Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h05
 

Environnement

Environnement

Lutte contre les feux de brousse : Création d’un centre national anti-feux

mercredi 15 septembre 2021 | Mandimbisoa R.

Les résultats de l’atelier mené par plus de 50 organisations pour faire face au fléau des feux de brousse ont été présentés hier, moins de 24 heures après l’incendie spectaculaire du parc national d’Ankarafantsika. L’Agora des paysages et des forêts de Madagascar (Alamino) et le ministère de l’Environnement et du développement durable suggèrent ainsi des mesures pour lutter contre les feux de brousse qui se déclinent en quatre axes.

La création d’un centre national anti-feux qui coordonnera les actions de prévention et de lutte contre les feux de brousse a été proposée. Sa mise en place impliquera la relance des comités permanents en particulier dans les zones où la situation des feux est critique, comme dans le Moyen-Ouest par exemple. La mobilisation des forces de l’ordre pour appuyer la surveillance et l’extinction des feux et pour assurer le respect de la loi et la sécurité des agents impliqués dans cette lutte est également envisagée.

L’instauration d’une journée nationale de lutte contre les feux de brousse figure parmi ses mesures. Cette journée dédiée sera consacrée aux actions locales de prévention des sites de reboisement et des forêts. Les campagnes de sensibilisation devront ciblées les communautés rurales, la population urbaine, les usagers des transports et les leaders spirituels.

Surveiller et signaler les feux en renforçant la surveillance des feux au sol avec l’instauration des patrouilles et tours de guet font également partie des mesures à prendre. Le but est ici d’identifier les feux illégaux / à risque et les signaler, en renforçant la surveillance des feux par images satellite pour signaler les feux et comprendre leur évolution par région, et en testant la surveillance des feux par drone sur un site pilote. La mise en place de pare-feu performants, notamment autour des parcs nationaux et sites de reboisement est aussi envisagée pour contenir les feux.

Lors de l’incendie du parc national d’Ankarafantsika, le manque moyens s’est fait cruellement ressentir malgré les efforts humains complètement dérisoires face à l’ampleur et la violence du désastre. Le constat est amer mais la réalité à ce jour démontre le manque d’organisation et d’équipements pour lutter contre les feux de brousse notamment dans les aires protégées.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre 2021 à 10:51 | Albatros (#234)

    Tout cela est « parfait » sur le papier !,...... mais, mais, mais, mais, .....(comme dans la chanson de Dutronc !), ..... méfions nous de la suite !.

    • 15 septembre 2021 à 10:53 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Je devrais dire « Presque Parfait », car la surveillance par satellite et drones, est un peu « ubuesque » pour Madagascar actuellement !.

  • 15 septembre 2021 à 12:36 | vohitsara (#8896)

    Izay tratra mamboly eo amin’ ny faritra voadoro ireny dia saziana mafy hiasa an-terivozona mamboly hazo mandra-pahafatiny.

  • 16 septembre 2021 à 05:36 | umberto (#10893)

    Il y plus que 20 ans que j’entends parler des feux de brousse et encore on est là a en discuter et pourtant on dit que on est pour la protection de l’environnement et on crie à la seceresse !!
    Hypocrisie seulement !

  • 16 septembre 2021 à 08:47 | dupenard (#11227)

    création d’un centre national anti-feux (pourquoi pas un anti-corruption !!), eh ben voila c’est classé, c’est créé, plus rien à faire !

    • 16 septembre 2021 à 09:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à dupenard

      Bonjour,

      Vous savez bien en France, on dit que quand on veut enterrer un problème, on crée une commission.

      A Madagougou, on fait mieux, on crée un organisme (Bureau, Centre, Conseil Suprême, Haut Conseil,....), une coquille vide, avec de vagues attributions, sans moyens financiers et opérationnels, qui en sus sert à placer ses copains/coquins pour qu’ils fassent des commissions 💩.

      Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS