Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 16h54
 

Economie

Economie

Secteur énergie : Un transfert budgétaire de 637 milliards d’ariary en 2023

mercredi 23 novembre 2022 | Mandimbisoa R.

Alors que le ton monte d’un cran, et de partout, à propos de la qualité de services de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA), la ministre de Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason, a évoqué d’ un transfert budgétaire de 637 milliards d’ariary pour le secteur de l’énergie, et pour aider cette société d’Etat.

La Grande argentière a annoncé à l’issue de la présentation du projet de Loi des finances (PLFI) 2023 à l’Assemblée nationale, qu’il s’agit de la ligne budgétaire dédiée à la subvention de la JIRAMA, au règlement de la facture en eau et en électricité de l’administration ainsi qu’au paiement des arriérés envers les pétroliers.

La JIRAMA tourne encore sous perfusion. « Elle n’a pas encore atteint son autonomie financière et l’Etat apporte donc son appui », explique la ministre. Ce, malgré l’annonce effectués, quelques mois plus tôt par le président de la République sur sa décision de ne plus aider la JIRAMA qui n’enregistre que 15% de la population, parmi ses abonnés alors que les aides allouée dans ce domaine sont importantes. La JIRAMA a obtenu une subvention de 380 milliards d’ariary en 2021 et 500 milliards d’ariary en 2022.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 23 novembre 2022 à 10:32 | ravalitera (#10915)

    On se rappelle de la fois où ils ont pillé la CNaPS pour sauver airmad(agougou)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS