« Comment peut-on parler de dignité lorsqu’un citoyen est contraint de recourir à la corruption pour bénéficier de soins de santé, un droit fondamental ? » Cette phrase choc, prononcée par Gaby Nestor Razakamanantsoa, directeur général du Bianco, a marqué la Journée africaine de la lutte contre la corruption célébrée le 11 juillet au Havoria Anosy. Mais derrière l’indignation affichée et les discours soigneusement calibrés, la réalité malgache raconte une autre histoire : celle d’une corruption systémique, enracinée, et largement tolérée, y compris dans les plus hautes sphères de l’État.
Depuis des années, les plans d’action, comités de suivi, stratégies nationales et ateliers de sensibilisation se succèdent, mais les résultats tardent, voire n’existent tout simplement pas. Les citoyens, eux, continuent de subir quotidiennement les abus de pouvoir et les petits arrangements entre « initiés ». Dans les hôpitaux publics, à l’université, dans les concours administratifs, dans les moindres démarches de la vie civile, le pot-de-vin est devenu la norme. Une situation que Jean-Louis Andriamifidy, directeur général du Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI), a également dénoncée : « Comment un citoyen peut-il être contraint de verser un pot-de-vin pour accéder à un soin médical, un droit fondamental ? »
La corruption n’est pas un accident : elle est organisée, tolérée, parfois même récompensée. Et le favoritisme, variante tout aussi destructrice, continue de pourrir le fonctionnement de l’administration. Pourtant, à chaque cérémonie comme celle du 11 juillet, l’État affiche sa volonté politique, remet des prix à ses ministères les « plus vertueux » – pendant que les vrais corrompus, eux, circulent librement, protégés par des réseaux puissants et une justice à géométrie variable.
La nouvelle stratégie nationale 2025-2030, dite ambitieuse, promet de s’attaquer aux récidivistes. Mais qui s’attaquera à l’impunité ? Tant que les responsables eux-mêmes ne seront pas inquiétés, tant que les institutions préfèreront les slogans aux réformes profondes, la corruption continuera de miner les fondements mêmes de la démocratie, de la justice, et surtout, de la dignité humaine.
-----
Vos commentaires
Est-ce que l’Isandra III Bureau de RatZoel peut nous dire combien coûte un droit d’entrer :
Pour l’école militaire, surtout Académie Militaire
Pour l’école des douanes
Pour une lycée
Pour les Universités
Pour les Académies
Pour Hautes Écoles
Pour les écoles primaires
et combien coûte un diplôme de toutes ses écoles ?
Allez Isandra La Folle, dévoilez nous la vérité !
Répondre
L’auteur de l’article doit comprendre que tous les bons actes sont précédés par le bon discours et que « de l’abondance du coeur, la bouche parle ».
Il faut tenir compte que ce fléau s’est déjà enraciné et généralisé dans ce pays et touche presque tous les secteurs, s’incruste même dans certaines institutions. De ce fait, la lutte est de longue haleine, dont les résultats ne sont pas dans l’immédiat mais se sentissent progressivement.
Le plus important, on constate la détermination de nos dirigeants, en tête, le Président, à les endiguer.
Répondre
Décidément tu as beaucoup de mal avec la langue française abtient toi de faire de longs discours
Et réduit tes phrases a l essentiel
MDR
AZA MANDRORA MITSILANY !!!!!
La petite esclave soumise parle de
« CE FLEAU »(????) concernant
TOUTES LES CONSEQUENCES
DE LA CORRUPTION
que les FOZAS EUX MÊMES ONT INSTITUTIONNALISÉE
A TOUS LES ETAGES DE LA VIE PUBLIQUE....
A commencer par son Sucré « franse »
Boloky
– ne doit pas comprendre ce qu’elle écrit...
– Ou se contente de peinturlurer le tableau d’affichage de MT pour faire joli !
Re-,
« La corruption n’est pas un accident : elle est organisée, tolérée, parfois même récompensée. Et le favoritisme, variante tout aussi destructrice, continue de pourrir le fonctionnement de l’administration. » dixit Mandimbisoa R.
Eh bien oui, si dans 4 ans, les fozas sont encore au pouvoir, il y aura 2 décennies que l’ on aura une génération complète d’ une population de jeunes quasiment analphabète, qui n’ aura connu que les fozas.
Et la corruption déjà bien installée actuellement ne sera et qu’ avec encore plus d’ acuité.
Ce qui n’ est que le résultat de l’ analphabétisme généralisée de la population : https://x.com/MathiasPierre00/status/1553787594542022657
Répondre
Re-,
Si l’ Analphabétisme avec un grand A est la fondation des maux de la société malagasy, la Corruption est un des piliers fondamentaux du 5C : https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-delestage-de-la-greve-des.html#forum602500
Analphabètisme organisé par la destruction de l’EDUCATION NATIONALE
et .sacralise par L’HÉDONISME pour abrutir mieux encore...
Seule une révolution totale peut permettre une RECONSTRUCTION DE SALUT PUBLIC.
Si Madagascar est capable de faire la démarche du Bangladesh...
avec un mouvement des étudiants en tête...qui eux mêmes font appel à telle ou telle personne de la société civile...
En effet, le patriotisme n’est pas mort , il est MUSELÉ.....par la corruption, l’arbitraire et la violence.
NB : 20 millions de citoyens sur 30 ont moins de 34 ans avec NO FUTURE !!!!
Est-ce le fait du hasard qu’un ancien DG du Bureau soi disant indépendant pour la lutte contre la corruption (BIANCO) est devenu récemment le président du Comité pour le sauvegarde de l’intégrité (CSI) ?
Est-ce pour parler de lutte sans qu’il y ait de combat ?
Disposer de structures et définir des stratégies ne suffisent pas pour réussir, l’absence de réelle volonté politique pour s’y faire ne pourra être surmonté à coup de discours creux de ce genre...
Répondre
Dans un ÉTAT À CORRUPTION SYSTEMIQUE
– TOUT EST INSTRUMENTALISE
– TOUT N’EST QUE GESTICULATION
en mystifiant , en créant des « leurres »
comme ces ÉLECTIONS, toutes truquées ou préparées à coup D’ENTRAVES, D’INTIMIDATION OU D’ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT ARBITRAIRES...
Et claironner.ensuite « il a été élu »
democratiquement ! "
Comme Poutine !
Toutefois les dictateurs comme Poutine meurent rarement de vieillesse dans leur lit !
La corruption est un droit inaliénable pour tous ...
La corruption n’ est pas une fatalité, c ’est un état d’ esprit, état d’ esprit adepte des solutions de facilité, comme certains acceptent de combattre sans rival, accepte de dialoguer sans interlocuteur, accepte la confrontation à condition qu’ elle soit sécurisée , les participants scrupuleusement sélectionnés et cordialement invités à venir mains tendues pour recevoir les « kadeaux » promis, (en grande pompe, flonflons & trompettes) accepter la 6e dan sans le moindre examen, la corruption c’ est ÇA !
La corruption c ’est la partie apparente de l’ iceberg du manque d’ éducation, d’ instruction, du devoir des leçons apprises, la corruption est l’ arme du faible, de celui qui voudrait bien être un HOMME, mais sans en avoir les épaules, la carrure, la volonté de combattre, la corruption c ’est celle qui a DEJA perdu, la corruption c ’est celle du traitre, du lâche, du pleutre & du tricheur !
Le comble de la corruption : c ’est le rat 6e dan des bals poussières, la majorette usurpateur, menteur, spoliateur polymorphe .
La corruption s’ est ouvertement incarnée dans la présidence de Madagascar qui l’ accueille à bras ouverts ...
La corruption vit au dépens de ceux qui la cautionnent à savoir tous les uniformes, les fonctionnaires, la corruption est une gangrène qui a metastasé tout le tissus social Malgache érigée en art de vivre & condition si ne qua non de survie, si ce n’ est promotion sociale .
Lutter contre la corruption dans ces conditions est comme confier son poulailler à un renard, ses enfants à un pédophile, demander à un fauve de devenir végétarien , ou au rat des bals poussières de lutter contre, autant lui demander de se renier ...
Répondre
Adinon’ny maro ny fitenin’ny Pisodia fahiny manao hoe : « Asa fa tsy kabary ».
Resaka an-jorony :
Natao omaly teto Antananarivo ny famindram-pahefan’ny filohan’ny « Amicale des Anciens Enfants de Troupe » Madagasikara.
Ho hitan’i Madagasikara amin’izay izany hoe « olona mitondra » amin’ny ohatra omen’ny birao vaovaon’io fikambanana io.
Bandy kely AET mpandraharaha izay no lany filoha amin’izao fotoana.
Hanana ny fiantraikany amin’ny fitantanana ny Sekoly io fikambanana io.
Efa mifandray (en vue des opérations de jumélage) amin’ireo Sekoly miaramila EMP (Ecole militaire Préparatoire) sy EMPT (Ecole Préparatoire Militaire Technique) eran-tany ny fikambanana (La Flèche, Autin, Saint-Cyr L’Ecole, Aix-en-Provence, Blois, Cotonou, Dakar, Abidjan, Brazaville) ary hanolotra làlam-pifehezana vaovao ho an’ny Sekoly hifandraika amin’izany.
Hezaka ihany koa ny hifandraisana amin’ireo sekolin’ny « Cadets » amin’ny firenena tsy miteny frantsay eran-tany.
Resaka kolikoly no aroson’ity lahatsoratra ity : koa na ny ho fifaninanana hidirana ao amin’ity Sekoly ity aza dia hezahin’io fikambanana io mba ho tsy ny fanjakana intsony no mikarakara izany fa komity iray tsy miankina ao anatin’ny fikambanana ary miova isan-taona.
Manampahaizana ambony eran-tany maintimolalin’io Sekoly io no hiandraikitra izany fidirana (ny taranja, ny fitsarana ny fanadinana, ny fanadinana am-bava) sy fanaraha-maso ny fampianarana ao amin’ny Sekoly (Taranja jeneraly, Teknika, kilasy fanomanana - PREPA).
Tetik’asa ihany koa ny hanokafan’ny fikambanana Sekoly hafa isaky ny Faritany ary mitovy lenta fa tsy misy ny zanak’ikalahafa : maintimolalin’ny Sekoly no hampianatra amin’ireny.
Tsy ho voatery hiditra any amin’ny AKMIL ny mpianatra mivoaka ao fa afaka miditra amin’ireo Sekoly ambony eto Madagasikara na any ampita rehetra tsy ankanavaka (dokoteram-pahasalamana, injeniera, agronome, gestionnaire, sosiolojia, siantifika isan-karazany, veterinera, construction navale, marine marchande, BTP trano sy làlana sns sns ...).
Ho hita sy irina ireo kinasam-piovana rehetra ireo ary anehoana fa afaka mivaotra sy miaina tsy misy kolikoly ny malagasy tsy vaky volo.
Enga ka tsy ho fialonan’ny fitondrana ankehitrio ...
Répondre
A l’heure des drônes, des missiles, de l’évolution de la balistique sol/sol ou air/air..
NOTRE ARMEE N’ A VRAIMENT AUCUNE RAISON D’ETRE
– elle devrait être entièrement reconvertie en SERVICE CIVIQUE qui serait vraiment utile à notre pays très vaste et de culture agricole...ne serait-ce que pour.les menus travaux publics et travaux d’adduction d’eau....
N’OUBLIONS PAS
que Galliei était un polytechnicien.. et sa première préoccupation était : l’INFRASTRUCTURE..
Je ne glorifie pas du tout le colonisateur, car la France avait besoin de cette infrastructure de base ( ferroviaire notamment)
Mais je reconnais son intelligence tactique pour exploiter les pays....
....................et le VALORISANT MALGRÉ LUI !!!!
Toute armée de pays pauvre est de toute façon pauvre en moyen.
.beaucoup de pays pauvres n’ont pas d’armée et s’en portent très bien .
La notre n’est qu’un.pilier de répression contre le peuple....
Et grassement arrosée par la corruption.
De toute façon LES ATTAQUES DES PAYS PAUVRES SE FONT PAR LA CORRUPTION !
MEMES LES CONFLITS ARMES LOCAUX ...DOJT FINZNCES A 99% PAR DES MULTINATIONALES...souvent pour kidnapper les ressources naturelles ( ;ex BIAFRA ou la RDC . MOZAMBIQUE, SOUDAN...ETC.)
A QUAND LA REVOLTE DES COLONELS ????
OU
LA REVOLTE DES ETUDIANTS ?????
A l’heure des drônes, des missiles, de l’évolution de la balistique sol/sol ou air/air..
NOTRE ARMEE N’ A VRAIMENT AUCUNE RAISON D’ETRE
– elle devrait être entièrement reconvertie en SERVICE CIVIQUE qui serait vraiment utile à notre pays très vaste et de culture agricole...ne serait-ce que pour.les menus travaux publics et travaux d’adduction d’eau....
– pourquoi pas orienter ces écoles militaires vers les études de TRAVAUX PUBLICS ET DE PONTS ET CHAUSSEES ????
N’OUBLIONS PAS
que Galliei était un polytechnicien.. et sa première préoccupation était : l’INFRASTRUCTURE..
Je ne glorifie pas du tout le colonisateur, car la France avait besoin de cette infrastructure de base ( ferroviaire notamment)
Mais je reconnais son intelligence tactique pour exploiter les pays....
....................et le VALORISANT MALGRÉ LUI !!!!
Toute armée de pays pauvre est de toute façon pauvre en moyen.
.beaucoup de pays pauvres n’ont pas d’armée et s’en portent très bien .
La notre n’est qu’un.pilier de répression contre le peuple....
Et grassement arrosée par la corruption.
De toute façon LES ATTAQUES DES PAYS PAUVRES SE FONT PAR LA CORRUPTION !
MEMES LES CONFLITS ARMES LOCAUX ...DOJT FINZNCES A 99% PAR DES MULTINATIONALES...souvent pour kidnapper les ressources naturelles ( ;ex BIAFRA ou la RDC . MOZAMBIQUE, SOUDAN...ETC.)
A QUAND LA REVOLTE DES COLONELS ????
OU
LA REVOLTE DES ETUDIANTS ?????
Corrige : sont financés
Lutte contre la corruption, un discours tant de fois cancané mais point de résultat. Une perversion qui s’est énormément « démocratisée » dans le pays parce que « encouragée » par ceux-là mêmes qui le gouvernent.
Pourquoi le petit employé de la mairie vous fait-il comprendre en vous faisant mariner qu’il a besoin de thune pour satisfaire votre demande d’acte d’état-civil ? Parce qu’il est mal rémunéré et ne parvient pas à joindre les 2 bouts. Ce n’est ni donner raison à cet employé et encore moins le défendre que j’évoque cet exemple le plus classique mais c’est dire à quel point cette perversion est à son summum.
L’un des cas les plus marquants au bled c’est celui « pratiqué » par les magistrats, ceux-là mêmes qui sont censés rendre la justice. Dans cette corporation rares sont ceux qui détiennent encore un brin de probité, la plupart sont dépravés jusqu’à la moelle tel par exemple le Imbiki Herilaza qui, malgré ses aveux dans l’affaire Raïssa, n’a jamais été inquiété.
On susurre même que le Bianco aussi est pourri.
Le seul à Magadoudou qui est « irréprochable » c’est le Rainilainga en personne. Ce mec est pieux, il va à l’église chaque dimanche et parfois même il va prier dans les toilettes. Il est blanc comme neige. Oui, il faut parfois rigoler un peu malgré tout.
Bref ce pays est foutu et il sera encore de plus en plus si le peuple ne dégage pas cette pourriture de Rainilainga.
Répondre
Les ÂNES_NANDRA ESCLAVES DU DJ DONANDRA VOMI DE CHIEN ’’POLLUENT’’ le forum de MT...
Répondre
La définition d’un « TROU DU CUL », parce qu’il y en a un bon ici et il se reconnaitra.
« Orifice situé entre les fesses et par lequel est éjectée la matière fécale » en clair ça sent pas bon"...................................................................................................................................................
Sinon, version argot :
« bâtard, fils de putain, fils de pute, fion, œil de bronze, œil de Gabès, pétoulard, rondelle, trou de balle, trou du c..., troufignard, troufignon...... »
En fait j’avais raison il y a bien un gros bâtard ici.........
Répondre
Tiens il se sent visé l’animal.
Modérateur M.T.
Vous voyez bien que ce CQFD Gepetto continue d’ici sulter les Malagasy et vous critique.
Virez le de nouveau de trouducul.
hihihihihihihihihi
CQFD,
Pourquoi vous blablatez à la longueur de la journée ? Mais surtout pourquoi vous défendez ce qui est indéfendable ?! Sinon vous êtes probablement sourd et aveugle, car vous n’attendez pas le cri de millions de malheureux et vous ne voyez pas leurs larmes coulé sur leur visage. Honte à vous, honte !
Répondre
WALESA
un détraqué mental , engourdi dans sa bulle, ne saurait être sensible à vos remarques...
Ses synapses ne jouent pas leur tôle cérébral .
Ne lui parlez pas de honte : son esprit dérangé ne comprendrait pas....
Renvoyez le plutôt chez psy...ou bien.laissez le se calmer tout seul....
.....
En plus étant MASOCHISTE ET PERVERS ;
il adore provoquer gratuitement ,
espérant. se faire rabrouer ou se faire insulter par tout le monde
Se faire insulter est sa dope, son roro hebdomadaire...
.
Baobab et jepette sont les côtés pile et face d’une même pièce : DES DÉRANGÉS MENTAUX DU WEB !!!! .
CQFD,
Merci de votre réponse.
Je tiens à vous préciser, que je ne crois pas du tout d’un progresse quelconque a Mada tant que Rainilainga reste là ! C’est un fossoyeur de la nation avec ces réalisations bling bling futiles ! L’absence d’un vrai programme du développement de son pays, ses priorités futiles confirmés par la détérioration de l’économie avec PIB de 550 dollars/ tête qui équivaut 250 dollars de l’époque de Ra8 me font croire, que sans un autre coudeta il n’y aura pas un vrai progrès !
Bien contraire, on pourra même penser, qu’il est en train d’instaurer soit une sort de monarchie, soit la prolongation de son mandat en infini avec la connotation d’un népotisme en plus !
Répondre
L’AFRIQUE : NI FRANCOPHONE NI ANGLOPHONE MAIS ‘’AFROPHONE’’
’’Beaux discours sans actions’’ est une caractéristique typiquement... francophone ; dit-on. Le vocabulaire erroné du soi-disant ‘’Afrique francophone’’ ou ‘’Afrique anglophone’’n’est que du pire dogme idéologique, car nous ne sommes ni l’un ni l’autre mais nous-mêmes : ni le français ni l’Anglais sont une langue maternelle ou natale du continent, donc l’Afrique n’est ni francophone ni anglophone mais ‘’AFROPHONE’’car chaque pays du continent africain parle premièrement sa ou ses langues maternelles et locales. Comprendre le français/anglais ferait de nous des automeatiquqment des francophones/anglophones ? Que NON.
En vrai amoureux passionné de la langue Anglaise, lors de sa récente visite au Royaume-Uni Emmanuel Macron a eut une fois de plus une occasion parfaite de s’exprimer pleinement dans cette langue qu’il adore si tant. Qu’importe, la VG ne jure que le français. Quand actuellement l’Hexagone s’efforce quotidiennement d’acquerir des compétences en Mandarin et Anglais nos aînés de la vielle génération (VG), dans l’entre-temps,continuent de manière effrénée de s’abrutir dans la Langue de Molière. Pourtant en réalité ni Madagascar ni le monde ne parlent pas français :
– 85% des Gasy parlent malagas comme langue maternelle et natale, seulement 15% de la population nationale parle français couramment comme langue véhiculaire
– 3,4 % de la population mondiale parle français (contre environ 20% parlant anglais)
Les chiffres ne trompent pas. Mais le réel danger contre la langue française en est que si l’Afrique et son actuelle nouvelle génération (NG) continuent de s’éloigner du français il en restera approximativement que 0,4% des personnes ayant le français comme langue maternelle/natale ou langue administrative : un réel danger existentiel pour la Langue de Molière. Peut-être le vrai danger contre le français vient de la politique des dirigeants français. Mais la réalité reste inchangée : nous ne sommes pas des francophones. Et continuer de s’époumoner sur une langue si minoritaire équivaut a s’isoler globalement.
Répondre
Une langue n"est qu’un VECTEUR DE COMMUNICATION .. .àtravers le monde.
.
Par facilité , ou par paresse intellectuelle, la constitution.malgache fait du Français sa deuxième langue officielle...
OR
Et la majorite des Malgaches ne maîtrise pas le Francais....
POURQUOI INSISTER ????
La langue anglaise est la plus usitée dans le monde scientifique et surtout commercial
La LANGUE ANGLAISE est SIMPLE et pragmatique.
A la différence du FRANÇAIS ...
langue pleine de fioriture appréciée par le monde diplomatique pendant des siècles ...
EN.PERTE DE VITESSE PAR RAPPORT A L’ANGLAIS.
Pour mieux communiquer avec l"extérieur,
POURQUOI NE PAS ADOPTER L’ANGLAIS COMME 2* LANGUE OFFICIELLE A MADAGASCAR.???
L’ENSEIGNER DÈS LA PRIMAIRE ????..
CE QUE FIRENT LE VIETNAM ET LE
CAMBODGE ....qui avaient été longtemps sous impérialisme français....
Ils s’en sortent mille fois mieux que nous !
DEVENANT PAYS EMERGENTS.
Savoir que Bretons ou Alsaciens ou Catalans etc etc
avaient « leurs langues locales » ( NON DES PATOIS !!!) et survivent avec bonheur dans le creuset de la « Langue D »OIL" adoptée nationalement comme LANGUE FRANCAISE UNIFICATRICE...
.
Les ingénieurs sont obligés de parler Anglais.
Hihi
De quoi je mêle ?
Non seulement ça comprend que dalle,
mais en plus serait un vilain troll jaloux ?
Maha maimbo serana fontsiny sy mila ady io gaigy io.
Mety angamba tsy omena valinteny faha vao maika midoroboka ilay tsy ampy saina ...
NB
les petits gamins de Nosy Be utilisent quelques bribes de la langue italienne.
RÉFORMATER NOTRE EDUCATION NATIONALE SERAIT LOGIQUE
renforçant l’anglais ( langue internationale la plus usitée : tous les ingénieurs dont obligés de parler l’Anglais ...ne serait-ce que pour maîtriser les consignes techniques)
Idem ppur tous les commerciaux.
.avec de plus en.plus l’ apprentissage du Chinois ( mandarin).
( quoique : l’elite chinoise ou indienne parle l’anglais).
Notre vieille élite s’escrime à vouloir conserver. ..une langue qui leur soit facile, sans chercher à EVOLUER.
J’en revient encore au Cambodge et au Viêtnam
MAIS IL EST VRAI SUR LE CHEMIN.SERA LONG.
INTRODUIRE L’ANGLAIS VIOLEMMENT L’ANGLAIS .......
sans approche bien PROGRAMMÉE dans le temps, ( dont manuels adaptés et formation +++ des enseignants)
.......................SERAIT UNE ERREUR MORTELLE COMME LA MALGACHISATION.BRUTALE DE RATSIRAKA...qui ne faisait qu’imiter les Algériens.
En plus la méthode IMPREPAREE DE RATSIRAKA ( DÉCISION DOCTRINALE
et NON STRUCTURÉE PÉDAGOGIQUEMENT)
se traduisit en :
– Malgachisation pour le peuple. ....sans AUCUNE PRÉPARATION DES ENSEIGNANTS
Alors que :
– les enfants de la haute société , politique ou vivile , allaient au lycée français ou à l’êtranger !!!!!
Répondre
Mythomane farfelu en souffrance de sa situation de CELLOPHANE.
Il reste quoi du trouducul ?
RIEN....MT a tiré la chasse d’eau, toute sa merde à disparue.
Répondre
Il reste quoi du trouducul ?
RIEN....MT a tiré la chasse d’eau, toute sa merde à disparue.
Répondre