Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juin 2026
Antananarivo | 15h19
 

Société

Société

Intoxication alimentaire : 61 personnes hospitalisées

lundi 22 juin | Mandimbisoa R. |  352 visites 

Une intoxication alimentaire collective survenue ce week-end à Andranoro, dans la commune d’Ambohibao Antehiroka, a conduit à l’hospitalisation de 61 personnes dont deux présentent des complications graves. Une enquête est ouverte pour trouver l’origine exacte de la contamination.

Les personnes touchées ont été admises dans trois centres hospitaliers. Selon le dernier bilan disponible, 33 patients, dont 11 enfants, sont pris en charge à l’hôpital d’Anosiala, 26 autres à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Anosy et deux autres sont suivies à l’Hôpital Joseph Raseta à Befelatanana (HJRB).

Selon les premières hypothèses, l’huile utilisée pour la préparation des repas consommées par les victimes dans une gargotte pourrait être à l’origine de l’intoxication. La boutique qui a fourni l’huile suspecte a été fermée par le ministère du Commerce et de la Consommation. Des restes de nourriture, des échantillons des aliments suspects sont saisies pour analyse. Les lieux de préparation des aliments ont été inspectés et des vérifications été menées auprès d’un autre vendeur de beignets cité par plusieurs victimes.

Les premières constatations n’ont pas révélé de date de péremption dépassée sur l’huile examinée. Cette observation ne permet toutefois pas, à ce stade, d’écarter une éventuelle implication d’autres produits ou d’autres facteurs dans la survenue de l’intoxication.

Les analyses désormais attendues

Aucune explication officielle n’a encore été avancée sur les causes de l’incident. Les prélèvements effectués doivent faire l’objet d’analyses en laboratoire afin d’identifier l’agent ou le produit à l’origine des symptômes observés chez les patients. L’enquête devra notamment déterminer si l’intoxication est liée à un aliment spécifique, à un problème de conservation, à une contamination bactérienne ou à toute autre cause. De son côté, l’Etat a annoncé la prise en charge des frais médicaux et de soins des victimes.

Un nouveau cas qui ravive les inquiétudes

Cette intoxication collective intervient dans un contexte où les questions de sécurité alimentaire occupent une place croissante dans le débat public. Il y a quelques jours seulement, plusieurs personnes avaient été hospitalisées à Antsirabe et à Antananarivo dans une affaire de suspicion de botulisme liée à des produits de charcuterie.

L’affaire d’Andranoro survient également un peu plus d’un an après le drame d’Ambohimalaza du 14 juin 2025. Cette intoxication collective, l’une des plus meurtrières enregistrées dans le pays, continue de susciter des interrogations. Malgré les conclusions avancées par les autorités, les débats demeurent vifs sur les causes réelles de la tragédie, entre hypothèse d’un botulisme alimentaire et celle d’un empoisonnement volontaire.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}