Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 29 novembre 2022
Antananarivo | 21h19
 

Environnement

Environnement

La société civile se penche sur la pêche et l’économie bleue

vendredi 14 janvier | Mandimbisoa R.

Le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue a mis en place de nouvelles orientations stratégiques de développement dans ces deux secteurs. C’est le cas notamment de l’amélioration de la gouvernance du secteur, la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), l’amélioration des accords de pêche, le développement de l’économie bleue et l’amélioration des chaines de valeur.

Il accorde également une importance particulière à la transparence et à la participation de toutes les parties prenantes notamment les Organisations de la société civile malgaches. Dans ce sens, le mouvement Rohy entend sensibiliser la société civile à faire davantage connaissance de ces secteurs afin de mettre en place un système économique favorable au développement pour ce secteur au bénéfice des communautés de base.

Il va sans dire que le secteur pêche et économie bleue figure parmi les principaux piliers pour l’émergence économique de Madagascar. Ainsi les enjeux socio-économiques relatifs à ce secteur sont importants. Les événements de ces dernières semaines concernant notamment les autorisations d’exploitation accordés à certains opérateurs ont suscité beaucoup de commentaires et de critiques dans le pays, notamment auprès des opérateurs locaux.

A travers les séances de travail que le mouvement Rohy prévoit d’organiser en début de la semaine prochaine, les organisations de la société civile entendent développer les connaissances des acteurs de ces secteurs sur les stratégies mises en place. Elles pourraient également y apportées des suggestions pour améliorer le secteur.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier à 10:40 | Vohitra (#7654)

    Au lieu de nous abreuver de vos bla, bla, bla...parle-nous plutot de ces " bateau-usine " qui operent dans les ZEE maritime Malagasy au large du canal de Mozambique !

  • 14 janvier à 17:46 | Albatros (#234)

    Merci à l’auteur de l’article, mais pourrions nous connaitre le nombre de bateaux que le Ministre a mis en place pour "la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN)" ?!.

  • 16 janvier à 11:39 | dupenard (#11227)

    j’espère qu’ils ne vont pas trop se pencher, ils risquent de tomber !!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS