Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h07
 

Editorial

Beaucoup de recyclages pas vraiment écolos

mardi 16 janvier |  5428 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Il faut reconnaître que sur le papier, le gouvernement Ntsay qui a été présenté dimanche semble a priori avoir fière allure : de nombreux technocrates, plusieurs titulaires d’un doctorat, des majors de promotion dans leurs disciplines, des jeunes au parcours séduisant. On constate qu’il y a deux viviers qui montent en puissance : l’Université catholique de Madagascar et le clan des réputés proches de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga. La seule question qui se pose est la marge de manœuvre de ces technocrates, avec un pouvoir présidentiel hyper-puissant et centralisateur, qui fait que même le Premier ministre est réduit au rang de marionnette. À cet égard, alors que des ministères comportent les mêmes attributions dans leurs intitulés, l’institution de secrétariats d’État auprès de la Présidence en charge de l’économie, du commerce, de l’artisanat ou de la jeunesse pourrait être considérée comme défiant la raison, si elle n’était avant tout révélatrice. Il est vrai qu’après une campagne électorale, il faut multiplier les parts de gâteau à partager pour limiter le nombre de frustrés.

Vieilles planches pour nouveau meuble

Équipe a priori séduisante donc, mais a priori seulement. En effet, une fois que l’on gratte sous le vernis de la nouveauté, on s’aperçoit qu’il y a quand même une forte proportion de vieilles planches pour essayer de construire un nouveau meuble. Plus de la moitié du Gouvernement est composée de revenants. Parmi eux, la nomination du bien connecté Naina Andriantsitohaina suscite des interrogations : incapable de gérer correctement la Capitale en tant que Maire, il a été catapulté ministre de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Ce n’est pas vraiment qu’il ait été pire que ses prédécesseurs : le problème est justement qu’il n’ait pas été meilleur. Et ce, malgré ses rodomontades et la propagande électorale qui disait que les problèmes seraient résolus une fois que la Capitale aurait un édile de la Capitale aux mêmes couleurs politiques que le régime central. Un maire n’ayant pas convaincu dans l’aménagement d’une seule ville peut-il être un ministre de l’Aménagement performant pour tout un pays ?

Aux côtés de Naina Andriantsitohaina, le retour de plusieurs personnalités au profil largement plus politique que technique, et au bilan discutable, conforte l’impression de plat réchauffé. Le jeu de chaises musicales entre Augustin Andriamananoro et Lalatiana Rakotondrazafy prête à sourire de par les âpres négociations qu’on devine en coulisses. Par ailleurs, le maintien à leurs postes d’Edgard Razafindravahy et de Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison confirme le poids de certains lobbys économiques. Quant à l’ancien Commandant de la Gendarmerie nationale, le général Rakotondrazaka, il a été récompensé de son efficacité dans la répression des manifestations de l’opposition avant le premier tour de la présidentielle. On se demande toutefois avec amusement ce qu’il en est advenu de ceux qui se sont mis au plus offrant pour rejoindre l’Upar : était-ce un coup pour rien, ou le meilleur est-il encore à venir ? Comme dirait l’autre, dia niandry teo i Paoly, fa tsy izy no nandrasana.

Paroles, paroles, paroles...

Pour tenter de convaincre de sa bonne volonté, Andry Rajoelina a souligné les innovations apportées au processus de désignation des ministres : tests, exposés, grand oral, tests psychométriques. L’idée de base aurait été de vérifier leur compétence, leur maîtrise du domaine, et leur intégrité. Cela part d’un bon sentiment, même si on ne peut qu’être perplexe en pensant que le premier qui aurait probablement échoué à ce processus est le chef de l’État lui-même si on avait appliqué à son encontre ces méthodes méritocratiques. Heureusement pour lui que le niveau d’instruction de la majorité des électeurs la rend sensible au werawera. En parlant justement de werawera, la présentation des membres du gouvernement a aussi donné lieu à une folklorique prestation de serment. Les serments, c’est comme les promesses et les velirano : cela n’engage que ceux qui y croient.

Cette nouvelle équipe serait-elle la dream team qui pourra redresser Madagascar ? Jusqu’à preuve du contraire, force est d’en douter. La folie, disait Einstein, est de répéter la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Dans la mesure où rien ne change dans le contexte, avec le même chef d’État, le même Premier ministre, le même environnement, les mêmes réseaux occultes et influents aux bras tentaculaires comme une pieuvre (en italien, camorra), le tout aggravé par l’arrogance que va générer une victoire au premier tour, même obtenue par des bricolages anti-démocratiques. Si ces paramètres restent les mêmes, la lucidité appelle à s’abstenir de fantasmer, jusqu’à preuve du contraire. Car si la beauté d’une équipe sur papier en faisait automatiquement une machine à gagner, il y a longtemps que le PSG aurait été champion d’Europe.

-----

65 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier à 09:37 | Dadabe (#9116)

    Beau duo !

    Ndimby A., Patrick A : un beau duo de choc pour remonter le niveau de MT.com ! Votre ’’Dadabe préféré’’ s’en félicite et s’il a décidé de prendre une fois encore la tangente pour vivre de nouvelles aventures, loin des miasmes des rues de Tana, il va suivre avec attention les billets de ces deux-là qui connaissent bien le marigot malgache. Merci à vous, messieurs ! Et même si je ne suis pas toujours d’accord, merci quand même et soyez assurés de mon entier (mais bien impuissant) soutien ! Oui, en d’autres temps, je me hasardais parfois à emprunter le pseudo de ’’Voltaire’’... CQFD.
    Mais bon, votre ’’Dadabe d’amour’ (j’adore !) ne va pas s’esquiver comme un malfrat. Non, il a commis quelques billets et va donc les imposer aux amis lecteurs de MT.com (chacun peut zapper, naturellement !).
    Un dernier mot : pour ne pas ’’polluer’’ les sujets du jour et mieux cerner les centres d’intérêt de chaque forumiste, ne serait-il pas judicieux de concevoir un espace de libre expression ? Une sorte de grande poubelle à ’’hors-sujets’’ comme les miens, quoi ! On se tiendrait au chaud, entre rétifs de l’actu du jour et, au moins, on pourrait s’enguirlander sans gêner les voisins. Aux très modérés modérateurs de voir. Ceci n’étant qu’une suggestion, comme un voeu pieu, une sorte de dernières volonté... Bisous !

  • 16 janvier à 09:40 | Dadabe (#9116)

    C’était écrit !

    Voici un an, le 10 janvier 2023 exactement, j’avais écrit ceci : ’’La propagande la plus nulle au monde bat son plein ! On ne lit plus, on survole tellement c’est indigeste et mensonger ! Pourtant, les choses sont simples. Si tout va bien pour lui, le roitelet de plus en plus bouffi (si j’en crois les photos...) sera réélu. Il a tout préparé pour cela. C’est même le principal bilan de son activité au cours des cinq dernières années : arrondir son bas de laine, mentir pour faire rêver les pauvres et s’assurer un avenir radieux dans un désert politique où l’opposition a été depuis longtemps muselée ou achetée. Pour se fournir en armes et violer des consciences, l’argent surtout sale ne manque jamais, n’est-ce pas ? Après, on ira à Noël se confesser chez les ’’cathos’’ !’’. Voilà, voilà...
    Et si ça s’était mal passé ? Heu... Mais non, ’’Isandra’’, je dis cela pour rigoler ! C’était un peu facile mais c’était écrit d’avance ! Bref, j’avais simplement raison et je n’étais pas le seul à le penser, loin de là ! Voilà, c’est tout.
    Autant dire que Madagascar et ses hoquets socio-politiques n’ont rien d’original. Etonnez-vous, après cela, que ce pays soit oublié de tous, en particulier en Europe, aux Amériques et en Asie. En Afrique, il reste beaucoup de pays aussi nuls que Madagascar alors, parfois, on se congratule entre petits dictateurs grassouillets, c’est toujours bon pour le moral.
    Et, pendant ce temps-là, chacun l’aura compris, le peuple qui ne dit mot mais ne consent pas toujours (quoique...) se demande de quoi sera fait son lendemain. Ou, plutôt, il se demande quel sera le contenu de son assiette demain matin ! A condition qu’il y ait un contenu et une assiette, of course.

    PS - Il faudrait peut-être demander au gros débile, la victime du ’’wokisme pour les Nuls’’, ce qu’il en pense de cet échec cuisant de la démocratie, de la liberté, de l’espoir d’une vie meilleure (le contraire de la colonisation des esprits que pratique fort bien Petitkhon 1er). Mais, peut-il encore penser, ce ’’NezGros’’ de service un tantinet ’’has been’’ ?

  • 16 janvier à 09:41 | Dadabe (#9116)

    A bas la calotte !

    Petite illustration de la profonde malhonnêteté de ceux qui ne cessent de tripatouiller les propos tenus sur ce forum. Le 24 décembre dernier, à 18h27, ’’Wolf’’ qui n’était pas encore ’’Flow’’ (merci, pour l’anacyclique, Saint-Jo !!!) a écrit : ’’Vous pouvez lire « Marie la p...te et Joseph le cocu » sans que UN SEUL catho de ce site ne vienne remettre la personne à sa place’’.
    Oups ! En vérité, je vous le dis, ’’Tsimahafotsy’’ n’a pas écrit ’’Marie la p...te’’. Il a écrit ’’Marie l’infidèle’’. Or, quand une femme a un enfant ne provenant pas d’une union avec son mari (naturelle ou médicalement assistée) il y a comme une petite infidélité quelque part. Du moins si on s’en tient à la vision chrétienne du mariage. Quant à celui qui voit sa femme enceinte alors même qu’il n’a rien fait pour cela et qu’il préfère se taire, cela fait songer à un pauvre type qui ignore volontairement son état et celui de son épouse. Un cocu, donc. Mais bon, la ’’volonté divine’’ étant passée par là, si j’en crois la rumeur, on évitera l’analyse longue comme un jour sans pain si chère aux sectaires du genre Jehosy Mamonjy. N’empêche que...
    Petit rappel, tout de même : l’athéisme est un droit, la pratique religieuse aussi, la foi une affaire strictement privée, l’agnosticisme une attitude plutôt intelligente quand on ne sait pas (c’est ce que veut dire agnosticisme...) et l’intégrisme religieux toutes tendances confondues une tare de l’esprit. Enfin, rappelons que dans les pays éduqués et laïques, le blasphème est une liberté accordée aux citoyens. Une liberté qui ne s’use que si on ne s’en sert pas ! Maintenant, si vous préférez que des prédicateurs aux mœurs douteuses vous disent quoi dire et quoi penser, libre à vous.

    PS - Répétons-le : mort aux khons, à bas la calotte et un grand bonjour amical à ’’Tsimahafotsy’’ ! Au fait, le mahométan de service du forum a disparu ? La honte, sans doute. Dommage, il me devait une réponse claire à une question claire ! En fait, je la connais déjà, sa non-réponse...

    • 16 janvier à 09:43 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      L’homo erectus était-il sodomite ?

      De très nombreux Malgaches comme bon nombre d’Africains ne sont donc pas tout à fait entrés dans l’Histoire.... N’en déplaise à l’ami Saint-Jo, qui déteste avec quelques raisons Nicolas Sarkozy, le discours (celui d’Henri Guaino, en réalité) que l’ancien président français prononça en juillet 2007 à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, résonne singulièrement à mes oreilles ces temps-ci. Et s’il n’avait pas eu totalement tort ? Il s’adressait alors à la jeunesse sénégalaise et, par-delà, à tous les jeunes d’Afrique. Ayez donc l’obligeance de lire enfin l’intégralité de ce discours en cliquant sur le lien ci-après :
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/11/09/le-discours-de-dakar_976786_3212.html . Est-ce trop demander que de vous replonger un instant dans les rêves de vos vingt ans ?
      Bref, ces prolégomènes une fois établis (oui, ’’Isandra’’ on trouve ce mot dans ’’la petite La Rousse’’), revenons à l’homosexualité parfaitement assumée du Premier Ministre de la France, tout comme à celle de son ministre des Affaires étrangères (nb : ces deux-là ne sont plus pacsés depuis bien longtemps). Étonné que ’’Kartell’’ s’intéresse à la vie privée des autres, j’ai lu sans la moindre surprise les propos homophobes de ’’Jipo’’, par ailleurs antisémite notoire. Mais d’où lui vient cette haine de pratiques sexuelles entre adultes consentants ? D’une mauvaise expérience ? Un constat : bien que très pratiquée entre eux, l’homosexualité est pourchassée par les intégristes de tous bords. Hé oui, fais ce que je dis et ne dis pas ce que je fais... Si vous avez un doute là-dessus, renseignez-vous donc sur les mœurs qui ont encore cours dans les séminaires et celles qui font les mille et une nuits des écoles coraniques...
      Cela dit, la science nous enseigne que ’’l’homo erectus’’ n’avait pourtant pas plus de tendances sodomites que le premier Bonobo venu. Sa disparition viendrait donc d’ailleurs. Ouf ! Et puis, comme chacun sait, nous appartenons aujourd’hui à l’espèce ’’homo sapiens’’, celle des ’’intelligents’’. Donc, tout va bien. Quoique, j’ai quelques doutes là-dessus car certains de mes ’’congénères’’ me semblent être tout de même restés un peu ’’néandertaliens’’ sur les bords, non ?

      PS - Toujours est-il que dans les rues de Kaboul, de Téhéran, d’Islamabad ou d’ailleurs (et de plus en plus en Afrique !), la ’’police des mœurs’’ réprime, enferme et tue. Serait-ce le rêve caché de ’’Jipo’’ ? Et de qui d’autre encore sur ce forum ?

  • 16 janvier à 09:47 | Dadabe (#9116)

    Unter-propaganda, pourquoi ?

    Le fâcheux ’’Consortium Isandra’’, qui ne fait même plus rire, est depuis longtemps et fort curieusement considéré par certains forumistes comme ’’proche du pouvoir’’ et même ’’rétribué’’ par une quelconque officine à la solde de Petitkhon 1er.
    Selon moi, tout cela est archi-faux. Ou alors, Petitkhon 1er l’est encore plus que cela. Car il faudrait tout de même être un hyper-super-khon pour payer des propagandistes aussi nuls alors que tout le monde savait qu’il serait réélu sans eux mais avec l’argent des ’’vazaha’’ et l’aide de quelques marionnettistes qui règnent dans les salons ’’foza’’ de la capitale la plus polluée au monde. Bref, plus contre-productif que cette ’’sous-propagande’’ venue d’andafy, tu meurs !
    Or, ce cirque continue bien que le roitelet ait retrouvé son trône dans la plus parfaite indifférence internationale... Mais ils ne prennent donc jamais de vacances, les deux ou trois illuminés du ’’Consortium’’ qui vivotent grâce aux subsides de leur papounet, celui qui fit des affaires sous Ratsiraka et perdit beaucoup sous Ravalomanana ? Y’a pas, la haine de Ra8 donne du coeur au ventre ! Une vocation, en somme...
    En outre chacun sait, même au sein d’un pouvoir de gros nuls, que l’opinion se fait et se défait désormais sur les réseaux sociaux (Facebook, ’’x’’ ex-Twitter, WhatsApp and so on). Certainement pas sur un forum composé à 95% d’acteurs et de lecteurs a minima sexagénaires, qui ne votent pas et dont au moins 90% sont installés andafy, tout comme le ’’Consortium’’ qui bénéficie de la fibre optique. Chez Orange France, ce n’est pas cher. Demandez donc à Telma Madagascar, le tarif réel pour obtenir une connexion moyenne entre deux délestages électriques ! Et puis ce ’’Consortium’’ aigri est incapable de donner en temps réel le moindre détail ’’pris sur le vif’’ de l’actualité malgache. Hormis les communiqués de la présidence et les articles des journaux (écrits ou télévisés) point de salut ! C’est cela, le télétravail hyper-délocalisé et tant pis pour la fraîcheur des news..!

    PS - J’ai tout de même un argument pour sauver la mise à ce consortium : à le lire (déchiffrer, plutôt), on se sent terriblement plus intelligent et pertinent ! Il n’y est pour rien, mais c’est déjà ça... Merci qui ?

    • 16 janvier à 20:43 | Albatros (#234) répond à Dadabe

      👏👏👏

  • 16 janvier à 09:49 | Dadabe (#9116)

    Le convive idéal

    Il n’est pas fréquent de rencontrer un vrai khon. Non pas que l’espèce soit en voie de disparition, loin de là. Mais, enfin, il existe toujours un petit doute, on se dit, peut-être par pure charité chrétienne, qu’il existe en toute personne quelque chose de bon, on songe qu’il a été un petit enfant aux yeux rieurs, on espère qu’il subsiste en lui une trace, même infime, de cette innocence enfantine. Bref on veut y croire. Mais non, ’’Flow’’ est désespérant de bêtise ! Il n’a toujours rien compris, mais alors rien de rien ! La direction de MT.com qui a accès à nos adresses mail ainsi qu’à nos IP (et qui connaît ’’Saint-Jo’’ et ’’Dadabe’’ depuis au moins dix ans) peut naturellement attester que ces deux pseudos n’ont rien en commun, hormis un certains sens de l’ironie.
    Désolé petit ’’Flow’’ mais tu n’es pas à la hauteur. Au premier coup d’oeil chacun comprend que le style d’écriture de ’’Saint-Jo’’ n’a aucun rapport avec celui de ’’Dadabe’’. Je parle bien de style, de vocabulaire, de ’’tics’’ de langage’’ et je ne juge pas : à chacun le contenu et la qualité de son propos et les zébus sont bien gardés. Un Bac A sans grec ni latin n’a jamais servi qu’à atteindre le taux imbécile de 80% de réussite à l’examen. Et un tel bachelier du pauvre ne peut en aucun cas prétendre être un spécialiste de la linguistique ni de la sémantique. Lui reste, éventuellement, le marc de café ou alors la boule de cristal.
    Mais ’’Flow’’ est un imbécile heureux qui se croit plus malin que tout le monde. Un extralucide en quelque sorte. Ou plutôt un khon magnifique dans toute sa splendeur !
    Petit problème : depuis des mois et des mois, l’animal aux pseudos variables ne se rend pas compte que tout le monde, je dis bien tout le monde à l’exception de deux ou trois limaces rampantes du style ’’Vatolahaine’’, se fout ouvertement de sa grande gueu...le et s’en amuse. Ben oui, ça non plus, il ne le comprend pas. Nul n’est parfait !

    PS - Ouahhh ! Je vous le dis, un vazaha comme ’’Flow’’, ça ne se rate pas ! Que voilà un convive idéal pour un remake du film ’’Le dîner de cons’’, version tropicale.

  • 16 janvier à 09:49 | Dadabe (#9116)

    Allez donc vous faire fou...tre !

    Depuis des années, celui qui s’est fait jeter par sa belle-famille malgache à croix gammée, poursuit de sa haine de nombreux forumistes dont ’’Saint-Jo’’ et ’’Dadabe’’. Mais il n’est tout de même pas assez khon pour confondre ces deux derniers. Petite nuance avec le sous-produit anacyclique ci-dessus...
    Cela dit, le vieil ex-expatrié (au fait, il ne faut pas oublier de mettre à jour sa Carte Vitale, hein !) radote de plus en plus. Cela devient pitoyable. Quelle décadence... Et Volodymyr Zelensky qui ne lui donne toujours pas raison ! Aussi, pour passer le temps, ’’Aulivier le rabougri’’ profère à l’infini les mêmes injures en éructant à chaque fois son mépris des bi-nationaux ! Mais de quoi se mêle-t-il, l’imbécile ? Ses ennemis sont ’’poutiniens’’, par définition. Il affirme aussi que ’’Dadabe’’ (le ’’pire des Konnards socialo’’ !) défile avec Mélenchon ou Assa Traoré. Mais pourquoi, grands dieux ? ’’Dadabe’’ n’a jamais été socialo comme ’’Aulivier-Marcel-Déat’’ et n’a jamais fréquenté ces Insoumis d’opérette qui ne sont que de gros nuls malfaisants.
    Enfin, cerise sur le gâteau, ’’Dadabe’’ soutiendrait la cause du Hamas !!! Là, il est gonflé le pervers prostatique : sur ce forum, ’’Dadabe’’ a été le premier à prendre clairement fait et cause pour Israël. Et en dépit des horreurs de la guerre, il n’en démord pas : il faut éliminer le Hamas et Israël vivra !
    Des limites à la mauvaise foi ? Mais non, pas chez les trolls ! Bref, le minable ’’Aulivier’’ bave et piétine, ’’Flow’’ n’est pas encore banni du forum et ’’Isandra’’ se croit toujours en campagne (!). Votre ’’Dadabe préféré’’ va donc attendre un peu car ce forum est stérilement chronophage.
    Cela dit, il aurait bien aimé échanger avec ’’Lé Kopé’’, ’’Elena’’, ’’Zora’’, ’’Bekily’’, ’’Saint-Jo’’, ’’Tsimahafotsy’’, ’’Jacques’’, ’’Albatros’’, ’’Pisokely’’, ’’El Che’’, ’’Shalom’’ et bien d’autres encore dont ’’Kartel’’ (c’est dire l’ouverture d’esprit du vazaha de 73 ans qui se porte à merveille !). Oui, il aurait bien aimé parler de Madagascar, de l’éducation, de la santé, des infrastructures routières, des énergies renouvelables et du traitement inexistant des eaux usées, du respect des personnes et en particulier des droits bafoués des enfants, de démocratie aussi et de laïcité surtout. Oui, il aurait aimé. Hé bien, tant pis !

    PS - Après tout, les autres billets en attente n’ont aucune importance et certains sont même recyclables ailleurs. Alors gros bisous aux amis ! Quant aux autres, qu’ils aillent se faire fou...tre !

    • 16 janvier à 10:39 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Brillantissimo !
      Merci pour ces partitions.
      Une « groupie » du pianiste.

    • 16 janvier à 13:04 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Toujours du plaisir de vous lire Dadabe ! Revenez nous plus souvent pour mettre du piment sur ce forum.

    • 16 janvier à 15:44 | FLOW (#11602) répond à Dadabe

      Formidable SAINT JO tu les as encore tous bernés...mais pas moi. Même vocabulaire, mêmes paraphrases, mêmes amis que l’on carresse dans le sens du poil, mêmes ennemis à qui on reproche les mêmes griefs etc...etc, tout en essayant de le dissimuler.

      Il a encore de beaux jours devant lui le sire Rajoelina...en voyant que son peuple se laisse avoir aussi facilement.

  • 16 janvier à 10:08 | citoyendumonde (#4292)

    Merci pour cet éditorial Ndimby et Patrick.
    Notre pays est descendu tellement bas à l’image de la capitale de Madagascar.
    Et comme les décideurs de ce pays ne veulent pas changer une équipe qui gagne, à l’image de Tana qui croule sous la saleté, ils ont même propulsé son maire au ministère de l’aménagement du territoire.
    Zay vita

  • 16 janvier à 10:45 | #tsimahafotsy (#11508)

    Mes amitiés les plus fraternelles cher Dadabe Voltaire,

    Il faudrait revenir un peu plus souvent pour rehausser le niveau de ce forum qui reste malgré tout un espace de liberté politique pour les opposants à la maffia gasy.

  • 16 janvier à 11:03 | Saint-Jo (#8511)

    Ces deux éditorialistes disent avoir remarqué dans les rangs des membres de gouvernement recyclé
    1) des proches de Mamy Ravatomanga
    2) des alumni de l’université catho de Madagougou !

    (i) Du temps où les époux Balkany régnaient à la mairie de Levallois-Perret, ce Mamy avait de gros ennuis sur la propriété d’un immeuble sis dans cette ville voisine de Neuilly-sur-Seine !
    Balkany était alors un proche de Sarko ! Comme quoi le monde est petit !
    Balkany a écopé pour diverses raisons d’une peine d’emprisonnement ferme à lui infligée par la justice de son pays . Peine d’emprisonnement ferme effectuée.
    Sarko a lui aussi écopé d’une peine d’emprisonnement ferme . Non encore effectuée car il a fait appel .
    Par contre , j’ignore la suite donnée aux ennuis de Mamy à propos de cet immeuble à Levallois .

    (ii) Perso je me méfie beaucoup de l’église k-to madagougouesque !
    Il ne faut pas oublier les rôles malfaisants tenus par OMAR , archevêque de Tana , et de toute son équipe lors du coup d’état de 2009 et pendant les années qui suivirent !
    La hiérarchie des congrégations religieuses catho présentes à Madagougou n’a pas apprécié du tout - du tout les agissements de OMAR et de son équipe . Les sièges de ces congrégations sont à Rome . C’est le Vatican qui fait les cardinaux . Pour succéder au regretté Razafindratandra , cardinal gasy , le Vatican n’a pas fait cardinal aucun Gasy pendant plusieurs années . Habituellement c’est l’archevêque de Tana qui est fait cardinal. Mais le Vatican , après plusieurs années de non-choix , a fait cardinal l’évêque de Toamasina.
    OMAR , l’archevêque de Tana ne l’est pas !
    Vous me diriez : mais « François Ier » a reçu le traître Cédric bac-3 et est allé à madagougou .
    Exact !
    Lui et le montreur de foires Pedro [le pote au traître Cédric bac-3] se connaissent depuis leurs années passées en Argentine . Mais personne ne connaît la teneur de leurs échanges à propos du traître Cédric bac-3 et du malfaisant OMAR !
    Alors ces alumni de l’université k-to de madagougou ne me disent rien qui vaille !

    • 16 janvier à 11:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      des « PROCHES » de Ravatomanga au gouvernement !!!!
      cela promet la continuité , sinon un cran supérieur dans l’action mafieuse de gouvernement CORROMPU

      Se pavaner , faire croire à une lutte supérieure contre la corruption est une vaste fumisterie....
      TOUT N’EST QUE PROPAGANDE RAVAGEUSE ET DANGEREUSE POUR LA POPUILATION !!!

    • 16 janvier à 12:19 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Le Prince Omar a bien reçu la monnaie de sa pièce , en étant enquêté comme un vulgaire assassin lors de l’affaire Appolo XXI. Non seulement il a eu une gifle méritée de la part de sa hiérarchie à Rome , mais en plus , il a été puni par la justice des hommes , qui est la justice suprême , en perdant sa dignité auprès de ses fidèles et de sa congrégation.

    • 16 janvier à 14:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Do you know The Three Re as English language Users are using now ?

      1) Recycle
      2) Reuse
      3) Reduce

  • 16 janvier à 11:08 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai testé les vagues de dudit service de modération de MT .
    Et ça n’a pas loupé !
    Ils ont effacé mon post !
    J’avoue que je m’attends à être banni de ce forum !
    Ce n’est pas arrivé !
    Mais patience et longueur de temps ...

    https://www.madagascar-tribune.com/Nouveau-gouvernement-15-ministres-reconduits.html#forum559580

    • 16 janvier à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Comme Wolf qui a changé son pseudo en Flow , vous pouvez remettre le couvert en vous appelant « Joyce ». Cela fera plus rock and Roll , non ?

  • 16 janvier à 11:20 | Isandra (#7070)

    C’est trop fort comme mot : Recyclage : Action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production. Petit Larousse. C’est vraiment une insulte contre nos serviteurs de la république, qui sont comparé aux ordures.

    Bon, c’est une habitude chez les détracteurs de Rajoelina, soit transformer les mots, soit ils utilisent les mots impertinents ou péjoratifs Svp, pour ilazana masaka, dans leurs phrases,...pour mieux mépriser, voire insulter notre Président charismatique, d’ici peu, déclaré le bâtisseur de tous les temps, après la construction de l’autoroute, TLC, ainsi que toutes les centrales solaires chaque districts,...et une université par région,...

    C’est efficace ? Non, Rajoelina reste winner dans la politique, depuis son entrée dans ce monde, il n’a jamais connu aucun échec,...et il gagnera face à la pauvreté, tant pis pour vous, les détracteurs.

    Plus on le sous-estime, et le méprise, plus il gagne, car le peuple déteste cette façon de faire la politique et ça n’atteint pas Rajoelina si c’est le but. Ses détracteurs le comprendrons un jour, mais, en attendant, ils s’obstinent dans cette stratégie, laquelle a fait un flop lors de cette dernière élection.

    • 16 janvier à 11:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      charismatique batisseur de tous les temps ????
      JE REEEEEEEEEVE !!!
      Boloky vavy s’exprime vraiment comme les thuriféraires de KIM ou de Ceaucescu !!!!

      Il n’a jamais connu l’échec ?????
      et la gifle du FMI qui l’accuse d’acteur de foultitude d’investissements futiles , IMPRODUCTIFS , incapables de faire baissser LA PAUVRETE !!!!!

    • 16 janvier à 12:06 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et puis on ne recycle pas que les ordures, vos connaissances étant un peu limitées, vous auriez besoin d’un bon recyclage en français.

    • 16 janvier à 12:36 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Marina ilay tsikaritra :

      Ary toa tsy mamaly mihitsy ny resaka Ravatomanga ilay boloky e !
      Ravatomanga aloha tsy avy any Isandra fa avy eny Tsiroanomandidy !
      Seminarista tany tamin’ny fahatanorany, esy aho hoe ianareo k.to ireto e !

    • 16 janvier à 13:00 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy !
      On recycle comme les ordures de Tana. 😂
      https://www.facebook.com/photo.php?fbid=945211730549262&set=p.945211730549262&type=3&__cft__[0]=AZX4MExRTHzSR8rD6-IuThcrwf1vRKTfLgq1aeR9R9uy8nH4dw_zjbS7sbJkAq0f9jLt04fXiWm5LtmaJfZNSvUmy0UbMT0LRyoowlYgwRo-h813uFn-ZuehtcYo3_RyowT-xJt5TzusSpIcKeGq4yLRmLM39mKZiWi1KUF0Q2fii1mOuWZBOKrLj5eKHz-YyjI&__tn__=R]-R

    • 16 janvier à 16:14 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @Elena

      Frappe chirurgicale géniale ! Respect

  • 16 janvier à 11:25 | Isandra (#7070)

    Un challenge entre Flow et Narcisse, qui est capable d’écrire le post plus long,...on dirait les jeunes de réseaux sociaux. C’est le retour d’âge ? Possible,...!

    • 16 janvier à 11:30 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Esy aho hoe Rafialonana !

    • 16 janvier à 12:30 | elena (#3066) répond à Isandra

      Et qui a gagné le challenge des posts « Copier-coller » les plus longs ?

  • 16 janvier à 11:36 | Isandra (#7070)

    Sous des autres cieux, ils appellent ça reconduction. Ni Bruno Le Maire, ni Gérald Darmanin, encore moins Éric Dupond-Moretti etc ne se réjouirait si on le traiter de recyclé.

    Bon, on est à Madagascar, on aime provoquer, mais, quand l’autre camp répond avec les moyens entre leur mains, ce serait la dictature : « malheur à celui par qui le scandale arrive. »

    • 16 janvier à 12:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      faut il féliciter particulièrement l’arrivée d’AUTRES POULAINS DE RAVATOMANGA ???
      pour bien encadrer et recentrer son pantin Babakoto 1° ????

      Sur ce site Boloky vavy n’a JAMAIS OSE parler ni contredire l’INFLUENCEUR PRINCIPAL : RAVATOMANGA ,
      ni faire allusion à l’influenceur particulier GERERD PERCEAU
      BOLOKY peu bavarde , ni prolixe à peur égard !!!

      propagandiste avec grosse ficelle....

  • 16 janvier à 12:06 | Ibalitakely (#9342)

    Dia ho sanatria ve ho adino tanteraka ny nahatonga ireny etsika fotsy ireny ohatra, dia lasa variana @ resaka mapme daholo, any ka lasa tahaka ny ara-dalàny ny fiveranan’i Cédric [2018 - 2023] mitondra indray an’i Madagasikara, ny fanohizan’i Ntsay ntsay ntsay ny maha PM aza nanomboka ny 07/2018 nefa dia tena MPITSAOKA fifanatrehana @ Depiote mandritry ny sessions ordinaires ao @ Assemblé na fotoana hafa (tsy nisy an’izany nandritry ny 63 taona). Tokony hisy avis d’appel d’offre aux moins offrants manao hoe ; « Madagasikara pays à brader dans l’océan indien, intermédiaires souhaités, date illimitée ... ».

  • 16 janvier à 12:10 | lé kopé (#10607)

    Dadabe , Ndimby A et Patrick A, un trio gagnant ,
    Le forum de Madagascar Tribune regagne ses lettres de noblesse , grâce au retour (j’espère pour longtemps) de ces trois ...mousquetaires, et nous nous en réjouissons. Cela nous change des discours haineux et racistes de quelques aigris , en quelque sorte des mauvais coucheurs, et des éternels flagorneurs du régime , incarnés par le Consortium Isandra .
    Pour revenir au sujet du jour, et pour les quelques personnes qui ont suivi le débat , il me semble déjà avoir déjà mentionné les mêmes remarques que nos Editorialistes hier , mais la portée de mes propos ne prêtent sûrement aucun intérêt , et n’auront pas l’écho espéré par son auteur... Mais on ne peut pas prétendre atteindre le nirvana, sans avoir avoir fumé des substances hallucinogènes ...Blague à part , en tant que fervent disciple, et adepte de la Didactique, je me permets de réitérer mes allégations sur la formation de ce gouvernement.
    - La standardiste de service a insisté sur le cursus des « heureux » élus , dont certains ont obtenu le sésame des meilleurs Universités Catholiques , ou bien sont titulaires d’un Doctorat ,d’un MBS , d’une Agrégation et j’en passe. Mais selon l’adage , l’habit ne fait pas le moine , et c’est au pied du mur que l’on voit le maçon (Macron).
    - Recyclage : une bonne quinzaine des membres de ce Gouvernement sont des récidivistes , et selon les spécialistes, on a fait du neuf avec du vieux, surtout dans l’art de détourner les deniers publics .
    - Le fait de réattribuer à l’Edile de la Capitale , incapable de ramasser les ordures ,le poste de Ministre de l’Aménagement du territoire , alors qu’il est soupçonné d’être en collusion avec les Karana qui renflouent les terres ,en pleine nuit , causant les inondations ...est une véritable hérésie .
    - Est ce que ces nouveaux Ministres auront les mains libres , et le budget nécessaire pour remplir leurs missions ...régalliennes ?Jai déjà parlé à ce sujet du Budget de La RNS , ou bien d’un centre de loisirs sur les plages d’Aquitaine , l’été.
    Bref , je laisse aux forumistes le soin d’énumérer les délires de ce régime , mais je ne peux pas laisser passer l’impression que j’ai ressentie , en voyant la mine défaite de la nouvelle Ministre de l’Enseignement Technique , et de la formation professionnelle .Non seulement elle a été reléguée au fond de la classe , mais elle aura perdu toute son Autorité en prétendant parler à la place du Calife , lors d’une émission TV, et en l’accompagnant jusque dans les entrailles de la Maison Blanche . En se référant au « body Langage » si cher aux Anglo-saxons , on aurait parié que ses sentiments étaient imprégnées de tristesse , mais aussi de colère et de haine . Gare aux vengeances qui se profilent à l’horizon , car une femme ...répudiée , est capable de tous les maux , vu que des secrets d’Etat en sont les monnaies d’échanges .Bonne journée.

    • 16 janvier à 12:42 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Concernant le body langage, effectivement BM à perdu de sa superbe. Presque pas maquillée, elle faisait triste figure, on a dū lui demander de faire profil bas, avec toutes les casseroles de sa vie privée qu’elle traîne !sans oublier la fronde des artistes.
      Du fond de son placard, on espère qu’on l’entendra moins souvent.

    • 16 janvier à 16:55 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Sentiments imprégn(é)s...

  • 16 janvier à 12:33 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana :

    F’inona hono no nanalàna an’ilay zanak’i Zasy Lucien tamin’ilay ministeran’ny tanàna vaovao ?
    Kanefa tary kely sady mahay no havanana amin’ny resaka urbanisme sy architecture.
    Mpampianatra amin’ny oniversité any Maroc izy no tompona kabinetra arsitektiora any amin’io fanjakana io.

    Mipetraka ny fanontaniana satria ho toa io toe-javatra io no ahazo io boay kely 28 taona io. Havanana amin’ny fanaovana ONG na fikambanana manampy ny tanàna nofinidiny ary mampihatra ny fomba ekolojika ny amin’izany. Izany no toa hoe nampalaza azy io.
    Izay no nametrahako ilay fanontaniana omaly hoe : « iza no ho voaroaka voalohany amin’ireo minisitra ireo ? ». Tsy hifanaraka amin’io fitondrana io raha ny toe-tsain’ilay boay kely ...

    Ho hita eo ny tohiny.

  • 16 janvier à 12:43 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    le premier mandat de rajoel a ete juge terne, suite aux aleas, genre covid et ra8 puis l ukraine.

    j ai lu quelque part que le VIH, fait des ravages mada.
    J ai des doutes, que le second mandat de rajoel, sera de nouveau difficile, ou terne, ou carrement nul comme le premier : pour cause ? VIH, ukraine, les houtis et la mer rouge, donald trump et ra 8 ? puisque c est la meme equipe ? non ? je dis ca mais je dis rien.. n est ce pas ???

    • 16 janvier à 14:57 | Shalom (#2831) répond à spliff

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 16 janvier à 16:35 | lé kopé (#10607) répond à spliff

      C’est une valeur sûre parmi les Intellectuels Malagasy du moment, maîtrisant les arcanes de l’Administration , et les lois de La République , dont La Constitution entre autres. Avec l’ancien Ministre Vonison Andrianjato , et l’ancien DG de La Présidence du Flibustier , à savoir Gérard Andrialemirovason , ce sont les piliers d’une République qui prônent la bonne Gouvernance. Bien sûr , il y en a tant d’autres, mais ce sont ceux qui surfent au sommet de la vague actuellement. En ayant été responsable des renseignements Généraux du temps du Professeur Zafy , il sera indispensable dans les prochaines échéances .Quand on voit les Amazones qui gravitent autour du Calife , nommées en haut lieu pour leur Collusion avec les Karana , et Blue Stone , tout en rivalisant d’avoir la meilleure beauté ...plastique, des vêtements griffés de haut de gamme , et de parfums à des prix exorbitants , l’on ne s’étonne pas que le Pays soit classé parmi les plus pauvres du Monde .

    • 16 janvier à 22:06 | bekily (#9403) répond à spliff

      Serge Zafimahova à la tête de TOUS LES OPPOSANTS ???
      OK pour moi

    • 16 janvier à 22:29 | spliff (#5871) répond à spliff

      S. Zafimahova est de ce type de profils qui comprennent avec precision le coeur socio-culturel du pays, autant que la mecanique intime des parametres operants d’une economie moderne.
      Ce qui lui permet d’avoir un avis eclaire sur comment faire une jonction intelligente de ces realites en partant de l’etat des lieux du moment.

      Question.
      On peut raisonnablement se demander ou se situe intellectuellement la releve de cette generation qui a encore les pieds sur terre... avec un vrai savoir et de l’experience...
      Dans la legion actuelle d’esbrouffeurs, d’illusionneurs et de blablateurs professionnels, est-il encore posiible d’identifier des profils qui sont aptes au boulot ?

  • 16 janvier à 13:05 | #tsimahafotsy (#11508)

    « Heureusement pour lui que le niveau d’instruction de la majorité des électeurs la rend sensible au werawera. » dixit Ndimby A et Patrick A.
    Et malheureusement pour le peuple malagasy, il faudra plusieurs décennies aux futurs gouvernants pour remédier à cet état des choses, à condition d’avoir botter le cul à la mafia gasy actuelle.
    Mais qui seront ces futurs gouvernants malagasy ?
    Les enfants bi-nationaux de la diaspora ou les enfants « instruits » à Madagascar ?
    Dans mon village de la Côte Est, je suis effaré par le taux d’illettrisme des adolescents, (tes)
    la « génération orange » née après 2000. La génération qui ne connait que Razouel.
    Ce qui est sûr et certain, c’est que ces enfants gasy de la Côte seront toujours sensibles au werawera et n’accèderont jamais au pouvoir, un pouvoir que transmettra la bourgeoisie merina betsileo qui possède les moyens d’envoyer ses enfants à l’université katolika de Madagascar ou dans les universités occidentales ou dans les écoles hôtelières suisses.
    Ainsi se perpétuera la main-mise mafia-blue-stone-merina-betsileo sur les habitants du littoral qui sont très défavorisés aux niveaux des infrastructures éducatives et médicales.
    Que leur restera-t-il à ces populations ?
    Aux jeunes femmes, mettre la grappin sur un vazaha pour les sortir de leur conditions sociales
    et pour les hommes, tireur de pousse-pousse ou monter dans l’échelle sociale en étant chauffeur de tuk-tuk. Etre pêcheur ne fait plus vivre parce que les côtes malagasy sont siphonnées par les navires usines chinoises et japonaises.
    La misère n’est pas la conséquence d’une volonté divine comme le veulent faire croire aux pauvres les mopéra et les pasitera et l’illettrisme n’est pas la réponse d’une volonté personnelle.
    Ce sont les retombées d’une volonté politique de gouverner des moutons de Panurge.
    Le philosophe allemand Gunter Anders a écrit sur la manipulation de masse et si vous y trouvez des similitudes sur ce qui se passe à Madagascar, vous avez tout à fait raison.
    Voici un résumé de ses propos :
    « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pa s’y prendre de manière violente ; il suffit juste de céder un conditionnement en réduisant considérablement le niveau et la qualité de »l’éducation"
    Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensées limitées et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles médiocres, moins il peut se révolter.
    Il faut faire en sorte que l’accès au « savoir » devienne de plus en plus difficile et que le fossé se creuse entre le peuple et l’éducation et que l’information destinée au grand public soit anesthésiée.
    On diffusera massivement via la télévision des divertissements abrutissants ( ampireveho ny vahoaka é) flattant toujours l’émotionnel et l’instinctif.
    Il faut empêcher l’esprit de s’interroger, de penser ou de réfléchir."

    Indignez vous les amis !

    • 16 janvier à 21:51 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      parler de mafia blue stone merina betsileo ...
      ignorant les défavorisés de la côte (???)
      Avis entiérement partagé Tsimmahafotsy !!!

      ce qui me désole encore plus ,
      c’est la LETHARGIE DES OPPOSANTS ET DES INTELLECTUELS DE LA COTE qui pourtant pays le prix fort de la pauvreté !!!

      A force de courir après les miettes qui tombent de la table des mafieux corrompus , comme les N’Tsay ou Resampa !!! des collabos qui renient d’où ils viennent !

      Quand les opposants et (ou) intellectuels côtiers se décideront ils à COALISER ET SE REVOLTER : SITENY ??? MONJA ??? RATSIRAKA ? ZAFIMAHOVA ? BERANTO ???ETC ETC
      Au lieu de faire des ronds de jambe à Ravalomanana
      ou de faire cavalier seul comme Siteny

      Qu’ils aient conscience que faisant bloc ils TETANISERAIENT ANR , plus que Ravalomanana ....sur pente descendante par l’age pour la prochaine échéance...
      QUE LA COTE COALISE AVEC L’OPPOSITION DES HAUTS PLATEAUX ....avec un peu plus de patriotisme Ravalomanana devrait donner son aval ou son coup de pouce ...

      BABAKOTO exploite la bêtise populaire et l’éparpillement de l’opposition à la fois.

      RAPPE CRUEL ,s’agissant d’une bande de malfaiteurs très organisée de type MAFIA :
      Babakoto , avec les abstentions , ne représente que 20% de babakoto !!!!!

      La force de l’opposition serait la GRANITISATION
      FAIRE UN SEUL BLOC !!!!
      *il ne s’agit même plus de politique , mais de lutte nationale contre une MAFIA !!!

    • 16 janvier à 21:53 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      corrige RAPPEL CRUEL

    • 17 janvier à 00:35 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Bekily !
      Vous avez raison, il faut la cohésion de toutes les provinces de Mada, un leader dans chaque province pour mobiliser ceux qui par manque d’éducation ( voulue par Cédric) arrive à les réveiller, à leur expliquer qu’ils peuvent avoir un avenir meilleur et ne pas se contenter d’un tee shirt, d’une cuvette, d’une lampe de poulailler... J’espère aussi qu’une frange de l’armée prenne enfin conscience qu’ils sont là pour servir le peuple( ils ont en fait serment...) et non pour servir quelques mafieux au pouvoir. J’y crois...

  • 16 janvier à 13:46 | pisokely (#9950)

    tsimahafotsy.

    il faut trouver une personne.. une seule personne mahay vahoaka.. une personne temeraire.. et qui n a pas froid aux yeux.. et ca ira,

    les 9, 10 ou 11 candidats avaient 80% de la population acquises a leur cause sauf qu aucun d entre eux , mais vraiment aucun n a reussi a finaliser la lutte.. pour la simple raison qu ils sont poltrons, . partout dans le monde avec ne serais ce que 50%, les gens arrivent a basculer les choses.. a mada avec 80 % voire plus, ils n y arrivent pas.. si l un d entre nous viennebt aupres de la population, ils nous suuvront. Pas besoins d arguments solide.. la pauvrete extreme de la population suffit largement a les entrainer.. puis il faut venir avec les armes pour riposter, ne pas se laisser abattre comme des lapins.. il faut proteger les amis, les officiers rebelles et garantir leur securite.. et je suis pret a parier que ca ira dans le bon sens.. rajoel est incompetent, il ne saura et ne pourra jamais redresser mada, ne serais ce qu a l image de son gouvernement.. il n a pas d idee, il est fige.. et avec un entourage aussi nul ou nulle comme isandra, il n a aucune chance de progresser et la population ne pourra qu etre de plus en plus misereux.. tsimahafotsy !! creons la jalousie aupres de la population et ils vont se soulever.. normal, pauvres, ils payent les impots et ce sont les riches qui en beneficient..

    • 16 janvier à 18:52 | #tsimahafotsy (#11508) répond à pisokely

      pisokely,

      isika tsy ho very fanahy mbola velona na dia lalipaka aza ny fahorian’ireo mpiray tanindrazana,
      mbola ho avy ilay maraina é !

  • 16 janvier à 14:01 | Isandra (#7070)

    « Heureusement pour lui que le niveau d’instruction de la majorité des électeurs la rend sensible au werawera. »

    Plutôt, heureusement pour lui, il sait communiquer et est en phase avec la population, du coup, il est compris par eux. Il parle comme eux avec de langage simple et compréhensible.

    En effet, la stratégie de communication de Rajoelina est efficace, contrairement à ses adversaires qui ne focalisent leur stratégie que sur les calomnies et les dénigrements, ainsi que les insultes, le mépris, sans proposer des solutions alternatives fiables et crédibles,...alors que le peuple, dont plusieurs savent ce qu’ils veulent vraiment, malgré eux, choisit celui qui propose des solutions réalistes, même terre-terre...ce que fait notre Président,

  • 16 janvier à 14:02 | Albatros (#234)

    Encore une fois, merci à Ndimby A. et à Patrick A. pour cet article argumenté (quoiqu’en pense la « petite main » du jour du #7070 !).
    Un beau « duo », comme le souligne Dadabe !.

    Un « duo » qui me donne encore envie de lire les articles de Madagascar Tribune.

    Merci aussi à Dadabe dont les posts nous changent des « copier-coller » de propagande, des « petites mains » du (#7070). Même si j’ai, parfois, des désaccords, d’ « analyse » , avec vous Dadabe !.

    Pour Saint-Jo (post de 11:03), en ce qui concerne l’affaire « Balkany-Ravatomanga », je vous propose ceci : https://www.lexpress.fr/societe/justice/quand-l-argent-malgache-finit-a-levallois_2005995.html

    @+🕊

    • 16 janvier à 15:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      # Albatros

      Merci , pour le tuyau !
      Dans cette affaire Ravatomanga à Levallois , sont dans toutes les salades
      1) le couple Balkany qui régnait sur la mairie de Levallois
      2) Sarko , un pote du couple Balkany [je rappelle que Sarko était de la très riche ville de Neuilly sur Seine avant de devenir ministre
      3) et l’ex-élève d’un seminaire k-to Mamy.

      Pour diverses raisons le couple Balkany avait eu de gros ennuis avec la justice française : peine de prison ferme .
      Sarko aussi , mais pour raison d’appel au tribunal sa sanction de prison ferme est suspendue en attendant .

      Il est bon aussi de se rappeler que Guéant , l’ex secrétaire général du palais de l’Elysée au temps où Sarko en était le locataire a lui aussi eu une peine de prison ferme déjà effectuée. Guéant appelait le traître Cédric bac-3 "notre chouchou} !

      Tout cela pour des histoires de gros sous !

  • 16 janvier à 15:18 | kartell (#8302)

    Voici, un degré certain de persiflage, bienvenu, dans cet état des lieux qui dégraisse un mammouth, brut de coffrage au profit d’un aréopage, en surpoids de diplômes et autres titres ronflants qui donne à ce attelage new-look, un air, promotionnel, de fin de cycle universitaire !…
    Passer de la sorte de sherpas, formés aux « vicissitudes du quotidien », aux intellos, sortis pour la plupart d’un système universitaire en souffrance, cela donne l’impression d’un nouveau virage d’un régime, acculé à « un tout, pour le tout » qui ne sera pas, sans conséquence en cas de ratés collectifs..
    Le malaise est d’autant plus sévère qu’il semblerait que le DRH, diplômé de la nuit, ait puisé dans le plus profond de son réservoir de nouveaux courtisans en recyclant, aussi, quelques incontournables, pourtant, avérés, être, de piètres serviteurs !..
    Il va s’en dire que ce nouveau virage du régime met à nu sa manière de s’entourer et de concevoir sa stratégie de gouverner le pays : une recherche, vaine et éperdue, du bon tempo, devenu obsessionnel, surtout en zieutant, avec un certain agacement, sur la concurrence, des îles voisines, qui plonge, un peu plus, les mauvais résultats de ce régime..
    On peut, s’en beaucoup s’avancer, considérer que cette dernière tentative pourrait être considérée comme une sorte de chant du cygne d’un régime qui piétine, à reculons, dans une gouvernance, engluée, dans une incapacité à sortir de la pauvreté un pays, ou, tout du moins, de la stabiliser, au mieux des cas !..
    L’avenir nous dira si la potion, magique de notre Astérix , endémique sera la bonne, mais, en matière de politique, les miracles ne sont guère aux menus des gouvernants, surtout, après, déjà, dix ans de pouvoir absolu où les ronds dans l’eau ont copiné, allègrement, avec les « moi, je » !
    Dès demain, tout ce petit monde de la rénovation, profonde, va devoir œuvrer pour répondre aux exigences d’un président, exigeant pour les autres, qui, cette fois, a plongé la main dans un copié/ collé de l’eugénisme (que d’autres viennent de mettre en œuvre) comme seule réponse, possible , à une impasse politico-économique qui fait porter, désormais, à toute une nouvelle génération le lourd poids d’un inaccessible renversement de tendance d’une situation critique d’un régime en quête d’un sursaut …

  • 16 janvier à 17:23 | Aulivier643 (#11346)

    c’est pas Cedric qu’il leur faut..c’est dadabééééééé !!! ( ils l’avouent eux même)

    un colon vil colonialiste plus ou moins bronzé, selon l’indice UV !

    PS : dadabéééé n’est pas binational....désolééééééééé

    • 16 janvier à 18:32 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      La Russie n’est toujours pas à genoux, nous sommes en janvier 2024.
      Il y en a qui ont des caractères aussi k.ons et qui ne reconnaîtront jamais leurs analyses tordues.

  • 16 janvier à 18:35 | Aulivier643 (#11346)

    t’inquiète Vladimir shalom...dadabéééé est d’accord avec toi !!!

    une belle brochette...

    • 16 janvier à 19:45 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Macron a besoin de lumières 💩 comme vous pour brouter le Q de biden et zelenski !

  • 16 janvier à 20:00 | Aulivier643 (#11346)

    Pas problème jojo et sa clique de victimes du colonialisme sont d’accord avec le complotiste en chef

    je me sens bien dans ma peau..

    Beurkkk dadabbééé et consorts

    BEURK

  • 16 janvier à 20:04 | Jipo (#4988)

    Merci à Ndimby & Patrick, qui nous changent joyeusement de mandimbisoua et son allégeance partiale et non dissimulée à ce régime de parasites , quand il ne fait pas dans la rubrique faits divers, footeux ou chiens écrasés ...
    Le génocide commis par Netanyahu est tout simplement inacceptable , criminel et condamnable que le vieux papy lasoupy les défende le regarde, assassiner un Peuple sous couvert d’ éradiquer le hamas est un crime contre l’ humanité et je ne peux que me ranger du coté des Sud Africains qui ont saisi la CPI !
    C’est comme si j’ éradiquais les italiens sous prétexte d ‘ éradiquer les brigades rouges, ou gazais les Almenads sous prétexte de lutter contre Hitler !
    C ‘est de la meme veine et tout aussi à gerber !
    De là à ce que ce septuagénaire soit juif à les défendre comme les homos : il n’ y a qu’ un pas ...
    ( conditions impératives de nos jours pour faire carrière : soit en politique, soit dans les médias ! )

    • 16 janvier à 20:22 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      - Eradiquer les Italiens pour décapiter Mussolini ou les Allemands au prétexte d’ euthanasier Hitler !
      Et apres la Palestine et Gaza, ce sera le Liban, et ensuite l’ Iran tout ça pour faire un deuxième canal et siphonner Suez ???
      Et si on éradiquait les ricains pour lutter contre biden, et les Russes pour lutter contre Poutine ?
      A moins que vous ne préfériez d’ erradiquer les chinoix pour lutter contre le communisme et les français pour lutter contre macron et ses mignons ...
      Dans tous les cas de figures il vous em- - de : vous le valez + que bien 👻 !

  • 16 janvier à 21:03 | Aulivier643 (#11346)

    Ils ont tous prêté serment..

    les frères, les soeurs et les cousins de leklopé, d’Helena et jojo les potes de dadabééééé..

    ils ne respectent rien..surtout pas leur parole..la faute à Gallieni..dure dure la colonisation...cétait pas facile hein !

    ils seront banni par DADABEEEEEE !!

    le cedrick n’a qu’a bien se tenir car DADABEEEE a pris le pouvoir !

    DADABEEEE prezida !!!

    ah merde c’est un colonialiste raciste anti negre...M.errrrrrrreeeeddeeeee heure

    • 16 janvier à 22:32 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Hihihihi ! 😂😂😂😂😂 Grave l’olive rabougri🤣🤣🤣🤣

  • 16 janvier à 21:18 | Saint-Jo (#8511)

    Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê !

    Ça disjioncte grave !

    Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê !

    • 16 janvier à 23:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il avoue être inadapté au système social en vigueur en France !
      Si c’est vraiment le cas , ce n’est pas surprenant !
      Comment un être qui ne fait que bêêêêêêler-bêêêêêêler pourrait-il s’adapter un système social , quel que soit ce système !
      Il est inadapté en France !
      Il bêêêêêle à madagougou !

      Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê Bêêêêêê !
      Et si on l’envoie dans un pays plein d’islamistes [je n’ai pas écrit « musulmans »] ! 5-6 jours juste avant l’aid fête du mouton pour que les habitants et lui-même puissent avoir suffisamment de temps pour bien se faire à l’idée du comment bien préparer le menu du jour de l’ aid fête du mouton !

  • 16 janvier à 23:21 | Albatros (#234)

    @ Tsimahafotsy (post de 13:05)

    Bonsoir Tsimahafotsy (je devrais plutôt dire « bonne nuit » !).
    Je suis entièrement d’accord avec votre pertinente analyse de la situation de votre pays.
    Notamment sur votre interrogation concernant les « futurs gouvernants » de Madagascar.
    Dago semble bien parti pour une « gouvernance » basée sur une « élite auto-proclamée ».
    A ce sujet je pense que 2024 verra une « modification » de la Constitution malgache afin de pouvoir renforcer à la fois le Pouvoir actuel et un renforcement de sa concentration.
    Votre citation de Günter Anders correspond, exactement, à la situation de l’Education à Madagascar.
    Même le « révolutionnaire 🍊 » ne fait pas confiance au système éducatif malgache !. 😜
    Cela veut tout dire !.

    Cordialement.

  • 27 janvier à 09:58 | #tsimahafotsy (#11508)

    MADAGASIKARA TSY MAINTSY MANDROSO

    - 96% des élèves âgés de dix ans n’ont pas la faculté de lire et de comprendre un texte court adapté à leur âge
    - 86% des enfants de 10 à 14 ans subissent des méthodes de discipline violente.
    - 47% des enfants de 5 à 17 ans sont contraints de travailler,
    - 11,5% des filles de 15 à 19 ans ont déjà été agressés sexuellement.
    - 39% des femmes et 11% des hommes âgés de 20 à 24 ans sont mariés ou ont contracté une union conjugale avant leur 18e anniversaire.
    - les délires hystériques des #7070 enfants rois des fozas et les délits sexuels en constante hausse,
    tous les indicateurs de performance du slogan, MADAGASIKARA TSY MAINTSY MANDROSO,
    sont en hausse !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS