Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h32
 

Coopération

Déplacement présidentiel

Des rencontres bilatérales fructueuses à Dubaï

jeudi 15 février | Mandimbisoa R.

Lors de son déplacement à Dubai, Andry Rajoelina a rencontré le PDG d’Emirates Airline & Group pour confirmer une collaboration visant à lancer des vols directs reliant les Émirats Arabes Unis à Madagascar. Un comité sera mis sur pied pour rédiger un accord de coopération, et les aéroports malgaches sont prêts à accueillir des vols de gros porteurs.

Le chef de l’Etat malgache a également rencontré le Premier ministre Indien, Narendra Modi, pour renforcer la coopération entre les deux pays. L’Inde a offert une subvention de 100 millions de dollars pour renforcer le secteur de la sécurité à Madagascar, ainsi que des discussions sur la coopération agricole et pharmaceutique.

En outre, un Memorandum of Understanding (MOU) a été signé pour lancer deux programmes en partenariat avec le gouvernement émirati : la formation en leadership des hauts responsables étatiques malagasy et le « Coders initiative », une formation en coding informatique" pour 1 million de jeunes malagasy sur une durée de 3 ans.

-----

35 commentaires

Vos commentaires

  • 15 février à 11:56 | Isandra (#7070)

    Une diplomatie basée sur notre neutralité et l’économie du marché, on s’entend avec tout le monde, quelle que soit sa position, Brics ou les occidentaux, etc.

    Le plus important pour nous, c’est le marché où nous pouvons vendre nos produits et les potentiels investisseurs qui peuvent venir investir chez nous.

    • 15 février à 12:07 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Les investisseurs on les attend encore.
      Pas d’électricité, pas d’eau, toutes impraticables, insécurité totale, corruption à tous les étages et vous voulez convaincre les investisseurs de venir à Dago ?????
      Vous êtes folles les foza....hihihihi

    • 15 février à 12:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Avec sa corruption massive et les conséquences :
      - hit parade de pauvrete
      - hit parade de saleté
      - hit parade d’affames

      ...Babakoto à lunettes sans correction....peut toujours rêver...
      sa « neutralite » fait gondoler les plus coincés du 😃 sourire

    • 15 février à 12:42 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      les « potentiels investisseurs « vous avez une manière bien édulcorée & alléchante d’ inviter les futurs rackettés , à venir profiter delestazes , de l’ insécurité , de l’ insalubrité et de la misère qui en découle : tant physique qu’ intellectuelle ...

    • 15 février à 12:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      - Incohérence de rêveries
      - Paradoxe comportemental
      - Verbiage inaudible...si ce n’est MENSONGER.

      - Bref Ko....rie à tous les étages !!!
      - la VEULERIE ET LA CORRUPTION ÉTANT LEUR SEUL MOTEUR !

      Une seule solution ....que babakoto dégage et tout irait mieux !!!

    • 15 février à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Est ce que votre Calife , qui a mis à terre toute l’économie de Madagascar , en le classant 5ème Pays le plus pauvre du Monde , peut apporter des solutions aux Pays comme le Rwanda , que nous ne rattraperons pas avant 73années (et encore) , ou les Pays du Golfe , qui bénéficient de nos ressources minières ? Il se pavane devant les grands de ce Monde , mais sait il que toutes ces personnalités rient sous cape , à chacune de ses apparitions ?
      Le procès de Romy Voos , sont sur toutes les lèvres des participants à ce sommet, mais come on dit , le ridicule ne tue pas .
      En attendant , 116 ignobles individus profitent de ce voyage au frais de l’Etat Malagasy , et j’en connais un personnellement , qui n’a pas dépassé la classe de troisième , comme votre Gourou. En faites vous partie (question bête). Ceux qui se ressemblent s’assemblent !

    • 15 février à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Saleté ?

      Parlez vous d’Antananarivo ? Mais, Antananarivo n’est pas Madagascar, en plus de ça, vous êtes en retard comme d’hab, figé d’il y a dans quelques jours, la plupart des quartiers sont actuellement nettoyés.

      Lékopé,

      5ème ?

      Révisez vos sources, car selon le dernier classement de la banque mondiale, Madagascar se trouve au dixième.

      « Le procès de Romy Voos , sont sur toutes les lèvres des participants à ce sommet, mais come on dit , le ridicule ne tue pas . »

      Vous êtes incroyable, qui ne racontez que des âneries, la plupart des participants de ce forum ignorent cette affaire, laquelle n’est pas aussi grande comme les détracteurs voulaient faire croire,...

    • 15 février à 13:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La FMI vient de suspendre la Facilité Elargie de Crédit (FEC)qui aide à compenser le déficit Budgétaire de l’Etat. Est ce un signe pour désavouer la Politique de le Madagascar , qui ne respecte pas les conditionnalités qui ont été entérinées par cet organisme ? En tout cas , à titre d’exemple , le Laitier a subi les mêmes injonctions en Décembre 2008 , ce qui provoqua sa chute . Nous attendrons le mois d’Avril , pour être fixé sur notre sort , ainsi que sur le sort de Romy Voos , que les journaleux essaient d’ignorer , surtout celui qui se fait des selfies , et qui est spécialiste des reportages sur les enterrements !

    • 15 février à 13:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous vivez vraiment dans votre bulle . Vous aviez vous même déclaré qu’à l’époque des réseaux sociaux , tout se répand à une vitesse grand V. Vous avez ce qu’on appelle une mémoire ...sélective , et vous ne retenez que ce qui vous intéresse.
      Pour votre gouverne , la FMI a suspendu depuis le 24 JANVIER 2024 , la Facilité Elargie de Crédit (Fec), qui compense le 70% du Budget de l’Eat Malagasy. Cela veut dire que le Gouvernement sera en cessation de paiement dans les jours qui viennent , et que cela s’appelle une ...Banqueroute . Le Laitier a subi le même effet en achetant l’avion Présidentiel Force One, en Décembre 2008 .Mais apparemment , cela ne semble nullement inquiéter , ni votre Calife , ni ses complices dont vous et consorts, qui se prélassent dans les grand hôtels de Dubaï , alors que le peuple Malagasy meurt de faim .Honte à vous !

    • 15 février à 13:57 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Le plus important pour nous, c’est le marché où nous pouvons vendre nos produits et les potentiels investisseurs qui peuvent venir investir chez nous.<<

      Vous mettez en avant une double problématique, pas une seule !
      Les investisseurs potentiels ont-ils l’envie et la possibilité de venir à Madagougou ?

      Avec les relations que j’ai bien peu ont l’envie de venir à lire la foultitude d’information sur Madagascar accessibles par internet.
      Et beaucoup ont des doutes sérieux sur la capacité des administrations malagasys de les accueillir !
      Et une fois les administrations d’accord pour les recevoir quel sera le comportement des différents racketteurs très actifs qui sévissent en toute impunité ?

      Je fais bien entendu allusion a des entreprise à taille humaine, pas des EADS, EDF ou TOTAL !

    • 15 février à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      La FEC suspendue ?

      Vous êtes vraiment devenu transporteur des ragots, des fakes news.

      Une délégation du FMI a effectué une mission ici fin janvier et début février, dont la mission était pour évalué la 4ème FEC, aucun moment, ils n’ont parlé de la suspension sa suspension.

      Voici un extrait d’un article de l’express, le 08/02/2024 :

      « Le compte-rendu du Conseil des ministres rappelle que « la FEC, signée le 29 mars 2021, d’un montant de 219, 96 millions de DTS va être clôturé au mois de juillet. 171,08 millions de DTS ont été décaissés et il y aura une cinquième mission de revue. Madagascar a déjà fait une demande pour l’obtention du Fonds pour la résilience et la durabilité, FRD, mais tout dépendrait de la réussite de la FEC avec ses composantes prédéfinies », tenait à insister les orientations du Conseil des ministres. »

    • 15 février à 21:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      SALETE ??? tu en veux boloky ????
      Tananarive
      Tamatave
      Majunga
      Moramanga
      =====> BEURRRRRRRRK partout
      Même à Hell Ville , il ne faut pas regarder sous le parapet (DECHARGE D’ORDURES EN DESSOUS !!! ) en face d’e la baie magnifique
      A Morondave du KK sur la plage et pour faire 1KM nous avions commandé& un taxi ....pour éviter les ODEURS DE KK !!!

      BABAKOTO ,= ROI DE LA SALETE !!!!

    • 15 février à 22:07 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bekily.
      Boloky vavy n’habite pas Dago. Pour elle, ces ordures qui inondent le pays ne sont que l’imaginaire des andafys.

    • 15 février à 22:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bonjour Zora
      Boloky ne CONNAIT manifestement que Tana pour des affirmations aussi UBUESQUES
      et elle ne voyage nulle part , sauf à masturber sa cervelle de bulot !

  • 15 février à 13:00 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Que cette rencontre Diplomatique apportera de nombreux avantages pour les deux Pays et que nous permettra aussi d’avancer plus dans les secteurs en question.
    Bonne Mission Mr le Président Andry Rajoelina

    • 15 février à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Vous êtes ce que l’on appelle ...un flagorneur , un terme policé pour ne pas être vulgaire . Regardez vous dans le miroir .

    • 15 février à 19:10 | lé kopé (#10607) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Isandra ,
      Selon vous , je serai un transporteur de ragots et de Fake News .
      Car pour votre défense ,le Conseil des Ministres (qui est la Bible avec toutes ces personnalités controversées), a annoncé que le FEC a été adopté le 29 Mars 2021 , et qu’il a été convenu que 219,96 Millions de dollars de DTS, seront versés à l’Etat Malagasy , pour une compensation Budgétaires de 70% . Vous ajoutez que sur les 219, 96 Millions convenus , 196 Millions ont été décaissés .
      D’un autre côté , de source de La Banque Mondiale , ainsi que de Serge Zafimaova un Economiste confirmé , il a été annoncé qu’au lieu de 219,96M comme vous l’aviez évoqué , il y a eu 312M de prévu , et que seulement les 3/4 ont été décaissés . En effet , cette tranche de dettes publique prendra fin en Juillet 2024, et les négociations reprendront en Avril Prochain .
      Lequel du Conseil des Ministres , ou de La Banque Mondiale , et de Serge Zafimaova a raison ? Pour vous , la réponse est tote trouvée .

    • 15 février à 20:19 | Isandra (#7070) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Lékopé,

      Encore une fois, Serge R, qui avait l’un des artistes de déboire de Zafy A et le DC de la défaite de Ravalo en 2018.

      Vous les détracteurs, vous interprétez les choses de travers, on n’est pas encore à la fin du contrat, le mois de Juillet est encore dans 6 mois,...Aucune de deux partie n’a renoncé le contrat signé, il sera jusqu’au de son délai, chaque partie doit y respecter tous ses contenus.

    • 15 février à 23:28 | lé kopé (#10607) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Isandra ,
      Selon l’ « International Monetary Fund » ,
      Je reconnais m’être emmêlé les pinceaux entre le DTS de 219,90 M, et les 312M de dollars correspondants. Cependant , est ce que le reliquat qui n’a pas encore été versé sera compté ? En tout cas , les échanges qui se feront en Avril prochain ,pourront être décisifs , surtout que les conditionnalités de son obtention , n’ont pas été respectées par l’Etat Malagasy , à savoir la revue sur la législation sur le code Minier , la bonne Gouvernance , la mise en conformité de La Jirama et de Air Mad , et la réfection des infrastructures routières ... entre autres .

  • 15 février à 13:00 | Jipo (#4988)

    Oui j’ insiste pour les lunettes qu’ il arbore quand il n’ y a pas de soleil ( et donc qu’ il n’ a pas besoin pour voir, les ray bans faisant amplement l’ affaire) pour se donner un air + sérieux et surtout + crédible .
    De l’ enjolivement comme une voiture volée et maquillé pour tenter de séduire le chaland , avec le costume et cravate roses : pour plaire aux poules .

  • 15 février à 13:38 | Albatros (#234)

    « Le plus important pour nous, c’est le marché où nous pouvons vendre nos produits » (post de 11:55).

    - Vendre NOS produits !.🥺
    Quels « produits » ?.🤔

    • 15 février à 14:00 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      >>Quels « produits » ?.🤔<<

      Les produits que les paysans Malgaches savent produire en quantité et qualité quand ON les laisse travailler et vivre !

  • 15 février à 16:03 | Albatros (#234)

    @ Stomato (post de 14:00).

    Bonjour Stomato.
    Je parlais des « produits » que les « petites mains » comptent exporter en masse vers les marchés avides de produits gasy !.

    Pas de la qualité du riz local, pas de la vanille (quand elle est « bien » traitée !), pas de la viande de zébus (qui, il fut un temps était exportée en Afrique du Sud !), pas des crevettes de la région de Boeny (élevées par des bi-nationaux), pas du caviar de Moramanga (entreprise toutefois gérée par des vahazas !), etc... etc...
    Effectivement les Malgaches savent et peuvent produire en quantité et en qualité des produits Made In Dago, mais qu’en est-il actuellement ?.
    Avant de penser à exporter des produits, il serait, peut-être, plus utile de produire pour les besoins du vahoaka.
    Je reconnais qu’actuellement, à part des réalisations bétonnées ridicules et inutiles, il n’y a pas beaucoup de choses de faites pour, ne serait-ce, que l’autosuffisance alimentaire, à Madagascar.

    La question reste entière :
    - Que compte « exporter » en Inde, le « révolutionnaire🍊 » et ses « petites mains » du (#7070) ?.

    Il (elles) compte(nt) exporter, en Inde, des litchis ?, du clou-de-girofle ?, du poivre ?, de la viande de bovin (ce serait « religieusement » amusant !), de la vanille (l’Inde en produit également) ?........
    J’ai un peu de mal à voir ce que Madagascar peut exporter en direction de l’Inde !.
    Mais, étant un vahaza d’andafy, je suis certainement pas aussi bien informé que les « petites mains » !.😜

    Stomato !.
    Je ne souhaitais pas me « moquer » des capacités de « production » des malgaches, dans mon post !.
    Juste de démontrer les incohérences de la propagande aveugle des affidés du soit disant « clairvoyant-charismatique, ....... » filoha actuel de Madagascar.
    Cordialement.

    @+🕊

  • 15 février à 16:52 | Jacques (#434)

    Il aime bien cancaner devant les grands de ce monde, le voyou français Cédric gouverneur de Madagougou. Comme disent les djeuns il fait genre qu’il est au même level que ceux qui y étaient présents. Quand est-ce que cette vermine va t-elle se rendre compte qu’elle est la risée du globe ?
    Alors qu’il éructait à Dubaï, Romy - elle - a commencé par l’ouvrir à Londres en...niant sur ce dont elle est accusée et non sans oublier de dire que cette pourriture de Cédric qui l’avait reniée est régulièrement informé de toutes ses discussions avec Gemfields. Mais rembobinons un peu pour relire le communiqué de presse que ce voyou de Cédric avait publié après l’interpellation de Romy en août 2023 :

    COMMUNIQUE DE PRESSE>

    " La Présidence de la République de Madagascar a pris connaissance de l’affaire dont fait l’objet la Directrice de Cabinet. Une procédure d’enquête est diligentée à son endroit par les autorités britanniques dans le but d’établir la véracité des faits qui lui sont reprochés.
    Il est à noter que Madame Romiary ANDRIANARISOA a officiellement pris ses droits de congé du Mercredi 09 Août 2023 jusqu’au 22 Août 2023. Ainsi, les autorités malagasy ignorent les raisons de son déplacement au Royaume-Uni.
    La Présidence de la République de Madagascar rappelle que toute personne au service de l’Institution s’engage à respecter en premier lieu les valeurs de la République.
    En effet, à travers les réformes menées dans le cadre du renforcement de la Bonne gouvernance à Madagascar, Son Excellence Monsieur le Président de la République reste fermement attaché à la notion d’éthique dans la conduite des affaires de l’État et à lutter contre la corruption sous toutes ses formes.
    Au vu de la situation, Madame Romiary ANDRIANARISOA est relevée de ses fonctions avec effet immédiat.
    Les autorités malagasy suivront avec la plus grande attention les avancées de cette enquête. En vertu des dispositions relatives aux relations bilatérales entre Madagascar et le Royaume-Uni, nous sommes convaincus qu’une franche collaboration permettra de mettre la lumière sur cette affaire et faire prévaloir la vérité
    . "

    Présidence de la République de Madagascar
    Direction de la Communication et des Relations Publiques
    14-08-2023

    On note donc dans ce communiqué que le voyou Cédric et sa clique ignoraient les raisons du voyage de Romy à Londres alors que cette dernière, dans ses premières déclarations à la Cour britannique hier, évoquait les comptes-rendus réguliers qu’elle transmet à son ex patron. Flagrante contradiction qui interroge. Évidemment que cette fripouille de Cédric est derrière cette tambouille londonienne mais lâche comme il est, il n’ose pas affronter la réalité. D’ailleurs que n’a-t-il pas magouillé pour rester au pouvoir et par la même échapper aux éventuelles conséquences de cette corruption dont seule Romy va devoir subir.

    Dans ce même communiqué les mots « Bonne gouvernance » et « éthique », lui qui est le plus grand mafioso du pays.

    • 15 février à 20:28 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      « dans ses premières déclarations à la Cour britannique hier, évoquait les comptes-rendus réguliers qu’elle transmet à son ex patron. »

      Par contre, cela n’atteste pas que Andry Rajoelina était au courant du motif de ce voyage à Londres, durant lequel des contrats au bénéfice d’une société appartenant à l’’un des inculpés devaient être signés.

      PS : Un nouveau type de pot de vin, qui se fait avec de contrat, à l’anglaise ???

  • 15 février à 17:34 | Aulivier643 (#11346)

    Que tous les vrais patriotes malagasy renoncent à leur nationalité française..

    MONTREZ l’exemple !

     :)

    • 15 février à 18:43 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      A commencer par montrer l’ exemple retournez chez vous !

    • 15 février à 18:46 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Cela vous embouche un coin , et cela vous mine la Santé , et ne vous empêche pas de dormir, que des compatriotes Malagasy aient obtenu la Nationalité Française, et se mette au même niveau que les Français de souche comme vous. Je tiens à vous signaler qu’ils l’ont obtenu par trois voies , soit :
      - Par réintégration.
      - Par Droit du Sol .
      - Par Naturalisation .
      Des enquêtes ont été diligentées pour cette acquisition , et s’ils sont « inaptes » comme vous le souhaitez , ils sont tout de suite éliminés .
      Je peux vous donner des informations sur la date d’attente de cette « transaction » , qui exige un séjour interrompu de cinq années en France, mais aussi pour le cas de ceux qui n’ont pas suivi cette procédure , comme votre Calife , ou tous ceux qui ont rendu service à l’Etat Français ...

    • 15 février à 23:16 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Pirele kope
      Lorsqu’on est un.peu métissé...il y a le droit d’y sang

      Cedric ,
      quoiqu’il en soit, ne devrait JAMAIS AVOIR DROIT A LA FONCTION DE PRM, selon. Le code de nationalité.
      Cefric accédant à la MAGISTRATURE SUPREME,il y a manifestement CONFLIT D’INTERET que la HCC corrompue et aux ordres refuse de reconnaître !!!

      Même le BILAN ECONOMIQUE DU MONDE edition 2024 souligne cette CORRUPTION des institutions malgaches , et SPÉCIFIQUEMENT la HCC

    • 16 février à 00:01 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Jipo👏👏👏👏👏
      Vous faites quoi à Mada ? Pas d’autres lieux pour vous abriter... Retournez chez vous pour vivre avec votre RSA.

  • 15 février à 19:53 | Jipo (#4988)

  • 15 février à 20:07 | Saint-Jo (#8511)

    (i) 15 février à 17:34 , Aulivier643 (11346)

    Que tous les vrais patriotes malagasy renoncent à leur nationalité française..
    MONTREZ l’exemple
     !
     :)

    (ii) 15 février à 18:43 , Jipo (4988) répond à Aulivier643

    A commencer par montrer l’ exemple retournez chez vous !

    Comments :
    Mais cet abruti d’ « olivier-deux-un-zéro » n’est
    qu’un autoproclamé ’’fransé’’, avoué inadapté au système social en vigueur en France !
    Ce n’est qu’un pauv’ type sans racines qui avait cru trouver à madagougou une terre où se cacher des réalités de sa vie.

  • 15 février à 21:36 | Shalom (#2831)

    15 février à 16:03 | Albatros (#234)

    ...Avant de penser à exporter des produits, il serait, peut-être, plus utile de produire pour les besoins du vahoaka.


    👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 15 février à 22:10 | bekily (#9403) répond à Shalom

      ABSOLUMENT Shalom
      on exporte des produits alimentaires , à la seule condition que l’on soit CAPABLE DE SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES DU PEUPLE !!!

      Sinon
      on tombe dans le système purement NEO-COLONIAL et ULTRA LIBERAL , de type RAPACE comme les SUD AMERICAINS,
      des GRANDS PROPRIETAIRES qui monopolisent les les terres agricoles au profit de MONOCULTURES EXCLUSIVEMENT A EXPORTER : avocat, bananes, soja , mangues , etc etc

      et le petit peuple crève de mal bouffe !!!!!!!!!!!!!

  • 15 février à 22:21 | bekily (#9403)

    Les Canaries et Israel exportent des produits agricoles

    MAIS
    leurs peuples mangent à ,leur faim !!!!

    A Madagascar , on brule même des KM2 et KM2 de bonnes terres pour faire pousser du GINGEMBRE POUR LES CHINOIS , de Moramanga à Vatomandry !!!
    Lorsqu’il ne s’agit pas de faire pousser du letchi pour exporter (question à Ravatomanga , exportateur en chef !!! )
    NB : qu’après le gingembre cette terre deviendra STERILE !!!!
    N’y repoussera que du gingembre !

    Et l’on voit partout sur la côte des enfants RACHITIQUES AVEC LE VENTRE GONFLE ...AFFAMES !!!

    BABAKOTO = ROI DES IMBECILES

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS