Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 29 novembre 2022
Antananarivo | 20h55
 

Société

BIANCO

Corruption : les régions, communes, la justice, le foncier et la gendarmerie dans le rouge

samedi 24 septembre | Mandimbisoa R.

Les collectivités décentralisées (régions, communes), la justice, le foncier, la gendarmerie et l’éducation figurent dans le top 5 des secteurs les plus exposés à la corruption à Madagascar selon le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO). Dans son rapport de travail annuel, pour l’exercice 2021, il révèle le nombre de doléances reçues dans ces secteurs : 659 pour les collectivités décentralisées, 408 pour la justice, 314 pour le foncier incluant le domaine, la topographie et l’aménagement, 255 pour la gendarmerie et 236 pour l’éducation.

Pour l’administration territoriale (intérieur, préfecture, district…), 170 doléances ont été reçues, 138 pour la sécurité publique, 124 pour le secteur privé et la profession libérale, 80 pour l’environnement et les forêts, 53 pour l’agriculture, l’élevage et la pêche, 49 pour le budget et l’économie et 49 autres pour la santé, alors que 45 cas ont été enregistrés au niveau de l’administration pénitentiaire et 44 au niveau de l’armé. Pour les institutions et organes de l’Etat comme le HCC, l’Assemblée nationale, le Sénat ou encore la Commission électorale nationale indépendante (CENI), 44 doléances ont été reçues.

Le Bureau indépendant anti-corruption affirme avoir reçu 3 504 doléances en 2021, contre 3 772 en 2020, soit une baisse de 7%. 196 d’entre elles ont été reçues via la plateforme de dénonciation en ligne « i-toroka », correspondant à un taux de 5,5% du total des doléances reçues au titre de l’année 2021. Quant au traitement des dossiers à travers le mode opératoire « faire faire », 108 dossiers, soit 9% des cas investigables ont été finalisés et transmis aux juridictions en 2021 contre 32, soit 3% en 2020

Après l’ouverture des enquêtes, 420 dossiers ont pu être transmis aux juridictions compétentes au cours de l’année 2021, soit 35% des cas investigables contre 20% correspondant aux 184 procès-verbaux (PV) transmis en 2020. Cette augmentation de 15% des PV transmis par rapport aux cas investigables pourrait s’expliquer par le renforcement des missions d’encadrement managérial effectuées par la Direction Générale au profit des 06 Directions Territoriales.

Le traitement de ces dossiers a permis d’ouvrir des enquêtes sur 1 463 personnes soupçonnées contre 624 en 2020. Le rapport de travail annuel du BIANCO révèle que 740 d’entre elles ont été déférée contre 291 l’année d’avant. 150 personnes ont dû être placées sous mandat de dépôt, et 153 placées sous contrôle judiciaire alors que les 431 ont bénéficié d’une liberté provisoire. Le Bureau précise que 6 personnes n’ont pas comparu et ont fait l’objet de mandat d’emmener.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre à 09:08 | arsonist (#10169)

    Le BIANCO n’a jamais été
    qu’un sabre émoussé d’apparat,
    accroché à la hanche du pouvoir madagougouesque
    et qui a servi à donner des coups
    dans l’océan de la corruption gasy.

    Et uniquement cela !

    • 27 septembre à 10:52 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Dia firy @ izany no trondro be 8& firy @ izany no pirina ?? Ilay gas oil mitapoka toa mpamily & mpibata entana ihany no nadoboka. Mitovy @ bois de rose hatrany, satria iza daholo no tena natafavoaka zato containers milanja valopolo taona ny iray. Iza no namono ilay mpiaro zava-boary tany Avaratra sns. Ireo be galona rehetra tsara toerana rehetra manankarena tampoka tsy nandova be, tsy mazavazava ny loharanom-bolany tsy hitan’ny bianco.

  • 24 septembre à 09:13 | arsonist (#10169)

    # Shalom

    Bonjour !
    Il y a des individus qui aiment faire ce que les autres font,
    même s’ ils n’ont pas les capacités pour faire ce que font ces autres.

    Les autres écrivent sur ce forum.

    Les incapables écrivent aussi sur ce forum , inconscients qu’ils sont du fait qu’ils y exhibent des preuves de la vacuité de leur esprit.

    Deux pelés et trois tondus écrivent sur ce forum et font croire qu’ils sont la France !
    Ils sont autoproclamés fransés
    mais ils sont d’une lamentable maladresse dans le maniement de la langue française,
    et d’une béante insuffisance dans la connaissance de l’Histoire de France et de la culture française.

    Mais n’empêche, ils arrivent à convaincre une poignée d’esprits faibles qui visitent ce forum !

    • 24 septembre à 09:58 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      et il y en a 2 ou 3 qui sur ce forum croient avoir dépassé leur condition de malgache et ils viennent se pavaner ici

    • 24 septembre à 11:22 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Madagascar Tribune est un site du journal malagasy "Madagascar Tribune".

      Le monde a un site propre à lui.
      Le figaro a un site propre à lui.
      Le Parisien a un site propre à lui.
      L’hedbo Marianne a un site propore à lui.

      Ces 4 derniers sont des journaux ou hebdo français, est-ce que ça interesse les malagasy d’y aller pour dénigrer les français ? Je ne pense pas.
      Les gens intelligents, cultuvés et bien éduqués sauront ce que veulent dire ces quelques lignes.

      Il ya bien d’autres français participant sur ce site (Stomato, Albatros, Malibuc et d’autres encore ...), pourquoi ne deversent-ils pas cette haine comme le font ces idiots fauteurs de troubles ?
      Parce que S, A, M et compagnie sont des vrais humains et qui discutent avec les autres comme tout bon humain.

      J’ai beau à le dire mais à l’opposé il y a toujours ces idiots qui vont s’engouffre encore plus sur ce site pour montrer qu’ils sont idiots et incultes et insisteront pour continuer leur actes malsains.
      Ils n’arrêteront pas d’insulter le malagasy alors que personne ne les a invités sur ce site d’autant qu’ils n’y sont pas les bienvenus et ils n’arrêteront pas d’insulter le français avec leurs fautes sans fin.
      Cette insistance montre bien le profond but de leur présence sur ce site : DETESTER LES MALAGASY qui ne veulent pas se soumettre à leur esprit de nostalgique d’un passé révolu et faire haïr la France et le français par les malagasy.

  • 24 septembre à 09:48 | observateurtrèslucide (#11344)

    Je remercie l’indigène autoproclamé mérina arsonist de défendre aussi maladroitement la langue Française ,surtout que personne ,ni même l’académie Française ,ne lui a demandé de la faire !
    Malheureusement pour arsonist ,si connaitre une langue par ses aspects technique (le vocabulaire ,la grammaire, etc,etc.... )est nécessaire ,pour bien connaitre la connaitre ,mais il faut aussi comprendre sa philosophie sous jacente et aussi en être amoureux et apprécier aussi ses locuteurs et cela l’arsonist ne l’a pas et meme pire il déteste les Français !
    Le Français est plus qu’une langue qui ne serait qu’un simple outil technique pour communiquer !
    les buts de l’arsonist comme de nombreux indigénistes ,dé colonialistes et autres abrutis sont clairs !
    Mais je conseille a tous ces gens de plutôt développer leurs pays surtout économiquement et leurs propres langues ,chose ,bien sur ,qu’ils ne font pas !
    Un exemple les différences énorme d’emploi de la langue Malgaches sur l’ensemble du territoire Malagasy !
    Arsonist plutôt que venir faire chier les Français devrait s’occuper de ce genre de problème !
    Mais peut être considère t-il ces taches ingrates trop basse pour sa si grande intelligence !
    Donc arsonist développer votre propre langue et exporter là ou vous pouvez et déjà unifier son utilisation dans votre propre pays !
    Un lieu d’exportation la Papouasie par exemple !
    Personnellement j’aime les gens qui aiment la France et les Français mais pas les trouducs élitistes et esclavagistes !
    Au passage pourrait tu demander à shalom ,qu’il s’achète un cerveau !
    Tu n’a pas encore été convoqué par les "services " ?

    • 24 septembre à 11:28 | lé dezertera (#11352) répond à observateurtrèslucide

      Question de culture :

      Au pays basque il est écrit : "ici ce n’est pas la France, ici ce n’est pas l’Espagne, ici c’est le "Euskal Herria" et on y parle l’Euskara.
      Pareils en Bretagne, en Corse, en Alsace-Lorraine (avec son régime de sécurité Sociale différent ce celui de la France entière).

    • 24 septembre à 11:40 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      détester —le malgache ! oh ! que non. mais détester ceux qui ont detruit un pays en bon état de marche oh, que oui !
      et mépriser ceux qui ont fui abandonnant père et mère dans la plus profonde misère,oh que oui !

    • 26 septembre à 14:54 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      En droit international :
      on ne revient pas éternellement sur les traités internationaux
      Les Iles de Jersey et de Guernesey restent anglaises à un jet de pierre de Saint Malo !!!!
      Idem pour la Corse ....plus italienne que française
      etc etc etc

  • 24 septembre à 10:14 | Besorongola (#10635)

    LA SITUATION EST PIRE QU’À LA VEILLE DES ÉLECTIONS DE 2018 !

    Une atmosphère de plus en plus délétère
    La Grande île traverse une période particulièrement difficile si l’on se réfère à la multitude de grèves et de contestations qui surgissent un peu partout. Il ne s’agit pas encore d’une lame de fond qui peut tout emporter sur son passage, mais cela ressemble à plusieurs vagues de colère se formant presque en même temps et témoignant d’un véritable sentiment de malaise. L’atmosphère qui règne en ce moment ne présage rien de bon et la tension qui s’accumule peut se transformer en une explosion sociale si les autorités n’arrivent pas à apporter des solutions rapides aux revendications présentées.

    Une atmosphère de plus en plus délétère

    Ce sont plusieurs secteurs de l’administration publique qui sont secoués par des grèves paralysant toute activité et préjudiciables pour le pays. Après le ministère des Affaires étrangères qui a vu ses agents refuser de se soumettre aux injonctions de leur ministre, c’est au tour de ceux du ministère de l’Enseignement supérieur de dire haut et fort leur volonté de continuer leur mouvement devant la non prise en compte de leurs revendications. Les employés de l’ASECNA Madagascar vont participer à l’arrêt de travail décrété par l’ensemble du personnel de l’entreprise en Afrique. Ce qui s’est passé au niveau de l’APMF est tout aussi grave car les membres du syndicat de cette agence demandent la démission du DG qui refuse tout net de démissionner. Le ton qui ne cesse de monter est le début d’une véritable révolte et les menaces proférées peuvent se muer en actions déstabilisant tout le système. Ce sont les faits d’actualité les plus visibles en ce moment, mais d’autres incidents tout aussi perturbants ont lieu sur tout le territoire. En apparence, la population ne semble pas y prêter attention, mais on sent quand même un malaise qui se répand insidieusement. Les commentaires qui fusent ici et là traduisent un début de frustration. Le qualificatif qui traduit parfaitement l’état d’esprit actuel est « délétère » comme l’atmosphère actuelle.

    Patrice RABE/ Midi Madagasikara

  • 24 septembre à 10:16 | Besorongola (#10635)

    LES DELESTAGES S’EMPIRENT !

    Des délestages de plus en plus pénibles
    Les usagers de la Jirama ont fini par se résigner à vivre avec les délestages. Les promesses réitérées d’une amélioration de la situation ont permis à ces derniers de rester stoïques et de ne pas se révolter contre le sort qui leur est fait. Six mois après les réparations des transformateurs d’Andekaleka, le gap du REI d’Antananarivo est toujours conséquent. Les responsables de la compagnie affirment qu’ils doivent toujours procéder à des délestages tournants.

    Des délestages de plus en plus pénibles

    Ces derniers jours, cependant, les consommateurs ont eu droit à des coupures d’électricité qui sortent de l’ordinaire. Ces derniers n’en peuvent plus de subir ces longues périodes de « disette électrique ». Beaucoup d’entre eux expriment leur frustration à haute voix et demandent des comptes à ceux qui dirigent cette entreprise. Le programme de redressement de la Jirama a été exposé à maintes reprises. Des stratégies ont été définies, mais elles n’ont pas été appliquées. Les consommateurs ont reçu beaucoup d’explications et, malgré un doute raisonnable, ont fini par se dire qu’il faut patienter et voir venir. Ils ont attendu après les promesses faites. La fin des délestages était annoncée pour le mois de juin, mais cela n’a pas eu lieu. Les usagers ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ils ont fini par admettre qu’ils allaient supporter longtemps encore les désagréments des coupures d’électricité, mais aussi voir leur alimentation en eau connaître le même sort. La vétusté des infrastructures explique cette défaillance, mais il avait été question auparavant d’un plan d’investissement pour leur rénovation. On reparle aujourd’hui de l’utilisation des huiles lourdes de Tsimiroro pour les usines de production d’électricité, mais le projet envisagé ne semble pas avancer, comme d’habitude, il existe des blocages au niveau de la réalisation. La Jirama n’est pas encore arrivée au bout du tunnel dans lequel il s’est engagé.

    Patrice RABE /Midi Madagasikara.

  • 24 septembre à 10:21 | Besorongola (#10635)

    MBOLA RESAKA MBOLA IHANY.

    Tia tanindrazana
    Parution du Vendredi, 23 Septembre 2022

    Rivo Rakotovao “Efa ny Banky foibe angamba no vaky vao ho taitra ?”
    “Malahelo satria olona efa any am-ponja 4 taona ve dia manao “atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat” ? Mbola ilay zandrinay ihany ve no lazaina fa manongana ity Fanjakana ity, Fanjakana matanjaka be io.
    23-sept-2022

    Ataovy ny fitsarana, alefaso ka raha meloka izy izahay tsy mpitsara, fa ny mampalahelo dia ny mizana tsindrian’ila satria iarahantsika mahalala ny zavatra misy eto amin’ny firenena”, hoy Atoa Rivo Rakotovao omaly raha nanontanian’ny mpanao gazety mikasika ny raharaha fisavana ny tranon’ny mpandraharaha Mbola Rajaonah, izay mpanolontsain’ny Filoha teo aloha Hery Rajaonarimampianina. Notsipihiny fa tena misy ny mizana tsindrian’ila eto, ary vitavita ho azy hatrany ny afera mety mahasaringotra olon’ny fitondrana. “Ny mampalahelo fotsiny dia ny hoe : ahoana ny hieritreretantsika Malagasy fa volamena ao anatin’ny “coffre fort”-n’ny Fanjakana no manjavona dia tahaka ny hoe : “faits divers” tsotsotra izany. Ny farany angamba rehefa ny Banky Foibe no vaky vao ho taitra hoe : iza tokoa izy ity fa ohatran’ny mandalo kely tahaka ny zava-drehetra. Misy moa ny fanodinkodinana saim-bahoaka mandalo kely isan-kerinandro, manao an’izao sy izao…”, hoy hatrany izy. Notohizana aza, fa “mbola miampy ilay Praiminisitra miteny hoe : efa tamin’ny andron’ny HVM io no very, ianao izany sanatrian’izany fa tsy izany no “gardien” na “magasinier” no hiteny hoe io anie efa very taloha nefa izanao no eo, dia ianao no voapaingotra voalohany amin’izany. Tsotsotra amin’ilay mpitondra ny miteny tahaka izany hoe : tsy tamin’ny andronay fa tamin’ny HVM, hay efa fantatrao fa very ilay izy, fa ny taty aoriana no tsy nahatanty an’ilay izy dia namoaka hoe : tsy ato intsony, fa izay nifandimby tao dia tahaka ny hoe : tsy tao ilay izy fa avelao aza miteny fotsiny amin’izao no andraisanay azy”. Naneho ny Mpandrindra Nasionalin’ny HVM fa tsy miditra amin’ny raharaham-pitsarana, fa mahita kosa fa misy fitongilanana, misy herisetra atao, kanefa misy ny sasany na indray maraina aza tahaka ny resaka volan’ny covid-19 tsisy tohiny, kanefa sesilany ny filàna fanazavana tamin’ny fitantanana an’io, fa tsy mihetsika amin’izany ny fitondram-panjakana.
    Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 24 septembre à 10:24 | lé kopé (#10607)

    On enfonce des portes ouvertes, car le TOP Cinq des secteurs les plus exposés à la corruption est... le lot quotidien de nos concitoyens .Pour les visiteurs , que ce soit les touristes , ou les membres de la Diaspora , la première surprise est la descente d’avion , où les policiers ne se cachent pas pour s’adonner à leur sport favori , le racket des voyageurs , en prenant les passeports pour s’octroyer des privilèges , c’est à dire , passer devant tout le Monde . Malheureusement , on les retrouve quand même ...pour récupérer les bagages . Bref , le classement de notre Pays , comme l’un des Pays les plus pauvres , avec la corruption en plus , n’est pas du tout usurpée. La corruption , comme l’Insécurité , le manque d’Education , la politique de la Santé , les problèmes d’infrastructures ...sont les les causes de notre déchéance . L’Iran est en train de se réveiller contre les Injustices (le port obligatoire du voile pour les femmes...) malgré les forces de répression (50 morts). Nous sommes connus par notre résilience , mais jusqu’à quand ? Salut Les Copains .

    • 26 septembre à 14:16 | saint-augustin (#9524) répond à lé kopé

      Bonjour lé kopé,
      Est-ce que les malgaches veulent vraiment le développement de leur pays ou chacun pour SOI en grand.
      Au mois d’Août 2022 :
      1/-des paysans sont brûlés vifs avec des enfants en Anjozorobé à quelques Km de Tanà:l’auteur des faits connu mais non apprehendé ;
      2/-Concours dans la fonction publique:falsification des notes :les meilleurs notes remplacés par les mauvaises
      3/-27 agrégés de Médecine invalidés par le Ministre de la Santé
      4/Tentative de trafic de 17 Kg d’or
      5/ :-et pour cloturer le mois d’aôut :le drame d’Ikongo
      6/Comme vous dites dès l’aéroport :on vous annonce la couleur :la police jusqu’au manutention obligatoire même si vous n’en voulez pas.Sans parler des raquettes sur les routes .Et la mendicité dans les villes .
      Quelle Solution ?

    • 26 septembre à 14:57 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Saint Augustin
      ABSENCE D’ETAT DE DROIT
      MEPRIS CONSTANT DES DROITS ET OBLIGATIONS DEMOCRATIQUES
      seule solution : révolution culturelle....et politique bien sûr

  • 24 septembre à 10:31 | Besorongola (#10635)

    HOY NY DIREKTERA JENERALIN’NY BANCO " RAHA VAO MISY OLONA VOAANTSO NY BANCO DIA TSY MIJANONA NY ANTSO ANTAROBIA MANGATAKA NY HAMOTSORANA AZY !"

    TIa tanindrazana.
    Parution du Vendredi, 23 Septembre 2022
    Fitantanana ny firenena Efa tena Fanjakan’i Baroa no misy eto
    Mbola tany misy Fanjakana ihany ve eto sa izao ilay antsoina hoe : Fanjakan’I Baroa ? Ny volan’ny Tahirim-pirenena ho an’ny fiahiana ara-tsosialy na ny CNaPS toa natao tantely afa-drakotra ka ny
    23-sept-2022

    Tale Jeneraly izay naiditra am-ponja vonjimaika aza hatry ny ela no nalaza fa nampitsoahana any ivelany, ny volamena 36 kg any anaty biraom-panjakana manjavona vitavita ho azy hanaovana resaka tsy mitombina dia navalon’ny andro sy ny volana teo, ny nitantanana ny vola fanampiana tamin’ny coronavirus manodidina ny 1818 miliara Ar betsaka ny tsy mangarahara saingy toy ny tsy misy sy Fanjakana madio tànana tsy tetezin’ota no mitondra ny firenena, ny soliky ny Jirama 64000 L nanjavona nisy nangalatra nifanilikilihana teo dia vitavita ho azy sy afa-maina ny voarohirohy,…
    SARY 1 : Fa iza marina no tena atidohan’ny trafikana volamena eto e ?
    MISY MPIARO
    Tsy hisy hahavita hanao afera maloto goavana izany raha tsy misy mpiaro. Ny TIM na ny HVM na ny vondrona PANORAMA sy ny RMDM ve handeha hahavita hanova volamena ho korontam-by na handeha hanodina ny soliky ny Jirama ? Dia tena hoe : tsy fantatra ve ny atidohan’ireny izay zava-doza tsy roa aman-tany kanefa fakana sary ny valizy sy ny etiketiketin’ny Filoha aza hitarina ho fikasana hifofo ain’izy mianankavy ka hamotehana fiainan’olona any Tsiafahy. Raha zavatra mitombina moa tsy ny tompon’andraikitry ny arofenitra sy ny mpiambina no tokony hifafa ny kihony voalohany ? Tsetsetsatsa tsy aritra iny, fa miharihary ny zava-dratsy rehetra, saingy matetika manjavona ny afera maizina rehetra na ny pirina ihany no manefa ny trondro vaventy manao ny ataony ihany. Ao raha !? Mitohy sy miakatra ny lentan’ny afera, ary efa tena miantraika amin’ny vahoaka mivantana. Io indray ny solika mitapoka mamotika zavatra maro saingy ohatran’ny tsy maharototra firy an’ilay Fanjakana. Efa tena miparitaka amin’ny tobin-tsolika sasany anefa ny solika mitapoka, raha tarafina amin’ny fitarainana ataon’ny mpampiasa solika, ny fanamarihana ataon’ny mpanamboatra fiara sasany, ao ny potika fananana,… Mivadika ho raharaham-pirenena io satria tena lasa miteraka fikorontanan’ny saim-bahoaka ankoatra ny sabotazy ara-toekarena goavana aterany.

    • 24 septembre à 10:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      SAMY MIARO NY RAMBONY TSY HO TAPAKA ?
      Ekena fa nisy fisamborana tany Toamasina sy ny fitohizan’ny famotorana fa mba inona no fepetra raisina eo anatrehan’ny mety efa fipariahany ? Ampy ve ny hoe : mametraha fitoriana sy fitarainana ? Mbola tany misy Fanjakana ve eto ? Raha ny serasera nataon’ny Ofisim-pirenena misahana ny akoran’afo (OMH) omaly izay raha haravona dia tahaka izao : Mametraha fitarainana, hoento ny porofona solika mitapoka, hoento ny faktiora (raha misy), atoroy ny toerana sy ny tobin-tsolika miaraka amin’ny Ora sy fotoana, mametraha fitarainana eny amin’ny Toby Ratsimandrava,... Samy miaro ny rambony tsy ho tapaka izany raha zohiana, ka miankina amin’izay fitoriana sy fitarainana no andraisana andraikitra, kanefa anjara asan’ny OMH ny manao ny fitsirihana hisian’ny antoka ara-kalitao mialohan’ny hivarotana ny solika eny toby mpaninjara. Raha sakafo dia tsy ny fanesorana ny sakafo misy poizina eny an-tsena no atao fa hoe : hoento ny porofo na sanatria hoento ny faty sy ny faktiora nividianana azy. Hafahafa ny fandehan-javatra.
      SARY 2 : Miparitaka indray ny solika mitapoka, manimba motera
      Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 24 septembre à 10:38 | Besorongola (#10635)

    MR HO VEUT COOPÉRER AVEC L’ALGÉRIE ET LA RUSSIE, C’EST LE RETOUR EN ARRIÈRE DU TGV !

    Selon le journal Tia Tanindrazana c’’est le retour en force de l’ambiance de la deuxième République qui se reproduit à Madagascar quand on voit les gens se lèver tôt pour faire la queue afin d’avoir quelques kilos de riz , preuve que les gens s’ appauvrissement et deviennent très pauvres. Avec leur pouvoir d’achat très bas donc ils essaient de trouver ce qui est très bon marché ou bien des denrées alimentaires distribuées ici ou là. Mieux vaut mourir demain que mourir aujourd’hui disent-ils souvent. Les chiffres publiés par la Banque mondiale parlent d’eux-mêmes : le taux de pauvreté est passé à 81 %, contre 73 % avant l’arrivée au pouvoir de Mr Ho en 2019. La crise sociale ne peut plus être cachée. Il arrive même la vente de plats cuisinés bon marché ou "kaly tsinjo", où l’on a vu un temps le président lui-même tenir une cuillère et sert les repas aux gens. Il voulait montrer qu’il s’occupe lui-même de ses compatriotes mais il faut être aveugle pour ne voir et comprendre que c’était de la pure propagande. . Président, Ministres Députés ... ils prennent un malin plaisir ces politiciens de voir les gens se rassembler ,pour les aduler en faisant la queue pour ces dons de nourriture ou de diverses fournitures . Ce n’est pas mal en soi de donner, de partager, au contraire l’entraide est une bonne chose, prendre soin des autres en cette période difficile est un acte louable mais, il est malsain de faire de ces gestes de fausses bienveillances un outil de séduction politique afin d’acheter indirectement les votes aux élections, d’utiliser de fausses images de bienfaiteurs de bonnes actions en utilisant souvent de l’argent public . Si le dirigeant sait mettre en œuvre une stratégie politique claire, une stratégie forte pour traiter et régler les problèmes économiques et sociaux, une volonté politique forte, de telle situation n’aurait même pas eu lieu d’exister. Les gens ne viendront pas mendier et chercher l’aumône s’ils ont le minimum pour vivre.

    • 25 septembre à 11:02 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Qui s’assemblent , se ressemblent
      La Russie , comme l’Algérie pratiquent la CORRUPTION INSTITUTIONNELLE ....à tous les niveaux de la machine d’Etat .... comme à Madagascar ...
      Ainsi va le "BIANCO" un gadget dit démocratique , présumé lutter contre la corruption , mais jamais contre ceux qui l’organisent
      Ainsi va le "référendum" russe en Ukraine , un engin présumé démocratique organisé selon le prisme de corruption russe....."A VOTE" !!!!!!!!!!!
      L’Algérie est riche ...pour le cercle corrompu au pouvoir (comme la Russise) le peuple , lui , croupit dans la pauvreté et EMIGRE vers d’autres cieux plus cléments dès que possible...

  • 24 septembre à 10:47 | ANTASITO (#11328)

    Besorongola, quelle sagesse dans tes propos, quel plaisir à lire ton dernier post (et d’autres), quelles vérités criantes du assènes... Puissent certains idiots qui pensent que venir en aide aux pauvres n’est pas leur enlever leur dignité sauf si il y a des arrières pensées politiques. Mais je doute de leur capacité à comprendre.

  • 24 septembre à 10:50 | Turping (#1235)

    Faut -il se fier à 100% de ce qu’affirme le Bianco en se posant même la question par récurrence si ce dernier n’est -t’il pas classé dans la liste des institutions corrompues dans l’orange ?
    - Transparency international classe Madagascar parmi les pays les plus corrompus ,au 147 rang sur 180 pays .
    - Et les formes topographiques électorales ne sont pas épargnées non plus par les annonces fallacieuses où les supposés représentants ou représentantes du peuple sont les freins dans l’avancement réel . Le plus grand défi auquel la population gasy sera confrontée en l’occurrence dans les mois à venir c’est d’affronter l’élection présidentielle de 2023.Avec cette tendance la réélection de Rajoelina est plausible si rien de concret ne sera en vue .Pour le moment il n’y a pas grand-chose à part les gesticulations verbales .Ceux ou celles qui sont dépourvu(es ) de jugeote n’ont plus d’esprit critique .
    - Un rappel : La corruption entrave le développement économique ,politique et social. Elle représente un obstacle majeur à la croissance économique ,à la bonne gouvernance et aux libertés fondamentales (ce qui s’est passé à Ikongo récemment nous le démontre ),comme le droit des citoyens à demander des comptes à leur gouvernement.
    - Force est de constater que tout ce qui relève du quotidien des malagasy n’est pas le leitmotiv de ceux qui nous gouvernent car c’est la corruption et l’économie souterraine qui prédominent en délaissant la notion de l’intérêt COLLECTIF ,nous démontrant le contraire de la voie à poursuivre .Hélas, le constat est amère quand on parle de la paupérisation généralisée dans le sens très élargi du terme dans tous les domaines .
    - Par ailleurs ,les trafics illicites de tout genre sont à son apogée : l’or ,les richesses du sous -sol ,ainsi que les faunes et flores .Récemment j’ai parlé de l’extinction du plus petit lémurien (microcebus berthae ) .
    À Madagascar, l’association Transparency International a fait, à l’occasion d’un atelier, ses propositions pour lutter contre le trafic des tortues étoilées ou radiées et la corruption qui y est liée. Ces tortues sont une espèce endémique du sud de l’île, l’une des plus menacées au monde. Elles sont classées « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2008.

    Il était temps de réagir maintenant avant qu’il ne soit vraiment trop tard .L’’extinction totale dela valeur sociétale est là depuis un bon moment déjà ,depuis quelques décennie dont la situation s’est aggravée exponentiellement depuis la révolution orange ... Déjà tout ce qui relève de la moralité n’existe plus .Les uns montent et marchent dans la g.ueule des autres pour s’en sortir .

    • 24 septembre à 10:54 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : le constat est amer.....

    • 24 septembre à 10:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      quelques décennies ....

  • 24 septembre à 10:56 | Besorongola (#10635)

    MR HO LE MYTHO !

    Na i Paul KAGAME aza tsy mihambo ohatr’azy fa rah izy no henoina dia hoy ianao hoe tafita i Madagasikara !

    Kanefa dia tsisy raha manjary, nanaovany propaVandy koa tany amin’ny Nations Unies Jehovah o !

    Fa maninona kay rah mba manetry tena dia mba Zay marina lazaina hoe EN CRISE total izahay, namidy amin’ny arabo ny tany lonaka, manafatra vary stock izahay, jiro sy rano tapaka lalandava ary mbola tsita ny vahaolana, tsisy asa, tsisy fianarana, tsisy voaloa ny karaman’ny mpiasa (KRAOMA, SECREN, PARAMED, MPAMPIANATRA, ECT...)

    Mety mba hitondra solution ny rehetra fa tsh hiseho hilay nefa lainga raofina !

    Miome fotsiny zao le représentante ny BM hoe oudriii taiza ndray zay fa jiro sy rano tapaka aza ny azy alohan’ny hamonjy fivoriana...

    Leo lainga ny olona, leo kabary, fa asa mivaingana no ilain’ny olona fa tsy asa tanamaro zara fa vita koa !
    Fanirisoa Erinaivo.

  • 24 septembre à 11:51 | arsonist (#10169)

    La censure de Mr.com a effacé deux de mes posts ce matin !
    L’apprentissage de la démocratie [oui ! mais laquelle ?], de la liberté d’expression [je n’insulte pas !] et de la tolérance n’est pas chose aisée.

    (i) dans un des posts effacés j’ai dit à l’autoproclamé fransé "anticaste’’ de prendre garde aux éventuelles attaques cardiaques, car ce qui se lit ici n’en vaut pas la peine.

    (ii) dans l’autre post j’ai dit à l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’, qu’en réponse à son post, je n’échangerai avec lui que virtuellement, et que je n’éprouve nullement le besoin d’ aller avec lui dans le prétendu village gasy où il prétend avoir mis en fermage des terres qu’il se vante lui appartenir et d’où se vante encore cet inconscient je me ferais expulser à coups de machettes ; cet autoproclamé fransé sait-il que ce qu’il dit là date du Moyen-Âge en France ? sait-il qu’actuellement on est au XXIe siècle ?

    Quel étrange fransé cet "ATAVIZO’’ !

    • 24 septembre à 12:38 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Ouf ! bonne nouvelle on a échappé à deux post d’ "arsonist" . Allez MT on lâche rien vous pouvez mieux faire ! Je suis de tout coeur avec vous !

    • 24 septembre à 12:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a des individus faibles à qui on obllige de lire mes posts !
      Et ces faibles s’exécutent !
      On dirait des foza , soutiens au DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

      Ces faibles lisent alors mes délires !
      Hum ! Gare aux délires au rhum très mince !
      [c’est le rhum qui est très mince, pas les délires]

  • 24 septembre à 12:38 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hoooo !
    Cet extrait-ci est absolument exact !

    24 septembre à 10:39 observateurtrèslucide (11344) écrit :
    "Arsonist et tes amis ,vous êtes sur une liste de surevillance avancée ,ne l’oubliez pas !"
    .

    Comments :
    Un autoproclamé fransé, "ATAVIZO’’, fantasme
    de m’emmener dans un prétendu village gasy
    où il prétend être propriétaire de terres qu’il aurait mises en fermage
    d’où, fantasme-t-il, je me ferais expulser à coups de machettes !

    Et ne voilà-t-il pas qu’un second autoproclamé fransé, "anticaste",
    délire et fait croire que moi, arsonist,
    le squatter dans MA ville, Paris,
    je serais étroitement surveillé avancé !
    Il est vrai que lorsque j’avance, je ne recule pas !

    Ze tramble !
    Et en tant que beau merle, ze sante
    oh ! si !

  • 24 septembre à 13:10 | dirk_cab (#6503)

    Après l’ouverture des enquêtes, 420 dossiers ont pu être transmis aux juridictions compétente

    Gros foutage de gueule bien sûr !

    La première enquête à faire est dans la présidence elle-même !

    Il faut quand même être sérieux si l’on veut être écouté !

    Comme d’habitude à Madagascar, va y avoir enqête et non prise de décisons ; Juste quelque remarques en bonne et due forme forme .

    Et la corruption peut continuer à la vue de tout le peuple !

    Vive la corruption à Madagascar !

    • 24 septembre à 13:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à dirk_cab

      Bonjour dirk_cab,

      Si vous le permettez, je préfère le mot "recommandations" à celui de "remarques".😜

      Juste une préférence linguistique, sachant que pour le pouvoir madagougouesque "remarques" ou "recommandations" ne sont jamais suivies, sans que conséquences à lui préjudiciables s’ ensuivent.

      Sinon déjà à quelque niveau que ce soit dans la hiérarchie de l’ État, pour être crédible, le Bianco devrait impartialement poursuivre en justice tous ceux qui sont coupables des 3C :

      https://www.madagascar-tribune.com/Une-mesure-palliative-en-faveur-des-operateurs-touristiques.html#forum471373

      Autrement, Bianco, Samifin & autres organismes ne sont que des coquilles vides budgetivores.

      Cordialement

    • 24 septembre à 13:59 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Yet Another,

      Oui je suis d’accord avec vous , mais j’ai bien mis" remarques" pour souligner le peu de sérieux dans leur travail.

      Le terme "recommandations" me semble trop "fort" si vous voyez ce que je veux dire ?

      Cela fait des années que l’on nous sort des "recommandations" pour les résultats que nous avons.

      Parce que je pense qu’ils ne croient même plus à ce qu’ils disent ou écrivent.

  • 24 septembre à 13:29 | Isandra (#7070)

    Ce rapport nous montre bien la volonté de ce régime d’en finir avec ce fléau enraciné, et généralisé, depuis plusieurs décennies, un cancer qui ronge notre économie.

    PS : Les habitués de raccourcis vont dire encore que c’est Rajoelina origine de ce fléau.

    • 24 septembre à 20:59 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ce rapport ne montre absolument rien du tout et ne prouve rien non plus, vous interprétez ce que bon vous sembles sans aucune réflexion !
      e Italien « sapelle" : stronzo ...

  • 24 septembre à 14:10 | arsonist (#10169)

    Lorsque l’on apporte aides et assistance aux miséreux, les Français de bonne culture connaissent cette citation :
    "QUE TA MAIN GAUCHE IGNORE CE QUE FAIT TA MAIN DROITE !"


    (i) En ce qui concerne la préservation de la dignité d’être des humains, la seule chose qui reste aux miséreux très sévère,
    voici une copie d’un extrait d’un post de l’ autoproclamé fransé "ATAVIZO’’, qui parle de plus en plus mal le français :

    24 septembre à 10:47 | ANTASITO (#11328)

    Besorongola, quelle sagesse dans tes propos, quel plaisir à lire ton dernier post (et d’autres), quelles vérités criantes du assènes... Puissent certains idiots qui pensent que venir en aide aux pauvres n’est pas leur enlever leur dignité. Mais je doute de leur capacité à comprendre.


    L’ autoproclamé fransé ’’ATAVIZO" répondait à un post dont voici un extrait ;

    24 septembre à 10:38 | Besorongola (#10635)

    Ce n’est pas mal en soi de donner, de partager, au contraire l’entraide est une bonne chose, prendre soin des autres en cette période difficile est un acte louable

    mais, il est malsain de faire de ces gestes de fausses bienveillances un outil de séduction !


    Comments :
    Il est clair que l’ "ATAVIZO’’ ,
    cet autoproclamé fransé qui comprend mal le français,
    n’a pas compris le post auquel il a risqué une réponse totalement à côté de la plaque !


  • 24 septembre à 19:20 | ANTASITO (#11328)

    Non ma poule,
    J’ai très bien compris que "faire ces gestes de fausses bienveillances un outil de séduction" veut dire faire du bien pour qu’en retour cela vous fasse profit. Je ne pense pas me tromper en disant que je pense qu’il s’agit des politiciens de Mada et en premier lieu "l’ayatollah suprême" de ce pays.
    Peut être je me trompe mais j’en donne pas ma tête à couper. J’aimerais avoir l’avis de l’auteur de cette phrase.

    En tout cas sur les posts de ce sujet je suis une fois encore heureux de lire que beaucoup de gens ne pensent pas comme toi "arsouille" et même certains condamnent tes propos.

    Un, deux, trois, quatre...un mort. Ne bouges pas arsouille, n’enlèves pas la dignité aux miséreux.
    Mais si tu ne bouges pas, laisses faire au moins faire les autres sans les attaquer stupidement. Tout le monde ne véhicule pas la haine pour son prochain.
    En tant que français puis je ou ai je le droit de fustiger sans cesse les ressortissants allemands par ce que leurs ascendants nous ont martyrisés ? La jeunesse allemande actuelle doit elle être blâmée pour ce qu’ont fait leur ainés ?
    En d’autres termes les français d’aujourd’hui, en quoi sont ils responsables des actes des "méchants" colonisateurs ?
    Mais tu es trop stupide pour réfléchir à çà. Tu n’as que haine et un "racisme primaire envers les français.
    A demain "ma puce".

    • 25 septembre à 10:17 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      je ne comprends pas _édifier un grand hopital à tananarive, creuser 2 tunnels pour desservir la capitale ,poser des rails serait donc acte de méchanceté...
      maudit soit le colonisateur coupable de pareils attentats à la douceur de vivre du malgache . béni soit le jour où il fut mis fin à toutes ces extravagances à usage étranger

      ivre du malgache

  • 24 septembre à 19:22 | Isambilo (#4541)

    Vous n’avez pas d’autres sujets de préoccupations que la corruption à Dago ?
    Qui peut citer un pays sans corruption ?

    • 24 septembre à 23:52 | Albatros (#234) répond à Isambilo

      Bonsoir Isambilo !.

      Bien sûr que la corruption est présente dans de nombreux pays, mais reconnaissez qu’à Madagascar, elle (la corruption !), donne l’impression d’être le sport national !. Loin devant le foot et la pétanque !.

    • 25 septembre à 00:30 | Zora (#10982) répond à Isambilo

      Il y a divers degrés de corruption. Mais à Mada, c’est pratiqué à tous les niveaux en commençant par ceux qui dirigent le pays et qui devraient donner l’exemple.
      Il n’y a plus aucune administration épargnée, et cela dès qu’on atterrit à Ivato. C’est vraiment la honte...

  • 24 septembre à 20:04 | arsonist (#10169)

    C’est absolument exact !

    (i) L’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ qui comprend mal le français ne comprendra peut-être jamais le français.
    Comme il n’arrivera jamais à comprendre cette phrase pourtant bien assimilée par des Français de bonne culture et par des Gasy comme Besorongola et la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra : "Lorsque vous apportez aides et assistance aux miséreux : que votre main gauche ignore ce que fait votre main droite" !
    Nous avions déjà eu des échanges très durs sur ce sujet sur ce forum en ce qui concerne la méthode de Pedro. On ne va pas y revenir !

    (ii) La figure de style et le champ lexical de l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’, fort probablement hérités de son Père et de sa Mère ainsi que de ses éducateurs, lui collent dans sa bouche et à ses doigts sur le clavier, à tel point que ce fransé, qui parle mal le français, ne s’en débarrassera peut-être jamais.

    (iii) Ce fransé autoproclamé "ATAVIZO’’ adore égréner fatidiquement 4 secondes successives, histoire croit bizarrement cet individu de compter les miséreux grave qui décèdent dans le monde !
    Hou ! La mentalité !

  • 24 septembre à 20:47 | ANTASITO (#11328)

    Je parle mal et j’écris mal le français. Mais si quelqu’un a compris quelque chose à ton dernier post qu’il lève le doigt et qu’il m’explique. Je suis preneur.
    Oups, j’aurais dû me taire il va y avoir l’idiot de service "shalom" qui va lever le doigt.

  • 24 septembre à 21:03 | arsonist (#10169)

    Il est tout à fait normal que l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ n’ait rien compris de ce qu’il a lu dans mes posts !

    Son monde à lui n’a rien de commun au monde que je connais !

  • 24 septembre à 21:35 | ANTASITO (#11328)

    Oui, mais personne n’a encore levé le doigt pour dire qu’il avait compris quelque chose à ton post. Pas même ton "pote".
    J’attends encore on sait jamais. Si personne ne lève le doigt çà voudra peut-être dire que c’est toi qui écrits mal le français mais surtout, çà on le savait, tu ne dis que des "foutaises".
    "Le matin je me lève en chantant et le soir je me couche en pleurant" (Guy BEART).
    Un, deux, trois, quatre...un mort. "Arsouille" va encore dire qu’il est mort dans la dignité et c’est le principal...On peut pas savoir il ne peut plus parler.

  • 24 septembre à 22:35 | arsonist (#10169)

    Et avec ça, l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ , qui ne comprend pas le français , est d’un cynisme rageur !
    Hou ! Quelle mentalité !

    • 25 septembre à 09:52 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      quand un français d’importation s’égare à juger le français de souche
      ’’et que moi ,je suis plus français que vous..."
      ah la rigolade !

  • 25 septembre à 09:42 | ANTASITO (#11328)

    Bonjour ma poule,
    Toujours personne qui dit avoir compris quelque chose à ton post. Surement que Poutine t’as lâché.

    Pourquoi, çà te fais rager ?...attention c’est toi qui parles de crise cardiaque ou d’apoplexie ?
    Si tu as de la tension, c’est pas bon non plus. Tu sens venir quelque chose.
    Moi si je suis en colère et que je reste silencieux ce n’est pas un signe de faiblesse. C’est que je suis en négociation avec le diable pour savoir comment t’éliminer. (citation auteur inconnu).
    Jean de la Fontaine disait : "plus fait douceur que violence" mais il faut évoluer dans un monde plus évolué que le tien
    Un, deux, trois, quatre...encore un.
    A+ ma poule

  • 25 septembre à 10:45 | kartell (#8302)

    Le constat du Bianco est sans appel, le pays est explosé par la corruption et j’ajouterais, que, même, une amputation ne pourra rien y faire pour stopper la gangrène ..
    Visiblement, il faudra vivre avec, comprendre que le pouvoir, à tous ses échelons, est une place de choix pour en profiter : que toute autorité se monnaye, que le gendarme est un peu voleur, que le politicien est carrément bonimenteur, que la plupart des diplômes sont falsifiés dans une course, effrénée aux passe-droits où l’arnaqueur et le corrompu sont les rois !..
    Le miracle n’aura pas lieu en croyant que demain serait meilleur, moins pollué, au sens propre comme au sens défiguré…
    On parle à la tribune de l’ONU, en pleurnichant, en quémandant et surtout en dénonçant des confettis inaccessibles, mais tant convoités, tout en réclamant justice, urbi et orbi, alors même qu’au pays, elle est bafouée au quotidien, sur les ruines fumantes d’une démocratie endémique qui prend un goût, amer d’escroquerie …
    On se cherche, aussi, des nouveaux amis, peu regardants mais généreux, ça y est, on les a trouvés !, mais on n’ose pas annoncer ses fiançailles, célébrées en catimini, la franchise n’étant pas au menu d’un régime qui a fait du jeu de la coulisse, son passe-temps, privilégié !..
    Mais tout cela est exécuté de telle manière que le stratagème, grossier, ne fait guère illusion, bien au contraire, il enferme son pleurnichard dans un isolement diplomatique de plus en plus certain, en dehors de quelques charognards qui veulent profiter de l’aubaine pour porter l’estocade, avec des arrières-pensées, sans aucune ambiguïté !..
    En réalité, le discours, entendu à la tribune, ne varie guère de ceux de ses prédécesseurs, mêmes demandes, mêmes exhortations dans un copié/collé qui ne vaut pas les originaux, qui, eux avaient eu le mérite d’être les premiers du genre !..
    En publiant ses clichés, ses serrages de mains avec les VIP de l’ONU, notre « bling-blingueur », préféré, se sert de sa propagenda personnelle, pour parfaire son image d’andafy, à des fins de politique intérieure pour écraser une concurrence, muselée et divisée..
    Au final, le concret reste en stand-by, il faut gaver le petit peuple de nouvelles promesses qui s’ajoutent à celles d’hier, dans une hotte de père Noël, fauché !..
    Pas sûr que tout cela suffise à remplir les ventres affamés, ni ne stoppe une insécurité exponentielle, mais une chose est évidente, la corruption, elle, montre un appétit gargantuesque et les annonces d’hier lui promettront de très belles opportunités,en joignant l’utile à l’agréable !..

    • 25 septembre à 11:04 | bekily (#9403) répond à kartell

      qui a créé le bianco ???
      qui nomme les responsables du bianco ??????????
      ce n’est qu’un paravent à Madagascar ....un LEURRE

    • 25 septembre à 11:12 | bekily (#9403) répond à kartell

      Un fonctionnement NORMAL des institutions permettrait le traitement de la corruption devant des TRIBUNAUX NORMAUX , DEMOCRATIQUEMENT CONSTITUES ...
      Mais la magistrature elle même est gangrénée par la corruption.
      Seule solution : une vraie révolution en commençant par faire dégager le bouffi !
      Et chercher d’abord les NON corrompus (ou ceux "insusceptibles" de le devenir ) dans la botte de foin..........
      A QUAND UNE GRANITISATION DES OPPOSITIONS ? mettant de coté les "egos" divers et variés ???

  • 25 septembre à 10:49 | arsonist (#10169)

    "ATAVIZO’’ a raison sur toute la ligne !

    (i) Il est clair que,
    pour la pratique de la langue française,
    l’autoproclamé fransé ’’ATAVIZO’’,
    mais qui parle mal le français,
    a hérité des seules structures de base héritées de son Père et de sa Mère.
    Mais celles apprises à l’école française lui font défaut ! La forme de ses écrits rappelle étrangement celle d’un individu qui n’est pas allé au-delà l’école élémentaire ! Et bien évidemment cela déteint sur ses difficultés à comprendre ce qu’il lit !

    (ii) De plus, ce cynisme qui consiste à égréner les 4 secondes, pour croit-il, compter les miséreux morts de misère dans le monde, ne le quitte plus !

    (iii) Autre surprenante chose aussi :
    ce forumiste autoproclamé fransé ’’ATAVIZO’’ se prend pour un autre forumiste !
    J’ai écrit à l’attention d’un intervenant bien précis sur ce forum de prendre garde aux attaques cardiaques !
    Et ce vantard d’ "ATAVIZO’’ a pris pour lui ma mise en garde !
    Alors,
    ou "ATAVIZO’’ souffrirait de dédoublement de la personnalité !
    ou ce que soupçonnent d’autres intervenants sur le forum à propos de l’identité virtuelle d’ "ATAVIZO’’ est exact !

  • 25 septembre à 11:34 | ANTASITO (#11328)

    Tout d’abord, parce que c’est le plus important : heureusement qu’il y a ici des gens sensés qui adressent des posts très forts et très justes. Merci à eux de faire avancer les choses.

    Quand à toi "arsouille" tu prends tes rêves pour la réalité. Peut-être est ce la colère sourde et sournoise qui monte en toi et çà te fais écrire des bêtises. Je n’ai jamais pris pour moi (et je m’en vante encore moins) tes mises en garde. Mais je veux aussi défendre ceux que tu attaques dans le dos.
    Je t’ai déjà demandé ton adresse mail pour t’envoyer toutes les preuves dont tu as besoin. J’y ajouterais une copie de mon bac A (littéraire) bien que comme je t’ai dit je fais des fautes d’orthographe par ce que tu ne mérites pas que je perde du temps à me relire. Et ce bac A il n’a pas été acheté ou soudoyé.
    "Combien de fois l’homme en colère nie t’il avec rage ce que lui souffle son moi intérieur" (Franck Herbert). A méditer arsouille.

  • 25 septembre à 12:21 | arsonist (#10169)

    Exact !
    (i) L’autoproclamé fransé mais qui parle mal le français, l’ "ATAVIZO’’, est d’un calme olympien quand il découvre mes posts !
    Cet "ATAVIZO’’ est d’un flegme qui rendrait jaloux le plus flegmatique de tous les Britanniques !
    (ii) Cet autoproclamé fransé, mais qui parle mal le français, se vante d’avoir un bac A !
    Heuuu ! Moi, arsonist, je n’ai même pas le Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Je me dis aussi que l’ "ATAVIZO’’, cet autoproclamé fransé, ne peut pas s’arrêter de s’autoproclamer être ceci et être cela ! Peut-être est-ce sa maladie ! Mais je n’en sais rien.
    (iii) Plus surprenant encore : cet autoproclamé fransé et vantard d’être bienfaiteur et sauveur de la vie de miséreux grave veut que moi, arsonist, lui donne un ... un quoi déja ? ... ah ! ou une adresse mail !
    J’ai dit que cet autoproclamé fransé ne comprend pas le français !
    Moi, arsonist, je suis squatter dans MA ville, Paris ! .
    De plus, je vis et je fais ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.
    Alors comment pourrais-je avoir un ordi ou même une "adresse mèle" pour recevoir des mails ?

    Et pour être complet, quel intérêt aurais-je à recevoir des mails de l’ "ATAVIZO’’, cet autoproclamé fransé ?
    Je n’en vois pas !

  • 25 septembre à 13:36 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet :

    75è anniversaire de la CIA, voici quelques rappels pour nous aider à analyser la géopolitique mondiale et à vraiment poser notre base de vision (extrait d’un article de E. S. paru ces derniers jours).

    - Propagande vantant que ce sont les alliées qui ont délivré l’Europe du Nazisme et oubliant les millions de Soviétiques ayant donné leur vie pour sortir cette Europe
    - Le drapeau taggé de 50 étoiles s’écrasant par deux fois sur Hiroshima et Nagasaki (et on va le reprocher à la Russie prochainement - ??? -)
    - 70 années de coups fourrés USA en Amérique latine
    - Gladio, le « tibetan program » de la CIA
    - Voldemort de FB dont on ne peut dire le nom
    - La Baie des cochons
    - L’opération Northwoods et l’embargo pour affamer un peuple
    - L’information sur les couveuses au Koweit
    - Les soi-disant charnier de Timisoara
    - Les armes de destruction massive
    - Financement des ONG pour renverser des gouvernements
    - L’opération Tpajax
    - L’affaire Lavon
    - Le faux « marxist leninist party of the Netherlands »
    - La surveillance massive et mondiale du programme Prism
    - Le Cherry Blossom project
    - Le Huston Plan
    - L’affaire des Contra en Iran
    - L’opération CHAOS comprenant les projets Resistance, Merrimac, HTLINGUAL
    - MKUltra et COINTELPRO
    - Les guerres : au Congo, dans le Golfe, en Palestine occupée, en Afghanistan, en Iraq, en Libye, en Syrie et actuellement en Ukraine

    Un beau collier pour un appareil hors contrôle du gouvernement des Etats Unis d’Amérique.

  • 25 septembre à 14:03 | ANTASITO (#11328)

    Eh voilà, encore un flot de paroles pour ressasser ce qu’il dit à chaque fois cette "fripouille". Mais quid de l’adresse où je pourrais lui envoyer les preuves. Tout l’intérêt de recevoir un mail de ma part serait d’avoir les preuves sous le nez. Mais tu serais encore capable de dire que ce n’est pas vrai.
    Un peu comme ce pauvre "Sergueï LAVROV" avec son air de chien abattu dans son discours à l’ONU. Je l’écoutais mais il me semblait te voir.

    Quand la colère empli ton coeur de haine ne laisses pas ta langue aboyer en vain" (Sapho).

    La liberté et la dignité humaine doivent être effectives, et il ne sert à rien de dire que chacun doit vivre libre et digne s’il n’a pas les moyens de vivre. (Henri LECLERC).

    Un, deux, trois, quatre...un mort.
    Ciao ma poule. Je te laisse tranquille quelques heures.je m’en vais m’aérer les neurones. Cà fume.

  • 25 septembre à 14:24 | Aulivier643 (#11346)

    « Le drapeau taggé de 50 étoiles s’écrasant par deux fois sur Hiroshima et Nagasaki (et on va le reprocher à la Russie prochainement - ??? -) « 

    Question posée par le GENIAL tri national Shalom, grand ami d arsouille et de toutes les autres victimes de la Francafrik, vivant en France..

    Si le GENIE se pose cette question , c est peut être qu il a beaucoup de mal à dissimuler sa nostalgie de l ex URSS..

    Quelle surprise !

    Un foza et un anti foza sont dans un bateau..l un d eux tombe a l eau..
    (…)
    🤣

    • 25 septembre à 14:46 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Les mélomanes apprécieront : quand Mozart taquine Wagner !….
      https://www.20min.ch/fr/story/quand-mozart-taquine-wagner-pour-sauver-des-vies-163447722986

    • 25 septembre à 15:04 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Des nouvelles de votre « grand ami » Mélanchon !..🤒
      Mélenchon invite Booba à marcher contre la vie chère, le rappeur lui répond
      POLITIQUE - Un appel du pied qui ne trouve (visiblement) pas preneur. Invité de la première édition de Quelle époque ! sur France 2, ce samedi 24 septembre, Jean-Luc Mélenchon a profité d’une question sur Booba pour lancer un appel au rappeur…..
      Évoquant le cyberharcèlement qui en découle parfois, Jean-Luc Mélenchon a proposé à Booba de mobiliser ses fans pour une plus noble cause : la lutte contre la vie chère et l’inaction climatique. « J’ai eu l’impression qu’il était rentré dans une forme de lutte anticapitaliste, donc je lui dis : ’plutôt que d’envoyer les gens en meute [sur les réseaux sociaux] faites venir les gens à la marche du 16 octobre contre la vie chère, ça nous rendra service !’ », a lancé l’ancien député français.
      Après cet appel du pied à l’auteur de DKR, la réponse ne s’est pas faite attendre très longtemps. Très actif sur les réseaux sociaux, Booba a répliqué à l’ancien candidat insoumis à la présidentielle 2022 avec ironie.
      « Je n’envoie personne en meute ! Les gens ont suivi mon combat qui au départ est personnel car j’ai mis la lumière sur des démons. Marche contre la vie chère quand on roule en Lamborghini c’est compliqué Jean-Luc Mélenchon », a-t-il répliqué !..
      Source : huffingtonpost.fr

  • 25 septembre à 14:59 | arsonist (#10169)

    Il a raison l’ "ATAVIZO’’ autoproclamé fransé mais qui comprend mal le français !

    Le fond de ce que j’écris sur ce forum tient toujours et est inamovible jusqu’à ce jour !
    Et cela date de ma relative récente apparition sur ce forum.
    Évidemment !
    C’est mon avis !

    Par contre, ces prétendus extraits de textes que l’ "ATAVIZO’’ recopie sur ce forum (en laissant des prétendues réf.) seraient très probablement plus anciens que mes posts.
    Ces extraits étaient-ils fondés ou pas aux temps de leur éventuelle écriture ?
    Qui sur ce forum connaît la réponse à cette question ?

    Et même dans l’éventualité où ils étaient fondés à cette époque de leur apparition, alors seraient-ils toujours fondés de nos jours ?
    Qui sait, encore et toujours, la reponse ?

    Par contre, le fond de mes posts semble moins vieux (puisque publié plus récemment).
    Donc le fond de mes posts a plus de chance de garder encore aujourd’hui la constance de sa valeur sur la table de vérité !

    P.S. Inutile de se casser la tête ! Si mes délires-ci sont inaccessibles, il vaut mieux aller s’oxygener à nouveau les neurones. Car la prise d’un comprimé de Doliprane, par exemple, n’y changera rien.

    N.B. Si daventure quelqu’un croit que je rigole, alors je lui dis que je ne rigole pas.

    • 25 septembre à 16:56 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      y a t il un traducteur dans l’assemblée !

  • 25 septembre à 15:21 | lé dezertera (#11352)

    Toujours Hors sujet :

    Quelqu’un peut-il citer sur ce forum de guerre, d’un coup d’état, d’un événement tuant des gens etc ... dans le monde et qui ne portent pas une empreinte de la CIA ?
    Pourquoi personne ne parle sur ce site de la base américaine d’occupation en Syrie : pourquoi y a-t-il encore de bases américaines dans le monde plus qu’au temps de la guerre froide ?

    Réponses à toutes ces questions ? L’industrie d’armement est le pillier de l’économie américaine.
    Que ceux qui ont de l’intelligence analysent ...

  • 25 septembre à 15:24 | lé dezertera (#11352)

    Toujours Hors sujet :

    Pourquoi le Président américain s’aventure à fournir des milliards d’armement à l’Ukraine et ne souhaite pas l’arrêt de la guerre ?
    Qui construit ces ames ?
    L’industrie d’armement, les USA n’envoient pas d’armes achetées ailleurs.
    Le tour est joué, vive la guerre qui fait progresser l’économie !

    • 26 septembre à 15:49 | saint-augustin (#9524) répond à lé dezertera

      Bonjour lé désertera,
      Vous pensez que Poutine est un agent de la CIA ?Donc à la solde des américains.
      Vous nous apprenez des choses...

  • 25 septembre à 15:26 | lé dezertera (#11352)

    Et pendant ce temps !

    L’Europe morfle et risque d’être en récession.
    Doit-on crier "Vive la guerre !" ?

  • 25 septembre à 15:37 | Jacques (#434)

    • 25 septembre à 16:52 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      retour aux sources vita gasy à l’honneur

  • 25 septembre à 17:19 | Besorongola (#10635)

    RAJAONARIMAMPIANINA SUR LE STARTING BLOCK. ÉLU OU PAS ÉLU, IL AURA UN RÔLE À JOUER POUR LE FISANDRATAN’I MADAGASIKARA.

    Le Samedi 24 décembre c’est à dire hier, c’était la rentrée politique du parti HVM qui va présenter certainement son candidat naturel Hery Rajaonarimampianina, ancien président de la République.

    https://fb.watch/fM6QhhAceK/

    • 25 septembre à 21:34 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Toa efa noely sahady isika izany ry nama ?
      Vao taom-baovao miantomboka izao hariva izao ny an’ny Jiosy ka hoy aho hoe : sa Jiosy koa i Besorongola ka manao ilay fety ?
      Mirary soa ho an’ny rehetra ary samy hiaona ravin-taona any amin’ny tany irin’ny fontsika tsirairay avy (Ierushalaïm moa ny an’ny Jiosy, any an-Tanindrazana ny an’ny Malagasy).

  • 25 septembre à 18:55 | ANTASITO (#11328)

    Lé desertera : comme tu dis hors sujet, mais... Le problème est bien plus complexe que çà. Si je te comprends bien tu penses que les States et l’Occident auraient dû se terrer, ne rien dire et ne pas bouger. Tu oserais dire que Poutine as raison d’agresser un Etat et un peuple souverain. Tu pourras m’expliquer tout ce que tu veux sur l’armement, les bases militaires ou autres mais je ne te suivrais pas dans ton raisonnement.
    Par contre ce que tu peux faire pour contrer les States, c’est que tu pourrais t’enrôler dans l’armée Russe. Ils en cherchent des dizaines de milliers et même qu’ils pourraient t’octroyer facilement un visa longue durée et la nationalité russe (voir le consulat de ce même pays).

    Bon le "arsouille" maintenant. J’ai fait un joli petit panier de champignons cet A.M. Rassures toi je les connais bien et pas un de vénéneux. Pas de chance pour toi. Quant à mes citations qui te paraissent hors d’âge par rapport à tes propos incongrus et actuels je te dirais que cela n’est pas celui qui crie le plus fort qui à raison. Tu la connais cette citation je pense. Elle est parfaitement d’actualité par rapport à tes âneries.
    Quand l’Abbé Pierre (avec un grand A et un grand P) dit il y a quelques dizaines d’années :
    "Si nous sommes sans colère lorsque nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas."
    Et quand tu dis toi haut er fort :
    " faut laisser les miséreux et ne pas leur venir en aide car cela leur enlève leur dignité".

    Tu penses que c’est l’Abbé Pierre ou toi homme contemporain qui a raison parce que tu es le dernier à parler.
    HONTE A TOI ARSOUILLE, FRIPOUILLE.

    VADE RETRO SATANA.

  • 25 septembre à 18:56 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Booba est a la politique ce que Nabila est a la fylozofy…

    La lutte des classes ayant fait long feu, notre pauvre melenchon s évertue a créer de nouvelles « victimes » pour mener a bien ses projets vaseux d un autre siècle !

    Melenchon « prezida », vous allez voir cakesk vous allez voir kamarad !

    la France, véritable Plaque tournante de la pensé Melenchino-trotskiste va imposer un modèle politique et social au reste du MONDE !
    Au menu :
    - taxer les riches
    - la semaine de 29 heures
    - le burkini pour toutes
    - échanges culturels avec le Venezuela, la Russie et la Chine
    - la décroissance
    - désarmement de la police
    Et bien d autres joyeusetés !

    NB : Melenchon jouit d une forte popularité aupres des frères musulmans, du collectif Assa Traoré…et de pas mal de mes zamis forumistes victimes des exactions de Bollore et de la bombe A americaine !
    🤣

  • 25 septembre à 20:51 | arsonist (#10169)

    Je persiste et signe : l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ comprend mal le français !

    Il a raison ce fransé ’’ATAVIZO" !

    Cet autoproclamé fransé cite les paroles d’un religieux français
    dont il révèle le nom,
    mais pas la réf. de l’ouvrage ou de l’interview où l’on peut trouver la citation.

    (i) Ce 25 septembre à 18:55 ANTASITO (#11328) écrit :
    ’’Quand l’Abbé Pierre (avec un grand A et un grand P) dit il y a quelques dizaines d’années" :
    "Si nous sommes sans colère lorsque nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas."

    (ii) Et j’ai écrit,
    lorsque l’on parle d’aides et assistance aux nécessiteux,
    ce qui suit .
    Il s’agit de la très célèbre citation connue de toutes gens de bonne culture,
    mais dont le sens échappe totalement et définitivement à la comprenette de l’ "ATAVIZO’’, l’autoproclamé fransé.
    Je cite.
    [Début]
    "QUE VOTRE MAIN GAUCHE IGNORE CE FAIT VOTRE MAIN DROITE !"
    [Fin]

    (iii) Mais voici ce que l’ "ATAVIZO" ,
    cet autoproclamé fransé
    mais qui comprend mal le français,
    a compris de cette citation.
    Je cite fidèlement "ATAVIZO’’ par un copier/coller.

    [Début]
    "Et quand tu dis toi haut er fort :
    " faut laisser les miséreux et ne pas leur venir en aide car cela leur enlève leur dignité".

    [Fin].

    (iv) Il n’est pas sûr que l’ "ATAVIZO’’,
    cet autoproclamé fransé qui comprend mal le français,
    ait été en contact avec l’ ONG "Emmaüs", fondée par le religieux dont le nom a été cité par l’ "ATAVIZO’’.
    Pourtant cela aurait été une bonne occasion de comprendre la célèbre citation dont le sens échappera définitivement à "ATAVIZO’’ !

    • 25 septembre à 21:27 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      arsonist,

      Raha marina tokoa ny nolazain’ity gaigy vendrana ity fa ny fari-pahaizany dia milanja t12 dia lasa saina ihany aho. Sady tatatatainy tsy anontaniana ka mivanaka fotsiny aho mamaky ilay izy.

      Mahagaga fa tena tsy azon’i leiry mihitsy ny tianareo ho lazaina dia avadik’i leiry ho eny Betsimitatatra kanefa Imanjakamiadana no resahinareo.

      Tsy nampoizin-dry leirony fa hanana faharetana hifanandrin’aminy ianareo ary tsy noheritreretiny ilay fomba fiady hany ka marary ny fony no tsy mivoatra fa mihafeno fankahalàna aza.
      Tandremo ry manan-tsaina isany ny fisainana feno fankahalàna amin’ny tsy antony fa mametra tsy hiaotra ny tamboho iva eo amin’ny lafiny fandinihina.

      Aza manody marina moa e !

    • 25 septembre à 21:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ’Ty "ATAVIZO’’ (numéro 11328) ’ty dia mazava fa olona tsy dia ampy fahalalàna loatra.
      Fa ny tena mampalahelo aminy dia ny fahadomboan’ny sainy !
      Dia io "fialan-tsiny" tsy mitombina rehetra io no arosony hialàny henatra amin’ny havotsàny amin’ny teny français.
      Tsy fantany koa ny voam-bolana français manao hoe "ironie" , "autodérision" .

      Heverin’i lery fa fidokafan-tena ’ty serasera ’ty !
      Ambonin’izany dia efa averimberiko mazava eto fa izaho anie ka mahatàna fotoana maharitra ela e !
      Fa tsy azony mihitsy ilay izy e !

  • 25 septembre à 21:59 | lé dezertera (#11352)

    Beaucoup oublient qu’un certain JACQUES CHIRAC n’a pas voulu suivre les américains pour bombarder l’rak.
    Il a même dénoncé cette attaque invasion à l’assemblée de l’ONU pour priviligier la voie diplomatique.
    Il doit se retourner dans sa tombe le pauvre "jacou".

  • 25 septembre à 22:17 | ANTASITO (#11328)

    Tu te retranches toujours et toujours derrière le fait que les autres et en particulier moi je ne comprends pas le français. Tu as toujours la même réponse qui donne la limite de ton intelligence et surtout ta limite à répondre à quelque chose de sensé. Qui puis je ? On ne peut pas lutter contre quelqu’un qui ne veut pas voir ou entendre et c’est ce que tu fais. Tu répètes sans cesse que c’est les autres qui ne comprennent pas. Mais tout le monde a très bien compris que tu es un vil pyromane qui en a rien à faire pour ne pas dire à "foutre" des autres quels qu’ils soient, pauvres ou riches, en bonne santé ou malade. Rien ne peut t’émouvoir et tu ne recherches qu’une "gloriole" avec tes phrases ridicules de stupidité dans lequel tu incorpores des mots ou des phrases qui n’ont aucun sens ou dîtes mal à propos.
    On y lit des : bébé-culs, que votre main gauche ignore ce que fait votre main droite, autoproclamé français (sait tu au moins ce que çà veut dire autoproclamé), français qui ne sait pas lire le français alors qu’on comprend rien à ton charabia sorti de la brousse.
    Par contre pour une réponse à une question que l’on te pose, jamais une réponse. C’est vrai pourquoi répondre à un français. Tu es trop "raciste" pour çà. Mais quelle couche de connerie...
    Je crois que j’ai rarement vu çà dans ma vie et Dieu sait si j’en ai vu des trous du culs comme toi.
    Ta haine dégouline de toute part au point de nier l’existence d’une citation de l’Abbé Pierre.
    Toi ta main gauche ne verra pas ce que fait ta main droite puisque elle ne fait jamais rien.

  • 25 septembre à 23:08 | arsonist (#10169)

    Il a raison l’ "ATAVIZO’’ (numéro 11328) !


    (i) Évidemment ce n’est pas moi, arsonist, qui ai inventé ce qui suit !
    Je cite :
    [Début]
    "Lorsque vous apportez aides et assistance aux nécessiteux :
    QUE VOTRE MAIN GAUCHE IGNORE CE QUE FAIT VOTRE MAIN DROITE !"

    [Fin]
    Cette citation très célèbre et qui date d’au moins deux millénaires est d’une personnalité connue, ne serait-ce que de nom, de presque toute l’humanité !


    (ii) Ce n’est pas moi, arsonist, non plus qui ai inventé ce que l’ "ATAVIZO",
    cet autoproclamé fransé
    mais qui comprend mal le français,
    ce qu’il a écrit pour dire ce qu’il a compris de cette très célèbre citation.
    [Je cite fidèlement "ATAVIZO’’ par un copier/coller]
    [Début]
    ’’Et quand tu dis toi haut er fort :
    "faut laisser les miséreux et ne pas leur venir en aide car cela leur enlève leur dignité".

    [Fin].


    (iv) Je crois que, dans les rangs des visiteurs de ce forum, seul l’ "ATAVIZO’’ ainsi qu’un nombre de visiteurs que l’on compte sur les doigts d’une main ne comprennent pas la citation âgée plusieurs siècles sus-mentionnée !
    Et à mon humble avis, la cause de cette incompréhension de leur part n’est pas uniquement le lamentable manque criant de culture !
    Non ! Mais aussi et surtout-surtout une très inquiétante importance de la déficience de leur intellect !

  • 26 septembre à 05:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    A mon avis, une des meilleures chronique de L’ Elman d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/la-pierre-angulaire-de-toute-nation/

    Sans commentaire.

    Cordialement

    • 26 septembre à 08:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Si finalement un commentaire,

      Depuis le coup d’ État de 2009, la Société Malagasy se dissout à vitesse TGV, comme par l’ acide sulfurique d’ un pouvoir fozaesque, servi par une justice aux ordres de ce dernier, une justice sulfureuse et corrompue.

    • 26 septembre à 09:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Conclusion :

      En fait depuis 2009, les 2 pieds sur lesquels reposent le pouvoir madagougouesque sont :

      - Une justice vénale corrompue

      - Une armée politisée, et loyalement, tout aussi vénale

  • 26 septembre à 09:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Un siècle de l’ École Militaire, ça se fête, et quelle fête dites donc :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=83197

    Dans l’ armée, c’est donc Byzance, en fait ça dépend d’ abord pour qui, et ensuite de son grade.

    • 26 septembre à 09:49 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Bonjour !
      Hallucinant, l’article de presse découvert en ouvrant ce lien !
      Il est écrit dans l’article de presse en question que ladite école est efficace dans ses résultats aux examens officiels !
      Peut-être !

      Mais qu’en est-il des résultats sur le plan humain de cette école, si on tient compte des décisions que ses alumnis ont prises pour ce dîner dansant dans les conditions actuelles que vivent le pays et de ses habitants ?

      Être efficace dans les exam’ officiels est une excellente chose !
      Mais est-ce suffisant ?
      Car je ne sais plus qui a osé dire ou écrire :
      ’’Science sans conscience n’est que ruine de l’âme’’ !

    • 26 septembre à 10:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Arsonist,

      La décence est une des choses que les fozas ne connaissent pas, et l’ armée madagougouesque n’ est qu’ une grosse armée de fozas.

      1 million d’ Ariary pratiquement près de 250 € , pour un dîner dansant.

      Une indécence, jamais vue depuis les 62 ans d’ indépendance., quand à quelques encablures du Carlton, des êtres humains vivent dans des huttes en plastique, même pas les cavernes du paléolithique certainement plus confortable pour ses habitants.

      Cordialement

  • 26 septembre à 09:19 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille a déjà pondu sa m...de quotidienne.
    1/ Comme d’hab on y lit sa litanie : l’autoproclamé fransé qui ne sait pas parler le français etc, etc.
    MAIS, mieux encore. Alors qu’hier il me reprochait de ne pas citer les sources de mes citations, auxquelles j’avais mentionné tout de même le nom de leur auteur, lui de son côté ne cite rien, ni auteur ni source et il trouve çà tout à fait normal. Comme d’habitude (Claude François) il applique à sa personne l’adage : "faîtes ce que je dis mais ne faîtes pas ce que je fais". Bon je comprends quand même que l’auteur de sa phrase "QUE VOTRE MAIN GAUCHE IGNORE CE QUE FAIT VOTRE MAIN DROITE" devait être employée il y a fort longtemps au fond de sa brousse natale par un "marabout". Je reconnais mon ignorance. Il ne fait pas partie de mon répertoire de citations. Par contre arsouille ne dit ni ses sources, ni le nom de son auteur. Il se dit je te fais un long monologue, je t’embrouille et je m’en sors les "cuisses propres". Tout le monde le connait sauf le fransé qui parle mal le "fransé". Cette citation pas célèbre mais TRES célèbre datant de plusieurs millénaires est connue par toute l’humanité. Je crains fort qu’IL SE PRENNE POUR L’HUMANITE car lui seul doit la connaître.
    2/ pour le paragraphe 2 je laisse aux autres m’expliquer ce que tu as voulu écrire, parce que la ton français m’émerveille. Je crois que même à l’Académie Française ils n’y auraient rien compris. Comme hier si quelqu’un a compris je suis preneur pour des explications. Qui lève le doigt...peut être shalom puisque c’est la fin du shabbat.
    3/ pour la déficience de l’intellect de la part de certains dont moi, je crois que "tu te masturbes intellectuellement" et que tu as besoin de cette jouissance quotidienne pour vivre.
    Je vais oser écrire ANDOUILLE en totalité. Tu as bien mérité ce titre.

  • 26 septembre à 09:23 | ANTASITO (#11328)

    Yet another Rabe

    La SEMIPI c’est pas là ou on forme les nouveaux "corrompus" ? qui vont ensuite faire chier les touristes et tirer sur les "étudiants en colère.

    • 26 septembre à 09:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      Antasito, ce n’est pas un des multiples clones de l’ Oliver, je crois bien reconnaître le style du pseudo ?

  • 26 septembre à 09:30 | ANTASITO (#11328)

    ANTASITO c’est ANTASITO y’a pas de clone.

    • 26 septembre à 09:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à ANTASITO

      C’est à voir et surtout à prouver !

  • 26 septembre à 10:24 | arsonist (#10169)

    Eh ! Oui !
    Je persiste et je signe :
    l’autoproclamé fransé "ATAVIZO’’ (numéro 11328) qui parle mal le français a raison !

    (i) Ce 26 septembre à 09:19 ANTASITO (11328) a écrit :
    lui [i.e moi, arsonist] de son côté ne cite rien, ni auteur ni source et il trouve çà tout à fait normal ... Bon je comprends quand même que l’auteur de sa phrase "QUE VOTRE MAIN GAUCHE IGNORE CE QUE FAIT VOTRE MAIN DROITE" devait être employée il y a fort longtemps au fond de sa brousse natale par un "marabout". Je reconnais mon ignorance.

    Comments :
    1.Il n’est pas sûr que dans ma brousse à moi tout le monde connaît cette citation : nous sommes illettrés là-bas ! Par contre, il est absolument sûr que cette citation est connue dans presque tous les lieux des gens de bonne culture, surtout en Occident, depuis environ deux millénaires !
    2.J’ai toujours écrit sur ce forum que je ne viens pas ici pour donner des leçons en quoi que ce soit. Je respecte et respecterai toujours cette décision. Car je sais juste ric-rac lire et écrire !

    (ii) Ce 26 septembre à 09:30 ANTASITO 11328) ajoute :
    ANTASITO c’est ANTASITO y’a pas de clone.

    Comments :
    Peut-être ! Mais ce n’est pas une certitude !
    J’ai déjà évoqué en français ici en deux ou trois occasions cette éventualité, mais ça n’a pas percuté ’’ATAVIZO" !
    Et pourtant nous ne sommes pas que deux à l’avoir fait !
    Ah ! Si nous écrivions nous aussi le fransé, peut-être aurions nous été compris !

  • 26 septembre à 11:02 | observateurtrèslucide (#11344)

    arsonist,

    Le festival « Maths en Ville »
    édition 2022
    https://www.apmep-iledefrance.fr/Le-festival-Maths-en-Ville-edition-2022

    Tu vas y aller ,c’est a Saint Denis chez tes copains antisémites des banlieues parisiennes !
    Non ? tu as peur qu’ils découvrent que tu es youd ?

    • 26 septembre à 11:11 | elena (#3066) répond à observateurtrèslucide

      Tiens, ce dernier mot n’est il pas une injure à caractère raciste ?
      L’extra lucide ne peut vraiment pas s’en empêcher : ça ressort à chaque fois !

    • 26 septembre à 11:24 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Elena,
      Oui une telle remarque provenant d’une personne appartenant a une minorité esclavagiste me fait frémir de peur !
      Des esclavagistes qui font dans la démocratie et l’antiracisme ,faut quand même oser !
      Cela fonctionne avec ceux qui ne connaissent pas Madagascar ,mais pas avec les autres ,qui eux savent !
      Votre passé de colonisés ne vous exonère de rien sur ce sujet !
      A quand la construction de mémoriaux sur l’esclavage à Andévorante et ailleurs ?
      Un comité d’anciens descendants d’esclaves provenant de Madagascar va se créer pour faire avancer les choses sur ce sujet dans la région !
      Il comprendra des réunionnais ,des Mauriciens ,des seychellois et autres et chapeautés par des noirs américains (tous descendants d’esclaves aussi) !

    • 26 septembre à 11:42 | elena (#3066) répond à observateurtrèslucide

      J’espère que ça vous fait du bien de ressasser vos obsessions, la logorrhée a un effet cathartique.

  • 26 septembre à 11:08 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,
    Je te met l’organigramme des différents enseignements en Mathématique de la sorbonne ,compris l’IHP ,bien sur !
    https://sciences.sorbonne-universite.fr/faculte/ufr-instituts-observatoires-ecoles/ufr-de-mathematiques/organisation-math/organisation

    • 26 septembre à 12:29 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ho - ho - ho - hooo !

      À l’ IHP ?
      Si je ne me trompe , sur le tableau de répartition des services, je ferai partie de l’équipe des techniciens de surface en charge de l’amphi Darboux et de la bibliothèque la semaine prochaine. Mais je ne me souviens plus quels jours. Je vais vérifier cela !

      Ho - ho - ho - hooo !

  • 26 septembre à 11:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    La Sorbonne solidaire des Ukrainiens ,c’est bien !
    pas un mot sur les russes ,normal, non ?
    https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/urgence-ukraine-sorbonne-universite-et-sa-fondation-se-mobilisent

    • 26 septembre à 12:34 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      "On" a une voie de com’ privée avec les Russes !
      "Com’ privée cryptée’’ pas facile à décrypter, bien évidemment !
      "On" n’est pas techniciens de surface pour rien !

  • 26 septembre à 12:15 | observateurtrèslucide (#11344)

    Elena ,
    Des obsessions ,pourquoi y a t’il des mémoriaux sur l’esclavage partout en Afrique et ailleurs ?
    C’est un minimum pour rendre un peu de dignité a ces gens qui ont subit ce déshonneur, non ?
    bien sur ceux qui étaient du coté des esclavagistes ne veulent pas entendre cela ,c’est évident !
    Vous autres êtes parmi les champions du tripotage de l’histoire dans votre pays !
    la réalité et la vérité ne se trouvent pas dans les manuels d’histoire Malagasy (mérina) !
    Le retour aux frontières de 1895 vous calmerait sans doute !

    • 26 septembre à 12:21 | elena (#3066) répond à observateurtrèslucide

      Et vous avez vous oublié l’Holocauste pour utiliser une injure raciste ?

    • 26 septembre à 12:59 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ce vil colonialiste attardé ’’anticaste",
      autoproclamé fransé mais qui parle mal le français,
      est aussi raciste anti mrn et antisémite !

      Ce raciste se vante s’être marié [je n’ai pas dit "est marié’’] à une Gasy !
      Mais j’en doute car ce raciste ne comprend que dalle en gasy.

      Il a tenté une fois de lister des Gasy dont les noms sont inscrits dans des publications d’institutions du genre académie.

      Et ce maladroit n’a extrait que les noms de ceux qu’il croit être des mrn, comme il l’ écrit.

      Pour faire croire que les mrn sont partout. Cet abruti tente de faire croire que tous les détenteurs de pouvoir à Mada sont tous des mrn.

      Et ce qui lui colle dans le cerveau est
      "les mrn sont des esclavagistes" et arsonist est un Mozambicain commerçant d’esclaves !

      Cet abruti aime parler d’un lieu qui s’appellerait selon lui Andevorante.
      Wow ! Et ça lui colle à l’esprit.
      Comme on appellerait ces deux lieux du commerce d’esclaves Bordot et Nenth !

  • 26 septembre à 12:37 | observateurtrèslucide (#11344)

    Elena,
    Apparemment vous êtes une championne de l’antiracisme en France ,en Europe mais pas dans votre pays !
    Quand on se rend à Madagascar ,on se rend compte instantanément par qui est géré ce pays !
    Pour nous c’est scandaleux ,pour vous et les vôtres c’est la normalité !
    C’est comme l’antisémitisme en Europe ,ou est t-il le plus virulent ?
    Dans les cités peuplées d’émigrants arabes ou ailleurs ?

    • 26 septembre à 12:42 | elena (#3066) répond à observateurtrèslucide

      Quel honneur, championne de l’antiracisme !
      J’aimerais bien.

  • 26 septembre à 12:45 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,

    "On" a une voie de com’ privée avec les Russes !
    "Com’ privée cryptée’ pas facile à décrypter, bien évidemment !
    "On" n’est pas techniciens de surface pour rien !"

    Rien d’étonnant a cela ,les russes ne sont pas fous !
    Et ils n’ont pas besoin des locaux gasy pour le faire !
    Tu en est qu’un simple utilisateur !
    N’oublie pas que d’autres ont des moyens de décryptage puissants et ils les partagent avec leurs allés ,quand le besoin s’en fait sentir ,bien entendu !

  • 26 septembre à 13:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist ,
    Pourquoi l’idiot arsonist a t-il peur d’écrire les noms des villes de Bordeaux et Nantes !
    Tous le monde sait que c’est dans ces deux villes principalement que les commerçants d’esclaves étaient basés : Il faisait alors ce que l’on appelaient,alors, le commerce triangulaire !
    Tous ceci est parfaitement connu et su dans ces villes et ailleurs !
    Même les familles ,parfois encore existantes ,qui ont profités de ce commerce honteux sont connues !
    Dans ces deux villes ,il y a aussi des mémoriaux concernant l’esclavage !
    Rien n’excuse ce qui a été fait par ces gens là et c’est bien normal ,mais l’histoire s’étale au grand jour !
    D’autres en certains pays ,comme à Madagascar vendaient tous simplement leurs populations excédentaires ou en faisaient des razzias sur des ethnies ennemies pour capturer des gens et ainsi les revendre comme esclaves ! C’est bien cela qui c’est passé a Madagascar ,pourquoi vouloir cacher ce commerce peu glorieux !
    Faites un mémorial à Andévorante (entre autres),faites des discours de repentances (comme nous ) et fautes avouées sera ainsi pardonnées !
    Ou continuez de jouer aux cons ,ce que vous savez très bien faire !

  • 26 septembre à 13:56 | arsonist (#10169)

    Cet autoproclamé fransé qui parle mal le français, et qui est raciste anti mrn, antisémite et vil colonialiste attardé qu’est l’ "anticaste" ,
    ignore peut-être ce qu’est un technicien de surface !

    Ho - ho - ho - ho - hooo !
    Comment des services des grands personnages du monde,
    [des grands qui aiment se faire voir et admirer par les publics],
    peuvent-iis espionner les humbles techniciens de surface, discrets et presque non remarqués partout où ils passent, car tellement on les confond aux murs dont ils ont les oreilles ?

    Il est naïf ou quoi cet "anticaste" , vil colonialiste attardé raciste anti mrn et antisémite notoire de ce forum !

  • 26 septembre à 14:03 | ANTASITO (#11328)

    OYE, OYE,

    Cà y est je sais pourquoi "arsouille" cette fripouille ne veut pas donner les ref. et l’auteur de sa citation : "MAIS QUE TA MAIN GAUCHE, IGNORE CE QUE FAIT TA DROITE". Eh, ben tout simplement parce qu’il n’en sait rien cet ignare.
    Il a dû entendre çà une fois et il l’a fait sienne pour pouvoir se justifier de ne point aider les miséreux. Il utilise aussi, mais là il n’y a pas de citation, que donner à un miséreux malade est lui enlever ce qui lui reste sa dignité.

    Eh, bien ma fripouille je vais te dire que cette citation vient de la BIBLE et on attribue sa paternité à un proche de Moîse, voire peux être à Moïse lui même. C’est le genre de phrases qu’il aimait employer.

    Ceci dit cet "arsouille" se garde bien de reproduire la phrase en entier qui est :
    "Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » Selon Matthieu 6, 3-4. Je pense plus certainement qu’il ignorait la citation complète, c’est pas de son niveau.

    La grande différence avec moi c’est que je m’en tape que le Père qui voit dans le secret me le rende ou non. Je ne donne pas pour qu’on me le rende. Il n’y a aucune arrière pensée quand je fais un tel geste. Moi je n’ai rien à voir avec la Bible et ce qu’elle véhicule ; je suis athée et jamais je n’appliquerais ces paroles : "si on te donnes une gifle sur la joue droite, tends la gauche". Moi si on me donne une gifle que ce soit à gauche ou à droite son auteur s’en prend au minimum deux et un bon coup de pied au cul comme celui que je viens de t’infliger.

    Je sais tu vas encore dire cet auto....qui ne comprend pas... qui dit être. A ce propos pour en apporter la preuve dit moi ou t’adresser une copie du livret de famille.

    Et encore comment prouver que je ne suis pas un clône...donne moi une idée au lieu de parler pour ne rien dire...

    TU ES RIC-RAC UNE ANDOUILLE.

    Un, deux, trois, quatre.....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS