Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 septembre 2025
Antananarivo | 17h50
 

Société

Santé

Recrudescence du VIH/SIDA : appel à une mobilisation nationale

samedi 13 septembre | Mandimbisoa R. |  346 visites  | 2 commentaires 

Le ministère de la Santé publique a lancé un appel à une mobilisation commune dans la lutte contre le VIH/SIDA. Selon le ministre Zely Randriamanantany, une étude nationale sur les cas de VIH/SIDA est en cours de finalisation et ses résultats seront publiés prochainement. L’objectif est de disposer de données actualisées afin d’orienter les politiques publiques et les actions de prévention.

Le ministre a rappelé que les adolescents et les jeunes sont les plus exposés, souvent en raison de leur curiosité et de leur volonté d’expérimenter. L’absence de dialogue entre parents et enfants demeure, selon lui, un frein majeur à la réduction des infections. « Les parents doivent être les premiers à éduquer leurs enfants sur la sexualité. Nous devons tous unir nos forces, dans la communauté, à l’école comme à l’église, pour sensibiliser et prévenir », a-t-il déclaré.

Cet appel national intervient quelques jours après l’alerte donnée par le gouverneur de Boeny sur la situation préoccupante à Mahajanga. Reçu par les délégations de la Santé et de l’ONUSIDA le 10 septembre, il a indiqué que six nouveaux cas de SIDA sont désormais enregistrés chaque semaine dans la ville, contre un cas tous les six mois auparavant.

L’ONUSIDA souligne que Madagascar figure, aux côtés de l’Indonésie, parmi les pays les plus touchés au monde, Mahajanga affichant le taux le plus élevé du pays. L’ignorance de la population, la prostitution, certaines pratiques sexuelles et l’usage de drogues injectables figurent parmi les principaux facteurs de propagation identifiés.

Face à cette situation, un plan national de lutte contre le SIDA a été élaboré, prévoyant notamment de faire de Mahajanga un « site pilote » avec deux centres de santé de base chargés du dépistage et du traitement. Ce plan inclut également la lutte contre la stigmatisation afin de permettre aux personnes vivant avec le VIH d’accéder aux soins et de limiter la propagation du virus.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 13 septembre à 15:13 | Jipo (#4988)

    Personne sur ce sujet ???
    Alors comme toujours des grandes gesticulations pour accoucher d’ une souris !
    Qu’ est ce que vous demandez aux Parents, aux curés de dire aux jeunes de ne pas « baiser » ?
    Alors que la testostérone à cet âge dirige la vie (instinctive) des intéressés à l’ image de leur DJ ! ( tête vide & le reste plein ou une b - - e à la place du cerveau...)
    Site pilote : PTDR sans fanafody, sans vola , vous allez « dépister » ? prétentieux ignares !
    Et une fois dépistés, vous allez faire quoi ? quand on connait le prix et durée ( à vie) du traitement : vous n’ allez rien faire comme toujours, la « prévention » ne fait pas partie des fomba ...
    Par contre la meilleure prévention personne n’ en parle : distribuez des préservatifs GRATUITS à toutes les filles en âge ! (dans le pire des cas sur ordonnance dans les dispensaires et hôpitaux ! là tsisy mialy ?)
    Mais on préfère faire du « dépistage » (avec inauguration au 8e : kms, pardon : cas ...)
    De plus Mahajanga, ne pensez-vous pas que Nosy Be & spécialement ambatoloaka : sont des pépinières idéales pour cette « culture », la ou se concentrent tous les touristes : NON ???
    Je vais finir par me demander si vous faites vraiment exprès ou : si ce n’ est pas inné ? ...
    / l’ ile voisine sapel « marmaille la misère » !

    Répondre

  • 13 septembre à 15:15 | lemama (#5841)

    Pas de panique, le fameux DJ DONANDRA VOMI DE CHI PUTSCHISTE ORDURE NULLARD ’’ET’’ ses ESCLAVES supporteurs ORANZA, y compris les ÂNES_NANDRA de MT, sortiront un remède ’’ coup de poker ’’ du genre, ’’ VIH/SIDA-ORGANICS ’’ pour sauver le monde...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}