Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 05h09
 

Société

Energie

Coupures d’eau et d’électricité : ras le bol des usagers

samedi 25 mai |  5187 visites  | Mandimbisoa R.

Il ne se passe pas une journée que les usagers haussent le ton et poussent le juron pour dénoncer les multiples cas de coupure d’eau et d’électricité qui sévissent dans le pays et particulièrement dans la capitale. Pas plus tard que dans la soirée, les habitants de Faravohitra et d’Ambondrona ont effectué des sit-in pour dénoncer ce phénomène. Comme dans les villes hautes de la capitale, les coupures d’eau y sont récurrentes, preuve d’un service public défaillant, commun des pays sous-développés.

Dans la journée d’hier, des coupures d’électricité ont également été enregistrées dans les quartiers d’Ampefiloha et environs. Cela a débuté au petit matin et a duré plusieurs heures. Dans l’après-midi, les coupures ont coïncidé avec le test des cabines téléphériques qui étaient restés suspendus en l’air, immobiles, pendant des heures. Mais les proches du régime démentent vite les allégations selon lesquelles les coupures d’électricité sont à l’origine de l’immobilisation de ces cabines.

La société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA) a annoncé hier soir que l’alimentation en électricité des quartiers de la capitale pourrait revenir à la normale petit-à-petit puisque les travaux de réparation des câbles endommagés du côté d’Anosizato, prévus d’être réalisés en deux jours, ont finalement été effectués en début de soirée, après des travaux acharnés accomplis par ses techniciens. Mais est-ce que cela garantit une stabilisation de l’alimentation en électricité pour les jours ou mois à venir ? L’avenir nous le dira certainement.

Une chose est sûre pour l’instant, cette société d’Etat, n’offre qu’un service insatisfaisant à ses abonnés, alors que les coûts sont chers et que la gestion reste défaillante d’où l’injection des sommes colossales par an par le gouvernement malgache, handicapant ainsi d’autres secteurs auprès desquels des coupes budgétaires doivent être réalisés pour renflouer la caisse. Sous la pression des bailleurs de fonds qui dictent les résolutions pour cette société budgétivore, les dirigeants ne semblent pas être en mesure de proposer quoi que ce soit.

La mise en place d’un directeur général étranger à la tête de cette société d’Etat malgache serait également dictée par les bailleurs de fonds. Mais il reste à savoir s’il sera capable de redresser la situation et donc l’homme de la situation. Là-dessus, le doute est pourtant permis au vu de la dégradation des services et des offres de ces derniers temps, quelques semaines après sa prise de fonction.

-----

169 commentaires

Vos commentaires

  • 25 mai à 10:31 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Les meufs et les keums ! Vous n’êtes pas contents ?
    Pourtant vous aurez LE téléphérique bientôt !
    Les Comores comme adversaires pour les éléminatoires du Mundial !

    • 25 mai à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé addict à ce forum a écrit :

      24 mai à 15:44 , Aulivier643 (#11346)

      L’état malgache est actuellement victime de l’attitude colonialiste des compagnies pétrolières..(cette bande de sales capitalistes dirigés par l’occident)
      (deuxième degré)

      Mais ne négligeons pas l’incroyable savoir faire malgache en matière d’auto destruction..
      Et bien devinez sur qui ces « coupes » se répercuteront...
      Depuis TANA MA VILLE

    • 25 mai à 10:35 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      J’imagine être pendu à l’arrêt pendant des heures en attendant la fin du délestage......
      Tonga Soa à Tana...🤣🤣🤣

    • 25 mai à 10:38 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      MALIBOUC, tellement idiot que vous seriez capable de sauter.

      SAMBAVA dans quelques jours. Serez vous là au RDV ? Le doute m’envahit...tout dans la gueule, rien dans la culotte.

    • 25 mai à 10:43 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      saint jo __ Merci de votre commisération.Vous, vous avez chez les Blancs de la lumière jour et nuit .Il est vrai que la fée est apparue en premier chez les Blancs .Heureux homme que vous etes !

    • 25 mai à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les plus grands criminels et fauteurs de troubles du genre humain ne reconnaîtront jamais leurs méfaits et les torts qu’ils ont faits à la race humaine !

      J’ai déjà publié à plusieurs reprises les idées ci-après !
      Je crois que comme à leur habitude ils ne reconnaîtront toujours pas les torts mortels qu’ils ont faits au genre humain partout sur la planète .
      Je n’invente rien .
      J’inventorie seulement grosso modo les faits historiques dont les conséquences sont visibles ! Sans rien exagérer !

      Je ne dévoile pas directement mon jugement !
      Parce que juger a posteriori est trop facile : tout un chacun voit de visu les résultats obtenus suite aux évènements et aux actes faits auparavant !

      Il est dit qu’il y a cinq continents sur la planète !
      La question est simple : sur ces cinq continents , quel est celui dont les peuples ont causé le plus de torts et de morts dans les rangs du genre humain ?

      A] Le continent américain était peuplé d’autochtones avant 1492 , année de sa « découverte » par Christophe Colomb.
      Actuellement nombre des peuples autochtones de l’Amérique du Nord comme de l’Amerique Latine ont disparu , et leurs terres appartiennent à d’autres personnes descendantes de conquérants venus principalement d’un autre continent !
      Tout le monde sait de quel continent il s’agit .

      B] Sans vouloir remonter jusqu’à l’Antiquité , on regarde quel est le continent dont les peuples ont causé le plus de morts dans les rangs des humains et même dans ceux de tous les êtres vivants sur la planète ?
      Rien qu’en considérant le XXe siècle qui sans conteste est le siècle où se sont déroulées les guerres les plus meurtrières dans les rangs du genre humain.
      On ne considère que les deux guerres mondiales .
      Ces guerres sont les plus meurtrières de l’humanité !
      18.6 millions de morts lors la Première !
      Plus de 60 millions de morts lors de la Deuxième !

      Quel est le continent dont les peuples ont déclenché ces guerres ?
      La Première avait été déclenchée en 1914 !
      La Deuxième en 1939 !
      Ces deux guerres avaient été déclenchées par les peuples d’un continent précis , pour finir par s’étendre et embraser le monde entier [d’où la dénomination « guerre mondiale »] .

      Quel est donc ce continent dont les peuples sont des fauteurs de guerre , des colonisateurs sur les cinq continents [non seulement sur leur continent , mais aussi sur les autres continents sur toute la planète] ?

      Bizarrement , sur ce forum précisément , les abrutis qui s’auto proclament originaires de ce continent [d’où sont issus les fauteurs de guerres et les colonisateurs] ainsi que leurs lèche-bottes prétendent que ce sont nous autres les madagougouesques opposants au poltron governora jeneraly traître cédric bac-3 qui sommes les « plus grands fauteurs de guerres et les plus colonisateurs de la planète » !

      Si vous voulez une preuve irréfutable de ce que croient ces simplets , vous n’avez qu’à constater comment moi , le Merina de partout et de nulle part , ai colonisé MA ville , Paris !

    • 25 mai à 10:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      À l’heure actuelle les pays de ce continent , dont les peuples ont été des fauteurs de guerres et des colonisateurs sur toute la planète , sont en train de prendre conscience des dangers que certains d’entre eux croient les menacer !
      Tandis que des originaires d’autres continents sont présents aux alentours et attendent pour pénétrer dans le territoire de ce continent , d’autres y sont déjà entrés , et occupent des espaces géographique , social , économique et , comble du comble , pouvoir politique dans ce continent jadis dominateur !
      Les pays du BRICS ainsi que ceux du Global South ne sont visiblement pas contre ce retour de bâton du colonialisme des aïeux ! De très nombreux originaires des autres régions du globe tentent par voies maritimes , terrestres et aériens d’entrer dans le territoire de ces pays colonisateurs !
      Un certain « Putler » et autres chefs d’état de ses amis utilisent ces faits là dans ce que l’on appelle aujourd’hui « guerre hybride » contre ces pays colonisateurs de jadis . Des pays limitrophes à l’Est sont des espaces de pénétration par voie terrestre . Les pays des berges Sud de la Méditerranée servent de plage d’embarquement pour la pénétration par voie maritime . Le transport aérien semble moins utilisé depuis quelques années parce qu’il faut des visas pour monter dans un avion . Et les visas ne sont plus très faciles à obtenir ! Mais cela ne veut pas dire que la pénétration par voie aérienne dans le territoire visé est tarie ! Les manifestations internationales sont des opportunités favorables pour obtenir des visas !

      De plus les problèmes démographiques , genre renouvellement des générations , préoccupent intensément les dirigeants de la plupart des pays de ce continent là.

      PS : à remarquer que hypocritement je n’ai jamais désigné nommément CE continent ! Je laisse cela à la discrétion de ceux qui perdent leur temps à lire mes divagations !

    • 25 mai à 10:56 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      « J’ai déjà publié à plusieurs reprises les idées ci-après ! »

      C’est pourquoi faudrait changer de disque et pour vous décontracter un peu Ben Mohamed allez poser votre oreille sur une voie ferrée vous entendrez du « RAÏ ».

    • 25 mai à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      La révolte ne viendra pas des Politichiens véreux (pléonasme) , qui s’attellent à des calculs d’hypothécaires , pour obtenir des privilèges. La révolte viendra du peuple , qui a trop attendu depuis 2009 , que les Dirigeants leur apportent un service public minimum , comme l’utilisation de l’eau et l’électricité , à des coûts ...raisonnables . Car c’est de cela qu’il s’agit . Est ce trop demander ?
      Qui a dit qu’il ferait mieux que Le Laitier , et qu’il résoudra les problèmes du Pays , en cinq années ...chrono ? Le Calife à la place du Calife ?

    • 25 mai à 13:07 | Air Mad (#11555) répond à Saint-Jo

      Bonjour,
      Il y a plus rien a dire , la malédiction d’un peuple
      Dirigé par un type INCOMPETENT, IGNARE, VANTARD, MENTEUR, VIOLENT,MYTHO ,EGO etc…
      Tous les adjectifs inimaginable.
      Cela va durer jusqu’a quand ?
      Le diable seul le sait.

    • 25 mai à 11:06 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      GROGNER ne suffit pas ! Saint Jo.Est ce depuis Paris que vous grognez ?

    • 25 mai à 11:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’extension des guerres qui ont lieu
      à l’Est du continent indiqué implicitement ci-dessus
      mais aussi au Moyen-Orient
      est de plus en plus probable !

      Les manœuvres militaires aéro-navales effectuées par les puissantes armées de Xi Jinping autour de l’île de Taïwan vont dans le sens de ce danger d’extension jusques à des limites inconnues des guerres déjà en cours à l’heure actuelle !

    • 25 mai à 11:27 | vorona (#8254) répond à Saint-Jo

      Bjr Parce qu’il quand même opportun de converser au sujet de l’article et son titre, je vous donne une info : le colonisateur venu d’un pays que vous abhorrez, avait apporté et installé ici l’eau et l’électricité. Qu’en avait vous fait ?

    • 25 mai à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Il espérait que gepetto recopie ses postes, mais, en vain, ça n’arrive pas, du coup, il s’auto-recopie.

    • 25 mai à 11:46 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Qui se souvient des Vazimba ,le peuple autochtone,complétement ,radicalement effacés de leur ile par des austronésiéns arrivés dans leurs esquifs.Je me demande encore aujourdh’ui comment ces austronésiens avaient appris qu’il y avait à l’est un grande ile à envahir.

    • 25 mai à 11:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si confrontation guerrière généralisée arrive , alors :
      1) il est certain que le monde anglo-saxon , USA , Canada , United Kingdom , Australie & New-Zealand seront très unis
      2) le monde occidental hors anglo-saxon n’est pas sûr d’être uni , ni « accepté » sans réserve par les Anglo-Saxons , surtout si The Donald se retrouve à la White House !
      3) en face il y aura très certainement dans le même camp « Putler » , Xi-Jinping & the Global South !

      4) l’inconnue serait à mon avis l’attitude de l’Inde . Un pays [le plus peuplé de la planète] doté d’armes nucléaires , membre à la fois du Commonwealth et du BRICS et du Global South , et quelquefois en conflit frontalier avec le pays de Xi Jinping !

      5) les pays du Gulf seraient du côté du Global South ! Mais devant les mastidontes énumérées ci-dessus , ils ne pèseraient pas lourd !

      Et cela pourrait être le GRAND BOOM qui n’est même pas sûr de pouvoir mettre tout le monde d’accord dans la destruction de la planète !
      Bof ! Il existe bien un planète de rechange , non ?

    • 25 mai à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cotrectif :

      les pays du Gulf seraient du côté du Global South ! Mais devant les MASTODONTES ÉNUMÉRÉS ci-dessus , ils ne pèseraient pas lourd !

    • 25 mai à 14:47 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      « Bof ! Il existe bien un planète de rechange , non ? »

      En espérant qu’ellevous soit interdite...vous avez fait assez ch.er votre monde sur terre entre vos répétitions, vos comments et autres âneries...

  • 25 mai à 11:08 | Ombiasy (#11606)

    Malibuc !On n’a pas entendu votre Bébée Bébée Matinal. Est ce que vous allez bien ?

    • 25 mai à 11:52 | Ombiasy (#11606) répond à Ombiasy

      Vorono __ n’oubliez pas le vaccin ,les antibiotiques qui ont fait que maintenant nous sommes pres de 30 millions à nourrir chaque jour.....plus que nous pouvons nourrir

  • 25 mai à 11:23 | lé kopé (#10607)

    Revenons au sujet principal .
    L’Editorialiste souffle le chaud et le froid . Des fois , il se contente des faits divers , et des chiens écrasés , comme le journaleux de service de l’Etat , qui a perdu le privilège de voyager avec son Calife, et dans d’autres rares cas , il s’intéresse aux réalités du Pays , dont souffre la majorité de la population .
    N’en déplaise à certains forumistes qui me qualifient de redondant , je ne me lasserai pas de me positionner en tant que lanceur d’alerte , malgré les dénégations de plusieurs flagorneurs .
    De quoi s’agit il exactement :
    - De la coupure d’eau et d’électricité qui sévissent sur toute l’étendue du territoire .
    - De l’Insécurité dans nos villes et dans nos campagnes .
    - De la destruction de nos routes qui handicapent la circulation des biens et des personnes .
    - D’une Politique de Santé déficiente .
    - D’une Education au rabais , qui se répercute sur le comportement des Administrés , qui à la moindre distribution de vivres et de lumières destinés aux poulaillers , se ruent en masse dans les lieux destinés à cet effet , et votent les yeux fermés pour une poignée de grains de riz .
    Bref , ce sont des preuves tangibles d’un service public défaillant , communs aux Pays sous développés , mais les fossoyeurs de La République continuent de claironner que le développement est en marche ( Gasikara tsy maintsy mandroso) .
    Avec un slogan irréaliste , ceux qui soutiennent encore ce régime , et ils sont de moins en moins nombreux , continuent de faire croire que la pauvreté est une fatalité , et que l’amoncellement des ordures est une preuve de la prospérité d’un régime ...Défaillant (failed State) .
    Serait une nouvelle théorie , non répertoriée dans les manuels d’Economie ? En tout cas , nos Dirigeants y croient fermement , mais jusqu’où ?

    • 25 mai à 14:52 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      « ceux qui soutiennent encore ce régime , et ils sont de moins en moins nombreux »
      Cette affirmation est elle étayée par des faits rééls ou des sondages ou est ce encore comme les « 80% d’or qui circulent à Dubaï et qui proviennent de Mada » ?

  • 25 mai à 11:25 | Isandra (#7070)

    Bon, on a failli dire bye bye délestages, mais, bien non, les effets de négligence de régimes successifs sur le remplacement et les entretiens des infrastructures et matériels surgissent, les têtes de câbles grillées du côté d’Anosy Zato, dont la réparation avait déjà été annoncée avec la coupure quelques jours à l’avance.

    PS : Les stations de ce TLP ne sont pas encore raccordées aux réseaux de la Jirama, qui utilisent leur propres générateurs et ce test statique fait bel et bien partie de ces tests lesquels devraient durer un mois.

    • 25 mai à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « La vétusté des infrastructures est l’une des principales sources des problèmes de la JIRAMA. Les réseaux de distribution d’énergie et d’eau sont souvent vieux et désuets. Ils datent de la colonisation (années 1960) pour la plupart ».

    • 25 mai à 12:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est pas ma faute , c’est la faute à mon voisin , Le Laitier ...
      Il faut prendre un peu de maturité , car quand on prétend diriger un Pays , il faut s’attendre à gouverner avec les moyens de bord , et non jeter le bébé avec l’eau du bain ... Gouverner c’est prévoir .
      Où sont passés les moyens humains et financiers qui n’attendaient que l’élection de votre Mentor pour démarrer les travaux ??? Pipe Line et RN 10 et 13 ? Que du vent !

    • 25 mai à 12:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où sont passés les transformateurs « Warsilla » , dernier cri , acheté en Allemagne par le régime du Laitier , ainsi que les tracteurs bleus pour l’agriculture ?
      I Koto Maditra , l’actuel Gouverneur du Vakinankaratra , transfuge du TIM en sait peut être quelque chose ? Depuis 2009 , il n’y a que Peine , Calamité et Désolation .

    • 25 mai à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce régime essaie de rattraper le retard sur le renouvellement de tous les matériels de cette société, grâce auquel la production est plus ou moins proche des demandes, ce n’était pas le cas auparavant. Toutefois, cette société commence à s’attaquer aussi au remplacement ou carrément à la rénovation des infrastructures de transport, lequel nécessite plusieurs années pour le faire et de l’argent colossal, vu leur vétusté et désuétude.

      Quant aux pepiline et les autres projets, ne vous inquiétez pas, notre rendez-vous à l’inauguration, les travaux avancent. On ne va pas venir ici pour vous dire l’avancement des travaux à chaque cm2 réalisés.

  • 25 mai à 11:58 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Pas de miracle ni de mystère même si notre pays est à majorité chrétienne. La pentecôte et le fameux saint-esprit n’ont pas répondu aux attentes.
    Que ce dernier n’a rien fait pour expliquer les paroles, les faits et gestes de Jésus dit le Christ, « fils unique de dieu » selon le dogme chrétien.
    Le christ préfère voir une personne amputée des bras et des pieds voire même borgne au paradis, qu’une personne normale à la géhenne : n’était-ce pas la justification de la charia que le christ a annoncé et que Mohamed a instauré.
    Il y a aussi le lavage des pieds des apôtres que le christ avait fait et que le saint-esprit n’explique pas mais que le prophète Mohamed impose aux musulmans comme une ablution rituelle avant chaque prière (encore une explication car on rencontre dieu dans un lieu sacré : Moïse était obligé d’enlever ses sandales. Quid de nos lieux de prière actuelle, avons-nous la chance de rencontrer Dieu et d’être écoutés ?)
    Pardonnez-nous car nous ne savons pas ce que nous faisons n’est-ce pas ? D’autant plus que Dieu n’envoie que des hommes pour porter sa parole aux humains (cf Jésus christ obligé de devenir humain selon le dogme et le controverse chrétien à propos du saint-esprit, pas plus grand que le premier n’est-ce pas ?
    La liste de notre ignorance est longue : Albatros ne va pas me contredire.

  • 25 mai à 12:03 | Ragnarok (#3696)

    La défaillance, mot d’ordre du régime de gougnafiers depuis 15 ans. RIEN n’a fonctionné ni ne fonctionne, l’échec est total. Le vide incommensurable.

    • 25 mai à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à Ragnarok

      Vous avez tout dit en peu de mots . Merci pour votre lucidité . Sera -t-elle contagieuse ?
      Qui vivra verra ...

    • 25 mai à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Ragnarok

      Ragnarok,

      Si par mauvaise foi, on ignore toutes les circonstances atténuantes, les sanctions, les crises sanitaires, les impacts de cette guerre en Ukraine, sans parler de changement climatique, etc

    • 25 mai à 14:23 | Jipo (#4988) répond à Ragnarok

      isandra , en plus de vos fellations quotidiennes, votre course aux justificatifs permanents pour justifier vos manquements pour ne pas dire incompétence : en dit long sur la galère qui attend encore les Malgaches ! ( tant qu’ ils ne se décident pas à venir le chercher et lui botter le Q !)
      Vous n’ êtes pas là pour développer quoi que ce soit autre que vous gaver comme des henakioa qui refoulent autant que vos logorrhées insipides ...
      La seule chose que vous seriez capable de faire bien serait de débarrasser le plancher et dégager ! (mais meme ça vous n’ en êtes pas capables)
      Vous êtes des incapables . / !
      & pour votre plus grand plaisir, du temps de RAVALOMANANA airmad se portait bien et il n’ y avait pas de coupures d’ eau ni d’ électricité comme avec l’ eunuque que vous n’ avez de cesse de sucer sans le moindre complexe : honte à vous !

    • 25 mai à 14:42 | Isandra (#7070) répond à Ragnarok

      Jipo,

      Toujours fidèle à la conspiration.

      - Airmad est en redressement judiciaire, après l’échec de son partenariat avec Air Austral décidé par HVM-TIM.

      - Les délestages frappaient même les hôpitaux à l’époque de Ravalo, contrairement à ceux d’aujourd’hui.
      https://www.madagascar-tribune.com/Le-groupe-electrogene-ne-pallie,2956.html

    • 25 mai à 14:59 | gepetto (#11648) répond à Ragnarok

      "La seule chose que vous seriez capable de faire bien serait de débarrasser le plancher et dégager ! (mais meme ça vous n’ en êtes pas capables)
      Vous êtes des incapables . / !"

      JIPO vous n’êtes pas encore Poutine pour décider ainsi de qui doit rester et qui doit débarasser le plancher et dégager. Soyez patient...ne brûlez pas les étapes.

      Pour le moment seul le peuple peut décider et apparement il semble vouloir continuer avec Rajo malgré tous vos appels.

    • 25 mai à 16:15 | Stomato (#3476) répond à Ragnarok

      Le 25 mai à 14:42 | Isandra (#7070) répondait à Jipo,

      >> https://www.madagascar-tribune.com/Le-groupe-electrogene-ne-pallie,2956.html <<

      Que c’est intelligent de faire appel à de très vieux messages !
      « Le groupe électrogène ne pallie pas le délestage jeudi 15 novembre 2007 | 869 visites | Volana R. »

      Après 2007 il y a eu 2009, du moins si je calcule bien !
      Et quelles paroles très sensées ont été proférées par le Juge Suprême de Madagougou ?
      Qu’il ferait de que Ra8 n’a pas fait en quelques années, il le fera en quelques secondes ???

      [ Oui il m’arrive à moi aussi de parfois exagérer un peu ]

      Allez, je vous souhaite un week-end particulièrement mauvais comme l’est votre foi en votre Juge Suprême.

  • 25 mai à 12:16 | Saint-Jo (#8511)

    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 listent toutes les causes possibles et imaginaires qui expliqueraient les cuisants échecs de l’ignare akolahy fataka cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés dans la mise à niveau de certaines compagnies et services qui impactent quotidiennement sur la vie des madagougouesques !
    Mais en vain !

    Le principe des vases communicants pour la distribution de l’eau potable n’est pas si évidente que ça . Même les Romains de l’Antiquité ignoraient cette propriété physique . Voilà pourquoi ils batissaient des aqueducs monumentaux pour distribuer l’eau à leurs administrés !

    Une suffisante maîtrise des connaissances sur l’électricité et ses propriétés sont absolument nécessaires pour produire et distribuer l’électricité aux consommateurs !

    Le leitmotiv ampireveo ny vahoaka ne changera rien
    à la distribution d’eau potable aux madagougouesques
    comme à la fourniture d’électricité pour eux !

    • 25 mai à 13:06 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      les romains il y a 2000 ans construisaient des aqueducs .Et les madagagouesques de Saint jo aujourdhui attendent que la pluie tombe.Saint Jo ,au secours !

    • 25 mai à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Échec ? C’est comme votre tentative de s’installer en Chine, en croyant que la forme des cheveux et les yeux suffit pour le faire ? Hihihi :)

      Ce régime a réussi à augmenter les productions et les bénéficiaires (500.000), diminuer la fréquence de délestages par rapport aux périodes précédentes. C’est un échec ?

  • 25 mai à 12:57 | lanja (#4980)

    Ras le bol , fa ny Gasy ve tsy mba leo e, ras le bol isan andro (sourire !)

  • 25 mai à 13:12 | Jacques (#434)

    Les gens se plaignent mais ne réagissent proportionnellement aux maux qu’ils endurent. Pourtant c’est une réponse ferme du genre à la kanak qui est à même de pouvoir bousculer ces bandits qui gouvernent le pays. Reste à savoir si les magadoudouesques en auront le cran un jour.

    Hier cette pourriture de bac-3 Cédric Nouzalon était à Diego et il fallait pour ça que les étudiants suspendent leurs cours, une vraie crapule ce type :

    https://actutana.com/depeche/alors-ces-legislatives-bien-bananieres/

    • 25 mai à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      « Reste à savoir si les magadoudouesques en auront le cran un jour. »

      C’est une insulte contre ce peuple, vous le traitez de poule mouillée, manque de courage, quand les choses ne vous conviennent pas, pourtant, Ce peuple était courageusement toujours au rendez-vous quand la ligne rouge est franchie. Allez demander aux partisans de Ratsiraka et Ravalo, comment qualifier ce courage.

      Quant à la fermeture de l’université, vous êtes excusés, vu votre déconnexion. Sa gestion est autonome, de ce fait, c’est une décision unilatérale de sa présidence ou le collège des profs, de la fermer pour montrer leur reconnaissance de cette réalisation, habitat pour les étudiants, mais, ce n’est pas ressort de la Présidence république .

  • 25 mai à 14:07 | Saint-Jo (#8511)

    Coupures d’eau et d’électricité : ras le bol des usagers , titre MT.com !

    N’exagérons rien !
    S’ils avaient réellement ras le bol , il y aurait longtemps déjà qu’ils auraient déchu l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 de ce post de filoha !

    Ils attendent le confort dans la paix et la tranquillité , mais au paradis céleste après la mort !
    Pour eux , la paix , la joie et le bonheur ne sont pas de ce monde .
    Mais dans le monde de l’au-delà !
    Mais encore s’ils se laissent totalement dominer sur ce bas monde par les enseignements des types du genre OMAR et Pedro !

    • 25 mai à 15:08 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Les gasy ont surtout peur de savoir ce qui se passera après...surtout en lisant vos écrits Jojo ben Mohamed.

  • 25 mai à 15:07 | Saint-Jo (#8511)

    Ce qui suit , ci-dessous , sont des posts que j’ai écrits en piratant cette fois le pseudo de mpange-totra antsena "gepetto’’ .
    Ce sont les trois premiers de la série de copier/coller des posts qui sont miens et que le raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ s’est juré ses grands dieux qu’il va publier !

    Et ce ne sont pas des zistoara pêchées dans ces mauvaises publications de poche , du genre « 100 blagues » , vendues dans les kiosques !

    Chacun à son niveau ! Il n’y a pas de miracle !

    (i) 24 mai à 14:30 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^
    « Et que fait un malgache qui quitte sa case, un journal sous le bras ? »
    Il va aux chiottes dans la nature.
    « Comment tu as deviné cela ? »
    Ben parce qu’il ne sait pas lire....

    (ii) 25 mai à 10:44 | gepetto (#11648)
    Jojo ben Mohamed, je me sens de bonne humeur ce matin :
    Pourquoi pas retourner au pays et ouvrir un vidéo club ?
    Parait que cela marche bien.
    Un jour, un homme rentre dans le magasin de Jojo ben Mohamed et lui dit :
    « bonjour, est-ce que vous avez des films pornos svp ? »
    Alors Momo lui répond : « y’a des films por no, por vo et por to l’monde ! »

    (iii) 25 mai à 11:02 , gepetto (#11648) répond à gepetto ^
    Le pôvre Jojo en Mohamed il est tellement mégalo et fier de l’être que si tu lui
    dis tiens je te donne deux planches
    il va te répondre je te fais un bateau.
    Ce à quoi je lui répond : donne moi ta soeur et je te fais l’équipage
    .

    Comments :
    SI certains croient que j’ai fait un copier/coller de ces blagues pour montrer mon très haut niveau d’instruction ,
    ALORS ... ils ont complètement ... raison !

    • 25 mai à 15:13 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      NON,non, c’est bien vrai ce qu’il a écrit...j’en suis l’auteur, je ne me cache pas drrière des pseudos fallacieux.

    • 25 mai à 17:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      C’est moi , le raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ et qui ai qualifié en plusieurs occasions le pays de Jojo de pays de merde , ses compatriotes de peuple de merde , et pour finir SA ville de capitale de pays de merde !

      De toute façon , le racisme anti Nègre est bien senti dans les blagues mises dans ces posts ! Blagues pêchées dans les mauvaises publications trouvées dans les kiosques !

  • 25 mai à 15:18 | gepetto (#11648)

    A notre ami ZIPO :

    « L’amfAR, fondation américaine contre le sida, a levé près de 16 millions de dollars lors de son gala annuel jeudi à Antibes, animé par la star américaine Demi Moore, en compétition au Festival de Cannes. »
    Et ouais cela me fait ch.er, ils auraient pu donner cela à un pays qui ne mange pas à sa faim, ou il y a des délestages, où on manque d’eau, où...où...

    Au lieu de cela il vont donner 16 MILLIONS DE DOLLARS à des ...comment vous dites « des tarlouzes ».

    Tiens ils les auraient donné à Zélinsky que cela ne l’aurait pas autant fait râler.

    Là il va avoir une apopléxie le pôvre. Même les « assoces » se liguent contre lui.

    • 25 mai à 18:05 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      vous sainjo etes l’objet d’une vieille légende : celle du racisme anti nègre en France.Cela fait votre jeu d« esprit bouché.L’actualité est plutot à un racisme anti blanc . Les »racisés " qui vivent tres bien en France,loin des souffrances africaines,jouent cette comédie.Ils veulent etre plaints pour en tirer avantage auprés des gogos.Des gogos il y en a tout plein.

  • 25 mai à 15:20 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    @ Jacques (post de 13:12).
    Bonjour Jacques !.
    Sans vouloir refaire l’échange épistolaire entre Dadabe et Bekily, de ces derniers jours, permettez moi ces quelques réflexions en ce qui concerne votre comparaison entre Madagascar et la Nouvelle-Calédonie.
    - Si on peut être d’accord avec leur « insularité », ces deux pays, présentent de grandes différences.
    - Le Ras-le-Bol d’une partie des calédoniens, ne correspond pas à celui de la quasi totalité du Peuple Gasy.
    - La totalité du Peuple calédonien, bénéficie d’un système Scolaire, d’un système de Santé, d’Infrastructures routières (entretenues !), etc.....etc...., qui sont loin (très loin !) de ce qui existe à Madagascar.
    - Le point de « départ » de ce (soit-disant, Ras-le-Bol !), de « certains » calédoniens à pour origine le « projet » de modification du Corps Electoral de la Nouvelle-Calédonie, MAIS (car il y a toujours un ....mais !), mais je ne suis pas certain (mais alors pas du tout !), que les « manifestants » de Nouvelle-Calédonie, manifestent pour mieux s’exprimer dans les urnes !. Je pense, plutôt, qu’ils ont trouvé un prétexte pour exprimer leur « ras-le-bol » en pillant des magasins et en bloquant un système économique qui leur procure un « confort » de vie, bien loin de celui du Vahoaka Gasy.
    Ces manifestants calédoniens (je n’ai pas dit kanaks !), ne veulent pas d’une Démocratie, basée sur un VOTE !.
    Ils sont plutôt partisans (comme un certain « révolutionnaire🍊 », du :
    « Je veux être Calife à la place du Calife »,
    "Je veux le dernier écran plat (de préférence sans avoir à le payer ),
    etc... etc...

    Pour information, j’ai eu l’occasion de faire 2 séjours en Nouvelle-Calédonie et j’ai un beau-frère qui y a travaillé près de 10 ans, dans l’Education, dans un coin où personne ne voulait aller !.

    Par contre, je reconnait qu’à Madagascar, le « ton » commence à monter (comme on dit !).
    Je ne sais pas si les gasy auront le « cran » comme vous dites (vous êtes mieux placé que moi pour en juger !), mais le « ras-le-bol » est de plus en plus flagrant sur l’Ile Rouge et le « Jour » du basculement semble approcher !.

    Cordialement.

    @+🕊

    • 25 mai à 17:57 | Jacques (#434) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Vous auriez noté, Albatros, que je n’ai pas fait de comparaison entre la NC et Madagougou, l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit tant je connais, comme la plupart des gens qui aiment se cultiver, l’histoire du peuple kanak. Je voulais tout simplement dire que, dans son mécontentement et sa frustration, le peuple gasy devrait réagir comme les kanaks.

    • 25 mai à 22:34 | el che (#344) répond à Albatros

      Le gouvernement français a provoqué des nuits d’émeute en Nouvelle- Calédonie en imposant l’élargissement du corps électoral. Cette réforme, votée par un Parlement réuni à plus de 17 000 kilomètres des premiers concernés, vise à rendre les Kanaks minoritaires dans leur propre pays.

      Le gouvernement a dégainé sa panoplie de répression coloniale : des milliers de gendarmes ont été déployés, l’état d’urgence est déclaré et des militants sont assignés à résidence. Les Kanaks révoltés, les pauvres qui pillent des magasins, sont traités de tueurs et de terroristes manipulés par l’étranger. C’est révoltant !

      La Nouvelle-Calédonie n’est française que par la violence des troupes coloniales. En y débarquant il y a 170 ans, elles ont soumis les Kanaks, en les massacrant quand ils se révoltaient, en les expulsant de leurs meilleures terres. Il a fallu attendre 1946 pour que le travail forcé soit aboli, pour que les Kanaks aient le droit de circuler librement et ne soient plus obligés de quitter la ville de Nouméa à 17 heures !

      L’État français s’est ensuite employé à rendre les Kanaks minoritaires dans un archipel devenu le « pays du nickel » pour les capitalistes. Des milliers de travailleurs français y ont été attirés par la promesse d’y trouver une vie meilleure. D’autres, comme les insurgés de la Commune de Paris, y furent déportés avec bien d’autres bagnards.

      Ces populations, caldoches et kanakes, mais aussi asiatiques ou polynésiennes, auraient pu vivre ensemble et s’enrichir de leurs différences culturelles. Mais la politique de l’État français a été au contraire de les dresser les unes contre les autres. Il s’est appuyé sur la population blanche pour protéger les intérêts capitalistes français et les fortunes, érigées notamment dans l’exploitation du nickel, en spoliant la population kanake.

      La misère, le racisme et le mépris colonial ont suscité les révoltes des années 1980, réprimées dans le sang par l’armée française. Depuis, l’État a pris soin d’associer une petite bourgeoisie kanake aux institutions de l’archipel et à la gestion d’une partie de son économie, sans que cela change rien au sort de la grande majorité opprimée.

  • 25 mai à 15:23 | gepetto (#11648)

    Par exemple toi MALIBUC :

    25 mai à 12:24 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely ^

    "ACCULTURE prend 2 C ducon ! et ça veut faire la leçon à Shalom ?
    Branquignol de pédophile, tu vas encore t’en prendre plein la gueule aujourd’hui comme avant hier..
    .« Le verbe »acculturer" 2 C
    une personne « aculturée » 1 C

    La différence entre toi et moi c’est 10.
    Moi tout juste 1 + toi = 0 cela fait bien 10

    DICTIONNAIRE FRANÇAIS
    Aculturé
    Adjectif
    aculturé , adjectif
    SENS : On dit d’une personne qui possède une culture générale très limitée qu’elle est aculturée.
    Exemple : Cet homme n’a pas de conversation, il est vraiment aculturé. (L’exemple ici étant MALIBOUC)

    Comme tu dis tu vas encore en prendre plein la gueule...tu ferais mieux d’aller à la pêche...c’est moins risqué pour un « aculturé. »
    Mise à jour le 01/01/21

    • 25 mai à 16:37 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Polémique primaire d’un primate aviné....

    • 25 mai à 18:27 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      On n’a pas de leçon à recevoir d’un pédophile notoire.
      On peut relever ses innombrables mensonges du genre : Mes terres, Ma ferme, Mes métayers.... un Vazaha ne peut posséder à Dago.
      De plus, quand on fait de l’humanitaire à Madagascar ou ailleurs, on ne le crie pas sur tous les toits.
      Ceux qui s ’en vantent sont de vrais menteurs tout comme le branquignol de Gépété.
      Il est à vomir ce mec....🤬🤬🤬

    • 25 mai à 23:10 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      MALIBOUC on change vite de sujet quand on est pris dans ses contradictions...

      Encore une journée noire pour vous.

      Enfin combien de fois faudra t’il vous dire que tous nos biens à Mada sont au nom de mon épouse. Vous le faites exprès ou vous êtes bête. Je penche pour les deux.

      Et enfin vous parlez trop de pédophilie sans avoir des fantasmes et des penchants pour cette pratique. Tout le monde sait que le gasy est très friand de la chose.

    • 25 mai à 23:21 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      El CHe===Hier n’est pas aujourdhui.
      Hier le noir africain restait dans sa case et vivait avec les siens.Aujourdhui ,il abandonne les siens passe à travers les forets ,la brousse ,le désert.Il traverse la mer ,Il ignore les frontières.il s’installe en Europe .En France maintenant on appelle ’ quartier ’ populaire ’ les quartiers à forte immigration.La nouvelle Calédonie ne fait pas exception sauf que les arrivants ne sont pas sans le sou. Ils ont un savoir faire ,de l’énergie ,une ambition. .

  • 25 mai à 16:25 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Mis à part la révolution française de 1789 et les révolutions contre la colonisation française , toutes les révolutions sont dirigées par un parti ou une personnalité car autrement, il s’agit de mouvement de foule et bonjour la destruction sans organisation sérieuse.
    Biby tsy manandoha tsy mandeha.
    Qui va tuer le caïman ? Se vanter et se vautrer sont à la portée de n’importe quel quidam.

    • 25 mai à 18:02 | Jipo (#4988) répond à rendre visible l'incision le

      Le fabricant de sac à mains mais : hallal Mr l’ imam ...

  • 25 mai à 16:42 | Jipo (#4988)

    Bien vu Stomato ! 👌🏽
    La mauvaise foi de l’ interessée n’ est plus à démontrer , n’ est-elle pas payée pour ça ?

  • 25 mai à 17:21 | Saint-Jo (#8511)

    Concernant les blagues de mpange-totra antsena « gepetto » !

    C’est moi , le raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ et qui ai qualifié en plusieurs occasions le pays de Jojo de pays de merde , ses compatriotes de peuple de merde , et pour finir SA ville de capitale de pays de merde !

    De toute façon , le racisme anti Nègre est bien senti dans les blagues mises dans ces posts !
    Blagues pêchées dans les mauvaises publications trouvées dans les kiosques !

    Chacun à son niveau !
    Un prétendu diplômé bac A littéraire à son niveau de l’école élémentaire !

    • 25 mai à 18:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      25 mai à 15:23 |, gepetto (#11648)
      La différence entre toi et moi c’est 10.
      Moi tout juste 1 + toi = 0 cela fait bien 10
       !

      Comments :
      Et cet abruti veut se faire passer pour un diplômé bac A littéraire de l’Éducation Nationale française !
      Même un gamin en classe de CE2 d’une école élémentaire ne ferait pas autant d’énormités en deux très courtes lignes !
      Cet idiot joue avec des chiffres tout en ignorant le sens des mots et des signes qu’il écrit !
      Pfff ! Quelle cata ! Encore pire que l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    • 25 mai à 18:10 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Mais quidonc désigne les malgaches comme des foza ? Un Saint Jojo parisien ou un Gepetto ?

    • 25 mai à 18:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Entin-drongony indray i mpange-totra antsena « gepetto’’ , dia io mifaninana havendranana @ i »donjona" akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 io indray lery !
      ’Tsss !

    • 25 mai à 23:14 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Mohamed vos écrits ci-dessus ne méritent pas de commentaires. Je n’en ferai pas c’est trop nul comme d’hab.

    • 25 mai à 23:34 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Mais où vit il le saint jo qui voit des racistes anti nègre,des vils colonialistes attardés partout...Phantasmes ,phantasmes .
      Je le croyais en sureté à Paris
      Je comprends le couteau suisse.

  • 25 mai à 17:58 | Jipo (#4988)

    Là ou ça plane, il y a une criante carence d’ oxygène ...
    Mayday Mayday Mayday !

    • 25 mai à 23:15 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Expliquez moi JIPO, je n’ai pas très bien compris...mais peut être que vous même non plus.

  • 25 mai à 19:00 | Saint-Jo (#8511)

    Bizarrement certains découvrent à l’heure actuelle seulement que l’avantage démographique dans la guerre en Ukraine est du côté des armées de « Putler » !
    Pourtant c’est un fait visible dès le début si on avait pris la peine de consulter les documents sur les nombres d’habitants respectifs dans les deux pays .
    Alors , l’idée de présence de combattants citoyens de pays européens membres de l’ OTAN sur le sol ukrainien fait petit à petit son chemin.
    ATTENTION ! Grand danger d’extension de cette guerre hors territoire ukrainien !

    • 25 mai à 19:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les armées de « Putler » grignotent du terrain en Ukraine.
      L’Ukraine tiendra-t-elle ?

      La France souhaite une défense européenne sinon autonome , au moins non assujettie totalement aux USA .
      Normal ! C’est un héritage laissé par le Général !

      L’Allemagne , elle , semble ne pas avoir confiance qu’à la protection des USA . Et au sein de l’Europe Occidentale elle a quelques partisans !

      Et qu’adviendra-t-il si THE Donald se retrouve dans the White House ?

    • 25 mai à 23:23 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Vous vous gaussez de ce qui se passe en Ukraine comme un « petit gamin ». Vous croyez être une lumière en laissant penser que vous seul saviez que la Russie comptait beaucoup plus de personnes mobilisables que l’Ukraine. Vous pensez vraiment que l’on découvre cela maintenant.
      Vous êtes dans la même dynamique ridicule que lorsque vous assistiez aux émeutes à Paris avec vos « wahoo les poubelles brûlent, les magasins sont saccagés, etc etc » des refléxions d’enfant débile que même un mongolien ne dirait pas.
      J’espère que cela n’arrivera pas à Mada, mais si cela était le cas, je lirais avec attention vos posts, pôvre idiot.

  • 25 mai à 19:15 | Dadabe (#9116)

    Gepetto, la faute !!!!

    Ce matin, 25 mai 2024 à 10h20, le ’’diplômé’’ français ’’Gepetto’’ a fait le malin en reprenant de volée ’’Pisokely’’ en lui expliquant qu’on dit ’’moultes irrégularités’’ et non ’’moult irrégularités’’. Bon, de la part d’un super-khon on peut s’attendre à tout. Mais, là, il pousse le bouchon un peu loin, l’imbécile. Qu’il sache donc que ’’moult’’, employé comme adjectif et a fortiori comme adverbe, est TOUJOURS invariable !!!! Voici deux liens parmi d’autres : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22606/la-grammaire/ladverbe/moult-employe-comme-adverbe-ou-adjectif et https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/moult/52938
    Plus loin, il remet une couche en affirmant qu’on ne peut dire ’’peut il faut trouver’’ mais ’’peut être il faut trouver’’... Aïe, aïe, aïe : quand on prétend écrire français, on dit ’’peut-être FAUT-IL trouver’’. Tu passes quand le certificat d’études, gros khon ? Parce que là, c’est pas gagné...
    Précisons tout de même que ’’Pisokely’’ est Malgache et que la langue française n’est pour lui qu’une langue étrangère (l’une des plus complexes au monde en termes de syntaxe et d’orthographe !). J’espère que ’’Saint-Jo’’ et ’’Malibuc’’ m’excuseront d’avoir essayé ’’d’instruire’’ une sorte de foza inculte. Au fait, il part quand dans ’’son’’ village’’ pour ’’se’’ faire plumer comme un enfant de choeur qui, naturellement, n’est propriétaire de rien du tout en tant que vazaha ? Cela nous fera des vacances... Et pendant ce temps-là, jour après jour, ’’Vatolahaine’’ bave sa haine et radote, radote sa haine et bave, bave en radotant et radote en bavant etc, à l’infini.

    PS - En passant, le bonjour à ’’Albatros’’ que je salue très amicalement. Son regard ’’néo-calédonien’’ me semble très pertinent ! Bisous aux amis et mes respects aux dames.

    • 25 mai à 20:02 | Ombiasy (#11606) répond à Dadabe

      et que voici le dadabéebé qui joue de la grammaire comme d’autres jouent de la guitare.La grammaire ne fait pas l’homme mais le pédant.Molière sera mort avant d’écrire un dernier chef d’oeuvre : ’’ les messieurs pédants -

    • 25 mai à 23:46 | gepetto (#11648) répond à Dadabe

      Pour le mot « moult » nous n’avons pas les mêmes sources.

      Adjectif indéfini
      Singulier Pluriel
      Masculin moult \mult\ moults \mult\
      Féminin moulte \mult\ moultes \mult\

      DictionnaireDéfinition Moulte
      DICTIONNAIRE FRANÇAIS
      Moulte

      Adverbe
      moulte , adverbe

      Autre orthographe moult
      Sens 1
      Moulte est un adverbe qui indique soit une grosse quantité, soit une forte intensité. Ce terme peut donc être remplacé par « beaucoup » ou « très », « fort ».
      Exemple : Après moultes tergiversations, il a fini par se décider.
      Mise à jour le 01/01/21 (MISE A JOUR LE 1/1/21, ne seriez vous pas encore avec un dicto de votre papy par hasard...il faut évoluer avec son temps.)

      Quant à « peut être il faut trouver »ou« peut être faut il trouver », les deux sont bons.Ce n’est qu’une question de style.

      En ce qui conserne pisomachin qui est d’origine étrangére je suis désolé mais moi même je ne parlais pas un mot de français en arrivant sur le territoire. J’ai bossé et j’ai beaucoup lu. Je suis loin d’être parfait en français mais quand même par rapport à certains sur ce forum, y’a pas photo.

      Il n’en reste que bien des tournures de phrases de votre post me font penser que vous êtes sans doute un double et en plus que petit à petit vous avez un langage un peu plus vulgaire et grossier. Vous commencez à montrer votre vrai visage.

      Maintenant tisane et dodo dadab(é).

    • 26 mai à 00:11 | kartell (#8302) répond à Dadabe

    • 26 mai à 08:45 | gepetto (#11648) répond à Dadabe

      Kartel cela renvoie a un sujet traité en 2018. Le mien à 2021.
      Mais bon, je peux me tromper...mais pas sûr.

  • 25 mai à 19:17 | Isandra (#7070)

    Les Malagasy commencent etre murs, maintenant savent pertinemment distinguer les revendications sociales et les revendications politiques.

    Plusieurs gens sont sorti pour montrer leur mécontentement contre ces délestages, mais, une fois, les politiciens s’en mêlent pour le transformer en revendications politiques, ils quittent le lieu à la juif.

    En tout cas, ce régime est très attentif de ce genre de revendications et ne les néglige pas, y fait en sorte de trouver rapidement des solutions ou du moins de l’apaisement. C’est pourquoi, souvent elles ne vont pas loin et s’éteint vite.

  • 25 mai à 19:26 | MALIBUC (#9345)

    Tout le monde ici peut affirmer que demain il ira à Nosy Bé en classe affaires sans que l’on puisse prouver que cela soit la vérité.
    De même un Vazaha en goguette dans la Campagne de Sambava peut se faire attaquer, rosser, casser la tronche sans que ce dernier ne le dévoile sur M.T., même si cela est la vérité.
    André lui est attendu et c’est bien qu’il nous ai prévenu de son arrivée, car la rencontre risque d’être houleuse.
    Ce forum destiné aux échanges entre Gasy se fout bien des vantardises de certains.
    Par contre le racisme anti-noir dont les propos sont proférés par des trolls seront réprimés un jour ou l’autre.
    Racistes de tous genres, serrez donc les fesses.
    Ils se reconnaîtront.

    • 25 mai à 20:13 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      y compris ceux qui nous parlent de madagougou ,de madadagouesque et de foza ????
      S’ils reviennent au pays qu’on les mette au pilori !

  • 25 mai à 19:33 | Saint-Jo (#8511)

    25 mai à 15:23 | gepetto (#11648)
    Par exemple toi MALIBUC
    Comme tu dis tu vas encore en prendre plein la gueule...tu ferais mieux d’aller à la pêche...c’est moins risqué pour un « aculturé. »

    Comments :
    Et , hors mes posts , mpange-totra antsena "gepetto’’ n’en a pas pris plein la gueule sur ce forum , comme lui même le dit à MALIBUC ?
    Ce mpange-totra antsena "gepetto’’ qui
    1) qualifie notre tanindrazana de pays de merde , nos mpiray tanindrazana de peuple de merde , et MA ville de capitale d’un pays de merde
    2) ne maîtrise même pas les deux langues utilisées sur ce forum
    3) qui ignore tout de Nos Tantara , kolo , fomba amam-panao
    ignore qu’ il en prend plein la gueule chaque fois qu’il visite ce forum !

    • 25 mai à 23:55 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Vraiment rien à dire alors répétitions sur répétitions.

  • 25 mai à 20:00 | Saint-Jo (#8511)

    # tsimahafotsy

    Ouf ! C’était « hauche » [verlan] ! Mais le Stade Toulousain a fini par s’imposer face au Leinster dans cette finale européenne !
    Félicitations , donc !
    Pour le bouclier de Brennus , je rêve d’une finale ... Paris v/s Paris !
    Et ce n’est pas du ampireveo ny vahoaka !

    • 25 mai à 20:18 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      Est ce une nouvelle qui interesse Isotry ?
      Que voilà une nouvelle autocentrée.

  • 25 mai à 20:23 | Albatros (#234)

    @ Jacques (post de 17:57), en réponse à une intervention de ma part.
    Ce qui m’a interpellé dans votre post (celui de 13:12), c’est votre remarque, je cite :
    « c’est une réponse ferme du genre à la kanak qui est à même de pouvoir bousculer ces bandits qui gouvernent le pays » .
    Que vous appeliez à une réaction du Vahoaka Gasy, face au Pouvoir en place sur la Grande Ile, cela je peux le comprendre et le respecter, mais, encore une fois, les « soucis » des malgaches et des calédoniens sont, je peux vous l’assurer, sont totalement à l’opposé !.
    Les « mécontentements » et les « frustrations » des Peuples gasy et calédoniens sont de natures différentes, quoique, dans certains domaines (exemple : la répartition des richesses), il puisse y avoir des similitudes. Mais dans d’autres domaines (les routes, la distribution de l’électricité, les soins, les possibilités éducatives), les différences sont flagrantes !.
    Je pense que les tribus kanaks des environs de Pouébo et/ou de Hienghéne, sont loin, très loin, des « revendications et des actions » des manifestants de Nouméa.
    Certains de ces derniers ne voulant plus vivre dans leurs « tribus » mais souhaitant, sans trop se fatiguer vivre « à l’européenne ».
    Ce qui d’ailleurs risque d’être le cas à Antananarivo dans quelques temps. Notamment à cause de la migration de certaines ethnies gasy, ces dernières années. Pourquoi (par exemple !) payer cher un billet de téléphérique alors que certains continueront de se déplacer en 4x4 dans la Capitale ?!.

    @ Dadabe (post de 19:15)
    Merci pour votre salut amical !.

    @+🕊

    • 25 mai à 20:56 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Vous vous fatiguez d’expliquer. Le seul but des détracteurs comme Papy Jacques, c’est l’embrasement. Il prend l’exemple Calédonien, ce n’est pas le fond, mais, ils souhaitent que la forme s’importe et ça brûle aussi ici sans calculer les conséquences sur les populations déjà pauvres et combien d’années pour les réparer.

      Et après, ils seront les premiers à critiquer le régime en place, quand la situation économique se degrade davantage.

    • 26 mai à 15:11 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Hihi
      Le troll comme tout tai...ingy déteste l’ambaniandro qu’il a toujours envie et qui l’a toujours snobbe...
      Alors les polémiques primaires du primate babakoto pullulent.
      Grimpe dans ton arbre !

  • 25 mai à 20:32 | Saint-Jo (#8511)

    25 mai à 14:47 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^

    « Bof ! Il existe bien une planète de rechange , non ? »
    En espérant qu’ellevous soit interdite...vous avez fait assez ch.er votre monde sur terre entre vos répétitions, vos comments et autres âneries...

    Comments :
    mpange-totra antsena « gepetto » espère que sa planète de rechange à lui me serait interdite ?

    Bof ! La sagesse populaire française ne dit-elle pas l’espoir fait vivre les imbéciles !

    • 25 mai à 23:57 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      et les idiots y prospèrent....

    • 26 mai à 04:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Chez les « imbéciles » racistes anti Nègre , vils colonialistes attardés , autoproclamés ’’fransés’’ et « qui vivent de l’espoir » ,
      comme l’est mpange-totra antsena « gepetto » ,
      les idiots prospèrent !

      Hum ! Il faut vraiment être comme ce mpange-totra antsena « gepetto » pour croire que les idiots peuvent prospérer !
      Ce con sous-estime la sagesse populaire des Français !

  • 25 mai à 22:11 | Albatros (#234)

    @ la « petite main » du jour de (#7070) qui a pris le temps de me répondre (post de 20:56)

    C’est de devoir vous répondre qui « me fatigue » !.
    Effectivement le problème calédonien n’est pas le « fond » de ce qui se passe à Madagascar, mais « Papy Jacques » comme vous le désigné, à « sur le fond » raison !.
    Ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie est différent de ce qui se passe à Madagascar, mais le résultat sera le même !.
    Le Peuple, contrairement à ce que vous (et vos collègues du service de COM de Iavoloha), nous « bassine » sur ce forum à longueur de posts, en a « marre » !.
    Les raisons seront différentes des motifs des calédoniens mais le résultat sera le même !.
    Et votre « révolutionnaire🍊 » ira se réfugier chez « Maman », ce que ne pourra pas faire le gasy« lambda » !.

  • 26 mai à 00:20 | Albatros (#234)

    Parce que le Geppetto ( référence au personnage de Carlo Collodi), du (#11648) fait « avancer le Schmilbic » avec ses posts ?.🤔
    Mince !. Je n’avais pas perçu la « pertinence » de ses interventions !.🧐

    • 26 mai à 08:41 | gepetto (#11648) répond à Albatros

      Effectivement vous avez parfaitement raison...mais faut bien se moquer de quelqu’un qui fait cela à longueur d’année. On ne peut me reprocher ce que certains font régulièrement.
      Si les débats sur ce forum sur étaient constructifs (d’abord cela se saurait) mais je pourrais disparaître voire apporter un « petit gravillon » au débat.
      Mais un jour sur ce forum quelqu’un (je ne me souviens plus de son pseudo) m’a écrit « vous demarrez au quart de tour aux inverctives de ARSONIST, vous ne voyez pas qu’il ne cherche que cela ».
      Eh, ben aujourd’hui je m’aperçois que c’est le contraire mais moi avec le racisme en moins malgré ce qu’il peut dire et répéter.

  • 26 mai à 01:09 | Albatros (#234)

    @ Ombiasy (post du 25 mai à 00:07, en réponse à une de mes interventions ).

    - Vous dites : « Et si chaque tribu malgache faisait sécession.avait son parlement et son président. »
    Effectivement c’est une possibilité !.
    Ne pas oublier que la Nouvelle-Calédonie (18 576 km2 !) a 3 (trois !) Unités Administratives !.
    Et que Madagascar « couvre » 587 041 km2 avec 16 (ou 18, je laisse le soin aux spécialistes de confirmer !), ethnies (je n’ai pas dit « tribus » !).
    Alors !, oui !. Une possible « fédération » semble une solution ..... possible.
    Ombiasy (#11606) !. Comme pour le « Geppetto (#11648), vos posts ne me donnent pas l’impression de faire beaucoup »avancer le schilmblic", à Madagascar !.
    Mais, bien sûr !, vous n’avez aucun besoin de partager mon avis de vieux vahaza d’andafy !.😜

    Bon !, à défaut de « rhum de tamarin » (je déconseille !), et de verveine (comme un forumiste me l’a déjà recommandé), je vais me coucher !.

    @+🕊(peut-être !).

    • 26 mai à 17:21 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      Albatros’’’’ au lendemain de l’indépendance le président Tsiranana avait déclaré hautement : Les Vazaha sont la 19 ème ’’tribu ’’ de Madagascar

  • 26 mai à 03:59 | Saint-Jo (#8511)

    26 mai à 00:12 , gepetto (#11648)
    Mohamed fait signe à un taxi à Paris SA ville.
    Le taxi freine plus loin et fait marche arrière. Comme il ne vit que des aides sociales il dit au taxi : « tu vas me compter la marche arrière ??? »
    Le taxi lui dit : « non la marche arrière c’est gratuit ».
    Alors Mohamed lui dit : « Alors dépose moi chez moi en marche arrière. »

    Comments :
    Le raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’ ,
    mpange-totra antsena "gepetto’’,
    ne trouve dans les kiosques que de vieilles publications [qui datent d’un bon moment déjà] de mauvaises blagues pour en copier 4 sur ce forum !

    Cet abruti ne sait même pas
    comment faire actuellement dans MA ville , Paris , pour appeler un taxi ,
    ni de quelles régions sont originaires nos actuels chauffeurs de taxis !

    • 26 mai à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Taxi ,
      En référence çà votre Post , un individu n’est pas au courant que les UBER font maintenant figure de proue dans le Monde , et que l’aîné des enfants du Flibustier en conduit un , comme plusieurs ressortissants Malagasy dans l’Hexagone d’ailleurs . Pour tout vous dire , j’ai même une proche connaissance , chauffeur à Bordeaux , qui en compte ...6 Malagasy ,dans la Nouvelle Aquitaine .

  • 26 mai à 05:31 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » ne supporte plus , mais alors plus du tout , le contenu du post ci-dessous . Pourtant il s’agit de ses propres écrits et qui lui collent à la peau comme un tandra vadin-koditra :

    25 mai à 19:33 , Saint-Jo (#8511)
    mpange-totra antsena "gepetto’’
    1) qualifie notre tanindrazana de pays de merde , nos mpiray tanindrazana de peuple de merde , et MA ville de capitale d’un pays de merde
    2) ne maîtrise même pas les deux langues utilisées sur ce forum
    3) ignore tout de Nos Tantara , kolo , fomba amam-panao !

    Alors cet abruti écrit :

    25 mai à 23:55 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo ^
    Vraiment rien à dire alors répétitions sur répétitions

    Comments :
    Cela ressemble à deux adversaires opposés dans un combat de boxe anglaise .
    Le boxeur A assène uppercuts sur uppercuts le boxeur B . Les uppercuts pleuvent sur ce dernier au fil du combat !
    Alors le boxeur B reproche de vive voix à son adversaire A : vraiment rien à donner , alors répétitions sur répétitions d’uppercuts !
    Mais le boxeur A n’a jamais obligé le boxeur B saoulé d’uppercuts de monter sur le ring ! Le boxeur B y est monté de son plein gré ! Peut-être a-t-il surestimé ses propres forces et en même temps sous-estimé l’esprit critique du public présent autour du ring !

    PS : ce commentaire est une blague publiée dans un numéro de mars 2024 de « 100 Blagues » que j’ai trouvé abandonné sur la banquette du métro !

    • 26 mai à 07:53 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Tu verras qu’il aura bien du mal de prouver qu’il était à Madagascar et s’il y était il a dû prendre cher, car avec le nombre de Gasy qui lui en veulent....
      Comme il y a deux ans qu’il n’y est pas allé, il va vite déchanter...hihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 26 mai à 08:17 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      JOJO.=changez de disque .Vous saoulez le lecteur.Si insulter est votre caractère variez vos insultes.De l’imagination , du verbe ,que diable !
      « Racistes anti nègres ,vils colonialistes attardés » Vous datez

    • 26 mai à 09:03 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Jojo bin mohamed vous vous méprenez vraiment quand vous écrivez :

      « mpange-totra antsena « gepetto » ne supporte plus , mais alors plus du tout , le contenu du post ci-dessous . Pourtant il s’agit de ses propres écrits et qui lui collent à la peau comme un tandra vadin-koditra : »

      Je trouve juste que c’est un peu saoûlant ces répétitions, c’est tout. Autrement je confirme ce que tous les forumeurs ici écrivent à LONGUEUR DE JOURNEE mais n’osent pas le dire ouvertement.

      Maintenant libre à vous de le répéter cent fois si cela peut appaiser vos tensions de raciste anti français mais qui vit en France.

  • 26 mai à 08:07 | Ombiasy (#11606)

    bée bée beh ! Ils sont combien à bèler comme celui là ?atavisme peut etre ?

  • 26 mai à 08:14 | Dadabe (#9116)

    Le moderne d’avant...

    Oh ! L’imbécile ! Quand on utilise l’adjectif ou l’adverbe ’’moult’’, pour le moins archaïque, on ne donne pas ensuite une leçon de ’’modernisme’’ ! Mais, quand on veut avoir raison contre l’évidence, alors on se comporte comme un ’’Gepetto’’ de petite facture. Trop comique, l’animal ! Je prétends, avec l’appui de Larousse, du Robert, et de l’Académie française, parler un français correct sans éprouver le besoin de faire ’’d’jeun !’. ’’Gepetto’’, lui, bafouille un français approximatif qui fait la part belle à tous les néologismes et aux trahisons ordinaires des clercs. Car, par bêtise ou renoncement, certains ’’arbitres des élégances’’ finissent pas dire : ’’Ben oui, on peut aussi le dire comme ça, aujourd’hui cela se fait...’’. Et alors ? C’est une vocation que de crier avec la plèbe ? Vous savez ce que j’en fais des pseudo-licences ’’poétiques’’ ? (Oui, quand ’’pseudo’’ est utilisé comme préfixe, il est invariable, lui aussi).
    Mais, quand on a décidé à la fois d’être de mauvaise foi, d’avoir toujours raison, de faire la leçon à tout le monde et de prononcer les plus belles khonneries du moment sur ce forum, on fait donc comme ’’Gepetto’’. Et, en plus, on se croit ’’moderne’’ !!! En passant, puisque ’’Gepetto’’ nous apprend que le français n’est pas sa langue maternelle (on le croit volontiers !), je lui suggère de retourner vivre au plus vite dans sa patrie d’origine. Serait-il lui-même un bi-national ?
    Quant à sa petite copine ’’Vatolahaine’’, elle saute sur le ’’Dadabe’’ comme la petite vérole sur le bas clergé. Sans se rendre compte de son ridicule, elle vous affirme que la grammaire fait le pédant !!! Ben voyons ! Et la haine, la frustration, la solitude et pour le coup le grand âge (le sien, celui de la sénilité) font le non-malgache-pas-tout-à-fait-français qui bave,bave, bave... Pire qu’un crapaud.

    PS - Ah ! Une petite précision : j’attends les élections du 9 juin avant d’aller m’aérer un peu, assez loin du forum... D’ici là, en bon double de moi-même, je vais m’amuser un peu et, comme chacun le sait, j’écris ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux ! Bisous aux amis et mes respects aux dames.

    • 26 mai à 08:29 | Ombiasy (#11606) répond à Dadabe

      Confirmation : Dadabéebée , le pédantisme est votre moindre défaut. On est ce qu’on est
      Alefa ! C’est un défaut qui tend à disparaitre

    • 26 mai à 08:42 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Ce type est un fieffé menteur et un vantard.
      Je ne connais aucun Vazaha qui « possède » à Madagascar et surtout qui se vante d’avoir des métayers tout comme à l’époque coloniale.
      De toutes mes connaissances et d’expériences c’est le seul fouteur de merde qui se glorifie de donner 100€ à un enfant, en tous cas il ne nous dit pas pourquoi !
      Je doute fort qu’il soit accueilli comme il le prétends, mais on sait bien que le « vola » est au dessus de tout, surtout quand il s’agit de se faire déplumer.

    • 26 mai à 09:20 | gepetto (#11648) répond à Dadabe

      Dadab(é) commence à « peter les plombs ». Les injures commencent à tomber, le vrai visage de celui qui se cache derrière ce pseudo se fait de plus en clair.
      Bon pas le temps de répondre point par point mais juste quelque chose qui me tient vraiment à coeur.
      Je suis un ressortissant étranger installé en France depuis assez longtemps, j’ai pris la nationalité française et uniquement la nationalité française. Ma seule différence avec nombre de forumeurs c’est que je vis en France, je suis français, je ne crache pas sur ce pays, quand je ne suis pas d’accord je voter.

      Jojo bin Mohamed va immédiatement réagir en disant que j’ai écrit France pays de m..de.
      Demandez lui de ressortir le texte et vous verrez qu’il s’agit encore d’une tromperie suite à une manipulation de texte. Par contre j’ai bien écrit Mada pays de ...., peuple de .....surtout à son adresse et quelques autres racistes anti français qui se cachent en France. Pour le reste il ne s’agit que d’une tentative de tromperie.

      Pour votre précision : j’attends les élections du 9 juin avant d’aller m’aérer un peu...vous n’êtes pas obligé d’attendre...de toute façon les carottes sont cuites.

      Bisous aux potes, votre gépetté adoré.

    • 26 mai à 11:51 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Bjr DDB
      Ces crapauds ( Français mal blanchis , refoulés) ne font que répandre haine et polémique de bas étage ...toute la journee, entre un verre de rhum ou de pastis.

      POLEMIQUES PRIMAIRES DE PRIMATES SANS RACINE ET HANDICAPES INTELLECTUELLEMENT.

    • 26 mai à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Dada EB ,
      Un grand bonjour de l’autre côté de l’Atlantique ,
      Je rebondis sur votre phrase , à tort ou à raison :
      « Ben oui , on peut le dire aussi comme ça , aujourd’hui cela se fait ..., c’est une vocation que de crier avec la plèbe ? »
      Ce changement de paradigme , que les puristes déplorent , a commencé depuis l’avènement des « Télé-Réalités » en 2001 , où Loana a gagné ses lettres de Noblesse pour les demeurés , en faisant des « galipettes » dans une piscine avec son partenaire du moment .Où en est elle en ce moment précis ? Nabila , a ensuite embrayé le pas , avec son fameux « allô quoi » , qui a été tancé par les biens-pensants , et qui en ont fait les gorges chaudes, mais aussi son incarcération en tentant d’assassiner son conjoint. Elle fait maintenant partie des « influenceuses » , et coule une vie heureuse avec son Mari , du côté de Dubaï , une mégapole où le bling bling fait rage , avec l’exportation massive de nos pierres précieuses.
      Et maintenant que Jupiter et sa femme adoubent la Chanteuse Aya Nakamoura , car elle est écoutée par une horde d’illettrés , et qu’elle fait une Ode à la lévrette ...
      En tout cas , apparemment pour certains , la Dictature et la cupidité des marchés financiers sont les normes , et ils tirent sur la corde , tant qu’ils le peuvent .
      L’adoption de ce nouvel Algorithme , semble convenir à certains ... qui ont fait l’économie d’une Education traditionnelle , dont l’effort en est la substance moelle .

    • 26 mai à 14:36 | gepetto (#11648) répond à Dadabe

      Lé Kopé je vois que vous suivez de près les émissions de télé réalités. Vous vous instruisez ?

  • 26 mai à 09:29 | gepetto (#11648)

    Jojo bin Mohamed j’attends toujours la liste des nombreux téléphériques arrêtés dans les pays développés et que vous avez vu (en plus).
    Je sais « vous ne voulez pas instruire vos ennemis » mais tout de même pour vos amis, dites quelque chose, ne passez pas encore une fois pour un idiot.

    Comment vous appelez cela « un uppercut »...?

    Moi j’entends que dans nombre de grandes villes en France et en Europe on pense de plus en plus a installer des téléphériques. Pour une fois que Mada et donc Tana sont dans l’air du temps les malgaches râlent encore et encore. A croire qu’ils ne savent faire que cela.

    • 26 mai à 10:18 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      Là ou ça plane, il y a une criante carence d’ oxygène ...
      Mayday Mayday Mayday !

    • 26 mai à 14:38 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Eclairez moi JIPO...à moins que vous ne sachiez pas non plus ce que veulent dire vos écrits.

  • 26 mai à 09:37 | gepetto (#11648)

    "26 mai à 08:42 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe ^

    Ce type est un fieffé menteur et un vantard.

    De toutes mes connaissances et d’expériences c’est le seul fouteur de merde qui se glorifie de donner 100€ à un enfant, en tous cas il ne nous dit pas pourquoi !« Et vous un imbécile au premier degré : »donner 100 euros à un enfant, en tout cas il ne nous dit pas pourquoi". J’ai dit haut et fort que c’était parce qu’il était malade et mourant et que sa mère veuve depuis peu et avec deux autres enfants en bas âge ne pouvait le faire soigner. VOUS AVEZ VRAIMENT LA MEMOIRE COURTE ou UN MAGOUILLEUR comme Momo...Ou plutôt non, vous insinuez à demi mot que peut être j’aurais donné ces 100 euros à d’autres fins...
    Je vous ai déjà dit MALIBOUC que vous parlez trop de pédophilie pour que vous ne soyez pas un adepte refoulé.

    • 26 mai à 12:45 | bekily (#9403) répond à gepetto

      GPT
      Ton cinéma ne trompe personne

      CELLOPHANE

      Même Ravatomanga ,
      que tu crains tellement ,
      n’a que faire de ton insignifiance ...
      Ex apatride errant , farfelu et grossier .

      Tu espères te donner l’appartenance que tu n’as pas, avec pour seul objectif : paraître sur un forum
      En tant que FRANCAIS VIRTUEL !!!!!

      Les vrais Français doivent avoir honte de tes âneries...
      Ton esprit ne relève pas d’une bonne éducation française.

      Je ne vois ni un De Comarmond , ni un Fraise ( des FRANCAIS INTEGRES) se repandre ainsi en insanités envers les Malgaches ,
      ils respectent et ont toujours respecté leur pays d’adoption !!!!

    • 26 mai à 14:41 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Bikini, en tout cas ils ne respectent pas la France et les français...

    • 26 mai à 15:16 | bekily (#9403) répond à gepetto

      Gpt est il capable de lire et comprendre ?

    • 26 mai à 16:08 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Effectivement Bekily il n’a rien compris, il est vraiment à côté de la plaque....dans les « Fraise »....(qu’il ne connaît pas.) hihihihi

    • 26 mai à 17:10 | Ombiasy (#11606) répond à gepetto

      gepetto ;:Ne pas juger trop vite .C’est peut etre.Il aurait eu la préférence dans son enfance d’un pédo sambavien.

  • 26 mai à 09:57 | MALIBUC (#9345)

    C’est bien ce que je pensais, quand il est en difficulté il essaie de s’en sortir par une pirouette.
    Mais qu’il se rassure le pédophile de Gépété on ne croit pas un seul mot de ses « aventures » à Dago.
    Il va vite déchanter !

    • 26 mai à 12:12 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      .ni gepette , ni son clone répétiteur ne sont Français de souche...

      Comme Zemour le berbère , ils jouent la partition du PLUS BLANC QUE BLANC, espérant éclaircir leur peau à coup d"Omo ou de javel !...
      MENTALITE D’USURPATEUR DE QUALITE !!!

      - Les FRANÇAIS DE SOUCHE n’ont pas besoin de crier au racisme lorsqu’on attaque la politique d’un gouvernement...
      - ILS SAVENT FAIRE LA DIFFERENCE !
      - ILS N"ONT PAS BESOIN DE FEINDRE LE JEU DE LA VIERGE EFFAFOUCHEE DES QUE L’ON ATTAQUE LA FRANCAFRIQUE
      - un Français de souche n’agit pas comme un déraciné qui a peur d’être rejeté, tel l’égyptien JEAN MESSIAT ...Le déraciné mal blanchi, COMPLEXE qui se la joue zemouriste pour se faire admettre dans la société française

      Pouf
      Pouf
      Nous les BINATIONAUX ASSUMES, vivons notre double nationalite avec SERENITE et savons ne pas mélanger les serviettes et les torchons !!!

      Il.y a des Français pourris , comme il y a des Malgaches pourris...et c’ est un phénomène de société de plus banal !!!!

      Pas de quoi baver comme ces trolls déracinés et avinés.

    • 26 mai à 14:16 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Corrige
      Qui aimeraient tant avoir des gènes Français
      ..

    • 26 mai à 14:43 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      Bekini a perdu la raison...elle dit n’importe quoi, à l’image de MALIBOUC.

    • 26 mai à 15:18 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Gpt à besoin d’une bonne rééducation.

    • 26 mai à 16:12 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Quand il ne comprend pas il assure que l’on raconte n’importe quoi cela prouve sa grande ignorance......baltringue de Gépété !

  • 26 mai à 12:31 | bekily (#9403)

    Malibuc
    ces trolls pensent se faire admettre comme Français
    ..jouant le rôle du défenseur acharné et outrageusement offensé des qu’on attaque la politique française...
    ... partition de comédie qui ne trompe personne par son MANQUE DE SINCÉRITÉ CRIANTE
     !
    L’outrage relève de L’ARTIFICE !

    « VAZAHA , JE ME BATS SI ARDEMMENT POUR VOUS : ACCUEILLEZ MOI EN VOTRE SEIN !!! »
    pleurnichent ils...

    De pauvres crétins INTERESSES , FOURBES ET FLAGORNEURS ...qui entièrement tant avoir un peu de vos gènes Français ...
    Ou envient notre situation de binationaux bien dans notre peau.

    Ils nous détestent, nous craignent et NOUS ENVIENT A LA FOIS !!!

    Sinon, comment expliquer autrement leur action pot de colle sur ce site, à S’IMMISCER sans cesse, AVEC TANT DE HARGNE ET D’ACRIMONIE , dans des débats qui ne les concernent en rien !

    • 26 mai à 14:45 | gepetto (#11648) répond à bekily

      Juste pour vous remettre en place Bikini, juste vous remettre en place et ne pas vous laissez croire en vos rêves malsains.

    • 26 mai à 15:13 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Ce qui interpelle c ’est l’ incohérence à défendre un Pays et particulièrement ses dirigeants qui ne font que des konneries, qui ruinent & trahissent leur Pays qu’ ils ont par patriotisme quitté, en souhaitant de manière épidermique mais inavouée reproduire les memes causes pour arriver au même résultat ?
      Reproduire les memes schémas en espérant peut-être des résultats différents 🤪 ?
      Parce que s’ ils y étaient si bien : pourquoi l’ avoir quitté , voir y retourner fissa ?
      Mais s’ obstiner à vouloir reproduire ce qui a mené leur Pays à la faillite ici : est une consternation que je ne comprend toujours pas, j’ ai du raté un épisode ou alors faudrait qu’ on m’ explique 🤔 ? (la misère étant plus supportable à plusieurs & sous le soleil ?)
      Leur président (dont ils sont les fervents défenseurs ) à voile & à vapeur, certainement amateur de produits illicites qui vont bien (Palmade) qui vend tous les fleurons industriels aux étrangers, qui défèque sur la souveraineté et endette ses ressortissant tant qu’ il peut, et aimerait à présent les envoyer se faire ... en Ukraine par les ruskoff avec l’ approbation inconditionnelle de ces « patriotes » qui se voudraient exemplaires à défaut de chauvin, et qui comme tous bôbos qui se respectent : vous expliquent le chemin à suivre, celui qu’ ils ont imposé et qui les a mené là ou ils sont et que par courage ils ont quitté et pour cause ...
      Une logique bien singulière, une logique vazaha mais avant tout de gôche : des embrayages (qui ont tout compris !) koi !
      On vous montre l’exemple à ne pas suivre mais faites comme nous vous le serez moins ...

    • 26 mai à 16:49 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      Bequillou -Comme vous parlez haut pas de gants à prendre avec vous.75% des français d’aujourdh’ui veulent la remigration de toutes ces ’’chances pour la France ’’ et qui vibrionnent à tous les étages. Qu’il disent "ces ’’ chances ’’ seraient plus efficaces au pays natal.Ce n’est pas faux

    • 26 mai à 16:58 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      bequille : Quid d’une française pas de souche ? Diriez vous comme ce facho de Zemmour : Il est vrai :Je ne suis pas français de souche .Je suis français de branche .

  • 26 mai à 13:39 | lé kopé (#10607)

    Flagorneurs d’un jour , flagorneurs toujours ...
    Selon l’ami Bekily (je me permets car je suis ...souvent , mais pas toujours), en accord avec ses propos , certains individus se comportent comme Zemmour , en voulant se blanchir comme le disait Frantz Fanon , dans son ouvrage « Peau Noire , masque Blanc » ou bien « Bounty » pour les générations d’après.
    Mais là où le bât blesse , c’est que ces individus soutiennent le pouvoir Tropical actuel , qui est à l’origine de la souffrance du peuple Malagasy . En se mettant dans la posture d’un éternel « errant » , il tente de s’agripper à l’arbre qui pourrait le rendre plus proche des singes . Mais l’arbre le plus haut , par convenance ...

    • 26 mai à 14:54 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      "ces individus soutiennent le pouvoir Tropical actuel , qui est à l’origine de la souffrance du peuple Malagasy .

      Non, ce n’est pas le pouvoir en place qui est à l’origine de la souffrance du peuple :
      1/ cela fait plus de 60 ans que les différents pouvoirs se sont succédés et Mada recule toujours.
      2/ la faute en revient en grande partie aux différentes oppositions qui ne voyaient à chaque fois que l’opportunité de prendre le pouvoir et laisser s’abattre le malheur sur les pays africains.
      3/ c’est aussi pour beaucoup la faute des malgaches eux mêmes qui n’ont pas su se réveiller quand il le fallait.

      Pour enlever tout doute je suis un immigré naturalisé français mais rien à voir avec zemmour ou l’égyptien ou le grec. Je suis simplement un européen.

    • 26 mai à 15:22 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Européen comme Zemour ou Jean Messiat...
      La France, comme l’Europe s’en dispenserait volontiers.
      Des gnomes parasites .

  • 26 mai à 13:43 | lé kopé (#10607)

    Bonne fête à toutes les Mamans , et surtout à celles qui interviennent sur ce forum , avec acharnement et lucidité .
    J’ai nommé Pisokely , Zora , Elena , et bien d’autres qui se reconnaîtront . Que Dieu vous garde , dans vos générosités , envers les compatriotes . La lutte vaincra .

    • 26 mai à 14:29 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Merci lé kopé et merci pour toutes vos contributions respectueuses et sensées.

    • 26 mai à 16:05 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Merci Le Kope ! Merci à vous de lutter(comme d’autres amis forumeurs qui se reconnaîtront) pour nos compatriotes contre cette injustice qui leur est imposée par Cédric vazaha nousalon, menteur, voleur. Je reviens de Mada et je peux vous assurer que la situation encore dégradée depuis 1 an. J’y reviendrai plus en détails prochainement.

    • 26 mai à 16:06 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Et puis il y a ceux qui sont en manque de pommade, qui cherchent l’approbation, la reconnaissance. Pôv’type.

    • 26 mai à 16:07 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Monsieur Gepetto , Je dis bien Monsieur ...
      Bien que l’envie de me moquer de tous vos pseudos me taraude l’esprit , comme disait Elena , mes propos resteront corrects et respectueux , car mon Education er mes convictions ne me permettent de basculer dans les dérives malsaines .
      Aussi bien , vous pouvez me traiter d’éclopé , si cela vous convient , mais je pense que vous êtes affligé d’une incurable maladie , que la décence m’interdit de nommer ...
      ,

    • 26 mai à 16:24 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Je ne prend pas de gant avec des khons comme j’ai pété haut ! Un pauvre type qui n’a aucune personnalité en changeant de pseudos comme de chemises.Et Il se vante d’aider les gasys kely, sans rien savoir des us, coutumes et de la langue du pays. Juste se pavaner d’avoir épouser une gasy qui détient des terres qui ne lui appartient même pas. Il se croit être en terrain conquis. Pauvre mec, ta place est en psychiatrie, tu en as le choix en France.

    • 26 mai à 16:24 | Ombiasy (#11606) répond à lé kopé

      Bequilly __Il est vrai qu’étre sensé aujourdh’ui c’est paraitre comme un gnolu pour toute la bonne pensance .Voilà que le pays de France est le rejet de l’Afrique.

  • 26 mai à 14:43 | Saint-Jo (#8511)

    27mai à 09:29 , gepetto (#11648)
    Jojo bin Mohamed j’attends toujours la liste des nombreux téléphériques arrêtés dans les pays développés et que vous avez vu

    Comments :
    Ce mpange-totra antsena "gepetto’’ ne sort sans doute jamais de son trou perdu marseillais ! Il ne voit et ne sait que ce qui est à quelques kilomètres à la ronde de ce trou perdu !

    • 26 mai à 14:59 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Mais plus encore Jojo bin mohamed, vous n’avez toujours pas répondu...sauf par une pirouette. Vous ne savez pas comment vous dépétrer de ce scotch qui vous colle au doigt.
      Ah, faites moi rire encore et encore...uppercut vous avez dit ?

    • 26 mai à 15:55 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      gepetto __Moi ;j’entends plutot des éructations et je vois de la bave aux lèvres.Je dois me tromper

  • 26 mai à 14:49 | kartell (#8302)

    L’analyse « politico-économique » du pays dans les dix dernières minutes de ce reportage, consacré à la lèpre par le docteur Cambau et le sociologue Wachsberger est sans concession et mérite d’être écoutée avec une oreille attentive ce qui, visiblement, ne semble guère l’être par le parrain du téléphérique, en autre !..
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-grand-reportage/grand-reportage-emission-du-vendredi-03-mai-2024-2289795

  • 26 mai à 15:10 | gepetto (#11648)

    Petit cours magistral pour MALIBOUC :

    Si je dis Madagascar va en culant. Cela veut dire Madagascar va en reculant.

    Rien à voir avec ce que vous, momo et quelques esprits chagrins comprenez de prime abord.

    Donc il ne faut pas confondre « en culant » et « enc....ant ». Juste pour qu’il n’y ait pas de méprise.

    Un clin d’oeil à JIPO en passant :

    « Festival de Cannes. L’actrice transgenre Karla Sofía Gascón du film ’Emilia Pérez’ reçoit le prix de l’interprétation féminine et appelle au changement »Festival de Cannes. L’actrice transgenre Karla Sofía Gascón du film « Emilia Pérez » reçoit le prix de l’interprétation féminine et appelle au changement". Bon çà c’est pour les gens évolués pas pour les rétrogrades.

    ALLEZ JE VOUS QUITTE UN MOMENT pour cause de GP F1 de Monaco puis de sortie dominicale.

    • 26 mai à 15:44 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      Si c ’est le festival de cannes qui dicte votre conduite, et vous sert à penser : vous êtes un « homme ? » chanceux ! (heureux ?) je n’ ai pas ce privilège et arrive pourtant à survivre dans mon obscurantisme & transphobie « rétrograde », vous laissant avec Gd plaisir à : votre « - genre » évolué & trans-, si affinité ? ...
      Vos valeurs qui éblouissent & caractérisent votre Pays , ne sont pas celles de tous et si vous pouviez vous les garder, non seulement vous en aurez plus à vous partager, mais de plus cela nous ferait des vacances et surtout : de l’ air pur !
      Préférant garder mes valeurs aussi non évoluées & rétrogrades soient -elles , que celles que vous affichez aux yeux du monde et qui sont tout simplement honteuses, décadentes, et dégénérées !
      N’ oubliez pas : zelenski vous attend avec impatience , en tutu rose pour évolué de votre calibre avec 1 plume en guise de gouverne et vos potes bien soumis ...

    • 26 mai à 16:12 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      Spécial gepetto
      Pour votre gouverne les Anglais sont aussi contrairement à vous rétrograde, vous devriez songer à aller les initier à votre évolution !

    • 26 mai à 18:51 | gepetto (#11648) répond à gepetto

      Non, les anglais ne sont pas rétrograde. J’ai la vague impression que vous confondez tout. La théorie du genre est une chose, l’homosexualité, une autre, la pédophilie une déviance malsaine ainsi de suite.
      Les anglais prône juste pour que la théorie des genre se discute hors cadre scolaire. C’est tout.

  • 26 mai à 16:10 | Ombiasy (#11606)

    Quand la France méprisable défile et se congratule il en est qui applaudissent.Ils se voient comme les missionnaires d’une société nouvelle.Les sénégalais huent et sifflent le Melenchon venir faire un preche.

  • 26 mai à 16:32 | Jipo (#4988)

    • 26 mai à 19:05 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Pierre Yves Bougeyron :

      « Militant de droite souverainiste, il a été membre des Jeunes Populaires de l’UMP à Paris 15e et a une proximité avec Paul-Marie Couteaux. Ensuite, attaché parlementaire de l’ancien député européen Jean-Luc Schaffhauser (ex chevènementiste passé au RBM). Il est le président de l’Association »Les Amis d’Eric Zemmour". Il se dit idéologiquement proche des analyses de Debout la France du député Nicolas Dupont-Aignan, parti qui se définit comme gaulliste et de l’UPR de François Asselineau quant à la nécessité pour la France de recouvrer sa souveraineté et de

      Que retrouve t’on, entre autre, dans son pédigree :
      - Il est le président de l’Association « Les Amis d’Eric Zemmour ».
      - Il se dit idéologiquement proche des analyses de Debout la France du député Nicolas Dupont-Aignan.
      - souhaite sortir de l’Union Européenne et de l’Euro.
      - proche de François ASSELINEAU (1% d’intentions de vote aux prochaines européennes).

      Bon on passe vite à autre chose. SVP (c’est vraiment une prière que je vous adresse) continuez à vous occuper de Mada et pas de la France. Votre pays a vraiment besoin de gens comme vous.

  • 26 mai à 16:34 | lé kopé (#10607)

    Dernière nouvelle ,
    La CENI , ou Commission Nationale ...Indépendante , serait , je dis bien que le conditionnel est de rigueur , tenté de disqualifier la Députée Sortante Hanitra Razafimanantsoa, dans le premier arrondissement , pour avoir agressé une militante du Parti au pouvoir , prise en flagrant délit de « récolte des pièces justificatives » , comme le carnet du quartier (Fonkontany), la Carte d’Identité Nationale , la carte d’électeurs , pour pouvoir bénéficier des aides de l’Etat . C’est purement et simplement contraire à La Loi fondamentale , car le vote de chaque individu ne doit pas être entaché d’aucun marchandage , ni en échange d’une quelconque rétribution .Surtout que les bénéficiaires de ces aides doivent être tous les démunis sans exception , car c’est la Banque Mondiale et la FMI qui en sont les donateurs . Faut il donc être TGV , pour bénéficier de ces aides ? De toute façon, une foule interminable s’est agglutinée devant les sièges du Parti au pouvoir , après les élections Présidentielles , mais les 300mille AR promis , se sont volatilisés ...Ce seront sûrement des électeurs acquis à l’Opposition par déception .
    Muni d’un certificat Médical , la femme en question a donc porté plainte , avec l’aide du Candidat et rival de La députée , alors que la Vidéo tournée par l’équipe de Me Hanitra démontre bien que c’est la préposée au service du Parti , qui lève la main sur l’Elue .
    Est ce que ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase ? Le 29 Mai nous le dira ...

    • 26 mai à 19:08 | gepetto (#11648) répond à lé kopé

      Où peut t’on ce procurer cette vidéo. SVP un lien pour y accéder.

    • 26 mai à 20:09 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Voyez-vous « je pète haut » demande à lé kopé l’adresse de la « vidéo » ...
      Ho ! Ho ! Ho ! A-t-il déjà oublié ce qu’il m’a répondu il y a quelques jours ?
      Il s’est moqué de moi quand j’ai demandé des preuves sur ce qu’il a écrit.

      Voilà, le caractère, l’âme, la nature et le fond de ce « je pète haut », et il a bien choisi son pseudo.

  • 26 mai à 17:35 | Jipo (#4988)

  • 26 mai à 17:36 | Jacques (#434)

    Bonne fête à toutes les mamans du forum.

    À écouter si le temps le permet :

    https://www.youtube.com/watch?v=0IE-eLUHqUk

    https://www.youtube.com/watch?v=M_-UfxYy2nA

  • 26 mai à 19:59 | MALIBUC (#9345)

    Cet abruti de Gépété est bien le seul à penser qu’il a des potes sur M.T. 🤣🤣🤣🤣🤣
    Moi ici à Dago j’ai des potes et des amis qui ne courent pas après le vola, des amis qui donneraient leur vie pour un autre.
    Ici c’est vraiment l’entraide, la débrouille, on s’aime que l’on soit blanc ou noir, Français, Malagasy ou Zanatany.
    Ici on ne donne pas 100€ à un enfant, ici l’aide ne se compte pas en Euros ou en Dollars, elle se manifeste avec le cœur, et quand on aide un ami cela reste dans le cadre clos de la relation.
    Non, on ne crie pas à tue tête j’ai aidé untel ou un autre, on fait son bonhomme de chemin avec les aléas de la vie la main posée sur le cœur.
    Tonga Soa en SAVA Monsieur je sais tout et je fais tout !

    • 27 mai à 08:35 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      MALIBUC la mains sur le coeur peut être mais jamais dans le porte monnaie. Vous voyez ce qu’il se passe à Dago, moi je vois ce qu’il se passe là-bas et ici en France et croyez pas ce n’est pas beau du tout.
      Je vous ai dit il y a quelques temps qu’ici je vois combien cela fait mal au coeur à certains ressortissants malgaches d’aider familles et amis au pays. Ils le font souvent contraints et forcés pour ne pas se faire « mal voir » lors de leurs vacances au pays. Alors allez raconter vos sornettes à vos semblables mais pas à moi.
      Vous aussi vous êtes un manipulateur, mais un grossier manipulateur, ces fameux 100 euros, je vous le rappelle c’était juste pour dénoncer le manque de moyens pour se soigner à Madagougou.
      En réalité j’aurais dû écrire que j’ai « donné » sans contrepartie des MILLIERS d’euros en numéraires et en réalisations en tous genres. Je peux me le permettre alors je le fais.
      Je dirais même, mais cela va faire encore du mal à JIPO, que je donne à des associations en France dont il detesterait leur existence au pays.
      ET JE SUIS FIER DE LIRE sur ma déclaration d’impots la ligne récapitulant les DONS.
      Bisous à mes potes sur M.T.

    • 27 mai à 09:07 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Et ça recommence, la leçon ne lui a pas servie il faut qu’il en rajoute : Moi j’ai donné, moi je déclare mes dons (déductible si association reconnue, ce que je doute) en fait il n’a rien fait et il croit que l’argent arrange tout.
      Mais mon pauvre ami des Vazaha « sac à dos » on en voit tous les ans à Madagascar, ils viennent soi disant aider le peuple mais en fait il n’en n’ont qu’aux petits enfants qu’ils choient avec leurs sexes et leur 100 €.
      Alors tes sornettes tu te les garde et comme dis Dadabé : « tais toi ! »

  • 26 mai à 20:46 | kunto (#7668)

    NB : pas de développement économique sans redressement de la JIRAMA

  • 26 mai à 22:53 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Un petit rappel pour ceux qui ignorent le passé de ce pays et de son peuple :
    - 1947,1971,1972,1991,2001,2009
    Notre peuple a écrit son histoire avec du sang et quel résultat pour ses progénitures ? Toujours de la déception.
    Ceux qui ont la lucidité disent : plus jamais ça car si cela se greffe à notre situation actuelle : à une situation déjà critique va s’ajouter encore de la dégradation comme en Nouvelle-Calédonie (des dégâts évalués en milliards), je vous laisse imaginer le futur de notre pays.
    Pourquoi en redemander encore ? N’y a-t-elle pas d’autres alternatives moins destructrices ?
    Pensons au futur de notre en citoyen lucide et responsable.
    Le débat est ouvert sur le fond mais pas sur la forme donc un débat d’idée constructive et réalisable par chacun d’entre nous, pour le bien du pays.
    Faisons exploser notre intelligence mais pas notre colère (mauvaise conseillère).
    Et non la moindre : Bonne fête à toutes les femmes qui remplissent le devoir sacré d’une mère.

  • 27 mai à 06:40 | rendre visible l’incision le (#11616)

    En temps normal, notre pays n’arrive même pas à entretenir ses infrastructures vétustes, à assurer les besoins basique de sa population. Ne parlons pas des périodes cycloniques où le dénuement est total.
    Là-bas, c’est la France et ici c’est Madagascar, l’un des pays le plus pauvre du monde, qui survit grâce à l’aide internationale. Quelque soit ses remontrance, les PTF ne songent même pas à le couper : ils ne veulent pas voir un Haïti bis dans l’océan indien.
    Quid de nous, qui voit autres choses que la misère ; qui pense que les émeutes et le coup d’État sont la solution. Nous avons
    essayé tout cela sans résultat. On va faire encore un bis-repetita pour retrouver une transition fuite en avant comme au Mali, Burkina Faso, etc..., où les auteurs de coup d’État se servent au lieu de se mettre au service de leur pays et de leur populations. Même si c’est cornélien, ce n’est, certes, pas perdu pour tout le monde car les opportunistes parviennent toujours à tirer leur épingle de ce jeu malsain ( nous vivons les séquelles de 2009).

    • 27 mai à 07:12 | Ombiasy (#11606) répond à rendre visible l'incision le

      l’incision : les yeux ouverts !

  • 27 mai à 09:05 | Hira Gasy (#11649)

    LABES KHOUYAT l’incision ?

    Comme vous dites il faut de la lucidité et malheureusement c’est ce qui manque le plus chez les opposants au régime DEMOCRATIQUEMENT élu.
    Eux ils feraient tout ce qui est harâm pourvu que cela sème violence et confusion.

    A + mon ami. Aitamanaa lak yawm jayid

  • 27 mai à 09:10 | MALIBUC (#9345)

    Petit rappel :
    Je ne connais aucun Andafy qui donne de l’argent à sa famille à contre cœur comme le stipule Gépété.
    Ce ne sont que mensonges et ragots de bas étages, il prouve par ses dires qu’il est ici pour dénigrer les Gasy et qu’il est bien un « enfoiré de raciste ».

    • 27 mai à 09:17 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Ouvrez les mirettes MALIBOUC ou alors vous avez des peaux de saucisson vos yeurs.

    • 27 mai à 09:17 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      yeux (pardon).

  • 27 mai à 09:17 | MALIBUC (#9345)

    "Bisous à mes potes sur M.T. de vante le Gépété.

    Les potes de Gépété faites vous connaitre SVP !
    J’attend

    • 27 mai à 09:23 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Je n’ai nullement besoin de cela je les connais.

  • 27 mai à 09:36 | gepetto (#11653)

    Plus sérieusement.
    Hier dans MON village, MES métayers, ont fini de rentrer et mettre à l’abri MA dernière récolte de riz. Malgré les intempéries celle-ci a donné d’excellents résultats. Un bon rendement, une bonne qualité. Ils ont fait une grande fête qui a duré toute la nuit.
    Bon je pensais faire cadeaux quelques sacs a des gens nécessiteux du village puis je me suis ravisé. Que nenni, pour ne pas les voir perdre ce qu’« il leur reste » à savoir leur dignité (dixit Mohamed et approuvé par ses potes) je préfère qu’ils viennent à tour de rôle demander « pitance » au gardien de la récolte ou mieux à moi même lorsque je visiterais mes terres. Ils n’ont pas longtemps à attendre. Pourvu qu’ils tiennent jusque là.
    Quels imbéciles ces donneurs de leçons...

    • 27 mai à 09:53 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Et voilà revenu le temps des colonies et de l’esclavage.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS