Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h43
 

Editorial

La porte pour l’Europe

vendredi 5 avril |  5484 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Le gouvernement malgache vient d’obtenir le rappel d’Isabelle Delattre, qui est donc de facto la future ex-ambassadrice de l’Union européenne (UE) à Madagascar. Il est reproché à cette diplomate affectée à Madagascar en 2022 d’avoir effectué une série de déclarations critiques contre le pouvoir, en particulier au sujet des élections, du fonds d’entretien routier, et de la décision de castration chirurgicale pour les violeurs. Comme il n’est pas possible d’octroyer les diplomates vazaha avec la même ration de gagazo généreusement distribuée aux opposants et lanceurs d’alerte malgaches, Mme Delattre a donc « juste » été déclarée persona non grata. Mais tant pour les vazaha que les gasy, la méthode a pour but de servir d’exemple pour intimider le reste et l’encourager à rester « dans le droit chemin ».

Isabelle Delattre vient donc d’apprendre un principe de base de la survie des diplomates dans notre pays : seuls l’approbation, le silence, ou mieux encore l’obséquiosité, sont des attitudes acceptables. Tout autre comportement sera immédiatement perçu comme une ingérence inacceptable et un affront dans un pays qui se dit jaloux de sa souveraineté, même s’il vient de voter pour un chef d’État qui a quémandé la nationalité de l’ancien colonisateur.

On note toutefois que depuis la révélation de sa nationalité française, Andry Rajoelina fait feu de tout bois pour tenter de la faire oublier, et saisit la moindre occasion d’apparaître comme un patriote émérite et sans concession. Après les différentes agitations autour du Rova d’Antananarivo, du taom-baovao malagasy ou du 29 mars, aujourd’hui il tente d’apparaître comme le valeureux nationaliste qui ose virer une diplomate vazaha, ce qui ne pourra que provoquer les bravos et les vivats de son fan-club. Il y a donc une première lecture possible de ce coup de tonnerre dans l’ambiance habituellement feutrée des couloirs de la diplomatie : faire exprès de sur-jouer la réaction pour pouvoir se draper du nationalisme le plus sourcilleux. 

On rappelle qu’Isabelle Delattre n’est pas la première victime de la susceptibilité des dirigeants malgaches. L’ambassadeur français François Goldblatt avait été remis à son gouvernement par le régime Rajaonarimampianina en 2015 pour avoir osé critiquer le limogeage du directeur général du Trésor. L’ambassadeur français Gildas le Lidec avait été éjecté d’Ambatomena à la demande de Marc Ravalomanana qui le soupçonnait de porter « le mauvais œil » dans les pays où il était en poste. Enfin, on murmure dans les couloirs du ministère des Finances que Marc Ravalomanana aurait aussi obtenu en 2008 le rappel du Représentant résident de la Banque mondiale Robert Blake, qui n’ouvrait pas assez grand et assez vite les robinets pour soutenir la volonté présidentielle de chouchouter Toamasina, et ce après la défaite de son parti dans la Capitale lors des municipales de 2007.

Par conséquent, il y a également une deuxième lecture possible à la réaction du clan Rajoelina dans le cas Delattre. Le tempérament narcissique du chef de l’État actuel fait qu’il ne supporte pas d’être distancé par des rivaux. Tout comme il a voulu se créer artificiellement un 6ème dan en art martial pour pouvoir, au moins sur le papier, égaler le député de Toliara Siteny Randrianasoloniaiko, il se hisse à sa manière au niveau des présidents Rajaonarimampianina ou Ravalomanana en demandant le renvoi d’un ambassadeur.

Le dilemme du diplomate vazaha à Madagascar

Ici se pose donc une question essentielle : quel est le comportement attendu d’un chef de mission diplomatique à Madagascar ? Il y a en effet un dilemme évident. 

D’une part, il y a la nécessité de maintenir de bonnes relations avec le pays hôte afin de pouvoir travailler correctement. Cela encourage le cirage des pompes étatiques et gouvernementales. Malgré le fait qu’ils soient très bien informés des réalités du pays, les ambassadeurs font souvent le choix d’accepter de servir la propagande du pouvoir, sous prétexte de remplir leur mission de servir la coopération bilatérale ou multilatérale. Et par ricochet, soigner leur carrière personnelle qui ne peut que bénéficier d’un parcours brillant dans les pays d’affectation.

Mais d’autre part, il y a la nécessité de tenir dignement son rôle. Par exemple, l’ambassadrice Delattre est redevable devant les États et les citoyens de l’Union européenne du suivi de l’utilisation des fonds et du respect des accords signés. Comment pourrait-on donc durablement exiger qu’elle ferme les yeux sur les violations des valeurs démocratiques et des principes de bonne gouvernance ? Les faits qu’elle a évoqués sont difficilement niables : les recommandations clés de la mission d’observation électorale de 2018 n’ont pas été mises en pratique, le Fonds d’entretien routier ne reçoit pas de l’État malgache les sommes prévues pour sa mission, et la loi prévoyant la castration des violeurs est en contradiction flagrante avec les conventions internationales que Madagascar a ratifié. Ces faits énoncés publiquement ont eu plus d’effets qu’une opinion qui aurait été exprimée dans les feutrés salons privés : il n’y a souvent que la vérité qui blesse.

Par le courage qu’elle a eu d’appeler un chat un chat, l’ambassadrice s’est démarquée du troupeau de ses confrères dociles et serviles, et a également porté la voix des sans-voix, qui ne peuvent pas publiquement s’exprimer. Elle a donc ainsi fait de la délégation de l’Union Européenne un interlocuteur privilégié pour ceux qui avaient des récriminations au sein de l’opposition ou de la société civile. Sans doute a-t-elle également payé cela, car certains auraient préféré qu’elle se satisfasse du principe : « vazaha, donne l’argent et tais-toi ». 

Soulignons toutefois que même dans la violence de sa réaction, le gouvernement malgache essaie de ne pas la rendre extrême en évitant de lui donner un effet immédiat. Un départ concerté au moment des vacances d’été essaie de sauver les meubles, à défaut de sauver le soldat Delattre. Cependant, l’UE n’est pas dupe et a averti au micro de RFI que « son départ dans ces conditions aura forcément des conséquences, politiques et financières ». On attendra avec curiosité de voir comment cette promesse pourrait se traduire. À moins que le cas Delattre n’encourage l’UE à mettre de l’eau dans son vin, autrement dit à fermer les yeux, se boucher les oreilles et fermer la bouche, comme les fameux singes de la sagesse.

-----

166 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril à 09:18 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Élections pièges à cons !

    (ii) Nombre d’observateurs ont fait remarquer à plusieurs reprises , depuis le coup d’état de 2009 , que le poltron traître Cédric bac-3 est un sale gosse mal élevé .

    (iii) Ce type , a un niveau d’instruction désespérément très bas : souvenez-vous de l’inénarrable publicité qu’il avait faite devant caméras de tv à propos de sa pisse-mémée qu’il allait imposer aux madagougouesques pour les préserver et les soigner de la covid19 : cet abruti n’a jamais entendu parler de coronavirus ni de placebo !

    (iv) Ce trouillard Cédric bac-3 semble croire que son monde à lui peut continuer à exister en niant les évidences qui crèvent les yeux , quitte à user de la violence par ses instructions données et exécutées par les marasily , bodegany , gatry , zizo , admisy et autres ...

    Mais comme on dit : « Les faits sont têtus » ! Plus têtus que la poule mouillée de traître Cédric bac-3 !

    PS : L’ UE n’est pas une puissance militaire dotée d’un puissant Président comme l’étaient les USA [au temps de W. Bush en 2002] ni même la France [au temps de Sarko en 2009] . Si vous voyez à quoi je fais allusion !

    • 5 avril à 15:22 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      illustration du proverbe français
      toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire

  • 5 avril à 09:37 | Shalom (#2831)

    Miala tsiny fa atao amin’ny teny malagasy ary hevitra sendra nandalo.
    Gravy ny resaka ankehitriny momba an’i Sénegal.
    Boay kely « Inspecteur des Finances » vao erotrerony no lany ho filoha.
    Mangovitra i renimalala satria atahorany hiala ambanin’ny zipony i Sénégal.
    Iny tokoa ilay filoha vaovao fa nanao kabary nitsikera an’i renimalala ARY NATAON’ILAY FILOHA AMIN’NY TENY ANGLISY ny tiany ho lazaina.

    Ny tena hitako mivaingana tamin’ilay kabary dia ny hoe :

    Nanjanaka taloha i Allemagne, i Belgique, i Espagne, i Portugal, i La France, sns ...
    Fa nahoana ankehitriny no i Lafrantsa irery no mampihatra ilay antsoina hoe « fanjanahana amin’ny endriny vaovao » sy mikiry biby handray anjara foana amin’ny zava-miseho any amin’ireo tany nozanahany fahiny ? Mikiry ny hanendry izay heveriny ho tokony ho filoha any amin’ireny firenena ireny ?

    Gravy hoy aho ny raharaha satria ao ilay resaka solitany sy gaz vao hitan’i Sénegal, io ilay filoha vaovao fa mitady hitsipaka an’i Lafrantsa ka mety hiditra amin’ilay fikambanana Mali, Burkina Faso, Niger.
    Ao Dakar anefa no misy ny toby miaramila frantsay anisan’ny lehibe amin’iny sisiny andrefan’i Afrika iny (Marine Nationale) miaraka amin’i Abidjan.

    Dia inona no mety hiseho ? Sa dia ho onganin-dry zalahy indray ity filoha vaovao ity ?
    Mitohy ny tantara ary ny hendry no mahay mampifanandrify ny soratro amin’ny zava-misy eto amin’ny Tanin’ny Razantsika.

    • 5 avril à 12:13 | Isambilo (#4541) répond à Shalom

      Everiko fa mitombina ny hevitrao, anefa aza adino fa i renimalala dia efa tohin’ny tompotany.
      Ny ankamaroan’ny vahoaka senegaly (atrany ambanivohitra) dia misaina amin’ny fiteny frantsay, dian’ny mbola zaza. Ary sarotra ny manova an’izany.
      Eo no tsy hitovizantsika amin’ireo Senagaly ireo : fiteny iray ihany ny an-tsika. Ry zareo dia voatery mampiasa ny fiteny frantsay izy samy izy ihany.

    • 5 avril à 16:41 | bekily (#9403) répond à Shalom

      ny tena hozatra dia ny fitondrana vozongo dia izany hoe : very lalana atrany any afrika...

      Mitohy ny tantara, ary ny vozongo tsy afaka midedadedaka laotra intsony.
      Satria « Lany vola, lany hery » !
      Izany hoe fransafrika mpanongana fanjakana izany ......dia hiarahana fantatra fa mireraka .......
      indrindra ao antsain’ireto mpitondra afrikana tanora vaovao.
      TSY DONDRONA INTSONY NY AFRIKANA !
      Eo ny hoe « effet domino ».

      Araky ny lazainy i Rakrisy : intsika angamba vendrabendrana lahotra !!!
      insulaire !

      Kanefa, araky ny fandehan-javatra dia azo hantenaina fa mety hisy savaonbaona ato ato , eto aminy Tanin-drazantsika....anjaran’dry zareo avy any antsiraka ny fara hevitra momba ny FIRAISANKINA TANTERAKA !
      Ny foza vonona ampiady antrano !
      fa ny tranony dia mihozogonzona koa !

      hiarahana hita eo....raha tonga saina , na tsia.

  • 5 avril à 09:49 | Isandra (#7070)

    Cette dame a oublié que non seulement, elle est une étrangère, et surtout, une diplomate, qui est tenue par le devoir de réserve et de neutralité.

    L’attitude de cette dame est une attitude avec complexe de supériorité, elle pense que le fait que l’union européenne finance certains projets, lui donne l’autorisation de s’ingérer aux affaires internes de notre pays, et de se comporter comme des politiciens locaux, voire des opposants.

    • 5 avril à 10:02 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Le premier étranger en son pays est Cédric alors ne la traitez pas d’étrangère.
      Oui elle a eue raison de signaler que le fond routier ne recevait pas les sommes allouées par l’UE et n’en déplaise au DJ Vazaha ce qui à été dit le rappelle à ses obligations et d’ailleurs il va s’en mordre les doigts et verra bien si les prochaines subventions seront à la hauteur de ce qu’il attend.
      Quand je donne de l’argent je suis en droit de savoir à quoi il sert !
      Et Pan dans ta tête de foza.

    • 5 avril à 11:59 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Alors ça fait mal de se prendre ses 4 vérités, bande de bouffons inutiles ? Si l’on regarde un peu l’Histoire du monde, on remarque que ces zélés zélotes de la bande à Isandra, ces illustres pisse-copie pathétiques qui ne trouve d’excuses qu’en arguments fallacieux et en liens délictueux, font entière partie de ces obséquiosités humaines qui rabaisse l’être à sa plus vile image. Enfin, bon, déjà faut qu’ils comprennent les mots, c’est pas gagné, mais c’est un faux argument, soyons honnête.
      On sait où il est le complexe de supériorité, c’est là où ceux qui se trompent en permanence continuent d’affabuler la bonne conduite des affaires nationales, obnubilés par la brillance des bottes du patron, ils continuent leurs louanges béates face aux miracles illusoires. Cette chienlit sans nom (quoique) s’immisce partout, gangrène, vérole, rabroue, abaisse les masses populaires et leur ôte leur peu de liberté en affirmant que seule LEUR vérité est unique, parfaite et immaculée. Une secte, une basse secte, pleureuse, pitoyable et puante persuadée des grands Idéaux et des phrases fortes dans la vacuité sans fond de leurs actions, jamais abouties, jamais finies, jamais suivies. Déchéance d’état donc, par défaut.
      Allez souiller d’autres fanges, gueux de la parole viciée. Je vous abhorre avec délectation.

    • 5 avril à 13:30 | Zora (#10982) répond à Isandra

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 5 avril à 13:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La Présidente de l’Assemblée Nationale , et le Président du Sénat ont été limogés car en tant que représentant du peuple , et leur porte parole , ils ont rempli leurs missions en dénonçant les injustices et leurs difficultés quotidiennes . En tant que Chef d’Institution , ils ont été déchus sans ménagement , et sans respect des règles protocolaires , et de La Loi Fondamentale . Pour les simples citoyens , c’est la case Prison directe comme Rolly Mercia , Mbola Rajaonah , MALAMA, Lola Rasoamaharo et la liste est illimitée . Sans oublier Ninie Donia qui a été sacrifiée sur l’autel de la ...Démocratie . En tout cas , la qualification de l’Ambassadrice de l’Union Européenne comme une « persona non gratta » , dépasse l’entendement , et aussi , un grand pas vers la perte de pouvoir de ce régime . Car en tant que premier bailleur de fonds du Pays , et en pourvoyant les 70% de notre Budget de fonctionnement , l’Union Européenne est incontournable dans le bon fonctionnement de Madagascar . Notons que depuis un certain temps , les aides venant de cette Institution se font de plus en plus rares, notamment le déblocage de la dernière tranche de la « Facilité Elargie de Crédit », sensée nous accompagner dans nos démarches les plus urgents . Est il judicieux de couper le cordon de la bourse au moment où le Pays s’enlise dans une misère incommensurable avec le prix des denrées de première nécessité qui flambe actuellement ? Miady @ Mpandoabary ? Le Laitier en a subi les frais , en expulsant l’Ambassadeur de France de l’Epoque , son Excellence Gildas Le Lidec . Ce qui a entraîné sa Destitution .
      En sera -t-il de même pour votre Calife qui a enfreint toutes les Lois de La République , et de la Diplomatie ? L’avenir proche nous le dira .

    • 5 avril à 13:56 | Issa K. (#11638) répond à Isandra

      « Cette dame a oublié que non seulement, elle est une étrangère, et surtout, une diplomate, qui est tenue par le devoir de réserve et de neutralité. »

      Ne v’la-t-il pas un bel argument fozacrate, bête et méchant ?
      => elle est une étrangère : elle n’est pas chez elle, elle est suffisamment bonne pour signer des chèques, mais pas pour se permettre de dire la vérité
      => elle est une diplomate : elle doit donc fermer les yeux et danser avec Isandra, Raholdine et la clique d’Arena au bal des béniouioui

    • 5 avril à 17:01 | Tsialainony (#11490) répond à Isandra

      Je répète, qui est dans la merde après avoir coupé le pont avec la France en 1973 ?
      Et qui nous a aidé à revenir dans le droit chemin de la démocratie et économie libérale ?
      J’étais encore étudiant à l’étranger quand je lisais dans le Canard Enchaîné que le régime de Ratsiraka avait des problème de trésorerie pour payer les fonctionnaires et n’osant plus piocher dans les caisses de sociétés d’état ( Aro, Jirama) sans les mettre en danger , le « dictateur rouge » téléphonait à Giscard pour demander de l’aide et l’obtenait. Et quand Mada avait des problèmes pour importer du pétrole, c’est le vice-président G. Bush qui demandait à l’Arabie Saoudite de dépanner Mada.
      Et quand je lis dans ce forum que le nouveau président du Sénégal s’est exprimé en anglais pour montrer son patriotisme . je trouve tout cela minable. Les BRICs et autres alternatives ne sont que des mirages.
      Je suis pessimiste pour l’avenir car contrairement à Ratsiraka, Rajoelina manque d’ intelligence. Ratsiraka savait jusqu’où aller et fait un un virage à 180° si c’ est nécessaire à l’intérêt du pays. Rajoelina ne pense qu’ à ses enfants

    • 5 avril à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsialainony,

      Qu’il soit bien claire, ici, il ne s’agit pas de couper les relations avec l’Union européenne, au contraire, on demande le départ de cette dame, car son comportement pourrait provoquer des embrouilles dans les relations deux pays, si on peut dire ainsi, dans la mesure où à la longue, les partisans de Rajoelina en auront marre de son ingérence et pourront se manifester devant leur Ambassade comme aux autres pays, et la situation pourrait s’empirer.

      De ce fait, par prudence, le régime a demandé son départ.

      PS : La question ici ce n’est pas le fait qu’elle a dit la vérité ou pas, c’est un autre débat qu’elle ne pourra jamais débattre avec un représentant du régime à la Télé, mais, est ce que ça entre dans son rôle ?

    • 5 avril à 23:00 | el che (#344) répond à Isandra

      Avec cet orgueil mal placé, Cédric pourrait perdre son « petit bout de 8 cm ! »
      C’est l’Europe qu’il a eu le culot botter l’arrière -train.
      De plus, le Macron est encore plus teigneux que lui.

    • 5 avril à 23:16 | Issa K. (#11638) répond à Isandra

      @Isandra

      « La question ici ce n’est pas le fait qu’elle a dit la vérité ou pas »

      Bien sûr. Les putschistes de 2009 et leur fan-club n’ont jamais accordé de l’importance à la vérité. Pour eux tout est question de superficiel, de maquette et de werawera

    • 6 avril à 10:26 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Avec ce geste la pauvreté recule de 50 % ... mmmmmmm
      Quand éloigne t’on la pauvreté de Madagascar ??????

    • 6 avril à 15:36 | zana tany06 (#9886) répond à Isandra

      Isandra , avec tout le respect que l’on vous doit lorsque l’on est éduqué , je tiens à vous remémorer que cette diplomate n’a fait que tenir des propos avéré . Veuillez nous informer des propos non avéré tenu par elle ! cela serai bon pour notre gouverne .
      Elections ok 2018 sujet a caution « présence , ingérence et activité Russe »
      2023 sujet a caution « détournement du sens de la constitution malagasy »
      interprétation de la dite constitution de manière fallacieuse
      Cette diplomate à également cité les inquiétudes de l’Europe sur les fonds dédié aux développement qui n’arrivent pas à voir le jour .
      D’autres propos lui sont imputés , mais que sur des faits avéré .
      De ce fait il apparait que votre gouvernement ne veut souffrir d’aucunes critiques , même si celles ci lui serait profitable pour une réflexion plus avancée .
      L’Europe entre dans une nouvelle phase économique et que nos budgets si important pour vous en effet pourraient ne plus voir le jour. De toute façon ils disparaissent comme par magie la ou vous exceller.
      Alors contredisez moi et argumenter vos propos .

  • 5 avril à 10:00 | Aulivier643 (#11346)

    « Le dilemme du diplomate vazaha à Madagascar »

    ils sont pas tres « fut fut » ces Vazah..

    Envoyez des diplomates Gasy BON SANG !

    Tout le monde sait que Vazah doit donner l’arzent, doit la fermer, et en plus doit faire preuve de repentance éternelle pour tout le mal qu’il a fait à jojo durant les siècles passés !

    C’est LA BASE !

    PS : bonne chance pour les « futurs » financements européens..

    • 5 avril à 10:21 | Ombiasy (#11606) répond à Aulivier643

      qu on se souvienne de la misère soudaine du porteur de filanzana quand le moteur est arrivé au pays !

    • 6 avril à 15:43 | zana tany06 (#9886) répond à Aulivier643

      Oui bonne chance pour les futurs « DONS ,PRETS a taux réduits » comme ils disparaissent tres vite dans les poches de certains , il vaut mieux ne plus rien donner . Vous êtes d’accord ?

  • 5 avril à 10:24 | Isandra (#7070)

    Imaginez un banquier qui critique comment vous traitez votre femme, s’immiscer dans votre vie privée.

    Et le fait que les parents ont participé aux frais de la célébration du mariage, ne les autorise pas à se mêler de la vie du couple de leur enfant, le temps ancien est révolu.

    • 5 avril à 10:46 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Comparaison au ras des pâquerettes.

    • 5 avril à 10:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Bien la comparaison du Banquier car il ne peut pas se mêler de vos affaires familiales mais il peut et doit savoir ou va l’argent qu’il vous prête.
      C’est exactement ce qui s’est passé....comme vous êtes connes les foza. hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 5 avril à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      C’est pourquoi, les foza sont compris par le peuple lambda, et ramassent les voix, des illustrations simples, mais efficaces, que les soi-disant intellos habitués des complexes méprisent.

      Par ex : les intellos basent sur les indicateurs économiques et les classements pour savoir si la situation du pays s’améliore, mais, pour le peuple lambda, ils ne regardent que le nombre des voitures circulant, les nouvelles maisons qui poussent comme champignons et plus en plus haut, et les plages bondées chaque vacances,...les spectacles en guichet fermés,...etc

    • 5 avril à 11:27 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Les fozas ramassent des voix par des doublons, des morts qui votent, des cartes d’identité falsifiées et malgré cela ne ramassent que 20% du total des électeurs. Ne me faites pas rire... Seuls les fozas comprennent les fozas, mais certainement pas la majorité de la population.
      PPN en hausse vertigineuse
      Coupures de l’eau orange pouvant durer plusieurs mois dans certaines localités.
      Routes et ponts inutilisables après 18 mois d’inauguration par Cédric vazaha.
      Délestages
      Démocratie à la Poutine.
      Et Boloky vavy leche c.l fanfaronne que tout va bien dans ce pays à la dérive.

    • 5 avril à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      « Les fozas ramassent des voix par des doublons, des morts qui votent, des cartes d’identité falsifiées ».

      Ce sont les excuses théoriques des présumés intellos, pour dissimuler l’inefficacité de leur stratégies et de leur déconnexion.

      Et font semblant d’ignorer que Rajoelina est élu, en collectant plus de 60% des suffrages exprimés, et que le camp d’en face, n’ont pu rien faire que se résigner, et aujourd’hui, reconnaissent indirectement la légitimité de cette élection avec leur participation de cette législative, laquelle sera organisée par les mêmes institutions qu’ils avaient méprisées. .

    • 5 avril à 12:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      Bolpky
      n’a que des arguments dignes de commères du village...ou de consommateurs du bistrot du coin

      Cette ambassadrice avait exprimé son désaccord....pointant dans un langage diplomatique la CORRUPTION FOZAESQUE.

      Précisément quant à l’utilisation IRRESPONSABLE ET DESINVOLTE DE L"ARGENT DONNE PAR L’UE pour construire des routes.....SANS AUCUN ENTRETIEN DERRIERE

      RAVATOMANGA, patron de la SODIAT ( dont BTP) , devait SE SENTIR TOUCHE DIRECTEMENT !!!

      Il est vrai que :
      - SODIAT DE RAVATOMANGA n’est qu’un TRUST , DE TYPE MAFIEUX à activités multiples , CONSTITUÉ opportunément pour DETOURNER L’ARGENT DE L"ETAT.
      - SODIAT n’est qu’un COMPLEXE MAFIEUX de BLANCHIMENT D"ARGENT SALE
      - l’activité de SODIAT va de l’exploitation minière, à la santé , passant par le BTP( NB : CONSTRUCTION DE ROUTES !!! ), passant par le transit ....
      - REMARQUER l’organisation STRUCTURELLE
      DE CE TRUST, absolument PARALLÈLE À L’ORGANISATION MINISTÉRIELLE ( mines,santé, finance, travaux,mines) pour MIEUX DETOURNER LES FONDS VERSES AUX MINISTERES.
      Au passage deplumer Colas ...et fricoter avec feu Wagner

      - REMARQUER enfin le profil des VRAIS CAPITAINES D’INDUSTRIE ET LEUR SPECIALITE :
      *** Ravalomanana : agro- alimentaire
      *** de Heaulme : tourisme .... après le sisal
      *** Fraise : machines, outil, équipement industriel, energie
      *** Dassault : aéronautique, armement
      *** Arnaud : le marché du luxe
      *** Ramanandraibe : l’industrie du chocolat principalement..., après le ..paraky
      *** Hireedjee est un grand industriel confirmé qui n’a oas forcément besoin de vorruption pour prospérer.

      RAVATOMANGA ( création ex nihilo
      de Ravalomanana qui prend son aise avec Cedric) EST LE VRAI PARRAIN DE LA MAFIA MALGACHE !!!!
      RAJOELINA N’ETANT QUE SA MARIONNETTE SOUMISE ET DISCIPLINEE...un sous fifre très heureux de retirer les grosses miettes.

      Le retrait de l’agrément diplomatique à l" ambassadrice de l’UE n’est qu’une exécution d’ordre du parrain RAVATOMANGA directement TOUCHÉ. ...SANS ÊTRE NOMMÉ....dans sa branche BTP !!!!

      Pour une fois ,
      je ne vois pas d’influence du Français Gerard Perceau , « conseiller en developpement ».qui n’y aurait eu AUCUN INTERET......
      PRUDENT vis à vis de l’UE.

      L’ambassadrice DÉNONÇAIT LA DILAPIDATION ET LE MAIVAIS USAGE DES FONDS QU’ELLE AVAIT VERSES !

    • 5 avril à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Rafozandoza à la manoeuvre, qui a de conflit secret personnel avec Mamy R.

      « DETOURNER L’ARGENT DE L »ETAT." Comment peut il détourner de l’argent de l’Etat, alors qu’il n’a jamais occupé aucun poste chargé de sa gestion ? Comme d’hab, c’est ridicule comme raisonnement.

      Je vous rappelle que Ravalomanana bénéficiait des avantages fiscaux pour son groupe, avant et durant ses mandats, et doit encore des plusieurs milliards à l’Etat, contrairement à Ravatomanga, qui paie normalement ses impôts, comme tous les entrepreneurs dignes de son pays.

      Bornée comme vous êtes.

      Je vous rappelle que ni Facebook de Mark zuckerberg, ni Amazone, n’est dans le secteur de la manufacture, mais, ils participent beaucoup au développement de leur pays, sa puissance,...ne serait ce que les emplois créés, et puis les impôts.

    • 5 avril à 13:47 | Zora (#10982) répond à Isandra

      60%des voix exprimées avec les irrégularités dont le chasseur de flamands roses a reconnu des mois plus tard. Voix exprimées = 20% des inscrits.
      Boloky vavy leche Q parle du peuple acquis en faveur de Cédric vazaha bac-3 mais ignore les grèves vite matees par les Beboty. Et oui, les habitants de plusieurs communes sont mécontents car l’eau ne coule plus depuis plusieurs mois dans leur localité.
      Les commentaires sur les réseaux sociaux sont de plus en plus virulents et pour faire taire la population, Cédric vazaha bac-3 multiplie la facture par 5. Lamentable !
      Le peuple commence à se revolter...Qui vivra verra.

    • 5 avril à 14:06 | Issa K. (#11638) répond à Isandra

      @Isandra

      Argument irrecevable.
      Est-ce que vous êtes signataire des Accords de Cotonou avec votre Banquier ?
      Les États signataires ont des obligations en matière de démocratie, bonne gouvernance, respect des droits de l’homme etc.
      Mais il est vrai que pour les putschistes et leur partisans, le respect de la parole donnée et de la signature c’est juste des choses mora

    • 5 avril à 14:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      « 20% des inscrits. » ?

      Je vous apprends quelque chose, c’est gratuit, l’élection d’un candidat est basée sur les suffrages exprimés, mais, non, pas sur les inscrits. Et Macron a ramassé 38% des inscrits(au pays où le taux de participation moyenne tourne autour de 80%), mais, il a été déclaré élu, et légitime, parce qu’il a pu collecter la majorité des exprimés.

    • 5 avril à 14:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Macron est élu DEMOCRATIQUEMENT poulette !

      sans avoir eu recours à tout l’appareil et logistique de CORRUPTION ET DE MANIPULATION DES INSTITUTIONS EN AMONT !!!
      il n’y a jamais d’arrestations arbitraires en France !
      ni d’empêchement de réunions de l’opposition !!!

      Boloky rêve toujours à voir son avorton de flamand rose corrompu et bac-3 comme un élu normal !

    • 5 avril à 14:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ILS S’AGIT DE DONS CONSIDERES DILAPIDES !!!

    • 5 avril à 14:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOOOOOOOOOOOL
      en 2008 , c’est en raison de ses DEMELES FISCAUX que Ravatomanga soutint LE PUTSCH DE 2009 !!!

      Re LOOOOOOOOOOOOL
      il nfaut etre vraiment une boloky DECEREBREE pour réclamer constamment des PREUVES pour les mafieux associés Ravatomangha /Rzajoelina

      Leur foirtune soudaine est tombée du ciel ???

      LES ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE SE PALPENT !!! DE VISU !!!!

    • 5 avril à 14:49 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Merci pour la leçon gratuite, mais je m’en passe volontiers venant d’un professeur leche Q😝 Macron a été élu democratiquement sans doublons ni irrégularités comme l’affirme le chasseur de flamands roses qui est fozas comme vous.
      Comparez ce qui est comparable au lieu de misavobona. 😂😂😂

    • 5 avril à 14:58 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy
      Demandez donc à Cédric vazaha si son président Macron a été élu democratiquement ou non🤣🤣🤣🤣🤣

    • 5 avril à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      C’est plutôt vous, cela ne le concerne guère, du fait qu’il est exclusivement considéré ressortissant Malagasy, tant qu’il est résident à Madagascar.

    • 5 avril à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Vous avez oublié que cette Dame se bat pour le bien être de la population Malagasy , et non pour ses intérêts personnels .
      - Quand elle parle des routes délabrées sur toute l’étendue du territoire , quel est son intérêt ?
      - Quand elle parle de l’entretien routier , quel bénéfice peut elle en tirer ?
      - Quand elle parle que les châtiments corporels sont bannis par la Chatre des Nations Unis , que Madagascar a ratifié , Est ce une Hérésie ?
      En tout cas , en tant qu’Ambassadrice de l’Union Européenne , son salaire et ses indemnités lui suffisent amplement , et son retour dans un Pays civilisé ne sera à aucun moment , une sanction pour elle . Elle aura tout simplement compris , qu’au XXI siècle , il existe encore des Pays qui vivent dans l’obscurité (panne de courant et d’eau courante) , et surtout dans l’Obscurantisme .
      Elle peut en témoigner, car c’est pour elle ,une expérience vécue . Même les Etrangers qui ont un autre niveau de vie ,se rendent compte de l’état défectueux de ce Pays , mais pour vous , ils sont jaloux de la richesse de vos acolytes , surtout de votre Mentor ... Cela s’appelle se voiler la face , mais jusqu’à quand ? Croyez vous que les Etats qui vous accordent ces aides faramineuses vont accepter longtemps d’être bafoués ??? Révisez un peu votre vision « fantasmagorique ».

    • 5 avril à 15:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      la France ne lui a donné sa nationalite française qu’ A SA DEMANDE !

      CEDRIC VOULANT ETRE VAZAHHA
      ==> A FAIT UNE DEMANDE VOLONTAIRE DE NATIONALITE FRANCAISE EN 2014
      ==> soit une DEMANDE VOLONTAIRE d’un ADULTE ! ce qui selon le code de nationalité malgache l’EXCLUT DE LA NATIONZALITE FRANCAIS
      ==> toutec sa famille FEMME ET ENFANTS résident d’ailleurs en France

      MAIS

      MAIS

      MAIS

      depuis le PUTSCH militaire de 2009 :
      * Madagascar n’est plus un Etat de Droit
      * Madagascar n’est plus qu’un npays à la dérive , dont le POUVOIRV EST KIDNAPPE PAR UNE MAFIA CORROMPU avec Ravatomanga comme parrain français, talom=nné par la France

      Cedric n’a plus qu’à jouer la marionnette flamand rose gavé dans sa veulerie...

      Cedric VAZAHA DEPUIS 2014 ! selon le code de nationalité malgache

      Comme d’hab
      BOLOKY a mission de croire et dire ce que le patron foza lui dit de croire et de dire !

    • 5 avril à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Sa mission professionnelle est une et son sentiment personnel est une autre.

      Ce n’est pas dans son rôle en tant qu’Ambassadeur de faire le combat de politicien Malagasy et de prononcer le même discours que les opposants, d’autant plus, d’une manière officielle. Elle est nommé pour juste entretenir les relations entre Madagascar dirigé par Rajoelina et l’Union européenne. Cette mission l’oblige à observer le devoir de réserve et de la neutralité.

      Si ce rôle ne lui convient pas, elle doit démissionner et puis revenir pour d’autre mission.

    • 5 avril à 16:02 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Les français résidant à l’étranger peuvent voter à l’ambassade du pays. Il a failli à sa mission Cédric vazaha patriote lors des présidentielles françaises ?

    • 6 avril à 10:30 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Les délestages JIRO/ RANO - l’insalubrité des villes ... etc ... il fait quoi le Président ?????? c’est peut être plus urgent tout ça n’est ce pas Madame ??????

  • 5 avril à 10:28 | Ombiasy (#11606)

    Saint Jo _ vous sentez vous plus du tout malagasy mais frantsay parceque vous avez logement à Paris et un salaire de français ?

    • 5 avril à 12:50 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Aie aie aie
      les gènes d’ascendants alcooliques et consanguins perturbent vraiment ce troll cellophane....

  • 5 avril à 10:38 | Inglewood (#6780)

    Avec des idées de bas quartier comme bagages, il est difficile de jouer dans la cour des Grands.

    • 5 avril à 15:35 | Ombiasy (#11606) répond à Inglewood

      Bekily : idiote de naissance ?

    • 5 avril à 16:19 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      pas de risque , comme le troll tai .....gy qui a des ancêtres alcooliques et consanguins.

  • 5 avril à 10:46 | citoyendumonde (#4292)

    Good job crabs. I am eager to see the end

  • 5 avril à 10:52 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Dite les #7070 de foza, vous vous habillez à l’européenne ?
    Non euh parce que.......hihihihihhi

  • 5 avril à 10:52 | kartell (#8302)

    Serait-ce la goutte de trop ?, on pourrait se le demander, après ce « personna non grata » qui donne le ton, avenir, à un tempo où le saigneur des lieux entend rester le seul maître de sa communication et de son image, véritable caricature de l’apprenti potentat qui prend une assurance, ascendante, de chez les meilleurs, d’entre eux !..
    Poser les bonnes questions, là, où cela fait mal, semble être devenu mission impossible, surtout, lorsque ce quinquennat annoncé, champagne, aura viré, dorénavant, à une affreuse piquette qui en rappelle les anciennes !.
    Car, paradoxalement, aux annonces, ampoulées, de décaissements, sans compter, de liquidités extérieures, le régime attend ce compte-goutte avec une impatience qui frise l’agressivité diplomatique..
    Oser la critique, avec ce coup d’aiguillon, bien placé, face à un personnage qui avait fait de ses ambiguïtés, personnelles, un tatouage indélébile, ne pouvait que donner lieu qu’à cette sortie de route, pour une représentante, exclusive, de 27 membres, considérée, désormais, comme une troublionne, accusée, d’atteinte à l’image d’un état, où, insidieusement cette CE, généreuse, s’était montrée d’une complicité, boomerang, lors de la dernière élection, bonneteau !.
    Reste à connaître la suite qui pourrait y être donnée, car, il devient évident, que, fort, du coup de gueule de son auteur, ce dernier, en profite, pour joindre l’utile à l’agréable en faisant oublier, momentanément, sa double appartenance, en démontrant, aux seuls nationalistes, que, même, avec son camp d’adoption et d’investissements personnels, il peut se montrer, intransigeant et humiliant !..
    Dans la rubrique, « plus royaliste que le roi », notre attentiste sort de sa réserve pour frapper fort, mais, à vouloir jouer, ainsi, aux faiseurs de roi, il oublie qu’il doit, à ceux, qui, aujourd’hui, sont devenus ses empêcheurs de tourner en rond, son accession, très controversée, au pouvoir, devenu, désormais, son bien personnel, voir, demain, résolument, familial !..

  • 5 avril à 11:07 | Ombiasy (#11606)

    Les révélations de cette dame devraient avoir un plus grand crédit dans les pays donateurs et surtout en France ,ce pays failli.Le contribuable français ignore comment son argent est gaspillé mais le malgache sait comment le politicien devient brusquement milliardaire.

  • 5 avril à 11:32 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Un President de ce vieux pays..la France..d’un vieux continent...L’Europe..vient (ENFIN) de dire qu’il était temps de s’opposer au fascisme Russe..quitte à envoyer des soldats (...)

    Les liens documentés de Ravatomanga avec Wagner on du finir d’enfoncer le clou dans le cercueil de la coopération européenne avec des états plus ou moins voyous, toujours prêts à manger à tous les râteliers..avec le soutient de leurs « bi nationaux » toujours prêts à profiter de toutes les opportunités..

    Comme dirait l’autre : il est grand temps de choisir son CAMP

    Affaire à suivre

    • 5 avril à 11:39 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Troll
      corrige tes fautes de syntaxe

    • 5 avril à 13:48 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643, 765

      En fait, en prenant à partie, la communauté européenne, notre commémorateur de 47 s’attaque au maillon faible de ce qui constitue le noyau, mou, des instances internationales : un groupement de pays qui a fait de sa tour de Babel, une union « blanche » de circonstances…
      A chaque adhérent d’avoir le sentiment, plutôt, trompeur de monter sur le podium de l’abondance et de la protection, mutualistes, dans un inquiétant syndrome du mouton de Panurge, en l’absence d’un berger, reconnu !..
      Bref, ce coup de griffe, tout endémique, en rappelle d’autres qui, soit dit, en passant, avaient porté la poisse à leurs initiateurs, passés !..
      Mais, n’allons pas trop vite en besogne, avec cette actualité, « dronesque », où, choisir son camp rapportera un certain nombre d’intérêts, futurs, dans la mesure où le « bon choix » serait fait, aujourd’hui et pas au terminus de ces hostilités !..
      Ceux, par contre, qui préfèreront se cantonner dans une très opportune neutralité, plus opaque, que réellement, cohérente, ils ne récolteront que ce qu’ils auront semé, un strapontin dans le concert de ceux qui distribueront les bons points financiers, lors d’une paix retrouvée, lointaine ?..
      Aujourd’hui, les profiteurs jouent à brouiller les cartes d’un échiquier, international, où le faire-semblant est devenu une activité diplomatique de chaque instant, histoire de faire diversion et de créer un buzz de « quartier » !..
      Il serait, grand temps, d’exiger des plus soutenus financièrement de choisir un camp, au lieu, de laisser s’exprimer ces egos qui se béquillent à de fausses raisons d’état, en surjouant un jeu de régime où le crime de lèse-majesté s’érige en castration, diplomatique !..

  • 5 avril à 11:59 | Aulivier643 (#11346)

    Dans la petite vie de Bekille la Parisienne bi nationale, il existe deux sortes d’individus :

    - ceux qui sont avec elle ( les nostalgiques de Ratsiraka, les Merinas préoccupés par leur cheveux, les victimes du colonialisme worldwide..)

    - les trolls

    Impressionnant !

    Ca pue la réussite tout ça..

    • 5 avril à 14:08 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      mal de vivre ???
      pour s’occuper de ce qui ne le regarde pas !

  • 5 avril à 12:06 | Isandra (#7070)

    « Le tempérament narcissique du chef de l’État actuel fait qu’il ne supporte pas d’être distancé par des rivaux.(...) il se hisse à sa manière au niveau des présidents Rajaonarimampianina ou Ravalomanana en demandant le renvoi d’un ambassadeur. »

    Ce passage est une preuve de mépris de Ndimby & cie contre Rajoelina.

    Selon eux, Rajoelina a imploré cette dame de se mêler de nos affaires internes, ex : critiquer la loi sur le viol de mineurs, afin qu’il puisse recopier ses prédécesseurs, en demandant son renvoi.

    C’est vraiment pathétique comme raisonnement.

    • 5 avril à 12:38 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Mépris largement justifié par ce qu’ils dénoncent.
      Mme Delattre a fait ses preuves ailleurs et n’a rien à craindre pour son avenir.
      Elle n’a pas été désavouée par ses chefs. Elle a dit ce que pense l’UE. Son remplaçant prendra la suite et ça va se traduire par une exigence plus forte de la part de l’UE avec plus de discrétion.
      Ton governora madinika n’en subira pas les conséquences parce que Renimalala est contente de lui.

    • 5 avril à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      Je pense qu’après cette épisode, l’union Européenne réfléchira mille fois avant de l’envoyer dans un autre pays, du fait qu’elle a provoqué « un coup de froid diplomatique entre Madagascar et l’Union Européenne », selon le Monde.

      Et puis,
      « Notre volonté est de garder de bonnes relations avec Madagascar et c’est pour cela qu’on se plie à la demande », confirme une source diplomatique de la délégation." RFI.

      Petite définition de rôle d’un diplomate :

      « Le rôle principal d’un diplomate est de maintenir et de promouvoir les intérêts de son pays à l’étranger, tout en facilitant les relations diplomatiques avec le pays hôte. »

      Elle a failli ses missions, et est sorti de son rôle.

    • 5 avril à 12:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NB
      L’UE prend acte,
      que l’accréditation ne fait plus objet d’agrément,

      Mais elle souligne clairement les conséquences politiques économiques et financières à venir

      Concrètement l"UE soutient la déclaration de son embassadrice...

      Il faudra que Le couple Rajoelina/ Ravatomanga frappe aux portes de seconds couteaux , un peu « cellophane » en quête de petites failles internationales... comme la « grande » Turquie ???
      LOL
      « Donne l’argent vazaha »

    • 5 avril à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Avez vous compris « Notre volonté est de garder de bonnes relations avec Madagascar » ? Apparemment, non.

      Bon sang, il faut réfléchir un peu et d’arrêter cette attitude à tour va à la rafozandoza Comment pourra t elle garder de bonnes relations, si cette décision aura des conséquences néfastes sur le financement et sur la politique étrangère ?

      PS : Parfois, il faut apprendre quelle est l’utilité des points et de virgule,... fa tsy faly mitatata tsisy teboka sy faingo io.

    • 5 avril à 14:14 | Issa K. (#11638) répond à Isandra

      @isandra

      On va bien rigoler à la prochaine session du dialogue politique réglementaire entre l’UE et le gouvernement malgache lol lol et re-lol

      Mme Delattre sort grandie de sa mission en terre malgache et aura probablement une promotion car elle a tenu dignement son rôle au nom des États et des contribuables européens. Les sautes d’humeur de Cédric et d’Isandra n’auront aucune influence sur la suite de sa carrière

    • 5 avril à 14:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      boloky bavy
      tu interprêtes selon tes émotions , et affection féodale au flamand rose
      Tu as envie de croire en ce que tu as envie de croire : CAD ....LE VIDE SIDERAL

      SANS COMPRENDRE LA MISE EN GARDE je l’UE : prendre acte du retrait d’agrément mais avec « des CONSEQUENCES économiques, politiques et financières !!! »

      BALOURDE !!!!

    • 5 avril à 14:34 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bekily
      Elle est lourde à la détente la Boloky vavy leche Q. C’est à se demander si elle comprend ce qui est écrit.

    • 5 avril à 15:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      boloky vavy
      tu es payée pour faire la propagande foza , c’est su et connu .

      Mais nul n’est astreint à enregistrer tes âneries...

      Tu comprends à peine le contexte , et tes paroles , sorties des arguments copiés collés , n’ont ni queue ni tête...
      Sinon ta hargne habituelle lorsque tu manques de répliques ou es dépassée par les évènements.
      l’invective et la spéculation ridicules sont tes refuges.

      Je te le répète , si j’étais foza j’aurais LICENCIE LA NULLITE que tu es ....
      jev t’aurais qualifiée d’incompétence notoire dans la médiatisation des affaires politiques et économiques , TROP INCULTE !
      Peut être aussi que « tu ne leur coûtes pas trop cher !!! » ??????
      NEPOTISME peut être ?????
      très sincèrement !!!

  • 5 avril à 12:17 | Terry (#11353)

    Aboule ton fric, et ferme la
    💲💲💲💲💲

    • 5 avril à 15:46 | Ombiasy (#11606) répond à Terry

      bequilou —gardez vous d’accabler ceux qui créent des emplois et gagnent leur argent en s’activant .Dédaignez ceux qui parlotent et ne créent aucune richesse

    • 5 avril à 15:51 | bekily (#9403) répond à Terry

      l’idiopathie rend le personnage innocent....

  • 5 avril à 12:58 | elena (#3066)

    En ce moment, il y a comme un arrière goût de revenez-y.
    Déjà, hier à analamahitsy les habitants ont commencé à brûler des pneus. Il y a des manifs dans plusieurs quartiers de Tana à cause de la pénurie d’eau : andraisoro, ambatoroka...
    Il est bon de rappeler l’incident Le Lidec, parce qu’il y en a qui ont la mémoire courte. On vient de « décapiter » 2 chefs d’institutions, Christine et Hermann( lui, c’était le ballon sonde).
    Au niveau économique : il faut signaler les ennuis de la compagnie Vidzar, le producteur du rhum Dzama. Ils avaient été nominés pour embouteiller le CVO, on connaît le résultat, les ventes ont périclité et en plus, ils n’ont pas été payés par l’État.
    Par contre l’Ivoirien PB a eu le nez fin : il va se faire un pognon de dingue, car le cours du cacao a explosé. Les Ramanandraibe n’ont qu’à bien de tenir il y en à un qui va rafler tous les monopoles après le letchi, la vanille, le cacao, ils vont être chocolat. Et nous avec, parce que ça ne tombe que dans une seule poche et le peuple n’a plus que les yeux pour pleurer.
    Il y a encore des investisseurs qui sont intéressés par Madagascar ? On vous donnera le 06 de Romy( Romy ô, tiako indrindra)
    Voilà c’etait quelques ingrédients pour un remake et ce n’est pas exhaustif.

    • 5 avril à 13:14 | Aulivier643 (#11346) répond à elena

      Pour le coup suis en accord..

      Mais qu’attendez vous pour vous révolter ?

      Même au niveau de l’aéronautique, votre copain Ravatomanga est en train d’étouffer tout le monde..il constitue un monopole.

      Mais VOUS ne faites RIEN.

      Vous chiez sur la France..Ravatomanga va voir Wagner..Mais vous vous en FOUTEZ.

      Vous attendez un miracle..vous attendez que les autres fassent le sale boulot à votre place..

      et à attendre que d’autres aillent se faire tuer à votre place...

    • 5 avril à 13:26 | elena (#3066) répond à elena

      Tiens,l’olive, notre super héros déjà revenu d’Ukraine ? Veni,Vidi, Vici ?

    • 5 avril à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Merci Elena , pour cette intervention perspicace .

    • 5 avril à 16:23 | elena (#3066) répond à elena

      Tsy misy fisaorana ê !

  • 5 avril à 13:39 | Aulivier643 (#11346)

    SLAVA UKRAINA

    • 5 avril à 14:25 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      rhum ou pastis ou betsa betsa ???

    • 5 avril à 14:29 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      « Bandera smoothie » pour rester dans le contexte.

    • 5 avril à 14:42 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Je rajouterai rongony et roro gasy.

  • 5 avril à 14:04 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Bonne nouvelle pour vous !

    Des hommes de bonne volonté s’opposent au fascisme Poutinien.

    Nos Généraux sont prêts au combat..

    Reste à désigner nos ennemis d’une manière CLAIRE !

    Ca grouille de partout..shalom ici..jojo et elena ..ca défèque à l’air libre..ca pue à mort...

    Je fais confiance à mon President..

    • 5 avril à 14:30 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Lequel ? Macron ou Rajoelina ?

    • 5 avril à 14:52 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643
      Attention, tout de même de ne pas tomber dans l’excès de confiance, lui, aussi, Hollande avait fait confiance à son ministre de l’économie de l’époque, pour être trahi et se retrouver le dindon de la farce en voyant Bismuth devenir son éminence grise !..
      Difficile, aujourd’hui, de croire à un quelconque timonier, surtout, autoproclamé, mais, je vous l’accorde, les temps ne prédisposent pas à penser que la politique, en général, attirent les meilleurs d’entre nous, et pourtant sans comparaison avec ce que vous pouvez voir depuis votre fauteuil d’orchestre !..
      Cacahuètes ou esquimaux glacés ?..

    • 5 avril à 16:47 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      rêvasseries de troll

  • 5 avril à 14:08 | Saint-Jo (#8511)

    Alors , il est amer , l’ « olivier-deux-un-zéro » !
    Il est amer et il en veut à tout le monde !
    Même à moi , arsonist , qui sais juste ric-rac lire et écrire !
    C’est dingue , hein ! cette déception de « vivre dans la misère au soleil de madagougou » !

    (https://youtu.be/0OrKMaeQUx0?si=mPPxjFaEnibW5MDp

    • 5 avril à 14:25 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Pourquoi 210 ?
      Moi, j’aurais dit : 1O1

    • 5 avril à 14:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Peut-on faire confiance à un traître qui a caché sa traîtrise et qui ne l’a avouée que très maladroitement ?
      Il peut à tout moment trahir à nouveau !

      Qui sera étonné si ce traître poltron français Cédric bac-3 se range du côté de « Putler » ?

  • 5 avril à 14:16 | vorona (#8254)

    Bjr Juste pour info : l’ UE c’est 450 000 000 de consommateurs avec un bon pouvoir d’achat !

    • 5 avril à 15:59 | Ombiasy (#11606) répond à vorona

      saint jo — trop de malgaches sont comme vous à s’etre acoquiné avec le renimalala colonial.Jamais on a entendu Rajaoelina s’esclaffer : La France ,ma patrie ou Paris « Ma » ville ,comme vous

  • 5 avril à 14:33 | Kobbe (#11248)

    DELATTRE LA MARIONNETTE DE L’ EU PART : MAIS LE MARIONNETISTE RESTE...
    Il n’est pas étonnant que Madame l’Ambassadrice de l’Union Européenne soit priée de quitter Mada’. Elle fessait évidement rien que de la prostitution diplomatique (comme seuls les personnels de l’UE et de l’Etat américain savent le faire en Afrique). Un titre honorifique pompeux, il y a t-il un ambassadeur de l’Union Africaine dans un pays d’Europe ? Et si Mm. Delattre etait une ‘’ambassadrice de l’Union Euroéenne’’ elle ne serait pas basée au Madagascar à Tananarivo mais en Éthiopie à Addis. Pire, cette dame n’est même pas sur la liste des fonctionnaires de l’UE, ni en Europe ni même à étranger (!) Voilà encore le laisser-aller du système folklorique français. Mm. Delattre a simplement été bardée d’un titre fictif pour se faire une porte d’entrée facile au Madagascar, ensuite servir d’autres intérêts obscures.A trop malin, malin petit. Ne prennez pas tout un peuple pour des petits endormis d’esprit. On vous observe en silence, on ne dort pas mentalement (c’est bien vous qui dormez en vivant hors de la réalité des choses).

    La marionnette change, mais le marionnettiste reste. Vous entendrez régulièrement et ferez face à ce mot dans ces écrits et dans la réalité.Tout lecteur ou lectrice assidue de MT se rappelle le récit suivant. La maffia ne vient pas que des cartels de Medellin colombiens ou de la Cosa Nostra italienne : la pire maffia vient des organisations dites internationales comme l’EU, la FMI, la BM, et dans une certaine mesure la-dite Agence Françaises de Développement. Le Madagascar ne restera pas à jamais l’Idiot Utile de la France. Que cette dame de Isabelle Delattre qui est venue passer son parfait tourisme diplomatico-sexuel dans la Grande Île cesse de nous tromper l’œil. Qu’elle aille vaquer tranquillement à son occupation ailleurs plutôt que de nous endormir dans la liturgie de la philanthropie inter-étatique (inexistante) apprise dans une petite cellule du Palais de l’ Elysée.

    Les comedies tragiques à grande échelle que nous livre l’Occident dépassent la limite. On déstabilise des pays en finançant et en armant des groupuscules Jihadistes, puis on vient en ‘’sapeur pompier pacifiste.’’Un jeu macabre par lequel les USA et sa sous-traitante France se font démasqués et coincés en Afrique. Les pays du Sahel sont une marque de la bravoure patriotique. Face à la determination d’un peuple et au courage d’une armée aucune puissance ne peut vaincre (si forte quelle soit).

    Ce pas tous les Gasy qui sont de petits idiots endormis, arrêtez donc de nous jouer des comédies macabres. Les générations le diront, c’est devenu insupportable que le Madagascar soit au monde l’une des premieres source du nickel, du cobalt, de la vanille etc. et que le prix de ces matières et produits soit fixés ailleurs, en enrichissant d’autres pays mais en laissant la population Malagasy dans une misère générationnelle(!) Delattre la marionnette de la France/ Union Européenne part, mais le marionnettiste reste : on reste vigilant (...)

    • 5 avril à 15:00 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      dire que toute puissance organisationnelle est une mafia est un excès de langage.

    • 5 avril à 15:53 | lé kopé (#10607) répond à Kobbe

      Shalom , Bonjour ,
      Le nouveau Président du Sénégal , Bassirou Diomay Faye , tout droit sorti de prison , vient de faire un discours , en Anglais , sur les dérives d’un système , qui a toujours nié les intérêts des Pays Francophones .
      Didier Ratsiraka a été l’un des précurseurs de cette prise de conscience , mais les Occidentaux lui ont fait savoir qu’ils sont encore les maîtres en la Matière . Comme le cas de Haïti qui devait payer des dettes faramineuses , ou de la Guinée de Sékou Touré qui a été longtemps banni de la scène Internationals , le Sénégal pourra il faire mieux que ses prédécesseurs ?
      L’Afrique de l’Ouest qui a été dans le giron de nos anciens Maîtres , par l’intermédiaire du CEDEAO , est en train de changer la donne , avec le Niger , le Mali , le Burkina Faso , et le Mali .
      Dans les Caraîbes , le CARICOM , avec les west Indies sont en train de s’inspirer de cette évolution . Rejoindrons la BRICS , pour contrecarrer un pouvoir qui a dominé le Monde ,durant des décennies ?
      Restons groupés ,groupiirt ...

    • 5 avril à 16:11 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      le Sénégal a une armada de têtes pensantes et bien formées qui sauront se défendre

    • 5 avril à 16:59 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @Bekily

      ’’dire que toute puissance organisationnelle est une mafia est un excès de langage.’’

      REPLY : n’empêche que la vérité reste telle quelle.
      Je me demandes et me demanderai toujours pourquoi tantine Bekily (femme Gasy apparemment pleine de substances intellectuelles) ne m’aide pas à défendre ce pays longtemps sodomisé par tout entrant et sortant ? Un Madagascar florissant et un peuple prospère est un rêve que toi, moi et tous ici aspirent, non ? Le pays à tout pour s’offrir sa place soleil (comme tout autre pays du monde) mais le système dit ‘’international’’ que tu sembles soutenir nous empêche tout développement. L’EU, la BM, le FMI ne sont pas des partenaires : ce sont des exploitants du Madagascar, tu le sais et je le sais. Avec ses matières premieres convoitées par les puissances extérieures, diriger Madagascar n’est pas chose facile qu’on le croit. Mais la prospérité (freinée mais irreversible) de ce pays sera notre benefice mutuel. Alors, ciel pourquoi ne m’aides-tu, tantine ?

  • 5 avril à 14:57 | bekily (#9403)

    heuuuu
    elle a dit ce qu’elle pensait , les yeux dans les yeux.
    Ce qui est preuve de RIGUEUR dans la fonction qui est la sienne .

    l’union africaine , quant à elle , est une nébuleuse : quelle structure ? quel financement ? quels objectifs dans un continent si balkanisé , truffé de conflits armés locaux ?

    L’UE est une entité politico-économique réelle avec des COMPETENCES D’ATTRIBUTION des Etats qui la constituent...un poids FINANCIER important.

    Mais il es vrai que l’on peut s’interroger sur ce titre ronflant d’ambassadeur : l’UE n’est pas un ETAT AUTONOME REPRESENTE A L’ONU....

  • 5 avril à 15:17 | reviv (#9830)

    quelles que soient les critiques sur Isabelle Delattre, non seulement elle a raison mais de plus, elle a très bien fait de dénoncer toutes les dérives de mauvaise gouvernance de ce régime qui appauvrit injustement Madagascar.

    Aussi , de par sa fonction, Isabelle Delattre est non seulement redevable devant les gasy mais surtout devant l’Union européenne du suivi de l’utilisation des fonds et du respect des accords signés.
    En ayant une attitude indifférente et/ou docile en fermant les yeux sur les innombrables violations dans la conduite des affaires du pays Gasy, celà est très dommageable aux Gasy.
    Elle a « mille fois » raison de ne pas se taire.

    • 5 avril à 15:21 | bekily (#9403) répond à reviv

      Absolument Reviv

      ELLE A AGI CONFORMEMENT AUX RESPONSABILITES DE SA FONCTION.

      Ne pas dilapider pour rien les finances de l’UE !!!!!

    • 5 avril à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Le drame de nos Dirigeants , et de ses complices , est de ne pas admettre des vérités qui sautent aux yeux ? Cette Dame a tout simplement remis « la place de l’Eglise au centre du village » , et comme la Présidente de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat , ils ont amplement rempli leurs missions , et peuvent se regarder dans la glace , pour l’Eternité ...
      Merci à tous ceux qui se lèvent encore , contre l’Ignominie et l’Injustice , ils sont nombreux , mais par peur des réprimandes , comme l’emprisonnement ou bien l’assassinat à petit feu , comme Ninie Donia , Rolly Mercia ou Lola Rasoamaharo , entre autres , beaucoup se cachent encore derrière le sceau de l’anonymat . Ils se montreront quand la lutte vaincra : Sakaizany Mpandresy , ou bien l’ami des vainqueurs , qui ne saura tarder ...

  • 5 avril à 15:24 | Isandra (#7070)

    Ca arrive même aux pays démocratiquement avancés d’expulsés des diplomates :

    - « Seize pays de l’UE, mais aussi les Etats-Unis et au moins six pays alliés ont annoncé l’expulsion de plus d’une centaine de diplomates russes en réaction à l’empoisonnement de l’ex-agent double Sergueï Skripal en Angleterre. »

    - « Berlin expulse l’ambassadrice tchadienne, après l’expulsion de son ambassadeur du Tchad »

    - Tensions Paris-Bakou : la France expulse deux diplomates azerbaïdjanais « par mesure de réciprocité »

    • 5 avril à 15:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      on expulse qui on veut

      Mais ici,
      il s’agit de critiques formulées concernant des aides accordées pour des routes et le constat qu’il n’y a jamais d’entretien !!!
      Ce qui semble très logique

      Qui est visé Colas ? Ravatomanga ?
      pour les BTP !!!!
      pour les GARANTIES ???

      On ne va pas ergoter en permanence pour des évidences...ou des questionnements existenciels...

      Que l’UE , un FINANCEUR PUISSANT , admette les faits tout en en mettant en garde pour les conséquences economiques, politiques et financières....les fozas devraient réfléchir
      Mais le foza en chef réel est RAVATOMANGA qui applique ses méthodes mafieuse aussi dans le BTP !!!
      Colas au moins a des cadres de haut niveau (Bruno Megret ancien directeur de Colas était un polytechnicien , un vrai praticien du métier.)

      Si les FOZAS CRACHENT EN L’AIR : TANT PIS POUR EUX !!!

    • 5 avril à 17:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Je n’ai jamais vu quelqu’un ,qui ne réalise pas , que cette Dame défend les intérêts du Pays , et de vous même , mais que vous bannissez comme un vulgaire proxénète .Ne seriez vous pas satisfait si les routes de Madagascar étaient en état de fonctionnement , comme auparavant . Pas plus tard qu’hier , le Conseil des ...Sinistres a pris une décision pour rétablir la circulation à cause du Pont sur la RN6 qui a été emporté par le cyclone . Sans honte bue , ces Personnalités haut en couleur , ont demandé l’aide La Banque Européenne d’Investissement , pour la réfection , ou la misse en place d’un Pont neuf. Pensez vous que Mme Isabelle Delattre n’aura pas son mot à dire sur ce sujet , avec toutes les aides détournées ? Le pont ou La Pont , là est la question . Quelle manque de Dignité ...
      Et cela prétend être Souverain , en expulsant l’Institution qui fait encore tourner l’Administration de Madagascar , avec 70% d’aides Budgétaires .
      Le Laitier a subi les frais de son arrogance , en expulsant l’Ambassadeur de La France et le Prêtre Sylvain Urfer, qui ont critiqué les pratiques du Gouvernement de l’Epoque .
      L’Histoire est un éternel recommencement , il y a rupture et continuité ... A quand le départ de l’Usurpateur ? Pour qui sonne le Glas ?

    • 5 avril à 18:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Peut-être, vous, l’éloignement oblige, mais nous, nous n’avons pas besoin de cette dame, en plus, une étrangère, pour défendre nos intérêts, nous sommes capables de le faire.

    • 5 avril à 18:52 | Issa K. (#11638) répond à Isandra

      @isandra

      « nous n’avons pas besoin de cette dame, en plus, une étrangère, pour défendre nos intérêts, nous sommes capables de le faire. »

      Commencez par ramasser les ordures et mettre la Jirama au niveau

    • 5 avril à 18:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Issa K,

      Ce qu’on est en train de faire, vous ne voyez pas ?

      A Tana, les délestages se font plus en plus rares, et que les montagnes d’ordures sont moins en moins visibles.

    • 5 avril à 19:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY !

      et l’étranger CEDRIC LE VAZAHA DEPUIS 2014 ????

      DE SON PLEIN GRE !!!!!

  • 5 avril à 15:31 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    le temps n’est plus aux cacahuètes..

    Mon Manu ma rendu fier..ENIFIN..je désespérais..

    Le temps est au choix de son camp dans une guerre qui va opposer :
    - les amis de poutine : Shalom Elena jojo assa traorre, les amis du Hamas
    - nous autres ..

    c’est parti..

    et ainsi soit il

    • 5 avril à 18:21 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643
      Je suis loin de partager votre enthousiasme, mais, il est vrai qu’en partant d’aussi loin que vous, à 10 000 kms et dans les conditions que l’on croit connaître, votre président donne une impression de rassembleur qui peine à convaincre auprès de ses compatriotes plutôt mécontents de ses actions essuie-glaces..
      L’important est d’y croire, au risque de devoir faire de mauvaise fortune, bon cœur !..
      Nous sommes à un tournant des choses où l’impensable risque de devenir une réalité détestable, la faute retombant, bien-entendu, sur les électeurs et non sur des politiques, sans consistance, ni avenir..
      De tout cela, nous en reparlerons le temps venu en insistant sur les fameux, « y avait qu’à, il aurait fallu faire que.. » !.
      Reste que le contrat engagé avec ses électeurs n’a pas et n’aura pas été tenu, l’abus de confiance est devenu patent laissant désormais la porte ouverte aux récupérateurs de constitution en ruine..
      L’homme providentiel, ici, comme ailleurs s’est mué en imposteur, difficile de faire pire, mais, lui, aura la vedette, depuis, si longtemps, que ce pire tapine à une porte, jusqu’ici, fermée à double-tour !..

  • 5 avril à 15:33 | Albatros (#234)

    D’abord, merci à Ndimby et à Patrick, pour cet article !.

    Ensuite, étude de texte :

    - « Cette dame a oublié que non seulement, elle est une étrangère, et surtout, une diplomate, qui est tenue par le devoir de réserve et de neutralité. » (post de 09:49) 🤣🤣🤔
    Je dirai, de la même manière : Le « révolutionnaire🍊 » a « oublié » qu’il était « étrangé » et « européen » du fait de sa demande de naturalisation en 2014. Mais, également, qu’en tant qu’européen, il va avoir du mal à respecter sa « neutralité », en ce qui concerne l’utilisation des fonds octroyés par l’Union européenne !.
    Comme le souligne très justement Malibuc (post de 10:02), cette « dame » a raison d’analyser et de « critiquer » l’utilisation des fonds que l’UE met à la disposition de Madagascar !. « Quand (on) donne de l’argent (on est) en droit de savoir à quoi il sert ! »👏👏👏.
    En ce qui concerne le « complexe de supériorité » de Mme Isabelle Delattre, la réponse de Ragnarok (post de 11:59), ne peut être plus claire !.

    - « Elle est une étrangère : elle n’est pas chez elle, elle est suffisamment bonne pour signer des chèques, mais pas pour se permettre de dire la vérité. Elle est une diplomate : elle doit donc fermer les yeux et danser avec (les) Isandra(s), Raholdine et la clique d’Arena au bal des béniouioui » (post d’ Issa K à 13:56) 👏👏👏 !. Tout est dit !.

    Etc....., etc......

    La prochaine élections européenne va me donner la possibilité de m’exprimer sur l’utilisation des fonds mis à la disposition de certains états !.
    Et je ferai tout ce qui est dans mes moyens pour que le « révolutionnaire » soit décrété « persona non grata » en France (malgré sa naturalisation !), quand le vent tournera pour lui à Dago, un jour ou l’autre !.

    @+ (peut-être !).

  • 5 avril à 15:47 | Aulivier643 (#11346)

    léklopé disserte sur la démocratie et le droit international avec nénéla et consorts..

    pourtant lékopé et nénélà possèdent deux passeports..et trouvent tout à fait normal d’interdire le droit à la bi nationalité à leurs « frères » vazah" ...auquel ils interdisent la réciprocité.

    POURQUOI ?

    Cépazuste UN !!!!

    démocrassssie malagasss ?

    • 5 avril à 16:33 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Ah, bon ? Madame Olive et ses filles Olivettes n’ont plus 2 passeports ?
      Et le pauvre Olive, obligé de demander un titre de résident, c’est vraiment trop injuste....

  • 5 avril à 15:52 | bekily (#9403)

    les trolls n’en finissent plus de répendre leurs aneries ....poussées printanières ???

  • 5 avril à 15:53 | Aulivier643 (#11346)

    LA justice à la sauce Bekily :

    « moi je possède deus passeports ; mais j’interdis à DADABE d’en posséder un deuxième »..

    DADABE, mon pauvre , ne possède pas de passeport malgache..et n’en possèdera jamais un..

    un idiot utile..

    pour rester poli..

    • 5 avril à 17:46 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Un passeport de Groland et un autre de la terre Adelie hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 5 avril à 21:35 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Dadabe, le cauchemar de l’Olive rabougri. Il y pense jour et nuit... Jaloux de sa grande culture. Pauvre petit😂😂😂😂😂

    • 5 avril à 21:54 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Que c’est dur de voir s’éloigner le paradis perdu, pour un TROLL qui a si peur de son avenir tropical.

      D’autant que le réveil brutal en France sera le RSA !!!
      Avec bientôt obligation de service minimum...

      Pourra même plus jouer les plombiers au noir pour la vieille voisine.!!!!

  • 5 avril à 16:48 | Aulivier643 (#11346)

    Les enfants de l’olive ont appris à choisir leur camp, dégoutés par les comportement insupportables des elenesques et autres jojo-esques..

    bonne chance...

    • 5 avril à 16:52 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      « Pauvres descendants d’esclaves incompris... »
      On voit bien que la belle famille Andriana a déteint sur l’olive, on demandera des comptes au beau papa tatoué. Heil Olive.

    • 5 avril à 18:37 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Ton camp c ’est le front ukrainien t’ attends quoi : t’ es encore là ???
      Mr le couillu vas les montrer à tes zamis ils vont être ravis !
      tiens ! pour le plaisir ...
      https://crowdbunker.com/v/XwBpsPWe8V

    • 5 avril à 21:29 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Confirmez vous encore qu’il n’y a pas assez de Vazaha pour la gente Féminine Malagasy . Et pourtant , votre conjointe est bien Malagasy et ...Andriana . Fait elle partie de vos affirmations gratuites , ou serait elle l’exception qui confirme la règle ? Vous avez apparemment trouvé la perle rare . Pourtant , dès votre embarcation pour l’Europe , vous devenez une personnalité « civilisée », asexuée , sans vous retourner au passage de belles créatures occidentales . Pourquoi aviez vous perdu votre charme et votre assurance , que vous arborez devant les jeunettes tropicales ? Votre possession de l’Euro serait -elle la solution , en réponse à tous ceux qui ont un double passeport selon vos dires ?
      Nous n’avons aucune critique envers votre Calife , à part rendre le peuple Malagasy ...misérable .

  • 5 avril à 17:47 | Jipo (#4988)

    Bonsoir djiaby .
    il congédie donc une compatriote : ( fine manoeuvre ) ...
    Quant à dilapider l’ argent de L’ UE entre le « pognon de dingue » (vola-tilisé) 💭 🎼) pour l’ Ukraine (une paille de 16 milliards ) et les milliards accordés à Bourla, on pourra dire qu’ elle y arrive très bien toute seule, , comme une grande, avec l’ active collaboration de la mafia qui la dirige à commencer par Vander la hyène si ce n’ est la chienne et son caniche be macron...ils ne sont pas à quelques milliards prêts,, de plus avec la planche à billet ça coute rien et il faut surtout faire travailler nos zamis vendeurs d’ armes, particulièrement les ricains (Blackroc & Vanguard) sans oublier le dirigeant de l’ Otan (R Bauer ,qui ne serait pas affilié à Rothschild / le + Gd des hasards ? ) 🤔 ...
    & toujours le zeitoun de service qui ne peut s’ empêcher de venir vomir son soutien à cette démocrature, endetter encore plus ses « cons-patriotes » pour cautionner un panier percé et une organisation mafieuse criminelle sans foi ni loi, mais « démocrate » représentée par bandera ! ah que ! ilé bô l’ embrayage zeitoun qui essaye avec une obstination effrénée de propager sa soumission et visions crasses de « je suis tous charlie » : à Madagascar !
    Lui si prompt à stigmatiser les Andafy, de se demander comment se fesse qu’ il ne soit pas DEJA sur le front Ukarinien , pour leur montrer comment rouster du ruskoff ???
    Homophile oui mais Poutinophobe avant tout, comme quoi tous les Vladimir ne se valent pas 👨‍❤️‍💋‍👨 ?
    Xénophile oui mais après xénophobe , comme toutes girouettes ou foc : à géométries variables, selon d’ ou vient le vent quoi , la France dans sa splendeur que tous ukrainiens attendent et le monde admire ...

  • 5 avril à 19:11 | reviv (#9830)

    L’attitude qui consiste à crier à l’ingérence de pays tiers ne colle pas. Les voix discordantes contestataires auraient pû avoir une raison si le pays recouvrait de sa souveraineté entière et dans tous les sens de ce terme.
    Que Isabelle Delattre soit représentante de l’UE ou pas, le problème ne se pose en ce terme compte tenu de ce que je dis ci-dessus. Le plus important c’est qu’elle a osé le dire pour dénoncer toutes les malversations et dérives orchestrées par le régime dans sa mauvaise gouvernance.
    Elle n’a fait rien d’autres qu’aider les Gasy à empreinter une voie avec issue.
    Voilà pourquoi, au lieu de l’ incriminer, je pense qu’elle mérite d’être acclamée.

    • 5 avril à 20:02 | Ombiasy (#11606) répond à reviv

      le devoir d’un anticolonial serait de rejeter toute aide financière de la France . cet argent n’a q’un seul but :acheter la conscience de nos gouvernants

    • 5 avril à 21:38 | bekily (#9403) répond à reviv

      Remarque bizarroide de troll d’un pays kiringy a économie sinistré et à population largement perfusee à coup de RMI ( populairement dénommé TI REMI !) , PUIS DE RSA....

      et ça fait des marmailles ( « ça mêm’ mon zamuz’ment » disent ils) et ça se saoule pour tuer le temps !!!

      Les touristes ne font que passer....
      Les zoreilles paient l’impôt sur la fortune...
      Ti Kaf li rest’ touzou’ t’anquille ....

      La France est généreuse., n’est il pas cellophane ?

  • 5 avril à 19:48 | Albatros (#234)

    - « Mais nous, nous n’avons pas besoin de cette dame, en plus, une étrangère (comme votre filoha !), pour défendre nos intérêts, nous sommes capables de le faire » ! (post de 18:13 ) 🤣🤣🤣

    Exemple : (comme le souligne Lé Kopé, dans son post de 17:58) en quémandant une obole supplémentaire auprès de l’UE !. 😜
    Si Vous êtes capable de « faire » vous même :
    - Pourquoi ne pas utiliser Votre Fond Souverain ?!. (*)
    - Pourquoi ne pas demander une aide financière à Votre nouveau partenaire qu’est la Turquie ?.
    - Votre futur Ambassadeur à Ankara pourra-t-il obtenir des subsides sonnantes et trébuchantes ?!.
    - Pourquoi, Votre Conseil des .inistres, ne demande pas une petite rallonge à la Chine (voir : https://www.madagascar-tribune.com/Inauguration-de-la-RN5-A-reliant,27700.html#:~:text=C’est%20la%20République%20populaire,à%20plus%20de%2020%20ans.) au lieu d’en faire la demande à l’UE, dont vous critiquez la représentante ?!.
    N’est ce pas l’entreprise CRBC (chinoise !) qui a effectué les travaux de réhabilitation de la RN5 et du pont sur la Mannankolana ?!.

    (*) Voir : https://www.assemblee-nationale.mg/wp-content/uploads/2021/09/Loi-n°-2021-024-FSM.pdf
    Vous noterez, au passage, les noms des signataires de la « création » de ce FSM 😜
    « La roue tourne » re-😜

    @+🕊

    • 5 avril à 22:04 | bekily (#9403) répond à Albatros

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Avec les compliments d’un Erdogan qui commence A PERDRE LES PEDALES EN TURQUIE ????

      ET « pourtant elle tourne » disait Galilee de la terre à un tribunal de crétins incultes qui voyaient la TERRE PLATE !
      Sacré Galilee !!!!
      Un coquin !!!!
      J’adore les savant comme Ribes et Galilee ou Léonard de Vinci...précurseurs et originaux.

      Les fozas savent ils que la terre tourne ????
      Comme la vie....
      ..

    • 6 avril à 06:10 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      Bekily _Que voilà un troll qui mélange tout, qui sait tout ;qui mélange tout et ne comprend rien. Vivre en France ne lui a pas ouvert l’esprit

  • 5 avril à 19:52 | bekily (#9403)

    d’ailleurs
    QUELLE INGERENCE ????

    Il s’agissait de remarques faites sur L’UTILISATION CRITIQUABLE FAITES DE SES AIDES !!!

    DE SON PROPRE FRIC !!!!

    FRIC FINANCE PAR LES IMPOTS DES CITOYENS DE L’UE à qui il faut rendre des comptes !

    une vraie partie de rigolade fozaesque !

    • 5 avril à 19:55 | bekily (#9403) répond à bekily

      faite sans s

    • 5 avril à 20:36 | Zora (#10982) répond à bekily

      👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 5 avril à 20:08 | Jipo (#4988)

    • 5 avril à 21:13 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Conférez à :
      - La Fabrique du Crétin, vers l’Apocalypse scolaire , Edition Archipoche, par Jean Paul Brighelli .
      - Qui veut encore des Professeurs , Edition du Seuil , par Philippe Meirieu .
      Ainsi que quelques Pédagogues centenaires et éclairés , dont Edgar Morin et Michel Serres .
      Pour les « fainéants », ce sont des livres de poche , faciles à cerner .

  • 5 avril à 21:46 | bekily (#9403)

    L’apocalypse scolaire....

    Cela fait froid dans le dos ,
    mais malheureudement c"est la réalisation madagadouesque !!!

    Grâce aux PREDATEURS FOZAS

    • 6 avril à 07:04 | Ombiasy (#11606) répond à bekily

      à contrario :je dirai que pour la France se sont les hyper diplomés ,les universitaires au gouvernement qui ont ruiné ,effacé leur pays .Où est le bon sens du bon paysan d’autrefois ?
      Que dire quand les élus se rassemblent pour voter contre la ségrégation anti capillaire ! alors que chaque jour des coups de couteau sont donnés dans la rue à des français par des étrangers immigrés

    • 10 avril à 14:05 | bekily (#9403) répond à bekily

      hihi
      le kopé
      inona hono izany rediredy kadradraka izany , very namana ve ???

  • 5 avril à 21:52 | Jipo (#4988)

    @ Lé Kopé.
    Merci pour ce clin d’ oeil , je ne le sais que trop, mais chut faut pas le dire c ’est conspirationniste ...
    La destruction de l’ occident , comme celle de Madagascar ne se sont jamais aussi bien portées !
    (désolé pour le comparatif)

  • 5 avril à 23:08 | reviv (#9830)

    Encore une autre :
    mentionnant clairement l’absence de l’État et surtout d’éducation

  • 6 avril à 06:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Pour une fois, j’ ai trouvé qu’ Isandra a été sincère en parlant de Mme Isabelle Delattre Burger, une française compatriote de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, une future ex Ambassadrice de l’ UE auprès de la Ripoublique de MadaGadoue, car chassé par ce dernier :

      • « La question ici ce n’est pas le fait qu’elle a dit la vérité ou pas » dans son post ’5 avril à 17:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^’

    - L’ important pour les putschistes de 2009,

    - Et bien entendu, comme tout bon foza, dictateur en puissance,

      • mais surtout menteur, tricheur et voleur,
        - nous dénions à qui que ce soit, une étrangère de surcroît, le droit de dénoncer ce que sont fondamentalement nos traits de caractères.

    Cordialement

    • 6 avril à 07:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (suite)

      - L’ important pour nous les putchistes fozas de 2009, c’est :

        • « we beg, whoever you are : give your money and shut up your mouth »
    • 6 avril à 14:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      - En ce qui nous concerne, nous les fozas, nous les putchistes de 2009,

    • 8 avril à 10:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

        • « Nous mentons, nous trichons, nous volons » et accessoirement « nous tuons ».
          - « nous tuons », cette dernière expression est celle qu’ hypocritement l’ ex directeur de la CIA n’ a pas voulu dire.

      - 2 histoires à travers les siècles jusqu’à nos jours :

        • Le cas haïtien, celle de la 1-ère République noire des Caraïbes
        • La raison du Coup d’ État qui a donné naissance à la 5-ème République Française

      - Finalement, en grande partie, c’ est dans l’ Histoire du monde, celle de l’ histoire du Colonialisme devenu Impérialisme.

        • Une histoire de conflits
          - pour des intérêts politiques, économiques et géostratégiques entre :
          - pays ex colonisateur vs ex colonisés
          - ou bloc occidental vs anciennement bloc soviétique dans un passé récent, et
          - bloc occidental vs un monde multipolaire (Russie, Chine, .....)
        • Une histoire de conflits
          - où les mots et expressions comme « Démocratie », « Droits de l’ Homme » .... servent d’ hypocrite cache sexe,
          - pour en masquer la violence passée, en allant crescendo vers celle présente et future.

      Cordialement

    • 8 avril à 11:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « sont vides de sens et servent d’ hypocrite cache sexe » au lieu de « servent d’ hypocrite cache sexe »

    • 8 avril à 15:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      - Nous, les fozas putchistes de 2009, après avoir menti, triché, volé et tué,
      - après avoir transformé Madagascar en MadaGadoue,

    • 10 avril à 10:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      Toujours dans le thème de « nous mentons, nous trichons, nous volons » accessoirement « nous tuons ».

      Dans une pièce de monnaie, il y a 2 faces, et si nous connaissons le point de vue occidental sur la guerre en Ukraine, par équité voyons le point de vue de la Russie :

      Cordialement

  • 6 avril à 09:35 | Shalom (#2831)

    Citation de Georges Courteline :

    « On doit la vérité aux gens intelligents, mais on doit le mensonge aux imbéciles ».

    • 6 avril à 09:36 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      F’iza ary moa ilay antsoina hoe RAINILAINGA ?

    • 10 avril à 10:41 | Ombiasy (#11606) répond à Shalom

      Rabe..un oubli ,des oublis Rappel : Oui, Haiti avait été peuplé par des esclaves ,des esclaves achetés aupres des roitelets africains dont c’était le seul commerce
      Toussaint Louverture , à peine affranchi par son maitre et doté par lui, il s’empressa d’acheter une propriété et 11 esclaves.Lors de la première révolte il mit à mort non seulement les Blancs mais aussi les métis (12 0000)
      .
      Riche autant de l’esclavage ,le pays est devenu d’une misère inexorable.La foret a disparu et les haitiens s’entretuent à qui mieux mieux

    • 10 avril à 12:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Tiens, tiens,

      L’ ectobius orangé Ombiasy émet son avis sur Haïti.
      Je constate d’ abord, que lâche comme vous êtes depuis toujours, vous ne répondez jamais dans le droit fil de la discussion avec autrui

      - Ombiasy,

        • ici
          - je ne raisonne pas en terme de ce qu’ un individu particulier, de sa destinée personnelle, quel que soit sa race, ce qu’ il a fait en bien ou mal dans son parcours de vie, de ses contradictions et des reniements personnels, comme dans la vie de Toussaint Louverture, qui lui-même s’ est offert des esclaves.
          - je raisonne en terme de droit à la vie et l’ existence des peuples et de leurs cultures, du libre choix de leurs parcours et destinées civilisationnels.

      - Et, je constate tout simplement, que dans bien des cas, là où :

        • la civilisation de l’ homme blanc occidental est passé, passe actuellement, partie comme c’ est, passera
          - la paix a trépassée, les guerres sont nées,
          des peuples et des civilisations ont dégénéré dans une sous culture, ou tout bonnement disparues ?
        • Voyons,
          - En Amérique, quant est il des peuples autochtones et des civilisations amérindiennes, complètement disparues lors de l’ établissement de l’ homme blanc, ou de ces peuples amérindiens d’ Amérique du Nord parqués dans des réserves et abruties dans la sous culture de l’ alcool,
          # et je ne parle pas de toutes les guerres et coup d’ états en Amérique du Sud, à l’ initiative du politique nord américain.
          - C’ est en Europe, que sont nées les 2 dernières guerres mondiales.
          # Et, je me pose toujours la question, comment le peuple allemand très cultivé, ayant eu de brillants hommes, avec de grands esprits, l’ essence même de la civilisation blanche occidentale, a permis l’ ascension du petit brun, moustachu Hitler,
          # avec comme conséquence pour la folie d’ un seul homme, 60 millions de morts dont 6 millions de juifs dans la Shoah ?
          - En Afrique, toutes les guerres coloniales d’ antan, et ses réminiscences actuelles, sous forme d’ arrogance et de mépris qui cache mal un racisme sous jacent, celui de l’ homme noir qui n’ est pas assez entré dans l’ Histoire.
          # Ce qui différencie la colonisation britannique de celle française, est que la 1-ère est indirecte, plus respectueuse en laissant aux autochtones le soin de s’ administrer eux mêmes, la 2nd est directe en s’ imposant sans aucune considération pour les autochtones.
          # En ce sens, la colonisation britannique a été moins conflictuelle que celle française, car la 1-ère a toujours respectée la civilisation autochtone.
          # Et on le ressent, dans les rapports actuels plus apaisés de l’ UK avec ses ex colonies.

      - In fine,

        • mon propos
          - n’ est pas de discréditer la civilisation et la culture de l’ homme blanc occidental, moi-même, j’ en retire ce qui je crois, est bien pour moi et les miens et rejette ce qui est négatif
          - mon propos est de combattre,
          # tout ce qui permet l’ émergence de la culture « nous mentons, nous trichons, nous volons et accessoirement pour ce faire, nous tuons » dans toute culture
          # Combattre le https://www.madagascar-tribune.com/La-porte-pour-l-Europe.html#forum566221
          # Combattre l’ esprit raciste où ce qui est blanc est bien et beau, ce qui est noir est mal et mauvais, toutes les autres couleurs et mélanges tout juste acceptable et supportable.
    • 10 avril à 13:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

        • Conclusion
          - que la civilisation de l’ homme blanc occidental ne peut pas prétendre à être le phare de toutes les civilisations dans le Monde, au vu du côté obscur de sa force,
          - mais que toutes les civilisations et cultures ont droit à la vie, et respect des autres.

      - Mais, je ne crois pas, que le cafard Ombiasy soit suffisamment intelligent, déjà pour comprendre mes écrits, ensuite pour en retirer et appliquer ce qui lui semble bon et pertinent.

    • 10 avril à 14:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      PS :

      - J’ avais écris,
      « # avec comme conséquence pour la folie d’ un seul homme, 60 millions de morts dont 6 millions de juifs dans la Shoah ? »

      - Mea culpa, il est juste de rappeler le très très lourd tribut payé par l’ URSS, lors de la 2nde guerre mondiale, 20 millions de morts soviétiques, des slaves pour une grande partie, des untermenschen, des sous hommes pour les nazis.

      - Je crois que c’ est à cause avec de
      # ce souvenir de ces 20 millions de morts soviétiques,
      # et des promesses non tenues par l’ Occident en général, les américains en particulier, lors de la chute du mur de Berlin,

    • 10 avril à 16:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Shalom

      Correction :

      au lieu de ’dans toute culture
      # Combattre le https://www.madagascar-tribune.com/La-porte-pour-l-Europe.html#forum566221

  • 6 avril à 10:21 | Ombiasy (#11606)

    il semblerait que tous les malgaches un peu intelligents soient au service de la France ,vivent en France et qu’ils savourent d’avoir les meme papiers que le français de naissance...sauf le Rajoelina qui cachait,lui, qu’il était devenu français comme un arsoniste ou une béquille

    • 6 avril à 18:49 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Ombiasy

      il semblerait que tous les français un peu arriérés soient au service de MT pour déblatérer des conneries, vivent à Madagascar et qu’ils savourent d’avoir les mêmes femmes que le malagasy de naissance…
      sauf Isabelle Delattre qui ne se cachait pas pour dire ses quatre vérités comme arsonist et bekily

    • 6 avril à 18:49 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Ombiasy

      il semblerait que tous les français un peu arriérés soient au service de MT pour déblatérer des conneries, vivent à Madagascar et qu’ils savourent d’avoir les mêmes femmes que le malagasy de naissance…
      sauf Isabelle Delattre qui ne se cachait pas pour dire ses quatre vérités comme arsonist et bekily

  • 8 avril à 04:34 | umberto (#10893)

    Dans le monde de la diplomatie il y un rang comme partout désormais et, comte tenu du rang de Madagascar, c’est normal comprendre que ici arrivent non pas les meilleurs comme du reste les ambassadeurs que vous envoyez au USA ne seront pas des personnes médiocres mais les meilleurs que vous retenez pour ce charge, je crois, ou non !!!

    • 8 avril à 06:58 | Ombiasy (#11606) répond à umberto

      tsymahafotsy— autrefois le misérable petit colon vivait isolé dans sa brousse .Aucune femme blanche voulait partager cette vie.Il restait seul alors il prenait épouse dans le village et engendrait métis apres métis.
      Aujourdh’ui il en est autrement .Le colon a déguerpi.Le gros avion dépose à Nosy Be des quadragénaires en mal d’amour .’’Les crevettes " du pays’’ sont là au bord de mer et offrent leurs services

    • 10 avril à 12:06 | bekily (#9403) répond à umberto

      Tsimahafotsy
      Sachez qu’à Nosy Be plusieurs PENSIONS DE FAMILLE se spécialisent à accueillir régulièrement des TA..KINGY RMISTE OU AU RSA pour s’autoriser des « massages » qu’ils ne peuvent s’offrir à la Réunion, où seuls les touristes et le métropolitains expatriés vivent largement...
      ...simple MAGIE DE L’EURO dans un pays pauvre.

      Mais être pauvre dans un pays à euro...c’est un poème !
      Même le cabri devient inaccessible ! Et les KAFRINES aussi sont PLUS GOURMANDES !

      ..

    • 10 avril à 14:32 | bekily (#9403) répond à umberto

      Pour simple LOGIQUE de PRIORITE POLITICO- ECONOMIQUE.
      Néanmoins.....relisez la fin de votre phrase..
      Que vous même auriez du mal à comprendre.

  • 10 avril à 17:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « La porte pour l’ Europe », tel est le titre de cet éditorial de Ndimby A. & Patrick A.

    Je crois que le rêve d’ un Général, d’ une Europe de l’ Atlantique à l’ Oural est mort né :

    https://www.madagascar-tribune.com/Filiere-vanille-le-ministre-Edgard,27813.html#forum516580

    Et ce sont les successeurs du Général, successeurs indignes car à mon avis, sans grande vision politique, qui ont enterré ce rêve.

    • 10 avril à 17:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Ndimby et Patrick, vous auriez du donner comme titre de votre éditorial :

        • « La mise à la porte de l’ Europe »
  • 10 avril à 18:34 | Yet another Rabe (#4812)

    (Suite)

    - Et si le Général a eu l’ intelligence de préserver et promouvoir par une main de fer dans un gant de velours avec l’ aide très efficace de Jacques Foccard, les intérêts de La France auprès de ses ex colonies au travers d’ une Communauté française,

      • par incompétence et de part leur arrogance,
        - en pensant que ce qui prévalait hier pour ses « bêtas d’ africains » prévaut encore toujours aujourd’hui dans un monde globalisé mais multipolaire avec des dirigeants africains plus instruits et patriotes,
        - les successeurs du Général n’ ont cessé d’ alimenter la rancoeur des africains par leurs maladresses paternalistes, très intrusives avec toutes ces opérations militaires Serval, Barkane.

    - À tel point que maintenant, c’ est

      • « la mise à la porte de La France » par l’ Afrique francophone, pour son émancipation, qui devient une perspective très crédible.
    • 10 avril à 22:45 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year

      Pas vraiment,
      De Gaulle est un fin stratège militaire , versé
      dans l’action , et non.un « politique » averti.
      Ex : sa maladresse disant « LE QUÉBEC LIBRE »

      Ainsi,
      le voyant dubitatif concernant la francafrique , FOCARD lui dit« TOUT SERA COMME AVANT , MON GENERAL » ...pour le rassurer,
      De GAULLE ne se doutait pas du sens politique mafieux que sous-entendait Focard...

      Et tous les coups tordus ( assassinats et coups d’Etat dans le cadre d"un système de RESEAU MAFIEUX) suivirent naturellement, quel que fut le président suivant !

      La communauté française fut malheureusement INCAPABLE (par la nature mafieuse même de sa COOPÉRATION BILATERALE EXCLUSIVE ) de construire au moins un INTERET COMMUN avec ses ex colonies...à l" image du commonwealth.

      Le seul.point un peu positif fut les accords de Yaoundé, sur les problèmes douaniers.

      Mais à force d’abus , vint le rejet de tout ce qui est Français....jusqu’à l’absurde.

      E.MACRON , de génération récente, ne peux qu’être SUIVISTE...ne pouvant rompre la TRADITION AFRICAINE du QUAI D’ORSAY.

      N’ayant prévu AUCUNE ALTERNATIVE, E.Macron est pris au piège du ridicule....mais aussi de perte d’opportunités économiques pour L’INDUSTRIE FRANCAISE qui a besoin.de RESSOURCES À IMPORTER pour son développement !!!

      La NEGOCIATION EST UN POINT FAIBLE FRANCAIS en Afrique.

      .
      .

  • 10 avril à 20:51 | SNUTILE (#1543)

    Maximum de séjours des coopérants dans le tant se la guerre froide est de 2 ans pile poil . Se dorer au soleil chacun chacune à droit. Et je ne vous dis pas le nombre de candidat à ce poste en liste d’attente qui font la queue dans l’administration Européenne.

    • 10 avril à 22:47 | bekily (#9403) répond à SNUTILE

      Il faut bien que jeunesse se passe !

  • 10 avril à 21:00 | Aulivier643 (#11346)

    L’autre gogol bi national victime du colonialisme OSE parler au nom du « GENERAL » ?

    Tout en CHIANT sur le pays du General..

    Y a t il un docteur dans la salle pour soigner les traitres ???

    • 10 avril à 21:35 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Tiens, tiens,

      Je m’ attendais à ce qu’ un moment où un autre le canidé Olive000 se mette à aboyer contre moi, reste plus qu’à attendre le moment où il essaie de mordre.

      Couché, couché, canidé Olive000.

      y a t’il un vétérinaire dans la salle pour euthanasier cet animal enragé ?

  • 10 avril à 23:03 | Aulivier643 (#11346)

    Jacques Focquart n etait il pas le Bras droit du General de Gaulle,
     ?

    Ouaf ouaf

    Décidément l’intelligence tsim bisulienne depasse de loin la bekilienne..

    Meme pas honte…

  • 11 avril à 00:14 | Saint-Jo (#8511)

    Jacques Focquart , hein ?
    Hum ! Avait-il jamais existé , celui-là ?

    Hein !
    Raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , l’ « olivier-deux-un-zéro » !
    Hein !
    Avait-il jamais existé , ce « Jacques Focquart » ?

    10 avril à 23:03 , Aulivier643 (11346)
    Jacques Focquart n etait il pas le Bras droit du General de Gaulle ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS