Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 juin 2025
Antananarivo | 18h44
 

Editorial

Madagascar et la Géopolitique du Pauvre

jeudi 16 janvier | Lalatiana Pitchboule |  4041 visites  | 104 commentaires 

On évoque la notion de « géopolitique du pauvre » pour décrire la manière dont les nations matériellement fragiles tentent de se frayer un chemin dans les dynamiques internationales. Leurs profondes vulnérabilités structurelles — dépendance économique, instabilité institutionnelle, faiblesse de la gouvernance — les enferment dans des rapports asymétriques sur la scène internationale… D’autant que les défis endogènes qu’ils affrontent, tels que la lutte contre pauvreté ou contre la corruption, réduisent considérablement leur marge d’initiatives. La capacité de ces pays à peser sur l’échiquier stratégique mondial relève ainsi de la gageure.

« J’ai l’illusion d’agir librement, mais en réalité, je reste soumis aux stratégies et aux intérêts de mes principaux bailleurs ». Fahaleovantena hoy izy. Les financements externes, cruciaux pour combler les déficits budgétaires ou soutenir quelques rares projets fondamentaux, s’accompagnent par ailleurs de conditionnalités strictes qui limitent encore davantage l’aptitude de ces gouvernements à définir de manière autonome leurs politiques publiques.

La vulnérabilité financière de ces pays s’accentue d’autant que leur économie est dominée par des secteurs insuffisamment diversifiés. Les termes défavorables de l’échange, quand ils se fondent principalement sur l’exportation de matières premières brutes ou de produits agricoles, les voient dangereusement exposés aux aléas et diktats des marchés mondiaux. La dépendance de la Grande Ile aux envois à l’extérieur de vanille, de nickel ou de graphite, pour ne citer que ces postes-là, rend le pays particulièrement sensible aux crises globales. Lesquelles crises impactent directement ses revenus et ses capacités d’investissement. La pandémie de la Covid-19 en a fourni une illustration marquante.

Le président, avec sa nouvelle marotte, qui veut faire du tourisme le cœur du développement économique de la Grande Ile devrait en tirer leçon : le risque d’une dégradation du transport aérien ou d’une résurgence pandémique aura-t-il été envisagé quand il lancera les projets futurs de Dubai sur Mitsio ?

La « géopolitique du pauvre » met ainsi en lumière un flagrant manque de poids diplomatique de ces pays sur la scène transnationale. Qui peut donc croire que les pays pauvres ont la moindre capacité d’influencer les décisions mondiales (pour peu que ces dernières aient encore du sens). Ils se contentent souvent d’un rôle de suiveurs dans les grandes messes charlatanesques internationales où ils marchandent en général leurs voix pour l’intérêt géopolitique immédiat d’un groupe ou d’un gros acteur …

La « géopolitique du pauvre » se caractérise également par le penchant de certains dirigeants à l’engagement de dépenses somptuaires, excessives, souvent superflues, ostentatoires ou disproportionnées et généralement engagées dans des logiques d’affichage de prestige ou d’image de puissance, plutôt que pour répondre à des nécessités pratiques ou économiques.

La quête de distinctions honorifiques (souvent accordées par des officines obscures) au titre de « Dirigeant visionnaire de l’année » ou autre billevesée relève de cette logique. Ces démarches, supposées améliorer leur positionnement diplomatique ou flatter l’opinion publique, masquent cependant un profond décalage entre les véritables priorités nationales et l’ambition personnelle du leader.

Enfin, la « géopolitique du pauvre » se caractérise par une fragilité institutionnelle aggravée. Dans ce contexte, la faiblesse de l’État se manifeste par des administrations dysfonctionnelles, une corruption par trop généralisée et une incapacité à mener à bien des réformes structurelles. Madagascar illustre de manière frappante un cercle vicieux : ses autorités peinent à assurer des services publics essentiels, alimentent ainsi un cercle infernal de pauvreté … et l’ensemble sape la crédibilité du pays sur la scène mondiale.

Pris dans ce cycle pervers, les nations économiquement fragiles s’épuisent à courir après le prestige et à nouer des alliances déséquilibrées, au lieu de consolider leurs bases internes. En occultant leurs priorités fondamentales et en négligeant de recentrer leurs politiques nationales sur les défis économiques, sociaux et institutionnels cruciaux, ils tirent eux-mêmes sur le frein à main de leur développement.

Politique extérieure et développement ne devraient-ils pas s’alimenter mutuellement dans un cercle vertueux ? Une diplomatie économique ciblée efficiente ne serait plus le frein à main serré, mais l’accélérateur de la voiture progrès. Des réformes internes ambitieuses et une croissance inclusive renforceraient la crédibilité du pays, lui donnant les moyens de peser à l’international. C’est là une lapalissade que de l’énoncer. Mais on la voit mal adoptée par les tenants du pouvoir.

Il est peut-être temps d’adopter une voie alternative pour prendre le contrepied de la géopolitique du pauvre. Dans un pays structurellement limité par ses faiblesses économiques, institutionnelles et géographiques, il faut être conscient (c’est dur à énoncer) qu’on ne rattrapera jamais les niveaux de l’économie des pays occidentaux … Et qu’on rattrapera très difficilement ce qu’ont atteint certaines nations africaines de référence. Il est urgent d’adopter des stratégies réalistes, pragmatiques et ancrées dans nos atouts spécifiques.

Ne pourrait-on pas s’inspirer d’un modèle de type Bhoutan et du paradigme d’un « Bonheur National Brut » qui valoriserait les ressources locales et leurs chaines de valeur, renforcerait la sécurité alimentaire en priorisant l’agriculture vivrière et investirait dans des énergies renouvelables adaptées promouvant l’autosuffisance énergétique au lieu de chercher à rivaliser avec ces modèles européens …

Ne pourrait-on pas se concentrer sur des alliances stratégiques Sud-Sud, nous aligner sur des causes globales en nous affirmant (REELLEMENT et non pas par des déclarations de principes pour faire joli) leader dans la protection de la richesse de nos écosystèmes ?

N’arriverait-on pas à construire une économie de niches compétitive avec des produits agricoles de haut de gamme, un écotourisme de qualité focus sur la biodiversité pour attirer des flux de visiteurs à forte valeur ajoutée sur le modèle du Costa Rica au lieu d’embarquer le bateau Madagascar dans des projets de tourisme de masse sur un modèle pharaonique Émirati ?

Ne pourrions-nous pas nous voir exportateurs de services spécifiques et de talents dans les domaines de l’informatique ou de la santé ? Plutôt que de chercher à concurrencer les grandes puissances économiques, le pays ne pourrait-il pas se spécialiser ici sur des secteurs où il dispose d’un avantage comparatif unique ?

N’est-il pas temps, comme au Vietnam, de prioriser l’éducation de base et la formation professionnelle, de réduire les inégalités sociales et territoriales et d’investir pleinement dans la santé publique pour satisfaire les objectifs de croissance d’un BNB et non plus d’un PNB auxquels veulent nous contraindre les grands argentiers.

Et on ne dissertera pas sur la nécessité de mettre en place un Etat minima, mais efficace qui se concentrerait sur les domaines essentiels que sont la justice, la sécurité, les services publics, la lutte contre la corruption et favoriserait une véritable décentralisation pour adopter une gouvernance axée sur la transparence et l’efficacité … Comme a su le faire le Botswana.

Ici, on ne fera pas comme certains qui déclarent que « pour augmenter le PIB par habitant, il faut réduire le nombre d’habitants ». On fera de la démographie un atout en investissant dans les jeunes, en soutenant l’économie informelle au lieu de la combattre [1] et en mobilisant de manière pertinente et efficiente les expatriés de la diaspora pour des transferts de compétences, d’investissements et de capitaux à l’instar des Philippines [2].

Plutôt que de viser une industrialisation massive ou une imitation des modèles linéaires occidentaux, ne serait-il pas pertinent d’adopter ENFIN des stratégies alternatives basées sur la durabilité. Notre retard socioéconomique est PEUT ETRE UN ATOUT s’il nous permet, de manière forcée il est vrai, de choisir une autre voie de développement caractérisée par des modèles de croissance inclusive, de développement circulaire [3] et de progrès mesuré par des indicateurs alternatifs.

Le Costa Rica, pour le citer encore, a choisi de ne pas investir massivement dans l’armée, préférant se concentrer sur l’éducation, la santé et la conservation environnementale. C’est ce genre d’intelligence et de courage qu’i faudrait éveiller au lieu de rêver de Miami sur Pangalanes, de Dubai sur Mitsio ou d’importation de girafes et d’éléphants… Encore faut-il pour cela être capable de vision, d’humilité et de générosité.

Un modèle de succès réaliste qui prendrait le contrepied de la géopolitique du pauvre réside dans l’abandon des ambitions de prestige ou des tentatives d’imitation des grandes puissances. En reconnaissant nos propres limites, notre pays peut bâtir un modèle de développement durable, centré sur nos atouts, nos spécificités et les besoins de notre population. Cette approche réaliste, qui combine résilience locale, gouvernance efficace et diplomatie ciblée, peut permettre de transformer les faiblesses structurelles en leviers d’innovation et de prospérité.

Plutôt que de rêver d’un rattrapage impossible, à l’agenda que personne n’ose plus écrire il s’agit d’inventer une voie propre, adaptée et inspirante… Et arrêter de se raconter des histoires, enfermés dans le déni.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PItchBoule) – 14 Janvier 2025

-----

Notes

[1Plutôt que de stigmatiser l’informalité comme un problème, il est crucial de reconnaître qu’elle constitue une réponse aux contraintes structurelles (chômage, faible accès aux capitaux) et qu’il faut penser à Intégrer l’informalité dans les politiques publiques.

[2Les Philippines ont fait de leur diaspora une force économique majeure à travers les transferts financiers et l’exportation de services.

[3Réduire le gaspillage et maximiser l’utilisation des ressources disponibles.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 16 janvier à 12:16 | Inglewood (#6780)

    Un article où le lecteur y adhère avec une énorme complaisance. Tout est décrit dans une réalité à la portée de Tous.
    Le dernier paragraphe c’est à dire votre conclusion m’a particulièrement séduit puisqu’il est rédigé dans une réalité brute de décoffrage. Hé ! le chemin est long.
    Par contre, je vois que vous n’avez jamais mis les pieds au Costa Rica. je vous invite à réaliser ce pèlerinage si vous avez un côté naturaliste. Vous ne serez pas déçu du voyage car de visu vous allez apprécier sur place la politique menée par leur gouvernant.
    Un investisseur autrichien a réalisé des investissements lourds au Costa Rica ; ce dernier est allé visiter Madagascar pour sa faune et sa flore : il a regardé, il a constaté et il est reparti sans pipé mots !

    • 16 janvier à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Bonsoir il me semble qu’ il n’ y a pas d ’armée au Costa Rica ?
      Si non comment ne peut-on pas adhérer à cette analyse digne d’ une clairvoyance, humilité , et réalisme altruiste et totalement désintéressée .
      Pour la petite anecdote et plaisir ...

      Manu déménage à la campagne et achète un âne à un vieux fermier pour 100 euros.
      Le fermier doit livrer l’âne le lendemain.
      Mais le lendemain le fermier lui dit :
       Désolé Manu, j’ai une mauvaise nouvelle : l’âne est mort.
       Bien alors, rendez-moi mon argent.
       Je ne peux pas faire ça.
       J’ai déjà tout dépensé ...
       OK alors, vous n’avez qu’à m’apporter l’âne.
       Qu’est-ce que tu vas faire avec un âne mort ?
       Je vais le faire gagner par un tirage au sort à une tombola ...
       Tu ne peux pas faire tirer un âne mort comme lot !
       Certainement que je peux. Je ne dirai à personne qu’il est mort.
       Dans sa situation, le fermier se dit qu’il ne peut pas vraiment refuser.
       Il amène donc l’âne au petit Manu.
       Un mois plus tard, il revient voir le petit Manu :
       Qu’est devenu mon âne mort ?
       Je l’ai fait tirer au sort. J’ai vendu 500 billets à 2 euros : ça m’a fait ... une recette de 1.000 euros !!!
       Et personne ne s’est plaint ?
       Seulement le gars qui a gagné. Mais je lui ai rendu ses 2 euros et il n’a pas fait d’histoire !
       Manu a vieilli et est devenu ministre des Finances puis Président.
       Et pour gagner plus, il s’est toujours entouré d’ânes et continue à entuber tout le monde ... !

    • 16 janvier à 19:35 | Inglewood (#6780) répond à Inglewood

      @ jipo,

      Histoire de l’âne empaillé, sic ! l’année commence et on est plié de rire avec vous.
      Le Costa Rica a entamé un long processus de démilitarisation en 1949 pour supprimer son armée.
      Le général grassouillet boutonneux dans le style président du sénat n’existe pas là bas.

  • 16 janvier à 12:43 | Ibalitakely (#9342)

    Merci bien RAKOTOMALALA,
    mais si l’on se réfère aux agissements de ces appelés bailleurs de fond traditionnels, on dirait qu’ils obligent un homme noyé de boire bcp plus d’eau. Pourquoi, par exemple ils disent d’une façon ± directe de geler le recrutement des fonctionnaires ? plus de 50% des enseignants malagasy sont des maîtres fram, alors que l’acmil d’Antsirabe sort des promotions presque chaque année ?? Ils obligent à pratiquer la vérité des prix du carburant, mais ils acceptent le renvoi d’ Isabelle Delatre qui a osé demander où sont passé l’argent du F.E.R, & pourquoi 70 à 80% des rues & des routes de Madagasikara laissent à désirer ?? & aussi bcp d’autres « suggestions/propositions » irréalisables & suicidaires.

    • 16 janvier à 13:33 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Merci Lalatiana pour cet EDITO
      J’adore la photo

      De toute façon LA CORRUPTION des fozas est la première RESPONSABLE DE LA PAUVRETE

      Ils ne se feront pas harakiri

    • 16 janvier à 14:17 | bekily (#9403) répond à Ibalitakely

      Pat ailleurs
      L’« L’NVESTISSEMENT MASSIF DANS L’ARMEE »
      accompagné de L’ABANDON QUASI TOTAL DE L’EDUCATION NATIONALE
      concrétisent clairement deux critères absolus de l’AUTOCRATIE et des dictatures.

      SOIT
      1) abetir sciemment le peuple pour mieux pouvoir le manipuler car LE SAVOIR C’EST LE POUVOIR

      2) engraisser et CORROMPRE LES FORCES ARMEES pour protéger le REGIME en cas de manifestations populaires.

  • 16 janvier à 12:56 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Comment faire pour arrêter notre bolide lancée à vivre allure dans la mauvaise direction ?
    Un réveil généralisé est difficile à obtenir.
    Donc, il faut commencer par la base en valorisant les plans locaux de développement, propre à chaque localité bien définie (commune - région - province). Il faut viabiliser toutes ces bases de données et les forces et les connaissances de nos jeunesses pour le diriger vers le droit chemin.

  • 16 janvier à 16:12 | Isandra (#7070)

    Patrick serait l’un de futur candidat à la présidentielle, il a déjà un programme, du moins, une partie,...

    « Plutôt que de chercher à concurrencer les grandes puissances économiques, le pays ne pourrait-il pas se spécialiser ici sur des secteurs où il dispose d’un avantage comparatif unique ? »

    Ce n’est pas parce que le marché international est plus ou moins saturé que nous ne pouvons pas trouver des créneaux, en se distinguant des concurrence, en faisant valoir ou en développant des avantages compétitifs.

    En matière tourisme, par ex : nous avons nos atouts, nos faunes et nos flores, ainsi que les sourires et la gentillesse, la jeunesse des habitants, qui peuvent rivaliser les monuments historiques de vieux continents...Il suffit que nos dirigeants trouvent le moyen pour réduire les tarifs d’avion, et de multiplier les infrastructures d’accueil.

    En outre, comme Madagascar est une île, il est possible de rendre compétitive les industries locales, vu la charité des frais d’acheminement des marchandises importées.

    Nous ne devrions négliger aucun secteur pour rattraper notre retard, par contre, quand Madagascar arrivera à un certain niveau, là seulement, il faudrait se focaliser sur nos spécialités,...

    • 16 janvier à 17:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous nous en faite une de « charité des frais »...
      Vous attendez quoi pour construire des usines de dessalement au lieu de rêver de nucléaire, alors que vous n’ êtes meme pas de faire tourner une usine électrique comme la zirama pour ne pas la citer.
      Amener de l’ eau dans le Sud avec l’ eau que vous avez à profusion dans le Nord,
      Réduire vos prétentions et avidité que vous affichez avec fierté sans vergogne, incapable d’ entretenir une route , et vous voulez des autoroutes !!!
      A quand une station spatiale Vita Gasy ???
      Commencez par cultiver et enseigner la modestie, l’ honnêteté , le gout du travail, et de la volonté
      au lieu de toujours vous contenter des solutions de facilités, du mangataka, et du apres moi le déluge , sans jamais penser au lendemain moins encore aux générations futures , occultant comme des ingrats ce que les anciens vous ont laissé ?
      Regardez ce que vous en avez fait !!!
      Honte à vous !

    • 16 janvier à 18:05 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Pour l’autoroute....
      C’est très simple. Il fallait faire deux calculs entre construire une autoroute et réhabiliter la route actuelle en la sécurisant et en l’élargissant un peu, en prenant prévoir deux éléments :
      1- Investissement par rapport au rendement (retombée économique)
      2 -Entretien par rapport au nombre de véhicules

      1- Au niveau de l’investissement, c’est un choix d’affectation et de calcul au niveau de la retombée économique. Investissement marginal vs rendement marginal d’une autoroute par rapport à une route classique. Là on est dans le modèle très basique de la théorie économique. Le choix de l’autoroute ne doit être pris que si le rendement marginal sur 20 ans est supérieur à l’investissement marginal.

      2. L’entretien routier à Madagascar est financé par le FER (Fonds d’entretien routier) ; lui même alimenté par une taxe sur les hydrocarbures. C’est à dire, plus il y a des véhicules, plus le fonds disponible de l’entretien est abondé. Une autoroute est dix fois plus chère à entretenir qu’une route classique. Or, le nombre de véhicule qui circule en ce moment dans les routes nationales (hors grande ville) est encore trop trop bas pour financer de tel entretien. Oh que oui...il existe un lien étroit entre le nombre de voiture et le choix de route à construire. Dans une autoroute classique, c’est en moyenne 20.000 voitures par jour pour que ça soit rentable. Sur l’axe Toamasina/Antananarivo, la plus empruntée de Madagascar, on est en dessous de 2500 voitures par jour. Et encore !

      Donc oui ! Il faut répondre à quoi construire ? Pourquoi construire ? Comment construire ? Pour quel rendement ? Quelle autre alternative ? et surtout comment rendre l’infrastructure durable pour l’entretenir ?

      Tous ces calculs ont-ils été faits ? J’en doute !

    • 16 janvier à 18:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      C’est une question d’ambition.

      Les bénéfices apportés par cette autoroute nous permettront de construire et réhabiliter les autres routes ou pourquoi pas construire une nouvelle autoroute de soleil, Diégo-Tuléar...?

      Tout courra vite avec cette autoroute, laquelle diminuera les frais de logistiques, les marchandises quitteront Tana à 3h de départ, mais, non plus la veille.

      L’un des blocages qui font dévier des investisseurs, c’est la condition d’acheminement, non seulement, il faut avec bateau, mais, aussi, de port à la destination, il faut taper plusieurs heures et engager plusieurs camions en même temps.

    • 16 janvier à 21:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      HOULALA !
      Vu la CHARITE des frais d’acheminement ???chèreté sans doute

      NEANMOINS
      Vu la charité non ordonnée de fozas décérébrés et velléitaires par définition du chef NOUZALON.
      DE SURCROIT mais t SURTOUT CORROMPU

      Le problème est que le pays est KIDNAPPE PAR UNE BANDE DE MAFIEUX CORROMPUS

      Et si Lalatiana avait des ambitions présidentielles ???? comme dit la Pravda
      IL SERAIT , ENTRE AUTRE , UN PERSONNAGE BIENVENU pour nettoyer le pays de toutes ses pourritures !

      Pour l’instant , à mon avis,
      ==> Lalatiana exerce sa profession de JOURNALISTE D’INVESTIGATION
      ==> avec grand art et honnêteté intellectuelle !!!!

      MERCI LALATIANA !!!!!!

    • 19 janvier à 13:31 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Jipo

      Bonjour.

      A quand une station spatiale Vita Gasy ???

      Ouh là ! Vous n’étiez pas au courant ? Isandra a dejà fait l’éloge de son DJ ici même pour la Première Station Vita Gasy que le DJ a inauguré chez elle avec tout ce qu’il faut comme Diplomates etc.
      C’était une Cabane au fond de son jardin avec deux reposes pieds et un trou au cas ou ça pousse trop au moment du décollage. lol.
      Allez Bonne journée les Gens ! Vive Donald trump.

    • 19 janvier à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      C’est vrai Rajoelina, un entrepreneur ambitieux à la Musk, en revanche, c’est mesuré, et par étape,

      1° Nouvelle agglomération,
      2° Autoroute, etc

      Quand Madagascar passe l’examen de pays intermédiaire après comptabilisation de toutes ces activités informelles, et l’augmentation de recettes fiscales,...on pourra commencer à réfléchir au nucléaire,....

      Ensuite, qui sait si des riches milliardaires Malagasy de dollars peuvent émerger, qui ambitionneront à fabriquer des fusées spéciales,...

  • 16 janvier à 17:46 | Base to top (#11732)

    Très bel édito.
    Bravo et félicitations à la rédactrice.

    Je l’ai dit ici : prenons l’exemple du Viet-nam (Avant même qu’il soit annoncé pour sortir de sa catégorie de PMA). Les dirigeants, eux, travaillent pour leur pays sans bruits, sans annonces tonitruantes, ni belles promesses, ni recherche de gloire (que ce soit nationale ou internationale). Seuls leurs résultats parlent pour eux.
    Il ont fait comme cheval de batailles les points suivants :
     placer l’intérêt supérieur et propre de la nation au dessus de tout (même pas ceux des dirigeants ni de grands patron ou des grandes entreprises ou des institutions internationales)
     lutte contre la corruption. Tout le monde a vu comment ils ont mis au bagne la femme la plus riche du pays (leur Ravatomanga) qui voulait tout acheter et tout contrôler (Banque, Assurances, Immobilier, Industries, etc.)
     Une vraie justice équitable, non corrompue, libre et totalement indépendante mais avec en son sein tout un arsenal de disciplines, de contrôle et de sanctions.
     restructuration et reforme administrative et politique de l’appareil de l’Etat donnant plus de pouvoir et de moyens aux décideurs locaux
     amélioration de l’enseignement de base et de la formation professionnelle
     renforcement de la sécurité alimentaire par la forte amélioration de la productivité agricole pour ne dépendre de personne pour se nourrir
     Amélioration du climat des affaires par la mise en place d’un loi de sécurisation des investissements privés et de la liberté d’entreprendre sans que tel ou tel personnage soit dans le coup ; sans que tel ou tel secteur soit entravé puisqu’un proche du pouvoir y exerce déjà..
     Maitrise du socle sécurité, infrastructures et énergie.

    Le pouvoir en place doit très très rapidement opérer un virage serré dans sa politique générale s’il veut sauver sa peau parce que continuer dans la direction où il a prise ne mènera qu’à leur perte et à celle du pays.

    Pour finir : Les institutions de Brettons woods sont créées depuis maintenant plus de 80 ans. Pour rappel, elles ont été créées pour reconstruire l’Europe d’après-guerre et apporter une stabilité au niveau du système monétaire international entre pays de l’occident. Elles n’ont jamais comme vocation de financer le développement réel d’un pays pauvre. Beaucoup d’économistes de renoms, nobelisés, ont depuis confirmé cela. Je n’ai jamais vu un seul pays pauvre émerger grâce à elles. Alors, écouter et suivre docilement leur recommandation, c’est maintenir un pays dans la pauvreté et la dépendance. Y a que le sursaut patriotique (un vrai) qui peut développer un pays pauvre.

  • 16 janvier à 18:34 | Isandra (#7070)

    Une lutte à faire, c’est la lutte contre le moramora :

    « Le taux de productivité d’un Malagasy est l’un des plus faibles au monde. Et cela à cause du « moramora » traditionnel. On suit le rythme de la charrette à bœufs. »

    Comment faire pour que la plupart des Malagasy fonctionnent la même vitesse que leur Président TGV ?

    • 16 janvier à 18:49 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra ;

      Un bon Manager meneur d’hommes trouve facilement une réponse ou une solution à votre question.

      Mon prof de Management, à la Fac, nous avait dit : Un bon manager, ce n’est pas celui qui fait tout ou celui qui sait tout faire....mais c’est celui qui sait faire travailler les autres et tirer le maximum d’eux.

      Si vous ne n’avez pas trouvé de solution à ce simple problème en 15 ans, c’est que vous ne la trouverez plus jamais. Ou bien, virez tous ceux que vous avez eu comme entourages et conseillers jusque là et faites-vous entourées par des bons. Et il y en a pleins, mais malheureusement, ils ne sont pas des « fils de ... » ou de le « famille de... »

    • 16 janvier à 22:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      boloky
      tu te fatigues bien pour rien , à en faire pitié !

      petit employé de la PRAVDA FOZA : le rézimanta n’a AUCUNE CREDIBILITE

    • 17 janvier à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      En politique, l’art de gouverner, d’administrer la cité, le mot adapté c’est plutôt, leader...C’est un état d’esprit, une personne leader va pousser son équipe à être plus fort en montrant « la bonne voie à prendre », l’exemple à suivre.

      Cependant, en politique, surtout au pays démocratique, c’est le mode de gouvernance horizontale laquelle s’applique, dépend beaucoup de la mentalité et de l’état d’esprit de l’ensemble, mais, non pas seulement de la compétence et de la volonté des dirigeants.

      D’où les luttes contre le moramora et la corruption, qui dévient cet état d’esprit.

    • 17 janvier à 12:30 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      Ne te rabaisse pas stp ; avec des explications aussi sordides et farfelues.

      Un grand homme d’Etat est forcément un bon Manager, un meneur d’hommes. Et cela ne s’improvise pas : Soit tu l’as naturellement par charisme et talent ; soit tu apprends à le devenir en te cultivant.

      15 ans, vous nous dites ici que Rajoelina se pose toujours des questions sur :
       comment faire travailler les fonctionnaires adeptes du moramora
       comment faire travailler les paysans au-de-là de 4h par jour
       comment vaincre la corruption (ordre du jour du conseil de gouvernement de cette semaine)
       comment doter le pays en infrastructures et énergies essentielles
       comment vaincre l’insécurité

      Sans vous en rendre compte, la plupart des conneries que vous pondez ici n’est qu’aveu d’échec, ne sert pas du tout votre patron mais l’enfonce. Si j’étais Rajoelina, je vous aurais virée sur le champs, sans indemnités.

    • 17 janvier à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Comme vous êtes trop scolaire, manque de pratique. Révisez un peu vos leçons, il y a une différence entre dirigeant et manager,...Un manager n’est forcément pas un dirigeant.

      Rajoelina n’est pas manager des Malagasy, il est leur Président, leur leader,...

    • 17 janvier à 13:05 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Quel dirigeant ne manage pas une équipe ?
      Son cabinet n’est pas une équipe à manager ? Ou chacun fait ce qui est bon lui semble ?
      Le gouvernement n’est pas une équipe à manager ? Ou chacun fait ce qu’il veut dans son département successif ?

      Pas étonnant qu’il n’y a aucun résultat concret au bout de 15 ans.

      P.S : Côté pratique, vous ne savez rien de moi. Je gère au quotidien mon équipe depuis maintenant 23 ans. La différence avec vous ? Je ne suis plus au stade de me poser des questions sur comment les faire travailler ? Je sais obtenir un bon résultat d’eux.

    • 17 janvier à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      En effet, Rajoelina manage en même temps une équipe restreinte, mais, cela ne veut pas dire que tous les Malagasy sont considérés dans cette équipe, il faut le nuancer, même s’il est leur Président, c’est un peu plus large, il est considéré comme leur serviteur.

      Présider, gouverner, n’ont pas tout à fait le même sens que manager,...qui se concentre plutôt sur la gestion et l’efficacité opérationnelle, tandis que les deux premier, sur la vision à long terme, et l’innovation et stratégie,...voire la politique,...

      C’est différente quand il était chef d’entreprises, tous ses employés lui doivent leur engagement et obéissance en contrepartie de leur salaire,...cela rend les chose un peu plus facile pour atteindre les objectifs fixés, et le mode de management est plutôt vertical,...Il a réussi dans sa mission, l’injet est devenu un groupe des société important à Madagascar,...sans avoir bénéficié des exonération, ni non paiement des arriérés d’impôts et taxes,...

    • 17 janvier à 13:43 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Cedric vazaha bac-3 gouverne depuis 16 ans, le résultat est flagrant :
      Mada pays le plus pauvre de la planète - DECEMBRE 2024. Sans eau, sans électricité, les routes defoncees. Avec beaucoup de Corruptions et de nouzalon, nouzalon, nouzalon...

    • 17 janvier à 14:05 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra, ton niveau est effarant. Aïe aïe aïe.... Je vous ai déjà suggéré l’autre fois de retourner vous former ou déposer votre tablier.

      J’espère que votre niveau n’est pas aussi celui des gouvernants car ce que vous soutenez sort de l’entendement. Qu’est-ce-qu’on ne lit pas comme bêtises de votre part ?

      * Pas besoin d’être un bon manager pour diriger un pays. Ouille
      * Diriger un pays ce n’est pas un management vertical mais horizontal. Re ouille ouille.

      Neniko é !!!! Maty atsika ty.

      Comment compter vous réaliser vos visions, vos orientations et vos stratégies sans manager une équipe chargé de les mettre en exécution (Cabinet et gouvernement) ? Tssssss...

      Je ne vais plus perdre mon temps de vous expliquer les choses. On n’a pas le même niveau d’après ce que je vois. Le ver est déjà dans votre pomme. Tsy avotra.

    • 17 janvier à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Vous utilisez les théories que vous pouvez lire ici et là, mais, quant à la question pratique, c’est encore long chemin à faire pour vous.

      Le fait qu’il doit manager une équipe ne veut pas dire qu’il est élu manager, c’est comme une mère de famille qui doit cuisiner, ne fait pas d’elle une cuisinière.

      Rajoelina est élu en tant que Président république, donc, la question qui doit se poser, c’est, est il bon Président ou pas ? Parce que le Président est plus large que le simple manager.

      Ne bifurquez pas notre discussion initiale, c’est à propos de moramora, une mauvaise habitude laquelle contamine la plupart des Malagasy, engendre la faible production par individu. Pour l’endiguer, il faudrait une vision à long terme, une stratégie, de nos dirigeants,...

    • 17 janvier à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razory,

      « depuis 16 ans, le résultat est flagrant : » (Tetezamita+Rajao+...)

      Selon Razory, après sa reprise de pouvoir, Trump est déjà au pouvoir depuis 9 ans. son 4ans+plus celui de Biden,...Il devait rester 45 ème Président, mais, non pas 47.

      Alors que factuellement, le mandat c’est comme le compteur de la Jirama, quand le locataire change, le compteur doit se remettre à zéro,...

    • 17 janvier à 16:08 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra, même si l’on ne compte que depuis 6 ans c’est la déchéance... Pays le plus pauvre au monde.
      Délestage, longue file de bidons jaunes à tous les coins de rues ! L’eau c’est la vie Boloky.
      C’est la faute au covid, à Ravalo, à mon voisin, à mon chien

    • 17 janvier à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razory,

      C’est la banque mondiale qui l’a dit, dans leur rapport :

      A part la faible productivité.

      « Un autre facteur majeur de la pauvreté à Madagascar est la grande vulnérabilité aux chocs, notamment aux catastrophes climatiques, à l’instabilité politique et aux crises mondiales. Les chocs climatiques endommagent les infrastructures tandis que les chocs politiques et économiques perturbent la productivité. Par exemple, la pauvreté a augmenté de 2,5 % pendant la pandémie de COVID-19. L’insécurité alimentaire augmente également pendant ces périodes, en particulier dans la région du Grand Sud. »

    • 17 janvier à 16:40 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est quoi être un bon président ? C’est au résultat qu’on le reconnaît.

      Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit. Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ?? car de l’abondance du cœur la bouche parle. L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses.(Matthieu 12:33-35 )
      A ce jour, le fruit du régime est :
       Madagascar pays avec un taux de pauvres extrêmes le plus élevé au Monde. Alors ? Fière la Isandra ?
       corruption institutionnalisée (La récente gesticulation en conseil de Ministres est née de la nécessité de renouvellement car l’ancienne stratégie est arrivée à son terme avec un résultat nul. La corruption s’est encore aggravée). Comme on dit, l’exemple vient d’en haut. Un ivrogne n’est point crédible et légitime de dire à ses enfants de ne plus boire.
       Eau, électricité dont la production et la distribution sont de plus en plus en perdition. Alors que ce sont les nerfs de la vie et de l’économie. Au passage, 8 containers de matériels et équipements appartenant à la JIRAMA seront mis à la vente aux enchères par la douane au port de Toamasina car les droits sont non payés. C’est ça l’effort de rétablir les choses ? Vous attendez quoi pour virer ces incapables ? Ou au moins, privatisez-moi ça et libérez le secteur à la concurrence privée.
       Insécurité grandissante. Prolifération des attaques à main armée en ville comme à la campagne. Personne n’est en sécurité.
       Hausse de prix généralisée, non maîtrisée
       Tsy voatanisa tsony satria efa maro loatra, izay dradradraina eto isan’andro.

    • 17 janvier à 16:55 | Base to top (#11732) répond à Isandra

      Isandra,

      Un bon président ? On le reconnaît à son résultat (le fruit de son travail).

      Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit. Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ?? car de l’abondance du cœur la bouche parle. L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses (Matthieu 12:33-35)

      Jusque là, qu’est ce qu’on a :
       Madagascar, pays ayant le plus pauvre au monde
       Corruption institutionnalisée (la récente SNLCC est une hypocrisie institutionnelle et une nécessité puisque l’ancienne stratégie est arrivée à son terme avec un résultat nul.Au contraire, la corruption s’est aggravée)
       Eau-Electricité dont la production et la distribution se détériorent de jour en jour. Entre temps, 8 containers de matériels et d’équipements appartenant à la JIRAMA seront vendu aux enchères par la douane malagasy car les droits sont non payés. C’est ça l’effort de rétablir les choses à la JIRAMA ? Vous attendez quoi pour virer ces incapables ?
       insécurité grandissante. Des attaques à main armée avec des morts tous les jours. Que ce soit en ville ou à la campagne.
       Inflation qui risque d’être hors de contrôle mettant en danger le pouvoir d’achat.
       etc. La liste est trop longue...

      Alors ? Le fruit énoncé ci-dessus est-il bon ou mauvais ? (La question est posée, pas pour votre propre personne mais pour l’économie et la population malagasy)

    • 17 janvier à 17:22 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Toujours des Copié collés, sans queue ni tête. Watson.ch a bien dit que selon les données fournies par la banque mondiale, Mada est le plus pauvre pays de la planète décembre 2024.
      Cedric ne sait que gesticuler, faire des promesses, nouzalon, nouzalon ! réalisation 0...
      Objectif n’est pas réalisation. Point barre.

    • 18 janvier à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      BTT,

      Comme dans toutes les compétitions, pour l’évaluation se fait à la fin de ses mandats, les Malagasy lui accordent encore une nouvelle chance, afin qu’il puisse rattraper le retard. Là, comme si il était en pleine de compétition.

      « Une évaluation équilibrée doit tenir compte de données objectives et des opinions subjectives, tout en tenant compte des contraintes et du contexte dans lequel le président a exercé ses fonctions. »

      Mais, en attendant, les Africains ont déjà exprimé leur jugement, en l’elisant l’homme politique de l’année 2024.

    • 18 janvier à 12:30 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      #Isandra - 7070 ?????????

      Comment faire pour que la plupart des Malagasy fonctionnent la même vitesse que leur Président TGV ?

      Surtout pas !!!! Tapette Gay Vendrana ?

  • 17 janvier à 11:03 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Le bon Dieu nous a doté de tout pour développer notre pays et on cherche ailleurs ce qu’on a sous la main : C’est la pire de tout ce qui peut arriver à une personne, une famille, une collectivité et un pays.

  • 17 janvier à 13:00 | luczanatan (#321)

    Merci Patrick,
    Vous avez raison de A à Z.
    J’avais en son temps beaucoup réfléchi au « comment sortir des cercles vicieux qui se nourrissent les uns les autres ».
    J’en étais arrivé à la conclusion que l’argent était le nerf de la guerre jusque là rien d’original.
    L’entreprise est seule créatrice de richesse ( à court terme) donc la clé est là.
    Or quoi de plus opaque que le milieu des affaires à Madagascar ?
    Donc il faudrait créer des champions nationaux puissants ( qui pourraient maximiser la valeur ajoutée sur le territoire) et transparents ( comptabilité donc bénéfices donc impôts donc moyens pour le régalien).
    Comment ?
    Obliger les divers opérateurs sur une filière à s’associer pour créer des grandes entreprises de droit malgache et leur associer des grandes entreprises étrangères éthiques ( au capital et au management) pour bénéficier de l’effet « marché mondial »).
    L’Etat ne ferait rien d’autre que d’avoir un siège au conseil d’administration.
    Les acteurs actuels de la filière seraient actionnaires et cadres supérieurs.
    Vous voyez le raisonnement.
    La présence d’actionnaires étrangers puissants aurait un effet de levier et serait un gage de transparence. Etc
    Je ne vais pas développer mais vous voyez le cercle vertueux...
    Évidemment il faudrait certainement forcer un peu la main des opérateurs actuels mais ils comprendraient que la vie au grand jour et la prospérité de tous vaut mieux que de vivre avec 5 gardes du corps et considéré par les étrangers qui nous « aident » comme des ?
    Je vous dis Veloma !

    • 18 janvier à 14:01 | bekily (#9403) répond à luczanatan

      Le cercle vertueux d’une entreprise « normale » serait déjà de RESPECTER LES REGLES STATUTAIRES
      SOIT :
       qu’un directeur dirige étant entierement responsable de ses actes et résultats
       qu’ un conseil d’administration assume son rôle de surveillance et de fixation de la politique générale de l’entreprise, etc selon le statut ,
      SANS FAIRE DE L’INGÉRENCE ....permanente à Madagagougou.
       les actionnaires exercent leur puissance financière soit d’encouragement soit de sanction, en retirant éventuellement leurs actions.

    • 18 janvier à 15:12 | Isandra (#7070) répond à luczanatan

      Luczanatan,

      « Obliger les divers opérateurs sur une filière à s’associer pour créer des grandes entreprises de droit malgache et leur associer des grandes entreprises étrangères éthiques »

      Votre constat est juste, par contre, cette solution est à l’encontre du libéralisme économique. L’idée est bonne, mais, la manière proposée pour l’appliquer y est inadaptée.

    • 18 janvier à 21:22 | spliff (#5871) répond à luczanatan

      Les solutions rationnelles qui feraient décoller le pays rapidement sont connues luczanatan.
      Les gens y étant formés ne manquent pas.
      Mais ceux qui maintiennent ce statu quo à dessein n’ont pas de problème à vivre avec 5 gardes du corps dans leurs ghettos. Et aller dans la bonne direction qui aboutirait à l’éclosion rapide d’une classe moyenne digne de ce nom signifierait (r)établir des règles - et une égalité effective devant ces règles - ce qui affecterait les gains des vrais détenteurs des rênes. La corruption de haut vol qui est au cœur du système est le “seul” problème en réalité…
      Parlez seulement de remettre sérieusement tout le monde à la même enseigne concernant toutes les réglementations en vigueur - la fiscalité en particulier - et l’accès aux financements, vous verrez très rapidement un bon petit coup d’état à l’Africaine poindre son nez contre l’initiateur d’une telle infamie…
      Certains feront ici semblant de ne pas comprendre, mais on connaît la musique… ce qui rend ce site un peu inutile en définitive…

  • 17 janvier à 16:56 | Base to top (#11732)

    Pourquoi MT censure mes commentaires ?
    Alors que je n’ai insulté personne

    • 17 janvier à 21:19 | Jipo (#4988) répond à Base to top

      La censure / MT selon le censeur et bien singulière certainement à voile et à vapeur comme dans l’ ère du temps ...
      A moins d’ être rémunéré à l’ article censuré ?
      Vous n’ êtes pas seul même si cela ne vous console pas
      Parfois un texte qui ne passe pas passera posté en 2 ou 3 X une forme de bug informatique : allez savoir ? en aucun : comprendre ?

  • 17 janvier à 21:13 | Jipo (#4988)

    @ la fellatrice de service qui se trahi par ses absurdités et obstinations aveugles à défendre l’ indéfendable ...

    « Pour l’endiguer, il faudrait une vision à long terme, une stratégie, de nos dirigeants,... »

    QUEL AVEU !!!
    Meme à court terme vous n’ avez aucune vision autre que vous dandiner en remuant du fondement comme une danseuse de salegy dans un bal poussière pour essayer de vendre l’ unique camelote qui vous reste comme n’ importe quelle péripatéticienne sur le retour , et ça rève de Nucléaire et pourquoi pas de Ferrari ou Bugatti Chiron pour tester vos pistes ?

    • 18 janvier à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Je pense que vous confondez la vision et la conspiration.

      En effet, Rajoelina n’est pas trop fan de la conspiration comme vous, et il n’a aucune conspiration à partager.

      Dites, bonjour, à tous vos amis agrovox,..jusqu’à là, Trump n’a pas réagit comme Poutine souhaitait.

  • 18 janvier à 11:44 | Isandra (#7070)

    Matière à réfléchir. Quel modèle économique ?

    « Les citoyens des pays qui sont devenus plus capitalistes au cours du dernier quart de siècle sont devenus plus riches, en meilleure santé, plus éduqués et politiquement plus libres. Les citoyens des pays qui sont devenus nettement moins capitalistes au cours de cette période ont vu leurs revenus stagner, leur espérance de vie diminuer, leurs progrès en matière d’éducation se réduire et leurs régimes politiques devenir de plus en plus oppressifs. Ces données démontrent sans équivoque la supériorité du capitalisme en matière de développement. »

    • 18 janvier à 12:04 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      en meilleure santé, plus éduqués et politiquement plus libres et n’ont pas un DJ à la tête de l’Etat.

    • 18 janvier à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      C’est simple, parce que Madagascar est encore en route vers ce capitalisme, après le tâtonnement de plusieurs années.

    • 18 janvier à 13:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Doux Jésus !

      C’est à faire hérisser les cheveux sur la tête.

      Le rezimanta devrait s’abstenir de se lancer dans des épanchements pseudo économiques sur le capitalisme sans queue ni tête....

    • 18 janvier à 14:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Doux Jésus
      C’est à faire kermesses les cheveux sur la tête.
      Le rezimanta devrait s’abstenir de se lancer dans des

    • 18 janvier à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Balayez devant votre porte avant de juger les autres, c’est plutôt votre poste qui est sans rien du tout, sauf l’expression à la rafozandoza.

    • 18 janvier à 18:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      « Qui est sans rue.n du tout »
       ????????????
      Boloky
      Tu ne sais leme pas t’exprimer. Correctement !
      ...
      Comment peux tu prétendre pouvoir décliner des théories économiques à ton niveau ????

      Là, vois tu
      j’aurais encore peut être préféré un copié collés quelconque....poir ne pas avoir à lire tes âneries ....

    • 18 janvier à 18:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Heu
      Florilège retenir
      « Sans rien du tout. » ..

      Encore une expression de l’académie fozaesque.

    • 18 janvier à 18:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      Sans compter que la très RICHE Chine communiste ,
      Comme Madagascar pays le plus pauvre du monde....qui ne vit pas que de cueillette et de pêche
      peuvent être classés économiquement capitalistes....
      ..

    • 18 janvier à 18:37 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      N’a vraiment pas capté le sens du message de Maestro !

      AMPIANARO NY ANKIZY

    • 18 janvier à 19:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Vous etes dure à la détente.

      Maestro avait écrit à 12:04, mais, il fallait plus de 4 heures, que Béquille puisse capter quelques choses,.. C’est le moramora que nous devons lutter contre.

    • 18 janvier à 20:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Que vient faire une histoire d’horaire de réponse ?????
      Parlant de MORAMORA à tout va , le HALLALI OBSESSIONNEL de L’ACADÉMIE FOZAESQUE ???

      Lorsque la boloky ne « CAPTE PAS »
      C.a.d ne « COMPREND PAS » Maestro
      Sa RÉPONSE étant DÉCONNECTÉE de ce qu’à dit Maestro.

      Je ne suis pas payée pour répondre à tout va
      Et n’ai pas de temps à gaspiller devant un blog.

      encore une fois ;
      MIVERANA MIANATRA !

      NEXT

    • 18 janvier à 20:26 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      #Isandra

      Et c’est quoi donc le Capitalisme ? Les citoyens Américains sont riches ? en meilleure santé ? Pareil pour les Chinois ? Pareil pour les Français ? Ils meurent plus tôt ? etc.

      Peut être, vu ton niveau intellectuel à limage de ton DJ, tu essaie d’utiliser l’IA pour te montrer sensé mais sauf que l’IA raisonne comme toi. S’il sent que tu es un Imbécile en plus d’être idiot il va donner des réponses le plus près possible de ton niveau intellectuel , c’est à dire au raz des pâquerettes et encore !!!

    • 18 janvier à 20:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Maestro
      Laissez tomber
      Vous faites face à un mur d’ignorance en matière économique...
      Une véritable bande de boloky,
      des perroquets decérébres payés pour occuper l’espace médiatique.

    • 18 janvier à 22:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Vous savez, ce qui caractérise le wokisme, c’est le dédain. Tous ceux qui n’ont pas la même conception qu’eux, ne sont que des idiots, illuminés, etc

      Alors que le Capitalisme, c’est la liberté économique, où les gens sont libres d’utiliser leurs propriétés privées pour obtenir des profits et d’augmenter les richesses,...

    • 18 janvier à 22:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Maestro
      Sans rigoler...
      Elle continue ses âneries...
      Dénoncer l’ignorance est un constat et non un dédain...

      NEXT
      mieux vaut zaper.

    • 18 janvier à 23:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Le discernement, la rafozandoza ne connait pas, elle mélange tout, le bien et le mal, le dédain et la dénonciation, l’aboiement et la joie,

    • 18 janvier à 23:40 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      #Isandra

      lors que le Capitalisme, c’est la liberté économique, où les gens sont libres d’utiliser leurs propriétés privées pour obtenir des profits et d’augmenter les richesses,...

      Je ne te demande pas de copier coller Wikipédia !!!!! Car je ne suis pas tout à fait d’accord sur ce qui est exposé dedans.
      Je te demande toi en quoi le capitalisme fera disparaitre les bidons jaune, mettra de la viande dans le plats des malgaches, fera disparaitre les détritus à Tana etc.
      Les abrutis ce sont les Gens comme toi, désolé de te le dire. Vas sur le Terrain nettoie Tana ou dis aux Vazaha à Nosy Be d’éviter de venir pour Sod.mi.er des jeunes filles Malgaches et on en reparleras après. A moins que tu ne sois complice et dans ce cas un jour ou l’autre il va falloir assumer !!!!

    • 19 janvier à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Capitalisme def Wiki : « Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, la séparation du capital et du travail, et la régulation marchande. Par extension, le terme peut également désigner l’organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l’accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit. Les acteurs du système capitaliste sont les individus, des entreprises, des associations, des fondations voire l’État quand il assume un rôle économique. »

      Les simples fonctionnaires et coopérants n’imaginent guère le mécanisme de ce système. Quand les capitalistes gagnent des profits, créent des richesses, ils paient des impôts et taxes, lesquels permettent à l’Etat d’assurer ses responsabilités, tels que le ramassage des ordures, la réhabilitation des infrastructures, la protection de la population, le fonctionnement de services publics, etc.

      Plus les profits et les richesses augmentent, plus les recettes de l’Etat augmentent aussi et plus celui- ci est capable d’assurer son rôle.

    • 19 janvier à 12:47 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      19 janvier à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      C’est du Charabia ce que tu me racontes là !!!!!

      gagnent des profits //// d’abord on dit « font du profit »

      Plus les profits et les richesses augmentent, plus les recettes de l’Etat augmentent aussi et plus celui- ci est capable d’assurer son rôle. Tu en es sur ? Si je suis Elon Musk tu peux courir pour que je donne de l’argent. lol . Qu’en est il de DJ et sa clique ? Ils partagent leur richesse ?

    • 19 janvier à 13:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Ce mécanisme est flou pour les coopérants et les fonctionnaires, qui ne connaissent que les 30 jours,...et le salaire à la fin du mois, quel que soit leur effort et performance,...

      Tandis que cette génération commence à comprendre la culture de l’entrepreunariat et de la finance,...fructifier les propriétés,...

      L’effortque l’Etat doit faire, de les informelliser, afin qu’ils puissent participer pleinement à l’émergence de notre pays, et qu’on puisse comptabiliser leurs chiffres d’affaires dans le PIB.

      PS : Les 9/10 des actifs sont dans les informels, et que leurs chiffres sont sous évalués si on regarde leur standing.

  • 18 janvier à 14:38 | Isandra (#7070)

    « La quête de distinctions honorifiques (souvent accordées par des officines obscures) au titre de « Dirigeant visionnaire de l’année » ou autre billevesée relève de cette logique. Ces démarches, supposées améliorer leur positionnement diplomatique ou flatter l’opinion publique, masquent cependant un profond décalage entre les véritables priorités nationales et l’ambition personnelle du leader. ».

    Vous avez oublié que Rajoelina est un homme politique doublé, de l’homme de communication.

    La quête de notoriété caractérise les hommes politiques, Jacques Seguela a dit « En politique, si tu n’as pas 95 % de notoriété, tu ne peux pas être élu. »

    Avec plus de notoriété, vous réussissez à convaincre plus que moins. Un lauréat de prix Nobel est plus écouté et considéré plus crédible que ses paires. C’est pareil avec ces différents prix, vous êtes plus convainquant avec votre titre leader politique Africain de l’année que rien du tout.

    Cela ne signifie pas pour autant que ce régime met parmi leur priorités la quête de notoriété, ce sont juste des actions secondaires et parallèles,...

    • 18 janvier à 20:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Notoriété parmi les plus nuls de l’Afrique !!!

      PFFFFFFFF
      VISIONNAIRE ENTRE AVEUGLES !!!!
      il faut être foza pour en faire un fromage.

      NB
      Le Sénégal par exemple ne figure pas parmi ces nuls africains.

    • 18 janvier à 20:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      en plus se référer au prix Nobel !
      Bande de bac-3 rêvant d’être des étoiles.

      NB encore !
      Le SÉNÉGAL n’a jamais élu de président bac-3 !!!!
      Et n’a jamais eu besoin de recours à un rotaka, L’ALTERNANCE DEMOGRATIQUE s’exercant naturellement.

    • 18 janvier à 20:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tiens donc ???
      Un intervenant rapporte que la « braderie » de cette dame aurait connu une période de faillite ???
      A vérifier
      Car ceci explique sans doute cel :
      Adhésion à la mafia afin d’obtenir le coup de pouce pour le BIZZNESS....?????

    • 18 janvier à 20:47 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Avec le titre du président vazaha du plus pauvre pays de la planète il sera écouté et plus crédible que ses pairs. Hihihihihi

    • 18 janvier à 22:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Qui ne veut pas ecouter le leader politique Africain de l’année, non moins, le Président en exercice de la SADC ? Ça impressionne, quand même !

      En effet, cela ne fait qu’envenimer la rage et la frustration des détracteurs.

    • 18 janvier à 22:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Prezida de la SADC ???
      BOUDIOU !!!!
      Nous ne partageons vraiment pas les mêmes valeurs.

    • 18 janvier à 23:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Tout à fait, pour nous la présidence de la SADC est un honneur pour notre pays,...

    • 18 janvier à 23:52 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mais bien sûr Inandra, les chefs d’état africains se courbent devant le président de la sacd, Cédric vazaha 6eme Dan, leadership de l’Afrique. Exactement comme ils l’ont fait lors du couronnement l’empereur Bokassa 1er. Ils se ressemblent tellement.

    • 19 janvier à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Bokassa, qui c’est ? C’est les mots comme le gouverneur général que les jeunes ne connaissent même pas ?

      La plupart des détracteurs ici sont encore figés dans les années kalalao, pourtant, on est 2025, dans l’époque des réseaux sociaux,...

    • 19 janvier à 14:41 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      connait pas Bokassa....
      et ça prétend être capable de participer à un débat politique !

      NULLITE ET IGNORANCE = SPECIALITES FOZA

    • 19 janvier à 15:31 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bekily
      Inandra ne connaît que Cédric vazaha bac-3 comme dieu et Ravalo comme ennemi.
      Les jeunes instruits connaissent tous Bokassa. Pour se dédouaner de son ignorance, elle les met dans le même panier.

    • 19 janvier à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Pourquoi les jeunes instruits s’intéressent ils particulièrement à l’histoire de Bokassa, alors que des personnalités plus intéressantes, qui ont marqué la vie de leur contemporain ne manquent pas dans l’histoire de ce monde, en particulier, en Afrique ?

      C’est normal si vous êtes aussi bornée, car le genre de personnalités qui vous intéresse c’est de Bokassa, dites moi que vous hantez, je vous dis ce que vous êtes.

    • 19 janvier à 18:34 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Tous les jeunes que je connais, connaissent Bokassa, Saddam Hussein, Tito, Pol Pot, Hitler... car eux s’intéressent à l’histoire du monde, ça fait partie de la culture générale et c’est même étudier à l’école.
      Nous n’avons effectivement pas les mêmes centres d’intérêts, ni les mêmes fréquentations.
      Ce n’est étonnant pas que vous vénérez Cédric vazaha bac-3.

    • 19 janvier à 19:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Les jeunes ici connaissent les dictateurs comme Hitler, Staline, Mao, etc puis que leur histoires sont dans le programme scolaire et leurs decisions et actions ont particulièrement marqué le monde.

      Par contre, Bokassa, ici à Madagascar, rares sont les jeunes moins de 40 ans qui connaissent son histoire, parce qu’elle n’est pas dans le programme scolaire.

  • 18 janvier à 19:09 | François poumarat (#11708)

    Ze viens faire long X pour expliquer aux ignares qui étaient les malgré nous alsaciens pour revenir à la raison principale des atrocités de ceux ces malgré nous allaient commetre en Corrèze à tulle déjà bref à savoir que si le couple de ploutocrate london Paris ne trahi pas sa signature en donnant les sudettes à hitler bref les Alsaciens ont payé pour tous les kolabos français et c est injuste mais aujourd’hui c est la capitale européenne et...les esprits gentils pigent bref les malgré eux de la mafia franco-dago devraient anticiper l inévitable en France et à Madagascar en plaidant coupable..
    A Madagascar...

  • 18 janvier à 20:08 | luczanatan (#321)

    Ici on cultive l’art de noyer le poisson.Une ou plusieurs trolls qui font un excellent travail de détournement.
    C’est une tactique, et cela fait quelques années que ça fonctionne bien au niveau de ce journal.
    Continuez vous finirez par découvrir que trolls vous ne parlez qu’à des trolls.
    Je me demande quand-même ce que des personnes comme Patrick peuvent penser.
    Je sais ce qu’elles pensent et je pense comme elles.

    • 20 janvier à 01:13 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à luczanatan

      Je pense donc j’essuie ;-)

    • 20 janvier à 01:14 | Lalatiana Pitchboule (#1016) répond à luczanatan

      Je pense donc j’essuie

  • 18 janvier à 20:17 | Isambilo (#4541)

    Il faut d’abord connaître un peu ce qu’on a avant de penser jouer un rôle quelconque sur le plan international.
    Ce n’est pas notre cas.
    Un exemple simple : le BRGM a donné à Dago tous les résultats des recherches pendant des décennies. Qui a exploité ces données en matière d’hydraulique ???
    Mais il y a quand même des chercheurs malgaches qui travaillent avec des chercheurs étrangers. Mais si peu.

  • 18 janvier à 23:07 | François poumarat (#11708)

    Spliff !
    Je me souviens de spliff sur wanadoo spliff c est moi canal baobab ouh ouh
    Bon sang j ai envie de fumer une cigarette ensorcelée maintenant !!!
    Spliff fais pas le con fais tirer une taf..
    merci vieux..

    Ouuuuuuh ptin c est de la bonne..
    Allez bonne nuit
    Aux gentils
    A bientôt spliff !

    • 19 janvier à 20:21 | bekily (#9403) répond à François poumarat

      De toute la dociete civile, Serge Zafimahova fait partie des esprits les plus éclairés et sûrement un vrai patriote...soucieux de l’avenir du pays.
      En tout cas, je le salue bien bas.

  • 19 janvier à 09:19 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Invité hier sur le plateau d’une chaîne télévisée privée, Zafimahova Serge, ancien Directeur du cabinet du Président Zafy Albert, avait déclaré :

    « En 2009, l’État Malagasy avait reçu 200 millions de dollars en contrepartie de la cession de minerai de fer à Soalala, Région Boeny. Or, les autorités de la transition de l’époque post-coup d’État avaient déclarées la valeur de la cession à 100 millions de dollars seulement. Ainsi, où était passée la différence qui s’était volatilisée pour devenir introuvable ? »

    Il avait précisé que le Directeur General de WISCO, la firme chinoise qui avait fait l’acquisition du minerai, est emprisonné en Chine depuis neuf années déjà à cause du cas avéré de corruption constatée en Chine lors de cette acquisition.

    Par ailleurs, sur les 100 millions de dollars reçues par les autorités de la transition post-coup d’État, une partie avait été dépensée pour le financement de la construction du Coliseum à Antsonjobe et la Mairie de l’ hôtel de la ville d’Antananarivo.

    Fin de citation.

    Où est passé les 100 millions de dollars introuvables alors ?

    Qu’est-ce que le District de Soalala avait pû bénéficier de la cession de ce minerai alors ?

    • 19 janvier à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      A t il publié des preuves de ces allégations, afin qu’on puisse poursuivre les presumés ?

      Si c’était vrai, HVM-TIM auraient pu poursuivre les responsables de Tetezamita, en plus, ils ont fouillé partout jusqu’à Dubai, France, etc pour trouver des dossiers compromettants pour coincer Rajoelina, afin qu’il ne puisse pas continuer la politique, mais, ils n’ont rien trouvé.

    • 19 janvier à 13:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il y a quelques temps déjà, vous aviez aussi demandé des preuves juste après le passage de Romy Voos sur le plateau de TV5 Afrique...

      Et nourrie par votre habituelle lâcheté, vous n’aviez pipé mots après l’éclairage venant de l’ambassade britannique au pays...

      C’est au pouvoir de l’époque d’apporter les preuves...

      De toutes les façons, le moment opportun, la vérité jaillira au grand jour

    • 19 janvier à 13:24 | Maestro (#7313) répond à Vohitra

      # 19 janvier à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^

      Sinon où sont passés le Delta ? Pas besoin de trouver le coupable.

    • 19 janvier à 14:00 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      Au moins, dans l’affaire Romy, ils ont pu fournir ces enregistrements comme preuves, même si la qualification de ce délit est encore discutable, dans la mesure où l’octroi de licences n’était pas du ressort de sa fonction en tant que Directrice de Cabinet.

      Cependant, sur cette affaire de Wisco, depuis la transition ces allégations ont été répandues, mais, jusqu’à ce jour, elles restent un fantasme sans preuve tangible, supposition débordante à réveiller isakin’ny mahatsiaro, ne serait ce que les traces de cet 100 millions supplémentaires,.

      C’est pourtant difficile de cacher sans trace, plus longtemps la somme de 100 millions.

    • 19 janvier à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Voici, un extrait de l’interview d’Andry Rajoelina, en 2010 : Revue politique internationale

      -Aymeric Chauprade : Vous avez accordé, en mai 2010, un permis de recherche au consortium chinois Wuhan Iron and Steel Company sur un important gisement de fer contre le paiement d’un droit de mise à disposition de 100 millions de dollars par an. Quel rôle les richesses minières tiennent-elles dans votre politique de développement ?

      A. R. - Madagascar regorge de pierres précieuses. Savez-vous qu’un saphir sur sept et un rubis sur dix dans le monde viennent de notre île ? De ce point de vue, les deux grands projets miniers de QMM/Rio Tinto et de Sherritt, qui en 2008 ont compté pour la moitié de l’investissement privé total et 90% des investissements directs étrangers, soulèvent une question : que rapportent-ils exactement au peuple malgache et à son État ? Je suis favorable à ce que de grandes compagnies multinationales investissent chez nous, mais je serai attentif à ce qu’elles le fassent dans des conditions équitables. Les Malgaches n’ignorent pas que, par le passé, des pans entiers de leur richesse nationale ont été livrés, sans contrepartie, aux intérêts étrangers. Souvenez-vous du scandale Daewoo : Ravalomanana avait loué pour 99 ans la moitié des terres cultivables du pays (soit 1,3 million d’hectares) à la société sud-coréenne Daewoo, laquelle prévoyait de revendre en Corée le produit des récoltes de maïs et d’huile de palme. Un marché de dupes pour les Malgaches, mais qui rapporta une fortune, aujourd’hui placée quelque part à l’étranger, à mon prédécesseur !

      Eh bien, nous ne voulons plus de cela. Les concessions doivent rapporter de l’argent à l’État malgache. L’accord avec les Chinois fait effectivement rentrer chaque année 100 millions de dollars dans les caisses publiques. Et le fait que vous soyez au courant montre que tout est transparent. Il nous faut inventer un système gagnant-gagnant. Nous avons beaucoup à offrir aux entreprises et aux pays qui veulent investir ici, mais ils doivent venir avec un état d’esprit sain et rechercher des accords équilibrés.

    • 19 janvier à 14:48 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      une somme largement suffisante pour une petite usine de dessalement d’eau de mer dans le sud
      le soleil assurant le besoin énergétique
      Mais pour les corrompus c’est impossible !

      sans eau dans le sud : que de population sacrifiée, que du gachis en terme de POTENTIALITE AGRICOLE ( les Canaries , iles désertiques, finissent par être des EXPORATEURS d’oranges, bananes, tomates, mangues , avocats , aloe vera etc etc avec le dessalement d’eau !)

    • 19 janvier à 19:07 | lé dezertera (#11696) répond à Vohitra

      D’après certains, Serge Zafimahova via cette chaîne privée a donc calomnié ou tout simplement répand des fausses nouvelles accusant les « transition-aires ».
      Si c’est le cas, pourquoi ne l’arrête-t-on pas ?
      Des bruits moindres que « 100 millions » de dollars, il y en a qui sont actuellement à Tsiafahy pour en avoir dit.

      Autre sujet que Serge Zafimahova a développé :
      « Il est nécessaire de changer cette constitution très mal conçue mais nous ne donnerons pas l’occasion à certains d’en profiter pour allonger le nombre de mandats présidentiels ».

      Exactement comme nous l’avons écrit maintes fois sur ce site, cedric vazaha 8cm rainilainga rajoelina nouzalon ratandrametaka fait appel actuellement à des constitutionalistes locaux et étrangers en vue de changer justement cette partie de la constitution.
      Vivra verra !

    • 25 janvier à 13:49 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      je partage à 100% l’avis de SERGE ZAFIMAHOVA que la CONSTITUTION malgache actuelle (QUI SINGE LA CONSTITUTION FRANCAISE) est à refaire entièrement , car complètement inadaptée au contexte de Madagascar, pays , pour moi, de culture démocratique encore fragile....

      * Nous avions eu les rois : le peuple baissait l’échine religieusement

      * Nous avions eu la colonisation : le peuple baissait l’échine, parfois à coup de CRAVACHE pour payer l’impot ISAN-DAHY !!! comme si on comptabilisait les animaux !
      Les curés se chargeaient de « MATER SPIRITUELLEMENT » les esprit, comme en Amérique du sud avec les conquistadors et leurs jésuites...
      Pour application de l’adage « LE SABRE ET LE GOUPILLON »

      * depuis l’indépendance Madagascar avait été BERNE par une COOPERATION BILATERALE EXCLUSIVE avec une FRANCE QUI « PARTIT , SANS JAMAIS PARTIR » avec la françafrique
      ==> Madagascar adopte , par facilité, tout ce qui est français
      ==> même la constitution qui AVEC L’ELECTION AU SUFFRAGE UNIVERSEL DU PR
      qui de fait GENERA MOULT DICTATORIONS dans les anciennes colonies françaises, des « rois élus » à pouvoir illimité du fait de l’ABSENCE DE CULTURE DEMOCRATIQUE.

      * tous nos us et coutumes sont ignorés par cette constitution plaquée par défaut :
      ==> le FOKONOLONA , base de nos traditions occupent très peu de place.
      ==> le régime hyper-centralisateur ne fait que FACILITER LA CORRUPTION ET LA DICTATURE.
      la DECENTRALISATION est réduite à une SIMPLE DECONCENTRATION du pouvoir central apoplectique
      ==> le pays est VASTE et SANS MOYENS DE COMMUNICATIONS adaptés :
      une VRAIE DECENTRALISATION S’IMPOSE pour dynamiser le pays avec un contrôle fédéral fort et autonome : pourquoi pas électif ( mais c’est peut être dangereux après TANT D’ANNEES PENDANT LESQUELLES LE PEUPLE A ETE PRIVE D’INSTRUCTIUON )
      ==> Un FEDERALISME ou REGIONALISME s’impose à l’image de la Suisse, Espagne, Allemagne ...

      Pour garder une main-mise personnelle les pouvoirs successifs se sont tous évertués à faire croire que FEDERALISME = GUERRE ETHNIQUE !!!
      La Suisse est fédérale avec même une zone française et une zone allemande (deux langues)
      Le Canada fédéral : zone anglaise et zone française (deux langues, deux cultures)
      CES DEUX PAYS ONT ILS JAMAIS EUT DES DISSENSSIONS ETHNIQUES ????
      Ils comprennent l’INTERET COMLMUN D’UNE NATION UNIQUE.

      Nous sommes au 21° siècle , tous les Malgaches comprennent que ;
       nous avons UNE NATION : Madagascar
       un PAYS : Madagascar
      et non tataouine ou ambodin ny fody ...

    • 25 janvier à 14:03 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      « CESSION » ???
      l’ultime faute politique de gouvernant inculte et BRADANT LE PAYS DANS LA PRECIPITATION pour un besoin pressant immédiat( suite à l’embargo).

      Les industries des pays riches SONT BLOQUEES sans l’apport des ressources en minerais qu’il n’ont plus et DOIVENT S’APPROVISIONNER DANS LES PAYS PAUVRES , vierges de toute exploitation et très riches en ressources

      100 millions de dollar ! c’est une BAGATELLE , c’est vendre son dernier plat de lentilles comme dans la bible !

      Au Zimbabwe comme en INDONESIE : des investissements sont EXIGES en PLUE VALUE dont le BENEFICE SE CHIFFRENT EN MILLIARDS de DOLLAR
      Pour l’Indonésie le bénefice passe de 1,1 milliard de dollar à 22 milliards de $ !!! depuis 2024 , après une « GUERRE DES METAUX » depuis 2022...
      De plus ILS NE CEDENT PAS , NE VENDENT PAS mais FONT EXPLOITER !

      LES AUTRES SAVENT SE BATTRE, EUX !!!!
      Les fozas sont gourmands , mais restent petits avec leur mantalité d’épicier.
      SOALALA EST LA GRANDE PERDANTE en l’espèce....

  • 19 janvier à 19:19 | lé dezertera (#11696)

    Ao amin’ny LFI 2025 dia mamandrika ny 1,48 miliara dolara ity fanjakana ity hanaovana ny lalambe migadona Antananarivo - Toamasina ary vola indramina amin’ny arabo izay tsy mbola nankatoavin’ny Solombavam-bahoaka akory no arosony amin’izany.

    Etsy an-daniny :
     delestazy
     rano tsy misy no mavomavo
     fahasalamana tsizarizary
     fianarana miraraka amin’ny tany
     vidim-piainana misondrotra ambony dia ambony
     mody nahena io sabotsy io ny lasantsy ka hoe hatramin’ny faran’ny janoary satria avy teo dia ampiakarina izay ts’izy - mihomana ry Ambanilanitra.

    Izany no anton’ireto resaka miaramila sy zandary tairina etsy sy eroa hiomana ny amin’ny londohan’ny febroary.

    Fa inona tokoa moa ireo daty roa volana janoary sy febroary 2009 izay ?

    Hoy lé kopé sakaiza izay : Tandremo fa miverina ny tantara !

    • 19 janvier à 19:51 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Izany hoe miaiky izany ianao, fa efa misy vola hamatsiana anio lalana mikodana io. Izany hoe hovita izany izy ity, vaomaika hitombo ny fitiavan’olona ny filoha

      Na hanova lalam-panorenana aza tsy man’inona.

      Ny Général de Corp d’armée formé tany @ ecole de guerre manohy ny asany maha filoha sénat ihany, sady mandragitra eny atsefatsefany eny ihany.

      Tamin’ny 2009, efa nanomboka volana maro ny tolona, feno hipoka ny kianjan’ny 13 mai, vao tonga ny janvier sy février, ary martsa tonga nanohana azy ireo ny tafika.

      2025, taorian’ny fahalanian’i Harilala, dia milamina tanteraka ny tanana, ny délestages tsy misy intsony ny vidin’ny solika sy ny vary nidina. Hoy ny vahoaka hoe inona intsony no tadidiavina, fa izay hampitomboana ny eo ampelantanana no hikofohana.

      Roland Ratsiraka mba niantso vahoaka omaly, fa tsy nisy namaly.

      Milaza hitory any amin’ny Sadc indray Ravalo, fa tsy mety aminy izao filaminana izao.

    • 19 janvier à 21:45 | lé dezertera (#11696) répond à lé dezertera

      Misy tokoa ny kaondrana k’akory atao.
      Toa zary mamaky vilana izany no fijery ity rezimanta.

      Mbà mahaiza manetri-tena miverina mianatra rehefa tsy ampy fahalalana ahazo resaka.

      Vereno vakiana ny soratro, rehefa azo tsara ny tian-ko lazaina dia valio fa tsy manoratsora-poana ohatran’ny gaigy manala baraka tena eo.

  • 19 janvier à 21:30 | Isandra (#7070)

    En 2018, Serge Zafimahova était Directeur de campagne de Ravalo, malgré cette lettre ouverte ecrite par Zafy Albert, en 2008, dans son livre « Roublard au pouvoir ».

    A Monsieur Ravalomanana Marc.

    « Vous vous êtes approprié toutes les activités lucratives dans tous les secteurs, aussi bien primaire, secondaire que tertiaire. Vous n’hésitez pas à violer les lois, vous vous servez dans les caisses de l’Etat en toute illégalité et vous vous livrez à un système de monopole »sauvage« de l’économie nationale (…). Comme un oiseau attrapant sa proie, vous vous êtes, au contraire, arbitrairement accaparé toutes les ressources et toutes les richesses disponibles dans le pays au profit de votre intérêt personnel (…).Ras-le-bol ! Ras-le-bol total ! Le peuple malgache en a plus que marre de vous, Monsieur Ravalomanana. Ils ont en marre des mensonges que vous produisez à profusion et dont vous avez habilement le seul secret. Ils en ont marre des fraudes et tricheries électorales à n’en plus finir. Ils en ont marre de ces violations répétées des lois. Ils en ont marre de ces détournements des deniers publics (…). Il y a un dictateur qui a fourni une autre conception de la gouvernance à travers l’enseignement suivant : »Si vous voulez rester au pouvoir jusqu’à la mort, voici les plats que vous devrez servir au peuple : Premièrement, la terreur, deuxièmement, l’ignorance (empêchez les gens de s’instruire) ; troisièmement, l’absence de liberté et de démocratie ; quatrièmement, toujours maintenir le peuple dans la pauvreté. Si vous arrivez à nourrir votre peuple avec ces différents « mets », vous resterez à jamais au pouvoir« . Je ne sais donc pas si vous, Monsieur Ravalomanana, avez reçu cet enseignement-là, mais en tout cas, je vous souhaite un »bon appétit". ».

    • 25 janvier à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      1) c’était en 2008

      2) ZAFIMAHOVA Serge a sa personnalité et valeur intrinsèques,


      > UN HOMME D’ETAT (qui pense aux intêrèts de la République)


      > et NON UN POLITICIEN ( qui ne pense qu’à son élection comme les Rajoelina et Ravalomanana)

      3) je ne vois pas l’intêrèt du boloky à balancer du Ravalomanana à toutes les sauces ,
      en FAISANT L’AMALGAME DES TEMPS , LIEUX ET CIRCONSTANCES !!!!!!
      Piètre argument.

  • 22 janvier à 04:22 | umberto (#10893)

    Il faut être objectif et humble et accepter la réalité des choses : Madagascar ne pourra jamais arriver à être un pion de la politique et de l’ économie mondiale étant, dans l’ état actuel, trop combattu à l’ intérieur entre égoïsme et présomption.
    L’ égoïsme est dans l’ ADN humain et on peut rien faire a ce propos tandis que on peut se vanter moins d’ une situation objectivement catastrophique considéré l’ état général de la situation du Pays.

    • 25 janvier à 13:02 | bekily (#9403) répond à umberto

      CORRUPTION
      Rien QUE LA CORRUPTION détruit le pays.

  • 25 janvier à 11:47 | @Richard Aimé Jacques (#11746)

    Vision, humilité, générosité et encore une fois humilité !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}