Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 04h15
 

Politique

Politique

Elections législatives : Près de 11 millions d’électeurs appelés aux urnes

mardi 28 mai |  1820 visites  | Mandimbisoa R.

La campagne électorale s’est officiellement clôturée hier pour les candidats aux élections législatives. Près de 11 millions d’électeurs repartis dans 120 districts sont appelés aux urnes demain mercredi 29 mai. Une journée chômée et payée pour permettre aux électeurs d’accomplir leur devoir dans les 28. 124 bureaux de votes qui seront ouverts sur tout le territoire de 6 h à 17 h. Le vote se fera au moyen d’un bulletin unique.

Plus de 450 candidats sont en lice pour tenter de briguer les 163 sièges à Tsimbazaza, soit une moyenne de 3 candidats par district. Plusieurs candidats ont déjà l’expérience de fonctions électives, de parlementaires ou maires ou ont occupés des postes à responsabilité dans l’exécutif. Nombreux sont les anciens ministres qui sont dans les starting-blocks demain.

Ce jour, veille du scrutin, aucune campagne électorale ni autre manifestation ne sera autorisée sur l’ensemble du territoire national. La règle du silence électoral est imposée aux candidats, partis politiques, médias pour laisser aux électeurs le temps de la réflexion. Cette réserve s’applique normalement aussi sur internet et sur les réseaux sociaux.

Les attentes sont particulièrement nombreuses pour les partis de l’opposition à travers cette élection. Même s’ils n’ont pas pu couvrir la majorité des circonscriptions électorales, obtenir un nombre assez important de sièges, un tiers, soit plus de 54 députés reste une éventualité. Cela permettrait à l’opposition de faire valoir leurs poids politiques et de faire entendre leurs voix à la chambre basse.

Pour le parti au pouvoir, les enjeux ne sont pas aussi importants que cela à moins qu’il s’agisse de soutenir les réformes importantes que le régime entend mettre en place comme une éventuelle possibilité de révision de la Constitution.

-----

189 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 10:08 | Dadabe (#9116)

    Voltaire ? Mais c’est bien sûr !

    Fichtre ! Que se passe-t-il ? Grosse baisse de tension chez les trolls depuis hier... Le palais s’inquiète, le khon-sortium attend des informations en provenance de Madagascar, ’’nez_gros ’’ que je croyais mort et enterré va planter ses choux ailleurs (et le ’’colon Dadabe’’ n’a pas l’intention de pleurer...), le rabougri ’’Olivier’’ rumine dans son coin et prépare sans doute une affirmation aussi péremptoire qu’idiote en prenant ’’Kartell’’ à témoin, ’’Vatolahaine’’ courbe l’échine (il l’a très souple...) et ’’Gepetto’’ le riziculteur taré (ou raté, c’est au choix) patauge misérablement dans la mare aux canards que ’’Malibuc’’ a creusé sous ses pieds. Depuis, il tente de refaire surface mais peine perdue ! Un Super-khon, disais-je ? Heu, plutôt un hyper-maxi-superkhon. Médaille d’or, quoi !
    Y’a pas. C’est la crise chez les trolls ! Mais comme cela m’intéresse autant qu’une étude sur la calvitie précoce en Haute-Volta (aujourd’hui la ’’patrie des hommes intègres’’), je vais donc parler d’autre chose. Et, avant tout, dire à quel point je suis sensible aux propos un peu trop flatteurs mais que je pense sincères de ’’Tsimahafotsy’’ qui a l’élégance de se souvenir que mon pseudo est un peu voltairien sur les bords.
    En dépit des mauvaises langues, il est vrai que mon acuité intellectuelle est encore correcte. Si seulement mon acuité visuelle pouvait en dire autant ! J’ai trop lu, que voulez-vous ! Cela dit, mon ophtalmologue ’’voit’’ le mal partout ou, plutôt, ’’voit’’ tout en noir et blanc. Je me demande s’il ne devrait pas porter des lunettes aux verres colorés...
    Merci aussi à Albatros à qui je dédie un petit billet ci-après. La courbe sur l’espérance de vie à Madagascar qu’il nous a proposée est particulièrement inquiétante. Un document à méditer... En ce qui me concerne, je crois l’avoir déjà écrit : si la vieillesse est un naufrage, il se trouve que je sais très bien nager, en mer, avec les courants et tout et tout, pas en piscine avec toboggan !
    Une petite précision : j’ai cru comprendre voici peu que ’’Pisokely’’ était une dame. Si cela est, je la prie d’excuser mon erreur de genre, l’autre jour à propos des langues maternelles.

    PS - Une prochaine fois, je citerai les autres pseudos que je qualifie d’amis. Et, j’espère n’oublier personne ! Pour aujourd’hui, honneur aux dames : bisou à ’’Zora’’, ’’Elena’’, ’’Bekily’’ et donc ’’Pisokely’’ si j’ai bien compris. A suivre...

    • 28 mai à 10:27 | gepetto (#11653) répond à Dadabe

      Si dadab(é) pense que ce qu’a fait hier MALIBUC est un coup d’éclat alors j’en fais un tout les jours. Il n’a pas cessé de poser des questions ridicules toute la journée.
      Dadabé c’est pas les yeux qu’il faut faire voir mais la « timbale » elle doit être fêlée.

    • 28 mai à 10:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      C’est bien ce que je ne cesse de répéter depuis l’apparition de l’actuel utilisateur du pseudo « gepetto » mpange-totra antsena sur ce forum :
      c’est un individu qui est du niveau d’instruction école élémentaire de l’Éducation Nationale française !

      Le fond comme la forme de ses posts en sont les irréfutables preuves !

    • 28 mai à 11:50 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Bisou à vous aussi Dadabe et à vos petites souris qui ont dû bien grandir. Merci pour vos interventions toujours pertinentes.

  • 28 mai à 10:08 | Isandra (#7070)

    Qui ose dire encore que la démocratie n’existe pas à Madagascar ? Au contraire, on constate qu’elle s’est plus en plus installé dans ce pays.

    En général, ça s’est passé sans incident majeur, tout s’est déroulé comme dans un pays démocratique digne de son nom.

    Les candidats de l’opposition ont pu faire sans intimidation, ni interdiction, certains même ont osé offenser verbalement ou ceux du régime.

    • 28 mai à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comme d’hab, que les meilleurs gagnent !

  • 28 mai à 10:09 | Dadabe (#9116)

    Précieux battements d’ailes...

    Le 20 février dernier, ’’Albatros’’ (que je lis, que j’apprécie et que je salue très chaleureusement) m’avait adressé ce petit mot : ’’Je ne sais pas si je suis un « troll », mais je reste opposé à la bi-nationalité pour les majeurs’’.
    Sincèrement désolé, bel oiseau des hautes mers, si j’ai alors pu vous froisser. Bien entendu, je partage votre conviction lorsqu’il s’agit du président d’une certaine République pas trop démocratique et le rien du tout d’une autre. Là, il y a pour le moins un petit hiatus ’’constitutionnel’’.
    Mais, pour tout un chacun, je demeure favorable à l’extinction des nationalités : la qualité de citoyen du monde devrait suffire ! Et puis, je n’aime guère les vieux obsédés ’’olivâtres’’ qui usent de cet argument de la binationalité pour cracher sur des êtres humains dont ils ignorent tout !
    Grand dieu, cessons donc de confondre nationalisme et patriotisme ! En ce qui me concerne, considérant depuis toujours que la qualité d’un homme (ou d’une femme !) ne réside pas dans un papier officiel dûment tamponné, je me contrefiche bien de ma nationalité. Lorsque la situation l’exige, il suffit d’être patriote au nom de ce lien indéfectible à la terre de ses ancêtres ! Et, croyez-le, si la situation l’exige, je serai un bon patriote français comme le furent dans le passé les hommes et les femmes de ma famille.
    Cela dit, j’ai bien transmis ma nationalité française à mes enfants et petits-enfants d’origine malgache car le Droit français me le permettait (non sans mal et avec un peu d’entregent...). Il en a été de même pour ma binationalité franco-canadienne, rendue possible car ce grand pays a aussi la mémoire longue. Avoir deux passeports valides est donc un honneur pas un confort, n’en déplaise au très obtus ’’Aulivier...’’.

    PS - Cher ’’Albatros’’, parlons plutôt DES cultures d’ici et d’ailleurs. De ces ’’battements d’ailes’’ (non froissées !) qui peuvent porter les plus fortes ambitions jusqu’au bout du monde et le transformer, enfin un peu... Et merci pour votre humour !
    A suivre...

    • 28 mai à 12:33 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Merci Dadabe
      de bien dissocier nationalisme et patriotisme.

      Concernant notre Cedric Nouzalon, toutefois, les deux termes n’ont aucune valeur.

      Il spolie Madagascar ( sa patrie d’origine) en exploitant sa nationalité française, avec cynisme, sans scrupule, ni état d’âme.

      SA SEULE VALEUR ,
      LE SEUL SENS DE SA VIE
      EST L"APPAT DU GAIN ,
      - L"ARGENT même pourri de la corruption mafieuse.
      - Se servir et non servir le pays.

  • 28 mai à 10:13 | Dadabe (#9116)

    Histoires de coeur...

    Allez, un peu de tendresse, bordel ! En effet, ce matin je me sens un tantinet affligé par les ripostes débiles de ’’Gepetto’’ qui ne cesse de polluer ce forum alors qu’il a perdu la face et que le mieux serait qu’il ferme son clapet définitivement. S’il était Japonais, bien entendu, on attendrait un peu de courage de sa part : un hara-kiri dans la plus pure tradition nippone s’imposerait. Mais, avec un petit Français aux origines douteuses, se taire serait déjà pas mal.
    Bref, deux coups de coeur, me sont parvenus via la presse malgache de ce jour (28 mai 2024).
    Le premier émane de Midi-Madagasikara qui nous propose un reportage vidéo sur le tout jeune et brillant pianiste gasy : Ilo Tsara Rakoto.
    Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Z0Edr9jffg0
    Cet artiste à l’évidence très doué remporta en 2018 le Concours de Piano Madagascar Mozarteum. Désormais il étudie à la prestigieuse Ecole Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot d’où sont issus nombre de grands musiciens et interprètes.
    Dans son interview, Ilo suggère que l’Etat malgache fasse un petit effort au bénéfice de la musique, notamment classique. Il est vrai que pour le prix d’un ’’Colisée-verrue’’ et d’un ’’téléphérique-gadget’’, on pourrait largement financer des écoles d’art et ouvrir de vraies salles de concert... (Oups ! Excusez-moi de dire encore des bêtises ’’culturelles’’ !).
    Le second coup de coeur, provient cette fois de l’Express de Madagascar qui se félicite du succès de la première mission de chirurgie à cœur ouvert, réalisée sur de jeunes patients au tout nouveau bloc de chirurgie cardiaque du Centre hospitalier Soavinandriana.
    Voici le lien : https://www.lexpress.mg/2024/05/chirurgie-cur-ouvert-quatre-enfants.html
    Certes, sans les moyens techniques, logistiques, financiers et humains de l’ONG internationale Chaîne de l’Espoir, rien de tout cela n’aurait pu se réaliser. Et alors ? C’est cela la coopération intelligente, le partage des savoirs, l’entraide par-delà les frontières. Si les pays riches ne peuvent plus aider les pays pauvres, à quoi bon être riche ?
    Et puis, entre nous, les petits malades de ce centre cardio-pédiatrique (des centaines d’enfants n’ont pas encore été dépistés !) n’ont que faire des bêtises crasses des adultes. Ces petits-là, ne veulent qu’une chose : sentir leur coeur battre, le plus longtemps possible et, cerise sur le gâteau, avec une petite musique de Mozart, Chopin ou Satie pour se réveiller en douceur avant de mordre dans la vie à pleines dents !

    PS - Voilà pour aujourd’hui. Notez que ce ne sont pas des hors-sujets mais mes sujets. Petite nuance. A demain, peut-être... Bisous aux amis et mes respects aux dames.

    • 28 mai à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      On le sait au fil de ses posts que « Dababe » , que je salue , n’a même pas besoin de préciser
      1) qu’il est Français
      et 2) qu’il a un niveau d’instruction et une culture qui font honneur à l’ Éducation nationale de France !

      Je sais fort bien que cela fait des jaloux et surtout des envieux !

      Mais que voulez-vous !
      Est-ce je jalouse ou envie , moi , arsonist , qui suis un très maladroit tehnicien de surfaces ,
      est-ce que je jalouse ou envie ces super stars des services de nettoyage des lieux de vie que l’on voit tous les jours à la télé ?

    • 28 mai à 14:32 | gepetto (#11653) répond à Dadabe

      Cet artiste musicien n’a pas été choque d’apprendre qu’une blanche vaut deux noires ?

      Parce que sur ce forume en disant vous êtes catalogué de raciste à coup sûr.

  • 28 mai à 10:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    ça y est !!!
    l’ empereur eunuque premier mais 6 e dan de l’ escroquerie annonce ( DEJA, ENFIN ...) son intention de modifier la constitution , on devine DEJA que c’ est dans l’ intérêt de tous mais surtout le sien !
    Quand je vous disais que c ’est un ratsyraka en pire et que pour le déloger, il allait falloir se bouger, le fomba s’ expose à être bousculé et le moramora : comme Félicie ?
    « Réforme importante » mandimbisou a oublié de nous dire : « important » pour ki ...

    Petit problème technique depuis hier s’ affiche sur la page d’ accueil de MT une fenêtre publicitaire orange ou est inscrit : « you can close Ad in 5 s » mais aucune croix pour la fermer et impossible de la faire disparaitre , très gênant pour lire les articles et les commentaires ?

    • 28 mai à 13:01 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Téléchargé Adblock et adieu la publicité

    • 28 mai à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Merci pour le Adblock 👍 .

  • 28 mai à 10:28 | lé kopé (#10607)

    Rien ne va plus , faites vos jeux ...
    Le vin est tiré , et il faut le boire , avec ou sans modération . La campagne électorale , et même la précampagne se sont déroulées avec les sempiternelles fraudes du régime , comme d’habitude à commencer par l’utilisation des moyens publics pour favoriser le pouvoir en place à savoir :
    - l’injonction aux fonctionnaires de l’Etat (Education Nationale et personnel de Santé), à venir nombreux aux meeting organisés par les fossoyeurs de La République .
    - L’utilisation des moyens matériels , comme les véhicules Administratifs .
    - Soutien du Calife en faisant des tournées dans les localités où l’Opposition est fortement implantée .
    - Inauguration à peine masquée de piètres réalisations à grand bruit , et à forte publicité avec l’argent du peuple .
    - Intimidation des candidats susceptibles de gagner les élections , ou bien leurs arrestations .
    - Disqualifications de ces mêmes candidats , ou leurs disparitions , ou à défaut , éloignement de leurs conjointes (Fianarantsoa , cf Ralava).
    - Faire un chantage avec les plus démunis en leur promettant des vivres , s’ils votent pour eux , avec une liste confisquée par la Députée sortante du premier arrondissement .
    Bref , la liste des dysfonctionnements est illimitée , même si le Calife et ses flagorneurs s’en défendent , la main sur le cœur.
    En tout cas , les membres de l’Opposition ont prévenu , qu’ils veilleraient au grain , sur n’importe quelle tentative de détournement des votes . La journée de demain sera décisive , pour l’avenir de notre Pays . Attention , danger !

    • 28 mai à 11:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      On n’a pas dit que tout est parfait, cela n’existe pas dans cette planète de l’imperfection.

      Si on relève aussi les irrégularités commises par des opposants, la journée ne suffit pas.

      Néanmoins, le plus important, la campagne s’est déroulé sans troubles, ni incident majeur. Pour toutes les irrégularités, les candidats auront encore le temps après l’élection pour déposer leur requêtes, mais, là, les blabla sur le net ne suffit pas, il faut des preuves,...« ny tranom-pody ro vita amin’ny vava, agny baba »

    • 28 mai à 12:52 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      .boloky
      Qui parle de perfection ???

      LE KOPE décrit un système COMPLETEMENT PERVERS ET PERVERTI PAR LES FOZAS !!!!

      UN SYSTEME DE NON DROIT .

    • 28 mai à 12:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Système digne de PINOCHET !

  • 28 mai à 10:50 | Jipo (#4988)

    De me demander comment l’ opposition veille au grain, on a vu le résultat pendant la mise en place de l’ usurpateur, : rien !
    Toujours surpris de l’ immobilisme et du mutisme de Ravalomanana , malgré son expérience et relations ?
    J’ ai plus que mavozy pour la suite ...

    • 28 mai à 11:19 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      En effet , on peut avoir un doute sur les réactions des ténors des membres de l’Opposition , dont Le Laitier car dans deux situations décisives , on a constaté leur immobilité à savoir :
      - En 2009, lorsqu’il a invité la population qui est venue le défendre , à quitter les lieux , pour éviter un carnage , ce qui est recevable , mais pas fondé pour Arsonist .
      - Lorsque après avoir constaté les doublons en 2018 , dont le vice Président de la CENI a confirmé par la suite, il est venu féliciter le Calife lors de son intronisation à la HCC.
      Mais cette fois ci , en plus des grandes figures traditionnelles qui rejettent le pouvoir en place , des anciens collaborateurs du Calife se joignent à cette fronde , dont les Députés Fidel Razara Pierre , Rossy , Roland Ratsiraka , Brunelle Razafitsiandraofa , La Pan , et l’ancien Ministre Hajo Andrianaina rivelo pour ne citer que ceux là , tous des poids lourds , et qui sont inamovibles dans leurs circonscriptions . Et nous n’oublions pas les Indépendants , comme Paolo Raholinarivo et d’autres acolytes , qui ont prévenu qu’ils ne reculeront pas à la moindre « effraction » devant LA LOI , puisqu’il a selon ses dires , les mêmes diplômes que les membres de la HCC...
      Bref , les débats seront houleux , et la journée du 29 Mai 20024 sera à marquer dans les annales de la vie Politique du Pays . Attention , danger !

    • 28 mai à 12:56 | bekily (#9403) répond à Jipo

      QUE PASA ?????????

  • 28 mai à 11:02 | MALIBUC (#9345)

    Posséder des terres et avoir des Métayers qui cultivent le riz implique de connaître certaines choses.
    La floraison du riz, la moisson, la récolte du paddy et enfin le stockage du riz.
    N’oublions pas non plus que ce sont les CANARDS qui désherbent les rizières et que l’on peut faire deux récoltes par ans.
    Alors quand on ne sait pas cela, inutile de se vanter et d’introduire en erreur les autres.
    Mais poser des questions sur la culture du vary gasy est ridicule pour ce nabo de Gépété qui va devoir changer de pseudo d’ici peu car c’est bien lui qui s’est ridiculisé hier.

    • 28 mai à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      mpange-totra antsena « gepetto » pète les plombs !

    • 28 mai à 13:07 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Malibuc

      Demandez lui s’il dispense des médicaments contre le paludisme ou projette des produits
      contre les moustiques anopheles dans les rizières ?????
      Au lieu de distribuer ( dit le FANFARON présumé homme d’affaire de la brousse) 100 euros par ci par là...

    • 28 mai à 14:36 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Jojo bin mohamed, il est pas encore né celui qui me fera péter les plombs sauf quand vous utilisez mon pseudo pour me prêter des propos orduriers.

    • 28 mai à 14:39 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Tous trois, si vous vous croyez intelligents vous n’en avez vraiment pas l’air et je suis sûr que nombre de personnes sur ce forum pensent comme moi mais ils n’ont rien entre les jambes alors ils se taisent.

  • 28 mai à 11:35 | Jipo (#4988)

    Merci pour votre confirmation & réponse, oui les débats sont prometteurs , mais cela changera-t-il quelque chose pour perturber l’ usurpateur, qui se sent conforté chaque jour que Dieu accorde ?
    je vous confirme ma crainte que ratsyraka bis répétita nous la rejoue en couleur et pire : en orange !

    • 28 mai à 13:08 | bekily (#9403) répond à Jipo

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 28 mai à 15:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Contre le palud, je vous recommande le Lariam ou Fonsidar qui ont fait leurs preuves si on en trouve à Dago, si non le rapporter impérativement plus utile de du Johnnie Walker ! ...

    • 28 mai à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Celui qui ignore son Histoire est obligé de La répéter sans cesse . Ceux qui ont vécu les révoltes de 1972 , de 1991 , et de 2002 sont persuadés que la patience a des limites , et quand on n’a plus rien à perdre , mieux vaut mourir debout qu’à petit feu , car ventre affamé , n’a point d’oreilles . Nous ne parlons pas dans le vide , et nous verrons bien dès demain , les réactions de la majorité silencieuse .
      En 2009 , on ne peut pas parler de révolution , car ce sont les bidasses en folie , avec l’aide de « Maman » , et le petit Gaulois qui bombe le torse (selon Obama), mais surtout la Bourgeoisie Compradore et les Indo- Pakistanais qui ont enflammé le Pays .
      Mais dans notre esprit qui croit en l’Humanité , et la persévérance , toute chose a une fin , et le cycle infernal de l’ignominie tire à sa fin . Cela fait quinze années que cela dure .
      Gare à ceux qui s’accrochent encore à ce pouvoir , malsain :"Aza tratra farany eo !

  • 28 mai à 12:04 | Saint-Jo (#8511)

    11 millions d’électeurs ?
    11 millions ? Et rien que les madagougouesques inscrits sur les listes électorales !!!
    Pfffiiiouuu !
    Ce n’est plus une démographie galopante !
    C’est même largement plus qu’une démographie « raz de marée » !

    Je me souviens d’un post que j’ai publié sur ce forum au lendemain d’une interview d’un vice-président de l’Assemblée nationale madagougouesque.

    J’ai été très surpris par les connes convictions affichées tout au long de l’interview par ce viscéral vice-président fozaesque :
    ce vicieux vice-président a soutenu le plus sérieusement qu’il ait pu faire que madagougou ne pourrait se développer que lorsque huuuum ! le pays compterait 120 millions d’habitants !!!
    Ayant entendu cela en direct à la télé , je restais bouche bée , béatement ouverte ! Il a fallu que la personne assise à côté de moi ait poussé mon menton pour le relever et pour que ma bouche se referme ! Mais comment un mec mécaniquement peut-il dire des choses si aberrantes ! Avec quoi ce type croit-il pouvoir faire vivre 120 millions de madagougouesques ! [Hé ! Ce n’est pas une interrogation ! C’est une exclamation d’incrédulité !]

    Ampireveo ny vahoaka !
    Hé ! Ben ! Quoi !

    • 28 mai à 12:47 | Aulivier643 (#11346) répond à Saint-Jo

      Mais dans quelle étagère ?

      Dans un élan d’honnêteté qui ne lui ressemble pas, Bekille OBONO affirme depuis PARIS, la ville de MOHAMED JOJO le merina victime de la colonisation, de l’esclavage des blancs et de la corruption ( dont le baobab isam’bille continue de dire qu’elle n’est pas pire qu’ailleurs...interdit de RIRE !)

      « Il spolie Madagascar ( sa patrie d’origine) en exploitant sa nationalité française, avec cynisme, sans scrupule, ni état d’âme. »

      Radzoel est un MALGACHE, comme la bande à Bono (ôbô)...et l’affreux JOJO..

      Comme la Famille Ratisraka, il est propriétaire foncier en Francagougou..et interdit la réciprocité au vazah dada very kely, fusse - t-il son CHEF d’antsirabe..

      La bise aux RATS.

    • 29 mai à 11:43 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Le PRIMATE OLIVE OBTUS
      ( pseudo Français de type Jean.Messiat ou Zemour, en tout cas DE SOUCHE DOUTEUSE)

      NE COMPREND RIEN DE RIEN à l’impact sociologique de la décolonisation
      et encore moins aux impacts en droit international....ni comment les manipuler en signant des accords bilatéraux exclusifs tout en accordant une independance de façade.

      GRIMPE DANS TON ARBRE.

  • 28 mai à 13:08 | MALIBUC (#9345)

    Il y a une adresse mail pour signaler les auteurs d’insultes envers les Malagasy ou ceux qui disent : Madagascar pays de merde".
    Ne pas hésiter à s’en servir.

    redaction@madagascar-tribune.com

    • 28 mai à 14:46 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Est ce qu’il existe une adresse pour signaler toutes les insultes envers les français et les gouvernants malgaches parce que j’en ai tout plein.

      Belle réaction de MALIBOUC, aller dénoncer un soit disant pédophile (sans preuve), dénoncer les auteurs d’insultes envers les Malagasy mais surtout pas l’inverse.

      Ah, MALIBOUC heureusement que la guerre de 39/45 est loin...vous auriez tout à fait pu dénoncer à la gestapo un juif sans aucune preuve. VOUS ÊTES A VOMIR.

  • 28 mai à 13:10 | bekily (#9403)

    Polémique primaire de primate decérébre

    Grimpe dans ton arbre.

  • 28 mai à 13:24 | Zora (#10982)

    Hors sujet, quoique !
    Après 3 semaines de séjour à Mada, je constate que le pays se dégrade de plus en plus.
    Boloky vavy revenait donc au pays de temps en temps pour constater par vous même la misère de vos compatriotes.
    Les coupures d’eau étaient de plus en plus longues chez moi, l’eau ne coulait plus que de 20 heures à 5 heures du matin. Il fallait des heures pour remplir bassines, cuvettes, bouteilles pour les besoins quotidiens. C’était juste un petit filet d’eau jaune qui sortait du robinet. Heureusement, le délestage ne sévit pas mon quartier, mais autour de moi, je voyais bien des quartiers entiers dans le noir et les groupes électrogènes se mettre en route jour et nuit.
    2 salons de coiffure à Ampefiloha ont dû fermer à cause du délestage et des coupures d’eau.
    A Ilafy, il n’y a plus d’eau depuis un an et une de mes connaissances qui payait auparavant 5000 ariary d’eau par mois se trouve actuellement avec 150000 ariary à payer.
    Dans les hôpitaux aussi le manque d’eau sévit, ce sont les familles des patients qui leur ravitaillent en eau.
    Pour faire Tana -Antsirabe c’était l’année dernière 4 heures de route, maintenant il faut compter 5-6 heures. De même pour Fianarantsoa il faut compter 12 heures.
    J’ai vu des bacs à ordures pleins et il parait que çà s’est amélioré...Je me demande comment c’était avant.
    Un cousin qui fait partie de la classe moyenne a maintenant du mal à joindre les 2 bouts. Le couple gagnent 1 million 100 000 ariary par mois (salaire correct pour Mada) font des enveloppes pour chaque poste de dépenses hebdomadaires en nourritures. 20000 ariary de viande ou poisson pour 4 personnes, 30000 ariary de légumes, légumineux, fruits. 2 kapoka de riz par jour...Le prix de l’huile, sucre, lait ont explosé depuis un an.
    Avec un loyer de 150000 ariary par mois, la scolarité de 2 enfants en école privée, les transports de 4800 par jour sur 5 jours. ils ont vraiment du mal à boucler les fins de mois.
    Suite...

    • 28 mai à 14:41 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      Si on regarde sur cet angle.

      En revanche, si on regarde sur un autre angle, et avec les yeux locaux, vous constateriez des signes de l’amélioration de pouvoir d’achats. Je note :

      - Les maisons lesquelles poussent comme champignon. Il suffit comparer Antananarivo avant By pass, et celle d’aujourd’hui,...

      - Presque, 20.000 nouvelles immatriculations par an, qu’Antananarivo, et de plus en plus neuves. On ne parle plus des embouteillages de plus en plus danse.

      - Les espaces de fêtes, malgré leur nombre, la réservation plus de 12 mois est nécessaire, sinon, vous risqueriez de ne plus trouver,...

      - Les restaurants, multipliés par 100, pourtant, la plupart, il faut réserver vos places à l’avance, sinon, complets. En plus, ils proposent de plus en plus des bonnes qualités et chères,...

      - Des salons de beautés, dans tous les coins de la rue.

      - La multiplication et la bonne santé des grandes surfaces, et des enquêtes affirment que les Malagasy consomment de plus en plus des produits de qualité,...

      - Presque tous les spectacles sont à guichet fermé.

      - A chaque jours des vacances ou fériés, les sorties de Tana connaissent des embouteillages et que la plupart des plages renommées sont noires de monde,...

      Etc

    • 28 mai à 14:50 | Zora (#10982) répond à Zora

      Ce que vous racontez sont réservés à une minorité du peuple. C’est vrai que j’ai vu des grosses villas, des espaces en périphérie de Tana, mais ils appartiennent aux nouveaux riches oranges.

    • 28 mai à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      « C’est vrai que j’ai vu des grosses villas, des espaces en périphérie de Tana, mais ils appartiennent aux nouveaux riches oranges. »

      Si on se base sur la supposition comme les détracteurs.

      Par contre, le nombre des belles voitures dans les parkings pendant les meeting ou les propagandes des opposants, en particulier, le TIM, nous confirme le contraire, alors que ceux des oranges sont souvent des grands bus.

    • 28 mai à 15:07 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Toutes ces nouvelles constructions ont été faites avec l’argent de la corruption et des aides.
      Regardez bien la profession des propriétaires et vous aurez compris.
      #7070 ne défendez pas l’indéfendable.

    • 28 mai à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Zora

      J’ajoute, le nombre des abonnés téléphonique s’élève à 20 Millions

      « En somme, le marché malgache de la téléphonie mobile est actuellement évalué à 20 millions d’abonnés dont 60% pour Telma, 20% pour Orange et 20% pour Airtel. »

      https://midi-madagasikara.mg/telephonie-mobile-un-marche-de-20-millions-dabonnes/

    • 28 mai à 15:33 | Jipo (#4988) répond à Zora

      Oui isandra les embouteillages « dansent » de + en + , surtout la nuit avec les pamosavy ...
      Vous avez oublié les rats qui font la queue devant les poubelles qui débordent signe de la bonne consommation et du niveau de vie que meme les éboueurs n’ arrivent pas à suivre !
      Faire une généralité d’ une minorité car ça vous arrange, mérite que quelques visiteurs viennent vous chatouiller les pieds un soir sans lune !
      On ne regarde pas sur un angle mais sous un angle, mais comme le reste votre approximation est toujours une marque de fabrique de votre panier de crustacés avariés, & nauséabonds .
      Oui les villas poussent comme des champignons avec contrairement aux miséreux qui eux ne sont pas entourés de barbelés ou tessons de bouteille pour cacher l’ usurpation et l’ostentation , comme ceux que vous côtoyez avec fierté et surtout sans scrupule .
      Profitez, profitez vous ne regretterez rien quand la bise sera venue, et le passage à la caisse comme Felicie !
      Par contre votre « densité » de konnerie (celle qui « danse » tous les jours) est imbattable , on ne peut vous l’ enlever et que : le reconnaitre , le contraire serait vous faire ombrage ...

    • 28 mai à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Zora ,
      Merci pour votre Témoignage , car les flagorneurs du régime assurent que tout va bien au Pays des bisounours , et que ce sont les Andafy et la Diaspora , qui par jalousie , incitent la population à se révolter . Ils ne peuvent pas admettre que notre participation dans ce forum , est dans le but d’aider , ce que nous faisons tous individuellement , nos compatriotes restés au Pays (Valala mpiandry fasana).

    • 28 mai à 18:08 | Zora (#10982) répond à Zora

      Le Kope
      C’est vraiment triste de voir dans quel état Cédric vazaha nousalon a mis notre pays. Tout est détruit. J’ai juste mis l’exemple de 2 familles de classes différentes avec qui j’ai pu longuement discuter. Toutes les familles que j’ai rencontrées se sont tous plains de leurs difficultés quotidiennes. Je pense que la révolte n’est pas très loin. Ça ne peut pas durer comme ça. Du moins, je le souhaite profondément.

  • 28 mai à 13:31 | Aulivier643 (#11346)

    Ce qui me plait le plus, c’est de me faire traiter de Chien..Le MEILLEUR ami de l’homme.

    Apres, me faire traiter de « primate » qui doit « grimper » dans mon arbre ne me fait ni chaud ni froid.

    J’aime BEAUCOUP les arbres aussi !!

    Je vais pas « tout y dire » à redaction@....

    Je doute que la « rédaction » s’émeuve des insultes dont je suis victime...

    Dans le camps des « gentils », l’insulte est devenue légion et semble galvaniser les admirateurs des grands peintres italiens..

    On se croirait à une Reunion de la NUPES !...avant le voyage d’études chez FJKM...

    Alefa BAREA

    • 28 mai à 14:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Ah ! Non !
      Je ne prendrai jamais mon Louloup comme un « olivier-deux-un-zéro » !

    • 28 mai à 14:10 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Primate cellophane

      AAAAAMEN !!!!

      HEUREUX LES PAUVRES D’ESPRIT, lit on dans la bible !

    • 28 mai à 14:22 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Pauvre Olive rabougri😪 victime de MT et de ces méchants forumeurs qui l’insultent.
      Je compatis ! Hihihihihi 😂😂😂😂

    • 28 mai à 14:49 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      Remarquez Auliviers ces toujours les deux ou trois mêmes illuminés qui volent bas.

  • 28 mai à 13:45 | Zora (#10982)

    La petite famille que je parraine ne s’en sort plus. Avec un revenu de 274000 ariary par mois pour la femme et 150000 ariary pour le mari, ils ne mangent plus de viande qu’occasionnellement. Les
    légumineux sont de plus en plus chers, exemple, le kapoaka de lentilles à 2800 ariary.
    L’insécurité est au maximum. Elle s’est fait bousculer avec son fils de 3 ans dans les bras par un monsieur et pendant ce temps son complice a déchiré son sac à dos et volé son téléphone.
    Dans les administrations, la corruption se fait au grand jour, sans plus choquer personne. Au domaine, pour avoir un certificat juridique en 2-3 jours il faut laisser 20000 ariary par certificat, sinon il faut attendre 3 semaines. De même au tribunal d’appel, il faut laisser 50000 ariary pour avoir une grosse en 1 semaine sinon il faut attendre plusieurs mois.
    A Tana, les embouteillages sont un enfer, entre les marchands qui étalent leurs marchandises made in China et toutes les mêmes sur la chaussée, les nids de poules, les motos et les vélos.
    A Isotry comme il n’y a plus de places sur les trottoirs, des marchands se sont installés au milieu de la chaussée réduisant encore plus le passage des voitures.
    Il faut avoir du nerf pour conduire à Tana.
    Tous ceux que j’ai rencontrés trouvent que c’est vraiment se moquer du peuple cette périphérique. Avec 600 ariary par trajet en bus les gens ont déjà du mal à s’en sortir et en plus les stations ne desservent pas les endroits les plus embouteillés.
    Pour Boloky vavy, c’est çà le pays qui avance...

    • 28 mai à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Zora,

      « La petite famille que je parraine ne s’en sort plus. »

      Ils ne vont pas vous dire le contraire. C’est comme certains font en France, sinon, les aides seront coupées.

    • 28 mai à 15:11 | gepetto (#11653) répond à Zora

      Ils disent qu’un français (moi en particulier) se fait « bananer » par les malgaches en me faisant payer tout et n’importe quoi, mais les malgaches c’est pire...pourtant ils devraient se méfier plutôt deux fois qu’une puisqu’ils connaissent la pratique. Mais là motus sinon on va bien rigoler.

    • 28 mai à 15:38 | Zora (#10982) répond à Zora

      Vous n’y étiez pas Boloky vavy, un peu de respect pour ces pauvres gens. Ce sont des gens honnêtes qui ne mentent pas comme certains. J’ai longuement discuter avec eux, je sais de quoi je parle. Je sais aussi compter pour savoir qu’ils ne s’en sortent pas avec leurs miserables salaires. Cédric vazaha nousalon crie haut et fort que le smig est à 270000 ariary, mais le mari ne touche que 150000 ariary avec des retards de paiement en plus.

  • 28 mai à 13:49 | Saint-Jo (#8511)

    Ça la fout mal à l’ « olivier-deux-un-zéro » cette étrange interdiction aux étranges étrangers de posséder des terres à madagougou !

    Mais être interdit de posséder des terres ne veut pas dire ne pas pouvoir s’approprier des or et pierres précieuses et fines qui se trouvent sous ces terres et les envoyer au-delà des mers porteuses

    • 28 mai à 14:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 28 mai à 15:14 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Jojo des ors pas des or.
      Le malgache qui veut péter plus haut que son c.l devrait faire attention.

    • 28 mai à 19:20 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Hihi Wolf hiany no mitsilopilopy io !

    • 28 mai à 21:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Moi , arsonist , la seule langue que je maîtrise est ma langue maternelle !
      Les autres langues sont à la charge de mon traducteur numérique qui date des années 1960 !

      Mon traducteur numérique qui date des années 1960 a transcrit s’approprier des or et pierres précieuses et fines !
      Comme il a écrit auparavant mes frère et sœur , ses pair et maire et aux Mundial de 1962 et de 1970 !

  • 28 mai à 13:56 | Aulivier643 (#11346)

    Mohamed- jojo

    tu diras à ta copine que le « smic » à MAdagougou, n’est pas à 150 000 ariary....

    Quand les victimes du colonialisme habitant en France sous-payent leurs compatriotes, on appelle cela des esclavagistes..MERINAS de partout et de Nulle part..

    Et je te laisse compter les canards qui vont avec !

     :)

    • 28 mai à 14:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Possible qu’il y ait erreur sur la monnaie !
      € 150 000 , 00 serait plus plausible !
      Ampireveo ny vahoaka !

    • 28 mai à 14:12 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Polémique primaire de primate.

    • 28 mai à 14:24 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Qui a dit que le smig à Mada est à 150000 ariary ? Qui ne sait pas lire ?

    • 28 mai à 14:52 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      Auliviers, pour braire toujours les mêmes ânes...

    • 29 mai à 11:49 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      😁😁😁😁😁😁😁
      Hugh
      Le Jean Messiat , Francais basane de service a parlé !

  • 28 mai à 14:21 | Aulivier643 (#11346)

    « La petite famille que je parraine ne s’en sort plus »

    Traduction :

    le couple de paysans que j’exploite en attendant de revenir au pays...sans respecter les lois...car MOI , malgache j’ai tous les droits , ou que je sois !

    ..tout en donnant des leçons aux autres..

    Bises aux rats

    • 28 mai à 14:24 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Hargneux en plus le primate ???

    • 28 mai à 14:26 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Monsieur Olive rabougri a tout compris ! Bravo... Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 14:54 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      Exactement comme la fameuse « nini » qui exploitait ses compatriotes au pays pour les faire venir en France, puis en France quand elle étaient dans la m....e.

    • 28 mai à 15:15 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Comme un Vazaha sac à dos au pays du colon qui exploite des Métayers pour leur voler le fruit de leurs récoltes, raciste de surcroît et qui viens une fois par an baiser les petits enfants.
      En temps de guerre c’est peut-être le fallot mais ici c’est la castracouille.

  • 28 mai à 14:25 | kartell (#8302)

    Des élections législatives, pourquoi faire ? Dès lors, où elles ne pourront n’être que dans la droite lignée d’une présidentielle, livrées clés en main, au prestidigitateur !..
    Habiller une démocratie en guenilles a toujours été le premier souci d’un régime autoritaire et de ses soutiens internationaux, voici, donc la suite, le deuxième service !..
    Lui, donner un air de bien propre sur elle, dans un jeu, ambigu, de poupées russes, où, la présidence chapeaute, toutes les autres, est une évidence compréhensible, dès, la maternelle !..
    Que de temps perdu, d’argent dépensé pour donner à cet événement, qui n’en est pas un, vraiment, une importance, ampoulée, où, les seuls gagnants seront ces élus qui bénéficieront d’une rente d’état, conséquente, et d’une immunité en béton, des meilleurs BTP !..
    La démocratie ne sortira pas vainqueur d’un pareil succédané électoral, bien au contraire, il va renforcer un peu plus la conviction de ceux qui pensent que trop, c’est trop, à faire semblant en prenant les gens, pour de vulgaires éléments du décor !…
    L’impression qui prédomine fait reculer, un peu plus, encore, une émergence, sortie de l’imaginaire du gourou qui ne s’est pas fait prier, lui, pour plier un état de droit qui se cherche, désespérément, la moindre motivation d’espérer.
    Et dire que certains croient, encore, au miracle, tandis que, les autres y voient l’amorce, prochaine d’une révolution, en guise de pétard, mouillé ou d’un copié/collé, rocambolesque !..

    • 28 mai à 14:46 | Aulivier643 (#11346) répond à kartell

      @ Kartell

      Les zzzélections que vous critiquez ( sans doute à juste titre), ne sont pas boycottées par le camp des « gentils »..

      Ceux qui crient « élection piège à kon »...sont toujours dans la course..ils participent à une course qu’ils savent truquée..par les membres de leur propre famille..

      POURQUOI ?
      A vous de nous éclairer.

      Sont ils des complices de la mascarade malgacho-malgache ?

      J’ai tendance à croire que vous attendez désespérément un HERO..

      J’ai envie de vous dire : pourquoi pas ?

      Bon courage HOP

  • 28 mai à 14:33 | Aulivier643 (#11346)

    zora chérie

    1- On dit « téléphérique » et non « périphérique »..

    2- Et si tu donnes 150 000 ar à ton gardien...grand bien t’en fasse..je suis certain que le mec t’admire !

    Ca te donne le droit de te moquer de Gepetto..

    Mais à mon avis, LUI, il paye plus et respecte la loi de ton pays..

     :)

    • 28 mai à 14:42 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Olive rabougri ! Est ce que vous savez lire ? Qui a dit que c’est moi qui paye les 150000 ariary. Ce monsieur est payé par son patron 150000 ariary. N’intervenez pas quand les posts sont trop compliqués à comprendre pour vous. Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 15:00 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      Zora...« la petite famille que je parraine »...TIENS, TIENS, TIENS, je croyais qu’il était déplacé de dire que l’on aidait un malgache alors que l’on vit en France.
      On m’a assez reproché de me vanter de la chose (alors que je voulais juste dire que les gens avaient du mal à se soigner). Vos protégés sont ils plus vulnérables qu’un enfant malade et qui faute de soin va mourir.
      VOUS ÊTES VRAIMENT UNE BELLE BANDE DE GUIGNOLS. Tôt ou tard on vous prend la main dans le pot de confiture.

    • 28 mai à 15:02 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      Pardon Zora erreur de ma part ce n’est pas qu’elle a un enfant qui va mourir faute de soins, c’est qu’elle ne peut plus sortir. Ah, là je comprends mieux.

    • 28 mai à 15:52 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Oui, je parraine une famille à Mada, comme tous les andafy, mais je n’etale pas comme « je pète haut » ce que je fais pour eux, ça reste entre nous.
      Je ne donne pas 100 euros à la mère quand son fils est malade. Il n’y a que « je pète haut » qui peut faire ça. C’est inscrit dans le livre des records Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 17:12 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      28 mai à 15:17 | Zora (#10982) répond à gepetto ^

      Oui, je parraine une famille à Mada, comme la plupart des andafys, mais je n’etale pas sur un forum ...

      Mais bon sang, c’est bien sûr je l’ai su par le Saint Esprit que vous parrainez une famille malgache. Personne n’a rien vu sur ce forum.
      Et en plus vous vous faîtes « enfler » par vos pairs qui pleurent qu’ils ne peuvent plus sortir....

      RIDICULE...

    • 28 mai à 17:18 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      « je pète haut » Vous êtes formidable ! Vous avez secouru un enfant en donnant 100 euros à sa mère pour le soigner. Je parraine une famille, mais je suis incapable de faire ce que vous faites. Chapeau bas « je pète haut » Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 29 mai à 11:52 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Jean Messiat de service...pourquoi se camoufler sous plusieurs pseudo ?
      Le style médiocre ne change pas...

  • 28 mai à 14:34 | pisokely (#9950)

    zora.

    je l avais dit à isandra... mada qu elle vantait sous le joug se rajoel, n est pas le mada que j avais vu l année dernière, et encore c était durant les jeux des îles, c est à dire une amélioration....

    à la campagne c est la misère... retour au moyen âge pour ne pas dire l âge des cavernes... les routes quasi impraticables même par les charrettes.. ils ont rafistole pour l élection présidentielle mais une fois finie,rien,... la route ou piste complètement défoncés, pire qu avant.. .

    • 28 mai à 15:08 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Pisokely
      En 1 an, la chute est vraiment perceptible. Je pense qu’Inandra n’est pas à Mada pour ne pas voir toute cette misère. Tout se dégrade. Elle voit les restaurants remplis dit-elle, moi je voyais des restos remplis à peine au tiers par des karana, des vazahas ou des hommes d’affaire. Les gargottes en bord de rue oui, sont très fréquentes par les gasys qui ne peuvent pas rentrés chez eux le midi.
      Les grosses villas et les 4x4 existent bien mais qui peut s’offrir de tel luxe ? Sûrement pas les 90 %des gens de Tana.
      Quand on est leche Q, malheureusement on ne voit plus ce que le commun des mortels peuvent percevoir.

    • 28 mai à 15:20 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Zora,
      Bien sûr qu’elle n’est pas à Madagascar, elle est bien au chaud chez maman.
      Ici à la campagne c’est vraiment de plus en plus dur et comme il a été dit, un peu de rafistolage, un peu de pommade pour la presse et les photos mais l’envers du décors se dégrade de plus en plus.

    • 28 mai à 15:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      C’est ça le problème avec les andafy, elles ou ils pensent que quelques jours de séjour à Tana suffisent pour savaoir, la vraie vie des Malagasy.

      Presque chaque communauté a leur propre resto :

      - Les Karana, la plupart fady kisoa, rares qui fréquentent des restos non gérés par eux,...
      - Pareil pour les chinois, ils ne mangent qu’aux restos gérés par les kely maso,...

      - Et les Vazaha, les Français, et les Italiens, etc

      Mais, les restaurants gérés par Malagasy, qui proposent cuisines différentes, dont les tarifs en moyenne entre 15.000 à 25.000, sont fréquentés par les Malagasy, classe moyenne, en générale, contrairement aux stats, je trouve que c’est nombreuse,...Je ne ferais pas la pub des ces restos, me retenant d’en citer, ils sont nombreux, et ne rougissent pas face aux autres.

    • 28 mai à 15:58 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Eh bien non ! Boloky vavy, j’ai vu plusieurs restos qui étaient fréquentés par des karana, vazaha et gasys. Ces restos proposent des différents plats, sans porc pour les karana par exemple. Les plats dans ces restos tournent en moyenne à 25000 à 30000 ariary.

    • 28 mai à 17:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Zora,

      Ah ! C’est la mentalité d’andafy !

      Plusieurs Restos ? N’exagérez pas, vouliez vous dire quelques restos et dans quelques endroits,...?

      Etiez-vous dans les quartiers d’Antanimora, Ampandrana, route circulaire, Ampasampito, Ampefiloha, 67ha, Nosy be, Imerina Afovoany, etc si je ne cite que ces endroits ?

    • 28 mai à 17:48 | Zora (#10982) répond à pisokely

      En 3 semaines, je ne peux pas faire tous les quartiers de Tana. Mais oui, j’ai fait plusieurs restos, et ce que j’ai vu c’est bien qu’il y avait des karana, des vazaha et des gasy dans ces restos.

  • 28 mai à 15:31 | Albatros (#234)

    @ Dadabe (posts de 10:08 et 10:09)

    Bonjour Dadabe !.
    Désolé de répondre tardivement à vos posts mais, comme je l’ai déjà écrit sur ce forum, il n’y a pas que MT dans ma vie !.
    Contrairement à beaucoup (ils se reconnaîtront !), j’ ai d’autres passions et activités pour meubler mes journées que de pianoter sur mon clavier pour avoir l’impression d’exister !.
    Je suis content que vous ayez pris le temps de consulter le lien sur l’espérance de vie des malgaches !.
    Effectivement, bien qu’étant de plus en plus nombreux, l’espérance de vie des gasy diminue (notamment depuis 2019 !), de plus en plus. Ce qui démontre qu’il y a bien un problème « structurel » au niveau du bien-être social et économique sur la Grande Ile !.
    En ce qui concerne la « binationallité » (voir la « plurinationalité » !), ma position reste la même en ce qui concerne les personnes MAJEURS.
    Et ce n’est pas à mon âge que je vais changer d’avis (si, en 1968, vous aviez 17 ans, j’en avais 3 de plus !).
    La « mononationalité » n’est en aucun cas (du moins pour moi) le refus de ses origines !.
    Comme vous et Bekily, je ne confond pas le patriotisme et le nationalisme !.
    Je suis content de savoir que pour vous le fait d’avoir deux passeports est « un honneur », mais je crains fort que pour une très grande partie des gens qui sont dans votre cas, ce ne soit qu’un « confort » !.
    Je suis persuadé que c’est le cas d’un soit-disant « révolutionnaire🍊 ». L’avenir (peut-être proche !) le confirmera !.
    En ce qui concerne mes « battements d’ailes », ils sont encore suffisamment vigoureux pour me permettre de m’occuper, de mes enfants de mes petits-enfants et de mes amis (y compris ceux de Dago), mais je dois reconnaitre que le « survol » du « marécage » que deviens ce forum, me « déplume » chaque jour un peu plus.

    Vous parliez de « Culture » et de Voltaire !.
    Comme Candide, je vais limiter mes désirs à « un bonheur relatif », en allant finir mon après-midi dans mon jardin.😜

    Cordialement

    @+🕊

    • 28 mai à 16:23 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Diomedea,

      L’espérance de vie des Malagasy augmente si on compare au moment où certain Marc dirigeait ce pays, par contre, un peu de recul après COVID.

      C’est presque même schéma que celle de la France : « Entre 2005 et 2022, l’espérance de vie à la naissance a augmenté en France. Cependant, elle n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019, avant l’impact de l’épidémie de Covid-19. »

      https://www.ouest-france.fr/sante/en-france-lesperance-de-vie-en-bonne-sante-recule-et-revient-a-son-niveau-de-2020-90ff4fb6-a0ab-11ee-b16d-047192125733#:~:text=Sant%C3%A9-,En%20France%2C%20l’esp%C3%A9rance%20de%20vie%20en%20bonne%20sant%C3%A9%20recule,%C3%A0%20son%20niveau%20de%202020.

    • 28 mai à 19:56 | bekily (#9403) répond à Albatros

      🥺🥺🥺🥺🥺🥺🥺
      Bonjour Albatros et Dadabe

      Je suis le « bilan du monde » qui paraît au premier trimestre tous les ans...
      et cela depuis plusieurs années... prêtant une attention particulière à la courbe de la durée de vie moyenne à Madagascar.

      La durée de vie de 72 ans en.moyenne vers 1980 n’est plus que d’une cinquantaine d’années maintenant !!!

      Et toute la propagande du gouvernement fait croire AU BONHEUR DU PEUPLE,
      à travers une liesse populaire lors de multitudes « inaugurations » d’ investissements IMPRODUCTIVES....
      Ouvrages pour lesquels les ALLIES de la mafia dont largement payés
      ..contre « commissions occultes »

      Le pays se pauperise de pire en pire.

      Les Malgaches meurent pour rien, au moindre accident de santé, les hôpitaux publics ne fonctionnent que comme des couperets, et anticipent la mort ,
      faute de moyens,
      mais aussi ....du fait de la CORRUPTION.!
      On y meurt même pour une appendicite !

      Les cliniques privées pour les nantis fonctionnent très bien.

      Les rares exceptions qui dépassent 90 ans ne sont que les résultats résiduels de la sélection naturelle ....
      Il suffit de lire les colonnes nécrologiques...

      LA PLAIE DE MADAGASCAR EST LA CORRUPTION MASSIVE INSTITUTIONNALISEE.

      Mais le dire constituerait un lcrime de lése majesté,
      Une action infâme cherchant à faire tomber le leader du gouvernement...bien aimé du peuple dit la propagande.

    • 29 mai à 11:55 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Investissements improductifs

  • 28 mai à 16:35 | pisokely (#9950)

    isandra, vous n êtes pas au pays.. on le voit tout de suite.. et en plus, je pense que vous ne voyez même pas la souffrance de votre famille... tellement vous êtes obnubilée, hypnotisee par rajoel...

    rien qu à la descente de l avion, le long de la route digue ou ambohimanarina, la pauvreté et la misère sont flagrantes.. pire à la campagne... si vous ecoutez bien leur discours, leur souffrance ont débuté avec rajoel.. ça se chuchote dans les chaumières, car garde à ceux qui osent critiquer .. gagazo...

    croyez moi, le jour où ce peuple se réveillera, ce sera un massacre envers vous... continuez à mépriser les gasy.. ils vous rendront pareil.. un jour....

    • 28 mai à 16:42 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Exact Pisokely. Elle a perdu toute dignité en défendant l’indéfendable. Elle est devenue un robot qui réfute toutes vérités pour les beaux yeux de son mentor.

  • 28 mai à 16:38 | pisokely (#9950)

    vous parlez d espérance de vie, alors que les registres de naissance ne sont même pas à jour.. vous parlez de qualité de vie alors que mada est loin, très loin de satisfaire les bases fondamentales d une vie décente...

  • 28 mai à 17:09 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY !Na ny HCC mpanasan’ny Vodin’ i ANR-vaza isa maraina rehefa avy Mang*** ! lery ao anatin’izany ISANDRA mpileolaka GEPETTO Mpangetotra an-tsena *** hoy ilay namana raikalahy** !AULLIVERT vaza lany mofo mpandrebireby eto FORUM i MT,,*** ! tsy ho ela dia hihinana sy hisotro ny IEM sy vogany rehetra *** ! SANBV*** ! io ISANDRA mpanasa sy mpilelaka dia aza mtapo AMIKO @NY ora FARANYAA FA TENA ****** MIANDRY ANAO NAMA : MATO ***MANDRAPA***

    • 28 mai à 17:15 | gepetto (#11653) répond à ratiarivelo

      Encore un qui a perdu la raison ?

    • 28 mai à 19:40 | MALIBUC (#9345) répond à ratiarivelo

      Oh non il n’a pas perdu la tête, il se fout de ta gueule et tu t’en aperçois meme pas !
      hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 28 mai à 20:17 | Zora (#10982) répond à ratiarivelo

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

  • 28 mai à 17:16 | gepetto (#11653)

    28 mai à 15:17 | Zora est heureuse de vous annoncer que oui elle parraine une famille à Mada mais elle ne l’étale pas sur ce forum. C’est vraiment bien de sa part.

    « Oui, je parraine une famille à Mada, comme la plupart des andafys, mais je n’etale pas sur un forum ... »

    Mais bon sang, c’est bien sûr je l’ai su par le Saint Esprit que vous parrainez une famille malgache. Personne n’a rien vu sur ce forum.
    Et en plus vous vous faîtes « enfler » par vos pairs qui pleurent qu’ils ne peuvent plus sortir....

    RIDICULE...

    • 28 mai à 17:34 | Zora (#10982) répond à gepetto

      « je pète haut » Vous êtes formidable ! Je parraine une famille à Mada comme tous les andafys, mais je suis incapable de faire ce que vous faites, donner 100 euros à une mère pour qu’elle puisse sauver son enfant. Chapeau bas « je pète haut » Hihihihihi 😂😂😂😂😂

  • 28 mai à 17:30 | gepetto (#11653)

    Eh ben aujourd’hui encore cela a été la fête pour certains sur ce forum. Pas besoin d’aller loin pour les prendre la main dans le sac, les uns après les autres. Ils crachent tout leur venin à longueur de journée et ensuite ils font exactement ce qu’ils reprochent aux autres (leurs opposants).

    Et vous voulez que Mada avance ? Le pays est bien à sa place avec ces zozos

    Et le MALIBOUC depuis longtemps il insulte à tout va et aujourd’hui quand il est au fond du trou il appelle ses compères à l’aide. Il faut dénoncer les insultes de certains à M.T. mais surtout pas les miennes. Il faut répondre à ses questions qui sont d’une stupidité incroyable.
    Mais quand on demande à l’éclopé d’ou il tient que 80% d’or qui circule à Dubaï vient de Mada.
    Où se trouvent les nombreux téléphériques que l’on a stoppés à travers le monde et que Bin Mohamed a vu.
    A MALIBOUC les preuves de ma pédophilie.
    Là plus rien...on se contente d’une laconique et idiote réponse ...on ne vas pas renseigner notre ennemi.

    Ce soir il va y avoir des maux de tête.

  • 28 mai à 17:31 | gepetto (#11653)

    Eh ben aujourd’hui encore cela a été la fête pour certains sur ce forum. Pas besoin d’aller loin pour les prendre la main dans le sac, les uns après les autres. Ils crachent tout leur venin à longueur de journée et ensuite ils font exactement ce qu’ils reprochent aux autres (leurs opposants).

    Et vous voulez que Mada avance ? Le pays est bien à sa place avec ces zozos

    Et le MALIBOUC depuis longtemps il insulte à tout va et aujourd’hui quand il est au fond du trou il appelle ses compères à l’aide. Il faut dénoncer les insultes de certains à M.T. mais surtout pas les miennes. Il faut répondre à ses questions qui sont d’une stupidité incroyable.
    Mais quand on demande à l’éclopé d’ou il tient que 80% d’or qui circule à Dubaï vient de Mada.
    Où se trouvent les nombreux téléphériques que l’on a stoppés à travers le monde et que Bin Mohamed a vu.
    A MALIBOUC les preuves de ma pédophilie.
    Là plus rien...on se contente d’une laconique et idiote réponse ...on ne vas pas renseigner notre ennemi.

    Ce soir ils vont encore avoir des maux de tête les pauvres bougres.

    Bon zora content de savoir que vous parrainez une famille et que vous ne l’étalez pas sur ce forum. Ainsi personne ne le saura qu’ils font appel à vous parce qu’ils ne peuvent plus sortir.
    Moi je donne juste quand il y a danger de mort...mais c’est une autre histoire.

    • 28 mai à 18:03 | ratiarivelo (#131) répond à gepetto

      AZA MIREDIREDY eto ry vaza lany mofo tsy forum ny Mpangetotra an-tsena na mpilelaka mafanana FO*** ! mazava ve ry Vongany A *** ! Andana milelaka ny VO*** i mamim-bahoaka any IAHALAHY mahazo fafinarentana MAZAVA ve ry MPANGETOTRA AN-TSENA marina tony marina no vaza lany MOFO any @ny TANINY SNBV***MAZAVA ve ry mpilelaka nama ISANDRA A ?

    • 28 mai à 18:05 | ratiarivelo (#131) répond à gepetto

      AZA MIREDIREDY eto ry vaza lany mofo tsy forum ny Mpangetotra an-tsena na mpilelaka mafanana FO*** ! mazava ve ry Vongany A *** ! Andana milelaka ny VO*** i mamim-bahoaka any IAHALAHY mahazo fafinarentana MAZAVA ve ry MPANGETOTRA AN-TSENA marina tony marina no vaza lany MOFO any @ny TANINY SNBV***MAZAVA ve ry mpilelaka nama ISANDRA A ?

    • 28 mai à 18:21 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Je pète haut ! Vous ne comprenez pas le français ? Je n’etale pas CE QUE JE FAIS à la famille que je parraine. Comme tous les andafys nous aidons nos compatriotes et personne ne s’en est jamais cachée.
      Je ne crie pas sur un forum que j’ai donné 100 euros à untel ou untel, monsieur je pète haut. La différence en est là et elle est énorme. Difficile à comprendre pour vous.
      Nous n’avons pas les mêmes valeurs et ne perdrai plus mon temps à répondre à des trolls bouchés.

    • 28 mai à 18:22 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Zora,
      Vous ne pouvez pas « mettre du jus dans une pierre ».
      Ce débile inculte de Gépété ne comprend et ne comprendra jamais les liens familiaux qui unissent les Malagasy.
      Lui va à Dago pour assouvir le plus vieux de ses fantasmes « baiser des enfants » et comme il nous a dit cette semaine, sa destination est bien évidemment Nosy Bé (je n’y avais même pas pensé ").
      Sa capacité à faire des pirouettes et à retourner sa veste ne me destabilise pas, bien au contraire elle renforce ma conviction d’avoir en face de moi le plus abruti des forumistes de M.T.
      Cela fait deux ans qu’il n’est pas retourné sur les terres de sa Gasy gras double et il risque de ne pas être déçu car beaucoup de choses on changées et la technique du BBQ s’est bien améliorée.
      Bien à vous...

    • 28 mai à 18:24 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Ratiarivelo
      👏👏👏👏👏👏👏

    • 28 mai à 18:26 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Malibuc
      C’est vrai, c’est perdre son temps que de répondre aux trolls incultes qui sont incapables de comprendre nos liens affectifs avec notre pays.

    • 28 mai à 19:47 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      En fait chez eux ils n’ont pas de liens affectifs, pas d’ami ni de famille à cause de leurs conneries avérées.
      Alors ils vont sur les forums à la recherche de reconnaissance mais peine perdue, ils sont repérables à des Km et cela fini en eau de boudin pour eux.
      hihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 28 mai à 18:12 | Jipo (#4988)

    Chacun fait le colibri, en fonction de ses moyens tant physiques que financiers ou intellectuels, il n’ y a pas de moi j’ ai la + grosse ou moins grosse, et donc vaux + que toi ou - ?
    c ’est d’ un grotesque et d’ une puérilité d’ adolescents !

    Que des vazahas, soulagent les andafy, n’ est que justice rendue et méritée !
    Leur soutien depuis 50 ans enfin soulagé & récompensé : à sa juste valeur ...
    Il y a quand meme une petite différence à savoir que les premiers ont immigré pour s’ en sortir, du s’ adapter, apprendre la langue et par solidarité soutiennent leurs compatriotes et famille et les autres qui l’ ont eu plus facile et qui viennent pour : « profiter du : » en voie de développement" , arrivant avec l’ avantage de la peau, et du portefeuille , en plus de laisser leur Pays et compatriotes sombrer dans la 💩 qu’ ils auront avec fierté contribués à enfoncer . (et qu’ ils aimeraient bien reproduire ici !)
    la comparaison est donc inéquitable et déplacée , moins encore : raison...
    Je vois déjà les trolls me dire « et vous croyez pas que ces profiteurs ne profitent pas du Pays d’ accueil et de ses largesses » ?
    Ce à quoi je ne pourrai que rétorquer que non seulement ils ont du travailler , apprendre les us & coutumes en plus payer des impôts !, ce qui pour un ressortissant venant d’ un Pays sous développé n’ est pas équitable comparativement à vous qui venez d’ un Pays « développé » du moins en apparence encore quelques temps ...
    Vous faire « dé-plumer » à Dago au lieu de chez vous, aura au moins le mérite non seulement de voir qui vous remplumez (contrairement à chez vous) et peut être aussi d’ un peu en profiter si vous acceptez de jouer le jeu que vous prétendez stigmatiser et avoir fui à savoir cautionner la corruption & surnager en eaux maloto ...
    Ne dit-on pas qu’ on :« ne discute pas avec les brouettes, on les pousse » prend ici toute sa signification ?

    • 28 mai à 21:44 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Jipo

      Jipo, 👍🏾

      On va voir les réactions des trolls, olivier le rat bougri, sexiste et vulgaire, le g pété comme je parle, et vatombiasy qui ne commence jamais une phrase sans dire « du temps de la colonisation... »
      et qui aspire au trépas !

      Parce que là, pour un vazaha, vous en avez mis plein la gueule aux trolls vazaha de ce forum !

      MT.com n’est plus un forum mais des égouts puants déversoirs de la haine de l’Autre.
      Débattre de la situation dramatique de notre tanindrazana est devenu chose impossible !

      Bassement jaloux des avantages naturels des Andafyens, les trolls portent depuis longtemps une haine violente à tous ces bi-nationaux outillés intellectuellement pour construire un contre-discours
      et les renvoyer dans les égouts.
      Le pitoyable Isandra en fait les frais tous les jours, mais comme il est déficient intellectuellement,
      il bavasse pour défendre son abominable idole !

      C’est insupportable pour ces vieux cons, sexistes, racistes, nostalgiques de la période coloniale de voir des négros leur tenir tête !
      Conscients qu’en France ou ailleurs, ils n’ont plus leur place, et souffrant d’un trouble psychiatrique avéré, les trolls font leurs besoins psycho-physiologiques sur Madagascar Tribune.
      Pour ces trolls, il est nécessaire de montrer qu’ils sont faux-cul mais de vrais cons pour exister aux yeux des autres.
      Faucons, ils provoquent pour se poser ensuite en victimes de la malveillance des autres !
      L’infortune de ces trolls dont les commentaires se font le reflet est autant social qu’existentiel aggravé par l’incompréhension des subtilités de la société malagasy.

      Ayons de l’indulgence pour ces déracinés pour lesquels la vie ne s’est pas montré clémente
      et qui souffrent dans leur âme !

    • 29 mai à 09:22 | gepetto (#11653) répond à Jipo

      Que d’âneries en si peu de place...à force de se la raconter ils finissent par croire à leur supériorité intellectuelle.

    • 29 mai à 11:29 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo :
      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • 28 mai à 20:09 | Saint-Jo (#8511)

    À propos de nous autres , madagougouesques de convictions d’anti racisme anti Nègre et d’anti colonialisme attardé , mpange-totra antsena « gepetto’’ a écrit à son acolyte l’ »olivier-deux-un-zéro" :

    28 ;mai à 14:49 , gepetto (#11653) répond à Aulivier643 ^
    Remarquez Auliviers ces toujours les deux ou trois mêmes illuminés qui volent bas.

    Comments :
    Je ne vole pas bas !
    Je ne vole pas tout simplement !
    Je préfère avoir les deux pieds bien au sol .

    Les racistes anti Nègre , vils colonialistes attardés sont nos ennemis !
    Les madagougouesques qui sont dans le camp du racisme anti Nègre [et particulièrement anti Comorien] ou du colonialisme attardé sont les collabo de nos ennemis !

    Zora est une membre à part entière de la famille de nos mpiray tanindrazana de conviction d’anti racisme anti Nègre , et d’anti colonialisme attardé !
    Zora peut faire ce qu’elle veut pour aider ses propres mpiray tanindrazana !
    Normal ! Tout membre de NOTRE famille de madagougouesques anti racistes anti Nègre et anti colonialistes attardés peut aider tout autre membre de CETTE même famille . Comme dans une même famille humaine une sœur peut aider un autre membre de la famille . Et réciproquement .
    Dans LA situation de TRÈS GRANDE HOSTILITÉ qu’il y a à l’heure actuelle entre
    nous autres , madagougouesques anti racistes anti Nègre et anti colonialistes attardés , d’un côté ,
    et NOS ennemis et leurs collabo , de l’autre côté ,
    il n’y a aucune possibilité de trêve ni d’entente ni d’entraide !

    Il faut que la situation entre les deux parties redeviennent comme avant le coup d’état de 2009 !
    Il n’y aura aucune concession !
    Ça prendra le temps qu’il faudra !

    Des nos ennemis , nous ne voulons rien !
    Absolument rien
     !

    • 28 mai à 21:46 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Exact Saint Jo.
      Je fais ce que je veux, quand je veux. J’aide qui je veux, quand je veux et ce n’est pas « je pète haut » et ses potes trolls qui ne connaissent rien des us et coutumes de MON pays qui vont me dicter ce que j’ai à faire ou pas. Mon éducation fait que je reste discrète sur ce que je donne aux autres et aussi ce qu’ils me donnent.

    • 29 mai à 09:32 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Et voilà une bonne réponse...qui ne veut rien dire mais détournée de son contexte.
      Jusqu’à maintenant on me reprochait de m’être vanté d’avoir donné 100 euros à un enfant mourant.
      Aujourd’hui que zora s’est faite épinglée pour la même raison (un parrainage)il n’est plus question de vantardise mais du droit de donner aux amis et à la famille si on est malgache mais pas si on est français.
      BRAVO, tous les gens qui ont un esprit sain comprendront la supercherie.
      UNE NOUVELLE FOIS on tente de noyer le poisson et toujours les mêmes se ridiculisent quand ils doivent se sortir de la « nasse ».

    • 29 mai à 09:36 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Et Zorro est arrivé sur son zébu blanc. Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 31 mai à 07:16 | tantara (#11654) répond à Saint-Jo

      Tsim __ il est vrai_Le gasy d’autrefois était tres mal colonisé
      Il souffrait tant et tant.Aujourdhui pour etre mieux colonisé on va preter service au Colon mais chez lui.

  • 28 mai à 21:07 | Saint-Jo (#8511)

    Moi , arsonist , la seule langue que je maîtrise est ma langue maternelle !
    Les autres langues sont à la charge de mon traducteur numérique qui date des années 1960 !

    Mon traducteur numérique qui date des années 1960 a transcrit s’approprier des or et pierres précieuses et fines !
    Comme il a écrit auparavant mes frère et sœur , ses pair et maire et aux Mundial de 1962 et de 1970 !

  • 29 mai à 05:42 | MALIBUC (#9345)

    Hier encore plein la gueule, hein mon petit Gépété ! hihihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 09:36 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Tu trouves vraiment MALIBUC ?
      Alors pourquoi appeler à l’aide ? ....il faut que tout le monde signale à la rédaction de M.T. que gépetté nous insulte...(sous entendu pas MALIBOUC).

      Quel crétin.

      Bisous à tous, votre gepetto adoré.

      Allez encore 5 jours et je suis parmi vous...enfin parmi les vrais malgaches de madagougou.

    • 29 mai à 09:43 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Fait gaffe avec la nouvelle loi adieu les roupignolles surtout que tu vas faire aller de la queue à Nosy Bé...hihihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 09:51 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Je ne risque rien contrairement à toi.

  • 29 mai à 06:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Un jour, les fozas sont des Fraudeurs :

    - https://www.koolsaina.com/video-le-parti-andry-rajoelina-pris-en-plein-flagrant-delit-de-fraude/

    - Toujours, les fozas ne sont que des Menteurs, Tricheurs et Voleurs.

    Cordialement

    • 29 mai à 07:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      - Saboteurs :

      - https://www.koolsaina.com/video-les-opposants-regrettent-des-sabotages-aux-elections-legislatives/

      - J’ ai oublié qu’ entre autres, c’ est un de plus dans la panoplie des méfaits et pas des moindres pour les fozas.

    • 29 mai à 11:17 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      YAR,
      Tena io mihitsy no ahiko saingy i Kolosaina moa no namoaka alohako.
      Io fananana ny maro an’isa ao amin’ny solombavambahoaka io no kendreny hanovana ny lalam-panorenana ahafahany manao mandà fanintelo, faninefatra.
      Tsy misy afa-tsy izay no antony matoa izy manao izao atsanga tsy aman’orana sy fomba mamoehitra rehetra izao hanaovana fangalaram-bato.

    • 29 mai à 16:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Miharahaba Shalom,

      https://actutana.com/alors-cette-election-bananiere/

      Izao no atao hoe fangalaram-bato ampahibemaso manara penitra. 😜

      Mankasitraka

    • 29 mai à 17:45 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      YAR
      Merci pour le lien ! Les fozas recommencent leurs alabato comme aux présidentielles. Est ce que le peuple va encore accepter, car là c’est une élection de proximité. La CI va-t’elle encore fermer les yeux devant cette démocratie bafouée et la descente aux enfers du peuple gasy ? Tout à une fin et j’espère que ce sera pour cette fois-ci.

    • 30 mai à 10:39 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      - Un baccalauréat qui s’ est terminé à la lueur des bougies l’ année dernière,

      - Des décomptes de voix aux élections législatives qui se font à la lueur de lampes de poche :

      - La lavandière de Tsimahafotsy qui demande à ce dernier du travail, car elle n’ a plus rien à manger depuis 2 jours

      - Madagascar qui vit déjà en lui même et depuis des décennies la bataille pour l’ EAU, qui deviendra la guerre de l’ EAU, mais étant insulaire ce sera une guerre en interne :

      - Madagascar, un pays qui manque
      # du fondamental,
      # sans même pour envisager son développement,
      # mais juste que pour son existence, juste pour vivre

        • L’ ÉNERGIE

      - L’ ÉNERGIE, au sens très large du terme, et au sens propre comme au sens figuré (c’ est à dire l’argent : l’ énergie financière), manque cruellement, pour de quoi :
      # avoir de l’ EAU, le premier fondamental des fondamentaux même de la vie
      # faire bouillir la marmite et donc manger,
      # s’ éclairer,
      # se mouvoir,
      # se déplacer,
      # travailler,
      # produire, ....

        • bref pour vivre et exister pour la très grande majorité du Peuple Malagasy.
          - De Madagascar à MadaGadoue, une chute continuelle depuis 60 ans,
          # une pente descendante, qui est très mauvais présage à un retour progressif vers la préhistoire.
          # Quand vous voyez toutes ces personnes qui s’ entassent pour une vie misérable à La Réunion Kely, toutes ces habitations faites de bric et de broc, plastique, toiles, tôles, le retour à l’ âge des cavernes a bien commencé.

      Cordialement

  • 29 mai à 07:30 | Yet another Rabe (#4812)

    • 29 mai à 08:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      - Mais aussi ce qui réjouit le cœur et l’ esprit, car tout n’ est donc pas négatif à Madagascar.
      # Ce pays a de jeunes talents :

      # qui heureusement pour ces derniers, malheureusement pour le Pays,
      # ne peuvent se développer pour exprimer leur plein potentiel qu’ en émigrant ailleurs.

      - Malheureusement,
      # si Madagascar a des individualités talentueuses comme Ilo Rakoto, qui n’ ont pas la plupart du temps, pu déjà avoir la chance d’ être détecté à l’ École, et ensuite avoir toutes les opportunités de s’ exprimer,
      # le Pays dans son ensemble, a le talent collectif pour courir à sa faillite par lui-même,
      # certes à cause de ses prédatrices élites corrompues,
      # mais surtout, très certainement à cause de son laissez aller et laissez faire indolent.

      « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. » : Georges Orwell

    • 29 mai à 08:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

        • « à cause de son manque de courage, son laissez aller et laissez faire indolent. »

      au lieu de

      « à cause de son laissez aller et laissez faire indolent. »

    • 29 mai à 09:42 | gepetto (#11653) répond à Yet another Rabe

      « ne peuvent se développer pour exprimer leur plein potentiel qu’ en émigrant ailleurs. »

      Je n’ai pas suivi l’affaire mais où a t’il bien pu se développer en émigrant ? La Russie, la Chine, la Corée du nord, la Syrie, la Turquie...malheureusement je n’y crois pas trop. Mais qui sait peut être un jour...

    • 29 mai à 09:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @geppeto,

      Je n’ ai pas suivi l’ affaire, mais pourquoi le canidé Antasito aboie tant que celà, pour émigrer à MadaGadoue, pour soi disant voir ses terres et y semer sa 💩 ?

  • 29 mai à 08:29 | MALIBUC (#9345)

    Rajoel Vazaha inaugure une Usine de fabrication de Chips.
    Production théorique 100Kg/heure, en réalité 10Kg....pas assez de bananes. Mdr

  • 29 mai à 08:41 | MALIBUC (#9345)

    Les fraudes ont déjà commencé ce matin avec bulletins prés-cochés
    Certains prévoient de consoler les délégués des candidats avec 50.000Ar pour qu’ils puissent quitter la salle, et laisser les équipes de Razoel Vazaha changer l’urne.
    Hélas on connait déjà les résultats.

    • 29 mai à 09:44 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Qui vous a charger de propager ces « fakes » ? Combien êtes vous payé pour cela ?

      Faux ce que je dis ? apportez la preuve de ce que vous avancez. Oh,ohoh dirait quelqu’un...

    • 29 mai à 10:13 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Moi je suis allé voter ce matin trou du cul.
      Moi je ne me vante pas sans preuve d’avoir des terres, des Métayers et de donner 100€ à un enfant.
      Des preuves non d’un chien que ce n’était pas pour le « baiser.. » cet enfant.
      Espèce de pédophile de mes deux, tu es abjecte et mytho.

    • 29 mai à 10:22 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      MALIBOUC a trop parler de sexe...vous connaissez la suite.

      Par contre vous êtes encore plus nul que ce que je croyais...CE N ’EST PAS A MOI d’apporter la preuve que j’ai donné ces 100 euros pour autre chose que ses soins urgents mais à vous d’apporter la preuve que c’était pour autre chose. N’inversez pas les rôles.
      Chez vous on peut tout affirmer surtout quand il s’agit de salir les gens de vile manière. Je vous le redit ailleurs que sur ce forum vous seriez une honte pour votre Nation, mais ici comme on se permet tout et n’importe quoi cela passe. Est ce que vraiment vous vous sentez bien dans vos baskets ?
      ET SURTOUT TOUS LES DONNEURS DE LECONS qui se taisent dans de tels cas sont ils d’accord avec vous ?

  • 29 mai à 09:23 | Zora (#10982)

    Un peu d’humour !
    ZORRO EST ARRIVE
    Tirée d’une histoire vécue.
    Dans le rôle de :
    Zorro : je pète haut
    Ramatoa : une mère de famille.
    Dans un village, quelque part du côté de Sambava, vit un grand maître propriétaire d’un grand domaine : terres, rizières, plusieurs métayers, canards...
    Sur son zébu blanc, il inspecté sa propriété quand soudain, il vit ramatoa qui pleurait à chaudes larmes.
    Zorro : Pourquoi pleures tu ramatoa
    Ramatoa : Mon fils est très malade msié !
    Zorro:Il est à l’hôpital ?
    Ramatoa : Non msié, je n’ai pas de vola et les soins coûtent très chers.
    Zorro : Ne t’inquiète pas femme, je vais t’aider. Et il sortit de sa poche un billet de 100 euros, le brandit à ramatoa
    Zorro : Tiens femme, c’est pour toi !
    Ramatoa : Que voulez-vous que je fasse avec un billet de 100, ce n’est même pas le prix d’un kapoka de riz.
    Zorro : C’est 100 EUROS, idiote ! L’unité de l’argent du pays de ton président Cédric vazaha nouzallon
    Ramatoa : je n’ai jamais vu d’euros msié ! Merci, merci ! Et elle se jeta aux pieds de Zorro
    Zorro : Lève toi femme et va soigner ton fils.
    Ramatoa s’en est allée, heureuse d’avoir rencontré Zorro, son bienfaiteur et Zorro poursuivit l’inspection de son domaine sur son zébu blanc.
    Mission accomplie

    • 29 mai à 09:28 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      👏👏👏👏👏👏👏👏
      Attend Zorro, le sergent Garcia arrive....hihihihihihihihihihihi

    • 29 mai à 09:49 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Il est le seul à se faire pourrir sur M.T. et il se demande pourquoi, il n’a donc pas compris qu’avec son intelligence au dessus de la normale on ne peut pas suivre ses diatribes ?
      Mais ce n’est pas parce que l’on est intelligent que l’on est plus instruit que d’autres, car son niveau est loin d’atteindre celui d’une huitre ou d’une moule.
      Tout ce qu’il représente c’est simplement un gros tas de 💩💩 de Zébu blanc qui pue...

    • 29 mai à 09:50 | gepetto (#11653) répond à Zora

      Il va sûrement pas être content que vous vous moquiez de lui le zorro zéro mégalo tout rigolo.

      Zora parlez nous un peu de votre parrainage d’une famille malgache parce que tout le monde ne le sait peut être pas encore.

      Et surtout n’oubliez pas zora (c’est écrit plus haut) :

      "28 mai à 18:21 | Zora (#10982) répond à gepetto ^

      Nous n’avons pas les mêmes valeurs et ne perdrai plus mon temps à répondre à des trolls bouchés.

    • 29 mai à 09:52 | Zora (#10982) répond à Zora

      Zorro arrive sur son zébu blanc Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 29 mai à 10:00 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      C’est un comble, voilà le troll qui vous traite de troll bouche....
      C’est ce qui se passe quand on n’a plu rien à dire.
      Il persiste et signe alors s’il a tout le monde sur le dos, ça c’est du vrai masochisme.
      De plus ce mytho demande des preuves aux autres alors qu’il ment chaque jour au vu et au sus des intervenants. Vous avez raison Zora, c’est un drôle de zigoto.
      hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 10:09 | gepetto (#11653) répond à Zora

      Mais encore une fois pas de preuves MALIBOUC. Des affirmations mensongères comme beaucoup ici .

    • 29 mai à 10:23 | elena (#3066) répond à Zora

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
      D’où le syndrome du Chevalier blanc : syndrome du sauveur pour qui aider quelqu’un est un moyen d’être admiré, d’exister.
      C’était la morale de l’histoire des 100 Euros à jamais inscrite dans les anales de MT.
      Merci Zora

    • 29 mai à 10:31 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Il annonce chaque jour des nouvelles sans preuve mais il en réclame à tout le monde.
      Tu veux des preuves alors viens me voir à l’hôtel Carrefour de Sambava le jeudi 6 juin, j’y suis toute la matinée.
      Et ne trouve pas d’excuse André Gepetto du genre « je suis malade ou mon taxibe est en panne » ça ne marche pas avec moi.

  • 29 mai à 10:05 | Shalom (#2831)

    Je vous le dis, ce « je pète haut » n’est pas français du tout.
    C’est un troll de foza qui fait semblant pour détourner nos attentions.
    Il a inventé toute cette histoire (bacc A littéraire, Darty, 100€ etc ...) pour asseoir son pseudo-statut et que nous y croyions.
    En réalité c’est un VRAI FOZA du même type rezimanta que les zinandra. Il joue la comédie en faisant semblant.
    À un moment, j’ai même cru que c’était un « journaliste » foza dont le zinandra prend souvent en référence avant.
    Mais dès que Antasio, ..., « je pète haut » sont apparus sur M.T., zinandra n’a plus fait de copier/coller des articles de ce journaliste.
    Vous savez de qui je parle.

    • 29 mai à 10:15 | gepetto (#11653) répond à Shalom

      Vous vous mettez le doigt dans l’oeil jusqu’au coude shalom. Moi j’attends votre coup d’état annoncé à grands coups de trompette par l’éclopé.
      Ce jour là il faudra mettre les drapeaux en berne car au vu des idées que vous véniculez ce sera une catastrophe pour le pays.
      « Petit vantard » qui avez fait gagner « des milliards » à la France (toujours sans preuves bien sûr).

      Quel malheur pour la France elle a divorcé avec de nombreux pays (colonies) mais malheureusement elle s’est vue confier la garde des enfants et pas les meilleurs.

  • 29 mai à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » trouverait normal que les Résistants et les Juifs habitants en territoire francais pendant l’Occupation auraient « accepté » une prétendue aumône des mains d’un « SS » en service sur le territoire français pendant l’Occupation !

    mpange-totra antsena « gepetto » ne comprend pas pourquoi pourtant , à la même époque sur le territoire français , ON acceptait toute aide à une famille qui avait un enfant malade de la part d’une femme membre de la grande famille des Résistants comme de toute Juive !

    29 mai à 09:32 , gepetto (#11653) répond à Saint-Jo ^
    Et voilà une bonne réponse...qui ne veut rien dire mais détournée de son contexte.
    Jusqu’à maintenant on me reprochait de m’être vanté d’avoir donné 100 euros à un enfant mourant.
    Aujourd’hui que zora s’est faite épinglée pour la même raison (un parrainage)il n’est plus question de vantardise mais du droit de donner aux amis et à la famille si on est malgache mais pas si on est français.
    BRAVO, tous les gens qui ont un esprit sain comprendront la supercherie.
    UNE NOUVELLE FOIS on tente de noyer le poisson et toujours les mêmes se ridiculisent quand ils doivent se sortir de la « nasse ».

    Comments :
    Tsy rakatr’ity mpange-totra antsena « gepetto » ’ty mitsiny ny fankahalàn’ny pokona sy ny dimbaka ary ny jomaka azy mpange-totra antsena « gepetto » !
    Hum ! Aza tratran’ny pokona ihany ’ty mpange-totra antsena « gepetto » ’ty ! Hahita angano !

  • 29 mai à 10:53 | MALIBUC (#9345)

    N’oublie pas André Gépété, jeudi 6 Juin dans la matinée à l’hôtel Carrefour.(à l’accueil demande Jean le Zanatany ils me connaissent)
    Je te présenterai le commissaire Gerverin Raelison et on fera le point.

    • 29 mai à 14:46 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Pas ce qu’il te faut un commissaire pour t’accompagner. Je tremble déjà.
      Et il m’étonnerait fort qu’un vrai commissaire soit d’accord pour voir son nom étalé dans la presse. A moins que comme je le pense ce soit un « pourri » lui aussi.
      Laissez moi rire.

    • 29 mai à 16:14 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Si tu connaissais Madagascar tu n’aurais pas cette réponse ducon.
      Je t’attends le 6 et on verra si t’as autant de couilles que de gueule sur M.T.

  • 29 mai à 11:00 | Albatros (#234)

    En ce jour du 29 mai 2024, je vois que beaucoup confondent .....
    « voter » et « roter » (dans le sens « éructer ») !.

    @+🕊 (peut-être !).

  • 29 mai à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    29 mai à 10:15 , gepetto (#11653) répond à Shalom ^
    Quel malheur pour la France elle a divorcé avec de nombreux pays (colonies) mais malheureusement elle s’est vue confier la garde des enfants et pas les meilleurs.

    Comments :
    Le meilleur et le plus efficace
    pour débarrasser la France de la garde des desdits enfants pas les meilleurs
    est le mpange-totra antsena « gepetto » ,
    ce raciste anti Nègre, vil colonialiste attardé, autoproclamé ’’fransé’’, fine fleur des prétendus diplômés bac A littéraire, titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty !

    Pour rabaisser au ras des pâquerettes l’Éducation Nationale française, on ne fait pas mieux !

    • 29 mai à 14:47 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Zorro est venu défendre son ami et compatriote ?????

    • 29 mai à 19:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « On » ne veut pas de mpange-totra antsena « gepetto » et encore moins de ses convictions !

      (https://youtu.be/cvg-m-qwUtk?si=NJ9BVEHvLhZVYUTG)

  • 29 mai à 12:41 | #tsimahafotsy (#11508)

    gepetto (#11653) répond à Jipo ^

    « ...à force de se la raconter ils finissent par croire à leur supériorité intellectuelle. »

    le g pété comme je parle, reconnait publiquement qu’il considére les Malagasy comme des êtres inférieurs, juste dignes de son aumône de 100 euros.
    Et comme je l’ai dit, de voir tous ces Andafyens outillés intellectuellement pour construire des contre-discours et combattre l’ignominie lui est insupportable !
    C’est pourquoi il s’incruste sur Madagascar Tribune pour empoisonner les échanges entre tous ces Andafyens qui le dépassent !
    Avec ses réflexions idiotes, ses allusions sexistes, ses discours de vieux con raciste,
    il accapare 80% des interventions, il jubile car il gâche les échanges entre Malagasy et les vrais amoureux de Madagascar.
    Il est pitoyable, il est ignoble , il est perdu sans Madagascar Tribune !

    • 29 mai à 14:50 | gepetto (#11653) répond à #tsimahafotsy

      « le g pété comme je parle, reconnait publiquement qu’il considére les Malagasy comme des êtres inférieurs »

      Ceci est conclusion de quelqu’un qui est très limité dans la « comprenette » de français. Jamais une fois vous ne pouvez lire pareille chose dans mes écrits.

      Pour le reste ce n’est que de la prose pour ne rien dire.

  • 29 mai à 13:07 | MALIBUC (#9345)

    Jamais il n’a dit se prenommer André ni aller en campagne de Sambava mais moi je le sais.
    Le hasard ? Oh non de simples recherches et ce que je sais par ailleurs n’est pas ragoûtant.
    Pauvre type ce Gépété.

    • 29 mai à 15:06 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      MALIBUC ne jouez pas au chat et à la souris. Vous pensez que je m’appelle André (avec un A majuscule) parce qu’un jour j’ai dit « allez dédé, on y croit ». Si vous êtiez sorti de votre trou vous sauriez qu’à Marseille c’est une phrase employée par de nombreux locaux.
      Pour Sambava également faux. Un jour vous m’avez demandé de prouver que je connais Mada et parmi nombre d’hôtels que j’ai cité (et avec des détails) j’en ai cité un de Sambava. Et alors, cela prouve quoi...

      MAINTENANT SOYONS CLAIRS : quand vous dites : CE QUE JE SAIS PAR AILLEURS N’EST PAS RAGOÛTANT.

      Et bien peu importe si c’est le cas. Je vous demande INSTAMMENT de citer ici ces choses mais avec preuves à l’appui et je vous mets en garde sur le fait que de viles fausses allégations à mon égard et sans preuves tangibles pourraient aboutir à une plainte pour diffamation. Je ne suis pas en colère et ce n’est pas un « petit k » comme vous qui pense se cacher derrière un pseudo qui va entâcher plus longtemps ma réputation.
      MAIS JE SAIS DEJA que vous n’avez que la gueule et pas de « gesticules ». Je vous garantie qu’aussitôt vos dires orduriers parus je prends contact avec un avocat sur place à Tana et je dépose plainte lors de ma venue dans quelques jours. On ne peut quand même pas laisser dire n’importe quoi quand cela viens salir quelqu’un de telle manière. Quand à la pédophilie que vous me prêtez préparez vos preuves.

    • 29 mai à 15:56 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 29 mai à 16:18 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Ben justement viens me voir je te donnerai mes coordonnées comme ça tu pourras déposer plainte contre moi.
      Je me marre d’avance car si tu connaissais Madagascar tu n’aurais certainement pas cette réaction qui va faire rire tout le forum
      « Monsieur je prend un avocat et je dépose plainte contre MONSIEUR MALIBUC »
      Mdr hihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 18:40 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Pas le courage de dire je vois. Pas de c....es. Tout dans la gueule.

  • 29 mai à 14:58 | Zora (#10982)

    Ce ne sont pas les andafy qui filment, ce ne sont pas les andafys qui disent que les journalistes avec badges et les observateurs électoraux qui disent qu’ils ne peuvent pas rentrer dans les bureaux de votes, ce sont les concernés eux même. On a l’habitude de vous voir défendre Cédric vazaha nouzallon. Que vous me dites que tout ceci est faux m’indiffère.
    https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fafrique%2Farticle%2F2024%2F05%2F29%2Fa-madagascar-l-opposition-denonce-des-elections-legislatives-controlees-par-le-pouvoir_6236102_3212.html%3Flmd_medium%3Dal%26lmd_campaign%3Denvoye-par-appli%26lmd_creation%3Dios%26lmd_source%

  • 29 mai à 15:40 | Albatros (#234)

    Pour info :

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240529-législatives-à-madagascar-le-président-rajoelina-aura-t-il-une-assemblée-nationale-acquise-à-sa-cause?utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_source=rfi-nl-afrique-fr&utm_email_send_date=%2020240529&utm_email_recipient=569394&utm_email_link=contenus&_ope=eyJndWlkIjoiMGFiZjIzMTViNjdlZjE0ZWJiOTczNjUyNzM3YWJjMzUifQ%3D%3D

    J’ai noté deux passages du texte :
    - « selon les termes d’un électeur, « les députés touchent la même terre que la population ». Autrement dit, ils sont plus proches du peuple, et comprennent mieux les enjeux et leurs besoins ».
    - « Certains des votants disaient qu’ils n’avaient pas voté à la présidentielle parce qu’ils n’avaient pas obtenu leur carte électorale à temps, ou parce qu’ils avaient tout simplement refusé de participer à une élection qu’ils considéraient comme non fiable, non transparente ».

    @+🕊 (peut-être !)

  • 29 mai à 16:21 | MALIBUC (#9345)

    Je répète :
    Gepetto alias Flow, Wolf, Antasito, Dollop.....Est un PEDOPHILE qui ne viens à Madagascar que pour baiser les petits enfants en les payants 100€...
    Signé : Jean le Zanatany

    • 29 mai à 18:45 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Pauvre idiot que tu es. Je devrais dire plus mais tu n’en vaut pas la peine. Et pas un gasy pour le lui dire...
      Quand je dis pays de merde. Peuple de merde pour une bonne partie de gens présents sur ce site, je ne suis pas loin de la vérité.

      Et j’attends toujours les preuves, mais vous êtes des menteurs invétérés pour la plupart.

    • 31 mai à 07:05 | tantara (#11654) répond à MALIBUC

      Pardon ! Avant que de parler on béle un bon coup à Sambava .Bée bée !

  • 29 mai à 16:56 | MALIBUC (#9345)

    M’sieu.....m’sieu y’a Malibuc qui dit des choses qui sont pas vraies.....j’vais déposer plainte hein m’sieu....nanana...nanere..hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 17:47 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      La queue entre les jambes. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 29 mai à 18:04 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Zora,
      Pour ne pas venir au rendez vous que je lui propose, il change de sujet mais on connaît ce genre d’individu parasite....hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 18:48 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      MT MT SVP y a gépété qui nous insulte. On voit bien d’ù viennent les insultes et même la diffamation.

      Pauvre malade mental.

  • 29 mai à 17:20 | MALIBUC (#9345)

    Quand on va à Marseille et que l’on rencontre Paul, on lui dit :« Ça va Dédé » Mdr hihihihihi🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 mai à 08:26 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Rien compris le pauvre garçon : à Marseille on dit « on y croit dédé » non pas en parlant à quelqu’un mais en se parlant à soi même pour s’encourager.
      Mais pour le savoir il faut sortir de son trou...

  • 29 mai à 17:41 | Jipo (#4988)

  • 29 mai à 19:00 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » réécrit ces insultes-ci pour la n-ième fois !

    Insultes bien pensées dans son esprit bien nourri avant de les réécrire une n-ième fois

    29 mai à 18:45 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
    Pauvre idiot que tu es. Je devrais dire plus mais tu n’en vaut pas la peine. Et pas un gasy pour le lui dire...
    Quand je dis pays de merde. Peuple de merde pour une bonne partie de gens présents sur ce site, je ne suis pas loin de la vérité.

    Et j’attends toujours les preuves, mais vous êtes des menteurs invétérés pour la plupart.

    • 30 mai à 08:28 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Je maintiens mes dires. On ne dire autre chose d’un peuple qui ne sait qu’insulter.

  • 29 mai à 22:11 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Il est parti se plaindre entre les nichons de sa Gasy gras double.
    A force d’en prendre plein la tête...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

  • 29 mai à 23:48 | Zora (#10982)

    Avec sa bouteille de betsabetsa pour se consoler. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 30 mai à 09:46 | gepetto (#11653) répond à Zora

      Zora vantarde. Dites nous encore que vous parrainez une famille. Tout le monde ne le sait peut être pas encore.

    • 31 mai à 00:04 | Zora (#10982) répond à Zora

      Vous êtes formidable « j’ai pète haut » vous avez sauvé la vie d’un enfant en donnant 100 euros à sa mère. Je suis admirative😜.Je parraine une famille, mais je ne peux pas donner 100 euros à cette famille😪 chapeau bas "je pète haut hihihihihi 😅😅😅😅😅😅

    • 30 mai à 10:25 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour .
      ça sent le Ron Weiss ?

  • 31 mai à 05:40 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena "gepetto’’ et ses insultes qui traitent NOTRE tanindrazana à nous de pays de merde et NOS mpiray tanindrazana à nous de peuple de merde !

    (i) Le 29 mai à 19:00 , j’ai écrit :
    mpange-totra antsena « gepetto » réécrit ces insultes-ci pour la n-ième fois !
    Insultes bien pensées dans son esprit bien nourri avant de les réécrire une n-ième fois .

    (ii) mpange-totra antsena « gepetto » insiste :
    29 mai à 18:45 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
    Pauvre idiot que tu es. Je devrais dire plus mais tu n’en vaut pas la peine. Et pas un gasy pour le lui dire...
    Quand je dis pays de merde. Peuple de merde pour une bonne partie de gens présents sur ce site, je ne suis pas loin de la vérité.
    Et j’attends toujours les preuves, mais vous êtes des menteurs invétérés pour la plupart.

    (iii) Et pour bien enfoncer le clou de son racisme anti gasy et de son colonialisme attardé , mpange-totra antsena « gepetto » écrit pour la (n+1)-ième fois :

    30 mai à 08:28 , gepetto (#11653) répond à Saint-Jo
    Je maintiens mes dires. On ne dire autre chose d’un peuple qui ne sait qu’insulter.

    (iv) mpange-totra antsena « gepetto » a déjà insulté à trois reprises le pays dont MA ville est la capitale en le traitant de pays de merde aussi !
    Car très certainement ce raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé est au courant de ces échanges d’insultes qui ont eu lieu avant-hier entre députés , non sur un site internet comme celui-ci , mais carrément à l’Assemblée nationale dont le palais est sis dans MA ville !

    (v) Pour mettre au défi les madagougouesques , mpange-totra antsena « gepetto » fanfaronne qu’il arriverait à l’aéroport madagougouesque ce lundi ! Cet insulteur de NOTRE tanindrazana à nous et de NOS mpiray tanindrazana à nous , mais aussi insulteur de l’autre pays de « nouzalon » , n’a rien à craindre des autorités fozaesques ! Puisqu’il croit avoir atteint le rang tsy maty manota par ses lèchages à fond du q du 6e d’âne de cas ratés governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    À quoi tient la sécurité physique d’un raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’ ,
    fortement « potentiel » touriste sexuel ,
    au pays dont les pleins pouvoirs et les forces de répression sont entre les mains de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 !

    • 31 mai à 06:56 | tantara (#11654) répond à Saint-Jo

      Encore et encore ! comme un gateux il se répète dans un bredouillis.Il annone
      Oyez ,oyez :« Puisqu’il croit avoir atteint le rang tsy maty manota par ses lèchages à fond du q du 6e d’âne de cas ratés governora jeneraly traître cédric bac-3 ! »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS