Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h34
 

Editorial

Débats sur des bancs

samedi 27 janvier | Ndimby A., Patrick A.

Le 22 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale Marie Michelle Sahondrarimalala a pris l’initiative de lancer un sondage sur Facebook au sujet d’une idée de financement participatif de tables-bancs pour les écoles publiques.

L’idée en elle-même est intéressante, et peut même présenter plusieurs mérites. Le premier est la création d’une dynamique civique, voire citoyenne, en soutenant le secteur de l’enseignement en proie à de nombreuses contraintes matérielles et financières qui se traduisent sur la performance du système scolaire. Selon les enquêtes 2019 du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la conférence des ministres de l’éducation des États francophones (PASEC), l’ensemble des résultats d’apprentissage à Madagascar se sont détériorés de 1998 à 2015 : comparés aux autres pays, « En général, les résultats moyens des élèves malgaches en lecture et en mathématiques sont parmi les plus faibles de l’évaluation ».

Le ballon-sonde lancé par la ministre Sahondrarimalala était donc un moyen de s’attaquer au manque de tables-bancs, avec un exposé assez clair : les besoins sont de deux millions d’unités, mais le budget de l’État ne permet d’en acheter que 45.000 par an. Effectivement, à ce rythme-là, il faudrait au moins 44 ans pour rattraper le gap, sans compter les nécessaires remplacements pour vétusté et les ajouts obligatoires pour cause de croissance démographique. Une table-blanc coûte entre 100.000 et 250.000 MGA selon les dires de la ministre Sahondrarimalala. Pour suppléer au manque, il faut donc financer les 1.955.000 unités qui manquent au budget étatique et trouver entre 195 et 488 milliards d’ariary, selon que l’on prenne l’hypothèse basse d’une unité à 100.000 MGA ou l’hypothèse haute à 250.000 MGA. Rien que le budget du téléphérique aurait permis de couvrir ce besoin dans son entièreté.

La demande est donc légitime, et dans un contexte normal, devrait pouvoir générer un élan national pour le bénéfice des jeunes générations. Mais les mots-clés dans la phrase précédente sont justement ceux-ci : « dans un contexte normal ». Une victoire électorale biaisée obtenue par des tripotages éhontés du système électoral n’est pas un contexte normal. Un taux d’abstention record de 54% à une élection présidentielle n’est pas un contexte normal. Les dérapages en matière de finances publiques imposés sur le caprice d’Andry Rajoelina ne font pas un contexte normal.

Illustration des priorités

Juste pour rappel, la rénovation du stade de Mahamasina a coûté 74 millions de dollars, le pays a emprunté 150 millions d’euros à la France pour le périphérique de la Capitale, et l’État a injecté 1,4 millions d’euros pour bâtir le Colisée dans l’enceinte du Rova d’Antananarivo. Le total de ces dépenses inutiles, scandaleuses, et en ce qui concerne spécifiquement le Colisée, sacrilège, est donc d’à peu près 1100 milliards d’ariary. En comparant avec la fourchette de 195 à 488 milliards d’Arirary nécessaires pour avoir les bancs requis, on comprend tout de suite où se trouve la capacité d’Andry Rajoelina à définir les priorités budgétaires pour le pays par rapport à ses propres caprices weraweresques.

Ces constats récents amènent à mettre en doute le fait que les vertueuses priorités affichées dans les lois de finances aient une solide consistance. D’ailleurs, bien que la loi de finances 2024 affirme sans rire que l’un des trois piliers de l’année est « le renforcement du capital humain et de l’accès aux services sociaux de base », l’on peut y constater que le poste “solde et indemnités” du Ministère de la Santé publique est inférieur de 27% à celui du seul Secrétariat d’État à la Gendarmerie. Au cas où la question « qui t’as fait roi ? » ne restait pas omniprésente dans les esprits…

Malgré leurs difficultés, les Malgaches ont déjà démontré à plusieurs reprises qu’ils étaient prêts à des contributions citoyennes pour le bien commun. Dans la sphère privée, beaucoup de Malgaches contribuent personnellement à des œuvres comme la construction ou la réfection de bâtiments religieux, et même l’achat de bancs d’Église. Dans la sphère publique, en janvier 2000, nouvellement élu maire d’Antananarivo, Marc Ravalomanana avait lancé une initiative FAR (Fitiavana an’Antananarivo Renivohitra) pour suppléer au budget municipal et avait obtenu d’assez bons résultats. Une fois élu au même poste, Andry Rajoelina avait copié l’initiative mais avait fait largement moins bien. Si la demande de la ministre de l’Éducation nationale avait été exprimée dans un autre contexte, l’accueil aurait sans aucun doute été plus enthousiaste, surtout que cette ministre figure quand même parmi les très rares membres respectables du gouvernement actuel.

On voit d’ici les idéologues s’exclamer : “ny zaza mila dabilio no jerena, fa tsy i Rajoelina na ny ministra !”. Toutefois, quelle que soit la dimension morale, philosophique, ou même développementaliste qui justifierait que ceux qui peuvent répondent positivement à cet appel, il est tout à fait compréhensible que la majorité de la population ne ressente aucune envie de mettre la main à la poche pour aider un pouvoir dont les hiérarques n’ont pas démontré de grand engagement en matière de bonne gouvernance depuis le coup d’État de 2009. Après trois jours de sondage sur Facebook, au 26 janvier à 7 :30, les réponses négatives l’emportaient largement, avec 81% des 18.500 votes. Dommage pour la ministre que ce taux soit calculé par Facebook, et non par la Haute cour constitutionnelle ou la Commission électorale nationale indépendante.

-----

60 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 13:42 | Isandra (#7070)

    C’est incompréhensible, pour les gens qui n’ont jamais dirigé aucun pays.

    Il y a des points lesquels ne sont compréhensibles que les gens qui ont déjà dirigé un pays.

    Par ex : Pourquoi la France dépense plus 1 milliards pour aider l’Afrique, alors que chez eux, 2, 2Millions dépendent de générosité resto du coeur et la banque alimentaire pour pouvoir se nourrir,...!??

    En tout cas, le ministère de l’éducation est l’un des ministères ayant le budget le plus haut à Madagascar, presque en tête.

    • 27 janvier à 13:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Puisque tu veux des comparaisons
      En France pour avoir le BAC il faut travailler en classe, à Madagascar pour avoir le BAC il faut acheter le diplôme ! hihihihihihihihhi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 27 janvier à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🥳🤯☹🥳🤯☹🤯
      « il y a des points lesquels ne sont compréhensibles que les gens qui ont déjà dirigé un pays » ?????

      Que signifie un tel charabbia ???

      On comprend aisément pourquoi le pays est si
      maltraité !
      Avec des quasi analphabètes au pouvoir, et comme leader un babakoto aussi ignare qu’un Bokassa ou un Aminé Dada...

      Le vernis des nouveaux arrivés diplomes, sans aucune expérience, appelles à être de simples faire valoir à MANIPULER , ne changera rien.
      Un VERNIS QUI MASQUE L’ARBRE POURRI !!!

      PAUVRE MADAGASCAR !!!!

    • 27 janvier à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      C’est plus fort qu’elle, la rafozandozaisation oblige.

      On comprend pourquoi les détracteurs ne pèsent pas lourds à Madagascar, et leurs actions sont vaines, parce qu’ils se focalisent sur les doigts qui indiquent, au lieu de sur les choses qu’on montre.

    • 27 janvier à 14:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pfffffffffff
      il s’agit d’aide avec ESPOIR de contenir l’émigration des Africains en partie !!
      Et en partie pour permettre aux Africains d’acheter des produits et de la technologie française...
      Sans compter le placement de babakoto français comme PRM !!!!

    • 27 janvier à 14:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ben oui boloky
      Tu nous montres des MIRAGES

    • 27 janvier à 15:25 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Former par Cédric vazaha bac-3 ? Ce n’est pas étonnant que seuls 4% des enseignants maîtrisent l’enseignement pédagogique et disciplinaire et 96% des élèves ne comprennent pas ce qu’ils lisent.

    • 27 janvier à 15:36 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Le MEN a le plus gros budget de l’État et quand on fait passer l’examen du bac avec des labozia, ça veut tout dire.

    • 27 janvier à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      C’est pourquoi, il faut développer vite le pays, en le modernisant, afin qu’il ait plus des moyens pour que l’Etat puisse assurer pleinement ses rôles.

      C’est comme un foyer, si les Parents sont pauvres, n’ont pas d’argent, ils ne peuvent pas satisfaire adéquatement les besoins fondamentaux de leurs enfants, les nourritures, le toit décent, les éducations,...etc

    • 27 janvier à 15:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky grosse ignare
      Mais bon sang
      Relis toi un.peu
      Tu t’exprimes comme un charretier !

      Tu es salariée, pistonnée, mais quand même !!!!
      Si j’étais Babakoto bac-3 je t’aurais licenciée quand même !
      Ta bêtise est trop contre productive !

    • 27 janvier à 16:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Vous venez de certifier le fait que vous êtes une véritable rafozandoza.

    • 27 janvier à 16:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Voyons boloky
      Tu dois comprendre depuis longtemps, que je suis imperméable à l’anatheme.

      Miverena mianatra e !

    • 27 janvier à 16:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Citoyendumonde
      Comprendre :
      Voilà pourquoi leur mafia fait tout pour corrompre et voler au maximum....
      Tant que le peuple
      , tétanisé par la misère, ne se revolte pas encore...

      L’économie de survie permet moult mystification.

      ..

    • 27 janvier à 16:40 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Par ex : Pourquoi la France dépense plus 1 milliards pour aider l’Afrique, alors que chez eux, 2, 2Millions dépendent de générosité resto du coeur et la banque alimentaire pour pouvoir se nourrir,...!??<<

      La France est encore un peu un pays civilisé !
      Et ce que vous posez est difficile à comprendre pour des gens qui n’ont ^pas un niveau d’éducation minimal.
      Vous vous sentez visés ? Vous avez raison.
      Et incapables de comprendre des choses élémentaires, comme la sentence qui affirme que COMPARAISON N’EST PAS RAISON...

    • 29 janvier à 09:39 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ces comparatifs à la con avec les pays riches vous feront évoluer, continuer ... les tables pour les écoles ? les ordures qui empoisonnent la ville ? les routes pourries partout ? comme nos mpitondra, vous avez la solution ,et ceci, on le sait depuis 2009... le peuple est bien satisfait ....ne perdez pas votre temps à expliquer pourquoi 0+0=10 000 , tout le monde sait , vous avez raison.

  • 27 janvier à 13:48 | Isandra (#7070)

    Savoir la priorité ?

    Il y a une époque où les parents de l’élève devaient payer les enseignants FRAM, pour que leurs enfants puissent étudier, tandis que le Président s’est permis d’acheter un avion de 60 Millions $ avec l’argent du contribuable, bien sur, pour pouvoir se mesurer avec les grands de ce monde.

    • 27 janvier à 14:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Cet avion acheté d’occasion, permit au moins de réduire les difficultés d’accès d’un pays immense, mais dépourvu de voie de communication..

      Cela s’appelle INVESTISSEMENT PRODUCTIF.

      à l’inverse des stade barea, colisee, miami, gallinaceodrome ridicules...aussi coûteux qu’improductifs !!!!

    • 27 janvier à 14:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Babakoto n’a il.pas MAINTENU les FRAM ????

    • 27 janvier à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      N’importe quoi !

    • 27 janvier à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Ca se voit, votre nullité en matière de gestion, les coûts d’utilisation d’un avion, surtout, un B 737 que tout l’aéroport ne peut accueillir : le personnel, les carburants et lubrifiants, les assurances, les parkings, les maintenances et réparation, etc, surtout, les amortissements. Tout cela coûte cher.

      En fait, Ravalo l’a opté, c’est surtout pour ses business, entrée-sortie franchise totale de déclaration et de contrôle, etc. .

      Quant aux stades, ce n’est même pas la peine de vous expliquer quels sont les apports de sport pour les jeunes, et le rôle de stade pour sa promotion, etc avec votre mentalité rafozandoza. A part ça, ces stades sont utilisés aussi pour de différents événements, tels le spectacle, les foires ’exposition, symposium, etc.

    • 27 janvier à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      que ce n’est pas tout l’aéroport qui peut l’accueillir.

    • 27 janvier à 14:39 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      Isandra

      Et maintenant quel est le budget déplacement par avion du président ? Et au bénéfice de quelle compagnie privée ?

    • 27 janvier à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Maintenus, mais, formés et payés la plupart par l’Etat, certains intégrés dans le fonctionnaire après les recyclages,...!

    • 27 janvier à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      Précision, Ravalo n’utilisait la Force one que quelques endroits seulement quand il se déplaçait, c’est surtout, pour ses voyages à l’étranger.

      Rajoelina utilise la ligne commerciale normale pour ses déplacement à l’étrangers, loin moins chers que l’utilisation d’un Boeing 737.

    • 27 janvier à 14:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Oui ou non à titre maintenu les FRAM ??.

    • 27 janvier à 15:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Épargne nous stp de tes « connaissances PLUS QUE DOUTEUSES »en matiere de gestion !

      * l’achat d"un avion est une dépense D’INVESTISSEMENT, donc avec des AMORTISSEMENTS , qui COMPENSENT les recettes budgétaires de fonctionnement.

      * Democraty te pose des questions très pertinentes sur le le coût des déplacements de Babakoto, souvent en JET PRIVE ,.qui constituent des DEPENSES FARAMINEUSES DU BUDGET DE FONCTIONNEMENT de l’état
      comprendre avec COMPENSATION ZERO !

      CAD...des dépenses nettes, de l argent éparpillé dans le vent....
      par ailleurs donne nous le RATIO (par rapport à l’enseignement) et le rang du budget de l’armée, de la gendarmerie et de la police de le budget de "etat.
      Sans considération de leur rattachement à tel ou tel.ministere. : juste un ratio ou un ordre d’idée de ce dont bénéficie la FORCE PUBLIQUE ( bras armé Babakoto 1*)
      .
      Je suis même persuadée que tu es incapable de comprendre les arcanes financières de l’action de BUDGET.

      Tu nous fatigues avec tes âneries sans fin.
      Bla bla bla de perroquet sans fin....

    • 27 janvier à 15:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😱😱😱😱😱😱
      FRAM donc bien maintenu par Babakoto !
      Parfait !!!!

      payés et formés par l’état ??? Et intégrés ?
      Sans concours au moins interne ????
      Sachant que souvent il s’agissait de recrutement par COOPTATION ET NEPOTISME par les parents d’eleves SANS CONSIDÉRATION DE NIVEAU !!!!
      BRAVOOOOOOOOOO !!!!!

      Et les enfants donc toujours soumis à ECOLAGE ???? Oui ou non ????

      Ce fut une des grandes erreurs de Ravalomana, en cela bien intégrée par opportunisme par son successeur bac-3....

    • 27 janvier à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Il n’y a pas que les amortissements déjà chers, il y a aussi les coûts d’utilisation somptueux, notamment, l’équipage, le parking, l’entretien, les redevances(???), etc toujours à payer, même si l’appareil est arrêt.

    • 27 janvier à 15:52 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Foutaise !
      Par rapport à un.miami cree pour le fun f’un babakoto puéril !!!
      Miami ( construit SUR DU SABLE en bordure de plage , sans AUCUNE PROTECTION !)qui sera balayé dès le prochain cyclone !!!!
      De l’argent jeté par dessus la fenêtre !

    • 27 janvier à 16:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le stade a Tana est prioritaire par rapport au drainage des environs de Tana( contre les inandatiscet le paludisme) et a la réaction totale de sa voirie désastreuse ? A une REORGANISATION URBANISTIQUE ?
      Favoriser.le fun d’abord ? Le m’as tu vu ?

    • 27 janvier à 17:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Contre les inondations

    • 27 janvier à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Drainage et Stade ?

      Tâchez de vous renseigner avant d’aboyer, car votre manque d’infos commence à nous souler.

      Figurez vous, ils ont fait les deux, mais, l’incivilité des certains Tananariviens rend ces travaux inefficaces.

      https://actu.orange.mg/creation-dun-exutoire-supplementaire-de-drainage-pour-reduire-les-risques-dinondations-a-antananarivo/

      https://lexpress.mg/05/08/2021/prevention-periode-de-prix-les-travaux-de-curage-des-canaux-en-marche/

      https://www.moov.mg/article/74126-canal-c3-une-liberation-des-emprises-prevue-cette-annee#body2

      A propos de stade, l’ancien stade de Mahamasina a failli perdre son homologation à cause de son état lamentable et nos joueurs ont failli devoir faire leurs matchs internationaux au Comores ou autres pays proches. Ce serait une honte pour notre pays, alors que Côte d’Ivoire a quatre beaux stades couverts.

      On ne parle pas de retour sur investissement, les boutiques, les foires, les colloques, les matchs presque tous les week-end, les spectacles des artistes internationaux, Gim’s et son frère, etc, surtout, les rencontres chaleureuses entre le Président et son peuple, pendant les fêtes, dont les prix sont incalculables.

      PS : Outre les réhabilitations des tribunes, des gradins, des infrastructures commerciales notamment des box commerciaux, des chambres d’hôtel, des salles pouvant accueillir des colloques et des conférences ont été aménagés au stade, qui sont actuellement loués.

    • 28 janvier à 14:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Et le stade transformée en PISCINE ?????
      Je parle de voirie à Tana
      .
      Tu parles de curage à Manakara

      Quant aux problèmes d’urbanisme...Le fait d’avoir fait plaisir aux karana pour construire sur toute la périphérie...on contribue au BÉTONNAGE DU SOL , empêchant l’évacuation normale des eaux de pluie....favorisant ainsi des risques d’inondations.
      C’est un phénomène bête comme chou , facile à comprendre ...

      Quant à la libération des emprises ,
      c"est comme d’habitude...encore un PROJET
      SEULEMENT UN.PROJET ,

      alors que cela devrait être une ACTION NORMALE ET REGULIERE DE TRAVAUX DE VOIRIE.....

      Mais pour l’engagee sectaire foza que tu es ,
      projet signifie réalisation !
      Or nous constatons malheureusement beaucoup de je vais ci je vais ça...sans suite
      ..
      .

      .

    • 28 janvier à 19:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      J’ai constaté aujourd’hui que cette interlocutrice est non seulement, rafozandoza, mais aussi, elle est confuse, mélange tout n’importe quoi, et évoque un nouveau sujet lequel n’a rien à voir avec ce qu’on est en train de discuter.

      En plus, elle croit que c’est le Président qui délivre l’autorisation de remblayage dans la ville de Tana.

    • 28 janvier à 20:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky vavy

      Apprend à lire et surtout à comprendre( si tu en es capable toutefois)

      1) n’ai je pas précisé que les TRAVAUX DE VOIRIE constituent une action régulière et quotidienne ??? Soit EN TOUTE LOGIQUE UNE ACTION MUNICIPALE BASIQUE....

      2) toutefois, du fait que ton BABAKOTO decérébre et corrompu est un AUTOCRATE QUI PRATIQUE LA CONFUSION DES POUVOIRS TOUS AZIMUTS ( voir mes multiples posts à ce sujet) , L’INGÉRENCE est constamment sous tendue.
      Le gouvernement n’a t il pas la mainmise sur la
      CUA ???? A vocation municipale ???

      3) Babakoto paie LES CONSEQUENCES de son INCURIE A FORCE D’INGÉRENCE , et maintenant que Tana rend l’âme...avec ses MONTAGNES D’ORDURES ET SA VOIRIE INEXISTANTE :
      comme d’habitude pour sauver la face ton BABAKOTO POND UN PROJET !!!
      Projet sans aucune assurance de réalisation ou de réussite comme d’habitude !

      Mais on connaît les promesses d’ivrogne...
      On POND UN PROJET et PFFFFFFF

      Mais ta mauvaise foi n’étonne pas, tu es là juste pour faire la PROPAGANDE DE BABAKOTO 1*
      simple petite main.

  • 27 janvier à 20:08 | Jipo (#4988)

    Site en travaux à 20h00 !!!
    appelez vite isandra elle va vous regeler ça en 2 temps 2 mouvement et vous trouver toutes les excuses pour le justifier, à commencer par la fôte à Ravalomnana et pour les reste ce sont les Andafy , par contre pour obtenir les prêts et les détourner et se les accaparer ce sont bien les oranges qui en ont le monopole, usurpation et incompétence oblige ...

    • 27 janvier à 20:20 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      C’est la politique de la main tendue....donne l’arzent vahaza donne......

    • 28 janvier à 13:34 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      le’’ collectif ’’attend son tour.li a été éjecté.son appétit ira en grandissant

  • 28 janvier à 09:55 | MALIBUC (#9345)

    Donc Cédric veut ériger un symbole phallique de 80 m de hauteur.
    Serait-ce pour lui rappeler son impuissance à gérer un pays, à montrer à tout le monde quel athlète il est ?
    En tous cas cela n’apportera pas à manger dans la bouche des gasy ni une éducation correcte aux enfants.
    Juste de l’argent jeté par la fenêtre comme à son habitude, d’ailleurs Tanamasonandro sera-t-il construit un jour, à force de nous mentir depuis 15 ans on fini par ne plus le croire.

    • 28 janvier à 11:18 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Cédric pourra monter à 80m pour admirer les pauvres chercher leur nourriture tel un Dieu dans sa toute-puissance identique à Mao.

  • 28 janvier à 11:18 | pisokely (#9950)

    je croyais que les malagasy ne sont pas pauvres.. isandra nous a tellement bassine que je commencais a la croire.. que les tas d ordures et d imondices sont des signes exterieurs de richesse.

    La ministre joue sur la fibre patriotique des malagasy.. Non ! si rajoel a ete vraiment elu democratiquement, il n y aura aucun souci d y contribuer.. mais n a eu que 20% avec detournement frauduleux de la machine electorale.. il avait la main mise sur toutes les structures et il a gagne..

    A peine son equipe demarre le mandat, quasi immediatement, ils quemandent.. meme pas honte.. ils roulent en 4X4, cadillac, stade maranapenitra, petit dejeuner de roi. et ils osent demander des bancs, soit disant qu ils n ont pas assez de budget ????? avec les guerres qui s annoncent, les occidentaux vont fermer les robinets.. ca, c est previsible et pas la peine d etre visionnaire pour le savoir.

  • 28 janvier à 12:38 | pisokely (#9950)

    nous aidons directement les villageois
    et familles, sans trompette ni tambours et surtout surtout avec rajoel

    • 28 janvier à 13:48 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Et surtout sans le crier sur tous les toits et c’est pas 100 €.....
      Notre aide est régulière, tous les mois nous consacrons une partie de nos revenus pour aider la famille et les amis proches.
      A bon entendeur.......

    • 28 janvier à 16:33 | FLOW (#11602) répond à pisokely

      MALIBUC des preuves SVP et ne le criez pas sur tout les toits vous risquez gros.
      De plus je ne crois que ce que je vois c.a.d.la diaspora malgache autour de moi en France. Ils le font (pour certains) mais à minima et souvent à contre coeur.

    • 28 janvier à 17:01 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh hihihihi

  • 28 janvier à 16:36 | MALIBUC (#9345)

    Bébébébébébé.......Bébébébébébé......Bébébébébébé......Bébébébébébé......

  • 28 janvier à 16:54 | FLOW (#11602)

    Saint Jo
    Je vous présente toutes mes excuses. Je me suis trompé et quand on se trompe il faut avoir le courage de l’avouer. Eh, oui j’ai écrit hier que vous n’apportez rien sur ce forum. Eh bien, c’est faux. Totalement faux. Je fais mon méa culpa. Je me bats la poitrine.
    Avant vos affidés ne connaissaient que le hihihihi ou le hahaha et vous le hohoho.
    Maintenant ils connaissent tous le bêlement de la chère.

    Arrêtez « je vais mourir de rire ».

    • 28 janvier à 17:02 | Zora (#10982) répond à FLOW

      Bëëëëh Bëëëëh Bëëëëh hihihihi

  • 28 janvier à 17:08 | MALIBUC (#9345)

    Bébébébébébé.......Bébébébébébé......Bébébébébébé......Bébébébébébé......

    • 28 janvier à 17:13 | FLOW (#11602) répond à MALIBUC

      Voyez je vous l’avait dit et pour conforter mes propos ils sont vites sortis de la bergerie.

      Plus bête tu meurs.

  • 28 janvier à 18:06 | Jacques (#434)

    La ministre a accepté d’être reconduite dans ses fonctions, et ce en n’ignorant pas l’inextricable situation de son département. La voilà donc contrainte de prendre une initiative originale, celle de demander l’aumône à une plèbe déjà exténuée par les vicissitudes du quotidien, une populace qui, de surcroît, n’en a pas la culture. Je ne sais si cet appel aux dons sera entendu mais, à moins d’être béni oui-oui de ce régime de jiolahimboto je ne vois pas le bougre qui accepterait de donner un table banc qu’il ne voudrait pas voir repeint à l’orange.

    Durant cette semaine on a aussi vu l’intervention de Florent Flamand rose qui tire à boulets rouges sur l’Assemblée Nationale et sa présidente qu’il accuse de bloquer des dossiers qui devaient être soumis à la HCJ. Des ministres, a-t-il affirmé, auraient dû être jugés par la HCJ qui est opérationnelle depuis 5 ans mais il n’en est rien jusqu’à ce jour. Le Flamand rose ayant été le proche complice du Jiolahimboto français Cédric dans les récentes magouilles électorales, comment alors comprendre cette gesticulation ? Serait-ce une manipulation orchestrée par le Jiolahimboto français Cédric ou bien tentative d’amende honorable vis-à-vis de l’opposition qui pourrait revenir aux affaires après les législatives ?

    https://www.youtube.com/watch?v=BQygaPkH-iA

    Autre sujet qui mérite d’être évoqué, le 26 janvier 2009, ce lundi noir où Tana a vécu un vrai calvaire avec le Jiolahimboto français Cédric et sa troupe. Il n’y a pas eu de commémoration, bien sûr, il n’a rien fait, il n’était pas parmi la foule qui avait tout détruit sur son passage ce jour là.

    https://www.youtube.com/watch?v=Re520ZPfwQE

    • 28 janvier à 18:18 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Il va falloir que le Peuple Malgache se regroupe et vire cette bande de nuisibles .
      Tant qu’ ils seront là aucun espoir n’ est permis pour les Malgaches, le problème est que les Peuples ont toujours besoin d’ un fédérateur, d ‘ un leader, et pour le moment ils sont aux abonnées absents , ce qui laisse une autoroute à eunuque 1er et sa bande de malfrats !

    • 28 janvier à 18:36 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Il est question de lutte contre une MAFIA QUI NE VIT QUE DE CORRUPTION

      Une corruption comme SYSTEME DE GOUVERNEMENT...que nul n’ignore.

      L’opposition à ce jour se fait hara-kiri à force de compter sur des « ego » plus que sur des IDEES FEDERATRICES

      Il est vain de s’attaquer uniquement à ANR , qui n’est qu’un PANTIN.
      UN ARBRE QUI CACHE LA FORET

      Il (TOUS !) faut ébranler tout le système mafieux et ceux qui le nourrissent, en premier lieu Ravatomanga, avec la complicite de GERARD PERCEAU QUI OEUVRE POUR LES INTERETS FRANCAIS ( des vazaha taratasy gasy, karana,metisy)

      L’ignorer par naïveté ou par complaisance ou par accoutumance aveugle ou paresseuse : ne fait que NOURRIR LA MAFIA CORROMPUE !!!

      CHRISTINE RAZANAMASOA ne fait qu’illuster un REVEIL INTELLECTUEL !!!!

      ENFIN !!!!!

  • 28 janvier à 18:40 | Jipo (#4988)

    Quel que soit le degré d’ éveil , cela n’ a jamais fait de bons gouvernants hélas , cela se saurait ?
    ce ne sont pas les intello qui gouvernent .

    • 28 janvier à 18:53 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Réveil et non éveil
      Oui Jipo
      ce ne sont pas les intellos qui gouvernent
      Mais en corollaire :
      il est souhaitable d’avoir quelque neurones bien faites pour gouverner dans les règles de l’art.
      Au moins de bons conseillers

      Sachant que les principaux conseillers de babakoto sont :
      * Ravatomanga, un mafieux corrompu , un vrai gangster magouilleux de haute volée avec des COMPLICES MALAGASY
      * Et Gerard Perceau qui ne se soucie guère des Malgaches, et qui ne travaille QUE POUR LES INTERETS FRANCAIS ( tous vazaha taratasy gasy, karana, metisy)
      Cela s’appelle neo colonialisme...obtenu à coup de CORRUPTION.

  • 28 janvier à 20:30 | Jipo (#4988)

    Nous sommes d’ accord sur ce point , quel que soit le dénominatif.
    En effet on peut se réveiller sans etre éveillé ...
    aucun ne contredit l’ autre .
    Par contre quelques éveillés autour de ce gouvernement il y en a , ce sont meme eux qui tirent les ficelles comme les marrons du feu .
    Un éveil ou prise de conscience sont impératifs et attendent patiemment les mora mora endémiques ...

  • 28 janvier à 22:46 | Shalom (#2831)

    Mandalo eto ilay kaondrana isany mivetsovetso sy manindrahindra ny hoe « sekoly manara-penitra ». Kay moa ka sekoly ts’isy dabilio. Ray kaky an-dreneniko ianao hoe !
    Fa dia olona avy taiza no tsy naha-eritreritr’izany alohan’ny hanaovana ilay sekoly ?
    Sa rehefa hoe tsy nandia fianarana dia toa izany no fandalinany ny paik’ady rehefa hanao zavatra ?
    Kanefa ny kaondrana isany dia manasoasoa ery hoe : mpandraharaha tena mahay hono i cédric !
    K’ity hono ny orin’asa notantanany, hanao ahoana tokoa raha ity sekoly lazainy hoe manara-penitra natsangany aza tsy misy dabilio ?
    Sa ilay orin’asa, tranobe natsangana fa tsy misy n’inon’inona ao anatiny.
    Esy aho hoe ry ankoso-bolamena e !

  • 29 janvier à 10:14 | bekily (#9403)

    Autre florilège foza
    Sachant qu’il en pleut tous les jours !!!

    Dans le BAS MANGOKY on dégage les paysans qui travaillent des TERRES TRADITIONNELLEMENT...

    Ces terres sont accordées à des étrangers ou à des PRETE NOMS..

    Ce scandale paraît sur internet et non sur MT

    TROIS PAYSANS QUI SE SONT REVOLTES SONT EMPRISONNES !!!!

    VOILA LA POLITIQUE SOCIALE DE BABAKOTO DANS LE SUD !!!!

    Accaparement de terres comme les fozas laissent faire ou font faire partout !

  • 2 février à 11:44 | Ibalitakely (#9342)

    « Le 22 janvier 2024, la ministre de l’Éducation nationale Marie Michelle Sahondrarimalala a pris l’initiative de lancer un sondage sur Facebook au sujet d’une idée de financement participatif de tables-bancs pour les écoles publiques. »
    - Raha mamaky maikamaika dia ohatra ny hoe hevitra niainga avy @ ministera ilay izy, fa ny tena marina dia famatsiana & hevitra avy amin’ny BM ny volana janoary teo izy io.
    - Dia ilay hoe ny taona 1998 ka atramin’ny 2015 hono no nitotongana ny fampianarana, IZAY TENA MARINA NAMA LAZAINA !!

  • 3 février à 19:21 | Isambilo (#4541)

    Et pourquoi pas une tombola où seul l’organisateur gagne ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS