Comme il faut s’y attendre, chaque semaine apporte son nouveau scandale dans le paysage médiatique de Madagascar. Depuis quelques jours, c’est la cabale menée par le pouvoir et ses partisans contre les journalistes Gaelle Borgia (TV5) et Pauline le Troquier (RFI). Il leur est reproché de s’être éloignées de la version officielle concernant l’affaire d’Ambohimalaza, et d’avoir fait honnêtement leur travail de journaliste à la recherche de la vérité. Cela est inacceptable pour un pouvoir habitué aux médias vassalisés par les felaka ou l’intimidation, et aux journalistes qui posent les questions qu’on leur a soufflées pour les talk-shows avec le Chef de l’État. Rappelons que Madagascar occupe actuellement la 113ème place du classement sur la liberté de la presse dans le monde établi par Reporters sans frontières (RSF), après avoir perdu 13 places par rapport à 2024. Fait intéressant : au moment où le Président Rajaonarimampianina avait quitté le pouvoir (2019), Madagascar occupait la 54ème place. Le pays a donc perdu 59 places depuis que Rajoelina est revenu au pouvoir.
Les manoeuvres contre Gaelle Borgia et Pauline Le Troquier ont attiré l’attention de RSF et du Committee to Protect Journalists. Selon RSF, le Gouvernement malgache aurait écrit à RFI et TV5 pour se plaindre et demander le rappel immédiat des deux journalistes. Gaelle Borgia a ensuite relaté dans un post récent dur Facebook avoir fait l’objet d’une filature. Ces faits ne doivent pas étonner. Le contrôle de la presse permet le contrôle des opinions, et « encourager » les journalistes à courber l’échine et filer droit est une tactique bien connue des dictateurs apprentis et confirmés. Le but est d’empêcher les questions qui fâchent, les points de vue divergents, et les avis qui risquent de faire tache d’huile dans l’opinion publique. La fermeture de la Gazette de la Grande île en-dehors de tout cadre légal, les emprisonnements de journalistes pour des motifs plus ou moins fallacieux, ou les leçons de journalisme données par le général Ravalomanana au sujet de l’affaire des Boeing 777 sont des exemples supplémentaires du comportement des autorités actuelles envers les gens de presse.
Il ne s’agit pas que de la presse. La page d’Amnesty international a alerté à de nombreuses reprises sur les tracasseries subies par des lanceurs d’alerte qui ont dénoncé des incongruités. Les tentatives de faire taire la société civile sont connues, comme lorsque les intérêts économiques de la filière letchi s’étaient irrités des prises de position publiques de Transparency International – Initiative Madagascar, et avaient tenté leur habituel cirque judiciaire. Fait suffisamment rare pour être rappelé : la communauté internationale, par un communiqué conjoint des ambassadeurs en poste à Antananarivo, a tapé du poing sur la table.
D’autres histoires circulent sous le manteau, dont des coups de téléphone des autorités auprès de patrons pour se plaindre des prises de position de certains de leurs employés sur les réseaux sociaux. Certains de ces patrons n’en ont pas tenu compte, mais d’autres se sont couchés. On se souvient du renvoi pour raisons fallacieuses d’Alban Rakotoarisoa (Babà) d’Air France, peu de temps après sa prestation lors d’un talk-show télévisé durant lequel il avait humilié les représentants du pouvoir. Il y a également le cas d’une dame étrangement forcée de démissionner d’une multinationale, sans avoir commis de faute professionnelle. Y a-t-il eu « incitation » ou chantage auprès de ces patrons pour mettre ces citoyens au chômage ? Ce ne seraient pas des cas isolés. Rappelons aussi qu’il y a quelques mois, le créateur de contenu Koto Lilahimahitsoambo avait révélé que des esprits malintentionnés avaient envoyé une lettre anonyme à son patron pour le dénigrer et obtenir son renvoi. À l’intérieur ou en-dehors des frontières malgaches, les tentatives tordues pour faire taire les voix discordantes se suivent et se ressemblent, reflétant la bassesse de la mentalité de gens qui ont pourtant justifié leur coup d’État de 2009 au nom de la défense de la démocratie.
Bonne nouvelle pour Rajoelina, mais jusqu’à quand ?
Ce phénomène de répression contre la presse, la société civile, les lanceurs d’alerte, les opposants et les simples citoyens ne pourra que croitre avec le temps, car les choses vont de mal en pis dans le pays malgré les efforts pour cacher les défaillances derrière le werawera. En effet, les lacunes en matière de gouvernance économique ou démocratique sont de plus en plus visibles, et la propagande de Rajoelina convainc de moins en moins de personnes. Le personnage, qui a utilisé avec succès la subversion pour délégitimer le Président Ravalomanana en 2009 afin de le renverser, se méfie donc de toute mèche allumée qui risque de mettre le feu aux poudres, et s’arrange pour étouffer toute contestation dans l’œuf. Il lui en effet nécessaire de mettre au silence ceux qui pourraient mener la fronde dans l’opinion publique afin de protéger l’accès de son clan aux prébendes économiques, et surtout empêcher qu’après son éventuel départ du pouvoir, des esprits pas nécessairement conciliants ne se mettent à enquêter sur tous les abus et dérapages lors de son mandat.
Il y a toutefois une bonne nouvelle pour Rajoelina. Pour le moment, sa méthode CRI (corruption / répression / intimidation) fonctionne à Madagascar. Les seules voix qui peuvent encore s’élever sont donc celles de la diaspora, car les voix locales sont mises ou se mettent volontairement sous l’éteignoir. Leur impact est toutefois limité, car vociférer à 10.000 kilomètres a peu d’impact sur le terrain, d’autant plus qu’il n’y a que trois millions de personnes présentes sur Facebook à Madagascar, ce qui est peu dans un pays de 30 millions d’habitants. En outre, du moins pour beaucoup d’entre eux, les outrances destinées à assurer l’audience leur ôtent toute crédibilité. Pas évident que les Malgaches aient envie de se débarrasser de certains voyous politiques pour tomber dans les bras d’autres. Ceux qui ont cru à la révolution orange de 2009 ont appris la leçon. L’opposition politique est donc quasi désertique, faute de leader charismatique ayant la capacité de rassembler largement.
Encore une fois, l’Histoire montre que le confort fourni par l’arrogance et la confiance dans l’usage de la force a toujours des limites, une fois que toutes les conditions sont réunies. C’est pour cela que l’élection du Pasteur Zaka Andriamampianina à la tête de la puissante église protestante FJKM a été accueillie favorablement, après son sermon de janvier 2023 qui en avait fait un héros dans l’opinion publique. Les autorités actuelles vont-elles essayer d’appeler son patron ? On se souvient qu’au moins à deux reprises (pour éloigner le mauvais temps et lors d’un match de football), Rajoelina avait prétendu que ses prières étaient écoutées par Dieu avec effet immédiat.
-----
Vos commentaires
Une main de fer dans un gant de velour voilà la seule option possible pour mener le pays vers le progrès en distançant les magouilleurs qui étaient au pouvoir au bon vieux temps ou des sacs de billets de banque circulaient dans les coffres des voiture des politichiens. Bien entendu, l’opposition rue dans les brancards et regrette le bon vieux temps des koli koli et autres magouillages.
Et naturellement les journaleux au service de l’opposition sèment encore leur zizanie dans les médias mais en vain, c’est le peuple souverain qui décide à présent qui doit gérer le pays et de quelle façon. Le peuple a compris que les magouilleurs des anciens temps est désormais terminé et qu’une nouvelle ère a débuté à Madagascar. Ce ne seront désormais plus les magouilleurs qui décideront de la marche du pays.
Répondre
Vous nous apprenez des choses bizarres . Depuis quand la dictature mène au progrès et on a bien connu les limites de l’exercice du pouvoir de PINOCHET au Chili . Les magouilleurs et les mafieux sont dans votre camp et inutile de ressasser des contre-vérités car votre Rainilainga est 10 fois pire que ces prédécesseurs . Le président Français est conscient de son impopularité grandissante et il lâche les « collabo » comme vous dans le seul but avec des arguties de bas étage de « déblatérer » et « médire » à mauvais escient ! Vous êtes pitoyable d’avoir une telle posture de lèche-cul à Rainilainga ...
@Gerard
Ce ne seront désormais plus les magouilleurs qui décideront de la marche du pays.
Encore un Porte Devise qui vit à l’Etranger ?
Nous ne sommes plus en 1818. Et nous sommes à Dago. Ce n’est pas le genre de la maison.
« Bien entendu, l’opposition rue dans les brancards et regrette le bon vieux temps des koli koli et autres magouillages. » Vous prêtez à l’opposition la politique des manipulateurs du pantin Rajoelina.
« Journaleux » : expression typique de ceux qui ne supportent pas d’autres sons de cloche.
Minable.
Tiens, un serviteur du président français de Madagascar qui parle. pfffff
????????????????????????????????
plutot
UNE MAIN VOLEUSE ET UNE CERVELLE DE VEULERIE ABSOLUE !!!!
Dont les résultats catastophiques sont dénoncés par :
la BANQUE MONDIALE ( rapport juillet 2025)
et LE FMI ( en 2024) :
==> un des quatre PAYS LES PLUS PAUVRES pays du monde ...et rien qu’avec la CORRUPTION
les tris autres pays ayant subi des conflits armés. -
==> avec FAIM ALARMANTE !
tous les investissementsc réalisés le sont dans le seul INTERET DU CARTEL MAFIEUX, priorisant les projets rapportant le plus de KOLIKOLY ...
H ( ec les industries extractives comme Base Toliara ou Fort Dauphin)
Seuls s’enrichissent les corrupteurs et la sphère mafieuse corrompue...
le peuple « souverain » est constitué de plus de la moitie de MOINS DE 18ANS ou 2/3 de 34 ans maxi !
Soit
un peuple à majorité IMMATURE ET MZANIPULE A VOLONTE par l’HEDONISME ( fêtes à volonté pour ABRUTIR)...
a défaut :
– PIETINEMENT DE TOUTES LES LIBERTES PUBLIQUES
– pas liberté d’opinion
– pas de liberté de presse
– interdiction de manifester
– interdiction de réunion même privée
– entraves, intimidations ARRESTATIONS ARBITRAIRES A VOLONTE !
Voilà les conditions d’élection !!!
Salama Djiaby.
Quand on n’ a aucune vision ni formation politique , avec comme seul bagage une 6e dan obtenue comme chacun le sait que voulez-vous qu’ il lui reste autre que la singularité & l’ usurpation pour se faire remarquer, il incarne ce que tous les dictateurs ont toujours affiché tel un ceaucescu : le culte de la personnalité prétendant être mandaté pour une mission divine à laquelle il aimerait bien l’ adhésion collective pour en être définitivement convaincu ...
Sans parler de sa culture & instruction zénérale suivie & obtenue aux décibels assourdissants avec comme seule lumière & présage : les stroboscopes aveuglants à une époque ou les délestazes n’ étaient pas encore à la mode ...
Apres bien sur avoir assuré ses arrières et s’ être mis toutes les forces répressives dans la poche (grassement : quoi qu’ il en coute) .
Avec un tel bagage comment voudriez-vous que les administrés ne se mettent pas (comme la cigale) à danser et confirmer ses méthodes ?
Avec l’ approbation zénérale de la SADC, du FMI, & de la BM !
D’ en conclure que pour « gouverner » il ne suffit pas d’ avoir un programme, ( sous les yeux de chacun ) pas plus qu’ une éducation, mais juste une bonne dose de culot doté d’ un narcissisme ostentatoire et une mythomanie assurée pour mettre tout le monde « d’ accord »
( à part quelques frondeurs/conspirateurs comme normaal)...
Répondre
un dictateur prône l’ignorance du peuple et accentue l’inculture.
avec ca, y a pas de révolution, la soumission est la règle et apporte la ruine.
Il faut le combattre....
Répondre
Merci Ikala Paingotra
Vos interventions COURAGEUSES constituent toujours une bouffée d’espoir pour notre pays plongé par les fozas cupides et mafieux dans un trou.de désolation..totale !.
Je plains ceux qui pensent autrement
FACE A L’’EVIDENCE..
Les manifestation de symptômes d’un POUVOIR ILLEGIMITE vont se multiplier et monter en crescendo :
– Non-respect des forces vives de la Nation
– Répression violente de toute vélléité de contestation aux décisions du Pouvoir central d’Antananativo.
– Noyautage voir élimination physique individuelle á quiconque manifesterait des idées rebelles au clan dirigeant.
– Oter toute crédibilité aux journalistes et aux lanceurs d’alertes non-conformes aux intérêts de la caste dominante.....
Pour faire simple comme Rainilaingarivony Cedric Rajoelina :
Toute tentative d’analyses de situation , factuelle et rationnelle soit elle, qui ne correspond pas á la vision simpliste et superficielle d ’ANR doit être bannie de Madagascar
Répondre
Toute dictature
’ s’attaque toujours à toute tête.pensante..
– éliminer tout intellectuel, éliminer tout journaliste soucieux de respecter sa déontologie : s’informer. et informer.
– .Memes toutes les expressionsn artistiques devraient louer la gloire des gouvernants mafieux à peine de disparaître
- il faut.éliminer toute opposition réelle etc
et entretenir une OPPOSITION DE SALON
– hors entraves de toute sorte et intimidations, intervient L’ARBITRAIRE , jusqu’à arrêter et EMPRISONNER à priori SANS AUCUN JUGEMENT PRÉALABLE.!!!!
– Le HARCÈLEMENT POLITIQUE va jusqu’à destruction familiale et dépouillement de biens comme pour le JOURNALISTE LOLA. RASOAMAHARO emprisonné depuis 2023 ; pour avoir révéler la NATIONALITÉ FRANÇAISE de Rajoelina
– EMPRISONNEMENT POUR L’EXEMPLE ET INTIMIDANT TOUTE TENTATIVE FAISANT OMBRAGE AU GOUVERNEMENT MAFIEUX !!!
MILLE FOIS MERCI ENCORE A
IKALA PAINGOTRA
POUR SON GRAND COURAGE DANS CE CONTEXTE DICTATORIAL
MERCI POUR SA TENACITE ET SON.INTEGRITE
.ET MERCI EGALEMENT POUR LA TENACITE DES AMIS FORUMEURS....
La bombe sociale est là !!!
Et l’étincelle arrivera sans prevenir personne !
Any andro
Any volana
Mbola ho maina ny lamba naholana !!!
Hoy dadabenay !!!!
les magouilleurs d’un autre temps sont-ils vraiment terminés ?
et comment expliquez-vous que cette pourriture de corruption bat son plein auprès des invidus collaborant avec le régime et que le pillage des ressources se poursuive de plus belle aux grand dame des citoyens....
attention aux allégations et aux mensonges éhontés aveuglants le peuple rendu naïf.
Répondre
Ils en sont à imaginer qu’artificiellement occulter ce qu’ils croient pouvoir ne reléguer qu’au rang de “polémiques” insignifiantes (pour eux) va changer la perception par la rue de ce qu’ils sont en réalité. Manifestation supplémentaire - s’il en fallait encore - de l’ignorance de leur propre ignorance.
En fait il faut juste les laisser parler pour laisser la mayonnaise monter contre eux tellement le caractère dystopique de leur propos devient évident.
Mais ils commencent à percevoir le danger engendré par leur incompétence… qd à la critique argumentée et construite ils n’arrivent plus qu’à opposer le crack down et le musellement.
Après qd on voit le niveau post ado de “ce” qu’ils réussissent à convaincre de bosser pour eux à des postes de haut fonctionnaire, on sent qd même que la maturité du fruit prêt à tomber n’est plus très loin.
Répondre
Bonjour Spliff,
Ce n’est plus une option pour lui de pratiquer à ce stade la dictature.
C’est devenu pratiquement impossible pour lui et ses satrapes d’apporter la moindre explication, même la minima possible, sur les origines et sources de leurs richesses amassées en un rien de temps partout et ailleurs, l’appui du coq gaulois aidant, il est plus facile pour eux de renforcer par tous les moyens les assises mafieuses dans tous les arcanes de l’administration et des instances politiques à tous les niveaux...
A force de côtoyer les Émirs, Sultans, et autres royautés, le Calife tropical ne peut plus se passer de pouvoir étendu sans limite et contrôle ni des accumulations de richesses, la fusion totale entre le régime et l’État est déjà achevée, il ne reste plus qu’à conserver le pouvoir et autorité par tous les moyens possibles...
Le patriotisme Malagasy d’ailleurs fait difficilement face à l’épreuve de l’argent et de la manipulation ethnique, et l’instrumentalisation de l’usage de la force de la puissance publique fonctionne à merveille...et il se dit « pourquoi s’en priver alors ? ».
La terre de Zanahary n’est plus qu’un sanctuaire de lâchetés et paradis de mensonges...
Tsy safidy ny fanaovana didy jadona fa voatery noho ny zavamisy sy ny tsy fahombiazana misy.
Voatery miroso amin’ny didy jadona tsy azo refesina mandidy satria :
* Na dia efa tsy ankiato sy sesilany ny lainga sy famahanan-dalitra atao, dia tsy voasarona sy tsy azo afenina intsony ny tsy fahaizana mitantana sy ny fahantrana mihanaka eo amin’ny vahoaka.
* Lasa mpanankarena tampoka daholo ireo rehetra manana fahefana sy manapaka, ary tsy misy fanazavana azo entina intsony mikasika ny loharano sy fototry ny harena miavosa eo aminy.
* Efa maneho hevitra daholo ny marobe anaty fiarahamonina mikasika ny fahantrana sy ny gaboraraka ary ny fibakoavana hanaovana salobokomana ny harempirenena, noho izany, tsy misy afatsy ny famoretana sy ny famotehana ny fahafahana sisa no lalantokana azony izorana.
* Mora ny nanongana fanjakana, mora ny nangalarana vato, mora ny misambotra olona, mora ny maka harenampirenena, mora ny manimba kolontsaina, lasa mitondra fahasahiranana ho azy ny fahamarinana sy ny mangarahara, sy ny miaina ny demokrasia anaty fahafahana, koa mba tsy hisian’ny fahasahiranana ho azy, dia aleony ny didy jadona no ampanjakaina sy atao miorimpaka.
* Tsy fahaizana, tsy fahalalana, tsy ampy fitaizana ara-piarahamonina, sakaizandainga, fanahy efa vonton’ny soloky, tia eboebo, tsy fahafantarana ny vahoaka sy ny fombany ary ny Firenena...lesoka sy fahabangana goavana tsy roa amantany izany, tsy maintsy didy jadona sisa no hizorany satria tsy afaka ny hanao fihaikenkeloka na repentance mihintsy izy.
* Farany, tena faniriana miorimpaka tanteraka ao ampony ny ho « mpanjaka » satria hitany ny zavamisy momba ireo mpanjakabe arabo mpanefoefo sy mpanankarena, ary izy dia olona voan’ny tazonkarena sy tena tia mitsiriritra ny mpanankarena, ary fatany tsara fa didy jadona daholo no ataon’ireo mpanjakabe arabo ireo, dia izy io ataony ankehitriny io.
Izy moa no Iza ?
Rainilaingarivony, « ny lainga no valamparihiko »...
Répondre
Régime de tous les trafics.
vu sur midi Madagascar ce matin.
22 août 2025
Faux diplômes d’infirmiers : Une quarantaine de cas identifiés au Canada
Temps de lecture : 2 min.
Le métier d’infirmier requiert une formation rigoureuse de trois ans
Le Conseil de l’Ordre national des infirmiers de Madagascar a lancé un avertissement sévère contre l’usage de faux diplômes. Quarante détenteurs de documents falsifiés ont été identifiés au Canada.
L’usage de faux diplômes pour les infirmiers n’est pas seulement limité à Madagascar, mais s’étend désormais à l’étranger. Le Conseil de l’Ordre national des infirmiers de Madagascar (CONIM) a été alerté par les Ordres étrangers, ce qui a permis la détection de 40 dossiers suspects au Canada. « C’est en passant par une procédure de validation auprès du CONIM que nous avons pu confirmer que ces diplômes utilisés au Canada étaient falsifiés. Pour l’instant, c’est le seul pays où nous avons fait cette découverte, mais il est possible que la fraude se soit déjà étendue à d’autres nations et qu’elle n’ait pas encore été révélée », a déclaré Jean Aimé Botosera Andrianarison, président du CONIM. L’adhésion de Madagascar au Conseil international des infirmiers, qui représente plus de 30 millions de professionnels à travers le monde, a été déterminante dans cette affaire. « Nous sommes désormais en contact avec le réseau international, ce qui nous permet de détecter toutes les fraudes, car les Ordres étrangers exigent désormais la validation de nos documents par nos services. Nous appelons tous ceux qui travaillent à Madagascar ou à l’étranger à ne plus utiliser de faux dossiers ou de faux diplômes, car ils seront systématiquement démasqués », a-t-il précisé.
Répondre