Ayant constaté que ses premières sorties contre la communauté karana en général avaient provoqué une levée de boucliers, l’influenceur Farnco-vietnamien Dylan Siva a très intelligemment réorienté sa campagne de communication pour s’attaquer plus précisément au dossier des fournisseurs de carburant de la Jirama, en se basant sur les données d’un rapport de la Cour des Comptes. Cela fait donc un traitement de dossier qui semble très sérieux, basé sur des faits et étayés par des chiffres : de quoi influencer les influençables. Seul hic : ce rapport était public depuis le 28 novembre 2024 sur le site internet de l’institution, et Dylan Siva n’a donc fait qu’enfoncer une porte ouverte. Ses pseudo- révélations sur la Jirama n’apportent donc aucun élément nouveau sur des informations disponibles depuis 2024.
Il y a toutefois un fait qui doit interpeller. Pourquoi les problèmes de gouvernance de la Jirama en général, et le contenu de ce rapport de la Cour des Comptes en particulier, n’ont-ils jamais fait le buzz comme maintenant ? La Cour des Comptes a été une des rares institutions de contrôle à avoir courageusement effectué son travail sous Rajoelina, et a pris des risques réels. Malheureusement, ses rapports ont généré bien peu d’intérêt à l’époque, y compris celui sur les malversations des fonds de lutte contre la Covid-19. Quelques médias, organisations de la société civile et lanceurs d’alerte malgaches ont bien essayé de tirer la sonnette d’alarme dans un contexte dangereux, et n’ont pas attendu 2025. Malheureusement, sans aucune écoute ou intérêt auprès de l’État ou du public.
En décembre 2014, le mouvement Wake Up Madagascar avait organisé un rassemblement pacifique de protestation contre les services de la Jirama. Seules quelques dizaines de personnes avaient répondu présent. En 2022, l’association de journalistes Malina (Transparency International Initiative Madagascar) avait publié une série pour parler des aspects de corruption au sein de la Jirama. La vidéo correspondante n’a obtenu que 3200 vues sur YouTube. Est-ce un manque d’intérêt envers le sujet, ce qui serait difficile à croire, ou bien des lacunes dans la capacité de communication ? Il y a quelques éléments de réponse que l’on peut donner.
Comment Siva ? Comme-ci, comme-ci, comme ça...
D’abord, ceux qui évoquent ces problèmes aujourd’hui le font dans un contexte extrêmement favorable, car les autorités actuelles n’y font aucune objection, bien au contraire. Alors que sous Rajoelina toute exploitation d’information négative pour le pouvoir pouvait se traduire en gagazo, actuellement pointer du doigt les insuffisances de la Jirama arrange tous ceux qui souhaitent renforcer la délégitimation de Rajoelina et sa clique. Dylan Siva fait donc figure de courageux zorro, mais sur un terrain aplani de tout risque, même si pour faire l’intéressant, il évoque souvent qu’il se met en danger en traitant tel ou tel dossier. Simple manœuvre rhétorique sans aucune réalité derrière.
Il y a probablement des intérêts puissants et généreux derrière lui, ce qui explique qu’il ait porte ouverte chez les autorités actuelles, car son manège arrange beaucoup de monde. La question est donc directe : qu’est-ce qui fait courir ces influenceurs qui animent la vague anti-karana depuis quelques semaines ? Faut-il regarder du côté de ceux qui aimeraient bien obtenir la rupture des juteux contrats actuels de fourniture de carburant pour en devenir les nouveaux acteurs ?
En outre, Dylan Siva a incontestablement de multiples talents dans le domaine de la communication. Celui de lire les situations pour identifier les failles de la mentalité des influençables pour apparaître en héros justicier. Celui d’exploiter des réseaux politiques influents et se faire recevoir à gauche et à droite pour se donner une image de personnalité importante dans le paysage médiatique malgache. Celui de ne pas s’embarrasser de scrupules pour créer la confusion, du style écrire « En direct des Nations unies » dans une publication, pour faire croire aux influençables que sa démarche contre Yas est soutenue par l’ONU (photo). Celui de développer un narratif pour apparaître comme un héros désintéressé, alors que la récente affaire du billet de Ralisy [1] a révélé comment il a essayé d’utiliser une situation pour sa gloriole personnelle sous couvert d’humanisme. Le problème, c’est que les Malgaches connaissent par coeur ce genre de comportement : il y a quelques mois, on appelait cela le werawera, et le champion était sixième dan.
En termes d’audience, on note que Dylan Siva n’est pas si important que cela avec ses 270k followers, ce qui le place assez loin des top influenceurs malgaches tels que Bob Tobias (703k followers), Vonjy Razafitsifa (766k followers), Antso Bomaka (774k followers), LorahGasy (490k followers), ou Fitiavana Mickael (460k followers). Mais contrairement à Ikoto Lilahimahitsoambo (344k followers) ou Fanirisoa Ernaivo (283k followers), les influenceurs basés à Madagascar ne se sont pas vraiment investis dans la niche politique, même si les mouvements de la Gen Z ont ultérieurement fait apparaître le rôle pris par quelques-uns d’entre eux dans la mobilisation des jeunes. Ont-ils fait cela par amour de la patrie, ou bien à l’appel de commanditaires en coulisses au moment où se préparait le mouvement de la Gen Z et ce qui allait suivre ?
Un filon économique
Le phénomène de l’influenceur a d’abord été une innovation dans le domaine du marketing. De là est né un système de placement de produits divers pour fructifier le capital-notoriété de ces personnalités du monde digital. Aux côtés de ceux qui se cantonnent dans le secteur marketing, d’autres se mettent au service d’intérêts politiques et économiques sous couvert de la noblesse d’action. Si on sait quels sont les « sponsors » des influenceurs utilisés par les marques commerciales (comme Tap Tap Send ou Yas), l’identité de ceux des influenceurs politiques est plus opaque.
Il y a donc un filon économique qui s’est créé, et les influenceurs font feu de tout bois pour développer leur audience, car plus il y a de followers affichés, plus les entreprises et sponsors sont attirés pour monter des collaborations. Malheureusement, ce n’est pas toujours la qualité du contenu qui va attirer l’audience. Des influenceurs n’hésitent pas à racoler à n’importe quel prix, sous prétexte que la liberté d’expression rime avec liberté absolue, posture de ceux qui n’ont pas fait beaucoup d’études. Conséquence : des dérapages sous forme d’accusations gratuites, d’escroqueries, de diffamation, de propos grossiers, et de vulgarité assumée. La France a été un des premiers pays à légiférer pour tenter de mettre des balises aux influenceurs. Madagascar osera-t-elle prendre action, ou se contentera-t-elle de les laisser faire, à condition de ne pas porter ombrage aux dirigeants actuels.
Nous n’avons rien contre les influenceurs, mais nous réprouvons certaines méthodes. Depuis mars 2023, nous écrivons dans ces colonnes pour tenter de donner de la valeur au sens critique, et malgré les risques, nous avons clairement fait du journalisme engagé pour nous dresser face à Rajoelina. Il n’y avait pas de dignité à faire le gobetout à coups de « merci prezidà, bravo prezidà » sous lui. Il n’y en a pas à faire aujourd’hui « merci Dylan, bravo Dylan » sans (se) poser les bonnes questions. On nous a fait croire sous Rajoelina que critiquer, c’est être anti patriote, être payé par quelqu’un, ou faire preuve de jalousie. Avec le départ en exil du DJ et l’ère de la refondation, on doit avoir le bon sens de tirer la chasse sur ce genre de raisonnements.
-----






Vos commentaires
Bonjour ikala PAINGOTRA
Les influenceurs sont pour leur grande
majorite des narcissiques accro au WEB.
Vous avez raison de tirer la sonnette.d’alarme..
Mais un Dylan comme tout autre influenceur pourrait aussi faire bien la promotion :
– de comestique hallal
– comme du lait de soja ,
– comme de la revolution GEN Z ....
Essayons de ne pas lui donner tant d’importance.....
En plus
il ne fait que du plagiat bourré « d’apeupreisme » ....voire d’incohérence
Influenceur est un trouble de la personnalité exprimée sur le Web....
Je ne pense pas qu’il soit sous influence de qui que ce soit.
.
Répondre
influenceur..MDR
1- à la petite semaine, y ’aurait bien dadabé et son petit blog que personne ne consulte..
Comme il n’existe pas sur son blog pourri, il vient donner des leçons sur mt.bekily.jipo.poury
Il a l’impression d’exister..il est fier..il ergote..
Il est le champion du monde de la rue du gazomètre ( devine la réf !)
2- apres vous avez zipo : le pauv troll au chômage qui tartine jour apres jour et trouve des oreilles crédules..c’est à la mode de suçççer poutine, jusqu’au jour ou il s’en prendra une sévère dans la chevron..ce traitre.
3- et ensuite vous avez les VEROLES bi nationales qui crachent sur la France..bien planquées..
Bekily..st jo
ca crache, ca vocifere..mais au final AUCUN COURAGE...
souhaitons qu’ils soient châtiés à la hauteur de leur déshonneur..
:)
Répondre
La pourriture pourri tout autour, qui devient ensuite pourri et ainsi de suite fait pourrir d’autres ! Ceci est un cercle vicieux de la CORRUPTION !
Répondre
Ikala Paingotra,
Il faut arrêter de faire des tartines sur le cas Dylan Siva. Il a une influence sur sa communauté d’influençables (comme vous dites), et vous ne changerez pas cela.
Mais les gens qui réfléchissent un peu et ne font pas le gobetout (comme vous dites) savent ce qu’il faut penser de lui.
En parlant de lui vous rentrez dans son jeu et contribuez à donner de l’importance à un type somme toute insignifiant.
Laissez-le à ses racistes, à ses minettes et à ses sponsors par l’odeur du fromage (des marchés de carburant) alléchés (comme La Fontaine dirait). La vérité sortira d’elle-même un beau jour.
Revenez à vos analyses politiques comme quand vous pourfendiez Rajoelina.
Répondre
Désolé, cher ami, mais si on laisse faire, c’est comme encourager. Je pensais comme vous, au début, mais vu l’ampleur que prend ce troll sur FB, il est impossible de ne pas réagir.
Qui a influencé qui pour qu un multi banni d ici comme bibi puisse à nouveau y hihihi...
Parlez moa de moa y a que moa qui m intéresseuuu voui sur mon fil X poumarat13000 y a ma plainte de novembre 23 contre ce site madame tribune ( entre autres ds la même plainte y a Google, la british airways et les États-Unis d Amérique...
Plainte déclaré irrecevable en cour d appel septembre 24 car...je n ai pas fait appel au bon endroit j avais pas lu le journal officiel et la modification en 2019 du 502 du code de procédure pénale ...Dura lex machin chouette bref
Il m arrive de faire, depuis que j ai relancé mon affaire judiciaire en 2021 une fois mes facultés intellectuelles et physiques revenues à la normale après mes 16 mois d enfer traité par la psychiatrie française BREF m arrive de faire
des erreurs exprès pour piéger les tordus derrière mon calvaire depuis 25 ans 26 hihihi mais sur pas ce coup là mais comme Trump avait win back la casa blanca... je m égare comme quoi il ne faut jamais rien regretter ( misotra MT)et s adapter en ne lâchant jamais de vu l azimut...y a que moa qui m intéresse et ça passe par faire rendre gorge à des bi nationaux de l ambassade malgache à panam et par expérience si Madagascar est dans cet état...que son brave et gentil petit peuple souffre comme ça il devrait se mobiliser et profiter de mon procès...qui se fera...j abandonne jamais.
Répondre
C’est dingue de voir le nombre de commentaires sous les dernières publications de Dylan, devenu en un rien de temps l’idole de frustrés à la recherche de la moindre rumeur qui ferait vivre par procuration un quotidien un peu moins morose. Alors que, comme vous le soulignez si justement, il ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Son geste pour Ralisy (je n’ai pas bien compris, d’ailleurs, l’histoire du billet acheté en trop ?) a déchaîné carrément une vague de louanges gratuits, bravo pour la com… Et comme d’habitude, des malades qui ont comme dénominateur commun la haine de l’étranger, le Français pour ne pas le dire (la page « expat de Madagascar » a dû faire le ménage, il n’ y a pas si longtemps et exclure des participants crachant sur la France depuis l’hexagone !) le karana en particulier, en ont profité pour déverser leur trop plein de haine. On a assisté à un concours de diatribes xénophobes. La tolérance de FB, en l’occurrence, est plus que douteuse, à se demander s’il y a un modérateur. Là où le bat blesse, c’est que ces nationalistes nostalgiques d’une période révolue, dans leur recherche du bouc émissaire, englobent toute la communauté indo-pakistanaise dans leur accusation de mettre le pays à sac. Une forme de complotisme bon marché. En faisant semblant d’oublier que parmi ces karana tant honnis, il y en a (eh oui, n’en déplaise à une bande d’hypocrites qui vont à confesse samedi, communier dimanche) qui triment comme le Malgache lambda, victimes de l’aventure communiste de 1975. Un peu plus et ces fous furieux en appelleraient tout simplement à un pogrom en bonne et due forme. Chacun ses juifs…
L’article a entièrement raison de dire stop à des essentialisations absurdes. Il faut saluer son courage.
Répondre
Im fut in temps TATANDRAZA se produisait de manière prolixe...
Il s’est dégonflé ?tout seul...
* RAJOELINA,
* RAVATOMANGA,
* ANDRIANTSITOAINA
* les KARANA VAZAHA TARATASY HIRIDJEE ET FRERE
Affectionnent souventcm.se.retrouver.au club rotary ou franc-maçon...
ont EN TRAIT COMMUN le fait d’être
Des FRANCAFTICAINS MAFIEUX ....
Quelle que soit leur origine ethnique..
Ils sont tous traîtres envers Madagascar !!!!
Pousser au racisme contre tous les karanas est aussi stupide qu’injuste !
Y a pas eu d aventure communiste à Madagascar hormis dans le blablablabla wawawa par exemple tous les ratsurakistes donnaient un prénom russe à leurs filles BREF sinon la gestion des âmes et de l espace est restée jésuite bref jacobine ils disent leurs ptins de sbires déguisés en mac...loges vaticanes cela va de soit les crapules de la cgt dans le même sac...et je suis baptisé cato ( gimel les Cascades d ou les protestants ont tiré au canon sur Tulle ma ville de coeur) et un gaulliste un vrai et le grand Charles allait à la messe bref moralité comme fit Ravalomana il faut virer cette secte de seigneur romains née à Paris siège social à Londres...depuis jhon law ministre des finances du 15 des Louis bref on les aura
par redouane Bessaiah
Le plus DINGUE, c’est que les plus HAINEUX sont :
– des bi nationaux bénéficiaires du système social Français ( comme les musulmans)
– des pseudo héritiers du « fihavanana »
Bekily = Shalom = MELENCHON
et arrête de me prendre pour un kon..
:)
Répondre
il était le seul KON a accepter de produire de l’électricité au milieu des vautours et des vendeurs de chandelles..
:)
Répondre
Comment va votre amie zelenski , comme votre ex ministre des finances, le camp du mal est encore là ???
Entre b Lemaire & zelenski vous nous invitez pour les noces ou l’ enterrement que l’ on attend avec la plus grande inquiétude : bien qu évidente malgré le déni de leurs admiratrices ...
Entre cautionner des mafieux et le camp du mal, les embrayages ont choisi, ce sera les mafieux ! ( le camp du bien : moins pire ...)
Tout sauf : (l’ extrême droââteu !) tous ensembles tous ensembles : « ôh bains mousses ! »