Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 12h08
 

Société

Conjoncture

Regain d’insécurité grandissante dans des villes de Madagascar

lundi 8 août 2022 | Mandimbisoa R.

Une insécurité grandissante est en train de sévir dans les quatre coins de Madagascar. Après le meurtre de 31 personnes dans le district d’Ankazobe, en début de la semaine dernière, 4 autres personnes ont été atrocement assassinés à Anjaka-Kelilalina, district d’Ifanadiana, région Vatovavy, en fin de semaine. Trois enfants de 6, 8 et 9 ans et un homme âgé de 65 ans ont été tués à coups de haches selon le rapport de la gendarmerie.

Une autre affaire de meurtre dans une localité voisine serait l’origine de ce meurtre atroce. Le sexagénaire serait soupçonné d’être le commanditaire de la première affaire. Des individus qui voulaient se venger du premier meurtre auraient alors mis le feu dans des maisons où se trouvaient les 4 victimes. En voulant sortir de leur domicile, pour échapper aux flammes, elles ont reçu des coups de haches à la tête, au cou ou la nuque ou encore à la main, comme le cas d’une femme qui se trouve actuellement dans un état critique dans un hôpital.

A entendre les forces de l’ordre, il pourrait s’agir d’un règlement de compte comme ce fut le cas à Ambolotarakely, district d’Ankazobe. En tout cas, 17 personnes ont déjà été arrêtées jusqu’à hier matin si à Ankazobe, les 13 personnes arrêtées dans cette affaire ont obtenu une liberté provisoire lors de leur passage devant le tribunal de première instance de cette ville de la région Analamanga.

Ce regain d’insécurité inquiète notamment plus d’un, et oblige des communautés et associations à faire appel à la responsabilité des autorités malgaches, plus particulièrement des forces de l’ordre, qui semblent être occupés par les affaires politiques.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 8 août 2022 à 09:25 | arsonist (#10169)

    Ah ! Tiens ! Il est écrit dans cet article de MT que « les forces de l’ordre semblent être occupées par les affaires politiques » !

    Tiens ! Tiens !
    Depuis le temps où les visiteurs de ce forum l’écrivent très clairement sur ce site de MT !

    Mais la formulation adoptée par MT est quand même encore trop timide !

    Car c’est depuis très longtemps déjà que lesdites « forces de l’ordre » se sont muées en « forces de répression » très sanguinaires et très meurtrières.

    Entre les mains du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    les armées fozaesques et les bodegany sont un fléau de répression impitoyable contre les dizaines de millions de populations gasy miséreuses grave .

    N’en déplaise à l’inconscient [ou même probablement l’amateur de répression contre les populations gasy déjà miséreuses très sévère] qu’est pseudo « NTMO » !

    • 8 août 2022 à 09:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

    • 8 août 2022 à 10:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ces manifestants vus dans cette vidéo paraissent bien jeunes !
      Quel est leur avenir ?

      Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
      et ses serviteurs foza
      ont-ils formé et forment-ils
      cette myriade de jeunes Gasy
      à avoir un métier pour leur permettre de gagner honnêtement leur vie ?

      Si évidemment il y a suffisamment de boulots proposés sur le marché du travail ...
      Les offres de travail ne tombent pas du ciel , bien sûr !

      Quand les responsables d’une company comme la JIRAMA font savoir sans ciller qu’ils « vendent à perte » ,
      alors il est normal que l’économie fozaesque tombe dans les abbysses !

      Ces abrutis parlent de « OPTIMA BUSINESS » , pour épater la galerie .
      Mais le verbe ne suffit pas .
      Il nous faut des résultats corrects visibles et palpables .

      Or , à l’exception des aveugles et des escrocs prêcheurs foza et leur dieu DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ,
      le monde entier voit que les dizaines de millions de populations Gasy sont déjà miséreuses très sévère !
      Et cette misère très sévère s’étend et devient encore plus sévère tous les jours !

      « Je ne suis pas plus nul que Ra8 ! »
      Mais si , justement !
      Et ça crève les yeux à l’heure actuelle !

      Si les nombreux jeunes gens et jeunes filles du pays ,
      comme ceux que l’on voit dans la vidéo sur les récentes manif’ d’Itaosy ,
      sont encadrés par une équipe de leaders qui a la confiance des populations Gasy
      et commencent à opposer leur résistance aux foza et à leurs forces de répression ...
      alors ...
      alors pour rien au monde je ne voudrais pas manquer ça !

    • 8 août 2022 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      L’ insécurité qui règne à Madagascar , depuis ...2009, est le résultat du comportement des Dirigeants actuels , qui , pour prendre le pouvoir , se sont servis des gros bras des bas quartiers (Lipobe , et compagnie), mais , aussi des bidasses en folie avec le Cl. Charles comme meneur . Ce dernier n’a pas attendu longtemps pour payer ses méfaits . Car , le fait de torturer le Pasteur Rasendrahasina , ou Feu Manandafy Rakotonirina , entre autres , lui a été fatal . Il a lui même été torturé par des barbouzes qui sont à l’intérieur de la prison , et il a eu la vie sauve grâce à l’intervention de quelques bonnes âmes (cela existe dans ce parti), et d’un membre de sa famille , le professeur F... qui l’a opéré avant de le faire évacuer à La Réunion . Cette situation doit servir d’exemple à tous ceux qui prennent la violence ,comme moyen de répression . Mais les caciques du régime ne savent pas tirer des leçons de l’Histoire , qui est un éternel recommencement .Salut Les Copains .

    • 9 août 2022 à 19:29 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Comme a dit la député du troisième arrondissement de la CUA Anyha, lors de sa propagande de sa deuxième mandat en 2019 : "je me porte de nouveau candidate à la députation pour terminer ce que je n’ai pas fini durant mon premier mandat. & c’est sûr qu’Andry tgv va aussi dire qu’il va se présenter encore en 2023 pour qu’il puisse continuer les 90% de vely rano non accomplis.

  • 8 août 2022 à 09:44 | Besorongola (#10635)

    T-SHIRT DE LA MALÉDICTION !
    VOICI CE QUI RESTE DE CEUX QUI ONT FAIT LE « V » PATTE DE CRABE !

    https://m.facebook.com/groups/ibcmadagasikara/permalink/1143998582846236/

  • 8 août 2022 à 09:49 | Yet another Rabe (#4812)

    (Je remets dans cette conjoncture plus appropriée mon post)

    Bonjour à tous,

    Les journées de l’ horreur se suivent et se ressemblent.

    Après Ankazobe, c’est Ifanadiana :

    https://midi-madagasikara.mg/2022/08/08/attaque-des-dahalo-a-ifanadiana-3-maisons-incendiees-4-personnes-assassinees-17-individus-arretes-2/

    « A chaque jour suffit sa peine » dit un adage, mais à Madagougou, c’est devenu « A chaque jour suffit l’ horreur ».

    Et s’ il y a des individus qui optimisent leurs journées par l’ horreur, les crimes, les délits, et toute sorte malversations au quotidien, ce sont bien ces dahalos qu’ ils soient sans col, en col bleu, ou en col blanc.

    - J’ ai de la peine de devoir exprimer sans cesse mes condoléances, aux familles meurtries par le deuil de leurs proches assassinés.

    - J’ai de la haine envers cette armée et ces forces dite « de l’ordre », incapable dans sa mission régalienne de protéger sa population, mais tout juste bon pour réprimer son peuple,

    - J’ ai de la fureur de voir ce pouvoir madagougouesque, laisser chaque jour se répéter dans une chronique de la barbarie ordinaire :
    . assassinats par des dahalos
    . malnutrition et kere
    . corruption : https://www.koolsaina.com/falsification-de-notes-au-concours-ecole-dadministration/
    . inflation assassinant tout un peuple
    . une éducation assassinée
    ......

    Alors pour ce SAR DJ Lapin Crétinissime qui est présumé présider aux destinées de ce pays, je lui retourne sa question « Mbola misy fanjakana ve eto ? »

    Cordialement

  • 8 août 2022 à 10:08 | MALIBUC (#9345)

    C’est bien de se foutre de la dame Isandra de temps en temps, mais là restons sérieux j’en ai les larmes aux yeux.
    C’est le KO total.
    A Tamatave couvre feu déguisé, à partir de 22 heures plus de piéton, de Tuc Tuc ni de moto et scooter dans les rues, amendes et confiscations de véhicules à la clé par les FDO et Emoreg.
    En cause, l’insécurité qui règne.
    Le peuple a faim et la seule solution qu’il ai trouvé en dernier ressort c’est le vol ou plutôt le chapardage. Je ne les blâme pas car je sais que leur survie en dépend.
    Une famine gigantesque se prépare et le pouvoir s’en contre fout, pour toutes répliques il suffit de lire l’enivrée et toutes ses conneries (du genre à Tana 90% sont riches) pour comprendre.
    Peuple Malagasy il est temps de te révolter, tu doit manger à ta faim tous les jours et ton Président doit en être le garant.
    Levez vous !

    • 8 août 2022 à 12:37 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Qui donnera de la poudre et des balles à une population démunie de tout
      les dahalo ont eux de la poudre et des balles et aussi de la férocité

  • 8 août 2022 à 10:37 | Ra-Jao (#282)

    Les forces de l’ordre ne « semblent pas » occupés par les affaires politiques, mais elles s’y consacrent exclusivement exclusivement nuance ! C’est evident que c’est plus remuneratrices pour eux. Proteger le peuple et leurs biens sont payés par des salaires de misère, c’est la réalité.
    Mais ce que ces soit disant forces de l’ordre semblent ignorer c’est que la source de leurs gros gains distribués par les tenants du pouvoir pour leur protection personnelle provient de la sueur des fronts de notre peuple exploité par leurs impôts et les emprunts qu’eux même et leurs arrières petits enfants.seront tenus de rembourser toute leur existence et ce sans contrepartie. Nos dirigeants et ces forces de l’ordre appatees par le gain et sans honneur se comportent comme s’ils ne doivent rien à notre peuple.
    Peuple malagasy, vous devez reconquérir votre pouvoir. Prenez votre courage et exemple sur les Srilankais les quelques femmes afghanes qui ont osé braver les tallibans dont elle n’ignoraient pas la cruauté.....Certes les luttes depuis 1972 n’ont pas donné le résultat escompté, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras.Tirez lecon du passé et soyez vigilant par rapport à ceux vous placerez au pouvoir en manifestant votre désaccord dès que la promesse donnée n’est pas tenue !

  • 8 août 2022 à 11:04 | Besorongola (#10635)

    LA MISÈRE PROVOQUE LES VIOLENCES !

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid01FjjGTowhifZRqDbcTEHTdWo8EmG2tkhUvbbk7YNTfTycRobX7LWqzscxwfmFWj8l&id=1640164119

    ⛔⛔ Interpellation sauvage de personnes par les gendarmes dirigés par un certain Commandant Faneva,

    Peu importe la raison, c’est une VIOLATION des droits de l’homme par les ZANDARY. Ils devraient maintenir l’ordre et ne pas être des meurtriers comme ça !

    Même ces politiciens qui sont des oppresseurs ne méritent peut-être pas d’accepter cela, au contraire ils détruisent et tuent vraiment le peuple malgache !

    • 8 août 2022 à 12:06 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      Quand j’évoque le caractère bestial et déshumanisé des forces de répression fozaesques
      et du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses serviteurs
      certains sur ce forum me traitent de tous les noms d’oiseaux qu’ils ont dans leur répertoire !

      Pourtant les images que cette vidéo montre en ce qui concerne la méchanceté et la brutalité des forces de répression fozaeques , malgré leur gravité extême , sont moins féroces comparées aux images enregistrées et gardées aux archives et qui montrent des forces de répression fozaesques dans leurs actes de destruction dans le Grand Sud au temps de la Transition .

      La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaninadro isandra,
      ainsi que le pseudo « NTMO » ,
      vont encore me faire bénéficier de leur très généreuse bonté en puisant dans leur répertoire d’insultes !

  • 8 août 2022 à 11:08 | DIPLOMAT (#846)

    Madagascar est juste au bord de l’implosion. Les prémices d’une guerre civile.

    • 9 août 2022 à 15:30 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      & Renimalala comme Félicie !

    • 9 août 2022 à 16:45 | arsonist (#10169) répond à DIPLOMAT

      Et Félicie est une de mes amies proches ! Une très belle dame !
      Une admirable mère de famille dont les enfants font la fierté de tous ceux qui les entourent !

  • 8 août 2022 à 11:52 | kartell (#8302)

    Le temps béni, du déni, a pris fin devant une insécurité exponentielle, où, désormais, il n’est plus question de mettre le problème sous le tapis puisqu’il a disparu !…
    Plus sérieusement, cette société, hier, vantée être l’une des plus « douces » de la planète est devenue celle où le touriste potentiel passe son chemin, préférant des cieux plus sereins et moins anxiogènes…
    Il aura fallu deux bonnes décennies pour en arriver, là où nous en sommes, aujourd’hui, avec de nombreux facteurs concomitants : l’abandon progressif des valeurs culturelles, des pouvoirs qui ont joué aux pyromanes, une corruption qui a incité le pouvoir judiciaire et policier à ne pas prendre ses responsabilités, un citoyen lambda laissé, sans protection..
    Bref, le terreau de la violence s’est développé dans tous les domaines où la délinquance avait quelque chose pour s’engraisser, n’épargnant, surtout pas, le secteur touristique, pourtant, magnifique vache à lait, qu’on a trait jusqu’à la dernière goutte possible, allant même jusqu’à en faire quelques brochettes de plages !..
    Mais, il est vrai que lorsque le visiteur a compris qu’il n’était pas le bienvenu sous la pandémie, la délinquance s’étant alors tournée vers le local qui, aujourd’hui paie un prix fort, devenu insupportable dans un quotidien, très inflationniste..
    Mais, au-delà, des affaires d’argent sont venues se greffer, celles liées aux mœurs qui ont pris une ampleur des plus inquiétantes…
    Bref, face à cette situation intenable qui transforme chaque citoyen en cible potentielle, le pouvoir se devait de réagir s’il ne voulait perdre une crédibilité, en perte de vitesse voir à l’arrêt, terminus !..
    Certes, la déclaration d’intention du pouvoir, sommé de réagir, vaut ce qu’elle vaut : c’est à dire pas grand’chose dans la mesure, seule une amélioration significative, perçue, par le citoyen pourrait lui redonner confiance dans un avenir proche ..
    On pourrait en douter tant le problème avait été laissé se détériorer, sans réagir, mais, surtout en sachant qu’il faudrait y mettre les gros moyens financiers et en personnels pour espérer venir au secours d’une population , à la fois, paradoxalement, victimaire et commanditaire de cette insécurité !..
    L’irréversible a ainsi pris le pouvoir et y laissera des traces indélébiles !…

    • 8 août 2022 à 12:27 | arsonist (#10169) répond à kartell

      « Mettre les gros moyens ... en personnel » ?
      Ah ! Que !

      Et comment trouver ce « personnel » ?
      Depuis 2009 , le pouvoir foza
      [dirigé par le DJ bac-3 faikam-boto, puis par l’expert comptable, puis de nouveau par le DJ bac-3 faiakam-boto]
      s’est-il donné la peine de former des jeunes pour devenir ce « personnel gros moyens » à recruter et à mettre en place ???

      Les hôpitaux et écoles lycées universités manara-penitra et aux murs couleur orange
      ont-ils trouvé en nombre suffisant des personnels compétents pour les faire fonctionner ?
      On ne sait jamais !
      Peut-être y a-t-il eu des générations spontanées de Madagougouesques pour être ceux de ces générations spontanées !
      Ou même peut-être d’interminables longues queues d’Etrangers
      qui dédirent ardemment migrer à Madagougou
      pour y bâtir une prometteuse nouvelle vie
      ou pour y faire fortune
      se forment-elles devant les représentations diplomatiques du pouvoir foza dans tous les pays avancés de la planète !

    • 8 août 2022 à 12:31 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      «  »cette situation intenable qui transforme chaque citoyen en cible potentielle«  » certes mais aussi qui transforme chaque citoyen en voleur ou criminel si l’occasion se présente...

  • 8 août 2022 à 12:38 | MALIBUC (#9345)

    Ah on ne les entend pas les fo.za d’Isandra et sa clique.
    Des qu’une vérité ne peut être contredite c’est fini plus personne, ça démontre bien que cette équipe de branleurs est contre toute forme de protestation et met le bazar sur ce forum.
    Dans peu de temps on ne les entendra plus la révolution est en marche, la guerre civile est proche et on s’occupera d’eux.

    • 8 août 2022 à 13:06 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ce serait un miracle
      si la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      ne vienne pas sur ce forum poster
      ses habituels mensonges
      et ses permanentes tentatives d’escroquerie politique
      dans le seul et unique but de défendre sans retenue son dieu vivant
      le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

  • 8 août 2022 à 13:10 | Besorongola (#10635)

    SECREN, JIRAMA, AIR MADAGASCAR... TOUTES DANS LA M.....

    Selon Tia Tanindrazana, les salariés de la SECREN à Antsiranana n’ont pas touché la totalité de leurs salaires depuis plusieurs années. En conséquence, les travailleurs non rémunérés appellent à l’aide. Pour apaiser les esprits, A partir du 1er août au 7 août, les salariés ainsi que leurs conjoints et enfants recevront des cadeaux détaxés à l’instar des jeunes catholiques pour le JMJ . Pourtant en Septembre 2021 a été annoncé que le problème sera résolu (HOISME) . La délégation de la société SECREN est arrivée dans la capitale, comprenant le directeur général Ntsay Abel qui est le frère du Premier ministre, les membres du conseil d’administration et 11 représentants des travailleurs. Il y a eu une discussion sur les travaux effectués à Carlton Anosy en compagnie du ministre de la Promotion de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation. Le ministre de la pêche et de l’économie bleue l’a accompagné dans le développement de solutions. Il a été annoncé à cette époque que le gouvernement paierait une partie du salaire réclamé par les employés de la société SECREN Antsiranana. Il existe un accord avec l’entreprise pour le payer, et des discussions avec les autorités compétentes sont également en cours. Ce sont des plans à court terme, mais des solutions à long terme seront mises en place pour améliorer la productivité et éviter les licenciements dans cette entreprise qui était en grève salariale pendant 4 mois.

  • 8 août 2022 à 13:12 | Besorongola (#10635)

    SOCRATE : SAGESSE ET JUSTICE

    Socrate avait la réputation d’être d’une grande sagesse. Un jour, quelqu’un est venu lui rendre visite et lui a dit :

    - Vous savez ce que je viens d’entendre sur votre ami ?
    - Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me le dises, je voudrais te faire passer un test, celui des trois tamis.
    - Les trois tamis ?
    - Avant de raconter quelque chose sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous souhaitez dire. Le premier tamis est celui de la vérité. Avez-vous vérifié que ce que vous allez me dire est vrai ?

    - Non, j’en ai seulement entendu parler...
    - Très bien. Donc tu ne sais pas si c’est vrai. Poursuivons avec le deuxième tamis, celui de la bonté. Ce que tu veux me dire sur mon ami, c’est quelque chose de bien ?
    - Oh non, au contraire !
    - Donc tu veux me dire des choses mauvaises sur lui et tu ne sais même pas si elles sont vraies. Peut-être pouvez-vous encore passer le test, il reste le troisième tamis, celui de l’utilité. Est-il utile pour moi de savoir ce que cet ami aurait fait ?
    - Pas vraiment.
    - Donc, conclut Socrate, ce que tu as voulu me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile.
    Alors pourquoi as-tu voulu me le dire ?

  • 8 août 2022 à 13:32 | kartell (#8302)

    La Corée du Nord offre 100.000 soldats à la Russie pour l’aider en Ukraine
    Repéré par Thomas Burgel sur Business Insider pour korii.
    Selon le média russe d’État Channel One Russia, repris par le New York Post puis par Business Insider, la Corée du Nord et son dirigeant Kim Jong-un auraient offert à Moscou la bagatelle de 100.000 soldats pour l’aider dans ses « opérations » en Ukraine.
    « On m’informe que 100.000 volontaires nord-coréens sont prêts à venir et à prendre part au conflit », a déclaré le commentateur militaire russe Igor Korotchenko sur la chaîne russe.
    Selon lui, ces « volontaires » venus d’Asie seraient particulièrement doués pour les opérations de « contrebatterie », soit contre les positions d’artillerie ennemie. Un savoir pour le moins précieux alors que les Himars, les lance-missiles à longue portée notamment fournis par les États-Unis, pourraient être en train de renverser le cours de la guerre, dans le sud comme dans l’est de l’Ukraine.
    « Si la Corée du Nord exprime le désir de remplir ses obligations internationales en combattant le fascisme ukrainien, nous devrions les laisser faire », a ajouté ledit supposé expert, selon le New York Post. Le pays aurait également offert d’envoyer des travailleurs dans le Donbass pour aider à la reconstruction.
    Nouvel axe pour hommes
    Bien que tout ceci doive être pris avec des pincettes grandes comme l’Arkansas, cette centaine de milliers d’hommes très entraînés ne constituerait qu’une maigre fraction de la colossale Armée populaire de Corée.
    Avec 1,3 millions de soldats actifs et 600.000 réservistes, elle serait en effet la quatrième armée du monde. Mais cela n’augure rien de ses qualités martiales réelles, comme le prouve justement l’invasion de l’Ukraine par une Russie alors très crainte, et qui est entrée dans son cinquième mois quand elle n’était censée durer qu’une poignée de jours.
    En grande difficulté pour trouver sa chair à canon, menant activement ce que le New York Times décrit comme « une mobilisation invisible », faisant déjà appel à un groupe Wagner recrutant dans les prisons russes ou aux troupes tchétchènes notoirement brutales de Ramzan Kadyrov, Moscou a terriblement besoin d’hommes supplémentaires.
    Si elle s’avère réelle, l’offre de la Corée du Nord serait néanmoins difficile à accepter et à mettre en place de manière publique par la Russie. Elle équivaudrait à un aveu de faiblesse assez clair du Kremlin, qui aurait sans doute du mal à l’intégrer à la rhétorique complexe et la réalité tordue qu’il sert quotidiennement au peuple russe.

    • 8 août 2022 à 17:12 | Jipo (#4988) répond à kartell

      kim jong-un sors de ce corps ...

  • 8 août 2022 à 16:00 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Besorongola,

    Il n’ y a plus de personnes comme à Socrate à Madagascar, Sagesse et Justice sont des mots inconnus.

    Il n’ y a plus que des voyous, des voleurs, des mafieux, des meurtriers et assassins en puissance ou bien réels, qui tiennent les rênes du Pays.

    Un pays ou la Folie, l’ Injustice, la Violence et la Vénalité tiennent lieu de ligne de conduite à ces derniers

    Quand un député se permet de faire de très graves menaces sur un chef fokontany :

    https://fr.allafrica.com/stories/202208070152.html

    Cordialement

    Nota :

    MT ne me permet pas de mettre le lien direct vers Midi Madagasikara

    Et taxe ce lien de spam, sinon vous pouvez toujours accéder à ce lien direct, accessible via le texte du lien que j’ai mis au-dessus.

    • 8 août 2022 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonsoir djaiby.
      Le témoignage de ce lien fait froid dans le dos, et étaye bien l’ affirmation que la mafia et les franc mac ont pris possession de ce Pays !
      Libertalias’ s back pour ne pas dire ressuscité .
      Seule une dictature (éclairée) pourrait remettre ce Pays sur les « rails » façon de parler bien entendu ...
      C ‘est ce qui attend les Malgaches hélas, immaturité, désinvolture, ou simplement irresponsabilité peu importe le qualificatif, force est de constater que devant cette léthargie insulaire , endémique voir séculaire , que faudrait-il pour réveiller si ce n’ est sortir ce Peuple de cet état ?.
      Depuis 40 ans je n’ ai pas trouvé réponse ...

    • 8 août 2022 à 18:29 | Besorongola (#10635) répond à Yet another Rabe

      YAR Salut.
      Reçu 5/5 merci.
      Cordialement.

  • 8 août 2022 à 16:44 | Shalom (#2831)

    Nde ho iza hoy ny foza no mitondra izao loza etsy sy eroa izao fa tsy ny mpanohitra sy ny TIM ?
    Manakaiky ny fotoana, mangoro-vistika ny fitondrana foza fa manomboka sy sahy mihetsika ny Ambanilanitra.
    Mitohy ny tolona fanalana an-dRainilainga eo amin’io fitondrana io na amin’ny fomba ahoana na aimn’ny fomba ahoana.
    Hombanao izaho Fehiloha Mena !

  • 8 août 2022 à 20:42 | Rainingory (#11012)

    Quoi qu’ils en disent ceux qui lèchent Domelina ou ceux qui n’aiment pas Ravalo, visiblement le gars semble gagner du terrain en termes de sympathie et de popularité, à un point que ce n’est plus lui qui harangue les gens de venir à lui mais eux d’eux-mêmes.

    Du coup si je fais les comptes,
    - Rajao out par inaction,
    - Domelina lâché par Blue et les karana, mais qui peinent à trouver un nouvel étalon docile,
    - les outsiders connus ne faisant pas le poids de voix,

    Ravalo aurait toutes ses chances en 2023, surtout que les français n’ont plus envie de se fracasser la tête à trouver un inconnu qui apporterait plus des risques qu’autres choses,

    => les dés sont jetés

    • 8 août 2022 à 21:35 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      « Surtout que les Français n’ont plus envie de se fracasser la tête à trouver un inconnu qui apporterait plus de risques qu’autres choses » ???

      « Paul Bismuth » ne représente plus la France !
      C’est « Paul Bismuth » qui avait poussé le DJ bac-3 faikam-boto à prendre la place occupée par le laitier lors du coup d’état de 2009, pour surtout assouvir le désir de vengeance du très rancunier Français, voulant punir à tout prix le filoha de ses agissements très peu diplomatiques à l’encontre des diplomates que le Franchouillard avait nommés pour être en postes à Mada.

      Lors des dernières prétendues Présidentielles gasy, « Paul Bismuth » n’était plus ce qu’il était en 2009 !
      Mais ceux de ses fidèles qui restaient encore au pouvoir politique et qui disposaient encore d’une puissance financière étaient présents au Petit Palais aux « Champs » pour adouber comme candidat au poste de filoha le DJ bac-3 faikam-boto pour les prétendues Présidentielles gasy qui allaient se tenir !

      Mais à l’heure actuelle, « Paul Bismuth » est empêtré dans des ennuis avec la justice de son pays.
      De plus il n’est plus en odeur de sainteté au sein de son parti politique à cause de ses choix lors des dernières Présidentielles françaises.

      Et tout le monde sait que le DJ bac-3 faikam-boto s’est tourné du côté « Putler » et de Xi .

      Quelle attitude adoptera Macron devant les très graves problèmes dans lesquels sont plongées les plus de 25 millions de populations de cette ancienne colonie ?
      Bien malin qui prétend connaître la réponse à cette question !

    • 8 août 2022 à 22:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Rainingory

      Bonsoir Arsonist & Rainingory,

      Le Président Macron agira uniquement en fonction des seuls intérêts politiques et économiques de La France à Madagascar.

      Et je ne vois que 3 principaux intérêts pour La France dans le Pays :
      - la protection et la sécurité de ses ressortissants
      - la protection et la sauvegarde de ses grandes entreprises, tel Colas ...
      - la question des Îles Éparses.

      Pour le reste, ne soyons pas nombrilistes, Madagascar ne pèse pas grand chose sur l’ échéquier mondial tant économiquement, que politiquement.

      Et comme le dit en substance assez crûment un diplomate, « Tout le monde en a marre du dossier Madagascar ».

      Cordialement

    • 8 août 2022 à 23:12 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Salut,

      Donc plus personne pour sauver le soldat Domelina, CQFD.

      En conséquence, les lèches peuvent plier bagages.

    • 8 août 2022 à 23:32 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Macron est bien au courant que la Russie et la Chine sont actuellement en train de bâtir un front anti Occident !

      La guerre en Ukraine et les manœuvres militaires chinoises autour de Taiwan ,
      ainsi que la bonne entente affichée entre « Putler » et Xi ,
      les efforts déployés par eux deux pour rallier à leur cause [mettre fin à la prépondérance de l’Occident] différents pays en Afrique, en Amérique Latine , au Moyen-Orient et en Asie
      ont aidé à révéler clairement à tout le monde l’objectif commun de la Russie et de la Chine : dominer le monde !

      Ce n’est pas tout à fait un affrontement comme l’avait été « la guerre froide ».
      Les observateurs éclairés appellent ça « guerre hybride » : guerre réelle en Ukraine [« opération spéciale » selon les Russes] , menaces économiques et financières , menaces de famine , intenses propagandes à outrance et même menaces de guerre nucléaire.
      LA TOTALE , quoi !

      Et il est évident que Macron sait bien que la France , son pays , est dans le camp de l’Occident , ce monde qui est dans le viseur de la Russie et de la Chine .

      J’ignore ce que sera le choix du DJ bac-3 faikam-boto .
      Ses serviteurs foza tentent de nous faire croire que cet abruti de DJ faikam-boto choisit de jouer sur les deux tableaux .
      Ils tentent ridiculement de faire passer cette attitude couarde d’une marque d’intelligence suprême dans le but gagner, quel que soit le vainqueur .

      Mais déjà beaucoup de personnes en Occident n’apprécient guère cette lâcheté du DJ bac-3 faikam-boto !

  • 8 août 2022 à 21:57 | Shalom (#2831)

  • 8 août 2022 à 22:08 | Albatros (#234)

    Je note à 21h07 (heure d’andafy !) le mutisme des « petites mains » du (#7070) !.
    Rien à « comparer » aujourd’hui ?!.

    • 9 août 2022 à 01:21 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Elle est en congés comme toute personne vivant en France ...

    • 9 août 2022 à 10:34 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Un point de vue discordant :qu’ils laissent Chine et Russie s’emparer de toutes les anciennes colonies qui croupissent avec leur surpopulation.S’ il s’agit d’une colonisation à la française avec construction de routes ,de ponts ,de voies ferrées ,d’hopitaux gratuits ,d’électricité , d’eau au robinet ,d’universités ,ils seront vite ruinés et affaiblis__ sans compter sur d’éventuelles révoltes

  • 9 août 2022 à 08:34 | kartell (#8302)

    @ YAR
    Votre analyse, sans complaisance, vous honore mais il faudrait y ajouter ce particularisme, très macronien, qui peut se résumer ainsi :
    La constante évidente à mettre les relations bilatérales dans un « en même temps » qui laisse un flou diplomatique sur les points de divergences profondes entre les deux partenaires : les Éparses, « jusqu’au bout de la nuit » et cette croquignolesque tentative de coup d’état, qui, sous d’autres cieux, plus couillus, aurait trouvé une porte de sortie honorable, et rapide, à la fois, pour l’affabulateur en chef et pour le présumé coupable…
    Tout cela, en poursuivant une aide économique, dans une continuité hallucinante, compte-tenu du rôle permanent de bouc-émissaire et bonne à tout faire : financement et réalisation !( téléphérique) !..
    « Cocu et fier de l’être » résume parfaitement, cette relation mielleuse, voir poisseuse où le dindon de la farce n’est pas celui qu’on croit et qui a bien raison d’en profiter lorsqu’on obtient un tel bilan, digne des meilleurs hold-up !..

    • 9 août 2022 à 09:50 | arsonist (#10169) répond à kartell

      À l’heure actuelle Macron représente la France ou le pouvoir français !
      De ce fait Macron ne se cantonne pas à une « logique binaire » [évoquée ici il y a quelques jours par la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra].

      Il n’y a pas que le oui absolu et le non absolu dans la vie d’une nation comme dans les relations diplomatiques.

      De plus entre le nombre 0 et le nombre 1,
      il existe des valeurs numériques en nombre infini et beaucoup plus nombreuses que les valeurs entières naturelles 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - ... allant aussi loin que l’on veut .
      En d’autres termes : la logique binaire est insuffisante.

      Je crois que, en ce qui concerne Madagougou , Macron ne fait pas que du « en même temps » .
      Il me semble qu’il fait du « selon le cas » et du « coup après coup » selon les intérêts de son pays d’abord et les autres intérêts après !

  • 9 août 2022 à 13:09 | Jipo (#4988)

    @ @rsoniste ; salama
    les intérêts de la France ??? macron s’ en tape ROYALEMENT !!!
    ce qui l’ intéresse c ‘est sa destruction, sa dislocation façon puzzle
    Destruction de tous les liens sociaux, de son industrie, de sa culture et langue, de son histoire qu’ il balaye d’ un revers de main comme si elle n’ avait jamais existée, pour le plus grand bonheur de ses maitres et les mafieux qui l’ ont mis en place !
    macron est la Tepu des banksters de l’ UE : point barre comme dirait l’ autre ...

    • 9 août 2022 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      TEPU BI SEXUELLE !

    • 9 août 2022 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Le tout , ce n’est pas seulement de proclamer son jugement perso et son propre verdict !

      Mais encore faudra-t-il que le juge donne des preuves irréfutables pour justifier son jugement et son verdict !

      Surtout que l’accusation portée par la juge « Jipo » contre le déjà coupable Macron est grave !

      Et je ne parle même pas des qualif’ à Macron attribués par le pseudo « Jipo » !

    • 9 août 2022 à 13:49 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Macron n’est pas le seul des agents de l’antifrance.!Ceux là ont bien manoeuvré :la France n’est plus reconnaissable... tout comme Madaglouglou

    • 9 août 2022 à 14:26 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Ils sont tous cons cette majorité de français qui ont voté Macron...Jipo est vraiment au dessus du lot😂😜

  • 9 août 2022 à 15:04 | Jipo (#4988)

    « Des preuves irréfutables » ???
    Avec ce que vous avez sous les yeux et ce qui se déroule , il vous faut encore des preuves !!!
    Feriez-vous donc partie des gallinacés de la famille des Autruches ?
    Des zom kom on les kif ...
    https://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/La-fete-de-la-musique-a-l-Elysee-les-incroyables-photos-d-Emmanuel-et-Brigitte-Macron-qui-font-la-fete

    • 9 août 2022 à 15:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & vous pensez que tous les Français comme vous : pensent représentatif de la France cette tafiole !
      Grand bien vous fasse, not in my name et pour votre plus grand désespoir je ne suis pas isolé ...
      Mais je vous laisse la liberté de choix et jugement meme si je n’ aurai jamais votre complaisance ou désinvolture .
      pour votre gouverne ; je ne juge pas je constate !
      Libre a vous de vous conforter dans votre endoctrinement et cécité, rassurez vous vous n’ etes pas seul ...

    • 9 août 2022 à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      pour le plaisir ...
      la cécité n’ a pas de prix mais elle a un COUT ! 🤪
      https://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/ils-ont-cree-une-bombe-financiere-94723

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS