Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 octobre 2025
Antananarivo | 19h22
 

Politique

L’écueil du coup d’État évité

samedi 18 octobre | Ikala Paingotra |  1348 visites  | 41 commentaires 

La cérémonie de prestation de serment du nouveau chef de l’État a eu lieu hier devant la Haute cour constitutionnelle (HCC), en présence d’un large représentation nationale qui, au moins sur les photos, semble indiquer que la crise politique est finie : parlementaires, la classe politique, FFKM, corps diplomatique, représentants de la Gen-Z, et même quelques membres du gouvernement Ntsay, dont le ministre de la Justice et le sinistrement célèbre général de gendarmerie Rakotondrazaka, grand spécialiste de la répression des manifestations depuis des années.

La réalité juridique s’est donc alignée avec la réalité des rapports de force sur le terrain, et la Constitution (suspendue puis remise en selle) ainsi que la HCC (suspendue puis ressuscitée) ont donc permis de sauver cahin-caha les apparences de légalité constitutionnelle, et satisfaire ainsi les sourcilleux de juridisme. Les apparences sont sauves : officiellement, il n’y a donc pas eu de coup d’État, du moins, si l’on considère qu’une décision acrobatique de la HCC suffit pour blanchir un processus quelque peu tiré par les cheveux. Si on en fait un principe, alors il n’y a également pas eu de coup d’État, ni en 2002, ni en 2009 : à chaque fois, une décision de la HCC avait en effet blanchi le processus anticonstitutionnel en cours, si l’on considère que du point de vue de la Loi fondamentale, seule l’élection devrait être la voie vers le pouvoir.

À chaque changement de pouvoir hors-cadre constitutionnel, mpanongana et voaongana rivalisent de rhétorique pour influencer la perception cosmétique. Aux accusations de coup d’État émanant systématiquement du pouvoir déchu, les partisans du changement répliquent par des notions idéologiques : « légitimité vs légalité » (2002), « c’est le peuple qui reprend le pouvoir » (2009), et « prise de responsabilité » (2025). Comme disait toutefois Confucius, « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ». Rappelons donc ce qu’est un coup d’État, du point de vue de la science politique : une « tentative réussie ou non de conquête ou de reformulation du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l’usage ou la menace de la force » (Hermet, G. et al. (2015). Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques. Armand Colin). Mais à Madagascar, qui se préoccupe de science politique quand il s’agit de faire de la politique ?

En fait, au-delà de l’aspect idéologique, éviter la qualification de coup d’État a un enjeu fondamental : un coup d’État est automatiquement l’objet de sanctions internationales. Il est donc essentiel d’éviter ce qualificatif, soit en tripotant les mécanismes pour qu’à un moment la HCC soit impliquée d’une manière ou d’une autre, soit en forçant le narratif par l’utilisation d’autres mots dans le but de rendre l’acte plus sexy. Mais comme le souvenir de 2009 nous le rappelle, le temps ramène toujours la crédibilité des paroles « révolutionnaires » à leur juste valeur.

Après avoir eu le mérite de mettre fin aux exactions brutales des bidasses à la solde de Rajoelina, puis « pris ses responsabilités », le colonel Randrianirina a réussi à déjouer l’écueil du coup d’État. Il a donc les coudées franches pour faire progresser le pays sur la voie du développement et de la démocratie, et on attend de voir comment va-t-il joindre la parole de son discours d’investiture aux actes de son mandat de deux ans. Les grandes puissances occidentales ont avalisé le nouveau pouvoir par leur présence à Ambohidahy, et la relation avec les bailleurs de fonds traditionnels devrait suivre cette voie. Seules l’Union africaine et la SADC continuent à ronchonner, mais leur avis est à ce stade une quantité négligeable. Enfin, les partisans de Rajoelina continuent à tenter de résister en coulisses, mais plus personne ne les écoute : les députés Mapar ont vu une hémorragie de leur effectif qui a voté pour la destitution, et les fameuses amazones de Rajoelina se sont tues sans aucun soutien pour leur ancien patron. Il faut donc reconnaître la loyauté de Marie Michelle Sahondrarimalala et Rinah Rakotomanga qui restent pratiquement les seules à encore défendre Rajoelina, même si la qualité des argumentations est loin d’être du même niveau.

-----

41 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre à 10:43 | RATOVO (#10503)

    C’est une gifle monumentale pour le tyran sanguinaire cette présence remarquée des représentations diplomatiques à cette investiture . Le président de la HCC une marionnette de Rajoelina n’a pas raté l’occasion de s’illustrer avec un discours faux et hypocrite . Ce colonel à la tête du pays n’est pas charismatique contrairement à l’autre avec son visage d’ange qui n’est en réalité un vrai démon « devoly lava rambo » . La page d’un régime voyou , corrompu et mafieux est désormais tournée . On ne donne pas carte blanche systématique aux nouveaux dirigeants . La vigilance sera de mise .

    Répondre

    • 18 octobre à 12:32 | Randria (#11652) répond à RATOVO

      Exactement : le nouveau re ?gime se doit de re ?pondre ?aux attentes de la Nation et vite. Sinon, le mays se retrouvera a nouveau dans le chaos. Je reitere ce que j’ai deja dit que la justice doit lancer des mandats d’arrets internationaux a ? tous les fuyards avant qu’il soit trop tard. Le DJ a la nationalite francaise et la France n’extrade pas ses ressortissants. Il faut regarder plutot aux Emirats Arabes Unis.
      Aussi, l’Etat malgache se doit de recuperer un bien mal acquis de 27 000 000 d’euros achete dans les beaux quartiers de Paris.

    • 18 octobre à 12:45 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Randria
      Fake ou non
      La fortune de Rajoelina serait estimee a 1milliard d’euros !
       Fruit de CORRUPTION ET DE SPOLIATION DE L’ETAT MALGACHE.

      MANDAT D’ARRÊT INTERNATIONAL JUSTIFIE

    • 18 octobre à 12:54 | Maestro (#7313) répond à RATOVO

      @ Ratovo

      On ne donne pas carte blanche systématique aux nouveaux dirigeants

      Tout à fait d’accord avec vous. Nous aussi ne serait ce que dans cette espace de discussion , non constructive désolé de le dire et j’en sais quelque chose , on se doit d’arrêter de toujours tirer vers le bas. Il faut qu’on soit force de proposition pour dire ce qu’on va entreprendre pour faire avancer le Pays car actuellement on passe notre temps à baver sur les échecs des autres. Comme dirait mon ancien instructeur tout de suite on casse la porte on avance et vision 360.
      Le MoraMora il va falloir y mettre un terme.

  • 18 octobre à 10:49 | bekily (#9403)

    Hihi

    PRESENCE
    =
    SOUTIEN DE FACTO

    Répondre

  • 18 octobre à 11:15 | Inglewood (#6780)

    Les travaux du droit restent l’un des plus grands chantiers de la République de Madagascar.
    cf. Fed
    Il y aurait beaucoup à dire : Quand vous voyez un président de la cour constitutionnelle valider (sans jeu de mots : de plein droit) la candidature d’un citoyen français à la magistrature suprême d’un autre pays, le droit devient tordu. le fameux recevable et non valide. Sic !
    Aujourd’hui, on surfe sur le contenu/contenant/ on attribue arbitrairement/ contourne /un mécanisme juridique du coup d’Etat.
    Demain est un autre jour on trouvera une autre exercice pour un autre centre d’intérêt.
    serait-ce le sens de votre article ?

    Répondre

    • 18 octobre à 12:31 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      BIEN SUR
      Mais
      Entre autres
      A HIÉRARCHISER

    • 18 octobre à 16:23 | lé kopé (#10607) répond à Inglewood

      Tous les Présidents de la Haute Cour Constitutionnelle ont brillé par leurs prises de positions partiales , et spartiates ...
       Les plus âgés se souviendront du Transfert de cette Cour à Mantasoa du temps du Flibustier .
       Un autre Juriste Chevronné , du Nom de Honoré Rakotomanana , présent dans la salle hier , professeur du Droit Constitutionnel, a validé l’Anti-constitutionnalité ...
       Un autre membre de cette Cour , dont le nom m’a ...volontairement échappé , a été auparavant membre de la Société Civile , mais a viré sa Cuti dès qu’il a pris le poste avec ses avantages .
       Et le dernier en date , amateur de la chasse aux flamands roses , a validé la candidature de Rajoelina à La Présidence en 2023 , alors que ce dernier jouissait de la Nationalité Française .
      Actuellement , il se hisse au niveau de la Gen Z , de l’Armée , en prônant que c’est grâce à lui que le Pays a évité le « coup d’Etat ».
      Quand on voit tous les retourneurs de veste dans la salle , cela nous donne envie de gerber ...

  • 18 octobre à 11:42 | rakotobe (#7825)

    Seul les vrais fauteurs de troubles sont absents, les 2 chefs d’orchestre de la mafia vita gasy que sont RAJOELINA et son hypocrite alter égo NTSAY C.

    Avec tous les honneurs et respect aux victimes du mouvement de la contestation .

    On peut dire que le transfert du pouvoir est passé comme une lettre á la poste, ce coup ci à Madagascar.

    DU PROGRÈS, dans ce domaine

    Répondre

  • 18 octobre à 12:19 | kartell (#8302)

    L’ambiguïté de cette communauté internationale ( patchwork de pays, plus ou moins fréquentables !) résulte avec le constat, accablant, du soutien, indéfectible, mais, jusqu’à quand ? d’un fuyard qu’elle avait condamné et mis en demeure de rester le processus démocratique de son pays, voici, deux décennies, déjà..
    En fermant les yeux et en crachant au bassinet malgré les nombreux détournements et les projets bling-bling, imposés et sans concertation sérieuse, localement, elle avait offert une image de complicité avec les faussaires !..
    Elle, qui, hier, avait osé valider son second mandat, alors, même que les conditions de son élection furent des plus douteuses, en préférant la triche dans un calme précaire que le jeu de la démocratie dans les turbulences !..
    Bref, il semble que le fugitif ait fait jouer son petit carnet d’adresses pour ameuter tous ceux qu’il avait flagornés lors de ses multiples voyages en assistant sur un strapontin aux raouts, orchestrés par cette communauté internationale de l’inefficacité et des ronds dans l’eau..
    Cependant, il faudrait tout de même se méfier de son action de nuisance vis à vis des nouveaux maîtres du pays, sous forme d’aides gelées et autres crocs-en-jambe dont elle use avec les plus faibles..
    Difficile d’imaginer qu’au motif d’avoir nettoyé les écuries d’Augias, le nouveau pouvoir puisse être sanctionné, d’office, d’autant que cela pénaliserait, un peu plus, encore, une population au seuil de la survie !.
    En tournant une nouvelle page de son histoire, bégayante, le pays vient de claquer la porte d’un régime, sans avenir et d’un président, sans envergure, reste à savoir si cette porte s’est définitivement fermée ou si elle risque, dès, demain, de voir, certains y mettront le pied entre la porte pour qu’elle ne se ferme !..
    Sachant que le retournement de veste comme celui des morts est culturellement, endémique, espérons que cet ieme départ prendra une autre tournure, en remettant au goût du jour le fameux wait and see, on évitera, déjà, de croire aux miracles !..

    Répondre

    • 18 octobre à 12:41 | bekily (#9403) répond à kartell

      De toute façon
      Il y aura offre de bon sevice à visée plus ou moins obscure.

      Au gouvernement de faire attention
      OU METTRE LES PIEDS.
      Les armes ne sont pas forcement égales.

      Voilà pourquoi
      il lui est indispensable d’être entouré de
      TRES BONS CONSEILLERS TECHNIQUES
      CHEVRONNÉS ET EXPÉRIMENTÉS .

      EX
      R.RANJEVA

      Ou ZAFIMAHOVA SERGE SURTOUT
      grand observateur
      et TRES FIN ANALYSTE de la VIE POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE MALGACHE

    • 18 octobre à 15:49 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Depuis la fin du Régime Tsiranana , ceux qui ont été bannis par la population , et qui ont perdu le pouvoir sont sortis par la porte , et reviennent par la fenêtre , par l’intermédiaire de leurs descendants .
      Le fils de l’ancien Ministre de l’Intérieur , André Resampa , celui qui a contribué à former le corps des FRS , avec le Commandant Istasse , a encore un fils qui depuis La Transition a été ,SG de La Présidence , et actuellement Député de Morondava , en étant originaire de cette Région .
      Notons en passant que les FRS ont tiré sur la foule en 1972 , comme le GSIS de la Gendarmerie de Rajoelina .
      Bref , nous devons retenir les leçons de l’Histoire , et des balises doivent être misses en place , pour éviter les mêmes erreurs .
      Nous sommes persuadés que la Génération Z aura pour mission de veiller au grain , et nous comptons sur eux.

    • 18 octobre à 16:00 | reviv (#9830) répond à kartell

      @ bekily
      Vous visez juste et suis de votre avis.
      Serge Zafimahova dispose des compétences.
      Il peut se positionner pour faire valoir ses expériences au service du pays.
      Il a de la rigueur dans les traitements des affaires nationales.
      De plus, il a la force de persuasion.

  • 18 octobre à 12:39 | Isambilo (#4541)

    J’insiste : ce n’est pas un coup d’état parce que ceux qui détenait le pouvoir se sont envolés.
    Il y a donc eu vacance du pouvoir et les plus préparés, les plus opportunistes ont saisi l’occasion.
    Ce fut le cas à la mort de Radama. C’est Ramavo qui a su saisir l’occasion.

    Répondre

  • 18 octobre à 12:49 | bekily (#9403)

    Il a été POUSSÉ à déguerpir quand même ...

    Mais le pays sait rapidement rentrer dans normalité du droit nternational.

    Même de manière un peu bancale
    NOUS Y ARRIVERONS
    A ce jour des étapes sans faute

    Répondre

  • 18 octobre à 14:48 | walesa (#5863)

    Bonjour a tous !
    A mon humble avis le nouveau État malgache a besoin d’urgence de monter une commission de spécialistes chargé de faire un rapport bien détaillé de biens et avoirs détourné de façon frauduleux par ces anciens haut dirigeants actuellement en fuite ! Ces preuves doivent être mis en lumière afin, que tout le monde et dans le monde entier puisse le voir de façon clair et non contestable ! Ceci est nécessaire pour récupérer vite ces biens et le mettre au service de l’Etat pour pallier au manquement de ressources financières de Madagascar.

    Répondre

    • 18 octobre à 15:04 | Jipo (#4988) répond à walesa

      La collaboration des banquiers est vivement souhaitée ...

    • 18 octobre à 16:07 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Fanirisoa Erinaivo ,
      une Juriste chevronnée , en exil en France , a été mandatée par le nouveau Régime pour traquer toutes les malversations du pouvoir déchu .
      Avec le Colonel Patrick , le dossier est déjà bien ficelé , surtout que le Finacial Crime Commission , à l’ïle Maurice , a déjà embrayé dans ce sens , pour l’Ancien PM , et Blue Stone .
      L’ étau se resserre pour les Fossoyeurs de La République .

    • 18 octobre à 17:38 | bekily (#9403) répond à walesa

      Si je peux me permettre...
      Fanirisoa est magistrate
      Surtout trop seule.

      Dans un magmas opaque de mafia manifeste.je lui conseillerais de se faire AIDER PAR DES ONG ANTI CORUPTION INTERNATIONALE ? qui ont une armada de juristes spécialisés financiers notamment

      BON COURAGE ET MERCI

    • 18 octobre à 17:49 | bekily (#9403) répond à walesa

      Bien vu Walesa

  • 18 octobre à 15:03 | Jipo (#4988)

    Mais que vont devenir les réalisations du charismatique bâtisseur de tous les temps ???
    je pense notamment au téléphérique, au miami beach, au Colisée à ces hôpitaux manarapenitra , ce super autoroute de 8kms, les villas pour les footeux ?
    Autant de questions ?
    Je signale que Ravatomanga est en résidence (de luxe) mais surveillé et interdit de sortie de territoire à Maurice résidence Harel ! quartier de milliardaires avec vue sur la mer & coin de mire (Nord)
    Ntsay qui était aussi à bord du Cessna avec sa femme serait dans la nature ?
    Les autorités aéroportuaires sont tres intéressées par les affaires de ce Mr, il serait titulaire de plusieurs milliards sur son compte Mauricien et aurait aussi le permis de résidence Mauricien, ce qui ne l’ abrite en aucun cas de poursuites pour blanchiment, viol de l’ espace aérien & territoire Mauricien, autant d ’investigations qui intéressent beaucoup les douanes et le gouvernement particulièrement EDB ...

    Répondre

  • 18 octobre à 16:03 | lemama (#5841)

    C’est un coup d’éclat et des coups de pied de la Gen Z.

    Répondre

  • 18 octobre à 16:08 | reviv (#9830)

    Quel que soit son ressenti sur qq chose,
    ne vous tombez pas à détruire ce qui a été fait, c’est contre productif.
    Le denier public a servi à le mettre débout donc détruire ou démolir est à proscrire.

    Répondre

    • 18 octobre à 16:37 | bekily (#9403) répond à reviv

      Merci Reviv

    • 18 octobre à 16:57 | reviv (#9830) répond à reviv

      @ bekily,
      Avec plaisir bekily.
      ce que vous faites ici est appréciable bekily car vous le faites sans arrière pensée et pour le bien commun de la population de notre pays.
      Cependant, ne tombons pas dans l’excès.
      Nous sommes et je l’espère, à l’heure de construire notre « jeune » pays.

    • 18 octobre à 17:07 | bekily (#9403) répond à reviv

      Merci reviv
      Aimer son pays et essayer de « donner » pour son pays est naturel

    • 18 octobre à 17:18 | Jipo (#4988) répond à reviv

      Et le téléphérique, on le garde en souvenir du bâtisseur charismatik 6e dan que Madagascar a eu la chance d’ avoir et ne jamais l’ oublier ? ( devoir de mémoire oblige pour certains amnésiques)
      Ou : à vendre sur le bon coin ou de particulier à particulier , très peu servi, affaire exceptionnelle à saisir, quelques traces d’ usures, mais comme neuf ?
      A moins de les transformer en cellules pour quarantaine pour Foza : avec isandra , Gérard, zeitoun , gepetto & supporters par cabine jusqu’à ce que dessèchement s ’ en suive pour les remplacer par les suivants, parfumé avec un peu de sarin (on est pas des chiens)... ?

  • 18 octobre à 16:44 | luczanatan (#321)

    J’avais établi un plan d’action pour un gouvernement ou une gouvernance nouvelle et il est toujours disponible. Il s’intitulait « La secousse » ou « Ny Lalàna » ( selon où l’accent est placé , la route ou le droit) .

    En attendant la révolte ou la révolution ou le changement j’ai écrit une petite pièce de théâtre que j’ai publiée à cette adresse (la pièce numéro 1) qui a pour titre : « L’ami malgache » .
    pour vous distraire.

    https://www.theatrepopuliste.fr/

    Sans prétention

    Répondre

  • 18 octobre à 17:20 | canal baobab 13 (#11848)

    La gen z qui a participé à ces salamaneques en présence des responsables des problèmes...2 solutions ils voulaient manger et boire bon et frais en narguant ces marioles ..soit ils sont déjà dans le système qui a déjà pris la main.
    la l étape à attaquer direct c est dans la foulée plainte a Madagascar c le diskjockey et à paris !!!?
    Objectif la cour EDH pour les types qui sont des assassins esclavagistes avec la nationalité française
    Perso j ai porté plainte contre l ambassade de France à Paris hier...
    Paris car depuis la condamnation du patron de rajoelina hein c est sarko ki fou le diskjockey y a toutes les preuves su coup d etat.
    Après
    Rajoelina viré ou pas j oubli pas et je pardonne pas enfin fallait réfléchir mais les etres cupides sont encore plus cupides..

    Répondre

  • 18 octobre à 17:24 | canal baobab 13 (#11848)

    La gen z qui a participé à ces salamaneques en présence des responsables des problèmes...2 solutions ils voulaient manger et boire bon et frais en narguant ces marioles ..soit ils sont déjà dans le système qui a déjà pris la main.
    la l étape à attaquer direct c est dans la foulée plainte a Madagascar c le diskjockey et à paris !!!?
    Objectif la cour EDH pour les types qui sont des assassins esclavagistes avec la nationalité française
    Perso j ai porté plainte contre l ambassade de France à Paris hier...
    Paris car depuis la condamnation du patron de rajoelina hein c est sarko ki fou le diskjockey y a toutes les preuves su coup d etat.
    Après
    Rajoelina viré ou pas j oubli pas et je pardonne pas enfin fallait réfléchir avant mais les etres cupides sont encore plus stupides
    Et quand on est professionnel tôt ou tard moa 25 ans ça va y a eu la guerre de 100 ans c les rosbifs hihihi
    Plainte visible poumarat 13000 sur X hihihi

    Répondre

  • 18 octobre à 17:52 | Aulivier643 (#11346)

    Fanirisoa est une opposante à Rajoelina qui EST TRES CONTENTE d’avoir été accueillie en Exil en FRANCE...

    Et elle est LOIN d’être la seule !...

    Cette dame, contrairement aux Morveux et Morveuses de ce forum, se garde bien d’inciter à la haine contre les français..
    100 à 200 000 bi nationaux malgaches en France..Ca prete à réfléchir.

    La France est ce pays qui cultive l’art de recevoir des gens (surtout des étudiants) qui rêvent de sa perte..
     Pol pot
     Khomenei
     Bekily et les INDIGENISTES

    Sujet actuel de réflexion pour pas mal d’ex cocus en mal de justice..

    AFFAIRE A SUIVRE

     :)

    Répondre

  • 18 octobre à 18:18 | Jipo (#4988)

    l’ Art de recevoir" ...
    Et oui dans une relation il y a toujours un dominant et un qui joue l’ autre rôle et dans ce rôle la France excelle , à croire qu’ elle y a pris goût ! (& non ?)

    https://www.youtube.com/shorts/arNO28z47Ywah

    C’est sur que la gauchiasse apprécie ou n’ a pas les 1+1 pour signifier sa désapprobation , parait-il que : « qui ne dit mot consent » ? encore de la conspiration ...

    Répondre

  • 18 octobre à 19:22 | lemama (#5841)

    1970 : ’’ Adieu jolie Candy ’’ (Jean-François Michaël)
    17/10/2025 ...

    Adieu fo*king* Dj (o au lieu de u pour la ... rime ?)
    C’est à Sainte-Marie
    Que finissent
    Les vacances à Iavoloha

    Adieu pooping* Dj
    Macaroni t’appelle
    C’est l’heure
    Déjà de t’EXFILTRER
    Dans cet avion* (militaire fronsè)
    Qui t’emmène vers l’ENFER ( en lieu SÛR !)

    Adieu distitué Dj
    Tu écriras à Inandra* (aux autres esclaves de MT aussi comme G. le pd)
    Tu le dis souvent ’’ Nouzalon ’’
    Mais c’était du werawera toujours ça

    Adieu fleeing* Dj
    Gen Z ne regrettera jamais
    Ton sourire ta tête à claques
    Et ta fausse natonalité ’’ fronsèze ’’

    Mais cet avion
    Te ramène au CIMETIÈRE (directement)

    Adieu stupid Dj
    Adios tyran Dj
    Gen Z deviendra
    ton pire cauchemar
    Une photo de ROBOTS (COMPLOTISTES, EXTRÉMISTES hoy i Dj)

    Adieu l’abruti Dj
    Celui qui t’exfiltre
    Là-bas
    Il n’a pas de chance ( Il en a PLEIN les braaaaaas déjà avec son pays )

    Adieu Dj
    Adieu Ra-Bleu

    extension :
    Adios Ntay
    Adieu l’ex-1ère dame ( la concubine de Dj )
    Adieu werawera manarak’hetotra
    Adios forever

    Adieu, Adios, bon débarraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!!
    Matesa mandrakizay
    Amena !

    Je le remettrai demain Dimanche ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.