Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 30 octobre 2025
Antananarivo | 19h06
 

Société

Société

Eau et électricité : les défis sont énormes, les nouveaux ministres tendent la main à la collaboration

jeudi 30 octobre | Mandimbisoa R. |  728 visites  | 3 commentaires 

L’électricité et l’eau, respectivement gérées par le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures et celui de l’Eau et de l’Assainissement, sont suivies de très près par les observateurs. Les mouvements populaires ayant conduit à la chute du régime d’Andry Rajoelina trouvent en effet leur origine dans la colère de la population face aux coupures d’eau et d’électricité, notamment dans la capitale et les grandes villes du pays. Consciente de cet enjeu, la Présidence de la Refondation a placé la résolution de ces problèmes au premier rang des priorités gouvernementales.

Lors des cérémonies de passation de pouvoir entre les ministres sortants et entrants, un certain climat d’inquiétude s’est fait sentir dans ces deux départements. Pour le nouveau ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Ny Ando Ralitera, la tâche s’annonce ardue : « Il n’y a pas de miracle, nous ferons tout notre possible », a-t-il déclaré avec réalisme. Sa collègue, Elia Razafindrianiaina, nouvelle ministre de l’Eau et de l’Assainissement, a reconnu que « les tâches ne seront pas faciles puisque nous sommes en période d’étiage », avant d’exhorter ses collaborateurs à « travailler ensemble et avec efficacité ».

Au ministère de l’Eau, la mise en place d’une Cellule de suivi et d’accélération (CSA) pour superviser et accélérer les projets liés à l’approvisionnement en eau dans les grandes villes a été évoquée. Du côté de l’Énergie, Ny Ando Ralitera s’est fixé pour objectif de réduire les délestages dans un délai de deux mois, tout en poursuivant les projets déjà engagés par son prédécesseur.

Mais la question demeure : ces deux nouveaux ministres parviendront-ils à apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes structurels du pays ? Le député Fidèle Razara Pierre, élu à Ambatondrazaka sous la bannière de la plateforme Firaisankina, a publiquement exprimé ses doutes. Sur les ondes de sa propre radio, il a estimé que Ny Ando Ralitera « a hérité d’un os », un poste que « personne ne voulait prendre ».

La nomination d’Elia Razafindrianiaina à la tête du ministère de l’Eau a également suscité des interrogations. Selon plusieurs sources, ce poste était resté vacant faute de candidats, tant les défis à relever sont immenses. La promotion de l’ancienne secrétaire générale du ministère par le Premier ministre en dirait alors long : après un an et deux mois au sein de cette institution, elle devrait connaître les rouages internes et les difficultés du secteur bien qu’elle ne soit une spécialiste, ni ayant suivi de formation supérieure en la matière.

Ny Ando Ralitera met en avant son expérience nationale et internationale dans le domaine énergétique pour affronter ce défi. Elia Razafindrianiaina, elle, mise sur la cohésion et la mobilisation des 600 agents de son ministère pour faire avancer les chantiers. Tous deux ont souligné la nécessité de travailler main dans la main avec les experts du secteur, y compris d’anciens ministres comme Lalaina Andrianamelasoa, spécialiste en hydraulique, et Olivier Jean-Baptiste, fin connaisseur du secteur pétrolier et énergétique.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre à 15:41 | walesa (#5863)

    Les releveurs du compteur ne sont pas encore hors de nuire. Les agents profitent encore trop souvent d’une falsification de ces relevés de compteurs auprès des gens mal éduqués et illettrés...

    Répondre

  • 30 octobre à 15:43 | Jipo (#4988)

    Encore une fois, les pessimistes, les « douteux » pour ne pas dire les septiques n’ ont pas leur place ni droit au chapitre .
    L’ intention de s’ attaquer au problème est DEJA plus que louable, de plus avec l’ absence du plus gros corrompu à savoir le malheureux malade « réfugié » à Maurice en clinique privée à Phoenix, les syphonages polymorphes devraient sensiblement se réduire et donc minorer même sensiblement les délestazes récurrents , les responsables étant dans le collimateur de remplaçants au demeurant pas corrompus ?
    Quid de ron weiss : devant un tel bilan ???

    Répondre

    • 30 octobre à 18:52 | walesa (#5863) répond à Jipo

      Quand on parle de l’énergie je dois évoquer ici un évènement inédit, qui demande au moins des interrogations au niveau du ministère de l’énergie et hydrocarbures : Il y a quelques années passés dans le district de Sakaraha (sud-ouest) le gaz à jailli d’un forage. Fort visible de loin il se brulait jours et nuits pendant un très long période. Ensuite le feu a été maitrisé et maté, le forage plombé comme si rien n’est passé, tombé dans les oubliettes et c’est le silence qui y règne depuis ! Bizarre, n’est pas ?

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}