ny tena zava-misy.

    Comments :
    ’Lay kiry olona aloha dia donjona sady tsy galasam mitsiny fa mitomany ho izy fotsiny !
    Iretsy mitomany ho tsotsoka iretsy dia kobo fa tsy fototra vozongo mitsiny . Na ny toetran-dry lerony , na ny fikaoziny na ’zay mba rakany @ fika tsotsoka , dia ahakoboina azy fa vozongo faopla ry lerony !
    Ny rakatra be ’zao dia anaty vovo lalina ny pokona dia arataotin-dry lerony ho robaina hatrany @ fotony mitsiny !

    Aina ity , hoy rainimanonja !

    • 22 mai à 08:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif

      Ny rakatra be ’zao dia IZAO : anaty vovo lalina ny pokona dia ARARAOTIN-DRY lerony ho robaina hatrany @ fotony mitsiny !

    • 22 mai à 08:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      ’Lay hoe akama dia efa kobon’ny sasany satsia aelin’ilay be rebareba @ akamasoa , dia efa adikan-jy lerony @ kaozin-jy lerony !
      Tsy lany fika anefa ny jomaka , dia tary injay no raiketin’ny dimbaka ’zao !

    • 22 mai à 18:56 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      😁😁😁😁😁😁
      Tsimahafotsy,
      Très joli de Talata à Volonondry !!!
      Et ses sosisy gasy ????

      Au fait
      Il existe des enrobés rouges.
      Mais qui ne deteignent jamais.
      Si cela déteint,
      ne serait ce pas de la TERRE BA TTUE ??? Comme sur certains courts de tennis ?

      En tout cas enrobé ou non
      si les charrettes empruntent cette route ...ce serait aussi destructeur que les camions- remorque de 20 tonnes !!!!
      Quelle prédilection !!!!!

  • 22 mai à 18:13 | #tsimahafotsy (#11508)

    « ou l’autoroute Antananarivo - Toamasina qui n’a toujours pas démarré malgré quelques travaux werawera, » sic.

    Ne soyez pas mauvaise langue Ndimby A & Patrick A. !
    l’autoroute est terminée, izaho zao nahita maso !
    Elle relie Talata à Volonondry !
    Son originalité vient du fait qu’elle est en goudron rouge,
    rouge comme la couleur des latérites de notre tanindrazana !
    Le hic, c’est que cette couleur originale manarapenitra déteint en période de pluie
    et transforme les rizières et les champs environnants en rouge !
    Rouge ou orange tsy manarapenitra d’après moi car c’est le vert qui est manarapenitra pour un champ de culture ou pour une rizière.

    Le deuxième hic, c’est que l’autoroute est réservée aux charrettes et aux piétons
    parce kon a oublié de construire une gare de péage pour les véhicules à moteur,
    dia manararaotra ny Gasy mahantra zatra mandeha ligne 11.

    Le troisième hic, c’est qu’il n’y a plus assez de mosoara à Talatavolonondry
    pour les non-indemnisés mpamboly tambanivohitra be konetaka
    qui ont « donné » leur tanindrazana-tanimbary
    pour la construction de ce projet sans équivalent dans le monde,
    projet manarapenitra comme le stade des Baréas,
    et ceci malgré les retombées économiques pour les mpivarotra koba et les saosisy
    car les touristes locaux viennent photographier cette fierté nationale
    qui contredit notre « faillite collective ».

    • 22 mai à 18:31 | elena (#3066) répond à #tsimahafotsy

      Merci pour cette trouvaille Tsimahafotsy :
      « l’autoroute commence à Talata et finit à Volonondry »
      Vous devriez déposer un copyright.
      L’autoroute qui relie Talata à Volonondry 🤣🤣🤣🤣
      Je ne m’en lasse pas...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS