Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h43
 

Environnement

Environnement

Salon RSE-IDD : accélérer l’engagement

mercredi 10 juillet |  830 visites  | Sandy RAZ

Comment accélérer l’engagement dans les initiatives responsables et durables des organisations à Madagascar ? Voici le thème retenu de la neuvième édition de la démarche RSE et son instrumentation. La réalité est que les initiatives RSE sont très encourageantes, mais peinent encore à s’inscrire dans les bonnes pratiques des entreprises et dans la politique nationale de l’État.

Salon de la responsabilité sociétale des entreprises les 11 et 12 juillet prochains.

« De la prise de conscience à l’action »

Cette neuvième édition 2024 (au Novotel Alarobia) des initiatives vertes et durables sera axé sur le partage des bonnes pratiques et des outils RSE, au bénéfice du secteur privé, entreprises, startups et aussi grands groupes.

Des firmes importantes et des groupes majeurs, pour citer RIO TINTO, AMBATOVY, groupe Sipromad, groupe Viseo, groupe Axian, société STAR, Imperial Brands Madagascar, TotalEnergies, VIVO Energy, Orange Madagascar, Inviso Group doivent s’aligner sur les nouveaux défis sociétaux et environnementaux. Cette démarche volontaire RSE assure la pérennité et la durabilité de leurs activités dans la mise en application des ODD à Madagascar :

-  ODD8, croissance économique soutenue, partagée et durable, plein emploi productif et travail décent pour tous ;
-  ODD9, essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation ;
-  ODD10, réduction des inégalités (notamment salariales) ;
-  ODD12, modes de production et de consommation durables (gouvernement, organisations, consommateurs et communautés) ;
-  et ODD17, partenariats de toutes les parties prenantes dans la réalisation des objectifs ODD.

Innoveo (ex Ur- CSR), organisateur du salon annuel RSE IDD, réaffirme l’engagement des organisations envers les Objectifs de développement durable (ODD). Aujourd’hui, ces grands noms investissent considérablement dans les actions RSE et le font bien savoir à travers une fondation.
L’action est essentielle dans le microcosme du secteur privé et la stratégie RSE constitue un levier puissant pour atteindre ces objectifs.

La plateforme GEM (Groupement du Patronat de Madagascar) et le SIM (Syndicat des Industries de Madagascar) sont des facilitateurs clés du dialogue public-privé. Leur rôle est essentiel pour favoriser un environnement transparent des affaires et une bonne coopération entre le gouvernement et les acteurs privés. Cela se traduit par l’intégration harmonieuse des perspectives et des besoins des entreprises dans les politiques publiques.

Politique nationale de responsabilité sociétale à Madagascar

Cette nouvelle édition du Salon RSE - IDD est coparrainnée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, le Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue de Madagascar et le Ministère de l’Industrialisation, du Commerce de Madagascar.

Si l’État n’est pas spécifiquement un créateur de richesses, il doit cependant bien la répartir et ne pas s’imposer comme le prédateur des richesses du privé. Quels efforts ont été réalisés dans la politique nationale RSE ?

En 2022, l’État annonce les prémices d’une politique nationale RSE vision 2030, avec une stratégie nationale RSE accompagnée d’un guide référentiel de suivi de cette démarche.

Rappelons que l’Ur-CSR et l’organisation mondiale UNICEF ont publié un Guide des bonnes pratiques RSE et des outils reconnus (sous la présidence de Hery Rajaonarimampianina).

Comment expliquer la dégradation des conditions politiques et économiques du pays ? Le non-respect de l’État de droit, l’opacité sur les intérêts des sphères dirigeantes et de certains acteurs et leurs investissements colossaux, ainsi que les impacts environnementaux et sociaux non réglementés donnent quelques éléments de réponse.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS