Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 01h27
 

International

International

Législatives : le grand écart France-Madagascar

lundi 10 juin |  3059 visites  | Ikala Paingotra

Les résultats français des législatives européennes organisées hier ont produit au moins deux chocs : la victoire du Rassemblement national qui a dépassé la barre des 32%, avec pour conséquence la décision quitte ou double du Président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Double, si les citoyens prennent finalement peur de la montée de l’extrême-droite et choisissent de redonner confiance à une majorité présidentielle. Quitte, si les législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet aboutissent à une cohabitation avec le Rassemblement national (RN). La dynamique qui a été entamée depuis quelques mois de campagne électorale, et confirmée par les résultats hier, montre que la dernière option est plutôt plus que probable.

Quels sont les calculs politiques d’Emmanuel Macron ? Espère-t-il renverser cette dynamique favorable au RN dans les deux semaines à venir, ou bien est-il en train de développer une stratégie à long terme visant à empêcher l’arrivée de Marine le Pen à l’Élysée ? En effet, amener dès à présent le RN au pouvoir dans le cadre d’une cohabitation peut être l’occasion de donner la preuve aux Français que ce parti populiste n’a finalement pas l’envergure de diriger la France. En outre, l’option d’amener Bardella à Matignon peut créer des tensions d’ego entre le Président du RN et Marine le Pen sur le long chemin vers la prochaine présidentielle. On se souvient en effet de la répartition convenue des rôles lors de la cohabitation 1993-1995 entre Chirac et Balladur, avec la trahison de ce dernier, enhardi par les sondages d’opinion favorables. Si les calculs cachés de Macron sont d’amener le RN à Matignon en vue de l’affaiblir pour 2027, là encore ce sera quitte ou double, car ce parti aura quand même deux ans et demi d’opportunités de séduire encore plus, même si ce sont aussi des opportunités de dégâts.

Enfin, l’arrivée au parlement européen d’une vague populiste portée par plusieurs pays (France, mais aussi Allemagne, Pays-Bas et Autriche), et attachée aux valeurs de souveraineté et de nation, va certainement influer sur la politique extérieure de l’Union européenne, mais également sur ses futures orientations, à commencer par le domaine de l’immigration.

Perspectives malgaches...

À Madagascar, les citoyens français ont été un peu plus de 2000 à voter, et la liste du parti d’Emmanuel macron est arrivée en tête avec 22,5% des voix. On note toutefois que les listes d’extrême-droite menées par le RN et le parti Reconquête d’Eric Zemmour totalisent 26%. Les gauchistes de la France insoumise recueillent quant à eux 13%. Toutes les autres listes n’ont pas atteint 10%. Notons que tous ces chiffres sont provisoires.

Ces législatives européennes qui se déroulent à 10.000 kilomètres nous amènent finalement, et une fois encore, à faire le constat de ce qu’est une véritable démocratie, contrairement à la démocratie du werawera qui s’est encore une fois illustrée lors des récentes législatives à Madagascar. Premièrement, la campagne électorale a été un débat d’idées sur des thématiques qui sont importantes pour les Français. À Madagascar, les campagnes électorales se déroulent sur fond de concerts ainsi que de distribution de cuvettes et de jiron’akoho. Deuxièmement, la campagne électorale se déroule de façon libre et équitable, ce qui permet à l’opposition de remporter une élection. À Madagascar, le pouvoir en place traficote le système électoral pour maintenir un environnement qui le favorise dans les résultats. Troisièmement, Emmanuel Macron a eu le courage et l’humilité de prendre en compte l’opinion exprimée par les citoyens, et a agi en conséquence. À Madagascar, l’expression d’opinions contraires à la pensée unique souhaitée par le pouvoir est soit ignorée, soit réprimée. Les votes-sanctions ou les abstentions-sanctions sont dédramatisées, sous des prétextes divers de masturbation intellectuelle.

Il est vrai que quand on s’arrange systématiquement pour que les résultats électoraux donnent l’impression d’un pouvoir populaire, on peut se donner le luxe de faire fi de ce que pense réellement la population. Sur le plan de l’application d’une démocratie réelle et effective, au-delà de l’aspect folklorique et hypocrite de l’inauguration d’une Place qui lui est théoriquement consacrée, le citoyen français Andry Rajoelina serait plutôt avisé d’aller prendre des leçons chez son chef d’Etat.

-----

70 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin à 10:33 | dupenard (#11227)

    eh, oui , Mada une « démocratie fantoche », éditorial, qui risque de se faire taper sur les doigts par le putchiste. Editorial objectif.

    • 10 juin à 12:00 | bekily (#9403) répond à dupenard

      Merci Ikala paingotra de toujours OSER appeler un chat , un chat !!!!!

      Votre COURAGE à exprimer sincèrement vos analyses mérite d’être souligné et remercié, en toute connaissance de ( o combien !) plusieurs JOURNALISTES ARRETES ARBITRAIREMENT, pour un pseudo crime de lése-majesté... ou pour tout autre leitmotiv fabriqué de toute sorte...

      CES ARRESTATIONS ARBITRAIRES ( mépris de l’habeas corpus et de la liberté d’opinion) mériteraient un mouvement national de protestations accompagné d’EDITORIAUX ANALYTIQUES SPÉCIFIQUES.

      Ces prisonniers politiques sont trop mal défendus chez nous....
      Même l’opposition reste trop discrète....acceptant par leur silence les MOTIFS FALLACIEUX D’ARRESTATION

      Voyons ce qui s’était passé en Argentine ex : les manifestations spectaculaires quotidiennes contre Pinochet.

  • 10 juin à 11:43 | RATOVO (#10503)

    Il est où Gérard PERCEAU pour briefer son perroquet INANDRA et déverser ici un copié-collé ! . Le « gouverneur » de la France Rainilainga devrait s’inspirer de son président mais ce sera peine perdue pour les bonnes consciences face à son niveau intellectuel , sa mégalomanie et son complexe inné !

  • 10 juin à 12:02 | bekily (#9403)

    C’est réjouissant de constater Le COURAGE ET LA TENACITE DE JOURNALISTES ENCORE CAPABLES DE JOURNALISME D’INVESTIGATION.
    Capables d’editoriaux SANS COMPLAISANCE.
    Et cela sachant le risque d’arrestation arbitraire si fréquent

    MERCI

  • 10 juin à 12:03 | Lemisaina (#11578)

    Aleo tsy hampitahana ny olona nianatra sy tsy nianatra, ny mahay sy ny tsy mahay n’inona2 !

    • 10 juin à 12:09 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Izany kaloha dia tena fototra momba ny fitondrana fanjakana...ilaina ny misy saina sy fahaizana.
      Macron/Nouzallon ????
      Énarque contre babakoto !

    • 10 juin à 12:15 | bekily (#9403) répond à Lemisaina

      Ampiko kosa i RAVALOMANANA dia araky ny teny vozongo hoe :

      « SELF MADE MAN » , plein de maturité et d’expérience
      Brillante exception à la règle.!!!!

      I Cedric Babakoto karazana « start up » vao nipoindra dia natosiky reni- malalany !

  • 10 juin à 12:16 | pisokely (#9950)

    rajoel tsy mahay anie eo ihany e.. fa ireto mpanaraka sy mpanolo saina no dia mahazendana... diplôma avy aiza no dia manaiky be fahatany ny tsy mety ?

    ny fitiavany an I rajoel dia tsy olana mihintsy... tsara anie ny olona mahatoky hatramin farany... fa lay manaonao foana no tsy mety anefa MBA olona nahita fianarana ihany... ny sasany aza moa hono double diplôme.... mahagaga an !!!

    • 10 juin à 12:35 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Tsy dia mahagaga ry Pisokely à !
      Na inona, na inona ny diploma rehefa tia vola , sy voninahitra , indrindra rehefa « ARRIVISTES » dia izany noho niafarana !
      VAOVIDY VOLA SY VONINAHITRA !
      Misy miteny hoe : V.V.V....

      Jéreo ilay directera ny Jirama teo aloha ( Vola Ra ...) nivaoka école Centrale, kanefa faly nidoroboka taminy fitiavana vola sy vehivavy ...dia nidaboka !
      « arriviste na parvenu » tsy misy farany !!!
      Arak’izany i Romy Voos...

      Eo ny diploma , fa eo koa ny éducation sy mentalité.

      HS
      De Gaulle , président, avait tenu à payer lui même tous ses frais de bouche et de fonctionnement personnel !!!
      Bourgeoisie non arriviste !

  • 10 juin à 12:17 | vorona (#8254)

    Bjr Chaque citoyen peut ce matin en prenant son p’tit déjeuner, avoir tous les résultats détaillés pour sa petite commune et aussi dans le reste du pays !

  • 10 juin à 12:18 | Isambilo (#4541)

    Pour moi, il s’agit de la réaction d’un ego surdimensionné de la part de Macron.
    La tension social est encore plus forte depuis son élection en 2017.
    Sarkozy a détruit la droite. Hollande a détruit la gauche. Et c’est le plus opportuniste qui a gagné.
    Ces trois là sont les présidents les plus superficiels et inconséquents que la France ait jamais connus.
    Mais c’est aussi une population française qui a oublié ce qu’elle doit aussi bien à la droite qu’à la gauche pour son bien-être.
    En Espagnol ont dit cira « cuervos y te comeran los ojos » et en malgache « mitaiza zan-baratra ».

    • 10 juin à 12:41 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Ego surdimensionné ? Le mot est faible !
      Il veut jouer à copier le Grand Charles, sans en avoir la carrure !
      Si les législatives ne sont pas à son avantage, il démissionnera en pensant que l’on va croire à son humilité !

      La population française n’a rien oublié de son passé lointain. Elle se souvient des dégâts de Macron : par ex. Vente d’Alstom nucléaire pour 600 millions d’€ à GE, puis rachat PARTIEL pour 1,5 milliard d’€ a GE au profit d’Alstom, prix d’achat qui ne comprend PAS les licences des turbines nécessaires aux centrales nucléaires.. C’est cela un président qui se soucie de la FRANCE ? Cela ressemble plus à de la haute trahison !
      Et passons sous silence son plan retraite passé au détriment de la démocratie grâce au 49.3 a répétition. Et il se targue d’être démocrate, et votre roitelet qui veut absolument l’imiter PDTR !

      Madagougou est loin d’être sortit de l’auberge où il n’y eau, ni électricité, ni riz, ni viande...
      Bon courage les #7070 pour continuer vos mensonges.

    • 10 juin à 12:49 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Je ne crois oas Isambilo
      Les tendances des élections prêtent à toute SPECULATION...
      Alors que le degré de responsabilité politique NATIONALE est différent.

      Ces pourcentages européens rendent la GOUVERNANCE NATIONALE ILLISIBLE....voire IMPOSSIBLE !

      Une nouvelle CLARIFICATION est nécessaire de poser la QUESTION sur la GOUVERNANCE ( dont TENDANCE PARLEMENTAIRE)

      CETTE DISSOLUTION S’IMPOSE LOGIQUEMENT.
      Le peuple décide clairement sur le plan national, conformément à la constitution.

      En cas de COHABITATION :
      - chacun.prend sa responsabilité.
      - il était arrivé que Mitterand ait refusé de signer des ordonnances de Chirac !
      .
      Sachant qu’une COHABITATION signifie aussi PERIODE DE STAGNATION POLITIQUE !!!

  • 10 juin à 13:06 | lé kopé (#10607)

    Encore une fois , ne comparons pas ce qui n’est pas comparable , et chacun son métier , et les vaches seront bien gardées . Car même si nous ne nous lassons pas , de contester les déclarations de la propagandiste du régime , il est assez tout à fait surprenant de constater que des Journalistes d’investigation s’adonnent à la même méthode . L’écart de plus de deux siècles entre notre Pays , et celui des siècles de Lumière trouve dans ce contexte , sa pleine essence . En tout cas , les résultats de vote , qui seront publiés demain par la CENI , avec les menaces à peine voilées de son porte parole , qui déclare que toute autre interprétation sera bannie , et poursuivie par La Loi (sic), sont révoltantes. Cette injonction , puisque c’en est une , ne fera que valider les propos du Président de La HCC , qui a maintes fois « susurré » que La Loi l’autorise à défendre l’indéfendable, et il l’a prouvé par ses verdicts « recevables mais pas fondés ».
    Mais à force de traiter la Majorité silencieuse comme des moins que rien , ils risquent de payer fort l’addition de toutes leurs bévues , et le moment est venu à point nommé.
    Mais là où le bât blesse , c’est que dans tous les Districts , des manœuvres frauduleuses ont eu lieu , et le pire est que les poids lourds du régime , vaincus malgré l’utilisation des prerogatives de la puissance Publique , se sont convaincus de l’authenticité de leurs propos .Comment pourrait on croire qu’avec l’asservissement de tous les fonctionnaires , civils et militaires , l’Opposition puisse contrecarrer les objectifs du régime en place , qui est de rafler la majorité des sièges à l’Assemblée Nationale , contre vents et marées ?
    D’où la vérification de la nécessité et de l’importance d’une Education complète (Physique , morale et Intellectuelle), qui manque tellement à nos Décideurs .
    Plus les hommes seront éclairés (instruits) , plus ils seront libres (Voltaire) . Dommage que ce ne soit pas encore le cas , pour les Fossoyeurs de La République , qui sont à la hauteur de leurs réputations.

  • 10 juin à 13:37 | Saint-Jo (#8511)

    Sir Winston disait un peuple qui a oublié son passé est un peuple sans avenir !

    Les électeurs Français vont faire ce qu’ils veulent de leur pays ! Nous le sauront le dimanche 7 juillet 2024 au soir !

    madagougou et les madagougouesques , eux , seront soumis à la volonté de l’abruti d’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 et de ses lèche q madagougouesques et étrangers !
    Il est sûr et certain que la misère très sévère qui frappe la très grande majorité des madagougouesques va croître de façon 100 fois exponentielle selon l’expression fozaesque !

    Ce peuple madagougouesque se réveillera-t-il un jour et se lèvera-t-il pour combattre et lutter pour sa vie ?

    Ou bien ces madagougouesques attendront-ils leur mort pour atteindre enfin le confort et la joie , selon les enseignements donnés à eux par les foza OMAR et Pedro , deux potes de l’handicapé de l’intellect qu’est le governora jeneraly traître cédric bac-3 ?

  • 10 juin à 14:07 | #tsimahafotsy (#11508)

    Très bon article qui démontre l’échec total de la démocratie à Madagascar.
    Sir W. Churchill avait dit qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps.

    Pour vivre en démocratie, il faut des élections.
    Les campagnes électorales à Madagascar, faut-il le rappeler, 5éme pays le pauvre au monde,
    figurent parmi les plus chères de la planète, selon une étude financé par l’U.E
    et réalisée par le chercheur Manuel Wally de European Center for Electoral Support, ECES.
    A quoi servent les élections quand on connait d’avance les résultats ?
    Et surtout quand on a la preuve depuis « l’indépendance » que le résultat pour la population, c’est :
    - Corruption et pauvreté endémiques,
    - népotisme et instabilité politique,
    - climat de défiance générale,
    - incivisme et insécurité chronique

    J’affirme pour ma part, que la démocratie, dans sa définition et vision occidentale,
    ne répond pas aux aspirations et aux modes de vie des Africains et des Malagasy.
    La preuve ?
    7 coups d’état sur 10 dans le monde ont lieu sur le continent africain.
    Ce triste record classe l’Afrique parmi les continents les plus instables depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis les années 1960, tous les pays francophones d’Afrique ont connu au moins une tentative sérieuse de renversement du pouvoir.

    La démocratie, ce concept occidental imposé par les anciens colonisateurs n’a produit que coup d’état sur coup d’état, pauvreté sur corruption, népotisme dont l’Afrique est le champion du monde.

    Il faut savoir pourtant qu’en Afrique et à Madagascar, il existe des traditions et des modèles démocratiques qui ne recourent pas à l’élection. Le fokonolona, çà vous dit quelque chose ?
    Si la démocratie à l’occidental est la pire forme de gouvernement, selon Winston Churchill
    pourquoi persistons-nous dans le pire ?
    Sommes-nous condamnés à copier, à dupliquer, à singer ad vitam aeternam le modèle occidental ?
    N’est-on pas capable de réfléchir par nous-même pour trouver un système de gouvernance qui répond véritablement à nos aspirations et à nos besoins ?
    Si le gouverneur impopulaire vazaha Cedric s’avise d’aller prendre des leçons chez son chef d’État,
    ce sera pour nous enfoncer un peu plus dans les affres d’une misère sans fin.

    • 10 juin à 15:30 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      La démocrassie serait le moins pire des régimes, mais quand elle est manipulée, bidouillée, et trafiquée comme actuellement, il fut un visionnaire qui un temps annonça que dans l’ avenir la dictature s’ appelera démocrassie : nous y sommes !
      La démocrassie au service des nantis et de la finance, le reste n’ est qu’ un leurre pour mougeons, qui pourront bêler autant qu’ ils veulent, un élu (démocratiquement ) n’ a t-il pas dit que ce n’ est pas la rue qui gouverne ?
      Un autre de dénoncer « les maitres que nous élisons », par ignorance , désinvolture, ou laxisme, ne serviront que ceux qui les ont financés et non ceux qui les ont élus !
      Que reste-t-il :
      Royauté, régime communiste, maoïste ou dictature ?
      Madagascar avait une Reine, pourquoi ne pas faire une nouvelle tentative , bien qu’ il faille une Reine « éclairée » reconnue pas toutes les ethnies , serait-ce une régression après 50 ans de tergiversations ou un pas en avant ?
      Ce que je vois c ’est que les despotes ont à Dago un terrain fertile et surtout un Peuple docile ...
      Tant qu’ il sera maintenu dans la misère tant physique que culturelle, pour ne pas dire intellectuelle : un boulevard sera devant eux, ayant vécu ratsy-hiraka, je ne peux m’ empêcher de voir dans cet arriviste un Ratsiraka bis, mais en pire !.
      Ne pouvant que souhaiter que l’ avenir le démentira ?

    • 10 juin à 17:04 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy

      Oui il y a problème, mais ...

      Je me permets de vous répondre au juriste de formation

      La DÉMOCRATIE est une résultante de pratique politique multiseculaire et c" est un CONCEPT maintenant UNIVERSEL., pas seulement occidental.

      Chez nous , comme dans tous les Etats africains issus de la décolonisation. Bidon de 1960 ;
      - la CONSTITUTION FRANCAISE A ETE BETEMENT COPIEE !!!
      - À LA VA VITE sans aucune concertation préalable NI PRÉPARATION-
      - soit un parlementarisme rationalise, avec un PR disposant de pouvoirs réels, contrairement à La IV République dangereuse par SA GRANDE INSTABILITE GOUVERNEMENTALE
      ’ LE PR est la CLE DE VOÛTE
      des institutions dans la 5* republique disent les constitutionnalistes gaullistes cesaristes de l’epoque
      - et pire depuis son élection au suffrage UNIVERSEL en 1972 ( COUP D’ÉTAT institutionnel de DE Gaulle en difficulte disait on,)...Le PR EST QUASIMENT UN ROI ELU.

      - de ce fait , avec la FRANCAFRIQUE créée en 1960 par Focard : pour continuer à avoir la MAINMISE SUR SES ANCIENNES COLONIES : on s’assurait de FAIRE ELIRE UN PR A SES ORDRES ( quitte à provoquer asassinats et coups d’’etat)( cas Ratsimandrava et Ravalomana)
      - rappelez vous en 1960 la FRANCE avait sciemment fait éloigner NORBERT ZAFIMAHOVA ( politicien de valeur très estimé par les Malgaches et integre) ,
      pour PLACER SON POULAIN TSIRANANA facile à manipuler
      - AVEC LES POUVOIRS EXHORBITANTS DES PR PROTEGES PAR LA CONSTITUTION
      **** NOUS VÎMES DEFFILER UNE SUCCESION DE DICTATORIONS !!!!
      **** VOILA POURQUOI : je milite clairement pour QUE LE PRM NE SOIT PLUS ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL !!!!!
      ....... comme le parlementaire ( vox populi)
      **** PR CONCURRENCANT de fait le parlement,
      **** DEVOYANT la démocratie avec COMPLEMENTARITE DE POUVOIRS entre les deux institutions législative et exécutive ( RATIONALISATION !!!)

      CE QUE NOUS VIVONS EST UNE DEVIANCE DE LA DEMOCRATIE !!!
      DEVIANCE DE DE LA VOX POPULI !!!
      ET J’EN.PENSE LA MEME CHOSE POUR LA FRANCE

      En ANGLETERRE la democratoie est même brutale : ÉLECTION À UN SEUL TOUR...
      provoquant un BIPARTISME AVEC ALTERNANCE DEMOCRATIQUE ASSUREE DE FAIT...
      ÉLIMINANT LE POPULISME !!!!!

      Aux USA le Président est issu d’une ELECTION AU SUFFRAGE INDIRECT.( PAR LES ELUS LOCAUX)
      Nous concernant le système américain pourrait être interessant ? (Mais trop dependant de l’argent !!!)
      SI ASSORTI DE REGIONALISATION jusqu’ici présentée comme le mal absolu sous influence de « RENI MALALA » qui pourrait perdre son influence , donc risque de perdre ses INTERETS...

      REGIONALISME D’ABORD !!!! puis parlementarisme allemand ou espagnol à étudier..la CORRUPTION ne sera pas forcément éliminée, mais exercé à échelle moindre ; les citoyens en feraient la sanction directe, locale plus facile en leur retirant leur vote !
      Et que JUDICIAIRE devienne un POUVOIR ELU , non plus une autorité nommée sous influence.
      Comme aux USA.

      DEMOCRATIE = COMPLEMENTARITE POUVOIR EXECUTIF, LEGISLATIF ET JUDICIAIRE.
      Sous contrôle de la VOXI POPULI,

      seul le peuple délègue sa volonté ,
      sans être populiste...avec des référendums à outrance réclamées par les extrémistes...système seulement possible dans les tous petits pays comme la Suisse.

      A Magadougou : on copie la France ou rien !!
      Mental sous influence !!!!
      A nos ( VRAIS) CONSTITUTIONNALISTES de faire preuve d’originalité.
      .
      ..

    • 10 juin à 17:35 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour Jipo,

      Quand je vois le clientélisme politique et la corruption, ces deux attributs spécifiques, sociaux et politiques des démocraties actuelles, je me refuse à être un démocrate ;

      A Madagascar, 11 millions de moutons ont été obligés d’élire leurs bergers-tortionnaires,
      des « élus » qui iront protéger des intérêts particuliers aux dépens de l’intérêt collectif.
      Et voilà que les futurs tortionnaires s’accusent mutuellement de fraude électorale dans une mascarade dont on connait pourtant d’avance les résultats.

      J’avais toujours cru qu’une démocratie de qualité pouvait exister à Madagascar, vu que nous avions la tradition du fokonolona.
      J’avais activement milité pour cet espoir mais je constate, douloureusement,
      que la démocratie à l’occidental ne réglera jamais l’injustice, l’inégalité et l’oppression.

      Est-ce la fin de ce système anglo-saxon, vu que les pays qui s’en sortent le mieux en Afrique,
      à l’exemple de l’Éthiopie et du Rwanda ne sont pas des pays démocratiques aux yeux de l’Occident et de ses vassaux ?
      Pourquoi le continent africain doit-il se soumettre aux dictats des valeurs démocratiques et humanistes des Occidentaux, eux, qui dans le passé n’ont pas été des modèles d’humanisme ?

    • 10 juin à 18:22 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour bekily,

      La démocratie est un idéal universellement reconnu et un objectif fondé sur des valeurs communes à tous les peuples qui composent la communauté mondiale.
      Mais si vous m’avez bien lu, c’est la démocratie parlementaire libérale qui nous a été imposée par les anciens colonisateurs, que je ne veux pas pour nous.
      Je réfute la prétention universaliste de la démocratie parlementaire libérale.
      Elle n’est pas généralisable. Elle est motif de toutes les guerres que les Occidentaux mènent dans le monde.
      On veut nous faire croire que la démocratie parlementaire libérale représente l’aboutissement final de l’évolution politique de l’humanité.
      Où en est l’humanité aujourd’hui ?

    • 11 juin à 12:02 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Je vous ecoute
      Mais je ne crois pas qu" il faille assimiler démocratie et libéralisme

      Entièrement d’accord avec vous : les occidentaux ( ex empires coloniaux notamment ) nous ont spoliés et fait crever nos peuples....

      Très simplement parce que leurs gouvernants sont adeptes du LIBERALISME A OUTRANCE .Quitte à entraîner la faim et la mort dans les pays où ils VOLENT DANS LES PAYS PAUVRES LES RESSOURCES NATURELLES NÉCESSAIRES A LEUR DEVELOPPEMENT !!!!

      Mais raison gardée :
      - Il faut dissocier la démocratie ( système de gouvernement). du libéralisme ( système de fonctionnement ECONOMIQUE)
      (NB. l’UE qui deperrit à force d’avoir suivi l« esprit ultra libéral des Anglais, Hollandais et Allemands !!! et on s’étonne de la flamboyance du POPULISME maintenant dans toute l »Europe !!!))
      - ayant aussi conscience que les PREDATEURS ÉCONOMIQUES vivent dans ces pays démocratiques riches.
      - croyez vous que Les Français bénéficient des bénéfices mirobolants réalisés par TOTAL OU BOLLORE en Afrique ???
      Ma réponse est nettement non !!!

      Le Japon par exemple , pays démocratique, est un aussi grand prédateur économique que la France, où tout autre pays riche industrialisé et libéral !!!!

      Néanmoins dans la vie politique : dans ces pays démocratiques la vox populi est respectée et la est l’essentiel de la démocratie :
      Un pouvoir issu du PEUPLE RESPECTE !

      Quand à la prédation des puissantes nations , il nous incombe d’être capables de la combattre.
      En commençant par être capable D’ÉLIMINER NOS PROPRES TRAITRES VEULES ET CORROMPUS !!!!
      ( au pouvoir (Rajoelina) ou tirant les ficelles derrière ( Ravatomanga , INDIGENES corrompus et karana)

    • 11 juin à 12:07 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Jipo
      OK avec vous : ELEVER LE NIVEAU INTELLECTUEL
      Un citoyen instruit sera difficile à berner.

      Les Chinois, les japonais, les coréens du sud l’ont bien compris !!!
      D’où leur brillante réussite dans les affaires.
      ( Hong Kong, Singapour, Taippeh)

    • 11 juin à 22:35 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy ^
      « Mais je ne crois pas qu’il faille assimiler démocratie et libéralisme »

      Juste une question bekily ;

      Pensez-vous que les Occidentaux qui veulent imposer partout leur modèle démocratique le font par souci de la liberté individuelle et des droits de l’homme des peuples ?
      N’y-aurai-t-il pas des arrières pensée pour un libéralisme économique, auquel plus aucun gouvernement ne peut s’opposer, plus aucun obstacle pour les GAFAM et le complexe militaro-industriel américain ?

      Sur la démocratie parlementaire à Madagascar, l’élève a dépassé le maitre si on prend l’exemple de notre pays d’adoption, la France ;
      La démocratie telle qu’elle se réalise trahit notamment une coupure entre gouvernants et gouvernés, une perte d’esprit civique, la montée d’un populisme plébiscitaire, le repli des individus sur la sphère privée, et la passivité qui en résulte dans les affaires communes.

    • 12 juin à 09:56 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Bonjour tsimahafotsy
      Non les occidentaux n’ont pas à IMPOSER « LEUR DEMOCRATIE » !!!
      1)quand c’est universel ils en perdent la pérennité
      2) la democratie existait même dans ld sociétés primitives des amazones
      3) les Japonais n’ont rien rejeter depuis traditions : ils ont adapte

    • 12 juin à 11:45 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Je Corrige et ajoute :
      Les Japonais adeptes de démocratie n’ont rien renié de leurs traditions, ils ont adapté.

      A nous de ne pas « copier » bêtement, ....

      oui, nos FOKONOLONAS, éléments sociaux très vivaces et proches du peuple , devraient être un Pivot incontournable de nos institutions.

      Je ne sais comment : travail des constitutionnalistes.

  • 10 juin à 14:40 | Gérard (#5118)

    En France le prix du gaz va augmener de plus de 11% avec une politique de Monsieur le président Troupe-au-sol qui rêve d’envoyer de la chair a pâtée en Ukraine. C’est çà la politique dont rêvent certains critiqueurs malgaches ?

    • 10 juin à 14:48 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Vous avez voté et re-voté pour !
      Faut assumer là didon ...
      Je suis tous charlie & surtout : quenelle pour tous !
      En « elysant » des homos, vous vous attendiez à quoi ??? 🤪

    • 10 juin à 17:09 | bekily (#9403) répond à Gérard

      Pourquoi de la polémique si bas de gamme en oermanence ???

    • 10 juin à 17:19 | MALIBUC (#9345) répond à Gérard

      Qu’est-ce que ça peut nous foutre le prix du gaz chez Renimalala ?
      On est à Madagascar ici, alors ton histoire d’augmentation 🫡🫡

  • 10 juin à 14:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    je ne peux que retenir une chose, que les expats vazaha auraient voté pour la tarlouze, (qu’ ils ont fui ! ) je comprend mieux les zeitoun, demokratik, dolopp, aina & autres gérard tous ces pourfendeurs de la paix et prompt à aller armer encore plus l’ Ukraine non pas pour promouvoir la paix mais au final son contraire : la guerre , pour le bien & la « sécurité » de tous naturellement , mais surtout de leur conscience bien brain washed !
    « Emmanuel Macron a eu le courage et l’humilité » : là fallait oser ! pour ne pas dire afficher de quel coté penche notre éditorialiste ...
    Bien entendu, comparativement à son homologue eunuque 1er, l’ attitude de Jupiter semble au demeurant : « démocrate » , mais de là à le qualifier de courageux et humble 🥴 , permettez de ne pas être d’ accord : du tout !
    Afficher encore et encore le chiffon rouge de la montée des populistes « aaahhh que » l’ extrème drouate , quelle horreur !!! depuis 30 ans que ça marche 😱 ...
    Et pourtant cela ne touche que les 12% de ces embrayages, qui se permettent de semer leurs défécations partout ou ils passent et d ’ empester toutes les atmosphères : « démocratiquement » bien entendu mais : VS pédales de gôche (comme on aime)...
    La différence ? le second ne s’ embarrasse pas de 49/3 avec quelques tendance à mettre plus que de raisonnable : les doigts, pour ne pas dire la main entière : dans le pot de confiture .
    Sans comparer ni le vouloir, quelques similitudes sautent cependant aux yeux dont la plus « aveuglante » celle de se foutre ROYALEMENT de leurs administrés et Pays !
    Notre ami Malibuc doit broyer du noir, que l’ on se permette de comparer l’ incomparable et particulièrement avec renimalala ...
    Que voulez-vous, tout le monde n’ a pas le « privilège » d’ avoir deux présidents Français, pour le moins cocasse , à inscrire dans les annales !

  • 10 juin à 15:40 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    - À trop vouloir répéter le mot « Europe » devenu un mantra, et comme le deus ex machina pour résoudre les problèmes de La France,

      • je crois que les français ont voulu rappeler à ses gouvernants, que la France veut être gouverné par des élites
        - qui pensent d’ abord souveraineté de La France pour agir et solutionner les problèmes de La France,
        - et non qui pensent d’ abord souveraineté de L’ Europe pour agir et solutionner les problèmes de la France.

    - En tant que citoyen français, j’ ai été choqué par le fait

    - Quand à mon vote, Dieu seul le sait, sinon à mes compatriotes français, je paraphraserais les mots de feu le Président Valéry Giscard d’Estaing ,

      • « faire le choix du bon sens »,
        - le bon choix de la proximité pour les français, celle de La France avant celle de L’ Europe.
    • 10 juin à 16:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « QuanT à mon vote » au lieu de « Quand à mon vote »

    • 10 juin à 16:47 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

    • 10 juin à 17:27 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Que vaut l’UE maintenant ?.?

      Lors de la création de la CEE , il était prescrit que seuls les pays DEMOCRATIQUES POUVAIENT ADHERER.

      Mais lorsque l’adherant n’est plus démocratique :aucune sanction de radiation n"est prévue..que quelques sanctions financières. qui ne font pas grand mal !!
      EFFET DU DROIT DE VETO

      Idem que penser du DROIT DE VETO DE POUTINE...A L’ONU ????

      ATTENTION :
      il me semble que l’on sous estime que le monde des libertés est attaque de toute part.
      Les autocrates de toute part se donnent la main , au sein du BRICS par exemple .. ( Chine, Iran, Russie...) QUI AIMERAIT VIVRE DANS CES PAYS ???

      Macron lui même deffile le tapis rouge au DIRIGEANT CHINOIS AUTOCRATE MÊME PAS ÉLU, chel du parti communiste !

      Il est normal que le PEUPLE se desinteresse de la politique.. INCONSCIENT que tout peut être alors bien.pire !
      La crainte du pouvoir de l’argent pour Macron ???
      Pour moi : oui

    • 10 juin à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Sans pour autant oublier que Giscard a été l’ initiateur du regroupement familial et surtout celui qui a donné à la banque centrale européenne la possibilité de frapper monnaie à la place de la banque de France, de nous enlever notre souveraineté monétaire , et de nous endetter depuis : chaque seconde qui passe et oui c ’est à cause (& non grâce) de cet ancien de Rothschild, (que nous sombrons dans le tie be) à d’ autres époques , on appelait ça un traitre, qui + est : à la Nation ...
      Je vous concède que les suivants ( à part Pompidou : qui n’ a pas eu le temps ) ne valent pas mieux !
      La « démocratie » c ’est la liberté de choisir ou élire son macro ou barbeau voir son maitre comme dirait E.Chouard !

    • 11 juin à 08:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      https://actualite.housseniawriting.com/editorial/2024/04/27/leurope-ou-la-france-il-faut-choisir/44236/

      - Pour la France, la question qui s’ est posé aux Européennes,
      # et donc puisque dissolution de l’ Assemblée Nationale il y a, des débuts de réponse seront apportées,
      # EST

        • "les élites politiques françaises doivent elles ÊTRE dans la proximité avec
          - le Peuple Français, comprendre les questionnements, les besoins, les intérêts de ce dernier, et chercher avec les français les solutions, pour comment résoudre ses problèmes ?
          - la Technocratie de L’ Europe, comprendre les questionnements, les besoins et agir pour les intérêts de cette dernière, en postulant que celà amènera les solutions aux problèmes des français ?"

      - Conclusion :

        • Je crois que La France vit toujours mal, la confiscation de son « NON » au référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen.

      Cordialement

    • 11 juin à 08:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « des débuts de réponse seront apportés dans moins de 3 semaines à l’ occasion de ces très prochaines Législatives » au lieu de « des débuts de réponse seront apportées »

    • 11 juin à 10:56 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Cette dissolution est une riposte à chaud.

      De toute façon la majorité relative ne correspond pas vraiment aux ambitions de la 5* republique...les Européennes ne font qu’appliquer la gêne du roi nu.

      L’ambition de bipartisme de la 5* derive vers une répartition tripartite du paysage politique.
      Élément nouveau par rapport à une cohabitation déjà expérimentée.

      Reste à savoir si E.Macron démissionne en cas d’échec...Après tout il n’a pas fini son mandat et « théoriquement » à la lecture brute de la constitution il pourrait se représenter et alors mettre vraiment fin aux ambitions de Marine Le Pen !!!!!
      Machiavélique !!!!!

      Tout cela est une BELLE DÉMONSTRATION de JEU DEMOCRATIQUE SANS TRICHERIE
      qui depasserait un FLAMAND ROSE qui gagne à coup de TRICHERIE, D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES et de VIOLENCE des marasily et beboty !!!

      Malgré les difficultés politiques : la règle constitutionnelle est respectée à 100%.. en France.....

    • 11 juin à 12:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      - Les occidentaux en général et en particulier les européens dont notamment les français se font le chantre de « LA DÉMOCRATIE », mais de quelle démocratie parle t-on ?

      - Serait ce respecter LA DÉMOCRATIE pour qu’ en France,
      # le Congrès en 2008 ratifie le traité de Lisbonne pour l’ inscrire dans la Constitution de la V République,
      # lequel pour l’ essentiel reprend le Traité Constitutionnel Européen de 2004,
      # ce dernier rejeté en 2005 par voie référendaire par Le Peuple Français en 2005 ?

        • La démocratie en Occident, c’ est
          - « vous Le Peuple, vous avez la liberté de gueuler tant que vous voudrez, pour obtenir ce qui vous semble bon pour vous »
          - « Nous les élites, on s’ en fout de vos avis et desiderata, car nous faisons déjà ce qui est bon pour vous »

      - Les occidentaux, au lieu de se faire le chantre de « LA DÉMOCRATIE » pour autrui, devraient déjà balayer devant leur porte,

        • car
          - aux USA, celà devient plutôt la Gérontocratie avec un Biden qui va tenter de rempiler (si Dieu le permet 🤣), et un Trump un peu mieux pour la forme physique,
          # ne nous sommes nous pas gausser de la gérontocratie de l’ ex URSS ?
          - en Europe occidentale, particulièrement dans L’ UE, c’ est la Dictature de la Technocratie.

      - Cessons de critiquer la démocratie version chinoise ou russe, car en Europe occidentale et notamment en France, on n’est pas meilleur,

        • surtout qu’ on ne gère pas de la même façon
          - une population de 1,412 milliard d’habitants (en 2022) sur un territoire de 9,597 millions de km2, et
          - une population 144,2 millions d’habitants (en 2022) sur un territoire de 17,1 millions de km2, très riche en ressources naturelles et minières,
          # attisant bien des convoitises, grand comme 26 fois La France,
          # et dont la Sibérie seule peut très largement contenir les USA.

      Cordialement

    • 11 juin à 12:35 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Démocratie à la chinoise ou russe ???
      Je ne comprends pas...cet anachronisme...
      Le reste est pour moi du « ressenti » qui ne définit pas le sens de delà démocratie

      DEMOS KRATOS :
      le pouvoir issu du PEUPLE
      à ne oas confondre avec les effets déviants ou ressentis...pire encore lorsqu’on s’en vante toutes.la piétinant...comme Poutine.

      Ex en Chine le chef d"état n’est même pas élu..

    • 11 juin à 13:01 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Corrige
      On s’en vante tout en la pietinant ( la démocratie de connivence gouvernementale russe )

      Ajoutant : la RUSSIE est un EMPIRE DE STEPPE,
      Rien à voir avec l’industrialisation de la Chine par exemple.

      le PEUPLE ayant un NIVEAU DE VIE TRÈS BAS
      de quasi sous développés, face à des oligarques multimilliardaires ,
      POUTINE ETANT PROBABLEMENT UN DES HOMMES LES PLUS RICHES DU MONDE !!!

    • 11 juin à 15:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Bekily,

      - J’ admets que ma formulation de démocratie version russe ou démocratie version chinoise soit stricto sensu incohérente, avec l’ étymologie du mot démocratie.

      - Par contre le MODE DE GOUVERNANCE à un moment donné, que ce soit
      # une démocratie au sens de la démocratie athénienne dans le plus « pur » des cas, de nos jours le cas de la démocratie référendaire suisse en est un bon exemple (faisable car le pays est petit en superficie),
      # ou à contrario une dictature dans le sens extrême de Kim Jong Un,
      # ou bien toutes les déclinaisons possibles entre ces 2 extrêmes

        • DOIT ÊTRE LE PLUS en adéquation avec 5 facteurs pour être qualifié de réussite dans sa gestion :
          - de la population au regard du nombre d’ habitants, nombre de peuples et ethnies
          - du niveau général d’ éducation et d’ instruction de cette dernière,
          - du territoire dans sa globalité, sa superficie, son « exploitabilité » dans ses démembrements
          - des diverses cultures et les langues vernaculaires qui influencent,
          # sur les vécus et mélanges des peuples ou ethnies,
          # pour plus ou moins bonne symbiose sur le tout le pays,
          # définissant par ailleurs une culture globale et générique sur tout le pays
          - l’ installation d’ un plus ou moins haut niveau d’ imprégnation de la culture générique au niveau de la population globale,
          # qui définit la mentalité de cette dernière,
          # son niveau d’ ancrage pour son adhésion au concept de nation unifiée.

      - Pour exemple, les peuples Hans, mongol ... se reconnaissent bien comme appartenant à la nation chinoise, et les peuples russes, tatar, .... et même auparavant les ukrainiens se reconnaissent comme appartenant à la nation russe.

      Bekily,
      - Vous êtes à mon avis trop réducteur quand vous définissez le peuple russe, juste à un empire des steppes.
      - Dans son ensemble, le peuple russe a quand même une très grande culture (domaine de la littérature, de la musique.....), disposant d’ une bonne éducation, un haut niveau scientifique, ce peuple est le précurseur dans l’ exploration de l’ Espace.

        • pour moi,
          - la démocratie ou dictature poutinienne, c’ est selon votre appréciation est en très bonne adéquation et dans son temps avec la mentalité actuelle du peuple russe dans sa globalité, au regard des 5 facteurs que j’ ai édicté.
          # Et maintenant ce peuple russe vit très correctement, sinon même bien selon les normes occidentales
          # Que Poutine soit très riche, n’ est pas le sujet, si le peuple russe se sent bien gouverné et protégé, et c’ est celà qui importe du moins pour la nation russe.
          - de même la démocratie ou dictature version Xi est en bonne adéquation et dans son temps pour la nation chinoise.
          - par contre, il est évident que la dictature de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté est bien sûr très nocive pour le peuple malagasy déjà par sa nature mafieuse et corruptrice, et du fait que les 5 facteurs de gestion, que j’ ai cité sont tout simplement en jachère.
    • 11 juin à 17:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « la démocrature ou dictocratie » au lieu de « la démocratie ou dictature »

    • 11 juin à 17:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      In fine,

      - Pour moi,

        • Qu’ est ce en Occident la notion de « DÉMOCRATIE »,
          - c’ est juste une démocrature théorisée comme une démocratie idéale dans son exercice par le Peuple,
          - conjuguée à une dictocratie appliquée comme une dictature parfaite dans son exercice par les élites politiques technocrates.

      - La vraie démocratie idéale à la mode helvétique ou la vraie dictature parfaite à la mode nord coréenne ont au moins

        • le mérite de la franchise, par rapport à l’ hypocrisie du concept de démocratie à l’ occidentale.
    • 11 juin à 20:39 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Bonjour year

      Ne confondons pas gouvernance(,exercée en fonction de la qualité de ceux qui gouvernent)
      et democratie théorie de l’organisation des institutions fondée sur la vox populi.

      Bien sûr qu"il y a des individus peu recommandables dans une démocratie.
      Comme partout : la perfection n’est pas de ce monde.
      - Beaucoup trop s’en targue en foulant aux pieds ses règles fondamentales :
      - ex :Poutine et Rajoelina qui dans leur propagande font croire à la SINCÉRITÉ DES ELECTIONS !

      De surcroît les méthodes appliquées (libérales ou non) différent en fonction des acteurs :
      - les pays latins vivent à la cool....ex se constituer une cave importante de bon vin pour Chirac...alors que De Gaulle se faisait un honneur de payer tous ses frais personnels à l’Elysee....
      - les nordiques sont plus pointilleux, ex acheter une paire de collant sur des deniers publics peut entraîner la démission d’une ministre !

      Il s’agit de pratiques personnelles dont le DEGRE D’EXIGENCE DIFFÉRE
      et qui n’ont rien à voir avec la democratie qui ,stricto sensu, est claire telle que c’est enseigne dans n’importe quelle discipline de science humaine, juridique ou science po. ...etc

      Par ailleurs,
      Je parlais d’EMPIRE DE STEPPE et non de peuple de steppe...
      ..... Cela n’a pas la même portée..

      Toutefois,
      je le maintiens : par rapport à tout l’argent confisque
      par les oligarques...
      le NIVEAU DE VIE MOYEN DU PEUPLE RUSSE...est vraiment très faible par rapport au niveau de vie d’un Européen de l’ouest !!!

      Comme j’aurais pu dire que la Chine est un EMPIRE FINANCIER ( 2* après les USA !)....sans aucun rapport avec le niveau de vie bas des Chinois en majorité.

      Pourquoi pensez vous que ce PAYS DE L’EX URSS font tout pour ENTRER DANS l’UE ???
      POUR UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE !!!

      Pourquoi pensez vous que de CHINOIS ÉMIGRENT par exemple à Paris ( porte d’Évry ou à entretenir des ateliers de couture clandestins ??? ) pour des TÂCHES MÉDIOCRES...
      mis à part les frères Tang ( un empire commercial reussi)
      POUR UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE !!!

      Un Suisse , un Danois ou un Suédois n’emigre que pour de business juteux.

      Vous semblez porter en haute estime les Russes, c’est votre droit le plus absolu .

      Mais pitie !
      soyez réaliste.!
      - Les gros diamants et les gros yachts des oligarques n’ont rien à voir avec l’isba de la babouchka de Sibérie...
      - Les assassinats politiques de RUSSE par empoisonnement D’OPPOSANTS RUSSES à l’étranger ne vous dérangent pas ????

      Les autres aussi direz vous...( ex les barbouzes de francafrique)
      Mais quand même !!!! FOCARD n’est pas le peuple français...

      Mettons nos souffeances et douleurs personnelles de côté, lorsqu’on discute de CONCEPT

    • 11 juin à 22:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      - Une définition de la démocratie est : « Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné. »

      - Une définition de démocrature ou dictocratie :
      https://www.toupie.org/Dictionnaire/Dictocratie.htm

      - Je maintiens ce que j’ ai écris tantôt sur la démocratie à l’ occidentale (hormis pour les peuples scandinaves et les Suisses avec une mentalité de grande probité), qui est en réalité comme une pièce de monnaie,

        • donc à 2 côtés :
          - côté pile, une démocrature perçue en tant que démocratie par le peuple
          - côté face, une dictocratie appliquée en tant que dictature par les élites.

      Bekily,
      - je ne porte pas aux nues les russes en tant qu’ individus, mais j’ ai une grande estime pour ce peuple au niveau civilisationnel.

      - Et in fine, quel que soit la forme de gouvernement que ce peuple russe a,

        • le plus important pour eux les russes est de vivre à leur manière,
          # dans leur perception des choses (comme la richesse, la pauvreté, le confort....) somme toute relative à chaque individu qu’ il soit russe ou non, mais surtout ancré par sa culture au sens large (personnelle, familiale, nationale)
          # dans la sécurité de leur nation et la pérennité de leur civilisation.
          - et en l’ occurence en adéquation avec le temps présent , la démocrature poutinienne est
          # comprise et admise par le peuple russe,
          # comme garant de la sécurité de leur nation et la pérennité de leur civilisation.
    • 12 juin à 12:40 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Ne compliquée pas un concept simple
      DEMOS KRATOS : pouvoir issu du PEUPLE ,dont l’expression la plus simple et claire est LE VOTE.

      Vous analysez des faits , qui ne résultent que de DEVIANCES....qui ne valent pas règle.

      Vous me semblez trop raisonner par rapport à votre ressenti...

      Par exemple
      je parle de niveau de bas NIVEAU DE VIE des Russes ( NOTION ECONOMIQUE)
      vous opposez leur haut NIVEAU CULTUREL ( NOTION CIVILISATIONNELLE)
      Il s’agit de REGISTRES DIFFERENTS,

      Ex le PAYS D’UR fut une très haute haute civilisation, où fut grave le PREMIER CODE DE DROIT DU MONDE !!! C’est l’Irak actuel à économie zéro !

      Aussi comme vous :
      J’admire comme tout un chacun les grands écrivains Russes, le bolchoi etc...
      Mais je ne mélange pas culture et économie.

      De même,.
      je ne peux denier les méthodes violentes subies par les Russes des tsars à Poutine, en passant par Staline !
      Le peuple russe a L’HABITUDE DE LA SOUMISSION AU POUVOIR....
      ..1917 fut l’exception à la règle
      ..sous l’influence de Karl Marx qui vécut en Angleterre !!!!

      Vous mélangez un peu tout et n’aimez pas la contradiction.
      Mais là ... on ne se refait pas et je comprends.
      qu’il est inutile d’insister....

    • 12 juin à 12:48 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Je vous renvoie à l’expression courante malgache

      IZANY NY SAFIDY !!!

      Les deviances foza étant les tricheries et arrestations arbitraires modifiant totalement le SAFIDY !!!

      LE VOL DE VOTE ET LA TRICHERIE SONT DES ACTES DE TRAÎTRISE A LA DEMOCRATIE !!!

      Mais c’est à nous de nous défendre becs et ongles !

    • 12 juin à 19:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      - Parlons Économie, avec des chiffres :
      Voici des éléments économiques de comparaison entre la Russie et l’ Euro Zone :

      - Plus significatif :

        • Méthodologie de la PPA
          Définition de la PPA :
          # La PPA est un taux de change théorique qui permet d’égaliser le pouvoir d’achat entre deux pays.
          # Elle est basée sur le prix d’un panier standard de biens et services.
          Comparaison des paniers de biens et services : Les paniers incluent des articles courants comme la nourriture, le logement, les vêtements, le transport, les services médicaux et les loisirs.
          - Comparaison Russie vs Zone EuroPIB par habitant ajusté à la PPA :
          # Russie : Le PIB par habitant en Russie, ajusté à la PPA, est généralement plus faible que dans la zone euro. Selon les données de la Banque mondiale de 2022, 𝙡𝙚 𝙋𝙄𝘽 𝙥𝙖𝙧 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩 (𝙋𝙋𝘼) 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍𝙪𝙨𝙨𝙞𝙚 é𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙙’𝙚𝙣𝙫𝙞𝙧𝙤𝙣 𝟮𝟴 𝟬𝟬𝟬 𝙐𝙎𝘿.
          # Zone Euro : 𝙇𝙚 𝙋𝙄𝘽 𝙥𝙖𝙧 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩 (𝙋𝙋𝘼) 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙯𝙤𝙣𝙚 𝙚𝙪𝙧𝙤 𝙚𝙨𝙩 𝙚𝙣 𝙢𝙤𝙮𝙚𝙣𝙣𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 é𝙡𝙚𝙫é. 𝙋𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙢ê𝙢𝙚 𝙖𝙣𝙣é𝙚, 𝙞𝙡 𝙨𝙚 𝙨𝙞𝙩𝙪𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚 𝟰𝟳 𝟬𝟬𝟬 𝙐𝙎𝘿 (Source ChatGpt)

      - Donc, en pourcentage le niveau de vie du russe par rapport à un habitant de l’ Euro Zone est de 𝟱𝟵,𝟱𝟳% (28000/48000), presque 60%, ce qui ma fois est loin d’ être ridicule.

      - Par ailleurs, la Russie est placé dans la catégorie des pays émergents : https://www.google.com/search?q=les+pays+%C3%A9mergents&oq=les+pays+%C3%A9mergents+&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8

      - Vous avez dit Bekily, et je reprends tout votre paragraphe :
      𝘛𝘰𝘶𝘵𝘦𝘧𝘰𝘪𝘴,
      𝘫𝘦 𝘭𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘪𝘦𝘯𝘴 : 𝘱𝘢𝘳 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 à 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘭’𝘢𝘳𝘨𝘦𝘯𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘧𝘪𝘴𝘲𝘶𝘦
      𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘰𝘭𝘪𝘨𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦𝘴...
      𝘭𝘦 𝘕𝘐𝘝𝘌𝘈𝘜 𝘋𝘌 𝘝𝘐𝘌 𝘔𝘖𝘠𝘌𝘕 𝘋𝘜 𝘗𝘌𝘜𝘗𝘓𝘌 𝘙𝘜𝘚𝘚𝘌...𝘦𝘴𝘵 𝘷𝘳𝘢𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳è𝘴 𝘧𝘢𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘢𝘶 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘌𝘶𝘳𝘰𝘱é𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘰𝘶𝘦𝘴𝘵 !!!

      - Bekily, 𝙈𝙖𝙞𝙣𝙩𝙚𝙣𝙚𝙯 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙤𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙯 é𝙘𝙧𝙞𝙩 ?

      - Contrairement à vous Bekily, je ne raisonne jamais avec du ressenti, ni avec des PRÉJUGÉS, mais avec des éléments objectifs, avec des arguments pour et contre.

      - Et pour celà, je fais des efforts de recherche d’ informations avant de me prononcer, avant de dire des choses à la va vite, et ce juste pour avoir le plaisir de placer le dernier mot.

      - Voilà ce que j’ avais à vous dire.

      Cordialement

    • 12 juin à 19:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      (28000/47000) au lieu de (28000/48000)

    • 12 juin à 19:27 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      C’est bien year
      I’essentiel est que que l’emotion n’etouffe pas l’entendement...
      Cordialement

    • 12 juin à 19:56 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Petit bémol year

      1) oui la RUSSIE est un pays ÉMERGENT....economiqement ( N’IMPORTE QUI LE SAIT )
      - donc, avec un niveau de vie inférieur à celui d’un Canadien ou d’un Japonais par exemple.

      2 ) la zone euro comprend
      L’Allemagne , comme la Pologne : Ces deux pays n’ont pas le même niveau de vie,
      d’où nécessité de PONDERER la portée des CHIFFRES GLOBAUX.

      Votre exposé ne contredit en rien mes écrits...je n’ en vois pas l’intérêt....sinon votre plaisir de discuter in extremis ???

      Je ne suis pas réductrice comme vous dites , mais rigoureuse....et évite les diversions et les EPARPILLEMENTS qui finissent par faire douter de la crédibilité.

      Mais nous ne sommes pas ici pour nous donner
      réciproquement des leçons....
      C’est grotesque....on blogue , point barre.
      Chacun est capable de chercher des infos ou il faut.....

    • 12 juin à 21:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      La méthodologie de LA RIGUEUR,

        • ce sont les critères qui suivent :
          - définir le contexte dans lequel se déroule des faits ou les évènements, et donner des éléments objectifs, c’ est à dire quantifier quand c’ est possible,
          # en physique on dit , définir les conditions initiales à l’ instant t0
          - caractériser les faits ou événements,
          # d’ abord en étant exhaustif tant sur les conditions initiales que pendant le déroulé des faits et événements en respectant la chronologie
          # et le raisonnement logique qui amène d’ une situation où les faits et événements sont les étapes, conclusions définitives ou partielles à la situation
          - afficher ses sources
          - trouver des éléments de comparaison à la situation décrite avec d’ autres situations du passé comparable
          - bâtir une synthèse objective avec des arguments rationnels en pour ou contre, pour éviter de donner des appréciations subjectives

      - Bekily, je n’ ai certainement pas lu tout vos écrits sur ce site MT, mais de ce que j’ ai lu,

        • ni implicitement, ni explicitement,
          - je n’ ai pas vu de la rigueur dans la satisfaction d’ au moins les 2 premiers critères que j’ ai cité.
        • Ce qui me fait arriver à la conclusion,
          - que vos raisonnements sont très fortement teintés de subjectivité,
          - avec parfois du ressenti et des préjugés,
          - mais certainement pas de rigueur.
    • 13 juin à 10:20 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year
      Nous discutions de CONCEPT JURIDIQUE.
      Vous n’en aviez sans doute pas la formation , et n’en admettiez pas la LOGIQUE .
      Il me semble inutile de nous épancher davantage en phraseologie...sans fin
      Cordianement

    • 13 juin à 11:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Bekily,

      - Je suppose que pour vous comme pour moi, les mots même ce que l’ on peut considérer comme les plus anodins, ont un sens.

      - Vous avez voulu m’ interpeller sur le fait que je me serais défilé en parlant économie,

        • je ne me suis pas défilé, et donc je vous ai donner la réplique dans une démarche logique rationnelle principalement, économique plus accessoirement.

      - Par ailleurs, j’ ai tenu à expliciter

        • la notion d’ une méthodologie générique rigoureuse
          - pour conduire à expliciter des faits, des événements,
          - et caractériser la situation résultante,
          - quel que soit l’ angle du domaine de compétences ou de la discipline (Politique, Économie, Juridique, Sciences exactes ....) dans lequel on souhaite se référer.

      - Bien évidemment, une meilleure compréhension des choses ne peut être réalisé
      # qu’ avec l’ aide d’ un sachant ou d’ un spécialiste, plus au fait du corpus de règles, de lois et la logique y afférente,
      # régissant la discipline ou domaine de compétences visé.

      - Bekily, vous adhérez au principe de

        • la démarche de cette méthodologie générique rigoureuse,
          - ou vous continuez à raisonner dans un fatras de logique basé sur des approximations, des préjugés, du ressenti, où l’ émotionnel prend le pas sur le rationnel
          - peu m’ importe, celà est laissé à votre libre appréciation.

      Cordialement

    • 13 juin à 12:30 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Year

      Vous avez une susceptibilité à fleur de peau.

      La rhétorique ne change rien au concept .

      Concept établi par de grands théoriciens aguerris qui ont défini.les règles et surtout les bases.
      RESTONS MODESTES.
      C’est comme si vous prétendez redéfinir des théories mathematiques....

      Bien à vous , avec sérénité...
      .

      .

    • 13 juin à 13:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bekily,

      Je n’ ai pas la prétention d’ avoir la vérité en tout et pour tout.

      Il y a des gens bien meilleurs que moi, et payé ou non pour ça.

      J’ explique juste ma méthodologie de raisonnement, y adhère qui veut,

      Et que celà se fasse ou non, peu m’ importe.

      Toute proportion gardée par ailleurs, celà ne m’ engage pas en quoi que ce soit, certainement pas ma vie, donc je reste serein 😜

      Bien à vous.

  • 10 juin à 15:42 | Océan (#11663)

    C’est l’état d’esprit, la mentalité plus que le système selon moi qui fait défaut à Madagascar. Nous ne sommes pas suffisamment solidaires : matérialistes, égoïstes, malhonnêtes et trop fatalistes.

    Il faudrait casser les barrières des foko ; standardiser en quelque sorte et créer un avenir commun, une histoire commune. Un récit commun où tous les Malgaches se sentiront concernés, inclus et responsables de la destinée de notre magnifique pays. Les Malagasy doivent apprendre à s’aimer, à aimer et à se faire confiance.

    Mettre l’accent sur l’éducation, le civisme, le patriotisme, l’histoire du pays, l’amitié, le respect de la famille, des institutions. L’histoire que nous avons avec la France, ne rien leur cacher pour qu’ils comprennent pourquoi le taratasy vazah n’est pas un accomplissement dans la vie. Il faut construire le pays, servir la terre de nos ancêtres.

    La corruption, c’est un manque d’éducation, d’ambition, c’est un manque d’honneur et de valeurs. Il faut accompagner la jeunesse, car c’est elle qui reprendra le flambeau demain. Rajoelina et sa clique ne vont pas changer, ces gens sont perdus.

    Ceux qui sont au pays doivent préparer la suite, des citoyens conscients des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous continuerons d’être sous la tutelle des Français tant que nous n’aurons pas développé ce pays. Alors développons avec nos petits moyens, commençons par la mentalité.

    Ceci sera mon unique billet, merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Bon après-midi à vous tous !

    • 10 juin à 16:19 | Stomato (#3476) répond à Océan

      Le Général de Gaulle a dit : Comment diriger un pays qui a plus de 400 fromages ?

      Il aurait pu dire de Madagascar : Comment diriger un pays qui a 22 ethnies qui se détestent ?
      L’avenir lui aurait prouvé que c’est possible avec UNE seule ethnie qui colonise les autres.

      >> Mettre l’accent sur l’éducation, le civisme, le patriotisme, l’histoire du pays, l’amitié, le respect de la famille, des institutions. <<

      Vœux Pieux qui demanderait d’abord une destruction totale du pays et de son âme.
      Comme ce fut le cas pour de nombreux pays, dont des ex-colonisateurs !
      Madagascar n’a jamais eu à soufroir intensément et longtemps de faits de guerre civile ou internationale. Même la décolonisation ne fut pas une vraie épreuve.

      Il n’est pas trop tard pour une guerre civile, mais tout se passe comme si le courage manquait à ce qui est maintenant Madagougou :-(

    • 10 juin à 17:32 | bekily (#9403) répond à Océan

      Merci océan
      Pour votre avis.
      Avis partagé...même si incomplet...
      L’affaire est ......vaste

    • 10 juin à 17:43 | bekily (#9403) répond à Océan

      Merina ayant vécu sur la côte...
      AYANT DANS MA FAMILLE ET MON ENTOURAGE MULTIPLES MARAGES COTIER/ MERINA !!!
      Dans ma famille mon père (merina) disait toujours que les plus beaux hommes Malgaches sont les Antandroy ou les sakalavas et les plus belles femmes les Vezos !!!
      Mon père avait un sens de l’humanite et de l’esthétique extraordinaire..( son père était artiste)

      Vous aviez dit EDUCATION ???
      OUI ,tout est dans l’éducation.

      Je ne crois plus en ces histoires de division des foko !!!!

      Le temps , le brassage et l’education ont malgré tout fait leur œuvre : le sentiment d’un AVENIR COMMUN,

  • 10 juin à 16:53 | Jipo (#4988)

    Une guerre civile, oui mais sans tète ???
    et qui mettre ensuite à la tête ? .
    le problème est là .
    https://odysee.com/@LeLibrePenseur.org:2/astu-scalpel-LLP-Dissolution:c

  • 10 juin à 17:49 | Jipo (#4988)

  • 10 juin à 18:38 | Kobbe (#11248)

    FRANCE-MADAGASCAR : LA DEMOCRATIE DU MONO-DECIDEUR OU DE LA DECISION UNIQUE
    Madagascar-France, deux pays au bord du périmètre des États faillis. Deux pays au système politique le plus inefficace/obsolète que le monde ait jamais connu. En France le président peut, à souhait, dissoudre l’Assemblée nationale ; à Madagascar le président peut tout autant dissoudre l’Assemblée nationale au moment voulu : parmi ces deux pays lequel peut donner leçon de démocratie à l’autre ? Aucun. De ces deux pays lequel est ’’démocratique ? Aucun, car Madagascar et France sont des démocraties du mono-décideur, avec un président comme le seul ultime décideur. Ceci dit, ces deux pays présentent le caractère tangible des regime autoritaires/totalitaires. La démocratie ou prétendre être démocrate est une farce. La particularité vague et subjective de la-dite démocratie ainsi que le système dit ’’démocratique est ainsi exposée.

    • 11 juin à 10:51 | vorona (#8254) répond à Kobbe

      "......FRANCE-MADAGASCAR : LA DEMOCRATIE DU MONO-DECIDEUR OU DE LA DECISION UNIQUE
      Madagascar-France, deux pays au bord du périmètre des États faillis. Deux pays au système politique le plus inefficace/obsolète que le monde ait jamais connu. En France le président peut, à souhait, dissoudre l’Assemblée nationale ; à Madagascar le président peut tout autant dissoudre l’Assemblée nationale au moment voulu : parmi ces deux pays lequel peut donner leçon de démocratie à l’autre ?...."..
      Bjr La différence fondamentale c’est que contrairement à ici, lorsque l’assemblée majoritaire se retrouve dans l’opposition elle nomme un premier ministre et c’est lui qui va gouverner et on ne laisse gentiment au président que la politique « extérieure » ! Pareil ici ?
      Concernant les règles démocratiques, avec en exergue l’élection à deux tours, élection pratiquée par environ 120 pays sur environ 200, ce n’est pas un système parfait mais pour l’instant ces 120 pays n’ont pas trouvé mieux. Soyez pas timide proposez nous une alternative, mais SVP pas l’exemple de la Chine de la Corée du Nord, de la Russie, la Birmanie , l’Iran, ou quelques un de ces beaux pays !

  • 11 juin à 11:28 | bekily (#9403)

    Aux termes de la constitution de la 5*
    - Le PR a un vrai DOMAINE RESERVE, pas seulement l’international...
    - On parle de PARLEMENTARISME RATIONALISÉ
    - Face aux lois du parlement s’érigent les décrets de l’exécutif .
    - Et de plus : le grand public ignore que L’ORDRE DU JOUR du parlement passe par l"executif.

    Toutefois depuis 1972 l’élection du PR au suffrage universel en fait carrément un « CONCURRENT » institutionnel au parlement, en terme de légitimité issue de la VOX POPULI !

    Une telle constitution transposée dans des pays SANS EXPERIENCE DEMOCRATIQUE PARLEMENTAIRE représente un risque de CREER DES AUTOCRATES ET DES DICTATEURS qui se croient tout permis , ayant lec« sacre » populaire....

    De surcroît lorsque par le biais d’une COOPERATION BILATERALE EXCLUSIVE...et la mafia de la francafrique ;
    La FRANCE se réserve UNILATERALEMENT LE DROIT de faire élire un PION A SA SOLDE !

    SPECIFICITE DU QUAI D’ORSAY ( branche spécifique « affaires africaines » )DEPUIS 1960.
    La FRANCAFRIQUE , MAFIA CONSTITUÉE DE RÉSEAU INFORMEL , na pas d’existence juridique et opère gaiement en COUPS D"ETAT ET ASSASSINATS JAMAIS SANCTIONNES dans les ex colonies dont Madagascar en particulier !!!!

    • 11 juin à 12:14 | vorona (#8254) répond à bekily

      FranceAfrique quelle longévité et quelle autorité, elle aurait tenu le pays 62 ans la tête sous l’eau ? Cela voudrait-il dire que les dirigeants successifs n’avaient pas les épaules, trompaient et mentaient au peuple ? Que les décideurs politiques se voilaient la face ? Pendant combien de décennies encore va-t-on pouvoir utiliser ce mot d’excuse usé et dérisoire ? Trop facile de toujours accuser les autres de ses manques et erreurs.
      Pour revenir à la comparaison, ici, plusieurs centaines de réclamations à la HCC pour des soit disant dérives pendant les élections. Et là bas ?

    • 11 juin à 12:42 | Saint-Jo (#8511) répond à bekily

      Il est vrai que l’ « oiseau » de malheur , l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 n’est nullement un Français , ni une incarnation de la françafrique ! Et qu’aucun fric en vrac n’a jamais été encaissé par les sociétés capitalistes colonialistes françaises présentes sur les chantiers bizarroïdes ouverts depuis l’avènement par un coup d’état du friqué DJ bac-3 à la tête de l’état colonialiste de madagougou !

    • 11 juin à 13:13 | bekily (#9403) répond à bekily

      Vorona ignore :
      - le rotaka contre Tsiranana ?
      - Les deux passages Ratsiraka ?
      - Les passages de Ravalomanana ???

      62 ans ??? QUELLE PRETENTION !!!!
      Il eut fallu en plus à la France assassiner Ratsimandrava et financer LE PUTSCH MILITAIRE DE RAJOELINA EN 2009 !!!

      LA LACHETE ET LA FOURBERIE FONT LA GLOIRE DE LA DIPLOMATIE FRANCAISE !!!!

      QUE c"est loin la classe d’un Couve de Murville sous Giscard !!!!

    • 12 juin à 12:56 | bekily (#9403) répond à bekily

      Quand une loi est votée par le Parlement...
      Le DECRET D’APPLICATION incombe à l’executif !!!

      L’exécutif peut suspendre sa plume...

      Une cohabitation signifie souvent blocage ou stagnation des institutions....

      Mais de jure,
      son mandat n’étant pas échu,
      si Macron démissionne : il peut se représenter fa e à Marine !!!

      Quel cirque !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS