Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 octobre 2022
Antananarivo | 19h44
 

Sport

Afrobasket U18

Les Ankoay qualifiés en quarts de finale malgré leur double défaite

mardi 9 août | Mandimbisoa R.

Après le beau temps, la pluie. Les deux équipes nationales malgaches, masculine et féminine, de basketball, moins de 18 ans, engagées dans la compétition africaine, Afrobasket, ont enregistré hier une double défaite. A Antsirabe, les filles se sont inclinées sur un score de 87-40 face à la sélection malienne, alors que les garçons ont été battus par la sélection sénégalaise sur un score de 62-70, au palais des Sports à Mahamasina.

Les Maliennes sont visiblement trop fortes pour les jeunes basketeuses malgaches qui ont tenté de résister aux assauts infernaux de leur adversaire en vain. Le coaching était parfait pour la partie malgache. Il a permis de stopper l’hémorragie, mais c’est dans la physique que les Ankoay semblaient trop faibles. Les 20 paniers de différence à la fin du match en disent long.

Les garçons ont également montré leur limite face à la sélection sénégalaise, visiblement habituée des grandes compétions internationales, et donc expérimentée. Les Malgaches ont encore mené au score durant les deux premiers cartons de la rencontre, mais les Sénégalais ont haussé leur niveau de jeu dans les deux autres et se sont finalement imposés de justesse et avec mérite.

Malgré ces deux défaites, les deux équipes malgaches sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition. Les garçons affronteront la Guinée ce mercredi et les jeunes filles rencontreront la sélection tanzanienne, toujours mercredi mais à Antsirabe.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août à 14:52 | Jacques (#434)

    Quand on voit un môme grandir c’est soi-même qui vieillit. Mathias M’MADI le meilleur joueur de cette U18 gasy est un enfant que j’ai vu naître (façon de parler) en 2005, fils d’un ami d’enfance avec lequel d’ailleurs j’ai partagé des belles années de basket dans notre Diego natal. Il était quelque peu freluquet le petit Mathias et le v’là aujourd’hui un géant de 194 cm. Comme ses parents j’en suis moi aussi d’une fierté sans pareil.

    Via ce post je profite aussi pour saluer mon ami, son père Hassani M’MADI, qui l’accompagne en ce moment dans cette merveilleuse aventure.

  • 9 août à 15:06 | arsonist (#10169)

    "Les Malgaches ont encore mené au score pendant les deux premiers cartons de la rencontre" ???
    Què zaco ?
    C’est du "faux-nez-tics" ou quoi ?

    Peut-être l’expresssion "deux premiers quarts-temps" est-elle plus crédible !
    Mais on ne sait jamais !

    Un salut au passage à l’ami "Jacques" .
    Un "bandy kely" qui mesure 194 cm !
    Wow !
    Quel sujet de fierté pour Neny et Baba !

  • 9 août à 15:26 | lé kopé (#10607)

    Les Sportifs Malagasy ont toujours été "réceptifs" dans la catégorie Cadette et Juniors . C’est en prenant de l’âge que les difficultés arrivent . Cela est peut être dû à notre insularité , et au manque de compétitions . L’Equipe du Sénégal , qui vient de battre les Juniors Malagasy, ont une structure Sportive , digne de l’INSEP à Paris , où séjournent les graines de Champions dès leur plus jeune âge. Le Centre International de Dakar , avec un Togolais à sa tête , a vu sortir de grands sportifs Africains . Le plus proche de chez nous est le centre Sportif de l’île Maurice, ou de Naïrobi . Et dire que dans un autre domaine ,l’Académie Militaire d’Antsirabe a formé des Dirigeants Africains comme Thomas Sankara . Cela montre bien la décadence de ce Pays , qui avait deux Finalistes Olympiques en son Temps , J.L. Ravelomanantsoa à Mexico , et Nicole Ramalalanirina , naturalisée Française , à Sydney .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS