Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 3 février 2023
Antananarivo | 06h23
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : Regain des contaminations, le ministère de la santé appelle à la prudence

mardi 29 novembre 2022 | Mandimbisoa R.

Une nouvelle vague de Covid-19 amorce son retour en cette fin d’année. Les chiffres montrent que ces deux dernières semaines, le nombre de cas de personnes contaminées est en hausse. Le dernier bilan publié par le ministère fait état de près de 200 nouveaux cas et d’un décès. De même, la grippe sévit en parallèle avec le coronavirus actuellement.

Le ministre de la Santé publique, Pr Randriamanantany Zely, a appellé la population à la prudence face à cet regain des contaminations. Hier, dans une vidéo, il a invité notamment les Tananariviens où on enregistre le plus de cas à revenir aux gestes barrières pour agir efficacement contre la circulation et la transmission des virus. Il a rappelé l’importance de la vaccination contre la Covid. Selon l’OMS, l’efficacité des vaccins contre la Covid diminue environ 4 à 6 mois après la première série d’injections. Une dose de rappel permettant de renforcer la protection contre les formes graves de la maladie est ainsi recommandée. Actuellement, les partenaires techniques et financiers du pays, à l’instar de l’UNICEF se mobilisent en menant de nouvelle campagne de vaccination. Le taux de vaccination reste pourtant encore très faible (6,4% ) à Madagascar malgré l’ambition du gouvernement de faire vacciner plus de 50% de la population ayant atteint l’âge de la majorité en 2023.

Pour rappel, le même scénario de retour progressif des cas de la Covid a été enregistré vers la mi-novembre 2021. Sur la même période, en 2021 Madagascar a enregistré 45 cas de contaminations tandis que cette année, les cas de contaminations s’élèvent à 200, c’est-à- dire trois fois plus. Le nombre de décès et de contaminations se sont surtout accrus après la fête de fin d’années. La vigilance est ainsi de mise et le maintien des gestes barrières est fortement conseillé.

Le regain de l’épidémie est constaté un peu partout dans le monde. En Chine, les tests et les confinements à grande échelle face au Covid-19 sont de retour. En France, des voix s’élèvent pour demander le retour des masques obligatoires. Au Japon, la huitième vague de Covid-19 a débuté depuis un mois suite au retour des touristes étrangers.


Situation du 19 au 25 novembre 2022

NB : Tous les chiffres ainsi que la localisation par région des cas de contamination ci-dessous sont tels qu’indiqué par le MinSanP.


- Testés : 1 061
- Cas actifs : 397
- Total des cas :205
- Nouveaux cas :194
- Formes graves : 05
- Décès : 01


- Total des cas : 205

  • Analamanga : 172
  • Boeny : 13
  • Vakinankaratra : 08
  • Atsinanana : 03
  • Diana : 02
  • Menabe : 02
  • Anosy : 02
  • Atsimo Andrefana : 01
  • Matsiatra Ambony : 01
  • Alaotra Mangoro : 01

25 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2022 à 10:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    Avereno eny an-dalam-be ndray le ranon’iem an ry kankra a !!!

    Hidio any an-tranony ndray aloh ny vahoaka ahitanareo azy !!!

    Averina ihany fa ny mpitondra no nampiditra ity aretina ity teto Miadankasintsara.

    295 andro sisa dia mamovoka ireto tsy mahay ninin reto raha tsy hoe misy ze misy.

    • 30 novembre 2022 à 19:40 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      Dia i Andry tgv efa lasa mandeha etsy & eroa manao fampielezan-kevitra (alohan’ny fotoana) tsary misy masque, tsary misy elanelana iray metatra, ka prudence manakory hoy ianareo ??

  • 29 novembre 2022 à 11:11 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est dans la région de Manakara.
    Où il est entouré des plus naïfs des locaux et de ses complices les yeux fermés

    Voici un post publié sur ce site hier soir !

    i) Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ignore que pour créer et faire tourner normalement une école élémentaire, il faut non seulement des murs, mais aussi des équipements adéquats en matériel !
    Et surtout-surtoit il faut du personnel enseignant compétent.
    Les personnes membres de ce personnel enseignant doivent être bien formées et bien préparées pour le métier. En moyenne ces personnes doivent être de niveau d’instruction bac+4 ou bac+5 avant de débuter leur carrière !
    Avant de faire fonctionner normalement une école élémentaire à créer, il faut donc beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour satisfaire toutes ces conditions !
    Ensuite il faut beaucoup d’argent pour faire fonctionner l’école élémentaire créée lorsqu’elle est prête à fonctionner !
    Pour ce faire, il faut un budget suffisant pour assurer la paye de tout le personnel et pour l’entretien des équipements de l’école !

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra n’a pas précisé si les bailleurs de fonds des foza acceptent de financer tout ça !

    (ii) Pour créer et faire fonctionner un nouvel établissement secondaire du premier cycle [de la classe de 6e à la classe de 3e], il faut des préparatifs de même nature que ceux de l’école élémentaire, mais tous les frais sont beaucoup plus élevés.

    (iii) Pour créer un lycée [de la classe de 2nde à la classe terminale] et le faire fonctionner, il faut des préparatifs de même nature que ceux des écoles ci-dessus, mais avec beaucoup plus de temps pour la formation du personnel et beaucoup plus de financement pour les équipements.
    Beaucoup plus de financement aussi pour assurer la paye du personnel et pour l’entretien de tous les équipements.

    (iv) Pour créer un établissement d’enseignement supérieur et le faire fonctionner, il faut bien évidemment beaucoup-beaucoup plus de temps et beaucoup-beaucoup de financement que pour les établissements cités précédemment.
    Mais en plus, cet établissement d’enseignement supérieur doit avoir des contacts pour des collaborations plus ou moins assidues avec des institutions ou sociétés ou compagnies publiques ou privées déjà présentes dans la vie active effective. Un fraîchement diplômé de l’enseignement supérieur a normalement toutes les capacités pour exercer tout de suite et efficacement le métier pour lequel il est diplômé.

    Question :
    Croyez-vous que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina comprend ce qui vient d’être très succinctement décrit ci-dessus ?

    P.S. :Souvenez-vous de la mascarade de ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, la fois où devant les caméras de TV , il faisait la pub’ de sa pisse-mémée à lui qu’il croit naïvement capable
    .de guérir un malade atteint de la covid19
    .et même de prévenir et protéger efficacement de la covid19 le consommateur régulier [voire addict] de cette pisse-mémée à lui.

    Et c’est ce mec qui programme tout l’enseignement allant du niveau élémentaire jusqu’au niveau supérieur inclus à Madagougou !
    Y comprise bien entendu la formation de médecins et de pharmaciens ainsi que tous les membres du personnel soignant !

    • 29 novembre 2022 à 12:06 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Arsonist,
      En fait c’est comme en 2013.... 2014 quand il a mis en place les hôpitaux manara penitra.
      Je m’explique : Lors de l’inauguration de ces Hôpitaux il y avait la presse et la TV.
      Alors il y avait pléthore de Médecins et d’infirmières en blouses blanches, des brancardiers, des lits et du matériel neuf à gogo, un scanner etc........bref, tout pour faire tourner un hosto.
      Mais le surlendemain tout était déménagé pour intégrer un autre "futur hôpital manara penitra" et ainsi de suite on prenait les mêmes et on recommencait.
      Le peuple était adulé de voir ces établissement neufs avec du matériel de pointe.
      Hélas il était loin de se douter que ce que l’Express, Midi Madagaskara et d’autres ne racontaient que du vent.
      Le Bouffi à toujours trompé le monde, il continue.
      Reste à savoir quand il s’arrêtera car le peuple est novice et il croit tout ce qu’il raconte à l’avant veille des élections !

    • 29 novembre 2022 à 12:17 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      "La tyrannie de la médiocrité ", un ouvrage de Sophie Coignard , paru dans les Editions "l’Observatoire" en Octobre 2022 , illustre parfaitement la situation qui règne dans notre Pays depuis 2009 . Rien qu’au Ministère des Sports , le conditionnel est de rigueur , les langues se délient en affirmant que les plus hautes hiérarchies de ce Département sont munies de faux diplômes . Et pas que dans ce Ministère , mais toutes les sphères de commandement sont gangrénées par cette maladie . Ce qui n’est pas étonnant , vu le classement Mondial de notre Pays , parmi les six Pays les plus pauvres du Monde . En tout cas , la misère qui règne actuellement dans tous les foyers , ne semblent guère inquiéter les fossoyeurs de La République , qui continuent leurs basses besognes , sans aucune honte, ni retenue . En effet , dans les Médias qui soutiennent le régime actuel , tout est mis "orchestré" , pour faciliter une réélection , synonyme de la poursuite de nos malheurs . Comme dirait l’adage : "le peuple n’a que le pouvoir qu’il mérite" .

    • 29 novembre 2022 à 13:57 | Jacques (#434) répond à arsonist

      29 novembre à 12:06 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Bonjour Malibuc,

      Cette pourriture de bouffi est loin de changer son fusil d’épaule, quoi de plus facile, en effet, que d’aller dans le sens de la pousse quand on règne sur un monde de sans-dents ignares. On espère toujours que les médias aillent dénoncer cette méthode, hélas on a l’impression que ces derniers s’y complaisent. Eh ben le bouffi en profite aisément, du moins jusqu’à présent. Il n’est rien qui n’a pas de fin ; en Chine et en Iran ça craquelle, on attend pour Madagougou.

    • 29 novembre 2022 à 14:30 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      La misère semble ...

  • 29 novembre 2022 à 11:21 | ravalitera (#10915)

    il va encore aller soutirer des sous pour financer sa propagande

  • 29 novembre 2022 à 11:53 | lé kopé (#10607)

    "Le Ministre de La Santé Publique a rappelé l’importance de la vaccination contre le Covid ". C’est un scientifique , et il ne fait que suivre les instructions de l’Organisation Mondiale de la Santé , qui ont permis à toute la planète de recouvrer une vie normale . Serait il en désaccord avec le Calife qui prône pour sa potion magique ( ayant guéri sa tante qui n’était pas son oncle ...car elle n’en avait pas), et qui a pu voyager à travers le Monde en se vaccinant en cachette ? Malheureusement , un autre scientifique , qui a soutenu du bout des lèvres le Timonier , en l’accompagnant sur les plateaux TV, et en étant membre du Comité d’Administration de La Fondation Rakoto Ratsimamanga , a succombé à la Pandémie . Nombreux sont aussi les Professeurs d’Université qui sont décédés , ainsi que des Médecins . Ce qui a entraîné une pénurie d’Enseignants à l’heure actuelle , et dont la solution aujourd’hui est "d’en importer ".Mais avec quels moyens , vu que les bourses des Etudiants , et les heures Complémentaires des Enseignants ne sont pas honorées . En tout cas , les Dirigeants ne cessent pas de tourner en rond , et de mettre un pansement dans une jambe de bois . Salut Les Copains .

  • 29 novembre 2022 à 13:27 | arsonist (#10169)

    Ce qui est hallucinant,
    à propos du niveau d’instruction des foza en général,
    et en particulier de leur dévouée sur ce forum,
    à savoir la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette lèche-q du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    c’est :
    dès que je publie un post qui requiert au max juste un niveau d’instruction de niveau bac, pas plus,
    alors, tout de suite la réponse des foza fuse et me reproche [selon eux] le niveau "misavoamboana" de mon post !
    i.e. niveau trop haut !

    Autant dire : Madagougou est gouverné par des ignares qui s’ignorent !

    • 29 novembre 2022 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      que voici l’exemple d’un niveau trop haut ! ! (arsoniste )

  • 29 novembre 2022 à 14:01 | ratiarivelo (#131)

    Salama Hianao Zandry LAHY :MATO**** ! tsy hita intsony ny ilazana ny ZAVA-Misy sy mitranga eto @ny ANDRENIVOHITRA *** ! sy eran’i MADAGASIKARA !! ny mampalahelo anefa ny MARASILA***Ny BODEGANA***ny PRAS*** ! vokisan’ny tropiny MAFIA**Faikam-BOTO mpitondra VENDRANA no VONGANY **izany no mpitondra mamim-bahoaka RAINILAINGA *** ! nahay nifidy ny MPITODRA azy ny GASY**** ! izay Hianao rtoa Be ISANDRA mpilelaka mafana FO*** ! aza mifanena AMIKO fa hatao mahalala tsara **** efa nomen’i MALBUC rendez-vous !! tsy hita zay nakisoka fa nitsaoka matanjaka sahala @ny mpamosavy Andrefa tanana*** !!!Alefa RY MIARA-MANONJA soa ihany fa misy ANAREO Bravo LES HONNORABLES solombavam-bahoaka AZ-radio sy ny ao @ny MBS*** ! mipaotrako ANAREO JIABY ! Masina ny TANINDRAZANA !!!

  • 29 novembre 2022 à 14:12 | Jacques (#434)

    Anisha veut rester en France, elle a entièrement raison. Pourquoi rentrer dans un pays qu’un faikamboto est en train de détruire. Néanmoins dans ses propos lors d’une interview par ailleurs elle projette d’aider les enfants dans le Sud du pays. Chapeau bas.

    https://www.youtube.com/watch?v=iPcoziukBcE&ab_channel=SudRadio

    • 29 novembre 2022 à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Merci Jacques de nous tenir au courant des actualités de la Diaspora . Qui a dit que les Andafy n’apportent rien au Pays à part les...450M d’Euros par an .
      Au fait , avez vous apprécié le Match Allemagne Vs Espagne ? J’ai plutôt opté pour Maroc Vs Belgique , avec la victoire d’un Pays Africain sur la deuxième Equipe du Monde au classement FIFA.
      Mbola tsara e !

    • 29 novembre 2022 à 17:46 | Jacques (#434) répond à Jacques

      29 novembre à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Bonjour Lé Kopé,

      À propos du match Espagne vs Allemagne, j’en fus sur ma faim et pour cause j’ai misé sur une victoire de la Roja qui a ramené le point du match nul. Je suis un supporter du Barça et par la même inconditionnel du championnat espagnol, il est ainsi tout à fait naturel que je soutienne la Roja dans ladite confrontation. J’étais certain que l’Espagne allait gagner le match tant elle était supérieure au niveau du jeu. L’Allemagne n’est plus celle que avions tant aimée mais c’est l’Allemagne et il faut encore compter sur elle. Ne dit-on d’ailleurs pas " À la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne ", fameuse phrase de Gary Lineker. Ira-t-elle loin la Mannschaft dans ce Mondial 2022 ? D’ici peu nous en serons fixés.

      Bonne journée à Vous.

  • 29 novembre 2022 à 16:21 | arsonist (#10169)

    Le taikiringy ’’vatobidule’’,
    ce sympathisant des horribles convictions de "olivier000",
    cet autre avoué inadapté au système social en vigueur en France
    et raciste antisémite vil colonialiste attardé,
    écrit ceci :

    29 novembre à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à arsonist
    que voici l’exemple d’un niveau trop haut ! ! (arsoniste )

    Comments :
    Ceux qui vivent en France et qui ont la possibilité de regarder la chaîne TV "Arte", peuvent y visionner en ce moment même le film "Le pianiste" !
    Ou un autre jour, puisqu’ils le remettent à l’antenne très souvent cette semaine !

    Ils y verront les horribles horreurs de l’horrible antisémitisme très cher à l’ "olivier000" et à son serviteur taikiringy ’’vatobidule’’ !

    Si daventure vous ne pouvez pas capter la chaîne "Arte" , vous pouvez toujours essayer de visionner le film :
    Titre : Le pianiste
    Année : 2002
    Producteur : Roman Polansky.

    Vous aurez une idée de l’horrible caractère déshumanisé des antisémites et complices que sont l’ "olivier000" et le taikiringy ’’vatobidule’’ !

  • 29 novembre 2022 à 18:23 | Aulivier643 (#11346)

  • 29 novembre 2022 à 19:18 | arsonist (#10169)

    Les attardés et vils
    racisme, antisémitisme et colonialisme
    que vit en son âme et conscience
    l’ "olivier000"
    sont des convictions profondément ancrées dans tout l’être de cet individu !

    Ses convictions là expliquent peut-être son inadaptation avouée au système social en vigueur en France !

    Mais elles expliquent moins l’étrange acharnement qu’a ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé à l’endroit de notre pays, dont les enfants ont une couleur de peau qui ne convient nullement à ses convictions !

    Le film "Le pianiste" de Roman Polansky expose un drame vécue par l’humanité, à cause des agissements des gens qui appliquent dans la pratique les convictions de l’ "olivier000" !

    Et l’ "olivier000" tente de réduire la dimension humanitaire de cette tragédie à l’échelle de la malheureuse brièveté de la vie d’un pianiste compositeur- interprète de variétés !
    Quelle toupet !

    Quant à son pote taikiringy ’’vatobidule’’,
    il trouve que toute cette histoire lui prête à rire !
    Il est évident que ce taikiringy ’’vatobidule’’ n’a pas pris le temps de lire le Qohélet.
    Il ignore qu’ "il y a un temps pour tout, sous le soleil" !

  • 29 novembre 2022 à 19:23 | MALIBUC (#9345)

    Et ça continue !
    PAC émet des mandats d’arrêt contre trois directeurs de Jirama.
    Mme Rivo Radanielina (actuel PDG par intérim), Vonjy Andriamanga (ancien PDG) et Mme Onja Rasamimanana (ancien directeur de cabinet).

    Et hop ! Le DJ Bouffi s’énerve..............
    Délestages, coupures intempestives, rien ne marche alors on vire à tour de bras. hihihihihihi

  • 29 novembre 2022 à 19:29 | MALIBUC (#9345)

    Un nouveau bâtiment manaram-penitra s’effondre sur lui même !
    Alors Isandra tu dois connaitre la raison ?

    https://www.koolsaina.com/nouveau-batiment-manaram-penitra-seffondre-brutalement/?fbclid=IwAR1CSYk_SxT6zr6UwcRXpFSCwTCIMKIBVuVZyiR23ag43YTYKOap80PVUes

  • 29 novembre 2022 à 19:30 | Aulivier643 (#11346)

    J adore le côté Poutinien d arsonist l arsouille..

    Il impose sa propagande a des décérébrés qui l applaudissent..

    L arsouille a dit !

    Et le « club » suit en chantant..avec abonnement a la star ac !!

    Pas etonnant que le triste parisien admire le triste poutiniste shalom..

    Les valeurs arsonistienne sont celles de shalom et de poutine..

    A quoi bon gesticuler ?

    Pour la galerie bi bationale pleutre et saluée par les quelques kretins vazahs badauds ?

    Slava ukraine

  • 29 novembre 2022 à 20:38 | arsonist (#10169)

    Non seulement on lit et on comprend fort bien ce que l’ "olivier000" écrit !

    Il est indéniable que cet individu montre très clairement dans ses propres écrits
    1.son racisme anti Gasy [cet abruti ne cesse de nous rabaisser plus bas que terre]
    2.son antisémitisme [ah ! cet individu en veut doublement à mort à notre ami Gasy Shalom qui porte un pseudo juif]
    3.ses convictions colonialistes [cet individu tente désespérément de monter nos compatriotes du Grand Sud contre leurs compatriotes des Hauts-Plateaux]

    En réponse à mes écrits, cet individu utilise sa piètre imagination pour se forger ce que lui croit être mes convictions perso et celles de mes potes.
    Je n’ai pas dit mes pensées , puisque moi, arsonist, je ne pense pas, donc je ne suis pas !

    Personnellement, je n’ai pas de théorie !
    D’ailleurs je ne sais même pas ce que c’est une théorie !

    Par contre, je regarde, je vis et je constate ce qui existe pour de vrai !
    Ce qui a été fait jusqu’à ce jour a enfoncé davantage encore notre pays et ses habitants dans la m.erde !

    Alors si,
    hors toute théorie mais PRAGMATIQUEMENT,
    "Putler" peut nous donner un coup de pouce,
    pour que notre pays et ses habitants sortent de l’état dans lequel ils se trouvent actuellement,
    alors je serai le dernier des c.ons si je m’y oppose !

    Pour conclure,
    je crois que je me suis trompé en affirmant que je n’ai pas de théorie !

    Car en fait
    ma théorie, c’est de privilégier ce qui est pragmatique, si je dois choisir entre théorique et pragmatique !

    • 29 novembre 2022 à 21:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      "Madagougou,"est ce le petit nom affectif que vous donnez à notre tanindrazana ou l’expression de votre mépris , de votre aversion pour ceux qui ne sont pas ambaniandro. soyez plus clair mérino de paris

    • 29 novembre 2022 à 22:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le taikiringy ’’vatobidule’’
      et ses potes vils colonialistes attardés
      sont les seuls à croire que
      le taikiringy ’’vatobidule’’
      a Madagougou pour tanindrazana !

      Maniry manitra toy ny alika miambozon-taolana, ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

      [Et en avant ! le robot traducteur !]

  • 29 novembre 2022 à 22:21 | Albatros (#234)

    C’est pour quand un tableau, sur MT, reprenant les ventes (et les bénéfices !) du Covid-Organic ?!.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS