Le colonel Michaël Randrianirina a quitté Madagascar lundi pour Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, pour sa deuxième sortie du territoire depuis son accession à la tête de la Refondation de la République. Un déplacement très observé, d’autant plus qu’il intervient quelques semaines après un voyage discret et vivement critiqué à Dubaï, qui avait suscité interrogations et controverses au sein de l’opinion publique.
Au cœur de cette visite figure la participation de Michaël Randrianirina à la “Semaine du Développement Durable d’Abu Dhabi” (ADSW 2026), un rendez-vous international majeur consacré aux enjeux énergétiques et climatiques. Ce forum, organisé par Masdar, une entreprise émiratie spécialisée dans les énergies renouvelables et le développement durable, se concentre principalement sur la transformation énergétique.
Le contexte national donne une portée particulière à ce déplacement. La crise énergétique, marquée par des délestages chroniques et un accès inégal à l’électricité, avait été l’un des déclencheurs des mobilisations populaires de 2025. Plusieurs rencontres sont prévues dans le cadre de ce déplacement avec des décideurs économiques, des fonds d’investissement et des institutions internationales.
En janvier 2025, les Emirats arabes unis avaient annoncé un programme d’investissement de dix milliards de dollars financé par le Fonds d’Abu Dhabi en faveur de Madagascar. Une enveloppe colossale, dont les crédits pourraient être affectés, par exemple, à la construction de la centrale hydroélectrique de Sahofika, dont le développement sera assuré par la société émiratie Masdar. Les investissements émiratis envisageaient également financer des projets de réhabilitation des routes, de construction d’infrastructures, de production de sucre, de protection du littoral ou encore de raffinage local d’or. Mais aussi bénéficier à des projets dans la haute technologie, la cybersécurité, la gestion de l’eau, l’éducation ou l’agriculture.
Les Émirats arabes unis représentent une plateforme d’accès vers des marchés internationaux plus larges. En intensifiant ses liens avec ce partenaire clé, Madagascar compte ainsi diversifier ses débouchés commerciaux et capter de nouveaux flux d’investissements.
-----





Vos commentaires
Après les diatribes et la politique politi.chienne il était temps de tourner la page pour se focaliser sur les choses essentielles dont la population et le développement réel de Madagascar afin que les parties prenantes débattent et discutent en permanence .Des projets sociétaux se reposant sur des socles solides ,accompagnée par la justice ,la transparence et les institutions solides en combattant la corruption .
– Comme la Chine ,les pays des Emirats arabes unis sont des partenariats fiables pour accompagner dans les projets et investissements colossaux car ils ont les moyens .
– S’investir dans les énergies renouvelables quand le pays rencontre une crise énergétique récurrente et délestage intempestif est une bonne chose .Un débat et programme sociétal malheureusement qui manquent aux belligérants pour progresser réellement . Les anciens voire même ceux qui n’ont pas accédé au pouvoir ,les juristes ,économistes etc....Il ne suffit pas d’avancer des concepts manichéens mais de se mettre en action .Le concret !
– L’utilisation des charbons de bois , ainsi que les problèmes relatifs pouvant générer des dérèglements climatiques en augmentant les gaz à effets de serre ,etc.... sont à combattre car nous sommes au XXI ème siècle .Il n’y a que les citadins qui sont concernés mais aussi les campagnards. ,..
Répondre
La thermodynamique des énergies fossiles n’est pas éternelle ,.....il y a une durée de vie comme les éléments radioactifs ,raison pour laquelle de se projeter vers les énergies renouvelables.
Répondre
Émirats Arabes Unis... dont Dubaï fait partie intégrante !
Les six vols aériens de Fly Emirates pour desservir le pays par l’entremise du Calice et son fils...
Les projets touristiques discutés et entamés avec le gouvernement du régime déchu et supervisé par le fils du Calife...
Et le fameux "pacte énergétique" d’un montant de USD 7 milliards annoncé en grande pompe, ici sur MT, on en avait fait l’écho...
Et à juste titre mentionné dans l’éditorial du jour, le premier voyage effectué à Dubaï et des rencontres plus qu’inquiétantes en fait...
Toujours au même chapitre de la continuité de l’Etat, pour dire une continuité dans les modalités et démarches effectuées par le Calife d’antan, la quête d’investissements étrangers... même si la "state capture" comme autrefois n’est plus visible, mais l’assainissement du milieu et des conditions minimales pour la réception et la valorisation ne sont même pas achevées... pour dire un projet de Refondation de la République qui semble situé au point mort en attendant...
Mais au fond, l’accueil des probables investissements directs étrangers nécessite et s’accompagne soit de cession d’actifs de l’Etat soit cession de contrôle des appareils productifs soit d’abandon progressif de souveraineté surtout dans un domaine tres sensible comme l’énergie !
Enfin, qu’il soit clair et compris, un pouvoir intérimaire ou un pouvoir de transition n’est pas un pouvoir issu d’une élection par voie d’onction populaire ! Ainsi, le pouvoir et la légitimité de l’engagement du pays et des actifs de l’Etat sont limités !
Pourquoi ne vous concentrez-vous dans le projet de Refondation qui est rappelons-nous encore la mission principale qui vous a été confiée à l’issue de la révolte populaire ?
Ne croyez-vous pas que le silence d’observation par le peuple de Zanahary pour le moment est un signe avant coureur d’une hésitation, d’un doute et d’une appréhension ? Ici dans le pays, le peuple de Zanahary observe avec une attention discrète...mais soyez-en assuré que la conscience du peuple est en éveil !
Répondre
Vohitra bonjour !
Espérons que si le projet ou le deal aura lieu ,celui-ci n’a rien à voir avec le Calife ,un affidé des bandes de malfaiteurs en contre partie du bail emphytéotique pour vendre le pays aux arabes .
– Le projet de la refondation n’empêche pas d’avoir de vision sociétale large que de laisser le pays dans une situation chaotique en attendant les élections ,etc.........dans une transition légale laissant la voie ouverte à tous les partis politiques et la société civile de tracer une ligne directrice pour sortir du marasme dans le lequel le pays s’embourbe .
– Une refondation normalement inculque les valeurs fondamentales de la souveraineté nationale sans laisser aux autres de dicter l’avenir d’un pays ....Une politique agricole ambitieuse résoudra l’insécurité alimentaire par exemple ,...d’exporter aux pays des émirats unis le surplus comme les produits exotiques etc.....Une mutation génomique du système gasy auquel l’issue pérenne sera le salut pour sortir de la pauvreté .Des prix négociés pour avoir des devises etc...D’où l’importance du projet sociétal comme base pour s’en sortir.
Bonsoir Turping,
Le problème de fond, c’est le fait de déléguer aux autres la mission principale à lui confié...
C’est lui en personne qui devra prendre en main et réaliser avec l’appui de ses collaborateurs la réalisation de la Refondation de la République !
Dans le même temps comme disait l’autre, il devra assainir l’administration publique de manière à ce que le peuple de Zanahary puisse recevoir un service public acceptable.
Par exemple, on ne devra attendre des financements extérieurs ou bien attendre la fin du processus de Refondation pour extirper et déloger de la fonction publique ces dizaines de milliers de "fonctionnaires fantômes" qui pompent sans interruption les finances publiques. Des ripoux et des crapules de la République sont les bénéficiaires de l’existence de ces fonctionnaires fantômes...
PAS besoin de déambuler à Abu Dhabi tant que des priorités nécessitent sa propre prise en main immédiate dans le pays...
Quelques semaines auparavant , le voyage du Chef de l’Etat Malagasy a été vivement critiqué .
En deffet , de par sa discrétion , ce voyage a suscité interrogations et controverses au sein de l’opinion publique .
Si certains polémistes l’ont purement et simplement critiqué d’avoir eu une rencontre avec le Calife , d’autres ont certifié qu’il tranportait de l’or pour arrondir des fins de mois ...
Par mesure de transparence , les bagages du Colonel et de sa femme ont été fouillés devant les caméra de la Télévision locale , comme n’importe quel passager .
En tout cas , l’ancien Président Hery Rajaonarimampianina a déjà subi le même sort , lors de l’un de ses voyages à l’Hexagone , sur le vol d’Air France ...
Est une preuve que nos Dirigeants sont convaincus de la nécessité de travailler sur de nouvelles bases , dont l’unique Objectif est la fameuse Refondation ?
L’avenir nous le dira ...c’est à dire dans 21 MOIS et des poussières .
Répondre
Est-ce la peur d’une éventuelle suspicion cette fouille médiatisée ?
Dans le même temps, on n’a même pas le courage de confirmer ou d’infirmer la présence des stocks d’or de la République auprès de la Banque Centrale de Madagasikara, en particulier les 53 kilogrammes d’or ramenés au pays par le Président comorien lors du sommet de la COI en avril 2025...
En l’espace de trois mois, on est incapable de dire la vérité sur la situation et état réel du pays et de ses actifs...State Procurement of Madagascar, Fonds Souverain Malagasy entre autres...
13 janvier à 12:23 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé
" Est-ce la peur d’une éventuelle suspicion cette fouille médiatisée ? "
Bonjour Vohitra,
On est en présence de pieds nickelés, Vohitra. On est débarrassé d’un gros voleur qui a pris la fuite et nous voilà en présence d’une équipe de gros comiques. Montrer une fouille de bagages au départ, le ridicule dans toute sa splendeur. Pour faire genre "transparence", l’homme fort ne transporte pas de volamena. Cocasse, ce ne sont pas les douaniers qui le fouillent mais des militaires, on va beaucoup rigoler durant cette transition.
Bonne journée.
Bonjour Jacques,
Vous rappelez-vous de ce chef de service du ministère des affaires étrangères qui, par le biais de valises diplomatiques, avait pris la poudre d’escampette avec des lingots d’or ? Lui, on ne sait plus où il se trouve actuellement , en tout cas, il est parmi les recepiendaires de primes octroyées par le régime en même temps que les bidasses qui avaient foulé au pied le minimum de dignité humaine chez les manifestants pacifiques...
Maintenant, tout chemin mène aux Émirats Arabes Unis... à la suite du Calife fugitif et son fiston...
Dans le même temps, toujours aucun coupable déniché pour le détournement de biens de l’Etat appartenant à la Jirama et stockés à Toamasina dans le magasin du caïd emprisonné à l’île Maurice...
Il en est de même des enquêtes suite au gel des comptes bancaires au pays du caïd...
Dis, pourquoi il n’y a jamais eu d’audit préalable sur les lignes de crédits utilisées par le Calife fugitif au niveau de la présidence de la République ?
Loin de moi l’idée d’une comédie de la part des Colonels...
Bonne journée à vous
Jacques, et alors ?
L’Amérique a à la tête de leur Etat un comique, pourquoi pas pour Madagascar ?
Aslm alkm
Madagascar comme l’Afrique a plus besoin d’institutions fortes que d’hommes forts selon l’ancien président US Barack Obama. Quelles sont les limites insurmontables entre les deux ? Des institutions fortes peuvent engager le pays sur le LT et investissent pour la prochaine génération tandis que l’hommes forts se focalisent sur CT et la prochaine élection donc leurs visions sont orientées vers la résolution des problèmes chauds du moment et auront du mal à envisager les futurs bases du développent durable.
Répondre
Et il ne suffit pas d’y participer mais de chercher des financements pour des programmes bien structurés dans l’espace (stratégie marketing des territoires basée sur les potentialités à développer) et dans le temps (besoin de financement et résultats attendus à CT, MT et LT).
Répondre
L’intérimaire rend visite à ses financiers, potentiels, mais, uniquement à eux ?..
Le pays aurait-il perdu toute forme d’indépendance, hier, affidé à Paris, et, aujourd’hui, aux plus offrants, ou, à ceux, qui imposeraient en menaçant ?..
Ces voyages successifs ont fait perdre toute crédibilité de souveraineté à un pays qui l’avait, pourtant, toujours considérée comme son adn avec cet endémisme, bradé, aujourd’hui, sur l’autel de la compromission et du kit de survie, mais, pouvait-il en être, autrement ?.
En étant aux abois, répétés, cette transition se plie comme un roseau sous l’harmattan aux ambitions, extérieures, entre peste et choléra, incapable de choisir, d’où qu’elle vienne puisque toute aide sera toujours la bienvenue ?..
L’image du pays est ainsi, fortement, écornée avec cette volonté, irrépressible, de se trouver une nouvelle voie qui se révèle n’être qu’un suppôt de ceux qui entendent faire de l’île, leur nouveau pré-carré, idéologique, ou géopolitique, à chacun, son tour et bonjour les dégâts !..
La différence essentielle avec la situation précédente résulte dans le contexte, présent, où les portes du supermarché sont ouvertes à tous, à partir du moment où les investisseurs seront en capacité de financer leurs envies pour se garantir les meilleures rentabilités possibles, dans un premier temps, compte-tenu du marché mondial des matières premières, en folie..
Dans ces conditions de soumissions, évidentes, la transition n’est-elle pas en position d’imposer aux futurs électeurs son choix qui pourrait ne pas être le sien, demain, et surtout cette junte aux affaires n’est-pas en train de s’installer plus durablement qu’elle s’était aventurée à le déclarer sur les cendres, encore fumantes du fuyard ?..
Doit-on engager le pays sur un long terme, alors, même que l’on assure une intérim, en promettant de laisser le choix aux futurs électeurs d’un nouveau président ?’.
Bref, ce second voyage ne serait-il pas celui qui officierait la volonté, désormais, affichée, pour cette transition de désigner celui, au travers d’elle, qui se portera candidat, à la future présidence, en tous cas, cela y ressemble, étrangement ?..
Répondre
https://la1ere.franceinfo.fr/mayotte/des-echanges-entre-madagascar-et-les-etats-unis-pour-un-potentiel-accord-d-accueil-des-migrants-expulses-1660907.html
Pitié, pitié Kartell !
Il ne manque plus que ça maintenant...
Le gringo à la chevelure orange peroxydée ne se gêne plus pour nous envoyer ceux et celles qu’il considère comme indésirables chez lui !
Fly Emirates, Turkish Airlines déversent des futurs "imam" dans le pays, et là maintenant, il veut nous envoyer des "dealers" ou des "imams en mal d’audience"...
Mais on n’a jamais voulu informer le peuple de Zanahary de l’existence de cette offre... indécente !
Vohitra,
Un rappel à l’ordre, nécessaire ou pas ?..
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260113-madagascar-%C3%A0-l-occasion-de-la-journ%C3%A9e-des-officiers-le-pr%C3%A9sident-en-appelle-%C3%A0-l-unit%C3%A9-de-l-arm%C3%A9e
Salama djiaby.
Je trouve que ce second allé/retour au même endroit plus que suspect , aurait-il des entrées laissées ouvertes par le rat des bals poussières qui ne donne aucune garantie qu’ il n’ y soit toujours pas ?
Donner un blanc-seing à ces gens là , un peu comme l’ a fait son prédécesseur : invite à interrogations ?
Est-ce les memes interlocuteurs ou d’ autres ?
Que sont devenus les intéressés par les iles non pas éparses mais Mitsio ?
Ces superbes hôtels 5 stars , ne manque plus qu’un téléphérique et des speed ferry pour rallier ces iles à Nosy mena ...
D’ autre part confier le raffinage du vola mena à ces gens qui en sont friands et qui l’ annoncent sans la moindre gène trahi leurs objectifs qui ne sont pas que philanthropes moins encore. : caritatifs .
Comme tous les rats : attirés par tout ce qui brille ...
Je serais vraiment curieux de connaitre les interlocuteurs et que sont devenus ceux ( si ce n’ est les memes ? ) avec qui le rat des bals poussières avait du promettre la lune pour caser une de ses défécations à savoir son figurant Suisse ?
A mon avis il y a anguille sous roche .
Cette " semaine du développement durable" semble bien opportune pour ne pas attirer l’ attention , même si Madagascar a cruellement besoin d’ énergies renouvelables, on sait qu’ elles coutent chères , très chères et que ceux qui ont du pétrole peuvent se le permettre comme des stations de désalinisation ou de ski (qui sera certainement pour une prochaine semaine ?) et pourtant ôh combien aussi nécessaire que truffer le ciel Malgache d’ éolienne et autres futilités bien de gôches comme des panneaux solaires ... ( il n’ y a qu’ à voir ce qui reste de EDF & du parc nucléaire pour s’ en convaincre : merci ki ? )
Alors si les Émiratis peuvent se permettre ce genre de délires, Madagascar certainement prochaine rivale de ces Q bénis de pétrole : quand ils auront installés des stations d pompages offshore / les éparses pourront devenir le Hub de l’ Océan Indien, envié par tous à commencer par renimalala et ses grands Amis les Chinois à moins que les Russes ne proposent aussi leur collaboration moyennant quelques kolikoly ?
Pour le moment se faire attirer telles des mouches bleues par on ne sait quoi , m’ interpelle sur le rôle réel & prérogatives de ce colonel ?
De telles initiatives devraient été débattues en conseil des minisitres, voir à l’ assemblée et être approuvée par la majorité si ce n’ est l’ unanimité ( éventuellement avec l’ aval de la HCC, bien que ça ne la regarde pas ! ) .
On ne peut engager des sociétés étrangères comme des "crédits" pour la Nation de la sorte sous couvert d’ aller dans l’ intérêt général, sans avoir analysé les projets, accords en présence de professionnels de la discipline ce que ne sont pas les militaires .
De plus, un voyage comme celui-ci devrait se faire en compagnie de certains ministres à savoir l’ énergie, l’ économie, des techniciens des secteurs concernés, Ponts & chaussées, industrie, voir du commerce , relations internationales voir du tourisme : était-ce le cas ?
Oui je sais, je vois déjà venir les memes embrayages : " ne l’ écoutez pas c’est une conspirationniste, antisémite raciste et facho (pléonasme, pire : qui n’ aime pas les arabes en puisque homophobe ...)
On attend avec impatience la construction "solaire" de mosquées, pour que ces "bienfaiteurs" puissent se sentir comme au bled ...
Répondre
JIPO LE CONSPIRATEUR !
https://www.ir-press.ru/fr/2026/01/05/le-siecle-un-club-parasitaire-qui-participe-a-spolier-le-peuple-francais/
La refondation ?
En analysant tous les faits et gestes de ce régime, on comprend vite qu’ils ne comptent pas partir dans 2 ans, ils ont pris les gouts du pouvoir, ca va partir pour durer plus longtemps.
La transition ou PI n’a une mission que faire tourner les affaires courantes et ramener le pays vers l’ordre constitutionnel. Mais, apparemment, ils prennent leur temps, la concertation sur laquelle la refondation doit se baser patine.
Alors que normalement, s’ils voulaient vraiment mettre en place la refondation de ce système, ils devraient investir pleinement d’abord là-dessus, et s’y focaliser toutes leurs actions, mais, au contraire, ils continuent de décorer, de meubler les anciens murs et d’y installer. Peut être, ils feraient de petit ravalement pour faire taire les râleurs, mais, les restes, rien ne change, la refondation ne sera qu’un bon mot pour la propagande,...
Comment peut on conclure un accord avec un régime qui ne devait y rester que maximum 2 ans ?
Répondre
Comparativement à ce qu’ a fait votre eunuque pendant 12 ans !
au moins lui en quelques mois en a DEJA fait plus que votre incapable ...
Mais ça vous troue le Q de l’ avouer préférant (encore et toujours) la veuve poignée en songeant à votre regrettée poule mouillée 6e dan bonux !
Avec un contrat de travail de 2ans,5ans et 10ans, un salarié ne peut bénéficier qu’un de prêt à hauteur de la durée de son contrat. Et c’est à peu près le même pour le dirigeant d’un pays dont la possibilité d’engager le pays ne peut pas excéder la durée de son mandat. Sans oublier le fait que le FMI et la BM veillent aux grains , le Sénégal a été pris dans le filet du FMI à cause de financement parallèle qui a dégradé sa capacité d’emprunt, ce qui a mis en mal son programme avec cette institution.
Répondre
Une opportunité à saisir pour la refondation pour soulager nos routes nationales à cause des camions de marchandises. Des occasions à saisir pour développer le transport maritime et donner des grains à moudre pour la SECREN : la France va renouveler ses flottes de transport maritime local d’1/3 d’ici 2030 soit le remplacement de 30 bateaux de transport de camions, de marchandises et de personne. Une opportunité à saisir avec le concours éventuel de l’AFD qui se contente de nous aider pour l’entretien de nos ruelles, alors que le transport maritime contribue plus à notre développement : Cf. www.gasp.fr site pour s’informer et passer commande éventuelle car première arrivée premier servi.
Répondre
Objection votre honneur !
Il est des prets échelonnés sur plusieurs années souvent dépassant la durée des mandats des concernés.
Quid des baux emphytéotiques accordés à certaines compagnie Rio Tinto pour ne citer que celle là ?
Alors chaque nouvel arrivant pourrait se permettre de remettre en cause ces contrats souvent léonins , ne serait-ce qu’ en nationalisant ( on a DEJA vu ...)
Il est des prêts qui s’ échelonnent sur plusieurs mandats et le successeur n’ aura d’ autre choix que d’ honorer les dettes, emprunts ou prêts souscrits par son prédécesseur .
Mais avec le FMI, et les banksters FED ou BCE : c’ est un autre "bonbon Anglais "
N’ oubliez pas que ces derniers n’ aiment pas les Etats, moins encore Pays : souverains sans les cataloguer : " axe du mal " ce qui, de ce coté, vous : ne risquez rien ... ( trop bon client & "axe du bien")
Et n’ hésiteront JAMAIS de vous rappeler à leurs bons souvenirs en cas de défaillance ( "démocratiquement" mais à leurs manière, cela s’ entend ...)
On doit coopérer avec la Chine pour la réhabilitation de nos anciennes lignes de chemin de fer(TCE-FCE-MLA, etc...) et de nouvelle ligne si affinité. La Chine a déjà réhabilité le chemin de fer Djibouto-Ethiopien.
Avec la France pour le transport maritime, les pays du golfe pour les transports aériens car ils changent d’avion comme nous changeons de chemise.Avec les japonais pour les ports maritimes. Et l’UE pour nos routes nationales à travers le financement/programme FED conditionné par l’accord de pêche ACP/UE(le pire des accords ). Il suffit de convaincre avec des projets de joint-venture éventuels convaincants et Win-Win même si pas forcément équitable à court et moyen terme.
Répondre
Objection votre honneur Jipo car un régime illégitime ne peut pas engager le pays et on ne lui fait pas confiance sans retour à l’ordre constitutionnel qui détermine qui fait quoi et comment voire avec quel pouvoir pour signer, ratifier et promulguer sans oublier la crédibilité, base de la confiance. Le respect du statut pour les sociétés et les associations.
Répondre
Le transport maritime Toamasina-Mananara Avatra-Maroantsetra-Antalaha-Vohemar et Antsiranana pour soulager la RN2 et la RN6. Et Toamasina-Manakara-Taolagnaro et Toliara pour soulager la RN2-7 et 12. Sans le transport fluvial par le canal de pangalane Toamasina à Mananjary. Sans oublier le chemin de fer. La complémentarité de tous ces réseaux va améliorer l’état de nos infrastructures et leurs dépenses d’entretien pourraient être affecter à d’autres activités. Sans le maritime autour de l’île pour desservir les ports secondaires à l’ouest et nos îles éparses et les autres îles de l’océan Indien.
Répondre