Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 22h48
 

Transport

Transport aérien malgache

Le ciel européen toujours fermé, sauf à l’Airbus A 340-300

jeudi 6 décembre 2012

La 20è mise à jour de la liste des transporteurs aériens autorisés à accéder aux aéroports européens n’a pas souri à notre compagnie nationale aérienne, Air Madagascar. La Commission européenne a mis à jour et rendu publique ce mardi 5 décembre 2012, la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne.

Malgré les efforts déployés par les entités impliquées dans le processus, Air Madagascar demeure dans la liste des compagnies faisant l’objet de restrictions d’exploitation dans le ciel européen. En d’autres termes, il n’y a que les deux appareils Airbus A 340-300 qui peuvent effectuer des vols vers l’Europe.

La Commission européenne, tout en saluant les efforts déployés pour réformer leur système de l’aviation civile par les autorités responsables de la surveillance en matière de sécurité de nombreux pays dont Madagascar, et particulièrement pour renforcer la sécurité afin que les normes internationales de sécurité soient appliquées de manière effective et uniforme, se déclare disposée, en coopération avec l’OACI, les États membres de l’UE et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), à continuer à soutenir activement ces réformes afin d’aider certains de ces pays à prendre les mesures nécessaires pour pouvoir être retirés de la liste lorsque leur situation en matière de sécurité se sera encore améliorée.

En tout cas, la décision de la Commission d’adopter cette mise à jour se fonde sur l’avis unanime du comité de la sécurité aérienne qui réunit des représentants des 27 États membres de l’UE, de la Croatie, de la Norvège, de l’Islande, de la Suisse et de l’AESA.

Pour de nombreux observateurs, il faut admettre que le litige qui oppose la SRDI SA de Jean Marc Demoulin avec l’Aviation civile de Madagascar ne serait pas étrangère à cette décision de la Commission de l’UE.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS