Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 01h27
 

Politique

Assemblée nationale

Faible affluence des députés sortants à la reprise de la session ordinaire

vendredi 7 juin |  551 visites  | Mandimbisoa R.

Plus d’une semaine après le scrutin des législatives et à quelques semaines de la fin de leur mandat, les députés sortants sont peu pressés de retourner à Tsimbazaza. Sur les 151 députés qui forment l’hémicycle, ils étaient 25 hier présents à la reprise de la session ordinaire de l’assemblée nationale.

La première session ordinaire du Parlement prévue le 07 mai a été ajourné par le Bureau permanent afin de donner champ libre aux députés pour mener leur campagne électorale. La session a été interrompue et la reprise programmée le depuis le 31 mai dernier mais elle n’a été effective que depuis mercredi dernier.

Les députés présents ont voté hier l’ordre du jour près d’un mois après l’ouverture de la session. Dès ce vendredi, ils vont recevoir la ministre de l’Economie et des Finances pour la présentation du projet de loi n° 012/2024 du 21 mai 2024 portant loi de finances rectificative 2024. L’exécutif a déjà fait savoir qu’il y aura une importante coupe budgétaire pour certains ministères et institutions. L’adoption de cette loi cadre régissant les finances publiques sera prévue le lundi 10 juin en séance plénière.

Plusieurs autres projets et propositions de loi sont à l’ordre du jour de la Chambre basse jusqu’au 1er juillet, date à laquelle la cérémonie de clôture et de fin de la législature est annoncée. Parmi elles figuren, la proposition de loi relative aux ressources des collectivités territoriales décentralisées, aux modalités d’élections ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes, présentée par Marco Tsaradia, député élu dans le District d’Ampanihy Ouest.

Il y aussi le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt relatif au financement du projet Aménagement du Fly-Over « Maki » croisement entre la Route « Francophonie » et le Boulevard de « l’Europe », conclu le 11 octobre 2023 entre la République de Madagascar et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 juin à 16:51 | Jipo (#4988)

    allez un post ...
    Tant qu’ il n’ est pas question de budget et de vola, manifestement pour ne pas dire évidemment : ils s’ en foutent !.
    Etonnant non ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS