Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h43
 

Politique

Politique

Candidats en lice pour la primature

jeudi 4 juillet |  2369 visites  | Sandy RAZ

Le compte à rebours est lancé ! Les spéculations vont bon train sur les probables candidats à la tête du nouvel exécutif, alors que le Premier ministre s’apprête à rendre son tablier. La décision incombe au président, qui devra nommer un nouveau chef de gouvernement dans les prochains jours, conformément à la révision constitutionnelle en vigueur.

Probables nominés à la tête du prochain gouvernement

Jusqu’ici, deux noms issus de la plateforme IRMAR peuvent probablement être présentés à Andry Rajoelina. Le PM est choisi selon la loi par les députés élus de la majorité (NDLR : quatre-vingt-quatre sièges obtenus par l’IRMAR sur les cent soixante-trois disponibles). D’autant plus que la démission des sept membres du gouvernement rend cette démarche nécessaire.

Christian Ntsay officie en tant que Premier ministre (depuis 2018) sortant, avec des atouts non négligeables. Ses expériences dans la gouvernance, son leadership et sa carrière dans les relations internationales. Sa loyauté envers le chef de l’État est une carte maîtresse de sa reconduction.

Le chef du Gouvernement sortant avait été par ailleurs contesté par une motion de censure en décembre 2022 par cent cinq parlementaires de la Chambre basse, finalement avortée in extremis.

Une chose est certaine, sa renomination pour une 4ème fois historique sera retenue de la vie politique de la Grande île. Pour rappel, le record de longévité est détenu par Désiré Rakotoarijaona (de 1977 à 1988).

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale et élue députée Fianarantsoa I émerge comme une autre candidate de premier plan. Marie-Michèle Sahondrarimalala était une des trois premiers ministrables du précédent gouvernement, avec Augustin Andriamananoro et Valery Ramonjavelo. Doctorante en droit privé et en sciences criminelles (Montpellier), médecin généraliste en indépendant, Marie-Michèle Sahondrarimalala est le directeur des études juridiques pour la Présidence de la République de Madagascar et juge administratif du Conseil d’État de la Cour Suprême.

La balle est dans le camp des députés IRMAR et/ou du chef de l’Etat, conformément à l’article 54 de la Constitution .

Démission du gouvernement Ntsay : du principe démocratique à l’indispensable formation ministérielle

Le Premier ministre et les ministres doivent démissionner après que la Haute Cour Constitutionnelle ait officialisé les résultats des élections des membres de la future chambre basse.

Ce changement de gouvernement est un processus démocratique de la révision constitutionnelle de l’article 54. Le président nomme dans les 14 jours le nouveau locataire du palais de Mahazoarivo.

La probable remise des clés du palais de Mahazoarivo par le PM se fera le 12 juillet 2024 en se référant à la date de la tenue de la session spéciale de la nouvelle Assemblée nationale, le mardi 09 juillet prochain.

Pour la sauvegarde nationale des équilibres politiques, le tenant de la présidence issue des hauts plateaux, choisit le nouveau chef du gouvernement des régions côtières.

-----

68 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet à 09:15 | Liberty (#3679)

    Vous avez oublié Bardella, pourtant grand favori des racistes.
    Non mais allô quoi...

    • 4 juillet à 10:05 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Et les andafy qui tapent sur les Karana et Chinois ici, ce sont quoi ?

  • 4 juillet à 10:04 | Isandra (#7070)

    Nous avons un nom dans nos têtes, technicien, mais aussi, politicien.

    Bon, le futur gouvernement sera assis sur un siège confortable avec la majorité absolue 84 élus sous étiquettes IRMAR+ 45 députés indépendants, qui ont déclaré prêts à travailler avec le Président.

    • 4 juillet à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Tous des vendus , on ne change pas des tricheurs qui gagnent ...Quand vous avez en votre soutien , l’enfant terrible du Betsileo , avec Isandra comme acolyte , L’ancien Ministre de l’Education Nationale du HVM , d’autres bras cassés à qui on a payé les cautions de 100M d’AR , on ne s’étonnera pas du résultat .
      Bref , vous continuez à parader sur vos grands chevaux , même si à la fin de la 1ère République , le Président Tsiranana crédité d’un 99% aux Elections Présidentielles en Janvier 1972 , a été destitué le 13 Mai de cette année...
      Quinze années de gabegie suffisent , et vous êtes plus près de la sortie , que de votre suffisance . Seul le Flibustier a résisté 21 années , mais avec intermittence .
      Le moment est venu , mais nous n’attendons que le réveil des bidasses en folie , et de la masse populaire qui souffre du manque d’eau et d’électricité , entre autres .
      Profitez de vos derniers moments de répits , car la chute sera rude . Vous pouvez le croire ou pas , mais les dés sont jetés , et le vin est tiré , il faut le boire (Lazany Betsileo ou bien Côte d’Isandra ...au choix . Je vous mets au défi .

    • 4 juillet à 13:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vendus ?

      Comme il est dit, les détracteurs se croient avoir le monopole de honnêteté, les autres ne sont que des vendus, qui n’ont d’opinion et choix que pour le plus offrant.

      Ces députés ont choisi la stabilité, l’un des piliers de l’émergence de Madagascar, qui n’a pas droit de se mettre dans la même situation, dans l’incertitude, que chez Maman,...

  • 4 juillet à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    En France aussi on aura fort probablement un nouveau premier Ministre avant la fin de ce mois de juillet.
    Son nom dépend de ce qui sortira des urnes dans 4 jours.

    Le père d’Emmanuel , M. Jean-Michel Macron , a donné une interview concernant les évènements qui se bousculent actuellement en France .
    Ce Monsieur a déclaré il vaut mieux avoir le RN pendant 2 ans plutôt que 5 !

    Perso, humblement j’estime à 3 ans plutôt que 2, le probable temps d’observation en situ des capacités du RN à gouverner.

    https://www.francetvinfo.fr/elections/il-m-en-avait-deja-parle-deux-mois-plus-tot-le-pere-d-emmanuel-macron-affirme-que-son-fils-voulait-dissoudre-l-assemblee-bien-avant-les-europeennes_6642177.html#xtor=CS2-765-[share]-

    Y a-t-il lieu de douter de la sincérité et de l’objectivité de ce père parce qu’ il aurait voulu simplement défendre son fils ?
    Je n’en sais rien !

    Mais il est remarquable toutefois que les penseurs , les journalistes commentateurs , les politiciens et de nombreux Français électeurs rejettent la personne d’Emmanuel.
    Alors il est humain que son géniteur compatisse avec son rejeton .

    La grande inquiétude d’autres Français, et même de certains Européens, est nourrie par la très probable arrivée au pouvoir en France dans moins d’une semaine de la droite extrême, incarnée par les chefs du RN .

    Quelles seront les conséquences des futurs actes au pouvoir de ces héritiers du fascisme, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie , du négationnisme, du complotisme et de la xénophobie ?

    Les souvenirs des actes des Nazis allemands et des fascistes italiens, par exemple, sont encore vivaces dans la mémoire d’une bonne partie des peuples de l’Europe, en particulier de la France.

    Nombreux aussi sont ceux qui redoutent la violence habituelle des réactions de l’extrême gauche .
    Surtout quand cette dernière est confrontée à l’extrême droite.
    Violence, prémisse ... [je n’ai pas écrit « prémices »],
    donc violence, prémisse de l’agression physique qui vient juste d’avoir lieu contre la porte-parole du gouvernement, candidate à ce deuxième tour des législatives. Agression physique contre elle et sa suppléante par un groupe d’une quinzaine d’individus !

    Wow ! Ça déchire déjà !

    • 4 juillet à 12:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Asterrix représente bien l’esprit du Français moyen du :
      « MOI , JE »
      des affirmations bravaches, oubliant que VERCINGETORIX finit sa vie en ESCLAVE ROMAIN.

      « NITADY KA NAHITA »...
      Une période de purgatoire ne fera pas de mal.

  • 4 juillet à 10:34 | Albatros (#234)

    Que va devenir le « Cowboy Richard » ? 🤔

    • 4 juillet à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Appliquant le célèbre leitmotiv
      ampireveo ny vahoaka !
      il va faire comme Buffalo Bill :
      organiser à son échelle à lui des shows sur tout le territoire madagougouesque
      pour amuser et faire rêver
      les dizaines de millions des miséreux sévère madagougouesques !

  • 4 juillet à 11:06 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Un nouveau rapetou est activement recherché, un mandat de recherche est lancé , Ntsay s’ est assez gavé, et a assuré l’ avenir de sa famille et progéniture pour à minima 3 générations si ce n’ est plus ...
    Concernant. Sisteny, de 2 choses l’ une .
    Soit il vise une place dans ce gouvernement, soit il se positionne pour le prochain, et comme vous pouvez le constater entre politicards, on s’ étripe devant les mougeons, et ensuite on va bouffer ensemble .
    C ’est de la politique politicienne, regardez melenchon et macron, ou meme macron qui prétend être le seul rempart à l’ « Aix très drouate » ( tout en faisant son lit ! ) alors que cette dernière ne pourrait faire le 1/4 de ce qu’ à fait macron sans avoir ces « humanistes/ démocrates » bien de gôche dans la rue, il n’ y a qu’ à les voir « démocratiquement » manifester alors que le RN n’ est pas encore au pouvoir mais seulement sur le palier ...
    La démocrassie VS bobos ( je n’ ai pas dit embrayage qui illustre pourtant très poétiquement les pédales de gôche...) dans sa splendeur et ça va se prétendre républicain & démocrate ! 👻

    Non nous ne sommes plus en 40 et non Hitler n’ est pas ressuscité sauf dans la tète de ceux qui vont perdre leur confortable siège et pour le conserver ( démocratiquement ) tout est bon !
    V Orban a pris la direction de l’ UE, planquez-vous Hitler est revenu ...
    Meloni est présidente de l’ Italie planquez vous Mussolini est revenu !
    Al Sissi est président de l’ Egypte, on souhaite le retour des frère muzes !
    Bashar s’ est maintenu, on souhaite le retour de Al Kaïda !
    Mais on lutte contre : « démocratiquement » bien sur 🤪 , tout comme on a assassiné Kadafi et Sadam 🙄 ... 🤡 bé !
    En aucun cas je ne fait l’ apologie du fascisme par contre oser dire que le Rn l’ est je m’ y oppose aussi , comme dirait l’ autre les temps changent et au cas ou vous ne l’ auriez pas vu nous ne sommes plus en 40 !
    Quant à ceux qui sont pour l’ UE regardez qui en sont les fondateurs et vous prétendrez luter contre le fascisme que vous protégez avec la vigueur qui vous caractérise : ensuite !
    Quant aux US derrière lesquels on se range, sont le seul Pays initiateurs de toutes les guerres et instabilité mondiale, tout ça au nom de la démocrassie mais surtout suprématie , alors ? un peu d’ honnêteté ne dérangerait pas ...
    « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent »
    AHHHHH. que !!!! 🤬
    "Quelles seront les conséquences des futurs actes au pouvoir de ces héritiers du fascisme, du racisme, de l’antisémitisme, de l’homophobie , du négationnisme, du complotisme et de la xénophobie ?
    Les souvenirs des actes des Nazis allemands et des fascistes italiens "
    Changez de main ...

    • 4 juillet à 11:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Juste de rajouter que je souhaite ardemment que la gôche soit au poste de 1er ministre , pour hériter des « fruits » et surtout de la berezina bien savonnée qu’ a laissé macron et être sur que les stigmatisés arrivent enfin au pouvoir aux prochaines présidentielles, car s’ ils arrivent maintenant avec le comportement « démocratique » de la gauchiasse, la guerre civile est assurée, et elle en sera bien entendu accusée !
      Respecter le choix démocratique des Français est donc bien réservé à l’ extrême drouate au regard du comportement de la gôche qui en est tout simplement incapable !
      Devoir de déplaire oblige ...

    • 4 juillet à 14:30 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bonjour Jipo.
      Juste un petit rappel :
      Le RN (au 1er Tour des législatives 2024 !), ne représente QUE 19,01% du corps électoral !.
      @+

    • 4 juillet à 14:54 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Albatros
      Merci de préciser

  • 4 juillet à 12:02 | antielite (#11676)

    Prisca thevenot est une binationale ,elle est Mauricienne et mariée avec un Francais de haut rang !
    Sur un témoignage d’une femme présente dans la rue à Meudon au moment des faits ,cette dame a entendu une femme qui criait dan la rue et s’approchant elle a reconnu Prisca thevenot entourée de plusieurs personnes qui l’accompagnaient !
    Prisca thevenot a témoigné ,ensuite qu’elle avait aperçu des gens ,des jeunes qui dégradaient les affiches électorales a son nom et c’est sans doute pourquoi elle criaient et apostrophait ces jeunes gens !
    Les gens qui accompagnaient la ministre ont sans doute « attaqués » ces jeunes délinquants et des bagarres ont éclatés et plusieurs personnes ont été blessée légèrement !
    Mme thevenot est la responsable de ces bagarres en effet son statut de ministre ne lui donne aucun droit en matière de maintien de l’ordre !Elle aurait du appeler la police et attendre leur intervention !
    En criant et en lançant ses propres troupes sur les jeunes qui dégradaient ses affiches elle a voulut faire justice elle même,ce qui est totalement interdit en France !
    Encore une qui se croit supérieure à la loi !
    Les amis de Macron qui ont compris ce qui c’est passé vont tenter d’étouffer cette affaire et plus personne n’en parlera plus ,sauf si le RN arrive au pouvoir

    • 4 juillet à 12:31 | kartell (#8302) répond à antielite

      …..Que s’est-il passé ?
      Prisca Thevenot se trouvait en compagnie de sa suppléante Virginie Lanlo et de deux membres de son équipe dans sa circonscription électorale de Meudon ce mercredi vers 20 heures. Selon les informations du Parisien, ce groupe procédait à un collage d’affiches électorales en vue du deuxième tour. Au premier tour des élections législatives, Prisca Thevenot est arrivée en tête dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, qui couvre notamment Meudon, Marnes-la-Coquette ou Sèvres, avec 39,9 % des voix.
      Prisca Thévenot a raconté au Parisien avoir constaté que des jeunes étaient « en train de dégrader des affiches ». « On leur dit, sans aucune agressivité, que c’est interdit », décrit-elle.
      D’après le récit de la ministre aux policiers, un homme aurait arraché une affiche en criant : « Sur le Coran, appelle tout le monde », avant de revenir accompagné « d’une vingtaine d’individus ». Ces derniers s’en sont pris à l’un des militants, blessant au passage Virginie Lanlo.
      « Tout s’est passé très très rapidement car la police nationale qui devait patrouiller dans le secteur est arrivée en moins de cinq minutes », a indiqué Prisca Thevenot.
      La ministre n’a pas été atteinte physiquement. Virginie Lanlo, par ailleurs élue de Meudon et députée depuis la nomination de Prisca Thevenot au gouvernement, souffre d’une plaie au bras. Un des militants a une fracture de la mâchoire provoquée selon son récit par plusieurs coups de poing et de trottinette. Tous deux ont été conduits à l’hôpital Percy, à Clamart.
      Trois mineurs et un majeur interpellés
      Un des suspects a été identifié grâce à l’enregistrement vidéo d’une partie de la scène par Prisca Thevenot. Quatre personnes ont été interpellées dans la soirée, dont trois garçons âgés de 15 à 17 ans. Selon nos informations, le quatrième homme, âgé de 20 ans, est défavorablement connu de la justice. L’auteur présumé des coups est également soupçonné d’avoir dégradé le pare-brise du véhicule du militant blessé mercredi soir. Tous sont domiciliés dans la commune de Meudon……
      Source : leparisien.fr

    • 4 juillet à 12:55 | bekily (#9403) répond à antielite

      Les grosses chamailleries entre colleurs d’affiches est un sport classique..
      Dérapant parfois en violence...jamais mortelle.
      On n’est pas à Naples !
      ( grosses baffes , injures,arrachage d’affiche etc etc)

      Elle exploitera la victimisation, pourquoi pas ....

    • 4 juillet à 14:41 | bekily (#9403) répond à antielite

      Bof
      Une baffe par ci ou par là entre colleurs
      d’affiches..
      Pas de quoi en faire un monde !

      DU DEJA VU

  • 4 juillet à 12:07 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Iza hono no ho Praiminisitra lehibe ny Goverinemanta ?

    Iza no tena mpampiasa Saina amin izany fanontaniana izany ?

    Eto amin ny tanana, ny mahavaky loha ny maro, aiza no hahita vola hitazonana aina MBA ho isan ny velona...

    Ny sakafo tsy zarizary natao hamenoana kibo fotsiny, ny gripa mamely, ny sarandalana miakatra, ny mpandainga sy mpisoloky mihanaka...

    Iza no Praiminisitra ?

    Manova inona moa na misy Praiminisitra eo na tsy misy e ?

    Hanatanteraka izay sitrapon ny Filoha anie izany, koa maninona moa raha izy tenany ihany no manao izay Hanatanteraka ny sitrapony eo e ?

    Vao niantso fotsiny izy, avy hatrany dia solombava 45 no tonga nanohina ny antsony, manaiky ny hanompo azy izy 45 ireo...

    Mazava anie izany e, hadalan ireto mitonona ho mpanohitra ireto no nanaiky handray anjara tamin ilay demokrasia maloto sy masiso e !

    Izy daholo no mandidy, manapaka, mihinana, mamahan-dalitra, mampiesona, manapoaka... Koa mbola atao inona Praiminisitra e ?

    Izay tianao atao rehetra mihintsy dia ataovy daholo e, misy anankiroa ireo, raha izay no mahafaly ny fonao, ataovy Praiminisitra sy Praiminisitra Lefitra izy roa, dia MBA samy mihinana miletra misesika ao daholo e !

    Tohizo ampihinano hihinan IEM nao daholo ireo vahoaka bado miandry sy mangataka olona hotompoina ireo e !

    Manana solombava sy manompo no tompomenakely 129 be izao ianao izao, tsy misy olana io e, avy dia asio fanitsiana ny lalampanorenana e, goverinora jeneraly mifehy zanatany voazanaka anie ianao e !

    Mankasitraka e

    • 4 juillet à 12:13 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana.

      Ka izay no mahasamy hafa ny fitondran’andriamanjaka sy ny repoblika, amin’ity faharoa tsy maintsy hanjaina izay voasoratra ao amin’ny lalampanorenana, na dia tsy metimety amin’ny tena aza.

  • 4 juillet à 12:24 | antielite (#11676)

    Le mari de Prisca thevenot travaille au crédit Suisse ,c’est évidemment un copain à Macron !
    Il a travaillé a haut niveau en mission pour Edf notamment !
    Les magouilles de l’élite dans toute leur splendeur !
    Cette dame ne devrait pas faire de politique ,elle n’en a pas le niveau !

    • 4 juillet à 12:45 | bekily (#9403) répond à antielite

      Elle a fait une école de commerce à Lyon...
      Pas forcément au point pour gérer les affaires publiques ( voir les demissions massives de son cabinet, la trouvant INCAPABLE)

      Elle sert Macron pour don minois et sa couleur de peau.

      Aussi, en tant que député...pourquoi pas ?
      Il y a bien pire !!!

      ( voir le profil des insoumis et RN ...a peine capable de lire l’équipe ou le dauphine libere.....comprendre des projets de loi ??? J’en doute) )

      Son mari
      Un banquier, homme bien de droite républicaine...qui doit penser comme Lemaire et Philippe...
      Bof bof

    • 4 juillet à 14:51 | Albatros (#234) répond à antielite

      - « Le mari de Prisca thevenot travaille au crédit Suisse ,c’est évidemment un copain à Macron ! » !.
      Tout est dit !🤣

      - « Il » travaille au crédit Suisse ..... c’est un copain à Macron,
      - « Il » vote LFI. .... c’est un copain à Poutine,
      - « Il » (Elle) habite le château de Montretout ....... c’est un (une !), royalist(e),
      - Etc, etc......

      🤣🤣🤣

    • 4 juillet à 14:58 | kartell (#8302) répond à antielite

      La plus grande banque helvétique, UBS, a accepté dimanche 19 mars 2023 de racheter sa rivale, Credit Suisse, malmenée en Bourse la semaine dernière, repoussant ainsi le spectre d’une faillite qui aurait provoqué une onde de choc à travers l’ensemble du secteur financier mondial.
      lemonde.fr

  • 4 juillet à 12:32 | Vohitra (#7654)

    Ny mpitondra adala hono dia mivoaka misandratra avy ao anaty vahoaka adala foana...

    Saingy tsy vahoaka adala no misy fa vahoaka misary adala...

    Misary adala ahoana moa ?

    Sahirana, fadiranovana, noana lava, zara raha mitafy fripy, mitaiza tena amin ny tambavy ho solompanafody, miteraka amin ny reninjaza fa tsy manambola, ny ankizy mitsidika sekoly fa tsy manovo fahalalana, ny Ray sakaizantoaka ary ny vavy toa mañana fitondrantena hafahafa, ny nahazo taona toa miha-manjoko andro aman alina sy mihena an toerana, ny tanora toa milanja finday tsy ankiato miondrika mihanoka anaty Fb nefa toa tsy misy vokatsoa sy fitaizana hotazana...

    Vahoaka toa tsy mitondra tena ho olompirenena manandraharaha sy mandray andraikitra amin ny Firenena, fa toa lasa andian olona mitady handoka sy hidera ary hanompo izay manambola fotsiny...

    Toa sady tsy tena bado nefa toa tsy tena mahay ihany koa...

    Toa tsy kentrina sy tsy donendrina fa toa MBA mahafantatra ny zavamisy ihany...

    Toa maditra sy mafy loha ary be marenina mpanevateva nefa toa MBA mitsidika any ampiangonana ihany koa...

    Fa inona ary ity manjo eto e ?

    Misary adala ireo fa tsy adala e !

    Samy cop fa mody mitapy hoy rizalahy izay...

  • 4 juillet à 12:35 | lé kopé (#10607)

    Vous ne cessez de lancer des louanges à la nouvelle Députée de Fianarantsoa I , élue avec les prérogatives de puissance publique , les bras armés de l’Education Nationale , et les agents hospitaliers qui ont été menacés d’affectation disciplinaire ou même de révocation , et bien d’autres subterfuges malsains .Sans oublier les aides municipales dont elle a profitées , avec sa propre mère qui est la première Magistrate de la Ville du Betsileo , et qui est largement ...conspuée.
    En supposant qu’elle ait obtenu plusieurs diplômes à savoir , un Doctorat en Médecine , un Doctorat en Droit , et maintenant Doctorante à la faculté de Montpellier en matières criminelle , cela suffirait il pour qu’elle puisse embrasser la grande responsabilité d’être la Première Ministre du Pays ?
    De plus , si cette proposition est avérée , pourrions nous faire l’économie d’un accord tacite , où si le Président est originaire des Hauts Plateaux , le Premier Ministre devrait respecter l’équilibre régional en étant originaire des régions côtières ?
    Le Laitier l’a appris à ses dépens , et cela m’étonnerait que votre Mentor puisse faire la même erreur que son rival ...préféré ,

  • 4 juillet à 12:50 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet ,
    Roland Dumas , ancien Ministre de François Mitterrand ,et devenu par le fait du Prince, Président de la Cour des Comptes , est décédé le Mercredi 3 Juillet , selon les membres de sa famille .
    Grand amateur d’ART , comme son Mentor , mais aussi grand Avocat au Barreau de Paris , il avait aussi une certaine aisance auprès de la Gent Féminine , dont l’affaire Elf Aquitaine a fait un grand bruit. Il a d’ailleurs écopé de six mois de prison ferme , mais cette condamnation a été annulée en cours de cassation .
    Officiellement , il laisse une veuve , et plusieurs enfants , et petits enfants du côté de Podensac , près de Bordeaux , ou sa deuxième femme , propriétaire de la célèbre exploitation viticole Lillet , y vit encore . Nous tenons ses informations , car un compatriote Malagasy a « gardé » cette Propriété durant des années , tout en poursuivant ses Etudes .
    Nos condoléances à la famille éplorée , et à tous ceux qui le soutenait .

    • 4 juillet à 13:55 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      « J’entendais leurs délires, loin d’imaginer qu’ils iraient jusqu’au bout de leur folie.
      Je les ai vus, à l’époque, se goberger, s’empiffrer sur le dos de la bête.
      Je les ai vus, les yeux plus gros que le ventre, piller et se goinfrer.
      Se donner des lettres de noblesse factices que leur position et leur pouvoir leur conféraient.
      Je les ai vus bomber le torse et de leur petite hauteur, mépriser le peuple en donnant au château de Versailles des fêtes royales pour célébrer dignement l’arrivée au pouvoir du nouveau « monarque ».
      Les cortèges de voitures officielles comme autant de carrosses et les garden-parties de ces nouveaux parvenus bientôt emperruqués.
      J’ai vu les épouses et leur marmaille jouant à Marie-Antoinette sans vergogne sous les lambris, dont le passe-temps se limitait à organiser des dîners fins entre amis et visiter le Mobilier national comme on va chez Ikea.
      Gratuit ici.
      Surtout quand on omettait de restituer pièces d’art et meubles d’époque.
      Je les ai vus et j’ai payé très cher pour avoir été témoin, n’étant pas du sérail…
      J’ai vu les caisses noires des ministères exonérées d’impôts, les frais d’intendance éhontés enfler toute honte bue, chauffeurs et gardes du corps à vie et retraites cumulées replètes, rétro-commissions sur des marchés d’état, des avions équipés comme des palaces volants, des jets sur le tarmac prêts à décoller au moindre caprice ou quand tsunamis, tremblements de terre et autres catastrophes permettaient d’appeler les hordes de photographes, après être passé en vitesse chez le coiffeur et le couturier branché, pour se faire immortaliser au pied d’un jet avec un sac de riz sur le dos.
      J’ai vu des soutes en provenance d’Afrique garnies de billets de banque et des coffres de voitures transformés en caverne d’Ali Baba pour distribution d’argent à grande échelle, des contrats d’État passés aux mains des filous, des comptes bien cachés dans des pays aux lagons bleus, (…)

    • 4 juillet à 13:56 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Suite et fin…
      J’ai vu des enfants éventrés, des femmes violées, lapidées, torturées.
      J’ai vu un avion avec une croix rouge sur son flanc porter secours à des populations africaines affamées en leur tirant dessus, et j’ai même vu certains crocodiles bouffer de malheureux témoins encombrants et d’autres tomber des fenêtres, arrêts cardiaques et cancers fulgurants.
      Toute cette honte, tous ces crimes pour encore plus de Pouvoir et Richesses.
      Un monde aux mains de la Finance Internationale, Bilderberg, Nouvel Ordre Mondial criminel, FMI, GAFAM etc, pour maintenir, verrouiller le système, protéger une élite et asservir les peuples en les abrutissant et en les dépravant en inversant les valeurs !
      Nous leur donnons une once de pouvoir et ils perdent tout sens commun.
      Et plus on monte dans la hiérarchie, plus ils s’en donnent à cœur joie, perdent le sens des réalités et franchissent allègrement et sans états d’âme l’inacceptable.
      Et au plus haut niveau de la pyramide ils n’ont plus rien d’humain. Ce sont des monstres
      (…) Le pouvoir, aphrodisiaque suprême, les déshumaniserait-il à ce point ?
      Et le fric, moteur essentiel, à toutes ces dérives…
      Comment osent-ils se poser en donneurs de leçons, parler de probité, d’intégrité, de franchise, quand se multiplient leurs égarements et que les affaires de corruption et autres méfaits les éclaboussent ? (…)
      Nous sommes devenus un immense peuple de moutons à tondre, tandis que la démocratie n’existe plus depuis longtemps, et tout dépend maintenant du pouvoir de résistance et de révolte des peuples.
      La mise en esclavage des populations est passée à la vitesse supérieure avec cette « plandémie covid » en créant la PEUR !
      Et les grands argentiers de la planète et leurs marionnettes nous font clairement comprendre que seuls comptent leurs profits, que le bien-être des citoyens n’a aucune espèce d’importance.
      Leurs pandémies et leurs vaccins mortifères finiront le sale boulot pour une dépopulation mondiale annoncée :
      Le projet ne date pas d’hier, croyez-moi !
      Nous sommes tous sacrifiés sur l’autel des profits.
      Depuis ces dernières décennies, tout fut mis en œuvre fissa pour nous anéantir.
      Et la télévision et les médias aux ordres ont participé à cet abrutissement de masse qui nous a conduits à l’impuissance en nous lavant le cerveau.
      Je veux pourtant rester optimiste.
      Nous sommes à un tournant majeur, un changement de civilisation.
      Il est urgent que tous les citoyens se réveillent et reprennent en main leur pays, leur souveraineté et éliminent cette vermine financière afin de réinjecter dans les caisses des états pour le bien collectif, les incroyables fortunes détournées par une poignée de mafiosi sans foi ni loi et dangereux.
      Il faut bien prendre conscience que, quels que soient votre bord politique ou votre conception de la vie, si vous ne faites pas partie de leur élite, vous serez broyés. »
      Signée : Christine Deviers-Joncour

    • 4 juillet à 16:22 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      MANQUAIT + QUE çA :VOILA QUE KARTELL SE MET A CONSPIRER !!!
      Des vérités qui dérangent :
      DEVIERS JANCOUR CONSPIRATIONNISTE (encore une !) OU SIMPLE FOLLE A INTERNER ?
      Meuh non : juste du délire de facho 🙄 ...
      Quant à Dumas, il avait plus que l’ âge de faire : un ange ou presque ? 101 an !

    • 4 juillet à 16:29 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Vous connaissez la différence entre un conspirationniste et un docile Mougeon qui gobe tout ?
      Le conspirationniste est toujours en avance d’ un tour pour avoir raison avant tout le monde ...

    • 5 juillet à 00:18 | el che (#344) répond à lé kopé

      Merci Kartell :

    • 5 juillet à 01:08 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Merci Kartell !

  • 4 juillet à 12:54 | Saint-Jo (#8511)

    Comme à madagougou, un cancre arrivera-t-il au pouvoir en France ?

    Voici ce que la presse écrit sur la scolarité du président du parti de la droite extrême française !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l%C3%A9gislatives-2024-concours-rat%C3%A9-tr%C3%A8s-mauvaises-notes-comment-jordan-bardella-a-%C3%A9chou%C3%A9-dans-ses-%C3%A9tudes/ar-BB1pl3TL?ocid=emmx-mmx-feeds&PC=EMMX01

    Comments :
    Comme à madagougou, serait-ce aussi la revanche des cancres sur les membres de l’élite en France ?

    Déjà, au temps où Jospin était Premier Ministre, son ministre de l’ Éducation nationale, un certain Claude Allègre, avait voulu supprimer « allègrement » les concours d’entrée dans les grandes écoles françaises.
    C’était l’émoi dans le monde des grands esprits français.
    Faute d’avoir réussi ce coup, Allègre avait quand même instauré l’ admission sur dossier [donc par une voie autre que les sacro-saints concours] dans ces grandes ecoles. Surtout dans les plus prestigieuses et les recherchées d’entre elles !
    Ah ! Là ! Là ! Sacré Claude !

    • 4 juillet à 13:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      MARINE n’était non plus une lumiere à ASSAS !
      Après une petite licence, le certificat pour la profession d’avocat n’ à rien de difficile....
      Profession su« elle n’a pas .beaucoup pratiquée...happée par son père dans l » ENTREPRISE POLITIQUE FAMILIALE.
      * Marine presidente ?
      * Bardella le gendre , 1* ministre ?
      * Marie Caroline, la sœur, député
      * MARIONNETTE Maréchal, la nièce député européen
      YOUPIIIIII !

      MARINE ADORAIT FAIRE LA BRINGUE A LA FAC !
      La blanche catholique sans souci fille de riche...

    • 4 juillet à 13:52 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Nous recoltons le fruit de tant d’années de connerie ....egalitariste au lieu de stimuler vers le haut....par souci ELECTORALISTE.

      ( entre temps les parents aisés, dont les élus, gavent quand même leur progéniture de cours particuliers... et voyages d’études à l’étranger)

      Les meilleurs ne se lancent plus dans la politique..
      Remplacés par des Boyard , madame Keke et autres aussi prestigieux au FN !

    • 4 juillet à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Contrairement à ce que croient les (7070), un esprit éveillé ou un intellect pointu ne s’achètent pas !
      On peut être très riche ou issu d’une famille très riche mais être cancre quand même.
      Les individus de génie issus d’une famille pauvre sont nombreux dans l’Histoire des Hommes.
      Et on ne compte plus les cancres issus d’une famille riche !

      Dans la même fratrie il y a parfois un qui est un génie et un autre qui est un cancre.
      Un père de génie ou une mère de génie n’engendrent pas automatiquement un rejeton de génie !
      Et réciproquement : un père cancre ou une mère cancre peut engendrer un génie !

      Tout cela dépend des aléas de la nature !

    • 4 juillet à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Kartell , Bonjour ,
      Vous parlez de la Gôche Caviar , citée par Christine Deviers-Joncour . Je ne doute pas de ces affirmations , mais je tiens à signaler que cette « égérie » a été présentée au Ministre , par sa deuxième femme , et qu’elle était mariée à l’époque avec un Elu très célèbre de La Dordogne .
      Est ce que ces déclarations ont été le fruit d’une colère intense , à cause de son éloignement avec le Ministre , et de son enfermement ? En tout cas , tous ceux qui gravitent autour d’un pouvoir profitent des avantages liés à leurs fonctions , qu’ils soient de Gôche ou de Drouate , et de surcroît , lorsqu’ils vivent dans des Républiques bananières .
      Dans mon humble existence , j’ai pu « entrevoir » sa seconde femme dans sa résidence à Podensac , près de Bordeaux , et elle y menait une coexistence des plus respectables. Elle est même venue assister à un spectacle organisé par des compatriotes ,à St Selves , avec sa fille , pour des oeuvres humanitaires pour Madagascar. Tout cela pour dire son humilité ; je ne peux pas en dire autant pour son Mari que je ne connaissais , à part ces quelques incursions estivales dans la ville de Soulac , une cité Balnéaire dans le Nord Médoc, au bord de l’Atlantique .

    • 4 juillet à 15:56 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      @ hello, lé kopé
      J’ignorais vos connaissances très « Paris-Match », mais, elles sont parfois utiles pour apprécier l’envers du décor et Dieu, si, ce centenaire, mitterandien, a eu un passé controversé, puisque, même son mentor, politique, s’en était méfié, tout du moins, au début.
      Sera-t-il enterré avec ses fameuses chaussures Berlutti, offertes par cette maîtresse en question ?.
      Peu avant de mourrir, il avait fait son testament en ces termes : « Ce qui est droit, c’est emmerdant » !..

    • 4 juillet à 16:31 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      ENCORE UN FACHO ! ...

  • 4 juillet à 13:17 | antielite (#11676)

    Bekily,
    Macron va étouffer l’affaire ,c’est sur !
    Étaler ses compromissions avec ces amis banquiers comme avec le mari de prisca Thevenot ne doit pas lui plaire !
    ces gens là font dans la discrétion !
    Heureusement dès lundi cette dame ne fera plus partie du gouvernement et c’est mieux pour tout le monde ,car je regardais sa prestation hier sur LCI ,elle est nulle à chier !
    Elle confond ses opinions et celles du gouvernement ,ce n’est pas ce qu’on lui demande !
    Si il y a des abrutis au RN ,il y en a aussi chez Macron !

    • 4 juillet à 14:18 | bekily (#9403) répond à antielite

      Pas d’ accord !

      Je n’ai cure de l’amitie du mari avec Macron
      A prouver.
      Mais quand bien même ,quelle importance ?

      Personne n’accorde confiance à un inconnu sorti d’un chapeau de prestidigitateur pour lui accorder des responsabilités.

      En revanche,
      * j’avais effectivement écrit que sa formation initiale dans une école de commerce de province ( qui n’ à rien à voir avec JOUY EN JOSAS) ne la prépare pas forcément aux affaires publiques..
      * mais à son âge et avec l’experience acquise elle peut parfaitement MIEUX FAIRE QUE BEAUCOUP D"AUTRES
      * les demissions+++ de son cabinet eurent lieu en ses débuts de carriere politique , dues sûrement à son inexpérience et maladresse d’alors
      * MAIS ,je la crois assez intelligente pour en tirer des leçons.

      Pour conclure :
      - PRISCA THEVENET N’EST SUREMENT PAS NULLE A CHIER COMME VOUS DITES.

      - BIEN LOIN DE LA !

      Nonobstant ,
      Comme député , elle peut parfaitement être la bonne personne....
      Avec un CV de loin plus honorable que celui de BARDELLA, à peine bac+2....mais joli et grand garçon qui fait de la musculation et GENDRE de la famille LE PEN !
      MAMPADREVY VAHOAKA DONDRONA
      Il aurait mieux fait de remplacer Jhonny Wewsmiller comme Tarzan !

      Ce sera une promesse de GROSSE POILADE AU
      PARLEMENT si jamais Baedella le propre sur lui.meme était 1* ministre...!!!

    • 4 juillet à 22:08 | lé kopé (#10607) répond à antielite

      Kartell ,
      Vous me parlez de mes connaissances « Paris Match », mais pour votre information , je ne vous parle que des choses vécues , et avec preuve à l’appui, comme je le répète souvent à Isandra .
      Et encore , heureusement pour vous , vous ne savez pas tout , car même au sein du régime actuel , les murs ont des oreilles , et les langues se délient , après quelques verres d’alcool , pour se vanter .
      BM n’a qu’à bien se tenir ...car Mily Kg et Fidel ,détiennent d’autres informations à part son deuxième prénom , Henriette.

  • 4 juillet à 13:33 | antielite (#11676)

    Békily,
    Oui bien sur ,il y en a d’autres qui sont de proches descendants de famille royales esclavagistes et décadentes !
    Quand on demande a ses gens l’origine de leurs fortunes ,il n’y a aucune réponse !
    Pourtant posséder des appartements et vivre au centre de la capitale Française n’est pas permis à la très grande majorité des humains Français ou étrangers !
    Chez nous au moins les descendants des anciennes familles royales ont la décence de ne plus ramener leur fraises a tous bouts de champs !
    La décence et l’humilité,ils ont appris cela pendant la terreur 1793 1794 !
    Cette période de violence extrême pourrait revenir en notre pays si le peuple pense qu’il est pris pour un con !
    Faut se méfier car la semaine prochaine et les résultats des élections pourraient déclencher des choses ultra violentes !

    • 4 juillet à 14:21 | bekily (#9403) répond à antielite

      Pouf Pouf
      Anticaste on t’a assez vu avec tes JEREMIADES sans fin....

    • 4 juillet à 14:22 | bekily (#9403) répond à antielite

      Pouf Pouf
      Anticaste on t’a assez vu avec tes JEREMIADES sans fin....

    • 4 juillet à 16:42 | Jipo (#4988) répond à antielite

      Et oui la grammaire et les conjugaisons ne pardonnent pas ...

  • 4 juillet à 14:06 | Saint-Jo (#8511)

    Pour ceux qui comprennent la langue gasy !

    (https://youtu.be/lYlYxAVTXH4?si=HY7tltGok3HlulJ0)

    • 4 juillet à 14:29 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      St Jo
      Merci pour cette video et chorale de chant du Sud malgache !
      C’est absolument magnifique !!!!

    • 5 juillet à 01:28 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Génial ! Merci St Jo, pour ce moment de grande émotion 🙏

  • 4 juillet à 14:07 | antielite (#11676)

    Békily,
    macron devrait se méfier dans ses déplacements ,mais d’autres également ,c’est vraiment une période insurrectionnelle !
    Beaucoup en 1793 ne pouvaient imaginer cette violence ,toi tu devrais prendre 1 billet d’avion par précaution !

    • 4 juillet à 14:24 | bekily (#9403) répond à antielite

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Toujours dans la mythomanie le Anticaste
      Quelle misère.....

      ..

    • 4 juillet à 14:26 | bekily (#9403) répond à antielite

      Hihi
      Gilet jauni is back....

  • 4 juillet à 15:01 | RAVELO (#802)

    HAFATRA HOAN’ I rajoelina vazaha mena sofina sy ny FORONGONY
    Ataovy eo izay mpangalatra tianareo atao oe hasolo ny mpangalatra teo taloha,fa tsy
    ampihova ny fahantran’ny mpiray tanindrazana aminareo izany.
    Fa ity kosa, tsarovy isaky ny mangalatra na ny ariary iray aza hianareo,fa alahelo hoentin’ny
    tsy manan-kohanina mandrapahafatiny izany.
    Misy farany ny zavatra nihatomboka rehetra,ary toa efa tsy ho ela ny fihafaranareo koa
    dieny mbola tsy tara dia tsakotsakoy io lazaiko io.
    Saika adinoko,ireo mody adala lazain’i Vohitra koa anatin’ireo forongon’i
    mena sofina ireo.
    Samia mahery hatrany ra Malagasy

    • 4 juillet à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à RAVELO

      Hetraketrakiny Mpitondra ,
      Raha sendra ka voadona ny Fiaran’ireo olona eo @ Fitondrana , dia misy @izy no mahasahy mikasintanana mihintsy , ary manambanimbany ny vahoaka majinika . Nisy loholona iray , izay namely totohondry Saoferany Bus , azo sary zany , ary mpiaramiasa @ Governoran’Analamanga , izay nanome teha tsofina mpitarika Sarety . Mbola hoa avy aminareo tsy ho ela, ny valinkitsaka .

    • 4 juillet à 16:32 | Vohitra (#7654) répond à RAVELO

      Miarahaba Ravelo sy Le Kope,

      Solombavambahoaka 45 amin ireo 50 vao nahazo fankatoavana avy amin ny HCC no efa niondrika nilelaka sy nanolotra tokim-panompoana sahady, tsy tahotra tsy henatra...

      Voavidy sa nivarotena, sa efa zatra miaro-tena ?

      Matetika, rehefa lasa solombava, dia tena mihosanosana tokoa miara dia amin ireo tsy maty manota...

      Lasa mpandraharaha ara-toekarena ikoizana, lasa mañana ENTREPRISE BTP, lasa mpivezivezy any ampita...

      Lasa mampihorohoro sy mampitahotra ny mpifidy azy any ambanivohitra... Ary mitondra tena ho akaiky ilay mpanjaka avokoa...

      Fa maninona moa ireto misary adala no tia olona toy izany ?

      Satria ireto misary adala ireto koa MBA tia hanana olona hotompoina akaiky ilay mpanjaka sy ny forongony...

      Mba samy te hiseho ho mahafantatra olona daholo ireto misary adala, MBA te hampihorohoro koa ireto misary adala...

      Olona misary adala sy mpihatsara velatsihy no feno amin ny mpifidy sy ny mpanao politika eto...

      Hoy ny sasany : aiza ianao no mahita olona tafita amin ny fahamarinana raha eto Madagasikara ?

      Mankasitraka a nareo e

  • 4 juillet à 16:53 | Jipo (#4988)

  • 4 juillet à 18:11 | Jipo (#4988)

    Mais aussi cette satanée conspirationniste que kartell cite avec une condescendance non dissimulée , tu m’ étonnes : ( rendez-nous notre plancher !)
    https://crowdbunker.com/v/H1o8b8C9S6
    Heureusement que nous avons la bande à zeitoun certainement partie botter le Q du Lucifer Russe , un grand pas pour l’ humanité et des vacances pour nous ...

  • 4 juillet à 20:13 | Saint-Jo (#8511)

    Selon les derniers sondages, cela ne s’annonce pas clair au sujet de la nature du très proche futur gouvernement de la France !
    Car au max , selon les derniers sondages, au terme de ce deuxième tour des législatives, le nombre de sièges obtenus par
    (i) l’extrême droite RN et leurs alliés LR serait au grand max de 240 : très loin en-dessous de la majorité absolue 288
    (ii) le Nouveau Front Populaire serait au grand max de 200 sièges ; mais ce NFP est divisé entre l’extrême gauche mélenchoniste et la gauche non-mélenchoniste ; de plus, hors NFP, presque tout le monde ne veut pas d’alliance avec l’extrême gauche mélanchoniste
    (iii) la « macronie » aurait au grand max 125 sièges ; et beaucoup trop de monde ne veut plus, paraît-il, de Macron et de son équipe .
    (iv) le LR hostile au RN et à Ciotti aurait au grand max 45 sièges : ça ne suffit même pas pour pouvoir être une force d’appoint pour chacun des trois blocs précédents !

    Alors, moyennant toutes ces « estimations au grand max » ainsi que les hostilités existantes entre les 4 blocs ci-dessus,
    la personnalité représentante du bloc qui aurait obtenu le plus grand nombre de sièges sera convoqué au palais de l’ Elysée pour entendre le Président de la République lui proposer la charge d’être le Premier Ministre !

    Oui, mais très probablement le président de l’extrême droite, Jordan, n’aura pas la majorité absolue à l’ Assemblée nationale ! Et il a fait savoir clairement à plusieurs reprises qu’il ne sera pas Premier Ministre s’il n’a pas une majorité absolue à l’Assemblée !

    Marine, la patronne de l’extrême droite, elle, a fait savoir clairement pourtant que le RN accueillerait favorablement tout député hors extrême droite et nouvellement élu qui collaborerait avec un gouvernement RN !

    Hum ! Cacophonie entre le président et la patronne de l’extrême droite ?

    • 4 juillet à 20:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      (i) l’extrême droite RN et leurs alliés LR AURAIENT au grand max de 240 sièges : très loin en-dessous de la majorité absolue 289 !

      À tort , j’ai écrit 288 ci-dessus !

    • 4 juillet à 22:07 | Albatros (#234) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo !.
      Bien que le problème ne concerne pas « directement » Madagascar, je ne suis pas d’accord avec votre analyse concernant Mr Bordella !.
      Bien, qu’effectivement, il ait déclaré ne pas vouloir aller à Matignon si le FN (pardon le RN !), n’avais pas la majorité à l’Assemblée Nationale le 08 juillet, je pense qu’avec une majorité « relative », il postulera pour le poste. Ne serait-ce que pour avoir, pour son Parti, un « pied dans la place » en prévision de 2027.
      Ne pas oublier les « pouvoirs secrets » de Matignon en ce qui concerne la « Sécurité Intérieure » !. (Par exemple la CNCTR !).
      Je suppose que la CNCTR a son équivalente à Dago !.

    • 4 juillet à 23:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # Albatros

      Je ne parle jamais à la place de quelqu’un !
      En l’occurrence, c’est Jordan soi-même qui a dit et répété qu’il n’accepterait pas d’être Premier Ministre si l’extrême droite RN n’obtient pas la majorité absolue au soir du dimanche 7 juillet !
      Et il a ajouté qu’il n’appliquerait que le programme de l’extrême droite RN !

      On peut trouver une preuve de cela en utilisant le moteur de recherche de tout fournisseur d’internet !

  • 4 juillet à 22:37 | Zora (#10982)

    Albatros.
    Éclairez ma lanterne, je sèche 🤔c’est quoi CNCTR.

    • 4 juillet à 23:09 | Zora (#10982) répond à Zora

      Ah bien sûr ! Ça y est, ça me revient ! 😃

  • 4 juillet à 23:12 | bekily (#9403)

    Sans majorité solide ( et ce sera le cas mzlheureusement)
    un gouvernement risque rapidement d’être destitué .par une MOTION DE CENSURE...

    UNE COALITION pourrait être la solution.
    Mais contraire à l’esprit bordélique des descendants d’Asterix.....
    Les insoumis et la droite sont aussi raides, congelés dans leur certitude !
    Incapables d’évoluer autrement.
    Si cela arrive quand même, ce serait un grand BRAVOOOO POUR LE PATRIOTISME !!!!

    Un gouvernement probisoire de technocrates peut faire éviter le blocage. ( cas de la BELGIQUE pendant deux ans)

    Les Allemands ,avec ANGELA MERKELL, ont été CAPABLES DE NEGOCIER INTELLIGEMMENT POUR UNE PARFAITE
    COALITION malgré de fortes fivergences de point de vue de chaque partenaire.

    ...

    • 4 juillet à 23:15 | bekily (#9403) répond à bekily

      Merci de corriger les misclics ...Pas le temps
      ex provisoire
      Merci

  • 5 juillet à 00:13 | Albatros (#234)

    - « Candidats en lice pour la primature » (Titre de l’article !).

    Question : Y-a-t’il des candidats pour « représenter » l’opposition à l’Assemblée Nationale Gasy ?.
    (REF : Article 5 de la LOI 2021-006)

    @+🕊

  • 5 juillet à 09:56 | antielite (#11676)

    peut-ont passé de la famille royale Mérina ,volontiers prédatrice et esclavagiste ,a une posture démocratique et même se poser en exemple ,en professeur de celle-ci !
    Cela marche sans doute à Madagascar face a un peuple volontairement sous éduqué par l’élite locale ,mais pas en France !
    Rendez vos richesses ,vos biens mal acquis et nous commencerons à discuter !
    Je le répète plus un seul des anciens nobles Français ne s’expriment en politique !
    Bekily apprend la décence et l’honnêteté !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS