Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 octobre 2024
Antananarivo | 20h19
 

Diplomatie

XIXe sommet de la Francophonie

Madagascar à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture

samedi 5 octobre |  1009 visites  | Mandimbisoa R.

« De Madagascar à Maurice, en passant par la Réunion et les Comores, c’est une langue qui unit cet espace régional », a déclaré le président Français, Emmanuel Macron lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de la francophonie, en citant par deux fois Madagascar. Ceci témoigne en réalité l’honneur que le chef d’Etat français porte à la Grande île dont la délégation dirigée par le président malgache Andry Rajoelina a été chaleureusement accueillie par le président français Emmanuel Macron et son épouse, en présence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Cette participation du président Rajoelina souligne l’importance de Madagascar au sein de la communauté francophone, alors que près d’une trentaine de chefs d’États et de gouvernements, particulièrement d’Afrique, se sont rendus à cet événement prestigieux. Parmi eux, des leaders tels que Paul Kagame du Rwanda, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, et Patrice Talon du Bénin, qui partagent le même désir de promouvoir la francophonie à l’échelle mondiale.

Durant la séance inaugurale, Emmanuel Macron a souligné l’importance de la langue française dans les relations diplomatiques, évoquant son rôle unificateur à travers les différentes régions francophones, notamment celles de l’océan Indien.

Mushikiwabo a quant à elle présenté la Francophonie comme une communauté inclusive, promouvant le français sans s’opposer à d’autres langues. Son discours a mis en avant les réalisations des pays membres, y compris Madagascar, qui se positionne pour de futures responsabilités au sein de la Commission de l’Union Africaine. « Les indicateurs de la Francophonie sont au vert », a-t-elle déclaré, soulignant des candidatures prometteuses pour la présidence de cette institution.

La cérémonie a également été marquée par la passation de flambeau de la présidence entre la France et la Tunisie. En soirée, toutes les délégations se sont rendues au Palais de l’Élysée à Paris pour un dîner de gala sous l’égide du couple présidentiel français.

Les travaux en plénière, qui débuteront ce samedi 5 octobre au Grand Palais à Paris, permettront aux chefs d’États et de gouvernements de se pencher sur des questions cruciales pour l’avenir de la francophonie. L’engagement du président Rajoelina à ce sommet montre une volonté collective de renforcer les liens entre les pays francophones et d’explorer des pistes innovantes pour l’avenir.

-----

95 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre à 10:00 | MALIBUC (#9345)

    Il est normal que Macron cite Madagascar et le porte à l’honneur car les Eparses : C’est la France !

    Répondre

    • 5 octobre à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Pendant que la population Malagasy souffre de malnutrition , qui est un droit fondamental selon le Calife , de la coupure d’eau et d’électricité ( même dans les cités des profs à l’Université), des routes obsolètes sur tout le territoire et de l’Insécurité , le couple Présidentiel se pavane sans honte bue devant les grands de ce Monde , en lançant de très beaux discours .
      Le Président Français a de quoi se réjouir , car malgré ses provocations sur les îles Eparses ,ici c’est La France, son compatriote a le sourire aux lèvres ...
      En tout cas , qu’il se méfie car son « revirement » vers la Chine et la Russie n’emballe pas du tout , et loin de là les... Occidentaux . Boire ou conduire telle est la devise d’un homme éclairé ...

  • 5 octobre à 10:28 | Vohitra (#7654)

    A une periode cruciale ou l elargissement des membres permanent du Conseil de securite des Nations Unies est de plus en plus evoque dans la Haute sphere de la diplomatie Internationale, l admission de pays provenant du continent africain semble inevitable, et l anticipation de la France pour renforcer sa position et influence est plus qu evidente...pourquoi ne pas agir alors pour y introduire des pays francophone, pour ne pas dire ouvertement parmi les anciennes colonies...

    Sur un autre plan, les multiples offensives de l empire du milieu en Afrique ne font qu inquieter au plus haut point l occident etant donne que la Chine a deja commence depuis au moins une decennie d agir dans le sens d une visibilite de son influence sur la scene diplomatique, la question du Taiwan et la partie meridionale de la mer de Chine y occupent des positions primordiales...et de la a aborder la question des « iles eparses francaises » est devenue d actualite...

    Bien sur, la question cruciale de la migration africaine est preoccupante pour la France car elle commence dangereusement a perturber la politique interieure du pays...

    Face a ces enjeux geostrategiques et diplomatiques, le calife tropical s amuse sous les feux des cameras, juste pour oublier les problemes cruciaux a Madagascar... Eau potable , electricite, budget a l approche de la session budgetaire du mois prochain, routes delabrees meme en saison seche, periode de soudure qui se rapproche...

    Répondre

    • 5 octobre à 17:13 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Nostalgie
      Nostalgie
      Délire onirique de prestige plus que branlant...

      En tout cas dame Macron semble bien accepter la photo souvenir avec réticence...

      Qu’on les aime ou non, les Macron n’ont rien de commun avec ce parterre de dirigeants veules et corrompus....

      Macron se plie, comme tout président successif, aux « bons conseils » de la cellule informelle francafricaine du quai d’Orsay....dont l’impact négatif est l’immigration sauvage en France.
      A force d’être dépouillée l’Afrique se paupérise et se vide de sa jeunesse....

      La francafrique est largement dépassée , basée sur la corruption, par la Chine ou les Arabes qui ont plus de moyen pour corrompre.

      Et un personnage corrompu NE VOIT QUE SON INTERET et N’A PAS VOCATION A ETRE FIDELE.

      Les Anglais , avec le commonwealth, basé plus sur le business , que sur la logique émotionnelle néo-coloniale PATERNALISTE et CORRUPTRICE de la francafrique , a mieux géré la décolonisation de manière plus sereine.

  • 5 octobre à 10:44 | lé dezertera (#11696)

    Raha ny fakana sary aloha dia kapoakan’ity olona ity satria ny sary avoakany dia entiny hanaovana werawera sy heveriny hilazana fa olona matotra sy mahavita azy izy.
    Ilay endrika tia sehoseho dia izay.

    Inona no mba nentiny na nataony ka nanana fiantraikany mivantana teo amin’ny fianana an-davananandron’ny Ambanilanitra ?
    Zero manatody.

    Tsetsatsetra tsy haritra :

    Namory ireo lehiben’ny mpitandro ny filaminana - Tafika, Zandary, Polisy ny praiminisitra.
    Ny momba ny fandriampahalemana no hoe votoaton-dresaka.
    Sanatrian’izany ve ka kentsona sy jamba ny Ambanilanitra ka tsy ahatakatra fa fanomanana ny fifidianana ho avy no anton’izao ?

    Ny tena mahatsikaiky tamin’ilay fivoriana dia ny mahita ireto manamboninahitra tsy lahy tsy vavy fa dongadonga sy mahazo aina ery.
    Hoy aho hoe : taratry ny fahoriam-bahoaka miaina anaty fahantrana isak’izay andro mihiratra ve ireto noheverina ho tandroka aron’ny vozona ?

    Inona no ho vitan’ireo raha sanatria misy ny ady ?
    Tavy toa izao ve no endrika asehon’ny mpitandro ny filaminana ?

    Hoy ny ao amin’ny Ohabolana amin’ny baiboly manao hoe : « Raha ny mpitondra anareo no miadana sy milamin-tsaina dia tsy mahatsiaro anareo vahoakany izy ».

    Ny hendry no aoka hisaina.

    Répondre

  • 5 octobre à 10:50 | lé dezertera (#11696)

    Fanontaniana : eo amin’ilay sary, fa maninona no toa miatakataka tsy manakaiky an’i cedric vazaha 8cm nouzalon mpiray tanindrazana aminy i Brigitte Macron ?

    Sa ohatran’ny navalin’i Cardinal malagasy manao hoe : « izaho tsy miaraka amina MPANDAINGA » ?

    Répondre

    • 5 octobre à 13:45 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Marina ny voalazanao , fa sady mitsiky tsiravina , no sady mihatakataka ikala Birgity .
      Fantany daholo ny zava misy aty Madagasikara , indrindra fa ny nampijaliany mpitondra ny mpanohitra fitondrana , sahala @ Rakrisy izay ankafiziny ,sy ny lehibeny Loholona , ary ny fanagadrana ny Maire ny Antsiranana , sy ireo rehetra tsy ary voatanisa ... Mbola ho avy ny maraina .

  • 5 octobre à 10:51 | lé dezertera (#11696)

    Tsy misy hifandraisany amin’ny lahatsoratra :

    Averina foana ny fanontaniana :

    Inona no vitan’ity fitondrana ity hatramin’ny 2009 nanonganany fanjakana mandrak’androany ka nisy fiantraikany mivantana tamin’ny fiainan’ny malagasy Ambanilanitra teo amin’ny fiainany an-davan’andro ?

    ZERO MANATODY !!!!

    Jereo ity manaraka ity ny sarin’ireo làlana teto Madagasikara tamin’ny taona 2008 - 1 taona talohan’ny fanonganam-panjakana notarihin-dradomelina rainilainga rajoelina mpitsaok’ady tany amin’ny firenen-kafa (ambasadin’i Lafrantsa teto Antananarivo) rehefa mafy ny ady :

    https://syal.fr/madagascar/cartemadamini.html

    Jereo anefa ny làlana amin’izao fotoana :
    - RN7 =
    >>>>>>> Tana - Antsirabe 5 ora ;
    >>>>>>> Tana - Fianarantsoa 15 ora
    - Tsy lazaina Tana - Toamasina na Tana - Mahajanga ...

    Mandroso amin’ny FIHEMORANA i Madagasikara.

    Répondre

  • 5 octobre à 10:54 | lé dezertera (#11696)

    Zora,

    Fony ianareo tany an-Tanin’ny Razana, tsy mba nanararaotra nijapy « teleferika » ve ianareo ?
    Toa hoe manala ny amboteiazy hono io ka asa raha izany tokoa.
    Izaho aloha tsy nahita fony niserana tany e !

    Répondre

    • 5 octobre à 13:56 | gepetto (#11705) répond à lé dezertera

      Elle ne pouvait pas, elle n’y est pas allée...

  • 5 octobre à 10:57 | lé dezertera (#11696)

    Raha tsikaritrareo fa mandefa hafatra mifanaraka sy miverina aho matetika.
    Ho fanehoana ny lainga marivo fototry ny fitondrana no fanoherana ilay mpangetotra an-tsena mamalan-kira mandavan’andro eto amin’ity serasera ity : tsy tantiny mihitsy ny famerenana ireny resaka ataoko ireny.

    Hoy aho hoe : izay tsy mahatanty mialà.

    Répondre

    • 5 octobre à 11:03 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Hita hoe efa antitra mi radote.

  • 5 octobre à 11:01 | Isandra (#7070)

    Pendant que les andafy le traite de Madagagougou, Madagascar à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de la francophonie,...

    Tout cela démontre que la politique diplomatique mise en place est efficace,...

    Répondre

    • 5 octobre à 13:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Madagascar à... l’honneur , alors que tous les chefs d’Etats Africains et les autres Francophones rient sous cape , devant l’ineptie de votre Calife .
      Regardez bien la photo Officielle de tous les Invités .
      Votre Calife se trouvera très loin de l’Hôte de La Cérémonie , alors que Paul Kagame , Allassane Ouattara , Diomay Fye , entourent le Chef de l’Etat Français . Pour votre gouverne , le placement des chefs d’Etats dans les cérémonies Officielles sont déterminés par leur classement au niveau du développement économique de leur Pays CQFD . Mais cela , dans votre mansuétude , vous ne pouvez que l’ignorer ...

    • 5 octobre à 13:57 | gepetto (#11705) répond à Isandra

      Quelle est la source de vos dires l’éclopé...encore une invention bien sûr...

    • 5 octobre à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le classement est déterminé ...

    • 5 octobre à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      GPT ,
      Cela démontre bien votre méconnaissance du système protocolaire , et de bien d’autres pratiques ...Diplomatiques ou non . Il suffit de voir toutes les photos officielles pour le savoir .
      De toute façon , le fait de vous répondre est déjà un privilège pour vous , et vous devez vous y contenter . Pour défendre les fossoyeurs de La République qui affament son peuple , et qui leur fait souffrir , démontre bien votre état d’esprit .
      Nous ne vous faisons pas de menaces , comme vous l’aviez suggérées , mais croyez moi que mieux vaut être haï par les Dirigeants , que par le peuple . Souvenez vous en le moment venu .
      Toutes les couches de la Société , sans exception , ont confirmé qu’aucun Dirigeant depuis l’Indépendance , n’a fait autant souffrir le peuple Malagasy autant.
      Même votre Calife l’a souligné en disant que les coupures d’eau et d’électricité sont insoutenables , et que ce n’est pas de sa faute si les routes sont dans un état pitoyable , malgré le Fond d’Entretien routier qui s’est « évaporé » , car il ne voyage qu’en avion et en Hélico ...

    • 5 octobre à 17:12 | gepetto (#11705) répond à Isandra

      L’éclopé :
      1/ je n’ai jamais dit que je savais tout et en particulier sur les protocoles diplomatiques.
      2/ vous qui « semblez » tout savoir dites moi ou je peux trouver confirmation de ce que vous dites.

      Je pense que je n’aurais jamais de réponse car ce post c’est un méli mélo de « vient ici que je t’embrouille »

      Fossoyeur de la république : voilà encore un terme en mauvais français que vous m’avez « piqué ».
      Décidément mon mauvais français vous va tous à ravir...

    • 5 octobre à 18:15 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Si suffisait l’honneur pour arranger toutes les choses qui ne marchent pas....

    • 5 octobre à 19:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Le kope
      BELLE MISE AU POINT !

    • 5 octobre à 19:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      diplomatie tellement efficace que la DIRCAB de la présidence , « en vacances » , se fend D’EMPRISONNEMENT POUR CORRUPTION A LONDRES !!!

      Tres amusant le cirque Pinder madaggagoesque !!!!!!!
      fertile en évènements !!!!

  • 5 octobre à 11:13 | Saint-Jo (#8511)

    Ouh ! Là !
    Madame Macron n’a pas du tout l’air d’apprécier d’être prise en photo en compagnie du franco-madagogoesoka bac-3 governora jeneraly cédric , fils de Sahamadio et 6è d’âne de cas ratés !

    Je rappelle que Madame Macron a la réputation d’avoir été une excellente professeure de français , avant de devenir la Première Dame de la France .
    Et son dernier lycée d’exercice est le lycée Saint-Louis-de-Gonzague (« Franklin ») ,
    un établissement dans MA ville , Paris !
    Rien que ça ! « Franklin » !

    Serait-il possible qu’elle soit au courant du fait que le filou madagogoesoka est un authentique cancre , issu de parents qui pourtant avaient et ont toujours les moyens d’éviter ce déplorable qualif’ à leur rejeton ?

    Répondre

    • 5 octobre à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      « Serait-il possible qu’elle soit au courant du fait que le filou madagogoesoka est un authentique cancre , issu de parents qui pourtant avaient et ont toujours les moyens d’éviter ce déplorable qualif’ à leur rejeton ? »

      Au contraire, elle se demande comment ça se fait que ses détracteurs le traitent de cancre, mais, non seulement, il a réussi à devenir Président, et aussi, quand on discute avec lui, ses propos sont loin d’être misavaombaona comme ceux de mathématicien, autoproclamé technicien de surface, qui ne pourra jamais songer être Président dans sa vie, et être accueilli avec honneur comme on réserve à soi-disant cancre.

    • 5 octobre à 14:01 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      « Madame Macron n’a pas du tout l’air d’apprécier d’être prise en photo en compagnie du franco-madagogoesoka bac-3 governora jeneraly cédric , fils de Sahamadio et 6è d’âne de cas ratés ! »

      Cela est le genre d’idée dont on s’imprègne tellement fort qu’on croit que c’est la réalité...enlevez les « peaux de saucissons » de devant vos yeux et vous verrez une toute autre image...une femme souriante...c’est tout...

    • 5 octobre à 14:03 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Etre enseignant a toute sa valeur dans les Pays civilisés ; mais malheureusement pas chez nous . Tous les bons élèves se souviennent toujours des Professeurs qui les ont marqué à vie .
      Je suis toujours sensible à la définition du mot Education qui est :
      « Un accord d’une conduite avec des valeurs jugées souhaitables » .
      Malheureusement , Le Mentor de ces Dames , n’a pas du tout évolué dans le même contexte , d’où le résultat catastrophique de notre Pays , depuis ...L’Indépendance .
      C’est un record inégalé pour tous les Dirigeants successifs .

    • 5 octobre à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

    • 5 octobre à 14:05 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      « Accord d’une conduite avec des valeurs ...vers des fins jugées souhaitables » .

    • 5 octobre à 15:41 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      >> Je rappelle que Madame Macron a la réputation d’avoir été une excellente professeure de français , avant de devenir la Première Dame de la France . <<

      Elle était prof de Théâtre, dont son jeunot de mari a bien profité !

    • 5 octobre à 16:11 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Stomato ,
      Prof de Théâtre est une activité annexe que Brigitte Macron a pratiqué pour l’émancipation de ses élèves, et non une matière principale ? C’est comme les pratiques sportives ou culturelles comme le Chant entre Midi et deux heures .Ce n’est pas pour autant que ce n’est pas important pour l’émancipation des élèves . La mort et le parcours de l’acteur et réalisateur Michel Blanc , nous prouvent les bienfaits de cette pratique, qui l’a forgée au Lycée Pasteur à Neuilly sur Seine avec Gérard Jugnot , Christian Clavier , Josiane Balasko , Thierry Lhermitte , et bien d’autres . Ils ont continué leurs excellentes démarches au Théâtre du Splendid.
      Par contre ,elle a été Professeur de Lettres Classiques et modernes (Français -Latin -Grec), et a officié dans les plus Grands Lycées du Nord et de La Capitale .
      J’espère que vous mourez moins bête en ayant pris connaissance du parcours de la première Dame , où les invités du Soir , viennent lui demander conseil , et ils sont célèbres et nombreux .

    • 5 octobre à 16:14 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Observez bien l’écart (Type) entre Birgity Macron et le Calife et le sourire retenu qu’elle démontre .
      Cela s’appelle un Body Langage pour les profanes . Mais vous êtes les seuls à l’ignorer .

    • 5 octobre à 17:15 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Et vous le seul à le connaitre...je pense.

  • 5 octobre à 11:16 | kartell (#8302)

    Pendant que le couple, caméléon, présidentiel fait le beau au château de Villers-Cotterêts, des détenus meurent de faim dans ses geôles de Mananjara, entre mi-août et fin septembre, sans que la presse de cour n’ait osé signaler ces 6 décès !.
    Merci à RFI d’avoir dénoncé ce déni d’état et de presse locale…

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241005-madagascar-six-détenus-meurent-de-malnutrition-dans-une-prison-du-grand-sud-est

    Répondre

    • 5 octobre à 11:32 | bekily (#9403) répond à kartell

      MOURIR DE FAIM !!!!!

      Un FLORILÈGE BARBARE FOZA !

      ON MEURT DE FAIM EN PRISON COMME A L’HOPITAL....
      OU PLUS BANALEMENT CHEZ SOI !

    • 5 octobre à 12:41 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Extrait de l’article de RFI :
      À Madagascar, six détenus sont morts de malnutrition en prison à Mananjary dans le sud-est de l’île. Les décès se sont succédé entre le milieu du mois d’août et fin septembre, a fait savoir l’administration pénitentiaire cette semaine. Alors que les prisons malgaches sont confrontées à une surpopulation carcérale et à un manque de moyens considérables, ce drame pose aussi question sur les mesures prises par l’État, après sa promesse en 2019 d’« humaniser » ses prisons.

      Comments :
      « Humaniser ses prisons » , hein !
      C’est un pouvoir incapable d’ "humaniser ses décisions et ses actes vis-à-vis du peuple madagogoesoka !

      Alors par quel miracle serait-il capable de prendre conscience qu’il doit humaniser ses prisons ?
      J’en doute.

      Déjà le filou cédric ,
      bac-3 franco-madagogoesoka fils de Sahamadio,
      ne sait pas faire la différence de sens entre les vocables
      nutrition, dénutrition et mal nutrition,
      alors par quelle magie pourra-t-il deviner qu’il doit humaniser la nutrition dans ses prisons à lui ?

    • 5 octobre à 14:08 | gepetto (#11705) répond à kartell

      "Par :
      Pauline Le Troquier
      De notre correspondante à Antananarivo,

      Il s’agit là d’un « cas isolé », assure le directeur général de l’administration pénitentiaire Arsène Ralisaona. « À leur entrée en détention, ces prisonniers étaient déjà malnutris », détaille-t-il.

      PAS DE TITRES TAPAGEURS, il faut tout dire...et pourquoi ne pas croire le Arsène. On ne va pas en prison se refaire une santé après tout.

  • 5 octobre à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Titre pour la photo :

    Un francais President de la Republique a Madagascar, en compagnie du couple presidentiel francais...

    Bref, un individu ou un personnage ayant demande a etre naturalise francais de sa propre volonte...

    Répondre

    • 5 octobre à 11:35 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Non un paradoxe
      Simple REALITE TOUTE CRUE....

      L’ANACHRONISME AFFICHE !
      SI CE N’EST L’INDECENCE.

    • 5 octobre à 12:17 | solomasoa (#11664) répond à Vohitra

      Le Rajoelina (Cedric pour les intimes) n’a jamais siégé à l’assemblée nationale française .Le président Tsiranana Oui.Lequel aura le mieux gouverné le pays ?

  • 5 octobre à 11:26 | lé dezertera (#11696)

    Niresaka momba ny miaramila aho etsy ambony.
    Maro ireo kintana hitako amin’ny sary : BE DIA BE.

    Raha mijery anefa aho ohatra ny tafika iraniana izay matanjaka sy tsy azo ambaniana tokoa, dia « GÉNÉRAL DE DIVISION » ny lehiben’ny etamazaorony.

    Asa raha azon’ireto FOZA LOZA ireto fa ireo jeneraly rehetra ireo anie ka mandray ny karamany mandra-pahafatiny ary mbola tohizana ho an’ny vady an-defomandriny mandra-pahafatin’io.

    Vola tsy toko tsy forohana anie izany e !
    Ho an’ity tany mahantra mivelona amin’ny HATAKA isan’andro ity.

    Répondre

    • 5 octobre à 14:12 | gepetto (#11705) répond à lé dezertera

      "Mais si je regarde par exemple l’armée iranienne, qui est très forte et invincible, le chef d’état-major est un « GÉNÉRAL DE DIVISION ».

      TRES FORTE ET INVINCIBLE...on en reparle prochainement ?
      Possible d’être aussi K..

  • 5 octobre à 11:27 | Saint-Jo (#8511)

    Les délires tous azimuts de « geai pète eau » ,
    ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé « fransé »,
    prétendu diplômé bac A littéraire,
    soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty
    et crieur sur les toits pour se vanter d’avoir sauvé la vie d’un enfant en ayant fait une aumône d’un montant astronomique 100 euros aux miséreux parents

    (i) 5 octobre à 08:44 , gepetto (#11705) répond à Saint-Jo ^
    En s’excusant pour une erreur commise il en profite pour vanter son honnêteté intellectuelle...
    UNE HONTE CET HOMME (enfin ce qu’il en reste)...

    Comments :
    Déjà cet étranger, dont le niveau d’instruction est au-dessous de celui d’un élève de niveau moyen en début de CM1 dans une école élémentaire
    [à son insu lui-même en a , une fois de plus , donné la preuve sur ce forum hier vendredi],
    mais de plus , ci-dessus , il se défausse sur bibi de ses tares !

    (ii) 5 octobre à 08:56 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC ^
    ces mêmes personnes [des madagogoesoka, évidemment] concèderaient qu’il est normal qu’un intervenant parce qu’il est français et parce qu’il dit bien des vérités se fasse traiter de pédophile, de larve, d’esclavagiste, d’avoir une gasy gras double.

    Comments :
    Non !
    Le type en question est
    un vil colonialiste attardé raciste autoproclamé « fransé » !
    C’est-à-dire un ennemi juré
    des madagogoesoka,
    des zanatany,
    et de ceux qui aiment madagogogo !

    (iii) 5 octobre à 09:40 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC ^
    Je n’ai jamais fuit, contrairement à vous, devant qui que ce soit et surtout pas devant vous...

    Comments :
    Wow ! Quelle maladresse dans le maniement de la langue française !

    Et , bien sûr il est rès facile de fanfaronner sur un forum !
    Hum !
    Les bebe koa , ça a existé !
    Et ça a de très grandes chances de réapparaître dès que les circonstances favorables seront réunies !

    De mon côté je verrai si , avec mon couteau suisse made in China ,
    bien aiguisé par l’habituel artisan rémouleur helvète qui vit dans la montagne près de la frontière franco-suisse ,
    je suis aussi habile que les classiques rain-jaza
    pour exécuter avec dextérité des arahaba ririnina aux gugus du type « geai pète eau ».

    Répondre

    • 5 octobre à 12:08 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      ça y est le disque est lancé .il est inusable votre disque grand SaintJo.Si le public est envouté continuez à le charmer.

    • 5 octobre à 14:15 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Je crois qu’il est perdu pour la société...attention de ne pas vous faire mal avec votre couteau...un accident est si vite arrivé quand on est maladroit...

    • 5 octobre à 14:18 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Toi le trouduc c’est pas avec un couteau que tu vas te blesser mais avec ta connerie.
      Pas possible d’être aussi tordu et kon.
      Pauvre larve....

    • 5 octobre à 14:33 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Merci MALIBUC, comme dit notre P.M. a Mathilde PANOT plus vous m’insultez et plus je serais respectueux...mais rassurez vous je ne tendrais pas la joue...

  • 5 octobre à 11:36 | Vohitra (#7654)

    Un francais osera-t-il demander a un president francais de ceder une partie du territoire francais au profit d un pays tiers ?

    Le Parlement francais osera-t-il dechoir de sa nationalite ce francais indigne, du moins Mr Retaillau osera denoncer la presence sur le territoire francais de ce traitre francais ?

    Répondre

    • 5 octobre à 14:17 | gepetto (#11705) répond à Vohitra

      Vous dites de plus en plus d’âneries...est ce que vous vous en rendez compte au moins...incroyable...c’est cela l’opposition de madagougou ? je comprends mieux pourquoi ils sont tous à la « ramasse »...

    • 5 octobre à 17:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il pete plus haut, d ou cette haleine fetide qui lui sort de cette orifice qui lui sert de bouche...

      Il n a rien compris du tout a vouloir jouer le petit maki...

      En quoi et pourquoi un francais aurait-il interet a vouloir depouiller la France d une portion de son territoire ?

      C est un francais naturalise a la suite d une demande, apres avoir voulu s engager sous serment a defendre les interets de la France et la Constitution de la France, y compris son integrite territoriale ! Pour dire simplement, ce n est qu une comedie jouee par un mauvais acteur...

      En somme, ce calife tropical ne fait que defendre la position francaise et travaille pour le compte des decisions prises par les autorites politiques francaise !

      Il est coupable de haute trahison vis a vis de la Nation et Etat Malagasy !

    • 5 octobre à 17:19 | gepetto (#11705) répond à Vohitra

      J’espère que vous n’accéderez jamais à la magistrature....avec toutes les sottises que vous dites...

    • 5 octobre à 17:28 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Gepette
      vos neurones sont particulièrement encrassés,
      Mais cela ne peut stopper vos pulsions bavardes d’alcoolise chronique....
      Vos fadaises dont lourdes.

  • 5 octobre à 12:01 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Au Centre International de la langue française au château de Villers-Cotterêts,
    on trouve inscrite en caractères gras ,
    suspendue au-dessus de la tête des visiteurs ,
    cette citation :
    « On n’habite pas un pays , on habite une langue . Une patrie , c’est cela et rien d’autre » !
    [Emil Cioran , philosophe et écrivain roumain de langue française]

    Et Albert Camus est cité aussi , en gros caractères , au-dessus de la tête des visiteurs au Centre International de la langue française , en ces termes :
    « Ma patrie , c’est la langue française » !

    (iii) Mais le problème , c’est le fait que
    les fozaorana croient que le fait de « rouler les R » est un moyen suffisamment convaincant
    pour faire croire que le locuteur est un Français !
    Erreur !

    (iv) Il y a de fortes chances que
    entendre « geai pète eau » parler français
    serait une bonne « occaze » pour de franches rigolades !
    Non ! des rigolades non-jaunes ! mais de couleurs VIBUJOR !

    Répondre

    • 5 octobre à 12:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Numérotation oubliée :
      (ii) Et Albert Camus...

      Remarque :
      On dit qu’ « il n’y a pas de 2 sans 3 » !
      Et comme le (iii) était déjà là , alors on peut mettre le (ii) oublié à la place qui lui est dévolue !

      Ah ! Là ! Là !
      Je crois en connaître un qui rit jaune à la lecture de mes posts en ce moment !
      Il n’y a pas de 2 sans 3 !
      Il n’y a plus de 203 dans la rue et dans les garages , à madagogo !
      Défense de rire !
      Ah ! Non , mais ...

    • 5 octobre à 12:25 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      Il a dit quoi le monsieur Saint Jo ?

    • 5 octobre à 14:21 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      (iv) Il y a de fortes chances que
      entendre « geai pète eau » parler français
      serait une bonne « occaze » pour de franches rigolades !« Vous il suffit de vous lire pour que comme JE dis on rit jaune. Terme que vous vous empressez de reprendre à mon »mauvais français"...

  • 5 octobre à 12:01 | bekily (#9403)

    Bof
    Retaillau ne fera pas de mal à un caniche obéissant .....?

    Répondre

  • 5 octobre à 12:11 | MALIBUC (#9345)

    Sur M.T. le #xxxx donne la position de l’abonné.
    Par exemple #5650 est le 5650ème abonné à s’être inscrit sur M.T. et le # 116xx un des derniers....
    A savoir au lieu de vociférer n’importe quoi.

    Répondre

    • 5 octobre à 14:22 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC

       ??????????????

  • 5 octobre à 12:16 | bekily (#9403)

    Acculturation resultant de tant d’année de PR gady à nationalité française A SA DEMANDE D’ADULTE !!!!
    Éléments marquants :
    - on rrrrroule les « R » miraiki-dela , fanahy hinina comme Babakoto 1*.....tout en ayant un langage français truffe de fautes...comme les boloky..
    - on se teint les cheveux ...pour ressembler à des négresses blondes....même si on est parfois petakorona !
    Je le regrette pour Fanirisoa...
    Je dois une adepte farouche du RESPECT DU TYPE ETHNIQUE.
    Regardez la miss univers UNE MAGNIFIQUE FEMME NOIRE DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

    Répondre

    • 5 octobre à 12:18 | bekily (#9403) répond à bekily

      Corrige
      P.R. gasy à nationalité française

    • 5 octobre à 12:19 | bekily (#9403) répond à bekily

      Je suis une adepte...

    • 5 octobre à 12:23 | solomasoa (#11664) répond à bekily

      Marilyn Monroe était une caricature comparée à cette nouvelle élue de la beauté.
      Brigitte Bardot elle meme n’a jamais eu cette consécration

  • 5 octobre à 12:24 | Kobbe (#11248)

    FRANCOPHONIE : MADA A L’HONNEUR, ET APRES QUOI ?
    Le Madagascar est mis à l’honneur (de quelle manière ?) lors de la cérémonie d’ouverture de la Francophonie ; ce simple fait suffit pour endormir nos vieux toutous de la VG. Ailleurs les choses avancement dans du concret. Londre rend la dernière colonie africaine du Royaume-Uni rendue à l’île Maurice : Les Îles Chagos. Mais quant a Paris on continue a s’entater sur les Iles-Eparses, territoire et sol malgache situées a mille lieux de la France. Sans appartance ni ancestrale ni culturelle avec l’Hexagone le politic francais pourtant persiste : les Iles-Eparses sont françaises, le ridicule ne tue pas (...)

    Le monde se développer dans le concret du bien-être économique et social, dans le sphere dit ’’francophone’’ (sic !) on convie plutôt à l’éternel sommet de la Francophonie, une organization qui a un seul objectif : faire survivre la Langue Française, avec le continent Africain comme seul terrain de predilection face à une langue qui n’aurait pratiquement pas exister dans le sphere international sans les pays abusivement dits de l’ ‘’Afrique Francophone.’’ Comment appeller un gasy de francophone alors que le français n’est pas ni notre langue maternelle ni encore moins une langue native du Madagascar ? Soyons claires, la Francophonie est un abrutissement idéologique et mental : donc parlons plutôt de la restitution des Iles-Eparses, pas de la francopholie.

    Répondre

    • 5 octobre à 12:59 | solomasoa (#11664) répond à Kobbe

      Qui a vu dans les iles éparses les ruines d’un établissement malgache ,des tombeaux glorifiés par des alohalo .Qui ?

    • 5 octobre à 14:27 | gepetto (#11705) répond à Kobbe

      « Soyons claires, la Francophonie est un abrutissement idéologique et mental : donc parlons plutôt de la restitution des Iles-Eparses, la francophonie est un abrutissement idéologique et mental... »

      Donc pour ne pas devenir abruti idéologique et mental éviter tout ce qui concerne la francophonie et parlez une autre langue ...si en plus vous ne vivez pas en France...

    • 5 octobre à 14:46 | kartell (#8302) répond à Kobbe

      En qualité de citoyen français, Rajoelina est déjà « bénéficiaire, exclusif », des Éparses, difficile à l’état français de rendre ce qui lui appartient, de facto, déjà, par son appartenance à la citoyenneté française !..
      Changer, avant tout, de président et votre demande aura au moins, une autre consistance et surtout une logique qui, à ce jour, n’a aucune légitimité, compte-tenu, du en même temps « Rajoelien » !..

  • 5 octobre à 12:25 | kartell (#8302)

    Qui parle de ce raout de la francophonie,ici ?
    Quasiment aucun article de presse sinon dans les dernières pages de quelques journaux et encore pour noter la perte d’influence vertigineuse de cette institution de l’entre-soi, francophone, au niveau international !..
    Le quarteron de présidents africains, souvent chantres de la mauvaise gouvernance occupent les places d’honneur de cette réunion, d’un passéisme qui sent la naphtaline à plein nez !..
    Certains, ajoutent même, une réunion, au sommet, de has-been qui se la jouent populaire, malgré des opinions publiques qui s’agacent à voir que leur impopularité, croissante, fait, ici, l’objet d’un doigt d’honneur, de leurs parts !..
    Nous assistons, à une vulgaire mascarade, post-coloniale, où la langue française n’est qu’un prétexte, servant d’otage, en ayant comme seul dénominateur, commun, entre eux, qui n’en ont, aucun, pourtant,sauf, celui de conserver le pouvoir jusqu’au bout de la nuit..
    Le « en même temps » atteint ici, son paroxysme !..

    Répondre

  • 5 octobre à 12:53 | Saint-Jo (#8511)

    « geai pète eau » ,
    ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty ,
    nous a pompeusement annoncé au courant de cette semaine que
    avant la fin de ce weekend , le titulaire du pouvoir politique de l’ Île Mauritius dissoudra l’assemblée nationale de ce pays !

    Ce samedi est l’avant-dernier jour dudit weekend !
    On verra alors si les prévisions du devin « geai pète eau » seront justes ou non !

    Répondre

    • 5 octobre à 13:04 | solomasoa (#11664) répond à Saint-Jo

      Votre disque est il toujours rayé ?

    • 5 octobre à 14:30 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      OUI attendons...avez vous seulement remarqué qu’il s’est décommandé du sommet de la francophonie...

    • 5 octobre à 14:47 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      « Le Premier ministre de l’île Maurice, Pravind Jugnauth, n’assistera pas au sommet de la Francophonie qui se déroulera ce vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024 en France à Villers-Cotterêts. Il sera représenté par le vice-président de la République mauricienne, Eddy Boissézon. C’est en effet, cette semaine, qu’il va annoncer la dissolution du Parlement. »

      RFI première du 4/10/2024.

      « On verra alors si les prévisions du devin « geai pète eau » seront justes ou non ! »

      Je ne suis pas « devin » je m’informe...contrairement à d’autres qui « pérorent » pour exister...

    • 5 octobre à 17:29 | gepetto (#11705) répond à Saint-Jo

      Cela s’appelle en prendre plein les gencives...

      "Définition de en prendre plein les gencives

      La langue française
      https://www.lalanguefrancaise.com › Dictionnaire
      Locution verbale - français ... Subir un échec cuisant.

      Je préfère préciser parce qu’avec mon mauvais français...

  • 5 octobre à 14:42 | gepetto (#11705)

    HS :

    Sur FR AURA de ce jour :

    "Quand le cancer frappe l’estime de soi :“perdre ses cheveux, c’est perdre son identité”

    Comme dirait momo :

    « Recevoir 100 euros d’un vazaha pour se soigner c’est lui faire perdre sa dignité. »

    Répondre

    • 5 octobre à 19:33 | bekily (#9403) répond à gepetto

      hihi
      jepette plaide même pour les postiches de Brigitte ????

      Bizarre : plus elle prend de l’âge plus elle a de cheveux !!!!!

  • 5 octobre à 15:32 | Stomato (#3476)

    Le 5 octobre à 14:04 | Isandra (#7070) répondait à Saint-Jo ^

    >> Le top 5 des cancres à succès.

    https://www.laculturebyrogers.com/post/cancres-celebres#google_vignette <<

    Pensez-vous, croyez vous réellement que votre Rat Joêl sera encore connu au bout d’un siècle ?
    Plus que jamais c’est la grenouille de la fable !
    Exactement comme leurs trop nombreux prédécesseurs au succès des magouilles électorales !

    Enfin vous m’avez fait esquisser un pâle sourire ce jour.

    Répondre

    • 5 octobre à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Pensez-vous, croyez vous réellement que votre Rat Joêl sera encore connu au bout d’un siècle

      Hihihi ! Oui, son nom est inscrit dans le Larousse, « homme d’Etat Malagasy », ça perdura tant que ce dictionnaire existera.

    • 5 octobre à 18:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      5 octobre à 18:27 , Isandra (#7070) répond à Stomato ^

      Stomato,
      Pensez-vous, croyez vous réellement que votre Rat Joêl sera encore connu au bout d’un siècle

      Hihihi ! Oui, son nom est inscrit dans le Larousse, « homme d’Etat Malagasy », ça perdura tant que ce dictionnaire existera.

      Comments :
      Le Larousse a déjà effacé, au bout temps certain, de ses pages des noms de personnalités dont la notoriété est passagère !
      Et pourtant le Larousse existe toujours !

    • 5 octobre à 19:11 | bekily (#9403) répond à Stomato

      hihi
      Bokassa et Amine Ould Dada aussi !!! et mmême BECASSINE !!!!

  • 5 octobre à 16:15 | MALIBUC (#9345)

    Il est non seulement contre tout mais aussi contre tous..
    On dirait le copié/collé du vociférateur Mélenchon !
    Vous devinez de qui il s’agît ?

    Répondre

    • 5 octobre à 17:22 | gepetto (#11705) répond à MALIBUC

      Ben, il s’agit de vous pardi....

    • 5 octobre à 18:09 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Mais quelle tare ce mec, il prouve encore une fois son inculture et sa mauvaise foi
      Une larve vous dis-je, une larve....

  • 5 octobre à 17:16 | Ibalitakely (#9342)

    « Andry Rajoelina a été chaleureusement accueillie par le président français Emmanuel Macron et son épouse, en présence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. »
    - de gagelà, deux couples français prennent des photos ... chez eux ??
    - Puis Macron demande à Andry tgv alias Cédric : "ka manao ahoana ny tanànan-tsika letsy ?? Tsss, angaha tsy ho sairanin’ilay resaka Anglisy & Maorisianina iny indray aho izao !! Calme fotsiny ’ty e !! ny bandy izao no filohan’ny odoie, oups ... oif.

    Répondre

    • 5 octobre à 19:14 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      HHH
      maha tapaka tsinay !!!!

  • 5 octobre à 18:09 | Isandra (#7070)

    Après ce discours de Macron, le niveau de rage des détracteurs est au plus haut niveau, encore une fois, il a réussi à déjouer leur prévision et leur spéculation.

    En effet, ils avaient prédit qu’après le départ de la représentante de l’UE, tous les financements et les aides de cette communauté seront suspendus, mais, nous avons pu lire sur ce site que des financements plus 400 millions sont promis. Et ils speculaient encore que la relation entre Paris et Tana est en froid suite aux îles éparses, là encore, Macron a démontré le contraire.

    Répondre

    • 5 octobre à 19:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL

      1) PERSONNE ne liait la politique e l’UE...au départ d’un de ses représentant !!!

      2) Paris ne vas pas trop embêter son petit caniche Rajoelina frétillant et comique ...qui attend souvent après ses « magataka vazaha »

    • 5 octobre à 19:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Comme d’hab, vous répondez par impulsion à la rafozandoza sans forcément être au courant de certaines infos.

    • 5 octobre à 19:35 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL

      Boloky de mes basques
      sache , apprend que propagande ne signifie pas information ....

  • 5 octobre à 18:14 | MALIBUC (#9345)

    Contre Kartell, contre Kobbe, contre Bekily, contre Ibalitakeky, contre Jipo, contre Le Kope, contre Vohitra et tous les autres.
    Ça fait du monde tout ça, presque le forum entier...
    Ah j’oubliais ses deux alliés les Isandra et Anticaste ! Mdr

    Répondre

  • 5 octobre à 18:22 | Vohitra (#7654)

    La pretendue « revolution coloree orange » de 2009 etait un complot contre l Etat et un coup d Etat, prepare sur le sol francais, et soutenu par l autorite politique francaise.

    Le principal acteur de ce complot avait demande la naturalisation francaise en 2014...

    Et avait foule et pietine a deux reprises la Constitution Malagasy en dissimulant au Public et a la Nation Malagasy sa nationalite francaise.

    En ce moment, il est chez lui avec son President...

    Répondre

  • 5 octobre à 18:38 | Saint-Jo (#8511)

    « geai pète eau » ,
    ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé « fransé » prétendu diplômé bac A littéraire,
    et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty
    ,
    est de niveau d’instruction au-dessous de celui d’un élève moyen en CM1 d’une école élémentaire juste au début de l’année scolaire !

    (i) « geai pète eau » connaît suffisamment mon autoportrait, puisque
    a) je le réécris le plus souvent possible
    et b) « geai pète eau » en copie souvent les quelques bribes qui lui plaisent !

    « Quelques bribes » seulement de l’autoportrait !
    Mais « geai pète eau » se garde bien de copier les autres caractères
    qui sont miens,
    que j’ai avoués clairement dans cet autoportrait
    mais qui gêneraient peut-être « geai pète eau ».

    Par exemple, le second volet ce doublet ci de mon autoportrait :
    moi, arsonist, je vis dans Paris, MA ville, où je squatte,
    et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assos’ privées

    (ii) Et pourtant « geai pète eau » ose hasarder son affirmation ci !
    5 octobre à 14:42 , gepetto (#11705)
    Comme dirait momo :
    « Recevoir 100 euros d’un vazaha pour se soigner c’est lui faire perdre sa dignité. »

    (iii) Manifestement « geai pète eau » n’a pas compris ceci :
    Moi, arsonist,
    1) je suis un Merina de partout et de nulle part,
    2) je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus,
    3) mon nom est Mohamed
    4) je sais juste ric-rac lire et écrire,
    5) je suis un sans-papiers,
    6) je vis dans Paris, MA ville, où je squatte,
    7) je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assos’ privées.
    Je suis heutreux, tranquille et peinard.

    Répondre

  • 5 octobre à 18:47 | Saint-Jo (#8511)

    5 octobre à 18:27 , Isandra (#7070) répond à Stomato ^

    Stomato,
    Pensez-vous, croyez vous réellement que votre Rat Joêl sera encore connu au bout d’un siècle

    Hihihi ! Oui, son nom est inscrit dans le Larousse, « homme d’Etat Malagasy », ça perdura tant que ce dictionnaire existera.

    Comments :
    Le Larousse a déjà effacé de ses pages, au bout d’un temps certain, des noms de personnalités dont la notoriété est passagère !
    Et pourtant le Larousse existe toujours !

    Répondre

    • 5 octobre à 19:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Le nom de Rajoelina est lié avec l’histoire de Madagascar, Tant que celle-ci y sera récitée, son nom y restera.

    • 5 octobre à 19:29 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      LOL
      Rajoelina sera lié àl’HISTOIRE
      COMME BOKASSA
      COMME AMINE OULD DADA
      COMME BECASSINE OU LES PIEDS NICKELES !!!!!!

    • 5 octobre à 19:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      5 octobre à 19:24 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      Momo,
      Le nom de Rajoelina est lié avec l’histoire de Madagascar, Tant que celle-ci y sera récitée, son nom y restera.

      Comments :
      Peut-être comme le nom Rasipotinina pour un autre pays !
      Sa très honteuse tentative foza de vendre sa pisse-mémée au monde entier est en effet une chose aussi dangereusement scandaleuse que les actes de Rasipotinina !
      Sans doute faudra-t-il la raconter aux futures générations pour qu’elles prennent garde qu’il existe souvent des êtres dangereusement malveillants qu’il faut absolument « neutraliser » !

  • 5 octobre à 19:14 | Isambilo (#4541)

    Mme Rajoelina n’a pas à se préoccuper pour son mari. Il est déjà trop vieux pour la femme du président français.

    Répondre

    • 5 octobre à 19:16 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      HIHIHI
      J’aime !!!!!

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?