Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 octobre 2024
Antananarivo | 20h19
 

Energie

Électricité

Une centrale électrique de 105 MW en construction à Ambohimanambola

jeudi 3 octobre |  2064 visites  | Mandimbisoa R.

Pour soutenir la production de Jirama, une centrale thermique d’une puissance de 105 MW est en cours de construction à Ambohimanambola, rapporte le conseil des ministres hier.

La construction de cette centrale thermique d’une capacité de 105 MW à Ambohimanambola aurait dû être achevée vers janvier/février 2024 mais comme tous les autres projets il accuse du retard. L’Etat avait déjà annoncé la construction de cette nouvelle centrale en 2022 et avait prévu d’en achever la construction vers le milieu de l’année 2023. L’installation de 7 groupes de 15 MW chacun est prévue dans la nouvelle extension du centrale thermique d’Ambohimanambola. Les groupes fonctionneront avec du fioul lourd et produiront une puissance totale de 105 MW. L’Etat a souhaité investir dans cette centrale pour être moins dépendante des groupes que l’Etat loue à des tiers.

Selon le communiqué du conseil de ministres, un calendrier de rencontre entre le Président et les partenaires ainsi que les bailleurs de fonds a été établi pour examiner l’accélération des projets à mettre en œuvre pour pallier aux délestages. Des projets de production d’électricité à partir de grandes centrales hydroélectriques telles que Mahavola (300 MW), Antetezambato (142 MW), Sahofika (192 MW), Volobe (120 MW), Mandraka III (6 MW), Ambodiroka (56 MW), Ankelimahery (10,5 MW) et Talaviana (56,6 MW) qui peinent également à démarrer pour la plupart.

Le conseil des ministres a également évoqué des projets d’installation de centrales solaires dans plusieurs chefs-lieux de régions, avec une capacité totale allant jusqu’à 350 MW. La semaine dernière, une délégation de la société chinoise Longi, leader mondial des panneaux solaires a été reçu à Iavoloha par le président.

Au sujet d’Andekaleka, qui fournit près de 50% de la production d’électricité du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), le Chef de l’Etat a donné des directives pour renforcer la sensibilisation à la reforestation autour de la centrale hydroélectrique pour préserver l’environnement et continuer de garantir l’approvisionnement en électricité d’Antananarivo dans le futur.

-----

98 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre à 10:30 | Isandra (#7070)

    C’est ça la différence entre un dirigeant vazaha, doublé Israélien et les dirigeants Malagasy, y compris d’andafy, pour le premier, aussitôt dit, aussitôt exécuté, les deuxièmes, c’est toujours le moramora, andraso aloha,...

    Répondre

    • 3 octobre à 10:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pourquoi investir encore dans le thermique ????
      Le gaz et le pétrole étant toujours d’importation
      soit une soumission aux fluctuations exogènes.

      Le soleil ne manque pas à Madagascar...
      Voir l’exemple du Maroc....

      Dommage...de ne pas élargir sa vision

    • 3 octobre à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Votre post nous prouve, votre comportement à la rafozandoza vous pousse à répliquer sans savoir ce qui se passe, ce qui sont déjà faits et engagés,...en fait, la réalité, quoi.

    • 3 octobre à 12:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Il se passe justement la preuve de la petitesse de vision ....lamentable , incaoable d’évoluer.

      Pourquoi ne pas revenir aux pompes à eau ???
      De type Guinard ?

    • 3 octobre à 12:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Incapable de

    • 3 octobre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Béquille,

      Pompe à eau ? Vision ?

      Vous voyez, vous écrivez toutes les âneries lesquelles passent dans votre tête. C’est à cause de votre comportement rafozandoza.

    • 3 octobre à 12:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Où sont les projets de production d’électricité par les centrales Hydroélectriques de Mahavola , Antetezambato , Mandraka , Sahofika et Volobe , Mandraka III , et bien d’autres . On attend les mannes financières qui viennent des bailleurs de fonds , mais sans jamais envisager des travaux avec ses ressources propres ?
      Les Projets de Sahofika et de Volobe ont été déjà bien ficelés par l’Expert Comptable et Eiffage , et auraient dû démarrer au début de l’année 2024 ,mais avec l’arrivée de votre Calife , à cause de sombres rétro-commissions , les Malagasy vivent dans l’obscurantisme et l’obscurité .
      Ravalo est resté 7 années , et avait contribué au développement du Pays , malgré tous les défauts que vous lui attestez .
      Hery est resté Cinq années , et a fait la seconde partie des By Pass , et 40km de routes bitumées dans la Capitale , ainsi que le nouvel Aéroport d’Ivato , que par jalousie , votre Calife n’a jamais voulu inaugurer ...
      Votre Mentor a fait l’Hôtel de ville et le Coliseum en ...Quinze années , et a détruit les fleurons de notre Industrie , comme Air Mad et la Jirama . Et maintenant la population vit sans eau et l’électricité , avec des immondices qui culminent dans chaque quartier .
      Faites le bilan . Il n’y a que ruine et désolation . Et vous y croyez encore ???

    • 3 octobre à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’ai été surpris par la luminosité de la ville de Fortaleza au Brésil , grâce aux panneaux solaires et autres énergies renouvelables comme l’Eolienne , et les centrales Hydroélectriques .
      Qui est ce qui nous empêche de faire la même chose avec le Varatraza dans le Nord , les barrages hydroélectriques avec nos différents fleuves , et les rayons du soleil qui nous submergent toute l’année ?
      Peut être que les Indo Pakistanais ont leurs maux ou mots à dire , sur les plus value qu’ils « engrangent » avec la location de leurs générateurs , mais surtout avec les carburants , que l’Etat doit leur payer ? Les bailleurs de fonds l’ont maintes fois souligné avec les subventions à perte avec la Jirama . Tel est le problème , mais la solution est sous nos yeux ...

    • 3 octobre à 13:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ben oui Lekope

      Ailleurs, on se met à l’eolienne, au solaire., au nucléaire ( si on a les moyens)

      BEN NON !!!

      C ES INCOMPETENTS DE FOZAS INVESTISSENT ENCORE DANS LE THERMIQUE
      - De plus IMPORTANT DU PETROLE !!!
      - ENTRETENANT LEUR DEPENDANCE ENERGETIQUE !!!! Envers le pétrole à forte fluctuations politiques ou économiques.

      CRETINERIE ABBYSSALE !!!!

      OU
      BIZNA ( commissions occultes ??) DE LA MAFIA AVEC LES ARABES ???

    • 3 octobre à 13:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      Pourquoi t’evertuet à riposter si bêtement , ?

      Quand manifestement tu ignores le monde économique ????

  • 3 octobre à 10:57 | kartell (#8302)

    Ce régime marche sur la tête ou un vent de panique s’est emparé de son homme providentiel :
    Voici pourquoi :
    Ces centrales thermiques vont libérer d’importantes quantités de CO2, partenaires incontestables de l’effet de serre responsable du réchauffement climatique …
    Elles ont en particulier un rendement énergétique faible de 35% par rapport au fuel utilisé pour les faire fonctionner transformant la perte 65% en chaleur sur le site !..
    En dehors des quantités importantes de CO2 dégagées, elles émettent des polluants nocifs pour la santé tels que des oxydes d’azote ( NOx) et du dioxyde de souffre (SO2) qui sont à l’origine des pluies acides..
    Sans oublier qu’elles libèrent des particules fines responsables de nombreuses maladies respiratoires !..
    Le point crucial est de savoir que leurs fonctionnements exigent des quantités très importantes d’eau, indispensables pour leurs refroidissements..
    Ces centrales thermiques deviennent-elles celles qui viendront s’ajouter à la liste, du Colisée, téléphérique et autres lubies présidentielles, on peut très logiquement y songer..
    PS : concernant les dessous de ces centrales thermiques, ici, présentées, elles sont uniquement le fruit d’une synthèse, effectuée, sur les liens spécialisés sur ce sujet.

    Répondre

    • 3 octobre à 11:22 | gepetto (#11675) répond à kartell

      Kartel, je ne crois pas qu’il faille des quantités très importantes d’eau indispensables pour leur refroidissement. Ce n’est pas des centrales nucléaires, il suffit de réduire la « chauffe »...

      Ces centrales thermiques sont effectivement des machines très polluantes mais Mada ne peut pas non plus se pénaliser quand en Chine on en recense en juillet 2024 plus de 1160....et ils continuent à en ouvrir chaque semaine.

    • 3 octobre à 12:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ gepetto,

      1. Centrales thermiques à vapeur conventionnelles (charbon, gaz naturel, pétrole) avec refroidissement par eau :
      - Ces centrales consomment entre 2 000 et 3 500 litres d’eau par mégawattheure (MWh) produit, si elles utilisent des systèmes de refroidissement à circuit ouvert (où l’eau est prélevée d’une source naturelle puis rejetée après usage).
      - Pour un système de refroidissement à circuit fermé (avec des tours de refroidissement), la consommation peut être légèrement plus faible, autour de 1800 à 2 500 litres par MWh, car l’eau est recyclée partiellement, mais des pertes par évaporation existent.
      ChatGPT

    • 3 octobre à 12:42 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Je ne savais pas qu’on avait un ingénieur en thermodynamique et mécanique des fluides avec un bac-7 de chez Darty.
      Encore un imposteur qui se mêle de ce qui ne lui regarde pas, cette larve ferait mieux de s’occuper de sa gasy gras double et de son bâtard.
      Mais quel kon, un inutile sur terre bon à vouloir recoloniser sans y parvenir.
      Bref, un trou du cul de première.

    • 3 octobre à 14:49 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Le Calife ignore que les centrales thermiques sont génératrices d’expulsion de CO2 , responsables du changement climatique .
      Et en même temps , ils lorgne sur les 100 Milliards de dollars pour lutter contre ce phénomène . Contradiction , ou incompétence , quand tu nous tiens ?

    • 3 octobre à 15:17 | gepetto (#11675) répond à kartell

      Kartel, comme le dit si bien MALIBUC, je ne suis pas un expert en thermodynamique (lui oui c’est sûr),
      mais si l’eau est en partie recyclée c’est pas trop grave...et si le reste part en vapeur cela va bien retomber par la suite, non ?
      Je pense quand même qu’on ne peut pénaliser Mada pour cela, mais ce n’est qu’un avis...(sans insultes par rapport à d’autres)...

    • 3 octobre à 16:21 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Faut encore que cet asticot de merde réponde à l’évidence même de son incompétence.
      Quel larve ce type....

  • 3 octobre à 11:08 | Vohitra (#7654)

    Mitohy ihany ny asa ratsy tamin ny tetezamihitatra 2009...

    Efa bokan trosa 1.500 miliara Ariary amin ny solika dia mbola miroso hatrany amin ny fampiasana solika...

    Fa izao : ilay fampidirana trosa anie aloha naha mpanankarena ny Foza e.

    Mandoa vola ny fanjakana, dia mitaty ny vola avy atsy ambadika fotsiny ny Foza...

    Ilay vola aloan ny fanjakana nefa amin io mbola vola notrosaina ihany koa...

    Fehiny : trosa mibaby trosa no mampanankarena foza...

    Tsy misy vokatsoa azo amin ny Foza mihintsy e...

    Atao maina dia totoina hatao provandy sakafon kisoa sisa no mety aminy e...

    Répondre

    • 3 octobre à 11:22 | lé dezertera (#11696) répond à Vohitra

      Alefantsika eny Talatamaty izany ireo ho atao « pro-vandy », no sady efa zatra mandainga e !

    • 3 octobre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Ingahindriana Very Vohitra,

      Efa mazava anie ny tetik’Ingahindriana, avela amin’izao tsy misy vahaolana, amin’izay ny vahoaka mitroatra. Raha mivaha eo mantsy io, tsy azo inoana ny hisian’izany rotaka izany.

      Hoy ingahy maranitra eny Iavoloha hoe lafo lavitra ny very raha misy rotaka eo, nohon’ireo vidin’ny solika, izany koa no naharesy lahatra ny mpamatsy vola.

      I Deserteur moa zarany aza hotanteraka ny nofinofiny, ireo vahoaka hiatrika an’ireto miaramila lazainy fa sarintsariny.

      Izany no mahatonga an’ireo Ingahindriana ireo, hamorina an’izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao.

    • 3 octobre à 13:56 | solomasoa (#11664) répond à Vohitra

      Malibuc—Cette intimité que vous avez les trous du cu est ce une particuliarité des gens de Sambava ou une singularité .Rassurez nous..

  • 3 octobre à 11:16 | lé dezertera (#11696)

    JIRAMA-ty :

    Ny fandehan’ny fitondrana io orin’asam-pnjakana io avy tao amin’ny « États financiers de la JIRAMA, gestion 2009 à 2014 ».

    2009 : tahirim-bola nahatratra + 64,41 miliara ariary (ariary tamin’izany fotoana izany)
    2014 : Tahirim-bola -294,86 miliara ariary

    Izany hoe fitsitonganan’ny tahiry mahatratra -558%

    Vao tamin’ny 2014 aza io, koa maika va re raha jerena ny 2024 dia hanao ahoana ?
    Miala aina tokoa angamba ilay JIRAMA-ty ...

    Répondre

    • 3 octobre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Déserteur,

      Mba hialana amin’ny hitsin-dalana toin’ny mahazatra, dia tsara homarihina, fa ireo fantiantoka ireo, dia satria mivarotra ambanin’ny masonkarena ny JIRAMA(vente à perte).

      - Raha 30 cents/KWH ny mason-karena, dia 14 cent/KWH no amarotana azy. Satria raha ny fahasahiranan’ny be sy ny maro amin’izao dia tsy afaka handoa ny tena vidiny ny olona.

      Na ny EDF any Frantsa aza toa mivarotra à perte ihany koa.

    • 3 octobre à 12:23 | Jacques (#434) répond à lé dezertera

      https://lgdi-madagascar.com/2024/10/02/gazetinny-nosy/ry-malagasy-voky-lainga-mbola-hanaiky-rebirebena-ihany-ve-2/

      Le lainga (mensonge), c’est dans ses gênes. D’ailleurs que pouvait-il faire d’autre ? Quand on est badolahy on n’a que des idées obscures dans le coco. Je me rappelle les déclarations de Betoko Dadanaivo d’Ambatomanga ici au forum et selon lesquelles lui-même et le Cédric Rainilainga ont fait ensemble les 400 coups dans le quartier de Besarety, autrement dit ils y ont enchainé moult bêtises et actes délictueux.

    • 3 octobre à 12:33 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Jacques,

      Que LGDI paie ses factures et se regarde dans le miroir, avant d’aboyer :

      "414.524.704,53 ariary. C’est la somme que la société « Madagascar Presse et Edition » (MPE), doit à la compagnie nationale d’eau et d’électricité (Jirama). Et suite à des infractions liées à du vol d’électricité perpétré sur plusieurs années par cette société, la Cour d’appel d’Antananarivo
      et la Chambre commerciale, ont procédé à une saisie conservatoire le 28 juillet 2022.

      La Cour d’appel d’An­tananarivo vient ainsi de frapper cette so­ciété d’une saisie conservatoire des biens. C’est ce qui explique, pourquoi les biens de la Gazette sont immobilisés, depuis hier, selon la communication de la Jirama.
      Au niveau de la Justice, la saisie conservatoire cons­titue une procédure qui permet à un créancier, non encore pourvu d’un titre exécutoire, de saisir à titre préventif des biens de son débiteur en cas de menace dans le recouvrement. Elle a pour objet d’immobiliser la chose qui en est l’objet au profit du créancier saisissant. Dans cette affaire, elle a été prise par la Jirama afin de garantir le recouvrement des sommes que la MPE lui doit. Une me­sure destinée à protéger les intérêts de la société d’Etat en attendant le versement en totalité de la somme de la condamnation, soit 414.524.704,53 ariary.
      Cette décision met en tout cas en avant la lutte contre les pratiques illé­gales dans le secteur de
      l’énergie, notamment les vols d’électricité qui constituent une infraction pénale, ainsi que la nécessité de suivre les textes en vigueur de la part des justiciables.
      « La Jirama réitère ainsi son engagement envers l’équité et la transparence dans la fourniture de l’électricité et à lutter contre toute forme de fraude », conclut le communiqué de la Jirama."

      https://newsmada.com/2023/03/31/vol-delectricite-les-biens-de-la-gazette-font-lobjet-dune-saisie-conservatoire/

      C’est à cause de ce genre des sociétés, y compris le groupe TIKO, que cette société d’Etat est en difficulté,...pourtant, ce sont eux, qui sont le premier, la critiquant pour noyer le poisson.

    • 3 octobre à 12:56 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Isandra ,
      Efa mitroatra ny vahoaka satria tsy manaiky ny Bidon Jaunes ny Miaramila , zandary sy ny Polisy intsony eny Itaosy sy Ambohitrakely (Fort Duchesne) ... Tsy ny mapao Politika no hitondra ny vahaolana , fa ny vahoaka efa mikaikaika @ vidimpiainana , ny fahatapahany jiro sy rano , ary ny tsy fandriampahalemana .
      Mbola tsy nijaly sahala @ izao ny Malagasy , hatraminy fahagola , na dia natao fahirano aza .

    • 3 octobre à 14:17 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Lékopé,

      Fa hangina ireo vao maheno an’ilay vahaolana. Indrindra moa ity filoha hendry, tsy andeha hiantsy hoe tsapao aloha ny herinareo.

      Ka io vahaolana io anie no tadiavin-dry Ingahindriana sakanana, dia io haratsiana io.

    • 3 octobre à 14:31 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Rehefa fantatra fa nahazo fampanantenana (tahaka ny t@ kianja barea) tany Sina tany dia efa manomboka ho be lazao indray ilay vazaha frantsay Cédric & ireo feno kitro ny lelany @ filelafana ny vodiny.
      - 2009-2013 ??
      - 2019-2023 ??
      - 01/2024-10-2024 ??
      - rahampitso & ny manaraka ??

    • 3 octobre à 14:40 | Ibalitakely (#9342) répond à lé dezertera

      Ny fantatra & efa nisy nilaza teto fa ry Fatsoraly & ry Malamahoussen & Cie no miketrika ny resaka Volobe & Sahofika, ka mamofopofona toraka izany koa ity etsy Ambohimanambola ity, ry zalahy rahateo no manam-bola tsy toko tsy foroana eto izao.

  • 3 octobre à 11:17 | Vohitra (#7654)

    Vao mitopy maso amin ilay sary fanehoana fotsiny dia tonga antsaina avy hatrany ny hoe... Andian olona kamo tia mitangorona manao fetsifetsy fotsiny...

    Tsy mba ireo olona mijirojoro ireo mihintsy no hahatsapa ny fahoriana mianjady amin ny Malagasy vokatry ny fahatapahan ny herinaratra...

    Répondre

    • 3 octobre à 12:30 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Ny sego be Pablo dia lohan’na mpivarotra antsena !
      Pablo dia fetsy be ho any tenany irery..
      fa tsy misy , na mila « vision stratégique »

      Hoatra hoe,
      Bernard Tapie na Trump
      hoarina aminy
      Bernard Arnaud ( polytechnicien) , na Bill Gates , na Serge Dassault( polytechnicien) ....
      Tsy hitovy ny famaranana...

    • 3 octobre à 12:52 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Ny sefo be.....

    • 3 octobre à 14:25 | solomasoa (#11664) répond à Vohitra

      NB.Avec cette explosion démographique l’Afrique devient une machine aspirante d’aides internationales.La France qui joue encore à la grande puissance tutélaire se sacrifie pour son ancien empire colonial .Elle devient meme un hotel gratuit pour des centaines de milliers de migrants fuyant la terre africaine où ils sont nés.Mieux vaudrait secourir l’indigène resté chez lui ,fidèle à sa patrie ,à son village ,à sa famille.Le Andafy, lui, jouit de l’eau du robinet et de l’électricité jour et nuit.

    • 4 octobre à 10:15 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      Le 3 octobre à 12:30 | bekily (#9403) répondait à Vohitra ^

      >> Serge Dassault( polytechnicien) ... <<

      Petite erreur :
      En 1945, il étudie en classes préparatoires au lycée Janson-de-Sailly : à l’issue de sa première année de « taupe » (mathématiques spéciales), il est admis à l’École centrale, mais pas à Polytechnique, qui est son objectif (D’après Wikipédia)

      L’école Centrale forme aussi bien que Polytechnique ! (Mais pas avec la même notioriété)

  • 3 octobre à 12:46 | Saint-Jo (#8511)

    Quoi ?
    Une centrale thermique ?
    Et faire une pub’ de ça à l’heure actuelle ?
    Il faut vraiment être dépassé par l’air du temps dans le monde pour faire ça !
    Il faut être foza , quoi !

    Bof ! Ce n’est pas aussi rétrograde que la honteuse histoire de la pisse-mémée de cédric,
    ce bac-3 fils de Sahamadio governora jeneraly franco-madagogoesoka
    6è d’âne de cas ratés !

    Mais quand même ,
    faire une pub’ d’une installation d’une centrale thermique,
    par les temps qui courent ...
    Pfff !

    Répondre

  • 3 octobre à 12:53 | Saint-Jo (#8511)

    Florilège de perles enfilées hier, mercredi, par le cancre « geai pète eau » ,
    ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé « fransé » et prétendu diplômé bac A littéraire

    (i) 2 octobre à 16:15 , gepetto (#11675) répond à Saint-Jo ^
    Un copier/coller. Un point c’est tout...le reste n’est que diversion.
    Comments :
    « geai pète eau » ignore manifestement ce qu’est un copier/coller.
    Ce n’est pas surprenant car cet individu ne connaît même pas les règles à respecter quand on fait une citation.
    De plus , sa pratique de la langue française est encore plus approximative que celle des bac-3 fozaorana.
    Mais la langue maternelle des foza n’est pas le français.

    Répondre

    • 3 octobre à 12:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (ii) 2 octobre à 10:43 , gepetto (#11675) répond à MALIBUC ^
      En deux coups de cuillère vous avez résolu tous les problèmes...
      Comments :
      « geai pète eau » utilise là une expression populaire qu’il a vaguement gardée en mémoire.
      Mais il y manque quelque chose .

      (iii) 2 octobre à 17:53 , gepetto (#11675) répond à Isandra ^
      ne prenez pas pour exemple l’Ile Maurice...son premier ministre va dissoudre l’Assemblée Nationale sous peu (demain ou après-demain).
      Comments :
      Encore une expression populaire française mais incomplète, utilisée par « geai pète eau ».
      Cet individu a des trous dans son apprentissage et dans sa pratique de la langue française.
      Reconnaissons une fois de plus que
      les bac-3 foza sont moins mauvais
      en matière de maniement du français qui, je le rappelle, n’est pas leur langue maternelle.

      (iv) 2 octobre à 18:00 | gepetto (#11675) répond à Jipo ^
      SI VOUS VOULEZ TROUVER DE L’EAU avec un geobiologue, vous risquez avant de vous endormir...
      Comments :
      Bien évidemment les bac-3 foza orana, eux, savent reconnaître et utiliser un verbe transitif.
      Mais pas « geai pète eau ».

      (v) 2 octobre à 18:05 , gepetto (#11675)
      Si l’Occident n’avait pas ACHETE ces matériaux est ce que l’Afrique aurait eu ne serait qu’un début de développement sans argent.
      Comments :
      Décidément ! Ce « geai pète eau » est habitué à laisser des « trous » dans les expressions populaires françaises !

      (vi) 2 octobre à 18:27 , gepetto (#11675)
      1) Depuis des « lustres » à chaque fois que ZORA ouvre son clapet, IMMEDIATEMENT après MALIBUC applaudie des deux mains.
      Comments :
      Un diplômé bac A littéraire n’aurait pas commis cette faute !
      De plus : « Est-il possible d’applaudir d’une seule main » ?
      2) AUJOURD’HUI je me pose la question de savoir si MALIBUC, ZORA et l’autre « pintade » ne serait pas ...
      Comments :
      Il est impossible que l’EN française accorde un diplôme baccalauréat A à pareil cancre.
      3) C’est aussi ce que je dénonce concernant « le » momo et dadabe mais avec certitude cette fois.
      Comments :
      Bof ! Il n’est même pas sûr que « geai pète eau » , qui a un niveau d’instruction d’un élève d’une école élémentaire , connaisse ce que le vocable « certitude » signifie !

      Epilogue :
      Ce que j’ai montré ci-dessus ne concerne que la forme de certains passages trouvés hier dans les posts de « geai pète eau ».
      Mais les fautes les plus énormes commises par « geai pète eau » concernent le fond.
      Seulement, moi, arsonist, je sais juste ric-rac lire et écrire.
      Je ne parle que ma langue maternelle.
      Alors, il ne m’appartient nullement d’instruire les vils colonialistes attardés racistes autoproclamés « fransés », prétendus diplômés bac A littéraires et soi-disant titulaires d’un master délivrés par une inexistante université Darty !

    • 3 octobre à 15:25 | gepetto (#11675) répond à Saint-Jo

      Comments :
      Mais pourquoi donc un individu
      qui crie sur les toits pour se vanter avoir sauvé la vie d’un enfant en faisant une aumône d’un montant astronomique 100 euros aux miséreux parents
      n’a-t-il pas les moyens de se payer un ordi capable d’exécuter un simple copier/coller ?
      Répondre
       2 octobre à 09:45 | gepetto (#11675) répond à Saint-Jo ^
      "n’a-t-il pas les moyens de se payer un ordi capable d’exécuter un simple copier/coller ?
      Le copier/coller ci dessus reflète t’il exactement ce que vous avez écrit ? Alors le PC va bien et un K.., restera toujours un K.. et n’admettra jamais la vérité.
      Par contre je pensais que 100 euros était une somme « astronomique » (disiez vous jusqu’à ce jour) et maintenant ce n’est qu’une aumône...Puisque c’est une aumône les auriez vous donné ? Assurément NON puisque d’après vos dires c’’était lui enlever ce qu’il lui restait son « honneur »...mais çà vous l’avez supprimé de votre vocabulaire...
      RIEN QUE CELA EST UNE VICTOIRE POUR MOI...vous éviter de répéter des paroles odieuses.
      D’autre part on VOIT BIEN ICI que votre manière de vous défendre de vos dires imbéciles pour ne pas dire plus c’est de trouver l’astuce d’un PC qui ne sait pas exécuter un simple copier/coller. Vous n’avez même pas le courage de vos actes et dires.
      MOMO HAS FALLEN...juste deux mots d’anglais pour dire que vous êtes tombés bien bas...vous devriez faire comme certains disparaître de ce paysage...

    • 3 octobre à 15:26 | gepetto (#11675) répond à Saint-Jo

      octobre à 09:34 | gepetto (#11675) répond à Saint-Jo ^
      Locution verbale
      applaudir des deux mains \a.plo.di ? de dø m ??\ (se conjugue ? voir la conjugaison de applaudir)
      (Sens figuré) Apprécier chaudement, sincèrement.
      Walter fit mine d’applaudir des deux mains, avec un sourire satisfait. — (Laurent Bénégui, La Paresse de Dieu, 1998)
      A l’inverse, les défenseurs de la faune sauvage ont applaudi des deux mains la décision prise de Genève. — (Le Monde avec AFP, Pour vendre son ivoire, l’Afrique australe prête à tourner le dos au monde, Le Monde. Mis en ligne le 2 septembre 2019)
      ET MAINTENANT VOUS VOULEZ MODIFIER LA LANGUE FRANCAISE...ENCORE une occasion de se taire.
      DIEU DOIT AIMER LES IDIOTS...il en a créé des milliers...

  • 3 octobre à 13:06 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    La société TIKO a été pulvérisée par tous vos complices en 2009 , avec les gros bras , dont Ramaroson et Sareraka , mais vous continuez à les assommer par des dettes fiscales .
    Le Président Hery a essayé de rétablir cette entreprise lors de son règne ,mais sitôt revenu au pouvoir , votre Calife l’a réduite en cendres .
    Et vous osez réclamer des arriérés à cette Entreprise dont des millions d’employés ont été mis au chômage , à cause de votre profonde jalousie .
    Payez d’abord les 1451Milliards imposés par la feuille de route , et le Laitier vous rendra les 125 M d’AR , dont vos acolytes veulent s’approprier illégalement .

    Répondre

    • 3 octobre à 14:34 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Non seulement les arriérés, mais, aussi, ceci :

      "’ex-chef d’Etat malgache, aujourd’hui en exil en Afrique du Sud, a été condamné, mercredi 3 juin, par la justice de son pays à quatre ans de prison et à verser 70 millions de dollars (environ 50 millions d’euros).

      Quant à ses 1,400 Milliards ariary, il faut qu’il le justifie, car tout le monde sait que c’est exagéré, non seulement, il aurait déjà reçu le remboursement de ses assurances, mais, aussi, les usines de TIKO n’ont pas été ciblées par ces attaques, mais, seulement, les magasins Magro.

      Par ex : Courts n’a réclamé que 31 milliards ar pour leurs plusieurs entrepôts vandalisés,...dans la mesure où l’Etat à l’époque, dont Ravalo le chef, n’a pas fait leur travail.

    • 3 octobre à 22:15 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      LES DICTATEURS DU MONDE ENTIER SE RESSEMBLENT PAR LEURS METHODES !!!

      VOYEZ LE CIRQUE EN TUNISIE ET A MADAGASCAR EN PERIODE ELECTORALE !

      1) on elimine les concurrents, les EMPÊCHANT DE SE PRÉSENTER, jusqu’à les EMPRISONNER pour des motifs fallacieux

      2) on elimine de la même manière les JOURNALISTES GÊNANTS !!!!

    • 4 octobre à 10:48 | solomasoa (#11664) répond à lé kopé

      de la mesure Gepeto ! Vous hantez les jours et les nuits du malheureux Saint jo.>pitié pour lui.Il a bsoin d’un repos d’esprit.

  • 3 octobre à 14:10 | pisokely (#9950)

    centrale thermique ?? donc avec du carburant ?

    isandra.. vous êtes très probablement avec les gens au pouvoir..

    avec quoi vont ils faire faire tourner ces groupes ?,

    je peux vous le dire de suite ce qui va se passer

    délestage, car on attend le ou les bateaux, bloqué par la guerre Ukraine bientôt au Liban, covid et ra8.

    puis le bateaux va arriver...

    puis le bateau paraît il est arrivé mais il n a pas de camions..

    puis camions arrivés mais il pleut pas de route. mais nouzalons trouver une solution..

    bref, je veux dire tour simplement que l état n aura jamais assez d argent pour financer le carburant nécessaire au fonctionnement de ces groupes.. un mois oui mais après ? à moins d augmenter à 100% le tarif d électricité, car souvenez vous bien .. 1 euros= 5000 ar... et le fioul ne s achete pas en ariary..

    encore bon de trésors sans valeur ????

    Répondre

    • 3 octobre à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Le Calife a travaillé avec le Multinational Américain « Général Electrics » pendant 5 années ,mais sans aucun résultat .
      Les Malagasy vivent toujours sans eau ni électricité depuis le règne de votre Mentor , avec le prix des PPN inaccessible pour la majorité silencieuse , et des immondices partout , une preuve pour vous que les pauvres hères consomment dans les ...poubelles .

    • 3 octobre à 20:38 | bekily (#9403) répond à pisokely

      mettez des boucles d’oreilles en or massif à un babakoto
      ==> IL RESTERA BABAKOTO !!!

  • 3 octobre à 14:15 | pisokely (#9950)

    pourquoi jirama fait une vente à perte ? est ce pour la population ? ou les électeurs ? ou pour rester au pouvoir ?

    Répondre

    • 3 octobre à 16:21 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est simple, demandez à l’EDF. Pourquoi. C’est plus proche de chez vous, ici c’est à 10.000Km.

  • 3 octobre à 14:39 | gepetto (#11675)

    H.S :
    REUNION LA 1ère.
    Maurice : une mère de famille tuée lors d’un cambriolage
    Une mère de famille, infirmière à l’hôpital Jeetoo, a été tuée, mercredi après-midi, à son domicile de Vallée-Pitot. Deux cambrioleurs ont fait irruption dans sa maison et l’ont pris en otage avec sa fille.« EST CE QUE »MAURICE" aussi a un DJ crétin, 6ème dan, abruti, qui ne comprend rien de rien, mafieux de surcroit comme Président de la République ?
    Comme quoi dans tous les pays, quels qu’ils soient il y a danger, même en France....Encore une fois je me suis senti bien plus en sécurité à Mada qu’ici en métropole. Mais tous les fossoyeurs du pays n’écoutent que la vieille décrépie qui raconte n’importe quoi...

    Répondre

    • 3 octobre à 14:46 | gepetto (#11675) répond à gepetto

      ET ENCORE :

      Intrusion et menaces de mort dans le lycée Nord de Marseille : ’il a profité de l’ouverture du portail’, l’homme recherché FR3

      Un homme suspecté d’avoir tué une femme et incendié sa maison dans le Var FR3

      Un homme retranché avec un couteau dans un appartement à Valence, le RAID intervient FR 3

      ’Humiliations’, ’propos vulgaires’ et attouchements : un manager de La Poste mis à pied à Grenoble

      « Humiliations », « propos vulgaires » et attouchements : un manager de La Poste mis à pied à Grenoble
      FR3

      Jugée pour avoir assassiné son grand-père, ’l’adultère de son compagnon a été un élément déclencheur’ soutient l’experte.

      TOUT CELA dans la presse télévisée de ce jour.

    • 3 octobre à 15:00 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Hihihihihi ! Je pète haut enrage car personne ne le croit. Sécurité grandissante à Mada. Hihihihihi !

    • 3 octobre à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      Méfiez vous de l’eau qui dort , car la chance ne sera pas toujours de votre côté , surtout que vous naviguez maintenant à ...découvert . Ne vous moquez pas de l’eau qui dort , car vous pourrez en être malheureux ... Il ne faut pas insulter le Caïman , avant d’avoir traversé la rivière .

    • 3 octobre à 15:17 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Rubriques des chiens écrasés. Hihihihihi

    • 3 octobre à 15:31 | gepetto (#11675) répond à gepetto

      Des menaces l’éclopé ? Vous allez faire rire la galerie...

      Zora, avant hier je vous ai fait comprendre que contrairement au « Gorille » de Georges BRASSENS, si j’avais à choisir entre une vieille décrépie toute habillée et un momo à poil, je prendrais la vieille...j’ai l’impression que cela vous a « émoustillé »...je me trompe.

    • 3 octobre à 15:59 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Dollop ! Hop, hop, montre sa vraie nature. Chassez le naturel il revient au galop. Dollop a trop fumé de shitt, il déraille. Hihihihihi

  • 3 octobre à 14:41 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique : « chez nos voisins ».
    Archipel des Chagos : le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de Maurice
    Le Royaume-Uni a trouvé un « accord historique » avec Maurice sur la souveraineté des îles Chagos, qui lui permettra de conserver sa base militaire.
    C’est un « accord historique ». Le Royaume-Uni reconnaît la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos dans l’océan Indien. Et selon cet accord, Londres pourra conserver sa base militaire commune avec les Etats-Unis sur l’île principale de Diego Garcia, ont annoncé jeudi les deux gouvernements.
    Des années de négociations
    Avec cet accord conclu après des années de négociations, le Royaume-Uni pourra continuer d’opérer cette base au positionnement stratégique entre l’Europe, l’Inde et la Chine, qui joue un « rôle essentiel dans la sécurité régionale et mondiale », souligne le ministère des Affaires britanniques dans un communiqué.
    Le président des Etats-Unis Joe Biden a salué ce jeudi cet accord « historique ».
    https://www.dna.fr/politique/2024/10/03/archipel-des-chagos-le-royaume-uni-reconnait-la-souverainete-de-maurice

    Répondre

  • 3 octobre à 14:43 | lé dezertera (#11696)

    Averina ny fanontaniana :

    Inona no vitan’ity fitondrana ity hatramin’ny 2009 nanonganany fanjakana mandrak’androany ka nisy fiantraikany mivantana tamin’ny fiainan’ny malagasy Ambanilanitra teo amin’ny fiainany an-davan’andro ?

    ZERO MANATODY !!!!

    Jereo ity manaraka ity ny sarin’ireo làlana teto Madagasikara tamin’ny taona 2008 - 1 taona talohan’ny fanonganam-panjakana notarihin-dradomelina rainilainga rajoelina mpitsaok’ady tany amin’ny firenen-kafa (ambasadin’i Lafrantsa teto Antananarivo) rehefa mafy ny ady :

    https://syal.fr/madagascar/cartemadamini.html

    Jereo anefa ny làlana amin’izao fotoana :
    - RN7 = Tana - Antsirabe 5 ora ;
    - Tana - Fianarantsoa 15 ora
    - Tsy lazaina Tana - Toamasina na Tana - Mahajanga ...

    Mandroso amin’ny FIHEMORANA i Madagasikara.

    Répondre

    • 3 octobre à 15:20 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Aiza ny « General Electrics » izay nolazaina fa hamaha ny olany Jirama eto Madagasikara ?
      Lainga be ...indray . Telo herinandro hono , dia ho voavahan’ilay Ministra avy any Fandriana , izay resy teo @ fifidianana Solombavambahoaka ... Aïsa e !
      Tsy ho ary voatanisa intsony ny laingany ilay Tovolahy ...

  • 3 octobre à 15:32 | Jipo (#4988)

    mandimbisou !
    Cette centrale au regard de la photo que vous utilisez est encore emballée ...
    Ce qui induit qu’ elle n’ est pas comme vous dites en construction , mais bien en voie de l’ être mais des que vous pouvez encenser votre mentor, vous ne marchez pas vous courrez !
    ça en devient plus que fatiguant pour ne pas dire péniiible ...
    et notre spécialiste OHQ et surtout 6e dan de convoquer tous ces experts pour leur expliquer la marche à suivre et avant tout accélérer le processus, moi yen a besoin de vola malaky & non mora mora .
    Alors on se bouge le fondement (comme l’ exemple que je donne) ...

    Répondre

    • 3 octobre à 15:40 | gepetto (#11675) répond à Jipo

      Je sais il faut un, comment vous dites, un GEOBIOLOGUE....

    • 3 octobre à 16:24 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bébébébébébé....Bébébébébébé

    • 3 octobre à 17:29 | gepetto (#11675) répond à Jipo

      Je suis stupéfait que lorsque l’on épingle quelqu’un sur ce forum parce qu’ il a dit des âneries plus grosses que lui, il fasse systématiquement le « mort »...

      Ainsi JIPO avec son GEOBIOLOGUE pour trouver de l’eau...risque de retrouver le sommeil mais il préfère se taire que de se justifier...même en avouant s’être trompé ce qui peut arriver à tout le monde.

      Et MOMO qui se gausse quand j’écrie « j’applaudie des deux mains » parait que c’est pas français parce qu’on ne peut pas applaudir d’une main. Tu parles d’une trouvaille qu’il a fait...

      Quand à MALIBUC ne sachant plus que répondre il bêle...

      Avec ces individus Mada n’ira pas bien loin...Heureusement ils manient l’insulte avec dextérité.

    • 3 octobre à 17:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vous n’ en avez pas marre de brasser de l’ air ???
      Puisqu’ il faut vous mettre le nez dessus, voir dedans ...
      # 3 octobre à 16:01 | Jipo (#4988) répond à gepetto ^
      Comme d’ habitude vos interventions comme approches dans la majorité des disciplines sont volontairement :, sélectives, lacunaires & incomplètes .
      Ce dont vous parlez est en chinois le feng shui , la géologie ne consiste pas seulement à diagnostiquer les ondes mais également les cours d’ eau, les sources , les nappes phréatiques, jusqu’ à la teneur en minéraux et métaux positifs comme nocifs . ( entre autres !)
      Dans votre jargon (certainement plus compréhensible pour vous ) on l’ appelle : sourcier
      Vous êtes d’ une auto suffisance qui ne peut qu’ être fédératrice de gepetto-phobie ou - cide ...
      Non mr vous ne détenez pas le monopole de la science et dans ce domaine, la confiture que vous étalez ici en est la plus édifiante démonstration , surtout ne changez rien, de toutes façons vous en seriez incapable !
      Votre place est en tète des gay Pride avec ceux que vous adulez, manu, gaby, Stephane, Djack, & dussopt (liste non exhaustive) the place to be : le camp du bien ...
      & de grâce laissez les scientifiques qui plus est dignes de ce nom et qui ont fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs et contentez-vous de gober & bêler avec la meute des fellatrices des plateaux grassement sponsorisées par les lobbyings pharmaceutiques qui défilent en boucle sur les médias mainstream et politiquement /médicalement admis et induits !

    • 3 octobre à 19:33 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

       ??????

    • 3 octobre à 19:34 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bien dit, bravo !

    • 4 octobre à 08:59 | gepetto (#11675) répond à Jipo

      JIPO, ici vous voulez parlez de géologues mais en aucun cas de géobiologue...

      LA VOUS CONFONDEZ NOUILLES ET C......ES.

    • 4 octobre à 09:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je parle bien de geobiologie et non de géologie, mais ça vous êtes trop - - - pour avoir compris que le correcteur d’ orthographe est passé par là juste pour le plaisir de dénigrer ...
      Mais bon inutile d’ essayer de vous rattraper aux branches bien que devenu une caractéristique, que chacun peut constater !

  • 3 octobre à 16:31 | Isandra (#7070)

    EN MEME TEMPS, SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT REPUBLIQUE DE MADAGASCAR ELU PAR LA MAJORITE, REPRESENTERA TOUS LES MALAGASY SANS DISTINCTION AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE.

    "Andry Rajoelina est attendu en France ce jeudi. Le président malgache devrait prendre part au 19ème sommet de la Francophonie qui se tient à Villers-Cotterêts puis à Paris les 4 et 5 octobre. Le sommet de la Francophonie réunit les 88 chefs d’Etat et de gouvernement membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour définir les orientations stratégiques de la Francophonie.

    Une réunion à huis clos s’inscrit dans l’agenda de ces hauts dignitaires ce samedi 5 Octobre. Une conférence ministérielle précède l’ouverture de ce sommet. Et c’est la cheffe de la diplomatie malgache qui a pris la parole lors de cette conférence. Elle a réaffirmé le réengagement de Madagascar en faveur de la paix, condition essentielle pour le développement durable des pays membres.
    Ils pourront pour la première fois e ?changer avec de jeunes cre ?ateurs, innovateurs et entrepreneurs qui e ?voqueront leurs re ?ussites mais e ?galement les de ?fis qu’ils rencontrent d’après le document relatif à l’évènement."

    Répondre

    • 3 octobre à 18:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « définir les orientations stratégiques » !!! PTDR !!!
      Il n’ est meme pas capable de cibler les priorités stratégiques du Pays qu’ il prétend diriger et il va définir celles de la Francofolie encore une occasion d’ aller montrer son fondement aux frais des 90% qui survivent à Madagascar, je ne dis pas son Pays, dont il n’ a rien à foutre tout comme ses habitants !
      Quel usurpateur imbu de sa personne, qui ne connait que l’ esbroufe, la frime, l’ autosuffisance & le mangataka, en pillant au passage tout ce qui peut se négocier ?
      & dire qu’ il y en a qui appellent ça « son excellence » faut vraiment être pire que les mouches bleues pour en être capable !

    • 3 octobre à 20:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      dur, dur d’être représenté par un excellent babakoto , digne du cirque Zapatta ou Pinder !!!!

      PAUVRE MADAGASCAR !!!!

    • 4 octobre à 09:01 | gepetto (#11675) répond à Isandra

      Il vaudrait mieux envoyer un géobiologue à sa place...

  • 3 octobre à 18:00 | Isandra (#7070)

    Rappel :

    « Le mouvement des »bidons jaune« a été lancé en décembre 2018 par les habitants d’un quartier de la capitale, Antananarivo. Ces derniers ont, en effet, exprimé leur mécontentement face à la pénurie récurrente d’eau »

    01/12/2018 :

    Mouvement des bidons jaunes
    « La grande marche d’Itaosy » maintenue ce jour
    A l’instar des services publics, ceux de la compagnie d’eau et d’électricité (Jirama) figurent parmi les plus critiqués par les Malgaches. Et ce, malgré les efforts des dirigeants actuels de changer la donne. La situation d’Itaosy, qui n’est pourtant pas loin du centre-ville de la capitale malgache, est toutefois particulière. La question de sécurité étant primordiale, les organisateurs de la « grande marche d’Itaosy » ont décidé de ne pas dépasser Ambonisoa, plus particulièrement pour éviter le centre commercial Horizon Ivato Itaosy."

    Répondre

  • 3 octobre à 19:23 | lé dezertera (#11696)

    Natao ny tsy hihomehyfa dia tena mampalahelo.
    Hoy i cedric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina ratandrametaka vary hybride ao amin’ity roy ity :

    https://lgdi-madagascar.com/2024/10/02/gazetinny-nosy/ry-malagasy-voky-lainga-mbola-hanaiky-rebirebena-ihany-ve-2/

    Izao hono :

    - Niaraka tamin’i General Electric nandritra ny 3 taona hono izy nandinika momba ny herin’haratra ....
    - Nianatra ny amin’ny famitahana sy ny famadian’olona :

    - ny politika tsy natao ho an’ny olona madio fo,
    - tsy natao ho an’ny olona milaza ny marina,
    - fa ny fanaovana politika indindrara fa ny eto Madagasikara :
    >>>>>> azo atao ny mandainga,
    >>>>>> azo atao ny mamitaka,
    >>>>>> ary azo atao ny mamadika,
    >>>>>> ary mbola azo atao ny mivadibadika.

    Kay tsy mahagaga raha nomen’azy ny anarana hoe RAINILAINGA.

    Répondre

  • 3 octobre à 19:24 | Saint-Jo (#8511)

    (i) 3 octobre à 15:26 , gepetto (#11675) répond à Saint-Jo ^
    ET MAINTENANT VOUS VOULEZ MODIFIER LA LANGUE FRANCAISE...

    Comments :
    Wow ! Comment moi , arsonist, qui
    suis un Merina de partout et de nulle part,
    sais juste ric-rac lire et écrire,
    ne parle que ma langue maternelle,
    MODIFIERAIS-JE LA LANGUE FRANÇAISE
     ?
    Les obscurs gratte-papier, trouvés par un gugus « geai pète eau » autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire, n’ont guère eux aussi le pouvoir de modifier la langue de Molière !
    Si on était dans un monde où les êtres ont un nombre de mains autre que deux ,
    alors applaudir de deux mains ne serait pas un pléonasme !
    Les membres des jurys dans les examens et concours officiels [tous, sous le contrôle sourcilleux des « Immortels »] en France n’apprécient guère ce genre d’expression.
    C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les prétendus diplômés bac (littéraire ou autres) sont souvent repérés par les autres !

    Ce vil colonialiste attardé raciste autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire et soi-disant titulaire d’un master délivré par une université fantôme Darty, et qui crie sur les toits se vanter d’avoir sauvé la vie d’un enfant en faisant une AUMÔNE D’UN MONTANT ASTRONOMIQUE DE 100€ aux miséreux père et mère ne sait peut-être pas que seule l’Académie Française [cette très honorable institution sise sur la rive gauche de la Seine , pas très loin du Pont des Arts et fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu pour « protéger » la langue française] a le pouvoir et le droit officiels de D’APPORTER DES MODIFICATIONS À LA LANGUE FRANÇAISE !

    (ii) Locution verbale (Sens figuré)
    Et MOMO qui se gausse quand j’écrie « j’applaudie des deux mains » parait que c’est pas français parce qu’on ne peut pas applaudir d’une main. Tu parles d’une trouvaille qu’il a fait...

    Comments :
    « geai pète eau » sera le prochain Immortel, si jamais l’un de ceux qui le sont à l’heure actuelle passe l’arme à gauche.
    Mais dans le dernier extrait ci-dessus du post de « geai pète eau » , il n’y a que deux phrases qui tiennent en tout et pour tout sur deux ou trois lignes.
    Et pourtant ce « futur membre de l’Académie Française »
    y a commis trois graves fautes de grammaire
    et y a omis deux mots dont pourtant la présence s’impose selon les règles de cette langue !

    Et je ne compte même pas les fautes « bénignes » .

    Mê sait pat grasve ! « geai pète eau » egzerse part antissipassion ces « raiesponçabillité » deux mambre deu la cadémie fransèze !

    PS : Mon ami virtuel « Dadabe » a écrit ici un jour : « Saint-Jo s’amuse sur ce forum » !
    Eh ! Oui ! Je l’avoue !

    Répondre

    • 4 octobre à 09:09 | gepetto (#11675) répond à Saint-Jo

      Applaudir des deux mains, tourner en rond... ces pléonasmes qui sont tolérés !

      Les pléonasmes, on les connaît, des plus évidents (monter en haut...) aux plus subtils (s’avérer vrai...). Mais attention à ne pas écarter d’emblée toutes les tournures qui paraissent redondantes. Certains pléonasmes se JUSTIFIENT. En voici quelques-uns.

      Par Sandrine Campese
      Mis à jour le 08/11/2020 à 8h14

      Applaudir des deux mains

      Applaudir, tout court, c’est taper ses mains l’une contre l’autre pour produire un son. Applaudir des deux mains, c’est apprécier chaudement, sincèrement, sans forcément faire de geste. On peut applaudir des deux mains en les ayant dans les poches ! Le contraire ? Applaudir du bout des doigts.

      La marche à pied

      Sur quoi d’autre pourrions-nous marcher ? Pourquoi préciser “à pied” ? Parce que la “marche” n’est pas systématiquement associée aux pieds (la marche de l’escalier, une machine qui marche...). En disant “marche à pied”, pas de doute possible, on parle bien de balade ou de randonnée… pédestre !

      ETC ETC...
      QUE LES IDIOTS SE TAISENT...

      "PS : Mon ami virtuel « Dadabe » a écrit ici un jour : « Saint-Jo s’amuse sur ce forum » !
      Eh ! Oui ! Je l’avoue !"

      OUI MAIS IL DOIT SOUVENT RIRE JAUNE....

  • 3 octobre à 20:59 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Espérons que Donald Trump va balayer tous les insensés au pouvoir dans le monde par son pragmatisme, son sens de la logique économique sans complaisance et son amour de la paix.
    Qui sont ces insensés au pouvoir ? Ils dont nombreux, si on ne cite que les suivants :
    - le petit Joe avec ses contradictions
    - bibi et ses crimes
    - zelensky et ses rêves de victoires virtuelles
    - Macron et son démesure
    - Andry Rajoelina et son irresponsabilité habituelle sans oublier son incompétence
    Etc..’

    Répondre

    • 4 octobre à 09:11 | gepetto (#11675) répond à rendre visible l'incision le

      Vous avez oublié Hassan Nasrallah avec sa folie idéologique, les ayatollahs d’Iran...

  • 3 octobre à 22:59 | MALIBUC (#9345)

    C’est drôle Dollop, en ce moment beaucoup de monde vous aime et vous le démontre.
    C’est sans doute votre ignorance sur le sujet qui les anime, ou alors la découverte d’une belle ordure, va savoir.

    Répondre

    • 3 octobre à 23:56 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Et oui Malibuc, quand vous intervenez, je suis... Tout à fait d’accord avec vous. Hihihihihi

    • 4 octobre à 09:25 | gepetto (#11675) répond à MALIBUC

      Vous devriez vois mes réponses avant de parler de mon ignorance sur les sujets traités...
      Pour ce qui est que beaucoup de monde « m’aime »...si on enlève zora, JHOANNA, MALIBUC, MOMO, et dadabe peu de gens manifestent leur mauvaise humeur...
      Si l’on considère ZORA, JOHANNA, et MALIBUC comme une et seule personne (voir encore ci-dessus leur réponse) et si l’on admet que momo et dadabe ne font qu’un ...ben cela fait peu de monde...

      1/ au fait vous vivez ensemble zora et MALIBUC parce que vous êtes toujours là au même moment ou bien le soir tard pour laisser un laps de temps entre vos réponses pour tromper l’adversaire.

      2/ zora dit être allée pendant plusieurs mois à Mada or je n’ai jamais vu d’interventions de sa part depuis le pays. Pas la possibilité de le faire ? Pourtant elle n’a jamais disparue de MT pendant plusieurs mois...il n’y aurait pas un gros mensonge sous roche ? Alors donnez nous les dates de votre séjour, que je vous ressorte une de vos interventions qui contredira ce que vous avancez...

    • 4 octobre à 09:34 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Parce que soit disant il est allé à Madagascar (alors qu’il était en zonzon aux Baumettes) il veut des preuves.
      Par contre lui ne donne jamais de preuve mais il crie sur tous les toit qu’il a donné 100 balles à un enfants....Mdr
      Il n’a rien donné, nada, queue dalle, des merdes.
      Ce type est un imposteur, une verrue dans le ciel bleu de M.T., une larve dégoulinante.....un inutile et un moins que rien et ses amis sont aux abonnés absents, sinon qu’ils se manifestent « ses AMIS » bébébébébébébébbé...............bébébébébébébébébébé

    • 4 octobre à 09:43 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Hihihihihi

    • 4 octobre à 09:54 | gepetto (#11675) répond à MALIBUC

      Tu veux des preuves ? Puisque tu es de Sambava ou je passe régulièrement tu vas au Tandramena...
      Entre le magasin et le magasin de meubles à sa droite il y a une allée de verdure. Au début de cette allée il y a un panneau « interdit d’uriner »...Devant le Tandramena il est exposé des motos à la vente...
      A gauche du magasin il y a un snack...En face du magasin se trouve une banque avec un DAB...Tandramena aussi en a un à sa droite avant le magasin de meubles.
      En sortant de ce parking on déboute sur l’artère principale qui traverse Sambava...et on est a quelques dizaines de mètres de Mimi resto. Dans Sambava il y a depuis peu une salle de sport (culturisme et autres), depuis peu aussi un LIDL En face de chez mimi il y a un magasin d’électro ménager... Sur le bord de mer actuellement il y a de gros travaux de réfection de la chaussée (ou plutôt ce qu’il en reste)... A l’aéroport de Sambava il n’y a que deux guichets d’enregistrement...A ivato dans l’ancien aéroport (domestique) il y a un petit salon pour les clients de Tsaradia qui voyagent en classe affaires (comme moi)...
      Je pourrais comme cela en dire tant...mais là je suis sur une grosse AFFAIRE, le voyage de 4 mois de zora...j’attends....

  • 4 octobre à 09:27 | DOLLOP (#11703)

    Je suis Dollop la salope et je suis de retour, vous allez comprendre comment je vais vous emmerder.

    Répondre

    • 4 octobre à 09:42 | gepetto (#11675) répond à DOLLOP

      MALIBUC, je suis heureux que vous ayez pris mon ancien pseudo pour « distiller » ce que vous avez en vous de plus abject...
      On voit ici votre bravoure et votre grand courage, quelle honte...je vous jure que je préfère et de loin être à ma place...
      Dès que l’on a lu vu post ci-dessus on voit immédiatement qui en est l’auteur...et cela veut élever Mada plus haut que le caniveau...

    • 4 octobre à 09:44 | Zora (#10982) répond à DOLLOP

      Hihihihihi

    • 4 octobre à 09:46 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP

      Gépété, arrête tes conneries.
      Tout le monde sait que Dollop c’est toi et qu’il n’y a que toi qui puisses se connecter à Dollop.
      Alors espèce de larve, non content de polluer ce forum tu accuses sans preuve comme d’habitude comme Dadabé avec St JO.
      Va donc changer les couches de ton bâtard et fout nous la paix car tu n’as aucune légitimité ici.
      Asticot dégoulinant de merde !

    • 4 octobre à 09:59 | gepetto (#11675) répond à DOLLOP

      Encore et toujours zora et MALIBUC (DOLLOP) à deux minutes d’intervalle. Ils doivent coucher ensemble...

  • 4 octobre à 09:47 | MALIBUC (#9345)

    Au fait, Dollop c’est Gépété ? Non ?
    MDR

    Répondre

  • 4 octobre à 09:48 | MALIBUC (#9345)

    Parce que soit disant il est allé à Madagascar (alors qu’il était en zonzon aux Baumettes) il veut des preuves.
    Par contre lui ne donne jamais de preuve mais il crie sur tous les toit qu’il a donné 100 balles à un enfants....Mdr
    Il n’a rien donné, nada, queue dalle, des merdes.
    Ce type est un imposteur, une verrue dans le ciel bleu de M.T., une larve dégoulinante.....un inutile et un moins que rien et ses amis sont aux abonnés absents, sinon qu’ils se manifestent « ses AMIS » bébébébébébébébbé...............bébébébébébébébébébé

    Répondre

  • 4 octobre à 09:48 | MALIBUC (#9345)

    Parce que soit disant il est allé à Madagascar (alors qu’il était en zonzon aux Baumettes) il veut des preuves.
    Par contre lui ne donne jamais de preuve mais il crie sur tous les toit qu’il a donné 100 balles à un enfants....Mdr
    Il n’a rien donné, nada, queue dalle, des merdes.
    Ce type est un imposteur, une verrue dans le ciel bleu de M.T., une larve dégoulinante.....un inutile et un moins que rien et ses amis sont aux abonnés absents, sinon qu’ils se manifestent « ses AMIS » bébébébébébébébbé...............bébébébébébébébébébé

    Répondre

  • 4 octobre à 09:48 | MALIBUC (#9345)

    Parce que soit disant il est allé à Madagascar (alors qu’il était en zonzon aux Baumettes) il veut des preuves.
    Par contre lui ne donne jamais de preuve mais il crie sur tous les toit qu’il a donné 100 balles à un enfants....Mdr
    Il n’a rien donné, nada, queue dalle, des merdes.
    Ce type est un imposteur, une verrue dans le ciel bleu de M.T., une larve dégoulinante.....un inutile et un moins que rien et ses amis sont aux abonnés absents, sinon qu’ils se manifestent « ses AMIS » bébébébébébébébbé...............bébébébébébébébébébé

    Répondre

  • 4 octobre à 09:49 | MALIBUC (#9345)

    Parce que soit disant il est allé à Madagascar (alors qu’il était en zonzon aux Baumettes) il veut des preuves.
    Par contre lui ne donne jamais de preuve mais il crie sur tous les toit qu’il a donné 100 balles à un enfants....Mdr
    Il n’a rien donné, nada, queue dalle, des merdes.
    Ce type est un imposteur, une verrue dans le ciel bleu de M.T., une larve dégoulinante.....un inutile et un moins que rien et ses amis sont aux abonnés absents, sinon qu’ils se manifestent « ses AMIS » bébébébébébébébbé...............bébébébébébébébébébé

    Répondre

    • 4 octobre à 10:07 | gepetto (#11675) répond à MALIBUC

      Je crois que j’ai appuyé là ou cela fait mal...zora et MALIBUC une seule et même personne...c’est pourquoi il fait diversion en s’appropriant de mon ancien pseudo DOLLOP pour que je m’insulte moi même...
      zora n’a sans doute pas passé 4 mois à Mada.
      Je suis CERTAIN que je n’aurais jamais les dates de son séjour car avec cela je serais en mesure de prouver qu’elle était en France.

    • 4 octobre à 10:11 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je ne suis pas allée à Mada, mais j’ai constaté l’insécurité. Comment est ce possible ? Allez, on se torture un peu l’esprit pour résoudre l’énigme ! c’est tellement important. Hihihihihi

  • 4 octobre à 10:14 | DOLLOP (#11703)

    Je crois que j’ai appuyé là ou cela fait mal...zora et MALIBUC une seule et même personne...c’est pourquoi il fait diversion en s’appropriant de mon ancien pseudo DOLLOP pour que je m’insulte moi même...
    zora n’a sans doute pas passé 4 mois à Mada.
    Je suis CERTAIN que je n’aurais jamais les dates de son séjour car avec cela je serais en mesure de prouver qu’elle était en France.

    Répondre

  • 4 octobre à 10:20 | MALIBUC (#9345)

    T’as raison Gépété, Zora n’est jamais allée à Madagascar et moi j’habite à Zagreb.
    Je donne régulièrement 100 ou 200 € à des enfants dans la rue qui vont se faire opérer par le professeur Dollop.
    Et tu parles d’une opération, il s’agit de les prendre par derr......comme il en a l’habitude à Dago.
    Beurk...
    Une belle salope ce Dollop.

    Répondre

    • 4 octobre à 11:04 | gepetto (#11675) répond à MALIBUC

      Vos compatriotes apprécieront...quel langage...ON VOIT TRES BIEN QUE VOUS VOUS ÊTES HANTE par le sexe...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?