Où se trouve le président Rajoelina ? La question mérite d’être posée depuis l’après-midi de dimanche, alors que les rumeurs de son départ du palais présidentiel d’Iavoloha se sont amplifiées. Plusieurs sources indiquent en effet que le Chef de l’État malgache, qui avait choisi de résider au palais depuis son retour de l’Assemblée générale de l’ONU le 27 septembre dernier, aurait pris un hélicoptère pour se rendre à Sainte-Marie, où un avion CASA de l’armée française l’aurait ensuite acheminé vers… La Réunion. Jusqu’ici, il reste difficile de confirmer cette information.
Dans la matinée de dimanche, au lendemain de la « mutinerie » du CAPSAT et de la victoire du 13 Mai, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, a confié que le président de la République se trouvait encore dans le pays. Dans la nuit de samedi à dimanche, un communiqué de la présidence, sous forme de démenti, avait d’ailleurs affirmé que le Chef de l’État était toujours à Madagascar. Dimanche soir, un autre communiqué d’Iavoloha, condamnant les menaces et injures à l’encontre du président, indiquait qu’il appelait toujours au dialogue.
Toutefois, une bonne partie des hauts responsables du pays semble avoir plié bagages. La fuite précipité de l’ancien Premier ministre Christian Ntsay, de Mamy Ravatomanga, homme d’affaires influent et proche du président Rajoelina, avec leurs proches a été confirmé par les autorités mauriciennes. Ils ont atterri en urgence à bord d’un jet privé appartenant à la compagnie aérienne de l’homme d’affaires, sans plan de vol déclaré.
Quelques jours auparavant, les députés Naivo Raholdina et le gouverneur de la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, auraient également gagné la France, où ils devraient probablement demander l’asile politique. D’autres personnalités proches du régime, telles que la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy ou le député Andry Ratsivahiny – dont les domiciles ont été incendiés lors de la première journée de manifestation, le 25 septembre – restent introuvables, se limitant à de rares déclarations, souvent provocatrices, sur les réseaux sociaux.
En tout cas, les appels au blocage des aéroports et de l’espace aérien malgache se sont multipliés ces derniers jours. L’armée de l’air est particulièrement sollicitée pour agir en ce sens, afin d’empêcher la fuite de responsables du régime et l’entrée éventuelle d’armes par voie aérienne, qui pourrait menacer la sécurité du pays en pleine période de crise.
-----
Vos commentaires
La fuite par nosy bohara via tamatave me semble la plus plausible...partir pas le Mozambique hihihi non tamatave c est ratsirakiste et sainte marie français On va pas se mentir hihihi quelle jolie petite île..mon ier coup de paludisme hihihi je me souviens bien j ai cru mourir pas hihihi voui Maurice le brave président Albert Zafy (viré par le dévoyé conseil constitutionnel mal-gache ramassis de bi nationaux) y avait saisi deux valises d or...je sais plus exactement si c était à ivato ou bref j aimais bien l homme au châpeau de paille moa...j ai bien travaillé avec des braves pro Zafy qui étaient réellement intégres ...
Encourageant le vrai winwin...
Les médias tananariviens pro paris ratsirakistes stigmatisaient ces opérateurs à « sac à dos »..un qui m aimait m avait dit c est pour toi ça poum si si..
C était avait les charters débarquent hein...on croisait peu de buizeneman en sac a dos comme moA hein belles années ou je pensais un retour en arrière impossible je m etais lourdement trompé ceci pour dire qu il faut bien faire le taf ce coup là hahaha
Répondre
Ali Baba et les 40 voleurs se retrouvent dans un entonnoir et la seule issue reste la fuite. Christian Ntsay et son e ?pouse, Mamy Ravatomanga et son epouse (pour ne citer que ces 2) ont pris la poudre d escampette vers La Re ?union mais les autorites aeroportuaires ont refuse l’atterrissage de Jet prive. Au final, l I ?le Maurice a ete contrainte d accepter les fuyards car le Jet n a presque plus de kerosene. Mais Ali Baba aussi va suivre. Il est en mauvaise posture avec le vent qui tourne. C est juste retour des choses. Il a chasse et maintenant c est a ? son tour d etre chasse. « Qui seme le vent, recolte la tempete ».
Salama djiaby.
On sait que l’ armée a fermé l’ aéroport d’ Ivato mais a-t-elle vraiment les moyens de surveiller tous les aéroports de l’ Ile ? la réponse est NON !
que les pleutres voyous aient contourné les barrières avec les moyens qu’ ils ont confirment bien que Madagascar est une passoire non pas thermique mais de frontières, tant son espace aérien que maritime .
Ntsay qui avait été licencié ne doit pas avoir la conscience tranquille pour s’ être barré comme le 6e dan : la queue entre les jambes .
Affirmer par tiers interposé qu’ il est toujours au Pays pour un eunuque 6e dan qu’ il le prouve lui-même et se montre !
Oui je sais on peut toujours rêver ...
la fuite des complices ne peut que prouver que le chef de la bande a depuis belle lurette quitté le territoire ?
# l’ attention de Spliff :
Quant un objet volant rentre dans l’ espace aérien d’ un Pays en ayant enfreint les lois de la navigation peut-il être refusé ? particulièrement à des heures improbables ou il n’ y a plus de personnel dans l’ aéroport ? ou la tour de contrôle est active H/24 ?
@ mandimbisoa
je doute que l’ on puisse demander l’ asile politique à la France en provenance d’ un Pays ou il n’ y a pas de guerre ? quel motif peuvent-ils présenter pour que cet asile leur soit accordé , sachant que le nouveau gouvernement ( avec lequel) il va falloir dialoguer va leur demander des comptes, voir extradition, et justifications de leurs avoirs si ce n’ est restitution ?
Sachant selon certains bruits que St Denis aurait refusé les recevoir raison pour laquelle ils se seraient détournés sur Maurice ?
Répondre
Hi Jipo
Reponse :
Oui
Caveat :
S’il en a les moyens physiques
Sauf s’il déclare une emergency auquel cas assistance lui est due…
Mais suit nécessairement une enquête
La lutte continue !
Mis à part l’avion (le sous-marin comme le jet ski sont plus rares), il n’y a guère de point commun entre une ’’fuite des cerveaux’’ et une ’’fuite des fozas’’. Inutile de s’appesantir, chacun aura compris. Une chose est certaine, quand les khons prennent le large, on respire mieux. C’est déjà ça.
L’hypothèse évoquée hier par ’’Malibuc’’ et reprise ci-dessus, est peut-être bien la bonne : la France, bonne fille, serait venue récupérer par le fond du pantalon son ressortissant d’adoption. Pas dégoûtée la France ! En effet, Petitkhon 1er est connu pour se soulager dans ses culottes...
Bref. Quid du gel des ’’avoirs’’ de certains riches Malgaches à l’étranger ? Et quid de ’’l’entrisme’’ auprès des jeunes de Gen Z de vieilles badernes au casier plutôt lourd ? Foutez-les dehors à coups de pied dans le fondement et le plus vite possible ! Ceci étant bien sûr l’avis désintéressé d’un ’’Dadabe’’ aux anges.
Depuis des années j’ai toujours dit que le déclic viendrait de la jeunesse et qu’elle seule devait avoir droit à la parole et aux actes de sa libération. Mais, à la vérité, j’imaginais cela un peu plus tard, dans les années 2030, voire 2040 ou plus. Espérons qu’à la différence du ’’Printemps arabe’’, ce mouvement d’octobre (tiens, tiens, octobre !) soit le bon.
Répétons-le : à Madagascar, l’heure est à la jeunesse. Celle d’un peuple qui aimerait vivre un peu mieux et en sécurité, avec de véritables accès à la santé, à l’éducation, aux moyens de communication et de consommation. Un peuple qui a certes beaucoup de défis à relever encore pour être de plain-pied dans le 21e siècle. Mais il les relèvera et moi je ne peux, sincèrement, que lui souhaiter le meilleur.
PS - Cela étant dit, votre ’’Dadabe’’ préféré se laisser un peu aller, pour le plaisir d’enrager les inutiles du forum. A suivre, donc...
Répondre
’’Ysengrin’’, le cocu de l’histoire...
Sur ce forum, l’heure semble être aussi pour certains (hier à 22:33 - ’’Ysengrin le magnifique’’ #11853) l’occasion de réapparaître, du moins momentanément, afin de déverser leur haine ordinaire de vieux ’’expats’’ vérolés et profiteurs. Pour ceux qui l’ignorent ou l’ont oublié, ’’Ysengrin’’ fut autrefois le ’’Paulo’’ raciste de ce forum, le pote de l’olivier rabougri et (selon moi) l’inspirateur de quelques autres pseudos bien nuls, gras et vulgaires. D’ailleurs, à ces pseudos on n’aurait pas l’idée de poser la question : ’’toujours aussi c.o.n ?’’. La réponse est évidente.
Cet ’’Ysengrin’’ là, qui n’aime personne et ment comme il respire, reste donc tapi de longues années dans l’ombre de sa propre médiocrité et reprend la plume pour se donner l’illusion d’exister encore en vomissant sur les Malagasy qui l’ont rejeté. Ce pauvre type est bien un frustré maladif, un envieux mythomane qui ne salit réellement que lui-même. Et on n’est pas obligé de le plaindre ! (Au fait, le Danube est toujours aussi bleu ?).
Oui, l’heure est à la jeunesse qui, heureusement, n’a que faire de ces ’’histoires de dinosaures’’ sur un forum qu’elle ne lit pas. Mais, tout de même, ’’Ysengrin’’ me donne ici l’occasion d’envoyer une brassée de gros bisous à quelqu’un qui m’est très cher. Oui, je parle de mon fils cadet. Rappelez-vous, cet enfant que j’ai adopté, ce petit Malagasy analphabète à 8 ans et qui est aujourd’hui un ingénieur comblé qui bâtit son avenir au Québec avec femme et enfants, etc, etc. Ben oui, et pourquoi n’en serais-je pas fier ?
Car c’est lui, devenu ’’bogosse de 18 ans’’ qui, voici plus de quinze ans, avait sagement dragué une hôtesse de l’air à peine plus âgée que lui, entre Morondava et Tana, durant son premier vol à bord d’un avion de la défunte compagnie Air Madagascar. C’est ce gentil flirt sans lendemain (mais dont il fut heureux au point de m’en parler !) qui inspire toujours ’’Ysengrin’’ le jaloux. Dans sa bouche vipérine, cette petite romance anecdotique d’un ado est devenue le récit d’un vieux vazaha dégoûtant (cette fois il y a un accent circonflexe !) qui ’’se vantait jadis de pouvoir peloter les hôtesses de l’air en toute impunité’’. Celle-là, il me la sort depuis des années. C’est que les vieux débris ont de curieuses marottes mais une bonne mémoire dès lors qu’il s’agit de salir les autres...
PS - Ysengrin est le nom du loup cocu dans le médiéval et fameux Roman de Renart. ’’Ysengrin’’, en tant que pseudo et avec tant d’autres ’’expats’’ alcoolisés, est et restera le cocu d’une autre histoire. Et ça, chez lui, ça ne passe pas ! Allez, bisous à ’’Zora’’ et à tous les habitués du forum (ou presque...). See you later.
Aïe ! Quelle mouche a piqué Dadabe !? Si j’étais persifleur, je dirais que, pris la main dans le sac, (pourquoi me priverais-je de cette métaphore !) Il n’a pas l’air tranquille le dadabe… comme s’il savait qu’il a les pieds de Damoclès qui lui pendent au nez (je sais...c’est désopilant !) Le voilà qui s’empresse de « réécrire l’histoire » pour nous livrer un récit remanié de son lutinage de la petite hôtesse de l’air sexy d’air mad. On comprend mieux pourquoi il pète les plombs et que ses chakra explosent en plein vol ! Malheureusement pour notre grand donneur de leçons dadabe, les écrits restent ! Bah non, mon vieux : ta parole ne vaut pas signature ! Je ne sais pas ce qu’est devenu Olivier mais je crois que la rancune de dadabe à son égard vient du fait qu’Olivier savait qu’avec dadabe on avait affaire à un tartuffe de classe olympique !
Y a bon !
Bonjour, Dadabe. Comme vous, je n’aurais jamais cru de mon vivant voir le pays débarrassé de cette bande de voyous parasites. Encore une fois, merci à cette jeunesse de nous avoir montré l’exemple, bravo pour son courage. Espérons que le sacrifice de nos 22 compatriotes (plus d’une centaine de blessés sont répertoriés) tombés sous les balles des tontons macoutes du petit khon ne soit pas vain ; et apporte enfin à ces damnés de la terre que sont devenus les Malgaches depuis la parenthèse communiste de l’amiral félon l’espoir d’un avenir un peu plus rose.
Ysengrin (moi aussi, j’avais de suite deviné l’énième retour de Paulo l’indécrottable, que de pseudos il aura usé pour rentrer par la fenêtre après être sorti par la petite porte) radote encore et toujours avec cette fable d’un vieux vazaha qui pelotait une hôtesse de l’air. Je me rappelle bien de cette époque où vous relatiez l’épisode de votre cadet (c’est dans un de nos échanges, d’ailleurs, que vous m’aviez parlé pour la première fois de cet enfant avec qui vous vous étiez lié d’amitié à Tuléar et que vous aviez adopté… une bien belle histoire, entre nous) qui fêtait son baptême de l’air et en avait profité pour flirter gentiment avec une hôtesse. Paulo, on ne le changera plus à son âge, a évidemment travesti l’histoire en vaudeville puant… Heureux d’apprendre que le petit est devenu ingénieur, une belle revanche sur la vie.
Tout autre chose. Je suis tombé, par hasard, sur une rumeur maligne comme quoi La France avait envisagé d’envoyer des troupes à Mada. Un fake tellement gros, mais comme on sait que plus un truc est gros, mieux ça passe. La preuve, sur facebook j’ai vu des commentaires où des imbéciles ont profité de l’occasion pour souffler imprudemment sur les braises d’une certaine francophobie qui s’installe insidieusement. Que je peux entendre, ma foi… Mais de là à faire crédit (apparemment, beaucoup d’esprits chagrins + des binationaux, par dessus le marché+ en prennent le chemin) à pareille affabulation.... Quand même, quand même, les mecs, la France n’est pas la Russie, E. Macron n’est pas encore Poutine, que je sache.
Aujourd’hui, le marionnettiste, gaulois, n’est plus en mesure d’agir d’une manière ou d’une autre, désormais, son rôle se cantonnera à approuver ou à dénoncer ce qui se passe, ici, dans un pré-carré qui s’est effiloché !..
Sa crédibilité en Afrique est celle de son président sur ses terres et comme le soulignait, hier, la presse européenne, sarcastique : « le banquier, devenu président, est dépassé ! »…
Une France, affaiblie, intérieurement, n’est donc plus en mesure de jouer à la rustine ou au déambulateur pour ce président, petit fossoyeur de l’avenir de la jeunesse de son pays..
Même, si, certains imaginent à tort que la Réunion puisse venir au secours de son compatriote, président, l’homme du Colisée a été lâché et seule, peut-être, sa sécurité, dans la fuite, lui serait promise..
La seule chose pour laquelle, il n’avait pas imaginé de plan B était la défection, surprise de l’armée dans un magistral bras d’honneur à son égard !..
Et ce n’était pas, pourtant, faute de ne pas avoir engraissé cette armée en nommant à la volée des dizaines de nouveaux généraux à chaque occasion qu’il lui avait parue, opportune !..
Cette lâchage, inattendu, sonne comme le coup de grâce à l’encontre d’un président, dont les consignes de maintien de l’ordre, hier, encore, ressemblaient à une sorte de remake de 2009 !..
Désormais, le roi est nu et ses jérémiades, urbi et orbi, donnent au personnage tout son épaisseur : celui du hors-sol !..
Ce moment, fatidique, entre son parraineur, historique et son parrainé, en cours de perdre, un pouvoir, mal-acquis, usurpé au rythme de son égo surdimensionné donne à l’histoire du pays, une nouvelle page de son immaturité politique.
Le sauve qui peut du clan, présidentiel, démontre cela, comme les convictions de ses courtisans, en fuite, qui n’avaient rien de politiques, mais, étaient, bassement, opportunistes et financières !..
La colère est profonde et quelle que pourrait en être la sortie de crise, ceux qui devront assumer la nouvelle direction du pays n’auront pas beaucoup de marche de manœuvre dans une économie exsangue, aux infrastructures vétustes, mais, surtout, avec en libre-service, un panel, potentiel, d’un petit monde, politicien, que, seule, la corruption, unit dans une gabegie, institutionnelle et intergénérationnelle !..
Répondre
Le Président parle aux Malagasy ce soir à 7h heure locale.
Répondre
Le soir, c’est 19h pas 7 heures babakoto !
Si c’est pour demander pardon, c’est trop tard
Pour qu’il se livre á la Justice malgache
Pour qu’il dénonce ses complices en fuite et livre ses complices sur place
Pour qu’il répare le dégat social immense
Pour qu’il indemnise les innombrables victimes humaines
En restituant toute la richesse de Madagascar pillée au peuple tout entier
Tous les biens mal acquis...
Rakotobe,
Il va dire ce qu’il a à dire, point barre.
Est-ce qu’on l’a sonné ? pauv kon va.
Rappel pour inandra : Le peuple n’aura même pas encore décidé d’occuper la
place du 13 Mai que cédric se terrera à l’ambassade de France,tu t’en souviens ?
C’était une fixette pour toi,eh bé,on va te fixer toi maintenant.
Ravelo,
Nous lui avons réclamé cette prise de parole. Comme d’hab, il est toujours là où on a besoin de lui.
Ravelo,
Ah ! J’ai compris, vous aviez détenu le pouvoir pour entre à la place de 13 mai, mais, vous avez laissé ces jeunes suffoquer dans le gaz lacry et mourir plusieurs manifestants avant de décider d’y accéder,...alors que si vous l’aviez utilisé toute de suite, on aurait pu éviter tout cela, et plusieurs vies seraient épargnées. Quel cynisme !
J’espère, que c’est pour annoncer sa démission. Sinon, il serait mieux qu’il se taise, pour ne pas amplifier davantage la colère du peuple à son encontre.
Boloky
Ton clown et sa bande : c’est piller le pays, réprimer ceux qui osent lever la voix et s’enfuir après.
Puis vous ramenez votre gamelle après pour nous parler de paix et de démocratie : allez au diable. Ça ne marche plus
« Il va dire ce qu’ il a à dire » ???
Vous n’ avez TOUJOURS PAS DEJA ENCORE COMPRIS QUE + DE 90% DES MALGACHES SE FOUTENT ÉPERDUMENT DE CE QUE CE BANDIT A À DIRE !!!
Vous comprenez vite mais faut vous expliquer longtemps ...
PAR CONTRE CE QUE LES MAGACHES ONT A LUI DIRE ? C’ EST JUSTE UN MOT : DÉGAGE & RENDS LE VOLA !
Vous voulez dire "l’ex soi-disant président ? Ça sera encore une flopée de mensonges comme d’hab, on s’en fout. Son règne maudit est terminé.
Hiteny hono I rainilainga. Pouah
Le peuple n’a rien à foutre de ce que VOTRE DJ DONANDRA VOMI de CHIENS ASSASSIN ’’ dirait ’’.
Ce n’était JAMAIS et ce NE SERA PAS le Président de notre pays.
Allez la Gen Z, DÉGAGEZ le DJ, ses CHIENS, ses ORDURES et ses ESCLAVES !!!
Ainsi, toute sa POURRITURE FAKE ÂNES_Nandra ARROGANTS et POLLUANTS de MT partira avec.
Je vous ai dit que Madagascar n’est pas une ’’ boîte de nuit ’’.
De toute façon le bal est terminé, FOUTEZ LE CAMP !
On s’en fout ! Qu’il aille se faire pendre !
Heure locale ?
Dans ce moment encore chaud, où souvent les réactions à chaud sont incontrôlabes, il vaut mieux de se retirer un peu pour ne pas envenimer la situation,...d’autant plus, l’incitation à la chasse aux sorcières se multiplie, comme celle ci-après, sans parler de celle des détracteurs andafy :
Sura la page d’Assedu -Mada(association des étudiants) :
Miantso ny tompon’andraikitra mahefa mba hamoaka didy tsy fazahoan-dalana mivoaka ny faritry Madagasikara hoan’ireto olona ireto :
– Dina Andriamaholy
– Lova hasinoro
– Mercedes Ratsirahonana
– Rinah Rakotomanga
– Sahivelo
– Andry rakotondrazaka
– Sahondrarimalala Marie michelle
– Kolonely Tojo
– Tsilavonarivo Ralaivita (dadan’i Jemima)
– Indriamanga Miadantsanta SGG
– Rojo Andriamaholy
– Amy Van Amber
– Augustin Andriamanonoro
– Rafidimanana Désiré
– Tianarivelo Razafimahefa
– Lanto Rakotomanga
– Richard Ravalomanana
– Nicolas Rabemanjara
– Lalatiana rakotondrazafy
– Jeny Randrianarisoa
– Jean Nirina
– Hery Rasoamaromaka
– Andry Ratsivahiny
– Naivo Raholidina
– Mamy Ravatomanga
– Ntsay Christian
– Tix Andriamalala
– Toavina Rabe
– Andry Rajoelina
– Mialy Rajoelina
Izay manampy azy ireo amin’ny fahatafavoahany dia mpiray tsikombakomba ary takiana ihany koa ny hampiarana ny lalàna aminy.
Zarao ho hitan’ny tompon’andraikitra mahefa.
Répondre
Vous ne vous posez jamais la question du pourquoi des réactions vives contre vous ?
Ne pensez-vous avoir aucune responsabilité dans ce ras-le-Bol national ?
Tous ces qualificatifs qui sont UNANIMEMENT associés à votre régime (werawera, arrogance, mépris de la pauvreté, mesures cosmétiques inutiles…) n’appellent aucune réflexion d’autoanalyse dans votre camp ?
Et là vous osez cantonner ça aux émotions des réactions à chaud alors que tout cela vous est rabâché depuis des années ?
Et la seule manière de vous positionner dans les débats est celle de la provocation dans les diatribes inutilement politiciennes et partisanes en balayant du revers de la main les réalités sordides (par votre faute) du terrain ?
Mais qu’espérez-vous comme réactions ?
Hein ?
RIEN n’est jamais de votre faute et vous ne la ramenez que sur des futilités politiciennes quand les gens veulent du concret solide qui ait du sens à grande échelle et à long terme…
Et vous continuez à aborder la chose comme s’il s’agissait de combats de coqs…
Vous avez un problème de QI Isandra
No other way to understand your foolishness…
Tourne-le autant que tu veux,l’inandra comme à ton habitude,l’essentiel c’est que tu l’as compris,en avouant dans la foulée que vous aviez vraiment l’intention de tuer et à minima asphyxier les gens ;
Il ne représente plus rien à MADAGASCAR, à madagougou peut-être,et à Doubay
si bon lui semble.
Le prochain rendez-vous avec lui sera en direct et devant la justice du peuple Malagasy.
NB : i RAVALOMANANA nanao izay idirana teto Madagasikara tamin’izy sesintany fa tsy navelanareo NOTAM zao.
Ary tonga ihany izy ,kanefa tsy nosamborinareo,na naverina notsaraina,satria izany no lalàna rehefa condamné par contumace ny olona.
Ho sahy an’izany ve i cédric vazaha ?
Mba bitsibitsiho azy ange izany ra nandra ô.
Faut-il ajouter Isandra à la liste ?
Ou plus exactement Andriamaro Hery Rak ?
Originaire de Fianar, laudateur du régime déchu sur FB mais qui a vite vérouillé son profil dès que ça a senti le roussi.
Spliff,
Qu’il soit clair, on est conscient qu’il y a des manquements ou mauvais comportement, etc voire abus lesquels ont provoquée cette colère(je n’ose pas encore la qualifier populaire,...), c’est la raison pour laquelle le Président a présenté ses excuse à la nation, lors de ses deux derniers discours.
Cependant, c’est prouvé qu’à chaque événement comme celui-ci, il y a toujours des réactions agressives contre les proches de l’ancien régime. C’était le cas en 2002, 2009, où le peuple aussi a manifesté leur colère,...
En 2002, par ex : la chasse aux sorcières étaient généralisée, presque tous les proches de près ou de loin de Ratsiraka ont été chassés comme de lambo. C’était légitimé à l’époque, parce que le peuple était en colère, le régime en place ne faisait qu’exaucer ces revendications.
Mais, après recul, la gue ?ele de bois est dur, par ex : J’ai assisté l’incendie de la maison de Razanamasy, je n’ai rien fait pour l’empêcher, et quelques heures après, je l’ai vu pleurer devant la télé, quel remord, et ça me hante jusqu’à ce jour,...alors que je n’y ai pas participé. Je pense que beaucoup des jeunes qui y ont participé ont regretté après leur acte.
La chasse aux sorcières contre l’ancien régime s’opère même dans les pays dits démocratiques, par ex : le cas de démocrate aux USA, qui subissent les agissements de Trump.
Tsisdinika,
Dont la seule faute, on a soutenu Rajoelina.
Isandra « Dont la seule faute, on a soutenu Rajoelina. »
Laissez-moi rire, vous avez soutenu le mafieux pilleur de la nation,le corrupteur, l’appauvrisseur du peuple, le destructeur de la démocratie, le museleur des médias, l’emprisonneur de tout opposant ou lanceur d’alertes, et vous vous êtes gavé au détriment du peuple durant ce régime criminel.
A aucun moment de l’histoire vous avez dénoncé les zeros résultats de ces mafieux au pouvoir dus à la mauvaise gestion du pays.
On vous a déjà toujours dit que ce DJ allait finir ainsi car c’est un cancre qui ne fait qu’usurper la fonction mais dont le but est l’enrichissement de son cercle d’appui.
C’est fini pour Rajoel et sa clique. Enfin !
negusti,
Vous êtes genre de gens qui veulent condamner les avocats avec son client inculpé,...!
Même les assassins ont droit de la défense, à plus forte raison, ces présumés voleurs, pilleurs,...
“Même les assassins ont droit de la défense, à plus forte raison, ces présumés voleurs, pilleurs”
Du coup quand votre président justifie la mort de Rivaldo en lui inventant des intentions de piller… il a tout faux alors ?
Vraiment vous ne valez rien les oranges…
Compétence, moralité… que dalle… que des contradictions quand on vous met le nez dans votre caca
Boloky
Sady babakoto
La LEGITIMITE EST DUPERIEUREXZ KA LEGALITE tant réclamée par ke bac-3 dechu
I’ illégalité de ses DECUSIONS DONC ILLEGITIMES lui échappe
CETTE brochette de veules magieux virrompus ont leur place EN PRISON.
Il y aura de la place
Après LA LIBERATIONBTRE RAPIDE
DE TOUS LES DETENUS ARBITRAIREMENT
( OPPOSANTS ET JOURNALISTES)
LOLA RASOAMAHARO ????
RAFANOARZNA MAILLOT.???
... ETC
Ces gangsters associés vont apprecier la GASTRONOMIE BIOLOGIQUE DE MANGAHAZO A ANTANIMORA !!!!
.
Corrigé
La LÉGITIMITÉ est SUPÉRIEURE À LA LÉGALITÉ.
Isandra a écrit un point pas important mais primordial ce matin. A écrit à bref « vous voulez condamner même les avocats des voleurs,, » à keke chose près et elle pose le réel dilemme car tant que nous « francofones » hihihi auront une justice catholique qui sacralise le mensonge à l opposé de la justice des pays protestants ou le mensonge est synonyme de prison automatiquement...ce matin encore, un avocat français m a bloqué alors que je faisais que donner des chiffres factuels sur le fonctionnement de sa corporation et malheureusement des juges..... même si depuis le 25 septembre et la condamnation de ce salopard de sarkosi ( malgré le faux reconnu comme tel par ce jury qui a bien tafé bien fait car sinon c était vice de procédure et sarko était acquitté médiapart a voulu sauver sarko eddy le troskiste jésuite et arfi la barbouse l ont bien profond) nous entrons dans une nouvelle ère judiciaire et c est chouette ouh ouh ..ouh ouh
Boloky
Lazao amin’ireo totakely mpandroba sy mpamono olona fa maso soloin’ny maso, nify soloin’ny nify
Citoyendumonde,
Dia rehefa mivadika aminareo indray ny CAPSAT, dia anjaran’ny sasany indray no manala ny masonareo, dia toy izay foana no eto,...!
Boloky
Ny aty tsy mpandroba tsy mpamono olona tsy totakely fa miady Amin’ ny tsy rariny ny kely tsy mba mamindro ary indrindra tsy mpandainga.
Citoyendumonde,
Ny valifaty angaha moa misy loatra hoe olo-marina ianao sa ahoana, fa faizana any aloha na marina na tsy marina ny fiampangana.
Vendredi dernier, j’avais parlé ici de la présence de l’hélicoptère dans l’espace du bunker...
Et l’helico avait montré son utilité avant hier :
De son bunker vers Nosy Boraha..et récupération par un aéronef de l’armée française vers La Réunion...puis un vol privé de La Réunion vers Dubaï !
Les fugitifs se regroupent dans l’ensemble à Dubaï actuellement...sauf Al Capone et le conducteur de rouleau compresseur, à moins qu’ils se sont déjà déplacés depuis hier soir...
Donc, lui le Calife, et ses vassaux fugitifs veulent gouverner encore à partir de Dubaï !
A qui la faute ? Qui avait permis ces séries de fuite ?
Mais qui laisse l’impasse s’installer au pays ?
Mais qui fait en sorte que la confusion prenne de l’ampleur au pays ?
Mais qui laisse les responsables de l’ancien régime du dictateur déchu sévir encore et réaliser leurs basses besognes ?
Mais qui refuse de prendre ses responsabilités en laissant la situation pourrir progressivement ?
La réponse à toutes ces questions :
Ceux et celles qui veulent rester encore dans le cadre de l’application de la Constitution , qui refusent d’admettre qu’ils ont fait un coup d’État, qui veulent encore rester fonctionnel les institutions déjà squatterisées par les Foza...
Si vous êtes incapables de prendre en main la destinée de ce pays, alors, ayez l’humilité de rester chez-vous et de ne pas jouer les jeux du dictateur déchu et d’Al Capone...
A bon entendeur...
Répondre
ITV,
Ne provoquez pas le CAPSAT grâce à eux, cette mobilisation a pu avancer un grand pas,...ne les poussez pas à basculer vite vers l’autre camp.
L’enivrée,
Ce n’est pas un secret pour personne que durant la dictature du Calife, la justice et les forces de défense et de sécurité étaient sous les ordres et la volonté d’Al Capone.
Maherilanto Manandafy avait eu un AVC en prison et en porte les séquelles actuellement, c’est une des preuves des agissements du régime Foza et d’Al Capone.
Le peuple Malagasy et la Gen Z devraient doubler de prudence maintenant, et devraient établir des objectifs planifiés dans le temps et l’espace afin de contrebalancer les influences du système Foza.
Chaque demi-journée doive être perçue avec un acquis et un résultat tangible atteint.
Et vous l’enivrée, vous n’aviez ni suggestions ni de manipulation à faire dorénavant... vous avez déjà perdu la grande bataille...tant que vous avez encore le temps de sauver votre peau, fais le avant que le temps vous rattrape...
Moi c’est la manifestation très prompte de la versatilité de Lylison qui m’a interpellé.
Les choses vont se décanter et on verra mais ça ne sent pas très bon dès le départ.
La seule présence continue d’Isandra ici même pose question dans ce sens.
Avec cette humilité affichée tellement fake… à travers laquelle continue de filtrer cette arrogance naturelle qu’ils n’arrivent pas à contenir…
On verra
À la place des exilés forcés qui seraient tentés de rentrer, je me méfierais…
DUBAI ????
LES TRZGICS LASSIF DE LINGOTS D’OR SE JUSTIFIENT..
AU CHAUD
A DUBAI
Une de les nièces y avait travaillé dans une banque.a DUBAI
a s’ennuyer à mourir...de safaris dans le désert le soir seulement..
Et marre de l’air conditionne ,
sans AUCUNE NOURRITURE INTELLECTUELLE comme loisir..( théâtre, exposition etc)
Tout est artificiel.
Que de l’étalage de luxe bon pour arrivistes professionnels.
Trafic massif d’or
Quo à
Permis ces fuites ?
Sainte Mariecest un BASTION TRES FRANCOPHILE
NB
au moment de k’indeprndznce
Les Saint Mariens avaient demandé à RESTER FRANCAIS.
Mais refus des Malgaches quand même
Inandra,
Vous pouvez gesticuler tant que vous voulez, allocution ou pas les carottes sont cuites pour vous.
Dites vous bien que si les « gouvernants » se barrent vite fait c’est bien qu’ils ont quelques choses à se reprocher et vous devriez en faire autant afin d’éviter le BBQ sur la plage...hihihihihihihihihi
Répondre
Il est évident que
c est les chats maigres qui gagnent la guerre...
...Que les militaires en vus sont bien dodus ...
...kle diskjockey va jouer une fable de la fontaine ce soir et que des dizaines de fables
me viennent à l esprit et que pour passer la journée en jouant et en s instruivant j ai toujours avec moi mon livre des fables de la fontaine acheté en 6ème donc 75-76 et je donne la fable ( facile à trouver sur le web) de la page 14 de ma version ( la cigale et la fourmi) à la page 513 (le juge arbitre l hospitalier et le solitaire)
Envoyer un chiffre entre 14 et 513 azafady hihihi
(Sauf malabuc )
Répondre
Une tentative sournoise en cours...
Ceux et celles qui parlent actuellement de volonté à rester dans le cadre d’une légalité constitutionnelle veulent en fait :
* Conserver les deux chambres du Parlement
* Maintenir en place le dernier premier ministre du Calife
* Collaborer avec ce dernier premier ministre afin d’établir un gouvernement de transition
* Conserver la HCC et la CENI
* Garder la prééminence du pouvoir de la force dans les instances de décision
Quelques illustrations :
* Le Général préfet est toujours en poste
* Le Général ex-DJ est en poste
* Le Général ministre délégué à la gendarmerie est en poste
* Le Général qui commande le GSIS est en poste
Réveillons-nous, et vous la Gen Z, ne vous laissez pas engourdir l’esprit par un sentiment d’éternelle révolte !
Répondre
Vohitra,
Parce que les jeunes veulent faire la politique autrement, doucement et surement, pas comme la vôtre, qui depuis plus de 60 ans, ne produit que la dégringolade vers l’enfer,...poussez vous sur leur chemin,...!
Isandra donne des leçons (!!)
Avec des cons pareil on comprend l’état du pays…
Non mais sérieux
“Profil bas” hoy izy amin’io
Mystères de la nature humaine…
Spliff,
Parce que selon vous, profil bas, c’est se taire.
Vous n’avez pas remarqué quand même, j’ai changé un peu mon discours, en mettant le drapeau blanc,...
Nous ne nous comprenons pas Isandra
Ce n’est pas faute d’essayer de ma part
Mais ce n’est pas bien grave
IL Y A CASSURE INSTITUTIONNELE
TOUT EST A REVISER SERIEUSEMENT
pour échapper au DEMON DE LA CORRUPTION
UNE FOIS POUR TOUTE
– autorité de l’état déplacée
– les deux CHAMBRES du PARLEMENT à REVOQUER conformément à la situation juridique d’exception : RUPTURE INSTITUTIONNELE
– PASER AU PEIGNE GIN les lembreq dirigeant des institutions JUDICIAIRES et q’assurer de leur COLLABORATION SINCÈRES AUX NOUVEAUX DIRIGEANTS du pays
– REVISER LA CONSTITUTION ( regionzlusle ? Supprimer le suffrage universel DIRECT du PRM créateur de fiction, avec des pouvoirs exorbitants pour UN SEUL HOMME ! futur dictatorion....
– mettre en place une chambre CONSTTUANTE sous le COMITE DE SURVEILLANCE DE GEN Z QUI NE DOIT PAS LACHER LA MAIN
GEN Z
est seul MAITRE D’OEUVRE DE LA LIBERATION , fort heureusement épaulée par l’armée.
Merci à tous
Cumuler des études avec des responsabilites olitiques très lourdes sera dur .
Mais c’est prix de la LIBERTE.
ON N’A RIEN SANS RIEN....
Bon courage à tous
Tenez bon face aux tentatives de RECUPERATION
ET SURTOUT : DE LA METHODE, ( bien lister les améliorations à faire.tous azimuts.)
LA.TETE FROIDE
BE PAS S’EMBALLER
Sans méthode ni objectif
le Népal semble être en cours de RECUPERATION.
La Tukisie zvzit succombent ka récupération
des islamistes...
Le changement ne doit pas être seulement épidermique.
Tous liés au Ratzoel 1er d’âne - DEHORS ! Soit exil, soit Nosy Lava !
Répondre
Hi spliff,
Comme vous, le changement bizarre de comportement d’inandra,et la présence assumée de Lylison dans ce tohubohu m’effraient.
Je pense qu’ils vont essayé de constituer un gouvernement genre en exile,basé à Doubai,pour destabiliser le Pays,histoire de se venger.
Il ne présentera jamais sa démission le bougre ;mais les jeunes feront avec.
C’est là que Madagascar aura besoin des conseils des EX, R8, Rajao et les autres,mais seulement de leurs conseils,qu’ils leurs laissent la place .
Répondre
Salama Ravelo,
Je pense humblement qu’il faut un peu attendre et examiner à la loupe “qui” va driver et qu’est-ce qui va être protégé (vs attaqué) localement.
Ces gens là vont essayer de préserver leurs sources de revenus juteux locales. C’est leur bottom line.
Bonjour Ravelonarivo et Spliff,
La Gen Z n’a aucune expérience politique locale, et les trois conseillers municipaux sont encore en état d’extase après la bataille gagnée...
En face, Al Capone manœuvre insidieusement à travers de quelques faux alliés qui auparavant avaient reçus des milliards de chez le baron de la pègre...
J’ai bien peur vraiment de coûts de cette inexpérience...
Il faut que les manifestants s’accordent dans les plus brefs délais pour un seul dirigeant honnête, expérimenté, qui n’a jamais travaillé avec le Calife et Al Capone depuis 2009, qui n’a jamais fait partie ni du système ni des institutions Foza...
Pardon Ravelo, au lieu de Ravelonarivo
Moi, non plus, le revirement de cet opportuniste de Lylison ne me dit rien qui vaille. Il a trahi une fois, c’est le genre à n’avoir aucun scrupule à trahir encore. Espérons que l’avenir nous donnera tort.
je réitère.. alors isandra ? vous allez faire quoi maintenant ?? ils sont tous partis ??
à priori avec le magot .. ravato va surveiller le patrimoine selon ses dires, à l île Maurice !!!!!
Répondre
Isandra pourra nous confirmer : son chef sucré Ratzoel est très intelligent ; Contrairement au Marc Ravalomanana il n’a jamais investi pour son propre compte à Madagascar, il n’y a jamais construit des grandes usines . Ny adala, il savait très bien, qu’un jour il pourra perdre tout ça dans une révolte populaire. C’est pour ça ses avoirs sont bien placés en France, Suisse Doubai et ailleurs dans les banques off-shore et au noms de sa femme et ses enfants, n’est pas Isandra ?
MAIS QUELLE PREVOYANCE !
Répondre
Walesa,
A ce moment, ce n’est plus le temps pour ce genre de discussion, c’est une perte de temps.
Ce qui nous intéresse, maintenant, comme sortir rapidement dans cette crise, et reconstruire rapidement et durablement notre Nosy Malalanay.
comment sortir,...
Jipo, Il n’aura pas alors du pneu et barbecue sur la plage, car les rats coupables ont fui ! Cependant je suppose, qu’un rat prénommé la Baomba-cowboy peut encore errer dans les alentours de Tana !
Répondre
Ndremanjary Jean André dit Iaban’Ikemba...
Par cooptation entre Foza, il est devenu selon les Foza le nouveau Président du Sénat.
Un ancien grand baron Arema, ancien ministre et ancien CSR de la deuxième République, est mis en place par les Foza pour devenir président du Sénat de la quatrième République...
Un dernier premier ministre, rejeton d’un grand baron Arema, et un nouveau président du Sénat un grand baron Arema...
Voilà la tactique des Foza, n’oubliez jamais que les forces de sécurité restent des bastions pour la préservation des principes de gouvernance de l’Amiral rouge !
Peuple Malagasy et Gen Z, réveillons-nous !
Répondre
Soyez prudents...
ne vous fiez pas à son silence...
ce n’est pas fini.
Répondre
isandra.
donc vous changez d épaule votre fusil ?? j3 croyais que rajoel avait tout mis sur clés rails et que ce ne sont que ses imaginations des détracteurs du régime
Répondre
Dans les annales de Madagascar il n’y avait jamais quelqu’un qui faisait autant de dégâts au pays que ce RatZoel ! Il a dépassé de loin son protecteur et père spirituel, un autre sinistre Didier RatsyHiraka ! Ces années seront alors considérés par les historiens comme le plus néfastes dans toute histoire de pays !
Répondre
Bonsoir , Je plussoie , il a fait aussi mal que le ratsy messager !
Avis entièrement partagé
L’un était bac-3 et pantin minable
L’autre à des annees lumière au dessus.
Et Didier grisait à dominer par son intelligence flamboyante , quand meme ..
J’avais voté pour lui avec beaucoup d’espoir ...déçue..du come back. sans aspérité.
c’est d’abord « LE » militaire..
Et entouré de crabes à commencer par son propre frère Étienne. et sa bande de fêtards
( potes de belote notamment )
ZUCUN
ZUCUN PRESIDENT N’A ETE AUSSI VEULE QUE RAJORLINA
CYNIQUE
MENTEUR AVEC ARROGANCE
Il veut parler ce soir ?
La télé malgache devrait le BOYCOTTER.
maintenant tout le monde demande pardon... regret..
sans être rancunier, il est difficile d oublier... ce n est point par désire de vengeance, tant qu on a ses fonctions cognitives, les souvenirs de s effacent pas.. d autant plus qu on les archives...
Répondre
moi, je ne peux pas pardonner... oui, je n y penserai plus, mais pardonner non !!!. ils ont tué des innocents, l histoire du Covid ne passe pas.. ça me reste à travers la gorge... mada, aurait pu agir autrement mais rajoel sciemment avait laissé la population malagasy dans la mer...de... lui, il s est protégé autrement... et il s est enrichi sur les aides octroyées pour le covid.... non, moi je peux pas oublier tout ça.. la famille decimee.. je suis dans la profession concernée, j exerce et soigne des gens en France et les miens, ils meurent.. par la faute d un k hon.. et isandra applaudit... visionnaire, intelligent,
non.. je ne pardonne pas..
Répondre
Des nouvelles des poisements expatriés à Maurice pour les soins ???
Car il a aussi laissé les jeunes mourir à cause des délestages qu’ il a toujours refuser d’ admettre la responsabilité !
Inutile de parler de son piss mamabe ...
Le général Demosthene Pikulas est homme modéré, dont les extrémistes comme Vohitra ne seront pas satisfaits par son geste, car il a dit ce matin, il ne faut pas s’attarder sur les maux d’hier, mais, il faut aller de l’avant,...quand un journaliste lui a posé sur le présumé mouvement d’hélico et d’avion à St Marie,...
Il a refusé de prononcer sur le départ du Président,...
Répondre
par le geste, au lieu de par son geste,...
“Il a refusé de prononcer sur le départ du Président,..”
C’est ce qui pose problème dans cette affaire.
Pourquoi ne pas s’exprimer sur quelqu’un qui est supposé ne plus avoir aucune prérogative de près ou de loin dans le pays ?
Par ailleurs…
Là où des Ranjeva ou des Zafimahova auraient pu livrer leur science de manière utile et sans filtre - il n’y a pas meilleure opportunité en théorie - on constate une retenue ostensible…
Spliff,
« Là où des Ranjeva ou des Zafimahova » ?
Plus que jamais, c’est l’occasion pour vous, Vohitra, Shalom, Spliff, etc prenez votre responsabilité, n’acceptez plus être simple spectateur avec vos talents et vos connaissances, le pays vous appelle.
PFFFFFFFF FFFFFFFFFF
Il prend l’entraînement en marche
Et ces démarches semblent bien chancelante
Général parmi les GENERAUX ARROSES OAR LA CORRUPTION ..9
Collaboration bien passive....
Si jeune a cette fonction...bizarre.....
Je ne lui donnerais
**** QUAND MÊME PAS LE BON DIEU
SANS CONFESSION.
**** Comme à toute la CAPSAT d’ailleurs
**** CHAT ÉCHAUDÉ CRAINT L’EAU CHAUDE...
JE PRÉFÉRERAIS ME FIER DAVANTAGE
– A DES COLONELS OU DES CAPITAINES.
RANJEVZ
ET
ZAFIMAHOVA
CONSTITUERAIT
UN ...« TANDRM IDEZL »
PO ELABORER KA RESTRUCYURZTION
PEUT ETRE DEVONS NIS TOUS EDSAYER DE PESER DE TOUT NOTRE POIDS
POUR QU’AU MOINS INE GOUS
MAFAGASCAR NE RATE PAS LE COURS D’UNE OPPORTUNITE DE CHANGEMNT RADICA L ET DEMOCRATIQUE
POUR UNE FOIS
AVEC COLLABORATION ACTIVE DE VOHITRA ?
R.RANJEVA
connaît par cœur comment la France est sorti largement des désastres de la 4* république.
Nous n’avions pas
MEILLEUR CONDTITUTIONALISTE.
ZAFIMZHOVA est in.oarfzit polyvalent CONNAISSEUR de la VIE PUBLIQUE, JURISTE et FIN ANALYDTE.ET .OBSERVATEUR ÉCONOMIQUE
UN VRAI ET TRES RARE POLYVALENT.
POURQUPI PAS NOTRE PROCHAIN CHEF D’ÉTAT ????
Réflexions très sérieuses z retenir
Ces deux là
DOIVENT AIDER AU DESIR DE BIEN VIVRE DU PEUPLE !!!
UNE OBLIGATION MORALE ET PATRIOTIQUE
ALLEZ SERGE ET. RAYMOND !!!!
– VIIIIITE AU BOULOT !!!!
– ASSEZ D’ATTENTISME
– PAS D’HUMEUR TIMOREE !!!!
Intellectuellement vous êtes ENCORE AU TOP !!!
ON A BESOIN DE VOUS DEUX.
De plus ilnmexsrmbke sue vous êtes Burnett croisés à ANKATSO !
Concernant Pikulas
Je ne sais pas si vous avez vu son interview en question Beliky.
Mais son body language a clairement manifesté un embarras agacé et une impatience quand le journaliste a abordé la question de la sûreté des frontières, particulièrement lorsque celui-ci a précisé sa question concernant le départ d’ANR.
Sans trop sur-interpréter, voir en cela une allégeance (possiblement officieuse) de sa part à ANR ne serait pas exagéré.
Car vu les circonstances de la de facto vacance du pouvoir, un commentaire même neutre sur les faits de cette exfiltration n’aurait pas été hors de propos ni particulièrement déplacé.
Ça relève même de son devoir d’entité apolitique de faire part des faits.
Mais il reste dans la dissimulation officielle en noyant le poisson. Pourquoi ?
Par ailleurs, il a mis un accent appuyé sur “l’arrangement” avec la famille du soldat tué pour que cela ne fasse pas de vagues… donc un mort dans les rangs de ses propres troupes et on n’entend pas meme le mot “enquête” de sa part, ce qui aurait dû être juste normal et sans contradiction procédurière d’une normalisation avec le corps de la gendarmerie… la famille n’ayant qu’à avaler la couleuvre….
On est donc toujours dans les petits arrangements de derrière les fagots… même quand il y a mort d’homme…
À l’opposé de l’intégrité rigoureuse dont tout le monde attend enfin la manifestation.
Je serais un camarade de rang de ce soldat, je me poserais des questions sur la corruption morale de mes chefs…
Ce mec là est trop lisse et montre déjà dès le départ des signes d’entorse à la rigueur de l’intégrité attendue par tout le monde sur les sujets clé.
Et les journalistes n’ont pas assez de répartie pour l’acculer à répondre.
Et globalement, il donne plus l’impression d’être un “employé” porte parole qui maîtrise parfaitement les éléments de langages préparés pour lui qu’un chef doté d’une autonomie de pensée et qui fait part de ses convictions avec l’assurance du poids de sa fonction.
Trop lisse et robotique le mec.
Perso j’achète pas…
est ce que vois savez ce qu est une détresse respiratoire aiguë ?? une personne qui suffoque ? qui appelle à l aide ? pire au téléphone ??? mais on pouvait rien faire, même pas la morphine ou un benzodiazepine pourbl endormir un peu ?? et en face, il y a un imbécile qui vante son CVO ??? qui n a rien à faire dans l arsenal thérapeutique du Covid ?? eh bien, il n y a pas que moi qui a vécu cette horreur...j avais écris génocide à l époque.. et maintenant, ils demandent pardon !!!!!
Répondre
Pisokely,
Ne perdez pas votre temps de taper sur Rajoelina, l’occasion ouvre devant vous pour que vous apportiez votre part de brique pour ce pays,...Sortez dans votre zone de confort, médecin de quartier,...
Association de « bienfaiteurs », impopulaires ?…
https://fr.news.yahoo.com/crise-%C3%A0-madagascar-pr%C3%A9sident-andry-110808645.html
Répondre
Procédure ’ d’IMPEACHMENT en préparation
Procés par contumace et CONDAMNATION pat contumace en cours
PLUS JAMAIS ÇA
Bon, en comparant aux mouvements populaires en 2002, le record, et 2009, bien que la manifestation soit autorisée sur la place de 13 mai, ce mouvement ne suscite guère l’enthousiasme de la population, si on regarde le nombre de manifestant d’aujourd’hui,...
Peut-être, que j’avais l’habitude de la foule dès Rarihasina jusqu’à la gare de Soarano, à chaque grande manifestation.
Comparez avec ceci, à partir 1:25,
par AP Archive
Répondre
Je me souviens encore de la vivacité de notre espoir à l’époque.
Toutes choses ont une fin , les bonnes comme les mauvaises et là vous nous la jouez à l’ hidalgo Español, (certainement une lacune à votre confiture) à savoir le regret « del siglo de oro perdido » ... Pleure ôh mon pays bien aimé !
Mais ce qui m’ interpelle et je ne suis pas seul, c ’est votre insolence et mauvaise foi à encore oser la ramener !
Vous avez foutu le Pays en l’ air, endetté cette jeunesse pour une à deux générations et vous osez encore cancaner !
Je ne vois qu’ une seule solution : 2 pneus avec comme épitaphe :
« Aquí se halla un hablador que por primera vez se calla » ...
Jipo,
Dites nous si vous avez besoin de CAPSAT, pour atténuer un peu la moquerie de quelqu’un chez vous, on vous fait manger I et II,...pourquoi pas III,...?
Madame ISANDRA RINAH RAKOTOMANGA . Vous perdez votre temps à comparer ce qui n’est pas comparable . Vous oubliez que votre Rainilainga a appauvri « manarapenitra » les Malgaches que c’est tout à fait normal car la survie passe en première préoccupation . Dommage qu’il n’y a pas encore un institut de sondage d’opinion fiable dans ce pays et vous verrez bien le rejet massif de ce tyran sanguinaire !
Ratovo,
Reconnaissant que le changement est en marche, mais, mon analyse est motivée par la reconstruction de l’avenir, laquelle a besoin de soutien populaire,...et de leur confiance, et surtout, elle devrait ressusciter leur espoir,...c’est le plus important...!
@ Spliff
Thanks for the answer .
En effet je n’ ai jamais vu l’ aéroport de Seewoosagur Rangolam ouvert la nuit, du moins à ces aurores matinales ...
Répondre
Bonjour Rakotobe
La procédure d’IMPEACHMRNT OUVDE DESTITION
s’applique
à un.PRÉSIDENT EN PLEIN EXERCICE
ET NON
A un.PRÉSIDENT DECHU lors d’une
RUPTURE de nature INSURECTIONNELLE
DONC INSTITUTIONNELLE
Procédure inadéquate
La prison ?
Oui
Pleinement adéquate !
Répondre
Vous pouvez être certain qu’ il est DEJA au Japon en train de passer sa 7e dan ... ?
Salama BEKILY,
L’idiot n’a plus AUCUNE AUTORITÉ, on a toujours dit que son seul savoir est d"inaugurer les autoroutes ( début de construction)
L’idiot est plus que jamais ILLÉGITIME, figure du MAL=> vomi par la majotité écrasante de malgaches
Mais. À CEt instant
Tant qu’il n’a pas démissionné, RADOMELINA conserve :
· Le commandement des forces armées (sauf suspension exceptionnelle par le Conseil de Défense ou en cas de vacance).
· La signature des décrets présidentiels, y compris les nominations et révocations dans l’administration.
· La représentation internationale de l’État, sauf si des sanctions diplomatiques ou des refus de reconnaissance sont émis par d’autres pays.
· La convocation du Conseil des ministres, même si le gouvernement est en gestion des affaires courantes.
· Le droit de s’exprimer au nom de la Nation, y compris pour dénoncer une tentative de prise de pouvoir illégale..
Et Malheureusement, l’idiot n’est plus á Madagascar probablement , pour le CHÂTIMENT qu il mérite
Hy Rakotobe
Je comprends bien zurvles grandes difficultés gonctionnelle
En cas de RUPTURE INSURREMCTIONNRLLE
UN COMITE DEFENSE( ???) DE LA "REVOLUTION(GEN Z n’aie pas peur des termes). Doit prendre TRES RAPIDEMENT SES DISPOSITIONS
*** POUR DÉCLARER OFFICIELLEMENT AVISER LE TRANSFERT DE POUVOIR POLITIQUE
A TOUTE LA Communauté .Internationale
ONU, TOUS PAYS PARTENAIRES ou ORGANISMES INTERNATIONAUX
– signifier la prise de pouvoir
– signifier la d’échéance de président précédent
– surtout
1- DESIGNER RAPIDEMENT
2- ET DANS UN DELAI TRES LIMITE
QUI EST RESPONSABLE DE QUOI.
– GEN Z constitue rapidement.un COMITE DE DIRECTION ,
MEME AVEC UNE TETE COLLÉGIALE
( EX RANJEVA/ ZAFIMAHOVA )
ajouter Christine RAZANAMAHASOA qui pourrait être très utile pour ses connaissances techniques des rouages de la vie publique.
NB
AU BANGLADESH les étudiants ont DESIGNE im comme DIRIGEANT DE GOUVERNEMENT PROVISOIRE :
*** UNECONOMISTE de renom pour diriger les travaux de RECONSTRUCTION AVANT d’organiser des élections
*** Comme R.Ranjeva c’est un.nonagenaire.
*** ils ne seront pas appelés à faire éterniser la situation, ni penser SEZA OU CARRERE
ESPÉRANT RUPTURE ET RENVOI POUR LA FRANCE PLEILEMENT RESPONSABLE de cette derive lagieuse depuis 1960.
( PERSONNA NON GRATA sans besoin de justification !)
Au grand bonheur des traîtres Rablue, RAJOELINA, HIRIDJEE, Akbarz, Andriantsitoaina etc etc
IL FAUDRAIT A TOUT PRIX
EVITER LE « VIDE JURIFIQUE »
Avec risque de CARENCE ETATIQUE.
La constitution actuelle le prevoit en principe
MAIS ENCORE :
Comme tout était INFILTRE PAR LA CORRUPTION :
*** CHANGER AU MOINS DE SUITE LES TETES DIRIGEANTES.
Je suis sûre que tout lebmonde n’est pas pourri, mais trouillard souvent..profiteurs parfois ? Un.peu trop souvent ? Peu regardant par souci de protection personnelle ?
Dans une république autocratique.et policière.
C’est lourd, compliqué
Mais c"est UNE CONDITION JURIDIQUE INVONTOURNABLE
DE LA NOTION DE CONTINUITE DE L’ETAT.
Courage
Maus vous épaulettes dolidairement vous y arriverez..
ET LES GENERATIONS FUTURES DE MADAGASCAR VOUS LE VAUDRONT !
isandra « drapeau blanc » ???
Parce que vous croyez vous en sortir à l’ image de votre ... par une pirouette ???
Niet ! l’ heure de passer à la caisse arrive à votre « hauteur » & c ’est votre tour !
Contrairement à RAVALOMANANA qui a encore ses supporters et vit au Pays , votre eunuque a fui avec sa 6e dan comme un pleutre poltron qu’ il est et qui « exit » votre coït (pour rester poli) à sucer un tocard pareil & : en redemander ... !
Inutile de montrer comme vous etes habile à retourner votre veste comme ces Salop-rds de forces de repressions (& non d’ ordre) qui demandent aux militaires de les protéger pour leurs exactions : trop facile !
Il n’ y a qu’ en PAYANT que vous pourriez comprendre ( & encore j’ ai des doutes avec des embouchés de votre espèce) meme avec 2 pneus en guise de ceinture vous seriez encore à vous demander pourquoi & feindre ne pas comprendre : c ’est vous dire si ... !
Vous etes trop vicieux & pourris : pour la moindre indulgence !
Répondre
Les embrayages tels qu’ il faut les voir, la gôche c ’est ça !
par Éthique et tac
Rajoelina aura du kalba rentrer au oays plus tard
Il.ke bénéficiera JAMAIS de bon cité d’accuril comme Ravalomanana
R8 avait construit et donne du bonheur au peuplee.
Bac-3 à tout démoli comme UN VRAI RAPETOU !!!! Et REDUISIT LE PEUPLE A UNE MISERE BARBARE Jamais vécue à Mada
Et pire accompagné de FIESTA ARROGANTE pour maquiller la misère.
Comme l’autre francafricain de Côte d’ Ivoire’
Le génie des réseaux sociaux permet de COMPARER ce qui se passe ailleurs.
Le monde est un champ extraordinaire. d’expérience.
Rajoelina aura du kalba rentrer au oays plus tard
Il.ke bénéficiera JAMAIS de bon comité d’accuril comme pour Ravalomanana
R8 avait construit et donne du bonheur au peuplee
Bac-3 à tout démoli comme UN VRAI RAPETOU !!!! Et REDUISIT LE PEUPLE A UNE MISERE BARBARE Jamais vécue à Mada
Et pire accompagné de FIESTA ARROGANTE pour maquiller la misère.
Comme l’autre francafricain de Côte d’ Ivoire’
Le génie des réseaux sociaux permet de COMPARER ce qui se passe ailleurs.
Le monde est un champ extraordinaire. d’expérience.
« LA CHUTE DU PRÉSIDENT »
Toujours aussi musclé, mais de plus en plus bête ...
Les barêmes du délai de a DESTITUTION : toutes formes et catégories confondues :
Ratsiraka : 6 mois
Ravalomanana : 3 mois
RADOMELINA => 1 SEMAINE.
Pour ce dernier l’OFFICIALISATION est iminente.
Aprés mure réfléxion, dsl mais n’est pas RADOMELINA qui veut, nous ne sablerons pas le champagne ce soir par RESPECT À NOS CAMARADES COMPATRIOTES et PATRIOTES tombés sous les balles de la gendarmerie .
Le COEUR est GROS, le principal responsable donneur d’ordre de la REPRESSION AVEUGLE des journées des manifs du 25/09 , 26/09 est l’ancien PM , TSAY CHRISTIAN => EN CAVALE.
MORT AUX CONS
Répondre
par RFI
Répondre
Allez la Gen Z, DÉGAGEZ le DJ, ses CHIENS, ses ORDURES et ses ESCLAVES !!!
Ainsi, toute sa POURRITURE FAKE ÂNES_Nandra ARROGANTS de MT partira avec.
Il a pris notre pays pour une ’’ boîte de nuit ’’.
De toute façon le bal est terminé, FOUTEZ LE CAMP !
Les arrogants CHIENS ESCLAVES du ’’ DJ EXFILTRÉ ’’ sur MT commencent à changer de ton ?
Dommage, le DJ FRONSSÉ TARATASY VOMI DE CHIENS a évité le BBQ ...
Où est passé l’autre esclave du DJ, Gérard le PD ?
Qui va payer les ÂNES_NANDRA de MT maintenant ?
Répondre
Au fait ils se font tout petits ....
Les KARANAS VAZAHA TARATASY très ACTIFS FINANCIÈREMENT dans la corruption mafieuse franco mzlgzche
SONT BIEN TEENQUILLES AU CHZUD ( HIRIDJEE , AKBARALY)
TRZITRES COLLABOS AUSSI RESPONSABLES QUE RAVATOMANGA.
@TRANQUILLES KARANAS HEIN ?
@ AGLINE DADA avait BUEN FAIT DE KES EEXPULSER !!!
Pourquoi pas pas penser à EXPOLSER KES MAUVAIS FRANCAIS COMME GEPETTE
R8 en av
Répondre
Au fait ils se font tout petits ....
Les KARANAS VAZAHA TARATASY très ACTIFS FINANCIÈREMENT dans la corruption mafieuse franco mzlgzche
SONT BIEN TEENQUILLES AU CHAUD ( HIRIDJEE , AKBARALY)
TRZITRES COLLABOS AUSSI RESPONSABLES QUE RAVATOMANGA.
PAS DE POGROOM
OAS TOUS KES KARANAS
SEULRMENT KES GROS BRAS CORROMPUS QUI FINANCENT KA FEANCAFRIQY3
( SOUVENT LES KARANAS DE LA SRCTE DE L’AGHZN KHAN !!!!)
@TRANQUILLES KARANAS HEIN ?
@ AGLINE DADA avait BUEN FAIT DE KES EEXPULSER !!!
Pourquoi pas pas penser à EXPULSER LES MAUVAIS FRANCAIS COMME GEPETTE
R8 en avaitc SU EXPULSER SUELQUES UNS
Répondre
https://www.france24.com/fr/afrique/20251013-madagascar-le-pr%C3%A9sident-andry-rajoelina-a-quitt%C3%A9-le-pays
Répondre
par Pensées KAMITE
Répondre
En attendant des infos de la part des « petites mains » !.
– https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251013-crise-à-madagascar-le-président-andry-rajoelina-a-été-exfiltré-par-un-avion-militaire-français-info-rfi
Répondre
Ou qu’ il se cache c ’est un lâche mais ça tout le monde le savait sauf les isandra & c/° qui en redemandent !
MDR plus rien à sucer d’ un coup ! un sevrage qui l’ inciterait à sortir le « drapeau blanc » pour faire amende honorable ...
Que ni ni isandra c ’est l’ heure de passer à la caisse, la casserole viendra ensuite !
Vous savez ce que vous méritez contrairement à celui que vous n’ avez de cesse de sucer assumez ! à moins que comme lui : eunuque un jour eunuque toujours ...
Répondre