Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 04h32
 

Environnement

Trafics illicites

Accord de rapatriement pour les tortues et lémuriens saisis en Thaïlande

lundi 10 juin |  849 visites  | Mandimbisoa R.

Les autorités thaïlandaises ont donné leur feu vert pour le rapatriement des lémuriens et tortues saisis dans ce pays après avoir été sortis illégalement de Madagascar le 1er mai dernier. Selon l’accord conclu entre les deux pays, le rapatriement devrait avoir lieu d’ici le mois de juillet au plus tard.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Max Andonirina Fontaine a mené les négociations avec les dirigeants thaïlandais. La clause de rapatriement sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flores menacées d’extinction (CITES) a permis de faciliter les tractations. Elle stipule en effet la nécessité de rapatrier dans leur pays d’origine les animaux saisis.

Si la communication du ministère de l’Environnement indique seulement la date butoir du rapatriement, des sources concordantes révèlent que les frais de rapatriement seront à la charge de la partie malgache, comme le confirment d’ailleurs les médias thaïlandais.

La mise en place d’un task-force international entre les pays d’Asie du Sud comme la Thaïlande, l’Indonésie, Taïwan ou encore la Malaisie et Madagascar pour lutter contre les trafics illicites a été abordé par le ministre de l’environnement lors de ce déplacement à Thailande.

Plus de 1000 tortues radiées et 48 lémuriens ont été saisis par les autorités thaïlandaises dans un hôtel du district de Muang, province de Chumphon au début du mois de mai. Ils devaient être transportées vers Bangkok, la Corée du Sud et Taïwan. Six personnes ont été arrêtées en Thaïlande dans le cadre de cette affaire et au moins trois à Madagascar.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juin à 13:24 | Stomato (#3476)

    C’est très bien de faire revenir ces lémuriens dans leur pays.
    Mais auront ils de meilleures chances de vie normale dans un pays tant déboisé ?
    Ailleurs ils auraient pu avoir une vie dans des zoo bien organisés pour la survie d’espèces en danger de disparition...

    • 10 juin à 18:37 | Demokraty (#9635) répond à Stomato

      ou finir dans une soupe....

  • 10 juin à 15:43 | Jipo (#4988)

    Quid des commanditaires mandimbisou ???

  • 10 juin à 18:36 | umberto (#10893)

    Tortues au Comores, tortues et lémuriens en Thaïlande, bois de rose et quoi encore, ah or et pierres précieuses aussi : a quoi sert la douane ? A saisir un ordi venant de Chine et que doit payer les droits de douane !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS