Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 15h43
 

Infrastructure

Infrastructure

Toamasina : inauguration du projet Miami

lundi 17 juin |  4135 visites  | Mandimbisoa R.

Samedi dernier, le bord de mer de Toamasina a été métamorphosé par l’inauguration du projet Miami par Andry Rajoelina. Ce projet s’inscrit parmi ses promesses lors de la campagne électorale de 2018. Il s’est finalement concrétisé, après plusieurs années d’attente. Le projet Miami avait pour objectif principal d’embellir et de réaménager le bord de mer pour en faire une attraction touristique majeure et un espace de divertissement.

Un tronçon de 1,6 km de bord de mer a été entièrement revitalisé pour accueillir un complexe moderne comprenant deux grands centres commerciaux, des food-courts, des espaces verts, des installations sportives en plein air, un skate-park de 1 600 m² dédié aux amateurs de sports extrêmes. Une centaine de box ont été érigés pour accueillir les commerçants qui ont autrefois occupé les « bars à sachets » locaux. Par ailleurs, on y trouve une vaste esplanade de 15 000 m², conçue pour accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs ainsi qu’un jet d’eau musical. Les infrastructures du site Miami seraient spécialement conçues pour résister aux intempéries et aux cyclones atteignant des vitesses allant jusqu’à 200 km/h/

Le site sera géré par la Société d’exploitation, de gestion et de maintenances, MIAMI SA, une société d’Etat, dont l’ouverture a été approuvée en conseil des ministres au mois d’avril dernier. Cette société d’Etat verra la participation de l’Etat, de la Commune urbaine de Toamasina et de la Société du port autonome de Toamasina (SPAT). L’entretien du site devrait, entre autres, être financée par les frais de location des divers espaces commerciaux sur place.

-----

91 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin à 09:47 | MALIBUC (#9345)

    On ne parle pas du prix d’entrée qui selon les dires, sera de 4000Ary.
    Qui pourra utiliser ce « Miami park » ?
    Le peuple vit avec moins de 5000Ary par jour.... alors.....

  • 17 juin à 09:47 | Isandra (#7070)

    Dotée ce genre de complexe, Tamatave sera une véritable capitale économique de Madagascar, même si Antananarivo restera la capitale politique où la guéguerre politique se fait.

    • 17 juin à 11:50 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Isandra, le conglomérat des ouailles béates, les Pascal Praud de Tribune, toujours prêts à mentir démagogiquement avec sa litanie de promesses réalisées (lesquelles, vraiment, bien conçues et entretenues, pas le Rova, pas le stade Barea, rien n’est aux normes) et on voit les pylônes sans câble de la capitale qui attendent un téléphérique fantôme (qu’on voit bouger parfois au-dessus d’Ampefiloha, c’est vrai). Un autoroute qui n’existe que dans les rêves comme la cité Tanamasoandro. L’onanisme idolâtre en pleine turgescence infâme. Et les malagasy voky jaly isan’andro. Fisaorana be M. Président.

    • 17 juin à 13:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Du Pain et du Jeu ,
      L’origine de l’expression « Panem et circences » est une phrase Latine publiée pour la première fois par un Poète Satirique, du nom de Juvénal.(102-106 après Jésus Christ).
      L’expression fait référence à la Politique Romaine de distribuer du pain et des jeux au peuple , pour le distraire et le maintenir dans l’ignorance et la passivité .
      Les Empereurs Romains utilisaient cette stratégie pour éviter que le peuple ne se soulevât contre eux , et pour préserver leur pouvoir .
      Juvénal utilise cette expression pour dénoncer la Corruption et la Décadence de la Société Romaine qui se concentrait sur les plaisirs et les distractions , plutôt que sur les valeurs morales et politiques. (Définition sur le Dictionnaire des Expressions Françaises) .
      En nous inspirant de cette définition , pourrait on avancer une quelconque similitude avec la situation actuelle à Madagascar ?
      En tout cas , vu que nos Décideurs ne se préoccupent guère des priorités de la population , comme l’eau et l’électricité , avec les destructions de nos routes Nationaux , l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire , le système de Santé et d’Education ...obsolètes , ils n’ont trouvé de mieux que d’attirer l’attention des plus démunis vers des paradis ...artificiels , sans lendemain .
      Avec l’illusion de jouir de la générosité des « grands bâtisseurs » , ils se contentent des miettes , comme le « riz cantonais , le Kaly Tsinjo ou le Jiron’akoho ». Mais pour bénéficier de toutes ces aides , il faudrait d’abord faire la queue pour obtenir la carte du Parti TGV , et tout cela avec les aides Financières des Bailleurs de fonds Etrangers.
      Le Calife ne croyait pas si bien dire , en déclarant que Madagascar ne se développerait jamais , ni en 2030 , ni en 2050 ou 2060 , si nous sommes toujours accrochés aux aides de La Banque Mondiale , ou de la FMI . Mais il est le premier à quémander sur toutes les tribunes des Capitales de la planète , pour lutter contre le changement climatique ...

    • 17 juin à 13:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Oui le Kope
      Du pain et des jeux.
      ..méthode de gouvernement de LA ROME DÉCADENTE

    • 18 juin à 15:52 | vahoaka_no_tompoina (#11665) répond à Isandra

      Pendant ce temps, combien de malgaches ont du mal ( ou n’a pas) accès) à l’ eau potable et l’électricité ?
      Bâtir c’est bien si c’est fait intelligemment.
      Comment finiront tous ces trucs bling bling ? Est-ce que les chiffres d’affaires couvriront les dépenses d’entretien ?
      Et encore Je ne parle même pas de l’amortissement ni du remboursement de l’investissement ( et/ou dettes) !

  • 17 juin à 09:52 | Isandra (#7070)

    "Ce projet Miami fait partie des grands projets phares promis, initiés et réalisés par Rajoelina. Parmi ses réalisations notables, on compte la rénovation du Rovan’i Madagasikara, le stade Barea, et la Route nationale 44 (RN44). La rénovation de ce patrimoine, un symbole historique de Madagascar, a redonné vie à ce monument emblématique. Le stade Barea, bien que confronté à des défis, notamment le retrait de l’homologation par la CAF pour cause de défaillance du responsable ministériel en charge, témoigne de l’ambition de Rajoelina pour les infrastructures sportives du pays.
    D’autres projets majeurs sont en cours de finalisation. Le téléphérique, dont la première partie de la ligne Orange entre Anosy et Soarano est prévue être opérationnelle d’ici quelques semaines, vise à améliorer la mobilité urbaine à Antananarivo. Le projet de pipeline et la réhabilitation de la Route nationale 13 (RN13) dans le Grand Sud sont également en développement..
    L’engagement de Rajoelina pour le développement de Madagascar se reflète dans ces grands projets qui visent à moderniser le pays et à stimuler l’économie du pays et in fine, à améliorer la qualité de vie des citoyens malgaches."

    • 17 juin à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si on ajoute tout cela, Tanamasoandro, Flyover, l’Autoroute, les barrages hydroélectriques, etc, sans parler de réhabilitation de toutes grandes axes RN, Rajoelina sera quoi ? Le grand Bâtisseur de tous les temps.

      Il a bien compris en tant que chef d’entreprise que l’un des éléments attractifs des investisseurs, c’est l’aménagement de territoire.

    • 17 juin à 10:19 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      # 17 juin à 10:03 | Isandra (#7070) répondait à Isandra ^

      >> Si on ajoute tout cela, Tanamasoandro, Flyover, l’Autoroute, les barrages hydroélectriques, etc, sans parler de réhabilitation de toutes grandes axes RN, Rajoelina sera quoi ? Le grand Bâtisseur de tous les temps. <<

      Pour l’instant ce que vous décrivez n’est pas réalisé et loin de l’être.
      Grand bâtisseur de tous les temps ?
      Vous oubliez tout ce qu’ont laissés les colons en fuyant forcés Madagascar ?
      Les aéroports, les ports de Tamatave et Diégo-Suarez, les chantiers navals du dit Diégo, la raffinerie de Tamatave. Tout cela a disparu en même temps que les noms de villes.
      Ne parlons pas des immeubles administratifs de de logement de Tananarive et les autre infrastructures...

      Dans les faits les présidents successifs de Madagascar ont cumulé leurs efforts pour tous malgachiser avec pour buts de créer Madagougou.
      Grand bâtisseur ? Que ce titre est cocasse replacé dans son contexte !

    • 17 juin à 10:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Comme on connait cet homme, qui honore toujours ses promesses, on les considère comme ce sont déjà réalisés.

    • 17 juin à 10:48 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La forme grave du syndrome du larbin est dangereux, soignez-vous !

    • 17 juin à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Fidel à lui-même, ce sont les mots favoris de Communistes contre les gens qui prônent les libéralismes, la liberté d’entreprendre.

    • 17 juin à 11:42 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ... les liberalismes...

      Du jamais vu dans les annales de l idiotie !

    • 17 juin à 12:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Andriamanitro !!!
      « Grand bâtisseur de tous les temps » indray hono ???
      Propagandy i Ceaucescu ve no miteny ???

      Lasa milahatra aminy pharaons d’Égypte ilay maivan- doha mpandihy divo !!!

      Tena mendrika ity ramato a ity no atao hoe ZINANDRA....
      ..
      .TENA NANDRA LAOTRA !!!

  • 17 juin à 09:56 | Stomato (#3476)

    >> Ce projet Miami fait partie des grands projets phares promis, initiés et réalisés par Rajoelina. <<

    Encore un projet initié, comme tant d’autres, et jamais réalisé !
    Tant que ça marche les promesses pourquoi s’arrêter ?
    Et tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse !

    • 17 juin à 10:05 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Déserteur,

      Sauf que les Malagasy ont tendance à être comptables de travail fini, asa vita no ifampitsarana.

    • 17 juin à 10:12 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      >>Sauf que les Malagasy ont tendance à être comptables de travail fini, asa vita no ifampitsarana.<<

      Le supposé président n’a-t-il pas annoncé : Madagascar : « Je n’accepterai pas d’être perturbé pendant mon mandat », prévient A. Rajoelina (Décembre 2023)

      Dans quelle mesure des gens qui ont la bouche fermée peuvent-ils être comptables de quoi que ce soit ?
      Voila le père de la nation (sic) devenu un père siffleur pernicieux !

    • 17 juin à 10:24 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Peut être qu’on vous a donné une mauvaise traduction, il a dit qu’il fait en sorte d’éviter les troubles, tout en respectant la liberté de chacun, ce qui est prouvée pendant cette campagne législative pendant laquelle les opposants n’ont d’autre proposition à faire que les critiques et les dénigrements,...c’est la raison pour laquelle les Malagasy ne leur accordent que 22 sièges(??) 14% des suffrages exprimés.

  • 17 juin à 10:06 | Stomato (#3476)

    Et c’est sans compter avec le réel manque d’imagination du Prophète madagougouesque !
    Colisée, Téléphérique, Miami , Tournesol, Safaris, que de noms typiquement malagasy !
    Les touristes attirés par ce que le Prophète à choisis de nommer, compareront aux vrais !
    Et le téléphone de madagougou parlera vite et fort autour de la planète.

    • 17 juin à 11:04 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Spécialités d’un bac-3 = RÉALISATIONS bling bling IMPRODUCTIVES DE NATURE INCAPABLES A FAIRE BAISSER LA PAUVRETE (FMI)

      Rien que SUBVENTIONNER LA VOIRIE DE LA VILLE TAMATAVIENNE serait plus utile et plus intelligent, pour la rendre PLUS PROPRE, PLUS SALUBRE...(.la plage est pleine de mouches vertes...)
      Dans l"interet de la population .
      .au lieu d’engraisser le TRUST TOURISTIQUE MAFIEUX DE RABLUE....
      Comme à Foumpointe le luxe du complexe hôtelier de Rablue est un.oasis entouré de saletés ( voire de merde) et de puanteur !!!

      Allez du balai !
      Au lieu de prendre les gens pour des imbéciles.

    • 17 juin à 11:13 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Pourquoi condamner notre beau pays à être infesté de verues bétonnées aussi vulgaires que miami et le colisee ???

      Ce NOUZALON VAZAHA VULGAIRE et INCULTE est capable de transformer Analakely en foire du trône...avec kebab et burger !
      Et une grande roue à Ambohimanga !!!

      Sa MARQUE GÉNÉTIQUE DE DJ le suit partout, pour la fête à tout va et après moi le déluge.
      Même dans ses meetings, réputés politiques , il harangue la foule comme un vulgaire CAMELOT !

    • 17 juin à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Béquille,

      On dirait, une voisine ou collègue sorcière, qui n’a d’autre mot qui sort dans sa bouche que la médisance,...

    • 17 juin à 11:29 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Boloky vavy
      Petite esclave soumise...
      Tu es payée pour servir de BROSSE A RELUIRE

      MAIS :
      quand on ne comprend rien, ou quand on n’a rien à redire : on ferme sa bouche ....
      Tais toi et ronge ton nonosse...jeté par ton maître.

    • 17 juin à 11:44 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Béquille,

      C’est plus fort qu’elle, cette attitude à la rafozandoza(je ne dis pas encore à la sorcière).

    • 17 juin à 12:00 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Boloky
      Toit ce que tu dis est tellement insipide que cela m’importe peu....
      Ta place est à la niche.

  • 17 juin à 10:11 | MALIBUC (#9345)

    Inandra,
    Dans un pays où 52% sont des jeunes de moins de 18 ans, ou 85% vivent avec moins de 2 dollars par jour, ou il n’y a pas d’eau courante, ou l’électricité est aux abonnés absents, ou les routes sont de vraies pistes défoncées, ou le taux de chômage explose, son altesse Cedric Vazaha ne pense qu’à bâtir des choses inutiles pour le bien-être des Gasy et il pense que son « Miami » va attirer les touristes...🤣🤣🤣🤣

    Cherchez l’erreur...

    • 17 juin à 11:24 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Les cherche l’originalité...comme le Machu Pichu ou Santorin ...ou les tsingy...ou la baie des Sakalavas à Diego...

      Le touriste ne cherche pas une ambiance de foire foraine dans un décor de carton pâte comme à CINECITTA !

    • 17 juin à 11:31 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Corrige
      Le touriste recherche....l’originalité

  • 17 juin à 11:26 | citoyendumonde (#4292)

    Et le show continue. Tous les grands axes des routes nationales sont défoncés : RN4 16 h pour faire Tana Majunga, RN6 3 jours pour relier Tana Diego, RN7 12h pour faire Tana Fianarantsoa, RN2 12h pour faire Tana Toamasina.
    RN5 détruite après 18 mois d’utilisation
    Et il va finir son autoroute à la fin de son mandat mais avec quel budget ? L’année dernière on a sorti 300 milliards d’ariary pour finir 80 km avant la fin de l’année 2023 mais jusqu’à aujourd’hui on n’a même pas fait 1 km. Ils sont partis ou les egyptiens de Samcrete maintenant ?

    • 17 juin à 11:40 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Les routes ????
      PFFFFF
      Les affaires de l’état n’intéresse pas un DJ !
      On ne peut y faire le « mandihy divo » comme lors des inaugurations !

  • 17 juin à 11:27 | pisokely (#9950)

    qu est ce qui pourrait attirer les touristes ??
    miami ? ils en trouvent ailleurs, plus belle.. téléphérique ? il y en a ailleurs...

    les touristes veulent voir l authenticité malagasy... le rova ? il a perdu son esprit malagasy... qu est ce qu il y a de malagasy dans le rova ? les plages à mada ? ce seront les paysages sauvages, authentique, avec les pirogues gasy, qui n existent nul par ailleurs qui vont attirer les gens à visiter mada.. combien de touristes choisissent isalo ? ranomafana ifanadiana ? lac tritriva ? les plages du sud, anakao ? Île Sainte Marie ? ils s en fichent des modernités.. ils veulent un safari, sauvages mais avec sécurité, routes accessibles..

    les bling blibg, c est pour la population locale... qui n ont jamais vu le vrai miami, les atours modernes du rova, pareils... car le rova n est plus une musée malagasy. ...

    pas besoin de grandes études pour comprendre tout ça.. sauf qu mada est livré à une bande de voyou, entourée de solelakistes..

    • 17 juin à 11:54 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est claire, il est difficile pour une petite médecin du quartier de comprendre, quelles seront les retombées économiques de toutes ces infrastructures.

      - On constate que plusieurs châteaux en France organisent des spectacles historiques pour attirer des visiteurs,... mais, les populations de ces villages ne diront jamais qu’il s’agit de sacrilège, car ils ont de largesse d’esprit, contrairement aux détracteurs aigris de Rajoelina,...

      - Dans ce complexe Miami, il y a des stands pour les objets d’artisanaux fabriqué localement, des restaurants spécialité Malagasy, où la soupe Tamatave, le poulet au coco sont à l’honneur, spécialité locale, etc

    • 17 juin à 12:21 | Stomato (#3476) répond à pisokely

      Le 17 juin à 11:54 | Isandra (#7070) répondait à pisokely ^

      >> C’est claire, il est difficile pour une petite médecin du quartier de comprendre, quelles seront les retombées économiques de toutes ces infrastructures. <<

      Ce n’est pas bien de critiquer quelqu’un pour ce qu’il est, mais c’est louable quand il fait ce qu’ils ne fait pas !!! En espérant qu’un très fugace éclair de comprenette vous frappe !

      >> - On constate que plusieurs châteaux en France organisent des spectacles historiques pour attirer des visiteurs,... mais, les populations de ces villages ne diront jamais qu’il s’agit de sacrilège, car ils ont de largesse d’esprit, contrairement aux détracteurs aigris de Rajoelina,...<<

      Pourquoi expliquer ce qui se passe en France pour tenter d’expliquer ce qui a lieu a Madagougou.
      Un château en France qui porte le nom de ROVA existe-t-il ? Si oui OU ? Partagez un peu votre savoir encyclopédique pour la grande gloire de votre président....

      >> - Dans ce complexe Miami, il y a des stands pour les objets d’artisanaux fabriqué localement, des restaurants spécialité Malagasy, où la soupe Tamatave, le poulet au coco sont à l’honneur, spécialité locale, etc <<

      Parlons de l’artisanat moderne malagasy ! A l’aide de tour à bois reproducteur ce sont des attrape poussière qui sont proposé à prix abusifs aux rarissime touristes qui n’ont pas encore compris qu’ils sont arnaqués. Quand à la gastronomie malagasy elle se cherche depuis des années... A part des copies de plats chinois et karana, le romazava a des qualités gastronomiques assez limités.

      Quoique j’ai fait en son temps des milliers de kilomètres pour manger les romazava de ma belle mère.

    • 17 juin à 14:15 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Inandra
      Avec le poulet au coco...il est préférable, à Tamatave très sale’, de faire attention à ne pas avaler des LALIMANGA dans son verre d’eau, tellement le bord de mer en est infesté !

      A Tamatave , Je n’osais même plus acheter des bonbons coco au lalimanga assure !!!

      Donnez donc de l’argent à la VOIRIE DE LA VILLE pour faire revenir la propreté et la SALUBRITÉ à Tamatave...
      avant les con...ries bling bling !

      Marina kosa kaloha fa i RAJOELINA dia tia MIHAINGO AMBONY TSOKOKO !!!

    • 17 juin à 14:32 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Béquille,

      Non seulement, vous avez de l’attitude de rafozandoza, mais, aussi déconnectée, tout cela c’était la Tamatave, d’avant, dans un temps révolu, mais, maintenant, c’est vraiment une autre Tamatave avec la réhabilitation du Boulevard Ratsimilaho,...

      Appréciez un peu, au lieu de médire tout au long de la journée :

      https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/1030265271853720

    • 17 juin à 14:47 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Bonté divine !!!

      Tamatave ne se réduit pas au boulevard Ratsimilao !!!

      La vie du peuple et son ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN passent par dessus la tête du FLAMAND ROSE MIHAINGO AMBONY TSOKOKO !!!

    • 17 juin à 14:58 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Inandra
      La salubrité, l’eau ,l’electricite , la sécurité même routière et l’hygiène d’une ville passent avant le boucan bling bling de ta musique faite uniquement pour le mandihy vody.
      ..avec LA CERVELLE À LA CAISSE D’ÉPARGNE.

      Voilà pourquoi je l’obtiens
      Ton nouzalon n’est qu’un MIHAINGO AMBONY TSOKOKO
      PRIORISANT LE FUTILE par rapport AUX BESOINS ÉLÉMENTAIRES DE LA POPULATION !!!!

    • 17 juin à 16:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Béquille,

      C’est pourquoi, je vous ai dit tous les temps, vous hâtez de médire, aboyer sur tout ce qui bouge, sans savoir la réalité.

      On fait, en même temps, des projets pour l’électrification par centrale solaire, pour installer de bornes fontaines des eaux potables, et à ce jour, cette ville est propre.

      Ca ne suffit pas d’aboyer tout au long de la journée comme une chienne manque quelque chose, il faut venir ici pour les constater.

    • 17 juin à 18:53 | bekily (#9403) répond à pisokely

      boloky
      c’est cela Tamatave aussi propre que Tana !!!
      tout va très bien madame la marquise
      de l’eau et de l’electricité à gogo
      pourquoi donc manifestait la population récemment ????

  • 17 juin à 11:32 | bekily (#9403)

    Absolument !

  • 17 juin à 11:36 | lé dezertera (#11352)

    Inona no tetik’asa na programan’asa nentin’ity filoha ity ho an’ny malagasy sy i Madagasikara raha nilatsaka ho fidiana izy ? Toa tsy hita izay izy ankehitriny.
    Aiza ny 100 andro notatatataina ary nampitelin-drora ny rezimanta zinandra teto amin’ity serasera ity ?
    Toa tsy nisy fiovana teo amin’ny fiainan’ny Ambanilanitra.
    Ny fanaovana fitokanana tsy mitondra inona toa izao dia entina hanafenana toetra tsy mendrika :

    - fampanantenana poak’aty
    - hala-bato tamin’ny fifidianana
    - tsy fananana drafitr’asa entina hampandrosoana ny tany sy ny firenena
    - tsy fananana vaha-olana ho an’ny fiainam-bahoaka : halemana, fahasalamana, fianarana sy fitaizana, fambolena sy fiompiana, asa ...

    Dia zary saronana amin’ny kifetifety fetsifetsy tsy hitondra inona fa dia fandaniana tsy am-piheverana fotsiny (26 jona mandritry ny 1 volana ????? - Fa vola taiza ?).
    Mandritr’izany, mikaikaina ny kere any Atsimo, eo ny delestazy, eo ny rano tsy misy no sady maloto sy ny maro tsy voatanisa ...

    Mendrik’izany ve ny Ambanilanitra ?
    Fa sampona inona no nisy sy natao no tratry ny todin-drazana toa izao ny malagasy ?

  • 17 juin à 11:44 | pisokely (#9950)

    natakalo vola sy voninahitra ny haja, ny fanahy maha malagasy... sady tsy vazaha no tsy gasy.. very tanteraka... ilay rajoel ity mihintsy no fanetry be ny firenena

  • 17 juin à 12:27 | Stomato (#3476)

    Le 17 juin à 10:24 | Isandra (#7070) répondait à Stomato ^
    >>Peut être qu’on vous a donné une mauvaise traduction,<<

    A force d’insulter les intelligences des lecteurs de ce forum, vous en venez à insulter les connaissances d’une personne qui a fait ses études à Madagascar !
    En fait vous prêchez systématiquement le faux pour faire paraître vraies vos élucubrations

    >> c’est la raison pour laquelle les Malagasy ne leur accordent que 22 sièges(??) 14% des suffrages exprimés.<<

    Heureux les pauvres d’esprits le royaume des cieux est pour eux.
    Pour les décérébrés partisans du Rat Joël l’esprit n’existe pas !

  • 17 juin à 12:27 | Saint-Jo (#8511)

    Élections , pièges à cons !

    Illustration en faits réels du tristement fameux ampireveo ny vahoaka !

    Rien ne va ! Mais après une dose qui rend indiennement chanvré , chacun des mirevy voit un triomphe dans chaque déconvenue !
    C’est ça , le miracle de l’ ampireveo ny vahoaka !

    17 juin à 09:52 , Isandra (#7070)

    "Ce projet Miami fait partie des grands projets phares promis, initiés et réalisés par Rajoelina. Parmi ses réalisations notables, on compte
    .la rénovation du Rovan’i Madagasikara,
    .le stade Barea,
    .et la Route nationale 44 (RN44).

    Comments :
    Tout ça solutionne le kere , la malnutrition , la cata de la santé publique , l’insécurité généralisée, la vacuité du contenu de l’éducation de base [je n’ai même pas dit « éducation nationale », j’ai dit « éducation de base » !] ...
    C’est ça , l’ ampireveo ny vahoaka !

    • 17 juin à 12:45 | Vohitra (#7654) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-jo,

      L’ assemblee de dames incultes et desoeuvrees d a cote sont
      devenues completement dingues a l issue de l experimentation a base de CVO.

      Plus rien a faire du tout !

  • 17 juin à 12:59 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    bj

    je ne comprends pas pourquoi le proviseur d’un grand lycée de Tamatave a donné l’ordre obligatoire de ne pas aller en cours samedi mais d’aller grossir les foules de Miami.....
    Après sur les réseaux sociaux certains feront le buzz avec photos à l’appui que la jeunesse est volontairement participative

    a part cela, il ne faut pas voir un parti-pris .... cela serait mesquin...

    • 17 juin à 13:41 | bekily (#9403) répond à le kiki de tout les kiki

      C’est classique ,
      même depuis Tsiranana,
      les fonctionnaires sont fermement invités à grossir les rangs pour OVATIONNER LES AUTORITÉS DE PASSAGE...
      Les MPITSIKILO font leurs œuvres pour contrôler et faire subir des retorsions aux récalcitrants.
      Et les enfants des écoles bien évidemment.

      DONNER L’APPARENCE QU’ELLES SONT POPULAIRES

      IMAGES DE PROPAGANDE.

  • 17 juin à 12:59 | Saint-Jo (#8511)

    Du tac au tac !

    17 juin à 11:54 , Isandra (#7070) répond à pisokely ^

    Pisokely,
    C’est claire, il est difficile pour une petite médecin du quartier de comprendre, quelles seront les retombées économiques de toutes ces infrastructures.

    Comments :
    C’est clair : il est impossible pour un minable DJ bac-3 6e d’âne de cas ratés de comprendre le fonctionnement de l’ ARNmessager pour vaincre les coronavirus , dont il ignore complètement l’existence !
    Le minable ignare a honteusement tenté , publiquement devant caméras de TV , que faire croire au monde entier que sa ridicule minable pisse-mémée allait sauver le monde de la pandémie !
    Du coup le monde entier , à l’exception de ses lèche q madagougouesques et de trois ou quatre autoproclamés ’’fransés’’ , se moque de ce délirant indiennement chanvré !

    • 17 juin à 13:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky dia boloky hiany..
      Tsy maintsy mirediredy...

      La voix de son maitre !!!!
      Petite esclave soumise écervelée qui espère impressionner en insultant Pisokely de médecin de quartier et moi de rafozandoza ???

      La bouse de vache n’atteint pas les oiseaux...

    • 17 juin à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Momo est son misavaombaona,...même si rien à voir.

    • 17 juin à 20:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      17 juin à 16:41 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      Momo est son misavaombaona,...même si rien à voir.

      Comments :
      Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric , se sont moqué d’une personne très honorable médecin Gasy !

      Du tac au tac , j’ai réexposé au grand jour la vacuité du savoir de l’ignare DJ bac-3 , en particulier sur les coronavirus et l’ ARNmessager [lequel est le facteur principal de la victoire sur la dernière pandémie] !

      Souvenons-nous : le DJ bac-3 a tenté publiquement face caméras de tv de faire croire au monde que lui , qui ignore l’existence des coronavirus , dispose de sa pisse-mémée à lui qu’il offre pour [je cite] sauver le monde de la pandémie covid19 !

      Mais jusqu’à instant où quelqu’un lit ce post-ci , l’abruti cédric rajoelina et ses foza lèche q ignorent qu’ils sont et qu’ils restent la risée du monde sur cette ridicule tentative d’arnaque à l’échelle mondiale !

  • 17 juin à 14:02 | pisokely (#9950)

    j étais avec des copains vazaha.. on avait la dalle.. on cherchait un fast food.. analakely..je déteste les fast foot, je ne mange jamais dans les fast foot.. mais c était pour eux.. Non, ils ont rien voulu non plus.. pourtant c était à peu près identique qu en France..

    puis vint le ro anana et riz rouge de mamie.. ils ont tout mangé... conclusion : c est ça qu ils ont voulu chercher.. ce ne sont pas des touristes sac à dos... on était une équipe , notre service... quand nous assistons au congrès ou symposiums médicaux, nous prenons des hôtels 4 ou 5 étoiles.. ... Mais à mada, ils ont largement préféré la cuisine de mamie... on était tous médecins bien sûr !!! Pas psychologue..

    je dis ça pour vous dire que mada a beaucoup perdu.. mada copie les chinois, surtout les coréens mais délaisse l authenticité malagasy.. l accoutrement ridicule de nos dirigeants en sont les preuves... idem comme isandra qui jubilé devant les pâles copies de rajoel.

    je ne dis pas que les miami de tamatave ne servent à rien, peut être un peu de cachette pour ceux qui s adonné à certains actes répréhensibles en plein jours ? mais est ce la priorité ?

    • 17 juin à 14:23 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pouf Pouf
      Dans une des pseudo brasseries de Tana,
      J’ avais mangé une assiette de salade composée et ai eu une diarrhée le lendemain !!!

      Sachant que les gargpottes cuisent des produits frais...

      A fortiori chez mamie...

  • 17 juin à 14:10 | Vohitra (#7654)

    Raha mipetraka ny fanontaniana hoe :

    - ny fahefana ve no maha lasa adala ?

    Sa

    - ny adala no nahazo fahefana ?

    Maro no hisafidy fa ilay faharoa no tranga misy eto raha ny zavamisy miseho no dinihina

    • 17 juin à 14:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Miharahaba Vohitra,

      Ny adala no nahazo fahefana,
      ary ny fahefana mampitombo ny fahadalany. 😜

      Mankasitraka

    • 17 juin à 14:35 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Ny VAOVIDY-VOLA no nahazo ny fitondrana !
      Jiolahy nampiny vozongo atraminy rotaka nahafafiny taminy 2009..
      Ilahy vazaha nouzalon dia saribakoly.

      Zava doza noho ny resaka politika fantatra
      eran-tany....na dia fanagejana tany aza....

      Hary ny mpanohitra aza hotrany tsy mahatsapa tsara izany ...ka lasa very boussole....
      na very tadi-potra

      ..
      .

      ..

  • 17 juin à 14:10 | pisokely (#9950)

    ce sera une bonne planque pour les filles de joie.. où fumeur de rongent.. et quand viendra le cyclone, ce sera la faute à ra8... les bancs disparaîtront comme kitay de foyer ( ça coûte cher le charbon), et les pièces métalliques iront garnir le forgeron d à côté.. pourquoi ? mauvaise mentalité ?? peut être mais s ils n ont rien pour cuire, ils feront quoi ?

    j ai peur qu un jour, les câbles du téléphérique disparaissent... ainsi que les cabines...

    moralité ? faut savoir deviner les priorités !! d autant plus que c est vital... sans énergie, dont charbon, les gasy ne mangeront pas, sans eau et sans nourriture , ils ne peuvent pas avoir d autre objectifs que trouver la nourriture à n importe quel prix, quitte à détruire les biens publics... affamé, on devient vil et méchant

  • 17 juin à 14:30 | pisokely (#9950)

    au lieu d améliorer tsimbazaza, ils font des parcs ridicules, au lieu de sécuriser les pistes, lac timananmpetsotsa. (j y etais), quel beauté.. lac kinkony, j y étais aussi mais bonjour les lombalgies sur les pistes, même notre 4X4 en a souffert.. la traversée pour anakao... notre équipe a gardé un excellent souvenir... ça c est mada dans toute sa splendeur !!!!!

    bekily, t en fais pas !!! isandra c est une personne frustrée, inculte qui ne que rend pas compte qu elle est ridicule... tout le monde s ameliore avec le temps sauf isandra, car elle manque de neurones, incapable de faire en bon encodage des informations et noyer dans le betsabetsa et orgies avec rajoel, elle n arrive même pas à bien stocker les informations ( elle a oublié qu elle était jesosy mamonjy) si bienqu à la récupération, isandra divague, radote, délire... demandé à Saint jo !!! il pourra nous énumèrer tous les écrit d isandra.. qu elle réfute, normal... séquelles oeneliques ou dégénérescence neuronale précoce ???

  • 17 juin à 14:31 | pisokely (#9950)

    je ne permettrais pas quand même de dire trouble du développement mental, par respect à ses parents... quoique !!!

    • 17 juin à 14:41 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Une chanson de Pierre Perret disait :
      « DIS A TA MERE QU’ELLE TE REFASSE ! »
      Pauvre petite chose...defavorisee par la nature....

  • 17 juin à 14:57 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum

    Quand on est un pays pauvre, on ne singe pas mais on gère avec parcimonie l’argent public pour que chaque ariary dépensé rapporte à l’économie voire à la caisse de l :état : LFR 2024 revue à la baisse est un mauvais présage.
    Quant à Be Molotra, elle doit faire la différence entre un cas d’école et la réalité d’une élection avec un bulletin unique, des délégués dans le bureau de vote et des PV auto-copiant
    destinés à tous les intéressés et qui retracent le déroulement du processus des l’ouverture jusqu’à la fermeture aves les observations des délégués (outils de base du jugement de la CENI et de HCC ’ Azo Raisina fa tsy mitombina).. Si le candidat soulève des imperfection alors que ses délégués ne mentionnent pas dans le pv sont infondées.

    • 17 juin à 15:01 | bekily (#9403) répond à rendre visible l'incision le

      👏👏👏

  • 17 juin à 15:38 | pisokely (#9950)

    hoviana, raha teto an tany, no nisy prezida nitokana zaridaina ???? dia tsy menatra ve ? na ny chef pokotany aza tsy mitokana zaridaina zany...

    • 17 juin à 17:02 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Miarahaba Pisokely,

      Efa misesy manao tohivakana ankehitriny ny hadalana sy hafokana rehetra, efa jerempotsiny toy ny tany nahalavoana sisa.
      Ny mpanohitra dia efa male my mohaka, sady tsy miray hina no tsy mifampahatoky, variana miady izay ho lohany...
      Ilay nolazaina hoe « vahoaka » efa lasa andian olona miremby mitady izay hamenoana kibo sisa ary tsy mahatsiaro ho tompon antoka amin izay raharaham panjakana...
      Ny mpiasam panjakana tsy manao afatsy izay hitadiavana hametrahana harena holovainjafy...
      Ny jiolahy sy ny tontakely mirongatra mahita hevi petsy Isanandro hoenti-mandroba...
      Ny tsy maty manota efa mandamina ny fiainany any ampita rehefa rahatrizay tsy azo antoka intsony ny fijirihina remby...
      Iny efa niarahantsika nahita iny ny tsy fahombiazana intsony amin izay fandaminana avy any amin ny FFKM

      Efa mizotra miandalana hanara dia izay lalana nodiavin I Haiti I Madagasikara tsy ho ela...

      Efa mihanaka ny toaka gasy, ny rongony, ny fivarotantena, ny filokana.. Tonga indray koa ity ny valala sy ny voalavo...

      Ao anatin izany... Hankalaza ny faha 64 taona nahazoana fahaleovantena ilay Firenena rotiky ny ambopo sy fitiavantena ary fanahy tsy vanona...

    • 17 juin à 17:36 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      Izay no ilazana hoe :

      - tsy manana ahovoka izy dia miafina amin’ny kifetifety sy fitokanana zavatra tsy hitondra inona ho an’ny fiainam-bahoaka
      - tsy manana programa aroso dia fisehosehoana no atao betsaka ho entina mamono lolo

      Hoy ny olona misaina hoe : « Fa loza inona ity nahazo no sendra mpitondra adala isika ».

      Izay no mbola hitiavako ny fomba nentin-dRazana malagasy :
      Raha teo amin’ny Razantsika mantsy no nisy tompon’andraikitra nanao fihetsika toa izao dia efa voahenjika na efa maty hatry ny ela (Andrianjafy, Rabodolahy, Andriamanambe, Radama II sns sns...).

  • 17 juin à 16:11 | Jipo (#4988)

    Le bling bling, est le combustible de cet écervelé, quand on n’ a rien d’ autre , à part la frime que reste-t-il ???
    Quant à ses accoutrements , avec son chapeau à la trenet, dire qu’ il se la pète serait déplacé ?
    Seul pitre pour ne pas dire : 🤡 est le terme le plus approprié !

  • 17 juin à 16:44 | Yet another Rabe (#4812)

    HS :

    https://midi-madagasikara.mg/coupures-deau-recurrentes-a-tana-un-budget-de-7000-ar-a-10-000-ar-par-jour-pour-la-corvee-deau/

    - Bon, en gros c’ est dans les 2 €, bref c’ est le gain moyen quotidien d’ un madagadouesque.

    - Mais, il est plus important pour SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté d’ avoir investi
    # dans un gros jardin d’ enfants pour attardés mentaux, les madagadouesques étant pris comme des débiles,
    # qu’ avoir investi pour améliorer la distribution de l’eau par la JIRAMA, qui on s’ en doute bien ira en s’ empirant, que ce soit un vazaha ou non qui soit à la tête de compagnie nationale d’ eau et électricité.

    • 17 juin à 19:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Une anecdote :

      Sans parler du Sud pour lequel le problème vital de l’ eau n’ a jamais eu solution, à part le « Southstream », le pipeline de ravitaillement en eau saboté peut-être par la faute à ces satanés ricains impérialistes ?? 😜,
      Majunga a aussi des problèmes de ravitaillement en eau.

      Il y a 2 à 3 ans, ma femme et moi avons passé quelques jours de vacances dans la Capitale du Boina, logés au 2-ème étage d’ un petit bâtiment du centre ville.

      Chaque jour, quelqu’un venait ravitailler en eau un tonneau à chaque étage, et celà quand il y avait de l’eau qui arrivait péniblement au rez-de-chaussée.

      Et nous à l’ étage, devions puiser dans ce tonneau pour notre toilette quotidienne, car la pression n’ était pas suffisante pour faire arriver l’ eau courante, dans la petite salle d’ eau et WC attenante à notre chambre.

      Bien entendu pour l’ eau à boire, nous avons acheté des packs d’ eau minérale.

      C’ est celà le Madagascar de SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté, ravitaillement et fourniture défaillant sur l’ essentiel et même vital pour la banale vie quotidienne du malagasy, en tout et partout dans le pays.

      Et ça a la prétention d’ attirer beaucoup de touristes étrangers, « et mon cu c’ est du poulet », comme on dit vulgairement.

    • 18 juin à 09:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      - On fait tout pour décourager les touristes locaux et étrangers pour découvrir ou visiter le pays :
      # Au manque d’ eau, on y rajoute la cherté des déplacements :
      # https://actutana.com/depeche/500e-laller-retour-tana-diego/

  • 17 juin à 16:51 | Isandra (#7070)

    Nul n’est prophète en son pays ! C’est le cas de Rajoelina auprès de détracteurs Gasigasy et andafy.

    On sait qu’à l’étranger, la clairvoyance Rajoelina séduit, c’est la raison pour laquelle il est invité des plusieurs forums économiques internationaux, dernièrement en Suisse /CNUCED, mais, ici, c’est un représentant du FMI qui le confirme :

    « M. Benlamine a exprimé sa satisfaction quant aux relations de travail fructueuses avec le Président de la République, Andry Rajoelina, et le Premier ministre, Ntsay Christian. Il a chaleureusement remercié le gouvernement malgache pour la confiance qui lui a été accordée tout au long de son mandat, 𝐬𝐨𝐮𝐥𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫è𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐅𝐌𝐈 𝐞𝐭 𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 »

    • 17 juin à 17:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Avenir prometteur de coopération avec le FMI ???
      Vous avez encore l’ intention d’ endetter le Pays combien de temps ???
      Quant à la gestion de votre frivolité de Miami Beach, si vous « gérez » (ce qui est évident) comme Air mad, la zirama ou le reste, le résultat est assuré !

    • 17 juin à 17:44 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Salut Jipo,

      A force de cotoyer un debile megalo, ce Benla... a ete contamine apparement alors...

      Mais c est comprehensible a la fin, les retrocommissions degagees dans les decaissements realises pourraient metre a l abri des besoins son petit monde a lui...l Ile Maurice a cote est devenue un paradis fiscal pour canaliser les prebendes...

      Personne ne se soucie plus ni aupres de la BM ni du FMI des detournements et disparitions des fonds alloues d au moins USD 400 millions des appuis pour la resilience post-Covid...

    • 17 juin à 17:44 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra,
      Tu ne comprends même pas ce qu’est la « Diplomatie »....
      En fait ils passent de la pommade afin de conserver de bonnes relations mais toi, ignare tu ne sais rien babakoto....🤣🤣🤣🤣

  • 17 juin à 17:13 | pisokely (#9950)

    en quoi la vie des malagasy s améliore ?

  • 17 juin à 17:19 | pisokely (#9950)

    quoiqu en dise, je ne vois pas du tout comment les andafy ou les détracteurs du régime gênent rajoel...
    rajoel continue ses bêtises.. aucune personne l empêche... sans succès franc, piètre résultat attendu, isandra dit que c est à cause des détracteurs...

    dites nous, qu est ce que nous avons fait pour empêcher rajoel de réussir ??? y a t il eu un opposant dans le gouvernement ? chez la banque mondiale ?? avons nous détruit les routes ? avons nous saboté la jirama ou air mad ???

    il s auto détruit à force de mentir et de promettre des choses qu il n arriverra jamais à réaliser... et pour faire face, il cache son échec par des fioritures débiles

  • 17 juin à 17:33 | Isandra (#7070)

    Lékopé,

    « En tout cas , vu que nos Décideurs ne se préoccupent guère des priorités de la population , comme l’eau et l’électricité , avec les destructions de nos routes Nationaux , l’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire , le système de Santé et d’Education ...obsolètes , ils n’ont trouvé de mieux que d’attirer l’attention des plus démunis vers des paradis ...artificiels , sans lendemain. »

    Ca se voit que beaucoup de choses voua échappe.

    Comme je vous explique souvent ici, en même temps, satisfaire les besoins fondamentaux de la population et investir pour l’aménagement de territoire pour attirer les investisseurs,...

    Néanmoins, en raison de stratégie de communication, on parle plus les grands projets pour entretenir l’espoir des Malagasy et rallumer la rage des détracteurs😃😃

    - Electrification : A part la construction des barrages hydroélectriques, une centrale solaire par District financée par la BM, plus les projets pour remplacer et moderniser les infrastructures et matériels de transport de l’électricité :

    https://lexpress.mg/22/02/2023/energie-et-connectivite-numerique-un-projet-de-400-millions-de-dollars-en-vue/

    - Eau potable : Depuis 2019, 12% des Malagasy ont pu accéder à l’eau potable.

    On ne recite plus les efforts sur la sécurité, et les résultats, ainsi que l’augmentation de production des riz, laquelle a permis de réduire les importations de cette denrée, et des plus de 5.000 salles de classe construites pour 210.000 élèves, etc.

    • 17 juin à 17:47 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Inandra babakoto,
      5000 salles de classes en plus et 15% d’élèves en moins !
      Cherchez l’erreur les Foza Bé.

  • 17 juin à 17:49 | pisokely (#9950)

    tsy misy rano intsony ny ao aminay !!! anefa hono nampiakarina 12 % hoy isandra ny famantsiana rano...

    misy rano mada, anefa tsy Tonga dry zareo ny rano e.. Jules césar aza nahavitra aqueduc !!! tsy misy masinina, tsy misy internet.. andrianampoinimerina aza nahavita rano nanodidina an antananarivo.. tsy nisy FMI, tsy nisy banque mondiale...
    firy ny ankizy nianatra taminy tsiranana ? tsy nila trosa...

    hita tokoa fa nandroso mada tamin ny rajoel an !!!

    • 17 juin à 18:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à pisokely

      Miharahaba Pisokely,

      Mampandroso @ fihemoran’ ny rafim-piainan’ ny firenena malagasy eo @ ny sehatra iraisaim-pirenena, toa ny fandihizan’ i Mickaël Jackson, sy ny fomba fandehan’ ny foza, i Rabitro Manjaka 6-ème d’âne de cas raté :

      Mankasitraka

    • 17 juin à 18:48 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Miarahaba YaR,

      Hoy ilay Rajao mpanao hatsikana : « Avancer-o hihemotra e »

  • 17 juin à 17:50 | pisokely (#9950)

    miandry ariary zato am pandriana ry isandra

  • 17 juin à 20:35 | Saint-Jo (#8511)

    17 juin à 16:41 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    Momo est son misavaombaona,...même si rien à voir.

    Comments :
    Les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric , se sont moqué d’une personne très honorable médecin Gasy !

    Du tac au tac , j’ai réexposé au grand jour la vacuité du savoir de l’ignare DJ bac-3 , en particulier sur les coronavirus et l’ ARNmessager [lequel est le facteur principal de la victoire sur la dernière pandémie] !

    Souvenons-nous : le DJ bac-3 a tenté publiquement face caméras de tv de faire croire au monde que lui , qui ignore l’existence des coronavirus , dispose de sa pisse-mémée à lui qu’il offre pour [je cite] sauver le monde de la pandémie covid19 !

    Mais jusqu’à instant où quelqu’un lit ce post-ci , l’abruti cédric rajoelina et ses foza lèche q ignorent qu’ils sont et qu’ils restent la risée du monde sur cette ridicule tentative d’arnaque à l’échelle mondiale !

    • 18 juin à 00:42 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Mais elle à quoi cette Inandra comme diplôme pour dénigrer Pisokely, médecin qui a fait plus de 10 ans d’étude après le Bac
      Diplôme de mpisolelaka, leche Q. de Cédric vazaha bac-3 ???? Franchement je plains vos parents qui vous ont mis au monde...

  • 17 juin à 22:29 | Jacques (#434)

    En 2018 c’était « Miami ohatrin’ ny any Etazonia », puis :

    https://www.youtube.com/watch?v=p5NiNNDxI2s

    Il ne nous reste plus qu’à rire à gorge déployée :

    https://www.youtube.com/watch?v=CnwJWskPLw4

    https://www.youtube.com/watch?v=mzbSzydPPp0

    Quel c... !

    • 17 juin à 22:54 | Zora (#10982) répond à Jacques

      Merci Jacques 👏👏👏👏👏👏😂😂😂😂

    • 17 juin à 23:12 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      pisokely,

      Mba jereo anie ny endrik’i cedric 8cm amin’ireo horonan-tsary ireo e !
      Ianao mahafantatra ny toetoetry ny olona toa ireny : tsy olona marary saina ve sanatrian’izany io olona io ?
      Jereo ny fihetsiny : tsy misy mipika ny endriny kanefa lainga sy fitaka fotsiny no avoakan’ny vavany.
      Tsy olona marary ve ny toa izany ?

    • 18 juin à 08:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cela suffit comme ça !
      On a déjà prétendu que le sefo-deba ratsiraka était des nôtres , à nous les Merina !
      Or lui-même , de son vivant , n’avait jamais revendiqué ça !
      Par contre , de son vivant , il s’était débrouillé pour , après son décès , être enterré chez nous !
      Encore heureux qu’il n’eût pas manœuvré de son vivant pour être enterré dans un de nos rova classiques !
      Remarquer : les membres de sa famille n’ont jamais indiqué où se trouve leur fasan-drazana !

      En ce qui concerne l’erreur de la nature qu’est cédric andry rajoelina : l’endroit précis où se trouverait leur fasan-drazana a été indiqué par de nombreuses personnes .
      En particulier par les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , ses lèche q !

    • 18 juin à 08:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! J’ai oublié de rappeler que moi , arsonist , je suis un Merina de partout et de nulle part !

      Pour en avoir la preuve , il suffit
      de me voir ,
      de me parler ,
      de constater mes kolo , Tantara , fomba amam-panao !

  • 18 juin à 08:46 | Saint-Jo (#8511)

    Désolé d’exposer ces doutes sur ce forum !
    Mais certains ont pris l’habitude mécanique de mettre tous les malheurs de madagougou et des madagougouesques sur notre dos à nous , les Merina !

    Alors , ça suffit comme ça !

    • 18 juin à 14:24 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Non Saint Jo
      Vous vous trompez...

      Notre NOMENCLATURE DE VEULES CORROMPUS comporte des nantis de toutes régions, et de karanas de toutes régions.( beaucoup de vazaha taratasy)
      Il se trouve seulement que RAVATOMANGA ( merina vazaha taratasy ?) est le PARRAIN de CETTE MAFIA FRANCO-MALGACHE.
      TANANARIVE étant la CAPITALE , la plus peuplée, mécaniquement il y a plus de merina...
      Comme on voit beaucoup de Parisiens ( de fait ou d’adoption ) dans la haute sphère politique française...

      Et si on se réfère avec facilité à Rasanjy ( merina de service ) , c’est parce que"il est une figure historique représentative dans le genre.

      En revanche ,
      - La forme d’opposition la plus farouche contre l’oppression coloniale sans contestation historique....est merina .
      - Les merinas que les Français n’ont jamais pu
      dompter....au moins le fond de la population.
      - Les merinas que les colonisateurs voulaient toujours présenter comme un peuple imperialiste à l’egard des côtiers : DIVISER POUR REGNER....et faire le hold- up sur tout le monde facilement derrière !
      - RAJOELINA agit exactement selon ce PRÉCEPTE de GALLIENI : DIVISER POUR REGNER..
      ********* Allusion a. Isandra qui fait rêver que Tamatave pourrait être la CAPITALE DE MADAGASCAR ! Voir les blogs sur l’inauguration de MIAMI.
      ******** Vantardise gratuite sûrement, mais qui reflète l’état d’esprit foza.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS