Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 décembre 2025
Antananarivo | 19h47
 

Société

Société

Mantasoa : perquisition controversée au domicile de Mamy Ravatomanga

lundi 15 décembre | Mandimbisoa R. |  1006 visites  | 11 commentaires 

Table et pièces sens dessus dessous, bouteilles et objets renversés, chambre retournée avec lit défait, sol éventré laissant des gravats partout : les dégâts visibles sont lourds. On distingue aussi un plancher percé, une ouverture creusée, du carrelage et des lames brisées, des verres cassés ainsi qu’un téléviseur fendu. Les images, largement diffusées sur les réseaux sociaux, proviendraient de Mantasoa, au domicile de l’homme d’affaires Mamy Ravatomamanga actuellement incarcéré à l’île Maurice.

Pour beaucoup, la violence apparente des destructions frappe d’abord par son caractère inhabituel dans une résidence privée, au point de susciter indignation et interrogations sur le déroulement des faits. Selon plusieurs témoignages relayés durant le week-end sur une radio privée de la capitale, un groupe d’hommes armés vêtus de tenue militaire bord de sept véhicules.
s’est présenté dans cette résidence secondaire de Ravatomanga pour une perquisition.

Les mêmes sources affirment que ces hommes lourdement armés, n’ont pas présenté de mandat de perquisition. Ils ont tenu à distance les riverains pour empêcher toute approche ou intervention.

À la vue des destructions, les critiques se multiplient : des voix dénoncent une atteinte grave aux droits fondamentaux, estimant qu’une perquisition dépourvue d’autorisation judiciaire basculerait dans l’illégalité.

Dans l’opinion, cet épisode ravive aussi le souvenir d’autres affaires survenues depuis la prise de pouvoir des militaires. Des observateurs rappellent des interventions antérieures visant des figures réputées proches de l’ancien régime, notamment au domicile de Sylvain Rabetsaroana ou encore Eric Besoa, où des accusations de vols de biens lors de perquisitions avaient circulé, alimentant un climat de défiance.

Mais face à ce nouveau dossier, le silence des institutions est pointé du doigt. Ni certains responsables de la refondation, ni l’état-major des forces de l’ordre, ni le ministère de la Justice ne se sont exprimés. Si des charges peuvent être évoquées contre un individu, la recherche de preuves et la conduite des enquêtes doivent s’inscrire dans un cadre légal strict. Faute d’éclaircissements, une question persiste : la refondation annoncée peut-elle se bâtir sur des méthodes perçues comme brutales et contraires à l’État de droit ?

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 15 décembre à 11:35 | Inglewood (#6780)

    Pays barbare ! elle est bien petite la mentalité ;
    Des armes lourdes circulent sous les manteaux ; alors le CAPSAT cela relève bien de vos services.
    Et le CAPSAT est au pouvoir sic ! ; le régime du petit colonel prend l’eau entre sortie « discrète » du territoire pour aller rencontrer des barbouzes (entre profil sulfureux paramilitaire des individus rencontrés et statut de bizina de Dubaï ) avec le rang de chef d’Etat qu’il a (?)
    On est plus dans le droit mais bel et bien dans la barbarie.

    Répondre

  • 15 décembre à 13:02 | Isandra (#7070)

    Si on croit ce que Rolly M a révelé, on commence à comprendre, non seulement, qui sont derrière ce coup d’Etat, et acharnement contre Ravatomanga.

    J’ai déjà évoqué ici que cette affaire a l’odeur de multiple coups politico-commerciaux.

    En effet, Rolly a révelé que c’est K. Daya qui est le premier qui a déposé plainte contre Ravatomanga à Maurice, et comme dans ce pays ce sont les karana(Hindou) qui sont la majorité, celui-ci est un grand concurrent, qui aurait gêné le déroulement de leurs affaires pendant des années, c’est le moment propice pour le coincé pour enlever les encombrants, un Malagasy de moins sur leur chemin, dans les affaires.

    Cela ne veut pas dire que Ravaomanga est un ange, on sait comme Ravalo, c’est un roublard.

    PS : Ce Karana aurait un bureau à Iavoloha pour recevoir des gens, à quel titre ?

    Répondre

    • 15 décembre à 14:04 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Un mélange des genres style volomboasary kely saina ! Ravatomanga est le Pablo Escobar , un mafieux financier de Rainilainga . Ravalo est un ange face ce malfrat !

  • 15 décembre à 14:27 | Isandra (#7070)

    UNE CHANSON DEJA ENTENDUE.

    « Le commandement des forces de défense et de sécurité dénoncent une »importation d’armes« sur le territoire malgache. L’annonce a été faite sur la chaîne de télévision publique par Pikulas Demosthene, chef d’Etat des armées, entouré de Nonos Mamelison, commandant de la gendarmerie nationale et de Jean Victor Tsaramonina, directeur général de la police nationale. Il indique que toute personne soupçonnée d’implication dans ce type d’importation illicite verra ses domiciles perquisitionnés. Il assure qu’il n’y aura aucune tolérance quel que soit le statut du suspect. »

    Le général Pikulas a évoqué même le nom de Ravatomanga, qui est maintenant enfermé dans une prison quelque part à Maurice. Apparemment, l’ombre de cet homme hante cette junte au pouvoir.

    Répondre

    • 15 décembre à 16:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama djiaby !
      Pas plus que Ravalomanana hante la votre ...

  • 15 décembre à 18:06 | Jacques (#434)

    Controversée ? Euphémisme. Plutôt intolérable, révoltant, inacceptable. C’est un acte de banditisme à nul autre pareil. Voici ce que révèle le quotidien Midi :

    https://midi-madagasikara.mg/une-perquisition-sur-fond-de-vandalisme/

    Actes de voyous de grands chemins.

    C’est mal parti pour le nouveau fanjakana qui n’est ni plus ni moins qu’un résidu de pieds nickelés. Mada est-il maudit ?

    Répondre

    • 15 décembre à 18:53 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques le gouvernement doit répondre de « c-s-es » actes !
      Dans le cas contraire une junte comme l’ a mise en place le rat des bals poussières est en train de confirmer son dessein ! le tous pourris qui vont comme le putschiste prétendre rendre la démocratie subtilisée par des dahalo de Gd chemins ...
      Si cela se confirme le modèle Birman semble se mettre en place et pas provisoirement mais bien pour durer, le voyage de son représentant à Dubaï doit également être éclairci , la transparence de rigueur semble avoir pris la poudre d’ escampette ?
      Cela devient de plus en plus inquiétant !

    • 15 décembre à 19:36 | canal baobab 13 (#11848) répond à Jacques

      J ai pas ouvert le lien mais je tiens de xer y a 2 minutes qu il y a 2 sortes de vandals ..dont le bon vandal !
      Rapport j expliquais xé à un mondialiste que les radards vandalisés par les pekors« fédèrent »les patriotes français et que donc ,même si c est des frais et que ça semble 2 sujets différents il s agit du bon vandalisme ! Hihihi
      En juillet 15 je viens d être lâché de l Asile après 6 mois et je viens de recevoir une lettre m informant que les photos du contrat d huissier de mars 2003 que je réclame depuis le constat « égaré » est « r etrouvé »en 2011 après la defenestration de mon huissiere bref égaré retrouvé
      écrivait une 3 troisième juge d instruction chargée de le retrouver ce constat d huissier BREF après plusieurs manifestations devant plusieurs tribunaux au bout de 8 jours devant celui de..TULLE le 17 janvier 15 la police était arrivée et m avait expulsé manu militari et donc je m etais transformé en vandal...et si j ai morflé oulalalala des années pour récupérer....et des le soir même après le passage à tabac au commissariat puis à l asile le soir même bref juillet 15 je m excuse de mon geste de vandal mais je fais comprendre que j ai bien fait hé hé
      Bon le plus dur commencait car même lâché ils me piké au XEPLION tous les mois bref à lire mon aude au vandalisme sur poumarat 13000 hihihi

    • 15 décembre à 19:57 | canal baobab 13 (#11848) répond à Jacques

      J ai ouvert le lien...bon comment dirais je si midi Madagascar c est l équivalent du journal « la montagne » fondateur siège social à Clermont-Ferrand ou le régime de vichy s installe mais le gratin préfère lui vichy hihihi une ville que des milliers de malagasy connaissent bien et moi aussi j etais au CREPS en 85 86 pour mon premier beesportif voui en 96 ou 97 ou 98 j avais amené ma femme mal-gache à vichy faire quelques emplettes voir si elle en avait entendu parler...hé non bref je m égare voui quand midi écrit que la perquisition est illégale ça me rappelle à la libé de la bouboule ou petain avait mis les banks...bref je m égare retenez..que le pouvoir éditorial fût enlevé aux journalistes de la montagne pour être donné aux « rotatives »
      Ça a servit à rien croyez bibi qui va vandaliser ( par écrit) moult journalistes et imprimeur mais avant l heure c est pas l heure et vivement ce torchon de midi cesse d être la voix des vichytes malagasy je relis pas le message est clair comme du cristal de roche hors catégorie on va pas pleurer sur du vandalisme sur un jakusi ..on applaudit même le peuple

  • Répondre

  • 15 décembre à 20:08 | j’hon doeuf (#11888)

    Comme l’a écrit ZIPO recemment : « chapeau bas Prezident »

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}