Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 juin 2023
Antananarivo | 23h12
 

Sport

Evénement sportif

L’hymne et le logo de la 11e Jeux des îles de l’océan Indien dévoilés

samedi 20 mai | Mandimbisoa R.

Les Jeux des îles sont lancés. C’est en ces termes que le président de la République, Andry Rajoelina, a présenté officiellement le logo et l’hymne de la 11e édition de cet événement sportif de la zone de l’océan Indien qui se tiendra dans un peu plus de trois mois à Madagascar. La cérémonie de présentation des identités de la 11ème édition des jeux de îles de l’Océan Indien s’est tenue dans la soirée de vendredi au Centre de conférences International à Ivato.

Le nouvel emblème des Jeux qui vont se tenir en août à Madagascar est le symbole de la victoire dans l’unité et la diversité. Il est représenté par trois symboles essentiels incarnant tous la facette unique de Madagascar et de ses îles voisines : le lémurien endémique de Madagascar appelé aussi Maki, le cerce formé par les figures humaines, aux couleurs diverses, se tenant la main représentant l’unité, la fraternité, la diversité et la perfection et l’inscription 11e Jeux de l’océan Indien.

« Ce logo de la 11ème édition des JIOI constitue l’emblème de la solidarité des îles de l’Océan Indien, mais traduit également l’unicité de la charte visuelle des JIOI et habillera toutes les communications officielles que ce soit avec les partenaires ou tout ceux qui adhèreront à l’organisation de ces Jeux des Îles », explique la présidence dans un communiqué relatif à la cérémonie.

L’hymne présentée ce jour a été créée sous le slogan des jeux : « la victoire dans l’unité et la diversité » avec une touche particulière apportée par le Président. Il a vu la participation des artistes venus des quatre coins de Madagascar et sonne les sonorités des œuvres musicales de Jerry Marcos qui participe d’ailleurs dans la chanson avec d’autres artistes comme Agrad. Cette chanson se distingue par la rareté de ses textes, sinon les termes tournent autour de l’Unité, de la solidarité et de la victoire.

« D’ici 97 jours, la Grande Ile accueillera pour la troisième fois les JIOI. C’est le moment pour notre nation de témoigner de notre sens de l’hospitalité mais également des valeurs qui nous unissent : le fihavanana, synonyme de partage, de respect et d’unité », a déclaré le chef de l’Etat. Il a par la suite souligné la détermination de Madagascar à tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette rencontre. Pour ce faire, l’équipe d’organisation travaillera sans relâche afin de garantir des « installations de qualité, des hébergements confortables et une logistique impeccable tout en offrant à chaque athlète, officiel, participant, supporter ou simple délégation, l’expérience d’un séjour inoubliable à Madagascar ».

Cet événement confirme ainsi la détermination de Madagascar d’assurer la tenue de ces jeux. Le Président Andry Rajoelina a également réaffirmé son souhait de tenir les plus beaux jeux des îles jamais organisés à Madagascar. Il a aussi saisi l’occasion pour exprimer ses remerciements au Conseil Internationale des Jeux (CIJ) pour son accompagnement dans la préparation de cet événement.

144 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mai à 09:19 | Saint-Jo (#8511)

    Ampireveo ny vahoaka !

    Amin’izay ve dia hanadino ’ty kere sy ’ty hanoanana ary ’ty fahantrana tsy mbola nisy toa azy ’ty ?

    • 20 mai à 09:25 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Le Kere c’est une autre histoire pour le DJ BOUFFI, ce qui compte pour lui c’est le prestige et le paraitre.
      Les jeux ??? Une propagande gratuite !
      Que va-t-il encore concocter pour le 26 juin, quel mensonge va-t-il nous sortir ?
      Un soulagement : C’est son dernier 26 Juin.

    • 20 mai à 09:50 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

    • 20 mai à 11:57 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      C’est ce que font Poutine et les médias à sa botte à longueur d’année, euh de guerre.

    • 22 mai à 12:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      " ... Cet événement confirme ainsi la détermination de Madagascar d’assurer la tenue de ces jeux. Le Président Andry Rajoelina a également réaffirmé son souhait de tenir les plus beaux jeux des îles jamais organisés à Madagascar ..."
      - Bien sûr m’sé lé prezidà, surtout avec ces tas d’ordures non collectées ainsi que les nids de poules ou plutôt les nids d’autruches dans toutes les rues de la capitale Antananarivo, vous aviez vu juste, merci m’sé lé prezidà !! Même si l’argent qui va couler à flot via l’AFD & consorts, il ne sera point ni pour les kere ni pour les parents qui n’ont pu inscrire leurs enfants aux examens de CEPE & BEPC [qui ne connaît que pour cette année 2023 les nombres de candidats à ces deux examens officiels ont diminué par rapport à 2022, du jamais vu depuis 62 ans !!].

    • 22 mai à 12:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      & les atlètes vont-ils être transportés ... par téléfériques ??

  • 20 mai à 09:29 | MALIBUC (#9345)

    Taekwondo, kick-boxing, équitation, tir à l’arc, beach volley, beach soccer, surf et voile n’enverront pas leurs athlètes à Tananarive en août prochain.
    La question se pose également pour le football féminin, la boxe féminine, et le rugby à 15.

    Même pas de Beach Volley.......hihihihihhi
    A croire que même les plages sont interdites ou insécurisées.
    C’est vraiment du n’importe quoi ;
    Madagascar pays en perdition !

    • 20 mai à 09:57 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Madagascar se perd tout seul.Ce n’est pas la faute des derniers Zanatany.Ce qui manque au peuple malagasy c’est un bon exemple à suivre .Quand donc se lévera le bon exemple à suivre ?

    • 20 mai à 17:44 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      ntssssssssssssss
      POUR PRATIQUER DU SPORT :
      ==> ne vaut ’il pas mieux savoir si le MALGACHE lambda mange à sa faim d’abord ???
      ==> quoi attendre d’un peuple dont le pays a été précipité à la QUATRIEME PLACE parmi les pays LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE ????
      MAHANTRA, MAHYA, NAHONA !!!!
      C.O.N.A.R. est tellement stupide qu’il va encore pavaner avec ses lunettes "ray ban" ....au lieu de se cacher au fond d’un trou à rat !!!

    • 20 mai à 17:46 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      les derniers zanatany ???
      LOL !!!
      empiffrés de whisky dans les mess d’officiers ou dans les bars à P... du type LE GLACIER !!!

    • 20 mai à 19:14 | kunto (#7668) répond à MALIBUC

      Kunto ny patriote gasy d’Antananarivo :

      Vatolahy !

      200 % d’accord avec vous ...

  • 20 mai à 09:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pour moi, la tenue de ces jeux des Îles à Madagascar est toujours très sujet à caution.

    Déjà, le fait qu’ on ait retiré un certain nombre de disciplines dans ces Jeux des Îles pour son organisation à Madagascar, est à mon avis, une manière subtile de ne pas faire perdre brutalement la face aux dirigeants madagougouesques.

    D’ ici à ce qu’ on retire progressivement ou même brutalement à Madagougou, l’ organisation de tous les jeux, pour les délocaliser ailleurs, est tout simplement très concevable et possible.

    Allez, wait and see.

    • 20 mai à 11:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "très sujette" au lieu de "très sujet"

    • 20 mai à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Qui ne sait plus que votre souhait le plus cher, rien ne se passe de bon dans ce pays.

      Mais, vous êtes face à l’évidence, obligé d’accepter la réalité, les jeux se tiendront à Madagascar.

    • 20 mai à 12:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      "Qui ne sait plus que votre souhait le plus cher, rien ne se passe de bon dans ce pays."

      NON et NON Isandra, mon souhait le plus cher et prioritaire pour ce pays est la RÉALISATION et la RÉALITÉ, de ce qu’ avait dit Nampoina : "Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny Tany sy ny Fanjakana".

      Et donc faire tout ce qu’ il faut pour ce peuple pour qu’ il arrive à se nourrir correctement, parce que "Ny mosary no fahavaloko", c’ est celà la RESPONSABILITÉ PREMIÈRE d’ un dirigeant.

      Et pour moi, ces Jeux des Îles dans la liste de toutes les priorités pour la vie d’ un pays est la dernière, pour un peuple qui ne mange pas à sa faim, en très grand danger d’ une famine généralisée.

      C’ est un peuple zombie, qui survit comme un mort vivant au jour le jour, qu’ a réussi à réaliser ANR depuis son coup d’ État de 2009.

    • 20 mai à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Ce sont aussi les objectifs de ce régime :

      Toutefois, la différence entre vous et eux, ils sont dans le monde réel, et basent leur projets sur la réalité :

      1- Autosuffisance alimentaire :

      « Un article de l’Agence Taratra rend compte de l’adoption de la 3e phase de la Stratégie Nationale du Développement Rizicole à Madagascar. Les objectifs sont les suivants : autosuffisance en 2024, production excédentaire en 2027 et grenier à riz en 2030 pour exporter vers La Réunion, Maurice, les Comores ou les Seychelles. Cette stratégie est pilotée par le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, en partenariat avec Africa Rice, la Coordination Africaine du développement agricole, la Banque mondiale, le FISA, l’AFD et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). »

      https://www.temoignages.re/spip.php?page=amp&id_article=10606

      Quant aux insécurités, certes, des efforts à faire, mais, c’est un phénomène mondial, plusieurs pays en souffrent à cause de ces crises successives,

      Malgré cela, on y constate l’amélioration, si on compare il y a quatre ans, en ville, les kidnappings et les attaques sur les RN, de la journée, etc se font rares, dans la campagne, plusieurs zones rouges en 2018, ne le sont plus actuellement, les paysans sont revenus dans leur villages,…

    • 20 mai à 14:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Depuis les 14 ans que votre DJ Lapin Crétinissime est au pouvoir, directement lui même ou avec son substitut Medvedev, Hery Rajaonarimampianina, ce ne sont pas des slogans et des promesses, comme autosuffisance alimentaire et d’ autres choses, mais des RÉSULTATS tangibles et palpables, que le peuple malagasy attend de vous.

      Et les résultats tangibles et palpables actuels de la gouvernance d’ ANR, c’ est un peuple Malagasy en grande insécurité alimentaire, en grande insécurité tout court et sur tout les plans :

      https://www.madagascar-tribune.com/Agression-sur-des-civils-Six-militaires-arretes-et-licencies.html#forum532881

      C’est celà la grande réussite de SAR DJ Lapin Crétinissime, avoir créé un peuple de zombies, des malagasy "tsy maty tsy velona".

      Et si vous croyez que ceux que vous appelez vos "détracteurs", soient des imbéciles, pour approuver et cautionner la situation cataclysmique dans laquelle ANR et la clique mafieuse, qui est le maître de ce dernier, ont plongé Madagascar ?

      Vous vous fourrez complètement le doigt dans l’œil.

      Isandra, c’ est vous avec Lapin Crétinissime qui sont les idiots, et seront les dindons de la farce pour la clique de mafieux, avec le peuple malagasy qui en subit déjà directement les avanies meurtrières de vos inconséquences.

    • 20 mai à 14:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "qui êtes les idiots," au lieu de "qui sont les idiots,"

    • 20 mai à 14:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "qui êtes les idiots," au lieu de "qui sont les idiots,"

    • 20 mai à 14:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Mea culpa pour la répétition.

    • 20 mai à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      « Depuis les 14 ans que votre DJ Lapin Crétinissime est au pouvoir, directement lui même ou avec son substitut Medvedev, Hery Rajaonarimampianina, ».

      La mauvaise foi quand tu nous tiens.

      Tout le monde ici sait bien que Rajao a trahi les oranges, en leur ayant tourné le dos, pourtant sans eux, il n’aurait jamais pu songer accéder au pouvoir, une fois, il y a été installé, il a préféré faire une alliance avec le TIM. 

      De ce fait, mettre sur le dos de Rajoelina les échecs pendant 5 ans HVMesques n’est qu’une pure mauvaise foi de votre part, d’autant plus, pendant lequel il n’était pas sur place.

      Je ne parle plus des sanctions et FDR pendant la transition, ainsi que de la crise sanitaire pendant 2ans que vous avez feint d’ignorer. Deux ans sont très longs et importants pour un mandat de 5ans.

    • 20 mai à 17:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Que ce soit les 14 ans avec Ra-Jao ou les 9 ans effectifs de votre DJ Lapin Crétinissime au pouvoir, quand on prend le pouvoir, qui plus est par la violence d’ un coup d’ État en 2009, c’est donc qu’ on a vraiment voulu le pouvoir.

      En conséquence, Foza Suprême est responsable de sa propre gestion des affaires publiques, et aussi assume la responsabilité dans sa totalité le legs en bien ou en mal de la gestion de ses prédécesseurs.

      Et quand on est responsable comme SAR DJ Lapin Crétinissime, on doit répondre de ses actes devant son mandant, en l’occurrence ici son peuple, sur la situation actuelle présente, sans essayer de se défausser sur qui que ce soit, y compris ses prédécesseurs.

      Alors soit, ANR a montré qu’ il a été capable d’ améliorer le sort et la vie de ses administrés, donc il peut justifier d’ essayer de garder sa place si au regard de la constitution et des lois de la République la licéité de sa candidature est avérée, en se représentant à des élections présidentielles justes car incontestables et incontestées.

      Soit pour ANR, la licéité de sa candidature aux élections présidentielles est illégitime au regard des lois de l’ État, ou (inclusif) il a montré qu’ il est un incapable, et donc il aurait fallu n’ avoir jamais fait de coup d’ État, ou tout simplement parceque le mal a été fait, ne plus se représenter aux élections pour sortir par la grande porte.

      SAR DJ Lapin Crétinissime a montré son évidente inaptitude et incapacité à gérer son pays en le conduisant au fond des abysses de la pauvreté et de la déchéance pour peuple malagasy, et la légitimité de sa candidature aux élections présidentielles est entachée d’ un gros vice de fond, car il est aussi de nationalité française et pas exclusivement malgache.

      Donc, tout le monde attend que Foza Suprême en tire lui même les conséquences de son incapacité, et ce pour le bien de son peuple, si tant soit peu il est clairvoyant.

    • 20 mai à 18:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "sans essayer de se défausser sur qui que ce soit, y compris ses prédécesseurs, ni non plus se défausser sur les conjonctures passées comme le COVID, ou la conjoncture actuelle toujours présente comme la guerre en Ukraine." au lieu de "sans essayer de se défausser sur qui que ce soit, y compris ses prédécesseurs."

    • 20 mai à 18:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Ce sont les enfants qui n’ assument pas les conséquences de leurs actes, et qui cherchent en permanence des excuses pour leurs fautes ou leurs erreurs.

      Celà est tolérable, car ce sont des êtres immatures qui peuvent être considérés comme non responsables de leurs actes.

      Pour des adultes considérés comme sain de corps et d’ esprit, le fait de ne pas assumer leurs responsabilités les mettent au même niveau d’ immaturité que des enfants, et celà est inacceptable.

    • 20 mai à 19:19 | kunto (#7668) répond à Yet another Rabe

      Isandra !

      2024 c’est l’année prochaine : " autosuffisance " en 1 an vous êtes forte ...

      Grenier de l’océan Indien : alors qu’on arrive pas a nourir le peuple Malagasy , heureusement que le ridicule ne tue pas .......

    • 20 mai à 19:25 | kunto (#7668) répond à Yet another Rabe

      Isandra and co

      Pour votre info : en 2013 au 1er tour Hery R n’était pas le poulain de A-Rajoelina , il s’est rabattu sur lui car son poulain d’origine n’a pas passé le 1er tour .... ih3 ih3 ih3

    • 21 mai à 11:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Rajoelina est prêt à affronter le jugement du peuple à travers de ces élections, et il présentera son bilan à la fin de son mandat, et après aux Malagasy de décider s’il mérite encore un nouveau mandat ou pas.

      Croyez moi, les Malagasy sont assez adultes pour savoir à partir de quelle base qu’il faudrait le juger lucidement sans haine, ni rancune.

      Par ailleurs, le mandat est comme le compteur de la Jirama, on le remet à zéro, à chaque fois qu’on change le locataire de la maison, et on ne facturera pas au nouveau les consommations de ses prédécesseurs.

      En 2018, les ZD ont axé tous les débats et leur campagne sur l’événement 2009, et ont mis sur table à chaque occasion la question si en 2009, Rajoelina avait fait coup d’Etat ou pas et son accession au pouvoir a été légitime ou pas. Mais, dont ils n’étaient pas conscients qu’en faisant cela, en quelque sorte, ils ont demandé aux Malagasy s’ils valident le départ de Ravalo. Paf, leur réponse a été sans équivoque. Rajoelina a été élu.

      On peut dire donc que les Malagasy ont déjà tranché à travers ces élections sur l’événement 2009.

      On verra si les ZD oseront encore s’aventurer là-dessus, nous savons à l’avance la réponse.

    • 21 mai à 13:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Il faut arrêter de jouer avec les mots et appeler un chat un chat et rester factuel.

      Les faits :
      - En 2009 ANR a fait un coup d’ État avec l’ aide des militaires félons du Capsat.

      Même Nicolas Sarkozy, le mentor de SAR DJ Lapin Crétinissime a reconnu publiquement l’ existence de ce coup d’ État, lui qui en sous main avait mis en selle Foza Suprême.

      Rien que ce coup d’ État aurait dû disqualifier à vie ANR pour tout mandat électif dans un pays manara-penitra.

      Isandra, il ne s’ agit de vous croire ou non, les malgaches ne sont pas des idiots.

      Les malgaches sentent dans leur chair que matériellement parlant leurs conditions de vie devient de plus insupportable, avec toutes ces insécurités multiformes (financière, alimentaire, sur l’ alimentation en eau, sur la personne et les biens, sanitaire, énergétique, juridique....) et si à nouveau l’ essence augmente de prix la descente aux enfers sera très brutale.

      Et à condition qu’ on respecte toutes les règles constitutionnelles pour être éligibles, pour des élections justes et incontestables car incontestées, un candidat peut se présenter aux élections présidentielles.

      Et déjà ANR n’ est même pas un candidat éligible, étant donné qu’ il n’est pas exclusivement de nationalité malgache, mais est aussi ressortissant français.

      Quand au bilan des mandats d’ ANR, les malgaches perçoivent très bien qu’ au delà des gesticulations de Foza Suprême, le résultat des courses est un vide sidéral.

      La sagesse, pour autant qu’ on puisse recommander celà à un crétin, serait qu’ ANR ne tente même pas de se représenter à cette putative échéance de novembre pour les élections présidentielles, et ce pour son propre bien et surtout celui de son peuple.

      Non, justement un Isandra, un mandat n’ est pas comme un compteur de la JIRAMA qu’ on remet à zéro dès qu’ on change de locataire.

      Car un mandat doit s’ inscrire dans ce qu’ on appelle la continuité de l’ État, parce que les hommes passent, mais les Institutions restent et doivent toujours être impartiales dans leur fonctionnement, donc nécessairement apolitique.

      Et les engagements pris par ces Institutions, quel que soit les mandatures dans lesquelles s’ inscrivent lesdits engagements, doivent être honorés, quel que soit les hommes qui représentent les dites institutions.

      Par exemple, ce n’ est pas parce une nouvelle mandature est arrivée, qu’ une dette contractée par l’ État vis à vis du FMI dans une précédente mandature ne doit pas être honorée, si elle n’ est pas encore éteinte.

      Ce n’ est pas parce qu’ on change de Président de la République et donc de mandature, que tous les fonctionnaires ayant x années d’ ancienneté au service de l’ État verront leurs comptes d’ années d’ ancienneté revenir à zéro.

      C’ est justement avec cette mentalité de tout raser et de tout détruire en affirmant avec présomption que l’ on fera mieux que ses prédécesseurs, qui fait que Madagascar n’ avance jamais, mais ne fait qu’ au mieux du surplace, mais en réalité recule.

      Car on recommence toujours tout à zéro sans tenir compte des acquis et de l’ expérience des anciens, et la crédibilité de ceux qui détiennent le pouvoir est inexistante aux yeux des partenaires locaux et étrangers.

    • 21 mai à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      La vie de la nation ne se base pas sur la supputation, ni sur l’imagination.

      En réalité, Andry Rajoelina ne fait l’objet d’aucune condamnation laquelle l’interdit de se représenter. Des déclarations et des supputations, voire des fantasmes ici et là ne suffisent pas pour juger que quelqu’un est coupable de tel délit ou de tel crime,…

      De ce fait, aucune loi, ni règle, que ce soit morale ou politique, religieuse, ne peut l’empêcher de se représenter dans ces élections, sauf les règles de mauvais joueurs qui souhaitent que leur adversaire potentiel y soit forfait sans combattre.

      Continuez encore dans ce débat sur lequel les Malagasy ont déjà tranché, vous verrez encore leur cuisante réponse.

    • 21 mai à 17:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      ANR est un arriviste, et ce n’ est certainement pas les règles de la morale ou la religion qui l’ étouffent et vont l’ empêcher de faire ce qu’ il veut.

      Dans la mesure où ANR a mis toutes les principales institutions comme la HCC, la CENI, à sa botte, .... et que de fait ces dernières sont partiales, en se présentant aux élections présidentielles, SAR DJ Lapin Crétinissime va très probablement gagner.

      Mais c’ est justement là le problème,

      D’ une part les concurrents d’ ANR ne vont pas s’ arrêter là, et les élections seront contestées car contestables.

      À mon avis, à quels recours ces derniers feront ils usage ?

      Certainement pas auprès des institutions, puisque pratiquement toutes ces dernières sont toutes partiales , au service d’ un homme et non de l’ État.

      Les concurrents d’ ANR iront prendre à témoin la population des régions qui leur sont favorables, et l’ inciter directement ou indirectement à la révolte.

      D’ autre part, les conditions de vie insupportable pour la population iront l’ amener à la révolte, puisque cette population se rend graduellement compte, par elle même qu’ elle n’ a plus rien à perdre.

      Mais le pouvoir a actuellement un très grand handicap, celui de devoir payer ses créanciers, et notamment il ne faudrait surtout pas qu’ il se mette à dos les fonctionnaires en ne les payant pas, plus spécifiquement les militaires de carrière, les gendarmes et les policiers.

      Je crois que pour le pouvoir l’ utilité des 4000 conscrits sans solde se trouve là, casser de la population à l’ instar des casseurs de grève.

      En fait, personne ne peut prédire la situation post électorale, celà peut dégénérer par une guerre civile interéthnique du genre Côtiers contre Hauts Plateaux, si l’ armée n’ arrive pas à mater les révoltes.

      Et même si l’ armée arrive à mater toutes les révoltes, ce ne sera que pour un laps de temps court et pourra reprendre à tout instant.

      À mon avis, le mécontentement général débutera des provinces hors de l’ Imerina, un peu trop timoré.

      Alors, pour moi SAR DJ Lapin Crétinissime ne devrait pas se représenter à ces élections présidentielles, afin de lui éviter d’ être le catalyseur d’ une guerre civile pour son pays.

      C’ est mon avis, et sans vouloir être trop alarmiste, le spectre d’ une guerre civile rôde, car le peuple est à cran.

    • 23 mai à 13:35 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      Bekily __ces derniers zanatany vivent dans le souhait douteux que le pays retrouverait un jour l’art de vivre d’autrefois.Les Saintjojos ne vivent pas dans cette illusion .ils ont évacué les lieux depuis longtemps.Mieux vaut vivre avec et chez les Colons ont ils décidé

  • 20 mai à 10:13 | citoyendumonde (#4292)

    Ny hanina ho arapaka aza tsy vokarina ary tsy voavidy koa lalao no mahamaika.
    Rano, herinaratra amokarana, lalana ifamoivoizana, fandriampahalemana ireo ny fototra efatra raha te hampandroso an’i Gasikara.
    Olana be anefa ireo satria vao maika miharatsy andro aman’alina.
    Rehefa maivan-doha ny mpanapaka, ny vahoaka ohatry ny zazakely dia mivarina an-kady n’y Firenena.

    • 20 mai à 12:06 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Tsy manakana ny famitana ny Velirano io, ry bekiana systématique.

      Ohatra : Maro ireo tetik’asa mipetraka, mba hahatratrarana ny tanjona, tsy fanafarana vary intsony amin’ny 2024.

      https://www.temoignages.re/spip.php?page=amp&id_article=106068

    • 20 mai à 16:33 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      makasitraka citoyendemonde

  • 20 mai à 10:29 | Saint-Jo (#8511)

    Oh ! Le vilain que voilà !

    https://actu.orange.fr/

    [Extrait]
    La présidente de la chambre qui m’a condamné s’en est prise à moi nominativement en 2009 dans un article du Monde. N’aurait-elle pas dû se déporter, plutôt que de juger un homme qu’elle avait publiquement mis en cause de manière aussi véhémente ?", disait-il.

    Comments :
    Il dit que cette magistrate ’’s’en pris à lui nominativement en 2009’’ !
    En 2009 ? Cette année me dit quelque chose !
    2009 ! 2009 ! 2009 ! Mais quoi ?

    Deux mille neu... mais si ! C’est l’année du coup d’état au pays qui allait être surnommé Madagougou plus tard !

    Ça alors !
    Le coup d’état qui a mis le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto au poste de filoha !

    Cette magistrate a le nez creux alors !

  • 20 mai à 11:20 | Isandra (#7070)

    « D’ici 97 jours, la Grande Ile accueillera pour la troisième fois les JIOI. C’est le moment pour notre nation de témoigner de notre sens de l’hospitalité mais également des valeurs qui nous unissent : le fihavanana, synonyme de partage, de respect et d’unité », a déclaré le chef de l’Etat ».

    En quelque sorte, c’est une occasion où on montre au monde notre pays, notre culture, notre diversité dans l’unité, nos richesses de biodiversité,…

    • 20 mai à 11:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Oui c’est ça on va montrer notre diversité dans les sports de plage et de mer.
      Beach Volley, Surf, Voile....etc...
      Évidemment tout ces pratiques sportives ont été supprimées très certainement à cause des trajets routiers et de l’insécurité qui règne à Dago.
      D’ailleurs il faudrait avertir les sportifs invités de ne pas sortir le soir, de ne pas prendre les taxis be et bus, de planquer son téléphone portable, son vola et ses biens personnels.
      Après ces avertissements ils peuvent à loisir côtoyer les foza qui se réjouiront d’avoir un peu de clientèle.
      Alefa JIOI hihihihi

    • 20 mai à 12:45 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      C ’est bien connu que YAR est un conspirateur, complotiste et radicalisé 🤪 .
      Vous n’ etes qu’ un 🤡 à son image !

    • 20 mai à 12:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Jipo,

      J’ ose espérer que ce que vous venez de dire à mon sujet, n’ est que de la moquerie envers les dirigeants madagougouesques, ces derniers les vrais ennemis de leur peuple, et NON votre réelle opinion à mon égard.

      Détrompez moi le cas échéant svp.

      Pour le moment, je vous dis :

      Cordialement

  • 20 mai à 11:34 | Saint-Jo (#8511)

    Pour le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’,
    lequel est un génie dans l’évaluation perso des talents des êtres humains ,
    les 14 Français dont les noms sont ci-après
    ne sont tous que des nullards !

    Les noms de 13 d’entre eux sont dans liste découverte si on ouvre le lien ci-dessous.
    Le 14e est Hugo Duminil-Copin qui a reçu sa médaille en juillet de l’année dernière !
    [Rappel : on désigne 4 lauréats tous les 4 ans]

    https://losangeles.consulfrance.org/13-francais-laureats-des-medailles-fields

    Comments :
    Le taikiringy ’’vatobidule’’ a totalement complètement absolument raison de soutenir contre vents et marées que
    les mathématiques françaises sont les plus nulles de celles de tous les pays avancés !
    N’est-ce pas, "vatobidule’’ ?

    • 20 mai à 12:00 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

       ?????????????????

      Comprenne qui pourra.

  • 20 mai à 12:10 | Isandra (#7070)

    En même temps, la préparation de ces jeux n’empêche pas de continuer de réaliser les projets :

    AU CONTRAIRE, LE RATTRAPAGE POST-COVID S’ACCELERE :

    "MINISITERAN’NY ASA VAVENTY

    Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny fampitana am-bava mahakasika ireo tetikasa tanterahina eny amin’ny Lalam-pirenena, izay tafiditra ao anaty ny fanatanterahana ny drafitr’asa napetraka tamin’ny volana martsa 2023. Ny fandaharam-potoana dia mitanisa amin’ny antsipiriany ny fandroson’ny asa.

    Ireo asa an-dalam-panamboarana :

    RN 4 (Antananarivo - Mahajanga)
    RN 6 (Ambanja - Ambilobe - Antsiranana)
    RN 9 (Analimasampy - Bevoay Manja)
    RN 12A (Taolagnaro - Ebakika : Masihanaka - Manambondro)
    RN 13 (Ambovombe - Taolagnaro)
    RN 24 (Andranomborondolo - Vohilava)
    RN 44 (Marovoay - Vodihala) : RNS 5 (Toamasina - Foulpointe : Soanierana Ivongo - Vahibe) an’ny tetikasa CERC (Contingent Emergency Response Component)
    RNS 12 (Irondro-Vangaindrano)
    Ireo asa vonjimaika andiany 1
    Ireo asa an-dalam-panombohana

    RN 2 (Antananarivo - Toamasina) ;
    RN 5 (Marolambo-Tanifotsy) ;
    RN 6 (Ambondromamy Ambanja), mila averina ny antso ;
    RN 7 (Antananarivo - Manandona - Antsirabe) an-dalam-panaovana antso tolo-bidy vaovao satria tsy nahomby ny antso teo aloha
    RN 10 (Andranovory - Ampanihy - Ambovombe) ;
    RN 11 (Mahanoro-Mananjary) ;
    RN 11 (Mananjary - Nosivarika - Mahanoro) : eo amin’ny dingan’ny antso tolo-bidy ;
    RN 13 (lhosy- Ambovombe) eo amin’ny dingan’ny fanombohana ny antso tolo-bidy ;
    RNT 14 (Ifanadina - Ikongo) ;
    RN 23 (Tetikasa Sahofika) an-dalam-panombohana ny antso tolo-bidy ;
    RN 31 (Antsohihy - Bealanana) ;
    Lalan’Antananarivo
    Ireo asa vonjimaika andiany 2 sy 3
    Ireo tetikasa rehetra vatsian’ny Tahirim-bolan’ny Lalana vola
    Ireo tetikasa lehiben’ny Filohan’ny Repoblika

    Voie Rapide Quest-Tana (VROT) ;
    Fly-Over mampitohy an’Anosizato sy Andohatapenaka (Kianja Maki) ;
    Lalambe migodana mampitohy an’Antananarivo sy Toamasina :
    Nankatoavin’ny Filan-kevitry ny Minisitra ny handraisan’ny Fanjakana an-tanana ny hetra sy haban-tseranana amin’ny fanafarana tetezana « modulaire », izay vokatry ny fiaraha-miasan’ny Fanjakana malagasy sy ny CERC an’ny « Projet de Développement Durable du secteur Routier » (PDDR)."

    • 20 mai à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Un projet sur le papier ne correspond pas à la réalité quotidienne du peuple Malagasy . Entre le rêve et la vision , le fossé est incommensurable . Nous serons les premiers à applaudir si ces intentions sont réalisées . Ce sera pour vous , une occasion pour briguer un ...troisième mandat , mais , le quotidien de nos compatriotes nous démontre le contraire . Si l’Expert Comptable n’a obtenu que 8% , je me demande fort bien , combien vous allez obtenir comme score , si évidemment , vous n’avez pas recours aux doublons . Peut être 5% ? Et encore !!!Un coup de pieds aux fesses , non ?

    • 20 mai à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Quelle présomption ! A 10.000 km vous permettez de dire que ce ne sont que de théories.

      Ne prenez pas votre désir pour de réalité.

      Les gens sur place peuvent constater que des travaux sont partout sur ces RN, certains commencent même à se plaindre qu’il y en a trop,…par ex : Votre famille à Fianar devrait constater des travaux dans cette ville.

    • 20 mai à 17:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      ==> la pertinence ne se mesure pas à la longueur de l’intervention soufflée par BMW
      ==>La pravda reste la pravda
      ==> lorsqu’il est su et connu que "GOUVERNER C’EST MENTIR" pour le C.O.N.A.R. ...BOUFFI DE SURCROIT

    • 23 mai à 13:42 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Saintjo la honte
      La France mathématicienne a été.Elle ne l’est plus...Vous le savez tout comme moi

  • 20 mai à 12:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Au fait, puisque le problème du manque et de d’ inadéquation des infrastructures existantes est le problème le plus criant pour ces jeux des Îles à Madagougou, je suggère au futur nominé au Grand prix de la digitalisation en Afrique,

    https://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-au-coeur-du-numerique-et-de-la-digitalisation.html#forum532923

    Pourquoi ne pas commander en urgence de grandes imprimantes 3D pour imprimer des routes, des stades, des piscines, ...., ça entre bien dans le cadre de la digitalisation tout ça n’ est ce pas ?

    Et par ailleurs, ces imprimantes 3D peuvent être réutilisé pour créer un Colisée dans chaque région.

    Ma suggestion est gratuite, je ne demande pas de sous.🤔 🥳🥲😂

    • 20 mai à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Sauf que nos dirigeants actuels sont dans la réalité et basent leur projets sur les choses réelles,…

      Contrairement à vous, qui êtes dans l’imaginaire en permanence.

    • 20 mai à 14:06 | NTMO (#10005) répond à Yet another Rabe

      Détrompez-vous Isandra, une imprimante 3D à déjà été utilisée à l’université de Fianarantsoa (Andriananzato) pour monter une salle de classe.

      Malheureusement l’imprimante géante n’est pas restée à Madagascar.

    • 20 mai à 17:31 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bien sur du 2ème voir du 3ème degré naturellement , de plus entre conspirationistes voir complotistes fondamentalistes et + si affinités : "ya moyen de moyenner « on peut se comprendre 😉 .

    • 20 mai à 17:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Jipo,

      Dois je comprendre que votre assertion "C ’est bien connu que YAR est un conspirateur, complotiste et radicalisé 🤪 ." dans https://www.madagascar-tribune.com/L-hymne-et-le-logo-de-la-11e-Jeux-des-iles-de-l-ocean-Indien-devoiles.html#forum532944 , est juste une moquerie au 2nd degré envers les dirigeants madagougouesques, auquel cas je garderais envers vous une certaine considération même si elle n’ est pas une considération certaine, autrement vous perderiez toute ma considération ?

    • 20 mai à 19:54 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Cette réponse est à l’ attention de isandra , bien sur que c ‘est une moquerie à ses assertions .
      Cependant que vous ayez de la considération pour qui vous voulez n’ engage que vous et ne me touche nullement , même si je passe pour un facho , mais au près de la grappe d’ embrayages qui polluent et gangrènent le forum , faut bien qu’ il y en ait un qui se sacrifie ...
      N’ oubliez pas mon devoir de déplaire auquel je tiens , une liberté en voie d ‘extinction et stigmatisée par les détenteurs de la pensée unique et de c’ est moi que j’ ai raison : « ta geule facho « complotiste et conspirationniste, un pied de nez à la liberté d’ expression, de conscience, et de tolérance ! 😈

    • 20 mai à 20:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Jipo,

      Sur ce site, nous sommes tous des pseudos, que vous vous en fichez ou non de ma considération envers vous, celà aussi me laisse de marbre.

      Mais je tiens quand même à savoir si la personne derrière le pseudo, a une certaine clairvoyance dans l’ appréciation des hommes, ses semblables, autrement que dans la perspective de ses opinions personnelles, celles présumées d’ autrui, ou celles présumées qu’ autrui a sur soi.

      En tout cas, merci d’ avoir explicité les choses.

    • 21 mai à 06:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "perspicacité" au lieu de "clairvoyance"

      "autrement que par la" au lieu de "autrement que dans la"

    • 21 mai à 11:06 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YAR.
      Entre toucher et s’ en ficher il y a une petite différence , au contraire je ne m’ en « fout » pas sans pour autant m’ y accrocher , pour la bonne et simple raison que : quand vous vous investissez un peu trop dans ce genre de sentiments , vous ouvrez automatiquement une porte à la surprise voir déception, le pragmatisme dans les échanges qui nous concernent est de rigueur, , certes je l’ avoue il n’ en est pas de même avec certains autres forumistes , ce qui devrait répondre à votre réponse ?
      Bien sur que l’ on souhaite savoir à qui l’ on a à faire, pseudo ou pas , et comme vous le savez quand c ‘est trop à gauche , mon système immunitaire se manifeste , et là pas besoin d’ aller plus loin, car c’est pour moi une perte de temps, même si parfois j’ ai espoir de faire entendre raison, voir apporter un peu d’ eau au moulin de mon interlocuteur ?.
      Mais quand je vois que malgré mes efforts la radicalité de mon interlocuteur me pousse dans mes retranchements , je ne tends pas l’ autre joue, en plus de pouvoir devenir désagréable ..
      A part quelques personnes je lis tous les commentaires meme en majorité ceux d’ isandra, c ‘est vous dire , mais les bons moralisateurs, le camp du bien tels qu’ ils se définissent ou croient faire partie, j’ ai jeté l’ éponge , je ne supporte pas l’ iniquité, la mauvaise foi, et l’ autosuffisance, particulièrement ceux qui se croient détenir le monopole de la justice ou pensée juste pour ne pas dire : la vérité, qui n’ est jamais toute blanche ni toute noire, et ne pas tenir compte de certains éléments particulièrement de fond pour se réfugier uniquement sur la forme est d’ une facilité et lâcheté sans nom .
      Par contre depuis le temps que nous échangeons sur ce site, vous devriez commencer à me connaitre, meme virtuellement, il y a des gens avec qui on s ‘entend directement au de la du pseudo, je pense particulièrement à Mihaino, Da Fily, Spliff, zozoro, CheTaranaka, et quelques autres et meme si on ne peut etre d’ accord sur tout, on peut comprendre , ou pas ?
      So long & karibo .

  • 20 mai à 12:14 | lé kopé (#10607)

    Bien que je sois adepte du Sport , qui utilisé à bon escient pourrait être un facteur (et non un facteur de la Poste comme dirait un certain réactionnaire) de développement et de construction de la personnalité d’un individu , en ayant comme objectif son épanouissement , je suis persuadé , comme notre ami "Citoyen du monde" , que cet évènement n’est pas pour le moment la priorité du Pays . Car vu que les missions Régaliennes de ce régime ne sont pas encore accomplies , à savoir , l’Education , La Santé , La Sécurité , les infrastructures routières , le manque d’eau et d’électricité , bref le minimum vital , il n’est pas opportun de mettre la charrue avant les "zébus". En ayant humblement participé à plusieurs évènements sportifs , l’Education de la population locale est une condition sine qua non , pour la réussite d’un rassemblement d’une telle importance . Comment voulez vous accueillir des participants , avec les poubelles non ramassées ,des routes défoncées , une foule de mendiants et l’ insécurité dans chaque coin de rues , des Hôpitaux sans aucune infrastructure , tant au niveau du Personnel que matériel , et sans aucune efficacité, sauf avec la corruption ? Ce régime obtient le Palme d’or de la Médiocrité , car en se persuadant d’être le champion de la lutte contre la malnutrition , et bien d’autres qualités , dont être le Champion de Karaté , il est convaincu qu’il peut vaincre toutes les adversités , dont le Covid , et que le Pays est le dragon de l’Océan Indien . Encore un défi de plus ,avec les Elections en vue, alors que le peuple croule dans une misère profonde.
    Salut Lé Kopé .

    • 20 mai à 12:36 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      En tout cas, quelle que soit la décision, les détracteurs trouvent toujours des critiques à faire.

      Ils auraient écrit un régime incompétent qui n’est pas capable d’organiser ce JIOI, si ces jeux ne se tenaient pas à Madagasikara.

      Et maintenant, comme la décision est prise qu’ils s’y tiendront, ils disent que ce n’est pas une priorité.

      Heureusement, les bons dirigeants prennent leur décision qu’ils jugent bonne pour son peuple et son pays.

      On parlera des retombées économiques et sociales, ainsi que sportives, etc de ces jeux.

  • 20 mai à 12:27 | Saint-Jo (#8511)

    Voici le palmarès des pays qui ont obtenu la médaille Fields !

    Dans la liste trouvée dans le post précédent , la France a 14 lauréats !

    Dans le palmarès découvert si on ouvre le lien ci-dessous , il n’est attribué à la France que 11 lauréats .
    Il manque Grothendick qui a refusé la médaille , mais lui et ses travaux sont quand même conservés dans les archives !
    Il manque aussi Arturo et Hugo les deux plus récents lauréats !
    Doc au total cela fait bien 14 [si le technicien de surfaces que je suis sait compter !]

    https://www.bing.com/search?q=nombre+de+m%C3%A9dailles+fields+par+pays&aqs=edge.0.69i64i450l8.770361870j0j4&FORM=ANAB01&PC=U531

    Comments :
    Dans ce palmarès les USA devancent la France d’une unité .
    Mais on compte 333 millions d’habitants aux USA !

    La Russie + l’URSS sont juste derrière la France.
    Mais on compte 146 millions d’habitants en Russie.

    Les autres pays sont très loin derrière !

    En France on compte 67 millions d’habitants.
    Moins que la moitié de ce qui est en Russie .
    Mais en mathématiques la France est mieux récompensée que la Russie.

    Comparativement aux USA qui sont plus de 4.5 plus peuplés que la France ,
    la France n’est devancée que d’une médaille par les USA .

    A la face du taikiringy "vatobidule" je dis :
    l’école de mathématiques française est nettement mieux récompensée que les écoles de mathématiques US et russe !

    • 20 mai à 19:44 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Merci pour cette démonstration comparative.
      Ces gens comme vatobidule sont des gens qui n’ont pas fait, qui ne connaissent pas et qui n’a jamais approfondi l’éducation mathématique.

    • 20 mai à 20:07 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      depuis toujours St Jo....
      il n’y a que Hibernatus pour dire le contraire....

  • 20 mai à 13:15 | pisokely (#9950)

    aussi bete qu isandra, ca n existe pas..
    je prefere dire vous etes betes car le contraire sera indécent, horrible.

    On a répété sans cesse la réalité et la misère au pays.. Mais isandra interpréte nos dires comme delire ou affabulation ou invective mensongère vis a vis de rajoel.. Et pire, elle pense que nous souhaitons le malheur pour notre pays.

    Or, c est le contraire de ce qui se passe actuellement au pays.. Qui d entre nous entraine le pays quasiment en enfer ? Qui a appauvrit la population et continu a depenser de faramineuse somme pour des projets vraimment futils ? est ce que la communauté internationale a critiqué les opposants ? ou nous qui écrivons sur ce blog ? et en quoi nos critiques impacte sur la politique actuel de rajoel..
    a
    Au moindre ecart ou aleas suite à ses betises, tout de suite c est la faute aux opposants.. Ce ne sont pas les opposants, ni nous qui n ont pas fait l etude environnementale avant le depart des travaux de l autoroute, idem pour les jeux des iles, preparation et organisation au forcing à la derniere minute.. ce ne sont pas nous qui sommes au pouvoir et bizarrement, c est la faute aux autres quand tout detraque.

    je parie que dans tres peu se temps, il y aura de nouveau scandale sur les jeux des iles..

    • 20 mai à 14:20 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ma culture chrétienne ne me permet pas de dire mes prochains de bêtes ou autres choses, par contre, lire vos commentaires ici me permet de déduire que vous avez de problème de compréhension des écrits des autres,…

      Je n’ai jamais dit que les difficultés actuelles proviennent des fautes des opposants, mais, j’ai bien précisé que les détracteurs trouvent toujours des critiques à faire quoi qu’on fasse et décide. Ce n’est pas du tout pareil.

      Par contre, j’ai expliqué aussi que ce régime a des circonstances atténuantes quant à ces difficultés et la non-réalisation des certains projets, les deux ans Covid que Madagascar n’a jamais connu du moins depuis 60 ans, et puis la guerre de l’Ukraine, qui a provoqué les inflations galopantes mondiales,…Ignorer tous ces causes, c’est une mauvaise foi chirurgicale.Hihihi !

    • 20 mai à 19:53 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Le rezimanta (#7070) évite le sujet principal avancé par Pisokely à savoir l’étude environnementale.
      Et les kaondrana répondent complètement à côté, preuve encore combien ils sont kaondrana et ne font que remplir des quotas.
      On remarque aussi qu’ils répondent en ciblant des participants particuliers.

    • 20 mai à 21:05 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      """ils""" se sentent glorieux parce qu’ils croient entendre les maths.Soyez glorieux si vous avez gagné la médaille aujourdh"ui mais pas hier.La modestie ,cela existe chez quelques uns !!!

  • 20 mai à 13:43 | Isandra (#7070)

    Des réalisations :, des grosses réhabilitations, mais non pas tip top à la HVM,

    On ne cite plus les RN44, RN5A, les routes Nosy be et Diego-Ramena, ainsi de suite,…ce sont vérifiables sur place, non seulement sur le papier :

    « Fanamboarana ny RN9 : manomboka mihena ny saran-dalana sy fotoana lanin’ny mpampiasa lalana
    ▶️ Ho vita tsy ho ela ny fanamboarana ny lalam-pirenena faha 9 (RN9) mampifandray ny faritra Atsimo Andrefana sy Menabe, hoy ny minisiteran’ny Asa vaventy. Mizara roa ny asa. Ny tapany voalohany mampitohy an’Analamisampy sy Bevoay, ary ny tapany faharoa mampifandray an’i Bevoay sy Manja. Samy eo an-dalam-pahavitana avokoa izy ireo amin’izao.
    ▶️ Manomboka mihena ankehitriny ny saran-dalana noho ny fanamboarana ity RN9 ity. Nidina 15 000 hatramin’ny 20 000 ariary ny saran-dalan’ny fiara fitaterana mampitohy an’i Manja sy Toliara, raha 50 000 ariary teo aloha. Nihena hatramin’ny antsasany koa ny saran-dalana mampitohy an’i Bevoay sy Manja. 10 000 ariary izany ankehitriny raha 20 000 ariary teo aloha.
    ▶️ Vita ao anatin’ny adiny 4 na 5 amin’izao ny lalana mirefy 290Km, mampitohy an’i Manja sy Toliara. Mihena toy izany koa ny fotoana lany amin’ny lalana mampitohy an’i Manja sy Morondava izay mirefy 190Km, natao roa andro teo aloha.
    ▶️Amin’ny alalan’ny tetikasa « PACFC », vatsin’ny Banky Afrikanina ho an’ny Fampandrosoana (BAD) vola no anatanterahan’ny minisiteran’ny Asa vaventy sy ny “Agence Routière” ity asa fanamboaran-dalana hanala ny fahasahiranan’ny vahoaka amin’ny ilany andrefana sy atsimo andrefan’i Madagasikara manontolo ity. »

    • 20 mai à 20:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      toa lasa karazana lalam-pasika ny lalana tsara be naton’i Ravalomanana :MAJUNGA/DIEGO SUAREZ , lasa 25KM/ de moyenne hono !!
      "Entretien" dia tsy fantatry ilay KONDRANA mpandia divo : aleony manao "inauguration" ,
      magnano soma zalahy eeeeeeeeee....

    • 20 mai à 21:20 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Qui saisit la différence entre etre ""et ""avoir été "" ?

  • 20 mai à 14:33 | pisokely (#9950)

    pourquoi, dans l evolution de l humanité ou structure societale, un chef est nommé ?
    justement pour aide ladite société a prospérer malgré les difficultés.
    echouer dans sa mission de chef d etat ne doit etre jamais attribué aux circonstances atténuantes.. parce que les autres pays en subissent pareils.. si les autres y arrivent, alors mada le devrait aussi

    • 20 mai à 15:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Vous avez raison, si on raisonne comme un rafozandoza, vous devriez réussir à tout prix quelle que soit, la circonstance, même si tout doit s’arrêter.

      Vous êtes genre d’un médecin qui prend plusieurs de charger son patient de l’origine de sa maladie, dont le véritable origine est héréditaire ou de choses extérieures ne dépendant de lui,…

      Si on compare aux autres pays, on s’en est sorti pas mal, malgré notre mauvaise situation au point de départ, au rang de 4 eme des pays le plus pauvres en 2018.

      - Madagascar ne fait pas partie des dix pays où les coûts de la vie sont très chers, grâce aux mesures gouvernementales.

      - Madagascar a réussi la reprise économique après Covid, pouvant atteindre 5,7% le taux de croissance, alors que certains pays voisins n’ont pu atteindre qu’au dessous de 5%,

      - Malgré la crise, plusieurs projets sont réalisés,…

      Etc,..

    • 20 mai à 15:03 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Prend plaisir mais non plusieurs….

  • 20 mai à 14:35 | Isandra (#7070)

    Lu quelque part :

    « L’immigration est une opération d’adoption à l’envers. On ne va pas à l’étranger à la recherche d’un enfant à adopter, c’est l’étranger qui vient chez nous pour se faire adopter par le pays. Mais pour qu’il y ait adoption, il faut qu’elle soit double : les parents adoptent l’enfant et l’enfant les adopte au même titre. Pareillement, la France adopte, mais il faut que l’immigré l’adopte au même titre. Cette adoption mutuelle ne laisse pas les protagonistes à la même place. ».

    Notez bien adoption à l’envers. Tonga tsy natsoina, na hoe mitonatonana hoatran’ny vinato tsy mandre fosa.

    On se pose la question si certains andafy ont vraiment adopté leur pays adoptif où ils n’ont pas d’autre choix,.,,

    • 20 mai à 17:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Elle/ils sont complètement envoutés, pour ne pas dire empapaoutés !
      chez nous on emploie le terme de fellateur, voir lèche babouches, là nous avons une razoelinafellatrice , en terme moins poétique : une tepu ...
      Particulièrement quand on met ses neurones au service de la mauvaise foi avec une cécité sélective , l’ intelligence ? devant l’ entrée de tels individus s’ enfuit par la fenêtre !

    • 20 mai à 17:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pauvre Isandra
      pauvre BMW
      aucune connaissance de l’évolution constante de l’humanité depuis la nuit des temps , des chocs de civilisations tant craints et pourtant constants !!!

    • 21 mai à 12:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Comme vous dites que vous êtes d’obédience Chrétienne , je vous souhaite une bonne journée de Sabat . Malheureusement , après mes salutations , je ne peux pas abonder dans votre sens , en affirmant que Madagascar s’en est sorti , malgré la crise, et que la Pandémie a été mieux maîtrisée que dans d’autres Pays . Aviez vous oublié les ventes de cercueils à même les trottoirs de la Capitale Malagasy, et le nombre exponentiel de victimes dans les foyers . Aucune famille n’ a été épargnée , à part la vôtre peut être par fanatisme . Vous commencez, ainsi que vos acolytes, à reconnaître récemment que le Pays est dans une misère profonde à cause du Covid , de la Guerre en Ukraine et aux cyclones . Votre Calife n’a -t-il pas déclaré que les regards du Monde se tourneraient vers notre Patrie , avec la découverte de la pilule magique (remède traditionnel Amélioré) , fabriquée par Pharmalagasy , l’usine à médicaments qui est actuellement en faillite ? N’a -t-il pas exporté ses remèdes vers le Continent Africain , avec la risée des Chefs d’Etat de ces Pays ? Je suis désolé de vous dire , que vous êtes les seuls à trouver une embellie dans nos contrées , car même les agences de voyage participent au boycottage de notre destination, pour...insécurité . Pour ce qui est du tourisme généré par les Jeux des îles , je tiens à vous faire remarquer , que le stade des Barea n’a jamais atteint le "retour sur investissement" pour cause de défaites successives de notre équipe Nationale , mais surtout pour cause de détournement de fonds publics . Vous allez sûrement nous dire que vous n’êtes pas les premiers à agir de la sorte . Mais déjà , il faudrait penser à réhabiliter le terrain synthétique , ravagé par les manifestations "culturelles " et la piste en tartan du Stade d’Alarobia , qui est en piteux état . Pour mémoire , celui qui a été le premier responsable des derniers Jeux des îles était un agent de Sécurité à Bordeaux , et s’est sucré sur tous les engagements budgétaires de l’époque . Pour une fois , vous pouvez confirmer que c’est la faute au Laitier , car c’était un de ses "disciples" qui a été embauché par clientélisme . Au fait , vous n’avez pas toujours tort !!!

  • 20 mai à 14:41 | pisokely (#9950)

    Si vous n etes pas bêtes ( dans le sens d idiotes), alors vous serez intelligentes.. et c est là quz ca pose probleme car ca veut dire que grace a votre intelligence, vous faites exprès d anéantir le pays., volontairement, vous detruisez votre pays en aidant rajoel ?? . est ce que vous comprenez le sens de ce que je vous dis ?
    une personne bete, ne fait pas exprès.. une personne intelligente, comme vous alors, avec toute ses facultés mentales, vous faites exprès de causer des dommages a votre prochain, vous qui êtes chretiennes ? ca s appelle de la perversité

    • 20 mai à 17:51 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Elle/ils sont complètement envoutés, pour ne pas dire empapaoutés !
      chez nous on emploie le terme de fellateur, voir lèche babouches, là nous avons une razoelinafellatrice , en terme moins poétique : une tepu ...
      Particulièrement quand on met ses neurones au service de la mauvaise foi avec une cécité sélective , l’ intelligence ? devant l’ entrée de tels individus s’ enfuit par la fenêtre !

  • 20 mai à 14:47 | Besorongola (#10635)

    LA COM N’EST PAS À LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT !

    Le Conseil international des Jeux (CIJ) a tranché ce vendredi 19 mai. Plusieurs disciplines ont été enlevées du programme de la 11e édition des Jeux des îles (JIOI 2023). L’événement aura lieu du 24 août au 3 septembre à Madagascar. Initialement, le comité organisateur avait inscrit 23 disciplines au programme, mais compte tenu de la situation à Madagascar et du manque de garanties pour assurer la tenue des Jeux, le CIJ a décidé d’enlever une dizaine de sports pour faciliter l’organisation. Les disciplines sportives qui prennent la porte sont le surf, le tir à l’arc, la voile, le taekwondo, le rugby à 15, le kick-boxing, le beach soccer, l’équitation et le beach volley. Par ailleurs, il n’y aura pas de football féminin ni de boxe féminine aux Jeux, contrairement à ce qui avait été initialement programmé.

    Les membres du CIJ, constitués des présidents des comités nationaux olympiques de chaque île participante, se réunissent depuis jeudi à Madagascar. Outre la finalisation des choix des disciplines, le CIJ cherche également à être rassuré sur la capacité de l’État malgache à accueillir l’événement dans un contexte économique difficile. Il y a également un manque d’infrastructures sportives à Madagascar, tandis que la rénovation de certains sites a pris un sérieux retard à un peu plus de trois mois des Jeux.

    Dans le clan mauricien on affiche la satisfaction après le choix final des disciplines. « Je suis très satisfait du choix d’enlever certaines disciplines. Le pays organisateur n’aurait de toute façon pas suffisamment de place et de moyens pour accueillir une grosse délégation pendant les Jeux. Avec la réduction de certaines disciplines, les Jeux deviennent plus gérables pour Madagascar, notamment au niveau de l’hébergement », a fait ressortir Philippe Hao Thyn Voon, le président du Comité olympique mauricien (COM).

    Par ailleurs, il n’y aura que 60 représentants par pays pour l’athlétisme (30 garçons et 30 filles). L’épreuve du 3000m steeple a été enlevée du programme. Les couleurs mauriciennes seront défendues par environ 450 athlètes pendant les JIOI.

    • 20 mai à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Renseignez-vous les disciplines retenues en 2007 (période sans crise) n’ont été que 17.

      En 2023, selon la déclaration du Président du CIJ, entre 17 à 18 disciplines. C’est raisonnable et gros efforts en période de telles crises.

    • 20 mai à 17:19 | dupenard (#11227) répond à Besorongola

      donc, il ne reste plus que le jeu de dames, les échecs, et la corruption ? enlevez moi d’un doute.

  • 20 mai à 14:51 | pisokely (#9950)

    isandra..
    on va dans un autre endroit, ce n est pas pour etre adopter.. mais pour y vivre..
    Vous qui êtes chrétienne, il y a une difference entre vivre la foi chretienne et adopter la foi chretienne.
    Ainsi, vivre dans un autre pays implique adopter leur loi, adopter leur mode de vie, adopter leur environnement...Mais le pays hote ne pourra jamais adopter quelqun, parce que ce dernier n est pas orphelin.. il viient dz quelque part.. et la personne accueillie ne peut pas adopter la pays d accueil, car ce dernier aussi n est pas orphelin.. C est un consensus, contrat social qui lie l un à l autre.. et une personne intelligent et sincere, respectera ce contrat social..

    • 20 mai à 16:44 | bekily (#9403) répond à pisokely

      bjr Pisokely
      oui, merci de le rappeler :
      c’est le " VOULOIR VIVRE COLLECTIF " qui fait la force et la constitution une Nation , quelles que soient les origines de ses composantes .
      Chez nous C.O.N.A.R. détruit l’essence même de cette notion , il n’y a plus de classe moyenne , pilier d’une société digne de ce nom ,
      il y a les CRETINS CORROMPUS DE LA MAFIA AU POUVOIR , bouffis de toutes les richesses du pays avec leurs thuriféraires , telle BMW et ....plouf : le reste ignoré et méprisé sauf en période électorale avec moult inaugurations de "créations" aussi FUTILES et qu’ EPHEMERES....
      Voir l’état délabré de la moindre route construite six mois après son inauguration ......

    • 21 mai à 11:17 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Allez expliquer ça aux migrants qui inondent la France et particulièrement les musulmans, qui viennent adopter notre culture , pratiquer leur religion en bons croyants et pratiquants, au Pays du pinard et du saucisson, sans parler des « tepus « non voilées : qui envahissent les trottoirs et magasins ...
      Alors que chez eux ils ont tout pour le faire allez comprendre ???

  • 20 mai à 14:55 | vatolahy (#11348)

    Oui N’Golo Golo ; !Le pays de France compte 6o millions d’habitants mais ces habitants ne sont pas tous français ;Cela change quelque peu la mise
    Comme il y eut autrefois un pays malgache glorieux il y a aujourdh’ui une France décadente.La population n’est plus tout à fait la meme .Un grand changement est en cours .Le OI général est en baisse.Et l’école française est devenu ’une école des cancres’ .Dans certaines classes préparatoires au Baccalauréat l’option Maths a été supprimée ."Ils "ont osé faire cela.Les futurs médaillés Fields viendront d’Asie

    • 20 mai à 16:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      et les prix Nobel français que s’arrachent les Américains ????
      il suffit eut être d’ânonner sur un site internet pour faire croire le contraire ???? ....

  • 20 mai à 14:59 | pisokely (#9950)

    et maintenant notre difference :
    nous respectons ce contrat social.. et en conséquence, nous jouissons d un epanouissement multiples.. vous ne pensez qu a l argent.. Tout le monde peut gagner de l argent, intelligent ou pas, la preuve rajoel.. mais nous recherchons d autre épanouissement que pécuniaire.. ce qui nous différencie de rajoel.. nous ne frequontons pas les memes écoles

    • 20 mai à 16:38 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      n’ golo golo - le passé est le passé _La France n"est plus dans la course.Ce n"est pas Diallo ou Mustapha qui relèveront le niveau

    • 20 mai à 17:03 | bekily (#9403) répond à pisokely

      vatolahy
      avec X "OU" Y le verbe qui suit est au SINGULIER ...Revoir cours de Classe .Primaire .....
      Cela ne vous fatigue pas , par ailleurs , de faire étalage d’ affirmations stupides ???

  • 20 mai à 15:11 | Besorongola (#10635)

    LES ARTISTES GASY ONT INCONTESTABLEMENT DU TALENT MAIS CE SONT LES DIRIGEANTS QUI NE SONT PAS À LA HAUTEUR DE L’ÉVÉNEMENT.
    VOICI L’HYMNE DES JEUX DES ÎLES 2023 !

    https://fb.watch/kEs4XFlXij/

    • 20 mai à 15:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      FAIRE LA FÊTE POUR OUBLIER LA MISÈRE.
      https://fb.watch/kEsLyPVejZ/

    • 20 mai à 16:58 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongola
      AMUSER le peuple est une constante chez tous les gouvernants en ETAT D’ECHEC ....dans l’histoire de l’humanité
      Rappelez vous les jeux du cirque créés et multipliés dès la DECADENCE de l’empire romain !!!!
      C’est l’OPIUM du peuple
      Amusez la foule et elle oubliera la politique
      A Isotry ou à Besarety : je suis sûre que le stade Barea ou le stade pour "combat de coq" fait fureur dans sa conception....auprès d’une population misérable devenue décérébrée à force de manquer de tout .....
      Pour MEMO depuis la RESTAURATION j, mais surtout au XIX° siècle : comment expliquer l’émergence ANORMALEMENT multiple de MIRACLES RELIGIEUX ??? Fatima, Lourdes ,Sainte Thérèse de Lisieux, le curé d’ARS etc...
      VRAIE REACTION POLITIQUE POUR ENFUMER LE PEUPLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Les gouvernants corrompus INFANTILISENT LE PEUPLE ....

    • 20 mai à 17:30 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      toutefois,
      je pense que la France avait éliminé toute essence culturelle originelle dans ses anciennes colonies...
      la danse "asa-pinga" pratiquée par les écoliers pour s’exhiber le 14 juillet (!!!!) et même l"afindrafidrao" baptisée danse nationale , ne sont que des parodies francisées soufflées par la France du XIX° siècle , sans réelle authenticité....
      Même nos danseurs de "HIRA GASY" ont une tenue européennes fin XIX° ou début XX° siècle !!!
      Que reste t il de notre AUTHENTICITE CULTURELLE ?????
      Les danses de la côte ont été mieux préservées....
      Les côtiers ont été mieux préservés....
      En Nouvelle Calédonie : les curés avaient imposé aux femmes une robe affreuse cachant tous leurs atouts...
      En Polynésie la danse du "tamouré" faisait l’objet d’excommunication...mais les Tahitiens sont résilients !
      Les Anglais ont été capables de respecter les cultures de ses anciennes colonies , maintenant encore merveilleusement exprimées au sein du "commonwealth" ....
      c’est peut être discutable , mais c’est un ressenti personnel....et je regrette bien nos "ombiasy" par exemple !

    • 21 mai à 07:23 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Bekily :- Dialo ,Mustapha ,Arsonist sont les nouveaux parisiens et Paris est maintenant au dessus de tous.N’est il pas vrai ?

    • 21 mai à 20:01 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      LOL
      évidemment pour un HIBERNATUS le lamba blanc est encore d’actualité...
      resaka n’taolo

  • 20 mai à 17:06 | Besorongola (#10635)

    .DATES À RETENIR POUR 2023 !

    La cérémonie d’ouverture des Jeux des îles aura lieu le mercredi 23 août et la clôture officielle se tiendra le dimanche 3 septembre..
    MR HO doit démissionner le samedi 09 septembre.

    • 20 mai à 17:52 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ary raha misy rotaka aloha ????

    • 21 mai à 09:09 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Bekily ---Au temps jadis de la Coloniale ,jeune femme malgache s’habillait comme sa mère .Elle sortait sous parasol et en lamba blanc .Elle était vue comme indigène malgache et se démarquait fiérement par une tenue vestimentaire qui faisait son charme et lui donnait du caractère .La tradition était alors une force,un attachement au monde malgache .Vous,Avez vous un lamba blanc pour sortir ?

    • 21 mai à 12:09 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Vatolahy
      quelle constance dans l’imbécilité !!!
      Après avoir prouvé votre IGNORANCE TOTALE des lauréats mondiaux français en mathématique,
      ==> vous ramenez maintenant une discussion sur la CULTURE à la simple et seule tenue vestimentaire ACTUELLE !!!
      Peut être que Tatane , Hibernatus le petit blanc dégénéré alcoolique de "bande la montagne" se sent obligé de rêver au port d’un chapeau haut de forme et des guêtres en 2023 ????
      Même le roi du Japon ne se pavane plus en permanence en Kimono de cérémonie ...

    • 21 mai à 12:17 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      rappel pour hibernatus : la discussion portait sur la CULTURE telle qu’exprimée dans les spectacles notamment...
      Par ailleurs en encore :
      je rappelle aussi à Hibernatus le spectacle de ce Réunionnais d’un autre temps se contentant de tranche de pain tartinée de piment accompagné de petit rhum...et faire des enfants pour avoir au moins un peu d’allocations familiales .....image dénoncée par Vergès en son temps.....
      =====> Hibernatus dit Vatolahy a intêret à être PLUS MODESTE dans ses appréciations...
      =====> s’exercer à émettre des répliques moins RIDICULES

  • 20 mai à 17:07 | Jacques (#434)

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/jeux-des-iles-a-madagascar-le-cij-revoit-le-nombre-de-disciplines-sportives-a-la-baisse-1397254.html

    Quelle mansuétude de la part du CIJ ! Il n’a pas tranché pour le transfert des jeux à un autre pays mieux loti en matière d’infrastructures, sans doute pour ne pas désappointer le Faikamboty Gasy Tapany. À l’évidence le bled Madagougou ne mérite absolument pas d’organiser ces jeux, les conditions n’y sont pas réunies et même si le nombre des disciplines est raccourci il ne serait pas étonnant d’assister à une fête au rabais, ça ne pourrait en être autrement.

    Côté sport toujours, l’on apprend depuis quelques heures que la FMF aurait sollicité l’ancien joueur du PSG, Luis Fernandez, pour venir entraîner l’équipe Barea. Diantre, je n’en crois pas mes oreilles ! La FMF serait donc cette grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, mais que n’entend-t-on pas du pays Madagougou ? Évidemment, d’après ce que l’on recueille des médias attitrés Luis Fernandez n’est pas chaud pour cette aventure, et comment :

    https://www.afrik-foot.com/madagascar-luis-fernandez-selectionneur-c-est-loin-d-etre-fait

    Nous avons connu l’histoire de Nicolas Dupuis, entraineur des Bareas, et dont les émoluments ont été payés par la....CNAPS qui n’a pas vocation à le faire, un vrai bazar.

    • 21 mai à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Papy Jacques et son raccourci habituel, toujours hâte de taper sur Rajoelina sans faire de recherche.

      Ce genre de lien vous échappe bien sûr, sur lequel on peut savoir que le nombre de disciplines moyen est 15. C’est le nombre retenu en JIOI 2007 Madagascar, pourtant à cette époque, il n’y a pas de crises :

      https://reunion.franceolympique.com/jeux-des-iles/historique-des-jeux-des-iles/

    • 21 mai à 15:48 | Jacques (#434) répond à Jacques

      21 mai à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      " Papy Jacques et son raccourci habituel, toujours hâte de taper sur Rajoelina sans faire de recherche "

      Et vous quelle recherche faites-vous sinon celle de nous rebattre les oreilles avec les incessantes et stupides annonces du Faikamboto Gasy Tapany. À aucun moment ici au forum, et ce depuis toutes ces années où vous y prenez part, vous n’avez formulé de critiques ou de reproches contre votre bien-aimé qui est le responsable de tous les maux qui minent ce pays. Vous savez très bien que cet individu n’est venu au pouvoir que pour s’enrichir illégalement au détriment de ses contemporains qu’il ne cesse d’amadouer et d’enjôler à longueur de temps par des mensonges, un aigrefin de haut vol. Vos camarades ici au forum, pour ne citer que les Bekamisy, Vuze, Iarivo et autres Rabri qui ont adulé le Faikamboto Gasy Tapany en ont tous été déçus et ont préféré finalement se taire et ils ont raison. Que vous le défendez de toutes vos forces pour des raisons qui vous sont propres, c’est votre droit, seulement voilà servez-nous des arguments qui nous convainquent au lieu de raconter des mensonges. Une personne qui revendique ce qu’elle appelle "de culture chrétienne" (ce sont vos mots) ne peut s’accoquiner avec un voleur, un voyou, un faikamboto.

      L’intervenant Pisokely vous a qualifié de "bête" sans arrière-pensée d’insulte, il l’a bien précisé. Il a parfaitement raison, une personne plus éveillée et intelligente ne se comporte pas comme vous le faites. Vous mangez dans le râtelier d’une personne si odieuse, tant pis pour vos compatriotes qui sont dans le dénuement total. Il est vrai, vous ne résidez pas au bled, contrairement à ce que vous nous servez ici. Continuez dans ce sens, la "chrétienne" que vous prétendez être aura à rendre des comptes devant Dieu.

      Pour revenir à votre remarque sur les jeux de 2007, et alors ! Quoi de plus normal. Aujourd’hui on est en 2023, qu’a-t-il fait pour le pays jusqu’ici ? La piscine olympique, où est-elle ? Les stades dits "manarapenitra", où sont-ils ? Des jeux qui seront concentrés uniquement dans une capitale pourrie, quelle honte ? 4000 athlètes plus accompagnateurs qui vont être hébergés dans des hôtels et quid de leurs capacités ? Normalement pour une grand pays comme Madagougou, les jeux devraient être répartis dans toutes les provinces, or ça ne sera pas le cas, preuve que votre bien-aimé a été incapable de faire les choses correctement. Gouverner c’est prévoir, nous aviez-vous ressassé souvent, n’est-ce pas ? Bref, l’essentiel pour le Faikamboto Gasy Tapany c’est de faire la fête quelles que soient les conditions, la fête c’est son dada.

      Bon, une lecture pour vous pour cette fin de week-end, méditez :

      https://le-bon-reflex.blogspot.com/2023/04/rajoelina-mythomane-est-suivi-par-un.html

    • 21 mai à 19:38 | vatolahy (#11348) répond à Jacques

      Bekily—le lamba blanc vous ferait il horreur.Il appartient pourtant à la tradition.Il n’est pas saint de copier en tous points l’occident dominateur.Des japonaises s’honorent de porter le kimono aux jours de fete .

    • 21 mai à 21:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ a raison !
      Les femmes dans toutes les régions de Madagougou portent le lamba blanc !

  • 20 mai à 17:28 | Saint-Jo (#8511)

    Deux perles pondues coup sur coup par le déraciné taikiringy’’vatobidule’’ !

    Devant le ridicule de ses perles et pour éviter d’être la risée des autres ,
    le cancre taikiringy ’’vatobidule’’ tente vainement des ridicules spéculations sur le futur !

    (i) 20 mai à 14:55 , vatolahy (11348)

    Oui N’Golo Golo ; ! Le pays de France compte 6o millions d’habitants mais ces habitants ne sont pas tous français ;Cela change quelque peu la donne ... il y a aujourdh’ui une France décadente. La population n’est plus tout à fait la meme. Un grand changement est en cours .Le QI général est en baisse.Et l’école française est devenu ’une école des cancres’ . Dans certaines classes préparatoires au Baccalauréat l’option Maths a été supprimée . Les futurs médaillés Fields viendront d’Asie.

    Comments :
    "Un grand changement est en cours", écrit le déraciné taikiringy ’’vatobidule’’ .
    Et la France est dans un grand changement qui la mène vers ce qui a de pire au monde , selon le post de cet abruti de taikiringy !
    Quel racisme !
    Quelle haine !

    (ii) 20 mai à 16:38 , vatolahy (11348) répond à pisokely
    n’ golo golo - le passé est le passé _La France n"est plus dans la course.Ce n"est pas Diallo ou Mustapha qui relèveront le niveau.

    Comments :
    En tout cas ce ne seront pas les descendants du taikiringy ’’vatobidule’’ qui relèveront le niveau, selon son expression à lui , le taikiringy ’’vatobidule’’ !

    ’Faut reconnaître quand même que ’’le taikiringy ’’vatobidule’’ connaît infiniment mieux que moi le monde des mathématiques , hein !’’

    • 21 mai à 07:15 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Oté , !Mérino parisien
      Mi pas connait Kunto footbaleur.Mi connait M’Bappé. Ou connait M’Bappé ?

    • 21 mai à 11:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Kylian a lui aussi fait l’objet d’attaques racistes ! Ce qui l’avait douloureusement atteint ! À tel point qu’il s’est posé publiquement la question : est-ce qu’il devra continuer à jouer dans l’équipe de France de football ?

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ se comporte avec Kante ,
      comme s’il se comportait avec Kylian pour manifester le racisme anti Français Noir d’origine africaine en répétant "Kylian Kylian’’ !

      Mais je suis persuadé
      que le taikiringy ’’vatobidule’’ avait choisi exprès Kante
      pour manifester son racisme anti Français Noir d’origine africaine ,
      exactement comme dans ses sketch un fantaiste bien connu a choisi lui-même Kante pour se moquer des Français Noirs d’origine africaine !

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ sait très bien et est bien conscient de ce qu’il fait !
      Mais cet être est tout simplement malfaisant !

    • 21 mai à 20:14 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Bekily — Il fut un temps où le régime colonial favorisait Madagascar plutot que la Réunion.La misère régnait à la Réunion et on migrait sur Madagascar pour un avenir meilleur .C’est le contraire aujourdhui.Le malgache intrigue ,pleure pour avoir un visa d’entrée.
      Il arrivait que dans ces temps de misère les familles créoles soient trop nombreuses .Les enfants vivaient dans le dénuement ,parfois la faim et dans l’illetrisme. Heureusement, il y a toujours eu en France une assistance des pauvres gens et une aide à l’enfance malheureuse.à la Réunion les enfants démunis de tout pouvaient etre confiés à une assistance sociale qui les prenait en charge .Jamais comme à Ikongo on vendait ses enfants sur le marché en temps de famine.
      Aujourdh’ui encore il existe en France un service d’acceuil et d"entretien de l’enfance abandonnée.Plus de 50 000 mineurs immigrés clandestins et non accompagnés sont accueillis et pris en charge par les municipalités.L’entretien de chacun d’entre eux coute 50 000 euros par an à la municipalité .Chez nous les enfants malheureux sont 4 mis .Ils vivent dans la rue .Veillez, veillons sur eux

    • 21 mai à 20:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ce n’est pas le N’golo N’golo d’Arsoniste qui fait la manche à Paris pour survivre et qui relèvera Madagougou (comme il dénomme la terre de ses ancetres)

    • 21 mai à 21:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il est tout à fait explicable
      que le taikiringy ’’vatobidule’’
      en manque grave de racines,
      qui fantasme [donc en vain] d’être reconnu madagougouesque,
      mais raciste grave anti Noir d’origine africaine,
      nous haïsse, nous, le joueur de football Kante et moi, puisque ce champion du monde de football et moi avons la peau noire comme l’ébène !

      Encore que, il me semble que la couleur de ma peau est encore plus noire que celle de Kante !
      Mes cheveux à moi sont très crépus !
      J’ignore comment sont les cheveux de Kante, parce qu’à chaque fois qu’il joue il arbore une boule à zéro !
      Inutile de rire , hein !

    • 21 mai à 22:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      N’Golo Golo_Le Lamba blanc se portait quand Madagascar était encore Madagascar.On ne s’habillait pas alors avec les vieilleries importées de la friperie.il y avait encore une fierté d’etre malgache et on se montrait malgache.La fuite à Paris n’était pas générale

    • 21 mai à 22:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Exact ! Dans toutes les régions de Madagougou jadis les femmes portaient le lamba blanc !
      Le taikiringy ’’vatobidule’’ a raison .
      On se demande pourquoi ce taikiringy n’est toujours pas reconnu madagougouesque !
      Y a pas de justice !

    • 21 mai à 23:32 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Saint jo
      LOL
      elle est bonne celle là !!!!!!!!!!!!!!!
      "dans toutes les régions" dit Hibernatus le dégénéré alcoolique des "bandes la montagne" de Mahafaty
      OLE !!!!

  • 20 mai à 18:23 | Jipo (#4988)

    Vous savez quoi ?
    on s’ en tape !

    • 22 mai à 06:44 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Please Bekily__ !Apprenez à lire le N’golo golo__c’est bien lui qui prétend savoir -avoir vu _que dans tout le pays malgache se portait le lamba blanc.A Paris :il a l’esprit qui s’embrouille

    • 22 mai à 08:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Tiens !
      Ce matin , comme à son habitude le taikiringy ’’vatobidule’’ , mon animal de compagnie , est sur mes talons dès qu’il ouvre les yeux !

  • 20 mai à 19:27 | kunto (#7668)

    80 % du Peuple Malagasy a faim et s’en fou royalement des jeux des îles ...

    • 22 mai à 07:01 | vatolahy (#11348) répond à kunto

      Ciel Bekily ! Hier j’ai rencontré des jeunes femmes indiennes toutes belles.Elles étaient en Sari , leur habit traditionnel

    • 22 mai à 09:20 | vatolahy (#11348) répond à kunto

      S’il vous plait d’écouter mes propos du matin et du soir ,Merci N’golo golo __Parler dans le désert est guère édifiant

  • 21 mai à 07:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    https://lgdi-madagascar.com/2023/05/20/tenu-des-jeux-des-iles-de-locean-indien-entre-forcing-et-consternation/

    Il l’ avait dit "grandiose comme jamais" le mythomaniaque SAR DJ Lapin Crétinissime.

    Mais est ce qu’ il se rend compte de la grande déception de beaucoup d’ athlètes, qui se sont investis en énergie, en temps, en argent dans les disciplines qui ont été supprimées ?

    Non certainement pas, car la personnalité d’ ANR se résume en ces 5 mots, celle d’ un "ignare vénal amoral égocentrique mythomane".

    Cordialement

    • 21 mai à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      En tout cas , comme dans d’autres domaines , le Calife n’y connaît rien en matière sportive , à part sa ceinture bleue en Karaté . Savez vous , que le SENSEÏ Malagasy , 10ème Dan de Karaté , aurait concocté l’intronisation du Leader Bien Aimé au grade d’Honneur le plus élevé , pour contrecarrer ses détracteurs , dont Lola en personne . Ce fondateur du club de MAKA , dont plusieurs pratiquants d’Arts Martiaux sont issus , a toujours été un partisan des vainqueurs (Sakaizany mpandresy), et a toujours surfé sur la vague des Dirigeants successifs . Apparemment ( le conditionnel est de rigueur) , cette initiative est dans les intentions profondes de ce "sportif véreux" , mais on n’est pas sûr qu’il arrivera à ses fins avant les élections . En tout cas, avec une équipe de bras cassés , plus spécialiste de spoliation de nos biens ( trafic de l’or saisi sur deux Chinoises arrêtées à Ivato), et le non paiement de l’hébergement de nos joueurs de Pétanque en Espagne , qui a valu notre expulsion de l’élite Mondiale de cette discipline , les deux plus hauts dignitaires du Département du sport , sont des experts en matière de détournement . Leur réputation est de notoriété publique , mais comme d’habitude , les décideurs qui sont de la même trempe , ne trouvent rien à redire .

    • 21 mai à 14:48 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Le clone de LGDI essaie d’exister, mais, la vérité est loin d’être imprimée, faute d’investigation journalistique professionnelle.

      Dans ce lien, nous montre bien que le nombre de disciplines de JIOI depuis sa création est 15.

      Et celui de 2007 à Madagascar 15 :

      https://reunion.franceolympique.com/jeux-des-iles/historique-des-jeux-des-iles/

  • 21 mai à 08:08 | pisokely (#9950)

    bon dimanche a tous
    rajoel doit avoir un souci neuronal.. Peut etre qu il ne relève plus de la psychiatrie ?

  • 21 mai à 12:16 | Jipo (#4988)

    bonjour , pour terminer un bon dimanche ?

    Elle n’a pas de visage sinon celui des Français crédules et/ou arrogants. Mais sans elle rien ne serait possible. Parqués dans les enclos de la pensée unique, les moutons de la bergerie française tombent dans tous les panneaux idéologiques que lui sert l’oligarchie malveillante. « Je suis Charlie », « anti fas », « néo libéraux », woke culture, autant de têtes de gondoles politiques pour les gogoles, et de concepts pièges a cons promus par l’élite, qui permettent d’opposer « les mêmes » et de s’arranger à ce qu’ils ne comprennent jamais les causes profondes de leur misère. Manipulé et rançonné, le Français « tertiarisé » a perdu son bon sens paysan. Pour survivre dans ce merdier et face à la détestation de soi, il a besoin quand il ne peut s’échapper à l’étranger, de beaucoup de café, de clopes, d’anti dépresseurs et de jeux de grattage. Sans oublier le foot, l’alcool, le porno, et j’en passe.

    Reflexe conditionnés peur et jalousie.

    La jalousie n’est pas spécifiquement française, contrairement au mensonge que distille les médias, elle est la fille naturelle des lois françaises et en premier lieu des lois fiscales en vertu desquelles chacun est inégal.

    A force de créer des catégories de citoyens inégaux devant l’impôt, et de distribuer avantages et punitions différentes à chaques catégories de Français que la loi a créé en violation du principe de l’égalité inscrit dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le socialisme corrompu et son maître, le capitalisme malveillant, sont parvenus à fractionner la société et à dresser chacun contre l’autre, et chacun contre soi.

    Est-ce étonnant que la Russie, la Chine et l’Inde s’éloignent de ce « modèle démocratique » et lui préfèrent les anciens autoritarismes ? 😱

    • 21 mai à 12:18 | bekily (#9403) répond à Jipo

      AAAAAAAAAAAMEN

    • 21 mai à 12:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      tiens encore un frondeur complotiste ou conspirationniste : j’ hésite ?
      Je suis les interviews du Colonel McGregor depuis plus d’un an, c’est un type extraordinaire d’une grande culture historique et militaire. J’adore son réalisme et son pragmatisme. Inutile de dire que je suis 100% d’accord avec son analyse de la situation. Il est assurément l’un des personnes avec qui j’adorerais diner avec pour discuter avec lui !

      Il est celui qui avait mené la grande bataille de chars de la Guerre du Golfe en 1990, un tankiste hors-pair de la Cavalerie blindée.

      Il est avec un autre officier supérieur de l’armée US, le Major Scott Ritter, les 2 sources les plus fiables côté américain sur les conflits en cours, en particulier l’affaire ukrainienne.

      Je sais aussi que Xavier Moreau de Stratpol l’écoute aussi.

      C’est bien que les amis québécois le présentent à un public francophone. Bonne traduction d’ailleurs.

    • 21 mai à 16:39 | spliff (#5871) répond à Jipo

      @Jipo

      Ritter a une composante émotionnelle qui peut parfois le faire basculer dans le wishful thinking... ce qui ne remet cependant pas en cause la solidité de son pedigree de laquelle il tire une aptitude au recul tout à fait nécessaire et d’autant plus remarquable (au sens littéral) que le contexte laisse libre cours aux hystéries inconscientes d’elles-mêmes de part et d’autre.

      Le marquage politique de Moreau le positionne un peu dans ce même prolongement émotionnel (même s’il fait attention à la forme) tout en présentant tout de même l’intérêt des faits qu’il énonce.

      Quant à McGregor, c’est effectivement le cran au-dessus de l’observation avisée et de l’approche globale permis par la solide culture d’une personnalité qui combine la connaissance du “concret” de la guerre avec un esprit de synthèse qui ratisse un large spectre (géo)politique et historique avec une précision redoutable exprimée au pied levé.

      La presse américaine qui autorise un pluralisme relatif permet encore la visibilité de ces composantes de l’opinion contrairement à ce qui se voit en Europe où un manichéisme de pré-ados complètement enchaîné dans le biais de confirmation inonde les cerveaux et fait des petits jusque dans ce forum, où l’on apprend par exemple - de la part d’une personne qui n’a manifestement jamais mis le pieds en Russie (malgré la consonance de son pseudo) - que les russes sont un peuple décadent. Cela ne faisant que révéler de ce type de profils les limites qui les font régresser vers la “binarité” comme unique mode d’expression.
      Dans la même veine, ceux-ci proclament l’extrême moralité de l’Occident dans toutes ces affaires malgré les plaisanteries faites en public par un G. Bush sur le caractère introuvable des armes de destruction massive qui ont motivé à tord la mort de millions de personnes lesquelles sont très simplement passées à pertes et profits sans que personne ne paye... Moralité dites-vous ?
      Et ceux-là même de s’étonner que les deux tiers de la planète s’offusquent légèrement d’une “Moralité” exprimée de la sorte....
      Mauvaise foi ? désillusion ? Narcissisme ? Les trois à la fois ? En tout cas pour en seulement oser l’expression, on ne peut qu’observer que c’est du tungstène indestructible qui rend tout débat inutile avec ce type de profil. On pourrait en excuser un “jeune”... mais pour une personne d’âge mûr, c’est plutôt inquiétant par rapport à son âge mental.

    • 21 mai à 16:43 | spliff (#5871) répond à Jipo

      On est en pleins travaux pratiques de leçons de choses sur les conséquences des biais de l’information, lesquels se voient instrumentaliser au profit d’agendas politiques qui font fi des vraies compétences des couches opérant dans le concret, lesquelles mesurent l’absurdité du cours que peuvent prendre les choses.
      Exemple, la formation de pilotes ukrainiens sur avions de chasse occidentaux sur lesquels on base tels ou tels grands espoirs de renverser la vapeur.
      Les professionnels de la discipline savent que c’est impossible pour une multitude de raisons liées à la complexité des compétences à adapter, transformer, et à faire évoluer vers un niveau d’effectivité qui relève du réflexe et de la “seconde nature” où l’hesitation à la décision même d’une seule seconde n’est pas acceptable en engagement opérationnel réel. Ces pilotes ukrainiens sont expérimentés sur des systèmes et de l’instrumentation qui font souvent appel à des processus cognitifs de base qui sont l’exact opposé de ceux sur lesquels sont basés la conception des avions Occidentaux. Question de culture de design. Cela va jusqu’à l’instrument de base qui permet de contrôler l’attitude de l’avion. D’entrée, la capacité au multitasking qui est un fondement de cette discipline se voit divisée par un facteur inacceptable.

      Cet exemple pour montrer les impasses auxquelles conduisent des annonces totalement absurdes mais rendues crédibles par le titre et la position de ceux qui les font, et à partir desquels les crédules qui veulent bien l’être versent dans l’hystérie partisane sur la seule base de leur biais ideologique. Résultat : débat rendu futile.

      Jipo, McGregor dit des choses la plupart du temps très censées... mais quand vous vous rendez compte que vous êtes d’accord à 100%, c’est peut être le moment de prendre votre propre recul...

    • 21 mai à 21:07 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Spliff Salama anao
      Je ne peux que vous remercier pour votre contribution et réponses, sachant que comme tout bon sniper vous n’ etes jamais loin du terrain des opérations ... ce dont je n’ ai jamais douté !
      Prendre du recul quand je vois des accointances avec l’ interessé : pour ne pas m’ exposer à stigmatisations et railleries , ou par insuffisance d’ éléments pour répondre de manière non empirique et impartiale ?
      Quant à la stérilité de mes espoirs de faire entendre d’ autres sons de cloches à certains autistes de la feuille & du neurone, comme vous pouvez le constater, je suis un indécrottable naïf optimiste, ayant toujours espoir en la nature humaine et son créateur ...
      Tout à votre honneur de relever le débat et offrir un opportunité de dialogue, ce qui devient de plus en plus difficile avec ces fachophiles , conspiratiophobes, complophobes et finalement homophobes bien étant "tous charlie « / Poutinophobe & zelenskiphile !
      Best regards .

  • 21 mai à 13:40 | Saint-Jo (#8511)

    En ce qui concerne cette guerre en cours sur le flanc Est de l’Europe,
    les deux camps prennent chacun de son côté les dispositions en vue d’une guerre qui ne se terminera pas de si tôt !

    Chacune des deux armées qui s’affrontent sur le champ de bataille fait sa propre propangande .
    Ce que dit l’une est contredit par ce que dit l’autre.
    Et réciproquement.
    Ça a toujours été comme ça dans toutes les guerres.

    Ce qui est fort probable [je ne dis pas ’’sûr’’], c’est que la Russie semble inclure dans les éventualités futures les prochaines élections présidentielles aux USA [fin 2024] et les éventuels changements que leurs résultats apporteraient dans la diplomatie US .

    En Occident , les stratèges militaires [je ne dis pas les "politiques"] pensent en général qu’obtenir un retrait total de l’armée russe du Donbass et de la Crimée serait un objectif ’’très difficilement atteignable" pour les forces armées ukrainiennes

    On verra bien de quoi il retourne.

    • 21 mai à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Oui on peut aussi mettre zelenski à la tête de la commission Européenne, comme on peut encore rêver ...
      Pour la route, je sais la france on s ‘en fout mais là ça vaut le détour, qui plaira assurément à la cohorte de macronnistes qui trainent leurs guêtres / ce site en quête d’ on ne sait plus trop quoi autre que reproduire ici le sabordage qu ‘ils ont effectué dans leur Pays ...
      A
      Tandremo conspirateurs s’ abstenir 👺 !

    • 21 mai à 14:43 | Aulivier643 (#11346) répond à Saint-Jo

      L’analyse d’un MERINA ..de PARIS SA VILLE..(une ville merina bien connue ?)

      ..disposant d’un passeport Français, comme ASSA TRAORé..

      St Jo = Assa Traore = Madame kéké = Cedric V

      Au mépris TOTAL de la souffrance du peuple Ukrainien...massacré sous les bombes russes et sud africaines !!! ( et shalom qui applaudit le massacre des Ukrainiens EVIDEMMENT)

      D’ailleurs, l’arsoulle et consorts se moquent totalement de la souffrance des malgaches du SUD qu’ils font semblant de défendre..
      ces gens (du sud) ne sont pas dupes !

      L’arsouille et compagnie n’ont que faire de la souffrance des peuples..et surtout de leur soit disant peuple, qu’ils méprisent !!!

      Ce ne sont que des usurpateurs..des menteurs invétérés..des copains de Jipo..

      A mes amis courageux : la seule solution passe par la défaite militaire des tous ces Konnards..

      Seule la FORCE aura raison de ces usurpateurs et autres profiteurs de nos valeurs...

       :)

    • 21 mai à 23:34 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      he bé
      s’il a envie d’y croire............

    • 21 mai à 23:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      On se calme l’olivier
      d’autant que par mon pseudo je ne puis qu’être solidaire de mes concitoyens du sud ......

  • 21 mai à 15:14 | Jipo (#4988)

    Hugh ! la référence BHL a encore déféqué 💩.
    Cessez de converser avec jipo, cela déclenche des diarrhées verbales à notre embrayage de service qui n’ arrive pas malgré ses assauts répétés à l’ isoler , voir le faire interdire par MT !
    Dans son monde il y a MOI et les autres et ceux qui ne sont pas avec moi ne peuvent qu’ etre contre et donc avec les autres & le diabolique jipo 🤮 .
    Un peu de compassion pour la fiotte zeitoun, SVP une collecte est à lancée : melenchon sors de ce corps ...
    Ah MDR C pas AV 🤔 ?

  • 21 mai à 15:23 | Aulivier643 (#11346)

    Le plus rigolo, c’est de constater les nombreux soutiens à Jipo : Yet another gasy en premier lieu..

    a se rouler par terre

  • 21 mai à 15:49 | Saint-Jo (#8511)

    L’ "olivier210" ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé "fransé’’ mais qui ne maîtrise même pas la langue française,
    cet avoué volontaire être un inadapté au système social en vigueur en France,
    a fait une bafouille dont voici des extraits :

    21 mai à 14:43 , Aulivier643 (11346) répond à Saint-Jo

    (i) L’analyse d’un MERINA ..de PARIS SA VILLE..(une ville merina bien connue ?)

    Comments :
    Cet abruti croit que je fais une analyse par-ci, une analyse par-là. À croire que ce c.on croit que je suis un laborantin qui passe ses journées dans son labo et qui a sa chambre à coucher dans son labo aussi. Pour faire 24h/24 et 7j/7 des analyses , quoi !
    Et pourquoi des analyses et pas autre chose ? Ben ! Peut-être cet idiot trouve-t-il plus classe de dire analyse plutôt qu’autre chose comme se tourner les pouces par exemple !

    (ii) L’arsouille et compagnie n’ont que faire de la souffrance des peuples..et surtout de leur soit disant peuple, qu’ils méprisent !!!

    Comments :
    Exactement ! Moi perso, je n’ai que faire de la souffrance des peuples ! Ils n’ont qu’à ne pas être des peuples qui n’ont pas de souffrance !
    L’ illuminé ’’olivier210" devra dire à ces peuples d’arrêter de souffrir de souffrance des peuples et tout rentrera dans l’ordre pour ces peuples.
    Je méprise les peuples ! Mais je méprise bien plus encore , très largement , les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés" qui causent mal le français addicts à ce forum ci !

    (iii) A mes amis courageux : la seule solution passe par la défaite militaire des tous ces Konnards..

    Comments :
    Exact !
    Cet abruti d’ "olivier210" doit à tout prix convaincre ses amis courageux que la seule solution pour eux passe par notre défaite à nous tous les Konnards !
    Et à ses amis pas courageux du tout et à ses amis qui serrent les fesses au moindre grabuge de se garder de faire dans leur froc !

    (iii) Seule la FORCE aura raison de ces usurpateurs et autres profiteurs de nos valeurs...

    Comments :
    Exactly !
    Ça a toujours été comme ça :
    seule la FORCE aura raison de nous autres usurpateurs et profiteurs des valeurs des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés" mais qui causent mal le français !
    Et MA ville Paris sera déclarée officiellement "ville ouverte" comme en juin 40 , quoi !

    Épilogue.
    Quand tout cela arrivera , nous , on allumera de grands feux bebe koa pour fêter ça !

  • 21 mai à 16:14 | Jipo (#4988)

  • 22 mai à 07:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Les Jeux c’ est bien, mais d’ abord il faut bosser.

    Y-a-t-il un vrai Secteur Privé actif et dynamique à Madagascar ?

    https://www.actutana.com/secteur-prive/

    Car faut il encore le rappeler, c’ est le Secteur Privé qui crée de la richesse pour un pays et le fait vivre en payant des taxes et Impôts à l’ État.

    L’ État qui a la charge de faire fonctionner le Secteur Public, et de légiférer intelligemment, pour que Privé et Public contribuent ensemble chacun dans leurs rôles respectifs, à savoir Administrer pour le premier, et Produire et Commercialiser pour le second, aux fins de développement du Pays.

    A Madagascar, l’ Agriculture devrait être un des principaux piliers du développement du Secteur Privé.

    On oublie très souvent que même le petit paysan du fin fond du district de l’ Isandra (par exemple) appartient aussi au Secteur Privé, mais informel.

    Même si ce paysan ne fait juste que de la culture vivrière pour nourrir sa famille, et que son activité est presque toujours informelle.

    Et que là le rôle de l’ État est d’ aider, par exemple en formant ce petit paysan à devenir un vrai producteur, qui dégage du surplus pour le commercialiser et l’ exporter vers les centres urbains, et non concurrencer ledit paysan par la commercialisation de produits importés.

    Si l’ État aide vraiment le Secteur Privé à produire, en contrepartie il est en droit d’ exiger et la formalisation des activités et donc la taxation et l’ imposition sur les bénéfices de la commercialisation de la Production.

    Ce qui n’ est malheureusement pas le cas à Madagougou.

    Cordialement

    • 22 mai à 07:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Corrections :

      "Administrer, Créer et Entretenir les grandes infrastructures pour le premier" au lieu de "Administrer pour le premier"

      "Travailler, Produire et Commercialiser" au lieu de "Produire et Commercialiser’

  • 22 mai à 09:50 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je pensais à l’ insécurité, et je me dis que si même à ce niveau de l’ État censé être très sécurisé :

    https://www.actutana.com/depeche/que-celui-qui-na-jamais-vole-un-telephone-portable-jette-la-pierre/

    On arrive à être délesté de ses biens.

    Qu’ en sera t-il pour les tous les compétiteurs et accompagnants locaux ou étrangers de ces Jeux des Îles ?

    Les simples invités étrangers, qui risquent d’être une proie facile pour les malandrins madagougouesques, et de ne rentrer chez eux qu’ en slip, même sans leur chemise, pantalon et baskets. 🥺👺

    J’ espère que le pouvoir madagougouesque a pris ses dispositions pour la sécurité de ces étrangers, et des locaux.

  • 23 mai à 14:12 | Aulivier643 (#11346)

    Les "plus grands mathématiciens" madagougesques,russes,maliens..depuis PARIS, leur VILLE...

    Dimensionnent des KINJAL..des "missile hyper-soniques" et HYPER anti ceux qui les accueillent..
    (mé ca marche pô...)
    Missiles à la mode "LADA"..

    l’amitié Russo-Arsonisto-Shalomo-Yéty another- Malienne bat son plein..

    Un jour ou l’autre, ils devront passer à la caisse..

    SLAVA UKRAINA

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS