Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 19 février 2026
Antananarivo | 15h02
 

Politique

Politique

Russie : le colonel Randrianirina rencontre la diaspora malgache

jeudi 19 février | Mandimbisoa R. |  747 visites  | 11 commentaires 

En visite officielle en Russie à l’invitation des autorités russes, le Président de la Refondation de Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina, a rencontré hier les ressortissants malgaches établis à Moscou, parmi lesquels de nombreux étudiants.

Devant la diaspora malgache, le chef de l’État a annoncé l’engagement des autorités à accompagner et protéger les Malgaches vivant à l’étranger. Les échanges ont porté sur les conditions de séjour, les démarches administratives — notamment liées aux passeports — ainsi que sur les perspectives offertes aux étudiants malgaches inscrits dans les universités russes. Le Président a insisté sur la nécessité de respecter les lois du pays d’accueil, rappelant que l’État malgache assume sa responsabilité envers ses citoyens dès lors que ceux-ci évoluent dans un cadre légal.

L’enjeu majeur de ce déplacement présidentiel reste la rencontre annoncée avec le président russe Vladimir Poutine. Présentée comme le point culminant de cette visite, cette entrevue pourrait déboucher sur un renforcement significatif des relations bilatérales.

Avant son départ, le colonel Michaël Randrianirina avait défendu le principe d’une diplomatie ouverte et équilibrée. Madagascar entend consolider ses relations avec tout partenaire susceptible de contribuer à son développement, sans s’inscrire dans une logique d’alignement exclusif, affirme la Présidence dans son communiqué.

La délégation malgache est composée de plusieurs ministres : ministres des Affaires étrangères, Christine Razanamahasoa, Ny Ando Ralitera, ministre des l’Energie et des Hydrocarbures, ministre des Mines et des ressources stratégiques, Carl Andriamparany, ministre des finances, Herinjatovo Ramiarison ainsi que de Siteny Randrianasoloniaiko, président de l’Assemblée nationale, connu pour sa proximité avec la Russie.

L’exploitation des ressources stratégiques, les projets énergétiques devront être au centre des discussions avec les russes. Des questions liées aux infrastructures portuaires, en particulier à Antsiranana, pourraient aussi être évoquées. Située à proximité d’importantes routes maritimes internationales, cette zone revêt un intérêt économique et géostratégique majeur. Une éventuelle modernisation des installations portuaires et navales serait donc lourde d’implications régionales.

Sur le plan multilatéral, le pouvoir devrait réitérer son intérêt pour un rapprochement avec les BRICS, groupe de puissances émergentes dont la Russie est membre fondateur. Une telle orientation traduirait la volonté du régime de transition d’élargir les partenariats économiques et financiers du pays.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février à 10:06 | rakotobe (#7825)

    La Russie a entendu son heure

    Elle avance sans bruit mais sans retour
    Elle ne chasse pas la France , mais la rend inutile.

    Dans l’Océan Indien, Madagascar se trouve désormais au centre de l’imbroglio perpétuel des champs d’influence plus que jamais des grandes puissances..

    Répondre

  • 19 février à 10:52 | Vohitra (#7654)

    Si...je dis bien si...je suis à la place du Colonel, je n’irai pas ni en Russie ni en France...

    Mais j’irai en Norvège, oui, le Royaume du Norvège.

    Pour la seule raison prépondérante : la valorisation de l’histoire commune partagée entre les deux pays depuis la seconde moitié du 19 ème siècle, car on se rappelle tres bien des rôles et actions de la mission norvégienne à cette époque...et plus tard dans le développement des domaines agricoles et sanitaires à Madagasikara.

    D’autant plus que le Norvège est le premier pays détenteur de Fonds Souverain important au monde, et aussi, un pays qui sait valoriser ses ressources au profit du bien être de sa population...

    Répondre

    • 19 février à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

       Des Hôpitaux Luthériens à Manambaro, Fort Dauphin, mais aussi à Ambohibao à Antanananrivo , à Morondava et sur toute l’étendue du territoire ,accessibles aux plus démunis, dirigés par le regretté Missionnaire Kambek ..
       Une ferme agricole sis à Andranomanelatra à Antsirabe , un centre de développement agricole et d’élevage , et de recherches appliquées , qui a fait ses preuves à Antsirabe (Fifamanor) .
      Ce sont les éventuels réalisations de la Norvège à Madagascar , sans parler du passage ...éclair du Juge Eva Joly au Pays , un passage qui avait pour ambition de lutter contre la corruption .

    • 19 février à 13:54 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      Oui
      La Norvège est un pays délicieux par sa culture profondément démocratique...
      Son esprit d’autocritique de par sa culture . luthérienne..
      Et j’adore ses fjords...malgré ka froidure.
      En plus elle s’est beaucoup enrichie par son PÉTROLE.

      Mais la Norvege est un petit pays, florissant comme la Suisse mais,mais sans aucune influence politique dans le bal endiablé des grandes puissances.

      Il faut un loup pour montrer les crocs à un autre loup....
      Tout est devenu RAPPORT DE FORCE .

      Par ailleurs
      Il est bon de savoir que la Russie empêtrée dans sa guerre ideologique en Ukraine est en train de se déplumer economiquement.
      Je crains qu’elle n’aie plus vraiment les moyens de ses ambitions...
      restent l’amour propre nationaliste et toujours la popularité d’un peuple DESINFORME et lessivé de propagande permanente.

      Par ailleurs .
      Il est bon de :
      * Savoir aussi que la civilisation russe n’a pas de grande et vieille ancienneté, comme la Chine,
      * ni l’endurance d’une Chine qui sut tenir tête à toutes les agressions européennes.
      * Pour , après l’aventure maoïste,devenir la deuxième puissance mondiale, tant crainte par les USA....l’ occident était trop confiant en son avancée technologique...

      La Chine rampe avec détermination,
      après avoir profité de la mondialisation..

      De surcroît, elle tient la dragée haute aux pays développés, en étant leader mondial incontesté de l’industrie de traitement des métaux rares.( en plus son sous sol en est riche).

      La Chine forme maintenant deux fois.plus d’ingénieurs que l’UE et les USA ( source récente des ECHOS)
      ce qui lui prromet des jours heureux...

      La Chine a les moyens de son expansion(alors que la dettes américaine s’élèveraient à environ 3.000 milliards de $)
      Et décemment on ne rapporte pas beaucoup que lors de sa dernière crise économique, les USA ONT DU EMPRUNTR A LA CHINE....
      Cette Chine galvaudée a tort " tigre de papier"
      Ça , c’était avant.

      Mais l’évolution est perpétuelle...et les revendications sociales commencent aussi à bouillonner en Chine comme partout ailleurs ..Des qu’il y va conscience d’une meilleure redistribution à revendiquer.

      Attention toutefois à son IMPERIALISME ÉCONOMIQUE :
      ex toutes les industries extractives d’Indonésie sont chinoises....
      en tête de pont lors de la " guerre des minerais rares" depuis 2020.
      Guerre gagnée depuis ,rien qu’en ayant fermé quelques usines d’étain.
      Elle multiplia ses plus values par vingt ! ( passant de 1, 2 milliard de $ à 22milliards en 2024)...
      Le ZIMBABWE fit autant.

      Quant à l’influence luthérienne,
      elle est importante.dans l’histoire malgache
      Dans le SUD :
       l’INFLUENCE DES MISSIONNAIRES AMERICAINS est aussi très importante dans tout le domaine social. : de l’enseignement, des services sociaux et sanitaires :
      *** là ou le gouvernement se décharge ses obligations.
      Et il n’est pas étonnant que ceux qui ont bénéficie de l’enseignement américain , aient une bonne aisance dans la pratique de la langue anglaise....( ex Siteny, Randrianirina)

      Amicalement

    • 19 février à 14:52 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrigé
      Avec MEA MAXIMA CULPA

      La dette américaine
      S’élève à
      plus de 38.521 milliards de dollars ( incluant toutes ses actions internationales )

      C’est la dette française qui s’élève à
      3,482 milliards de dollars

      Mais de toute façon, n nevorete qu’aux riches.
      Problème de confiance sur le marche, conformément aux dogmes du capitalisme.

  • 19 février à 11:14 | Jipo (#4988)

    Je vois DEJA la horde habituelle Russophobe mais : homophile, crier que : le loup est bientôt (déjà) dans la bergerie accompagné, de son homologue le diable qui vont de pair : chasser notre angélique représentant & bienfaiteur (depuis + de 50 ans) de "l’axe du bien" et paradis, (presque déjà retrouvé) le "Bon dieu" incarné dans ce drap qu’ il s’ est arrogé : "du camp du bien" (dit démocratik , tiens ? ça me rappelle quelqu’ un) si si !
    Soudainement devenu vacant et comme dame nature a horreur du vide, l’ axe du mal n’ a pas pu s’ empêcher de s’ engouffrer dans cette brèche tendue et apportée sur une plateau, une proposition que l’ on ne peut refuser avec des interlocuteurs si compréhensifs mais ôh combien critiquables pour une telle initiative, illustrant l’ adage : " celui qui vous sort de la tie be n’ est pas toujours pour votre bien" ... ?
    "Rat zoelina" misy mia ?y reviens vite !
    " je peux ? " ...

    Répondre

  • 19 février à 12:22 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Quid du fondement de notre relation diplomatique ? Intérêts ? Plaisir ? Désir de changement ? Et l’essentiel au profit de QUI ? Si au profit du peuple Malagasy : connaissez-vous ses besoins ? Qu’attend on sajous de ce peuple dans ces nouvelles relations ? Serait-il apte à les positiver pour qu’elles soient bénéfiques pour la pays ?

    Répondre

  • 19 février à 12:38 | lé kopé (#10607)

    Nous avions opté pour la Russie du temps du règne du Flibustier , mais quelles en ont été les avantages ?
     Obtention des bourses d’Etudes pour la jeunesse Malagasy en Russie , en Roumanie , et même en Algérie , pour quels résultats ?
     Obtention du Matériel militaire , comme les avions de transports civils et militaires (Antonov), ainsi que les Mig 21...
    Question à mille Ariary :
    Pourquoi Didier Ratsiraka a-t-il fait un virage à 180 degré pour se réfugier dans les jupes de la Mère Patrie ?
    Quelle sera l’objet de la prochaine visite du Colonel à Paris et la rencontre avec Macron ?

    Répondre

    • 19 février à 13:44 | citoyendumonde (#4292) répond à lé kopé

      Tsy mety fay ramalagasy, on en parlera dans quelques années.

  • 19 février à 13:38 | kartell (#8302)

    Un détail, qui, en dit plus que tous les discours, a été relevé par JAMES RAMAROSAONA dans un article sur LePoint :
    Lors de son interview sur la chaîne Russia Today, le colonel Randrianirina s’est exprimé en français et sur France24, il s’est exprimé en Malagasy !..

    Répondre

  • 19 février à 14:58 | rendre visible l’incision le (#11616)

    A quoi bon se compliquer la vie ? Prenons l’exemple d’un produit quelconque : pour faire simple un médicament auquel on a enlevé la notice originale et on a mis à côté des notices en langue : Russe/Chinoise/Norvégien/Arabe/Espagnol/Anglais/Français et la majorité des malagasy va choisir cette dernière pour s’informer sur le médicament.

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}