Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 1er décembre 2025
Antananarivo | 21h21
 

Politique

Politique

Virage diplomatique de l’UA : Madagascar sort peu à peu de l’isolement

lundi 1er décembre | Mandimbisoa R. |  1154 visites  | 26 commentaires 

L’Union africaine (UA) vient de faire un nouveau pas dans le dossier malgache. Dans un communiqué adopté le 20 novembre par son Conseil de paix et de sécurité (CPS), l’organisation continentale acte une inflexion de ton et de méthode vis-à-vis d’Antananarivo. Un tournant qui tranche avec la ligne dure suivie après la crise institutionnelle déclenchée le 12 octobre dernier, quand Andry Rajoelina a quitté le pays et que la Haute Cour constitutionnelle (HCC) a confié les rênes de l’État au colonel Michael Randrianirina. À l’époque, l’UA avait réagi par des sanctions et une suspension de Madagascar de ses instances officielles, au nom du rejet des changements anticonstitutionnels de gouvernement.

Cinq semaines plus tard, le ton change et, avec lui, le message politique. Le CPS ne parle plus de « coup d’État militaire » ni de « changement anticonstitutionnel ». Il évoque désormais les « Autorités malgaches », un glissement sémantique lourd de sens diplomatique. Autrement dit : l’UA reconnaît de facto un interlocuteur, et ouvre la porte à une sortie de crise négociée plutôt qu’à un bras de fer.

Le contenu du communiqué confirme cette réorientation. Le CPS appelle à traiter « de manière globale » les causes structurelles profondes de l’instabilité malgache. L’accent n’est plus mis sur l’exigence d’un retour « rapide et total » à l’ordre constitutionnel, mais sur la construction d’une transition crédible. L’UA prend acte de la fin du précédent régime et mise sur une feuille de route inclusive, assortie d’objectifs clairs et d’un calendrier précis, que les autorités devront soumettre sans tarder.

Signe supplémentaire d’apaisement : l’UA renonce à l’isolement politique qui faisait partie de l’arsenal de sanctions. Dans un revirement rarement aussi explicite, le CPS invite au contraire les États membres, les partenaires internationaux et la communauté internationale à maintenir leur soutien à Madagascar, notamment par la mobilisation de ressources financières. Le CPS va plus loin en demandant à la Commission de l’UA d’intégrer Madagascar parmi les pays éligibles à la Facilité africaine de soutien aux transitions inclusives (FASTI), un programme appuyé techniquement et financièrement par le PNUD pour accompagner les Etats en transition.

Ce réchauffement reste toutefois conditionnel. La suspension de Madagascar des réunions des organes officiels de l’UA demeure en place. Pour l’organisation panafricaine, il s’agit d’une pression politique destinée à accélérer la présentation d’une feuille de route consensuelle et à clarifier les besoins d’appui technique, politique et financier, y compris pour répondre aux revendications sociales et aux attentes de la jeunesse.

Le gouvernement malgache, dans un communiqué daté du 30 novembre, dit accueillir avec satisfaction cette « approche plus constructive » et la reconnaissance des efforts des autorités pour stabiliser le pays et avancer dans la refondation nationale. Antananarivo souligne la solidarité réaffirmée de l’UA envers la souveraineté malgache et salue la volonté affichée d’un appui renforcé. Mais le ministère des Affaires étrangères ne cache pas ses regrets face au maintien de la suspension, estimant qu’un accompagnement optimal ne peut se déployer sous régime de sanctions.

-----

Portfolio

26 commentaires

Vos commentaires

  • 1er décembre à 10:38 | kartell (#8302)

    Beaucoup ont pu être surpris de voir une auto-promotion, aussi, spontanée d’un colonel à la tête de l’état, décapité,après le sauve-qui-peut, d’un fuyard, sans foi, ni loi…
    La réalité semble être loin de tout ça et l’on peut, effectivement, se demander si cet empressement, à combler un vide, ne serait pas, tout simplement, le fruit d’une situation, anticipée, par des militaires, les seuls, à avoir pu, mesurer la panique s’emparer d’un président, fort en gueule, mais, courage, fuyons !..
    Bref, les seuls à avoir tenu, le haut du pavé, ont été, eux, en disposant de tous les atouts pour organiser une transition, programmée, après consultations, corporatives, de coulisse dans un copié/collé, bien rodé !..
    Ils ont dû, simplement, assister en témoins, exclusifs, à une situation, inédite, qu’ils subissaient pour surfer, ensuite, sur une spontanéité, trop, empressée pour être aussi naturelle qu’un aliment, ultra transformé !..
    Cela leur a permis de ne pas inquiéter la communauté internationale en donnant à la génération Z, le sentiment, furtif, d’avoir été comprise !..
    Petit à petit, on s’aperçoit que ce scénario, du fait accompli, s’effrite chaque jour davantage en voyant les premiers ralliements à leur cause, sont, souvent, ceux qui avaient eu des accointances, plus ou moins, affirmées, avec l’ancien régime.
    Quand à la génération Z, elle n’aura assumé qu’une fonction, Kleenex : que l’on jette, après, utilisation !..
    Un certain nombre de projets bling-bling ne paraissent, à priori, guère remis en question, ce qui semblerait démontrer que ce ne serait pas la démesure, ni, l’inutilité des prioritaires de l’ex qui auront été le déclencheur de son départ, express…

    Répondre

    • 1er décembre à 10:41 | kartell (#8302) répond à kartell

      Sa vision, autocratique, des événements,(en mode de février 2009 ?), voir l’existence de sa double nationalité qui aura offert, ainsi, à la transition, la belle humiliation de lui retirer sa nationalité de naissance, manu militari, évidement, en scellant sa chute dans une fuite, rocambolesque !....
      Tandis que la tournée des chancelleries à l’international reste prioritaire, afin de pouvoir envisager un redémarrage économique du pays pour assumer les lourdes tâches de remises sur les rails, de pans, entiers, d’un quotidien devenu ingérable, par manque d’argent et surtout, en présence d’infrastructures, existantes, datant de plus d’un demi-siècle !..
      Une transition n’aura de sens que si cette période de mutation devient un véritable trait d’union entre un ancien pouvoir, bling-bling et une remise à plat, effective, des choses, en ayant comme seule finalité, une élection, annoncée, ambitieusement, démocratique !…
      Les premiers échos n’engagent guère à cet optimisme, d’avenir, d’autant que tout ce remue-ménage s’opérera à l’intérieur, même, d’un microcosme, où prendre une revanche, sur un passé, récent, anime et motive, forcément, ce petit monde de privilégiés, dans un tourner manège, sans grande surprise !..
      D’autant plus, qu’un certain nombre d’états partenaires, traditionnels aspirent à soutenir, plus, pour des questions, géopolitiques, que pour sortir le pays, de sa gangue de pauvreté et de corruption, dans un but, précis de conserver leurs prérogatives, en peau de chagrin pour certains, en devenir, pour d’autres..
      Désormais, un certain nombre d’éléments, guère, encourageants refont surface faisant courir le risque de s’acheminer, progressivement, vers la forme, endémique, classique, d’une ième rénovation en faisant avec du neuf, du vieux, autrement, dit, pratiquer le changement dans la continuité !..

  • 1er décembre à 11:15 | Vohitra (#7654)

    La « bête » change de position et langage à partir du moment que ses propriétaires responsables de sa domestication commencent à manifester de la satisfaction face à la tournure du contexte dans le pays...

    La continuité de l’Etat est effective, la continuité des démarches et approches adoptées et pratiquées par l’ancien régime du Calife en fuite, le pays a changé tout simplement de « contenant » tout en gardant le « contenu »...

    Il n« y a pas d’austérité budgétaire alors que la dette publique ne fait que croître, les crises de l’énergie sont de plus en plus pressantes et cruciales, la période de soudure est déjà en place avec les cohortes de difficultés qui l’accompagne sans qu’il y ait de de mesures d’atténuation prévues, le rythme de nomination et d’abrogation de responsabilites politiques tourne à merveille sans qu’il y ait de capacités emergentes issues de la révolte populaire aptes à changer la manière de gouverner, la mainmise de l’armée dans le fonctionnement des institutions de la République des »colonels" est en marche...

    C’est pas étonnant si l’Union Africaine change de ton étant donné que la pretendue communauté internationale a réussi à stabiliser le pays dans le sens des intérêts des membres influents de cette structure kleptocratique, une stabilisation assurée par le désir et volonté des dirigeants Malagasy à respecter et veiller à la « reconnaissance internationale dans le cadre constitutionnel »...

    Toutes les machines de contrôle et de domination sont6en place et restent fonctionnelles, on a fait la comédie de chasser un Calife citoyen français et on a vite fait de nommer un conducteur de chantier encore un autre citoyen français amenant dans les travaux beaucoup de « gaulois bien introduits dans les loges et interstices de l’autorité publique usurpée... ».

    Pas plus tard qu’il y a une semaine déjà, la République des « colonels » avait honoré la quote part de la contribution du pays au sein du FMI lui permettant de disposer de 0,08 % de voix dans les instances décisionnelles du fonds, et dans la continuité du régime du calife fuyard qui avait doublé notre contribution à hauteur de 254 millions de DTS..

    Et on n’hésite plus à prêter serment sur la Constitution tout en maintenant la pratique de non respect de la constitution comme son illustre prédécesseur, à titre d’illustrations, la nomination politique des chefs de Région à faire d’ici peu ou bien la concentration des prises de décisions dans le centre de gravité du pouvoir...

    Et enfin, une refondation de la République qui n’a ni cadrage conceptuel ni balises de démarches politiques ni vision d’objectifs stratégiques...faute d’acte fondamental pour la transition ainsi qu’une feuille de route spécifiant ses trajectoires méthodologiques...

    L’Union Africaine ne pourra que s’en féliciter, les colonels ont même fait mieux que le Calife fugitif dans la mesure où ils n’ont pas besoin de directives pour s’engouffrer dans la nasse...ils le font sans contrainte et peut être... Sans scrupules...

    Répondre

    • 1er décembre à 13:31 | el che (#344) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra et Kartell,
      Vos contributions respectives apparaissent à la fois fondées et pertinentes.
      Pour ma part, j’ajouterais que la présente prise de pouvoir demeure marquée par de nombreuses zones d’ombre et suscite diverses interrogations. Il convient notamment de s’interroger sur la place qui reste accordée au mouvement des « GenZ » et sur le rôle qui leur est réservé dans ce processus qualifié de « refondation ».

      Dans ce contexte, la question du respect strict de la Constitution mérite d’être posée. Or, force est de constater que celle-ci a été régulièrement transgressée. L’institution censée en garantir l’application, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), s’est fréquemment substituée à la loi fondamentale, dénaturant ainsi sa mission première.

      Dès lors, il paraît légitime de considérer que la IVe République est morte, voire qu’elle n’a jamais véritablement existé, faute d’avoir été respectée dans son intégralité. La jurisprudence constitutionnelle devrait consister en une interprétation stricto sensu de la loi fondamentale, et non en une adaptation opportuniste à des fins politiques.

      Enfin, l’idée de « refondation » semble difficilement crédible si elle s’accompagne du maintien des mêmes structures institutionnelles (HCC, Sénat, Assemblée nationale, etc.), lesquelles apparaissent comme des piliers d’un système inchangé..
      Cordialement

    • 1er décembre à 15:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour El Che,

      Depuis toujours, la HCC a été à l’origine des crises politiques ayant eu lieu dans le pays de Zanahary...

      A titre d’illustrations...

      La HCC de 1996 qui avait avalisé l’empechement pour des motifs insipides et sournois du professeur Zafy et la décision pour l’intérim à la magistrature suprême de l’ancien président de la HCC...

      Les deux HCC après l’élection présidentielle du décembre 2001 ayant abouti à une guerre civile dans le pays...

      Le double transfert de pouvoir anti-constitutionnel de 2009 validé par la HCC ayant adoubé la prise de pouvoir des putschistes...

      L’intervention abusive de la HCC en 2015 pour protéger le régime au pouvoir en 2015 après un vote légal pour une motion d’empêchement du président de la République au niveau de l’Assemblee Nationale..

      L’irruption dans la vie politique de la HCC avec une décision n’ayant aucune base constitutionnelle dans un prétendu « pacte de responsabilité » en 2018 afin de manipuler le mouvement des 73 députés et ayant abouti à la nomination de Ntsay Christian comme premier ministre d’une transition hors cadre constitutionnel...

      La décision de la HCC en 2023 de renvoyer au tribunal en clamant son incapacité à considérer la violation de la constitution perpétrée par le français Andry Rajoelina lors de sa candidature à la présidentielle...

      Et en cette année 2025, toujours elle, cette HCC qui impose le respect de la légalité constitutionnelle en designant comme chef d’Etat des individus issus d’une rébellion armée tardive après 28 meurtres perpétrés par des éléments de la force de répression...

      Et la décision aberrante de la même HCC considérer au rang de chef d’Etat les quatre Colonels issus de la caserne rebelle qui n’avait même pas pris les dispositions qui s’imposent face aux massacres perpétrés sur ordre d’un régime chancelant...

      Le Colonel ne s’est pas gêné du tout pour s’allier et demander l’approbation et la validation de la « diablesse » fomenteuse de crises politiques et animée par une cupidité débordante...

      Le rétropédalage des cinq tondus...et permettant l’arrivée de 29 pelés au sommet du pouvoir afin de torpiller l’objectif légitime pour une vraie refondation de la République...

      Avec un PM (Pied Michaelé) citoyen français de son état et grand défenseur des intérêts des loges productrices de « tsy maty manota »...

      La Gen Z et les manifestants ne font plus partie que du décor maintenant, et les 28 morts considérés comme des dégâts collatéraux face à l’appetence démesurée pour l’autorité et le pouvoir...

    • 1er décembre à 18:22 | Randria (#11652) répond à Vohitra

      L’UA (Union Africaine) ne sert a ? rien et je be vois pas l’utilite ? de cette institution. Les solutions de la guerre dans l’Est de la RDC en guerre contre le M23 base ? au Rwanda viennent pluto ?t du Qatarvet des Etats-Unis. Ensuite, que fait l’UA a ? propos de la guerre au Soudan ? Quant au probleme du Sahara occidental, l’UA est inaudible. L’Union Africaine e ?quivaut a ? l’Usure Africaine. Je ne vois pas l’inte ?ret de la re ?inte ?grer !!! Me suis-je trompe ????

  • 1er décembre à 12:07 | Isandra (#7070)

    Le ton change quand on impose quelque chose : « De cette façon, l’UA souhaite mettre la pression aux Autorités Malagasy pour qu’elles élaborent d’urgence une feuille de route consensuelle, claire et véritablement inclusive, assortie d’objectifs de références clairs et d’un calendrier précis ». Le 29 novembre dernier, Eric Randrianantoandro,

    « Mais malgré cette évolution positive, Madagascar reste, pour le moment, un pays sous sanction internationale. Les autorités de la Grande île n’ont d’ailleurs pas été invitées lors du Sommet Union européenne-Union africaine qui s’est déroulé à Luanda en Angola les 24 et 25 novembre derniers. Dans son rapport, le chargé d’affaires à Addis-Abeba Eric Randrianantoandro rapporte que le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine maintient la suspension de la participation de Madagascar aux réunions des organes officiels de l’UA. En effet, le CPS impose la présentation en urgence d’une feuille de route de sortie de crise par la Présidence de la Refondation de la République de Madagascar, comme condition sine qua non au retour de la Grande dans le concert des Nations. Ceci devrait être une feuille de route consensuelle, claire et véritablement inclusive, selon le communiqué. »

    Quand on parle de feuille de route, on parle de pourparlers entre des antagonistes.

    Répondre

    • 1er décembre à 16:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En quelques mots , l’Union Afrcaine n’est que le bras armé de la France Afrique , au même titre que la CEDEAO en Afrique de l’Ouest ...
      Quand Jupiter a dcrété que la France accompagnera désormais les nouveaux Dirigeants Malagasy , toute la clique qui mangent au même rateliers , obéit à doigt et à l’oeil .

    • 1er décembre à 16:46 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous voulez entamer des pourparlers maintenant , alors que pendant 16 années , vous vous êtes assis dessus , avec plusieurs victimes à votre actif ?

    • 1er décembre à 16:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La clique qui mange au même ratelier ... est la voix de son maître .

    • 1er décembre à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Il faut savoir, pour ne pas dire, ça va pas la tête, un peu plus bas, vous avez écrit que Rajoelina est laissé tomber par la France comme des vielles chaussettes, là, vous osez écrire que l’UA, c’est un bras armé de la France-Afrique,...

  • 1er décembre à 12:11 | Isandra (#7070)

    Il est claire d’exiger à ce stade la remise de pouvoir à Andry Rajoelina, c’est une déconnexion totale , de ce fait, il faut s’y adapter et prendre une nouvelle approche et une nouvelle stratégie,...

    C’est valable pour tout le monde.

    Répondre

    • 1er décembre à 12:55 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Lorsque vous intervenez, exprimez- vous, clairement !…
      Votre intervention ne veut rien dire, en dehors du fait, de réclamer, sans surprise, le retour de votre protégé au pouvoir !
      À bord d’un avion militaire, français !…

    • 1er décembre à 13:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bonsoir !!!!

      Bomoloky réclame le retour de son MAFIEUX VOLRUR VORROMPU ????

      Ma pauvre !!!
      il serait menotte des sa descente d’avion
      Et EN PRISON il aura tous les incarcérés sur le dos !
      Ce sera sa fête tous les jours !

      MILA LOZA !

    • 1er décembre à 16:58 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Occupez-vous de ses funérailles, il a été chassé comme un chien errant votre Dj l’exfiltré…

    • 1er décembre à 17:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Même Macron a laissé tomber comme de vieilles chaussettes votre Calife ...

  • 1er décembre à 12:22 | kartell (#8302)

    Hier, adulé, en bénéficiant de tous les honneurs de l’UA, c’est tout juste si quelqu’un parmi, eux, se souvient encore du fringant, Rajoelina !..
    C’est dire à quel point, la versatilité de ses anciens comparses de raout est importante, voir, ici, quasi, immédiate !…
    L’essentiel n’étant pas de juger un pareil coup de girouette, mais, de constater que les coups d’états, ou, plus, politiquement correct, les transitions sont saluées comme des biens nécessaires au sein d’une assemblée où la démocratie reste une denrée de plus en plus rare !…
    Même remarque, en élargissant les soutiens, urbi et orbi, où, chacun voit son propre intérêt à encourager les nouveaux venus à entreprendre ce qu’ils ont promis !..
    C’est un pari, risqué, parce que les garanties d’une réussite sont aussi minces qu’un page de Missel !…
    Mais, soyons optimistes, et non défaitistes, en espérant que ces militaires, élevés au sérail, d’hier, répondent aux demandes d’une population, très demandeuse, d’un changement, radical…
    Rappelons pour conclure que soutenir, n’est pas gouverner, ni, résoudre les choses, c’est, tout simplement, faire de la méthode Coué, son fonds de communication, rien de plus !..

    Répondre

    • 1er décembre à 13:07 | bekily (#9403) répond à kartell

      Oui
      soyons optimistes...

  • 1er décembre à 15:06 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, les perquisitions, on ne sait plus légale ou pas, continuent, en tout cas, faites par des hommes armés jusqu’aux dents, qui sont sous ordre des chefs, et Capitaine,...font le compte rendu devant les victimes,...!

    Il suffit que les rumeurs se répandent sur les réseaux que vous gardez de l’argent chez vous, ils débarquent chez vous,...!

    Répondre

    • 1er décembre à 15:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est la refondation laquelle bifurque vers une autre forme.

      « En ce 1er dimanche de l’avent (…) vers midi, six personnes cagoulées sous l’ordre de ‘mon capitaine’ au téléphone ont surgi chez mes beaux-parents pendant leur déjeuner dominical », écrit-elle. Selon elle, les hommes ont fouillé la maison à la recherche de « fameux milliards d’Ariary ».

      La haute conseillère décrit ensuite des violences physiques particulièrement graves. « Ils ont roué de coups leur invité (celui des parents, ndlr). (…) Déçus de leur mésaventure, ils ont volé tout ce qu’ils ont pu (chaussures, téléphones, parfum et billets destinés à l’offrande), et ont finalement décidé de torturer mes beaux-parents âgés de 73 ans en les aspergeant de pétrole lampant et en les brûlant, en amputant leur doigt avec une pince, en espérant qu’ils avoueraient où se trouvaient leur rêve de richesse », raconte cette membre de la Haute Cour constitutionnelle (HCC).

      Heureusement, poursuit-elle, ses beaux-parents « vont bien malgré quelques blessures » après examen médical. Elle conclut son message par un ton à la fois ironique et moraliste : « Peut-être faudrait-il que vous demandiez au Père Noël de mettre vos rêves de centaines de milliards d’Ariary sous le sapin… et j’espère que la lumière de Noël commencera à illuminer enfin cette noirceur dans l’âme de certains, notamment ceux qui ont inventé ce mythe et l’ont propagé sur les réseaux. »

      Le fameux grenier

      Selon des informations complémentaires, les faits se seraient déroulés alors que les victimes revenaient d’une messe, avec des invités. Les six hommes en treillis ont fait intrusion dans la résidence, sans mandat aucun, et ont exigé de savoir où se trouvaient ces sommes. L’un des assaillants, choqué par la barbarie de ses pairs, se serait levé pour s’opposer aux violences et a demandé à ce que l’opération cesse.

      Il est à noter que ce domicile avait déjà été perquisitionné le 13 novembre dernier dans le cadre d’une enquête pour « atteinte à la sûreté intérieure du pays ». Durant cette perquisition, les officiers avaient déjà demandé où se trouvait le grenier de la maison, mais n’avaient pas pu y accéder pour cause de délestage. Hier, ceux qui ont pénétré le domicile auraient également demandé où était ce fameux grenier, et ont pu y accéder sans pour autant y trouver quoi que ce soit.

      Pour rappel, le domicile du membre de la HCC dont il est ici question, épouse de l’ancien secrétaire général adjoint de la Présidence, avait également été perquisitionné de manière musclée il y a quelques semaines. En tout cas, suite aux événements d’hier, une plainte a été déposée auprès de la Brigade criminelle. Des éléments de la Gendarmerie sont déjà descendus sur place après les violences pour faire les premiers constats.

      Notons que ce n’est pas le premier cas de « perquisition » ou quel que soit le nom donné à ce genre d’actes violents qui se sont déroulés depuis un mois et demi. Pour ne citer que le cas de ce qui s’est passé au domicile de quelques sénateurs, de personnalités, ou encore d’une société du groupe Sodiat à Talatamaty. Ces cas s’étaient toutefois tassés ces derniers temps avant ce retour violent."

    • 1er décembre à 17:00 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Continuez à vomir et aboyer, vous n’avez rien d’autre à mettre sous le Q…

  • 1er décembre à 17:00 | lé kopé (#10607)

    Saviez vous que le mari de cette Dame a ordonné à Lanto Rakotomanga , de déclarer au Magistrat que c’est Rolly Mercia qui a été l’instigateur de la manifestation à Ambohipo , et qui a aussi emprisonné ce dernier et Berija pendant 44mois ?
    Et pourquoi cet ancien SG de Adjoint de La Présidence s’est il enfui ?
    Bien sûr , les beaux parents et les invités n’ont rien à voir avec l’agissement de leurs gendres ...

    Répondre

  • 1er décembre à 17:13 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Aslm alkm
    Selon l’adage :« une femme du monde ne dit jamais OUI et un diplomate ne dit jamais NON ». L’UA c’est combien de financement pour notre pays ?

    Répondre

  • 1er décembre à 17:15 | lé kopé (#10607)

    Demandez à Lylison et Charles comment ils ont molesté les pro Ravalomanana en 2009 ?
    Bizarrement , ces deux comparses sont au pouvoir actuellement .
    Les mêmes causes produisent les mêmes effets ...ET les mêmes protagonistes restent dans l’impunité .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}