Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Trafic
Le trafic de l'or n'est pas près de s'arrêter dans le pays. Hier, une tentative d’exportation illicite de d'environ 2 kilos d’or (1,795 kg) a été a déjoué par les agents de la douane de l’aéroport de Nosy Be. Quatre personnes, les présumés trafiquants, ont par ailleurs été arrêtées et sont placées en garde à vue, selon une communication de la direction générale des douanes.
Les métaux, sous formes de bijoux, plaqués en argent et en acier ont été retrouvés dans les bagages à main de ces (…)
-
Frais des transports urbains
Les transporteurs regroupés au sein de l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU) et du groupement Fitaterana Mirindra eto Antananarivo (FMA) ont fait une concession. A l’issue de leur réunion tenue à Ambodovona, hier, ils ont déclaré leur disponibilité à réduire à 700 ariary les frais des transports, soit 100 ariary de moins par rapport à la résolution que certains d’entre eux ont appliquée depuis samedi dernier et 100 ariary de plus par rapport au tarif imposé par l’Etat à (…)
-
Musique
Le cercle culturel et, particulièrement musical, malgache est en deuil. Le jeune chanteur Ra-Kroots, Loïc Rakotonirina de son vrai nom, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à Mahajanga des suites d'une crise d'asthme, rapportent ses proches. Il avait rendu ses derniers souffles à l'hôpital de la cité des Fleurs où les médecins avaient tout tenté pour le ramener à la vie.
Ra-Kroots était entré dans le monde musical proprement dit vers la fin de la première décade des années 2000. En (…)
-
Elections
La mise en place d’un organisme de confiance, ayant les pleins pouvoirs et indépendant pour les prochaines élections dans le pays est remis sur le tapis. L’ancien président, Marc Ravalomanana, chef de file de l’opposition, l’a réclamé hier. Pour les partis de l’opposition, comme pour certains membres de l’administration publique, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans sa structure actuelle, serait loin d’être crédible.
Dans sa composition, la CENI est loin d’être (…)
-
Football
Deux défenseurs qui évoluent dans le monde professionnel du football européen, vont se joindre à l’effectif de Barea de Madagascar, a fait savoir le sélectionneur français de l’équipe nationale malgache, Nicolas Dupuis. En marge de l’inauguration d'une installation sportive privée à Anosizato, il a révélé que Kenji-Van Boto, un joueur de l’AJ Auxerre, première division en France, a accepté de joindre l’équipe nationale malgache lors d'une compétition au mois de septembre.
Rémy Vita, un (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
« Il n’y a plus de discussion sur le frais de transport à 600 ariary dans la capitale ». La déclaration est du premier responsable des Transports urbains au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), le Commissaire de police Albert Estel Ainanirina. Cette déclaration fait notamment suite à la décision du groupe des transporteurs Fitaterana Mirindra eto Antananarivo (FMA) d’augmenter à 800 ariary les tickets pour les lignes 194, 163 et 192. Une décision suivie par d’autres coopératives (…)
-
Enseignement
Alors que l’année scolaire se terminera la semaine prochaine pour les lycéens, avec l’examen du baccalauréat technique, le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, le calendrier scolaire pour 2022-2023, en y définissant notamment les dates des pauses scolaires de l’année, sans pour autant publier le calendrier des examens officiels. Il s’agit a priori d’un calendrier scolaire en mode bimestre, avec quatre pauses
Huit semaines après la rentrée, prévue au début du mois de (…)
-
Région Vakinankaratra
La réforme du système d’administration foncière est en marche à Madagascar afin d’optimiser l’exploitation des terres cultivables au service du développement. Vendredi dernier, le président de la République a remis des certificats fonciers à quelque 167.713 individus, issus des 33 communes rurales des six districts de la Région Vakinankaratra, à savoir Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe II, Betafo, Faratsiho et Mandoto. Cette opération contribuera à l’amélioration de la (…)
-
Examen officiel
Les épreuves du bac commencent ce matin pour les 192.435 candidats à travers l’île. Elles se dérouleront du 18 au 22 juillet 2022 tandis que pour le baccalauréat technologique, et le baccalauréat professionnel et technique la deuxième partie se poursuivra du 25 au 28 juillet.
Le bac débutera avec l'épreuve de philosophie, une matière considérée comme la bête noire des élèves de terminale, notamment les séries littéraires où cette matière est à coefficient 4. Sur la totalité des candidats (…)
-
Andry Rajoelina à Mandoto
« Il n’y aura plus de hausse des prix du carburant à Madagascar », a laissé entendre le président Rajoelina lors de son déplacement dans le district de Mandoto où il a remis des certificats fonciers à plus de 16 000 propriétaires, à la distribution du filet de sécurité « Vatsin’Ankohonana » hier. Moins d’une semaine après la décision difficile des dirigeants, après une concertation avec les pétroliers, le président répond enfin à l’inquiétude générale des consommateurs. Le Chef de l’Etat (…)
-
Energie
Après le carburant, le président de la République annonce qu’il va prendre en main la situation de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA). Lors de son déplacement à Mandoto, il a révélé la tenue d’une réunion avec les employés de cette société d’Etat à partir de la semaine prochaine pour pouvoir résoudre les problèmes de celle-ci. « Ils doivent s’engager à trouver des solutions à court terme et à long terme aux problèmes rencontrés par cette société » et qui impactent lourdement (…)
-
Transport urbain
C’est l’anarchie dans le milieu du transport en commun et de la règlementation des tarifs de ticket de bus dans la capitale. Après le désaccord de bons nombres de transporteurs sur le tarif fixé par l’Etat avec des représentants de l’UCTU et de l’UCTS, certains coopératives décident d'appliquer d'autres tarifs dès ce week-end.
Le groupement Fitaterana Mirindra ho an’Antananarivo (FMA), rassemblant les lignes 194, 192 et 163 indique qu'à partir de demain, le ticket de bus sur ses (…)
-
Enseignement supérieur
Ce sera, peut-être, la fin du calvaire pour le Personnel administratif et technique (PAT) des universités de Madagascar et le début d’une accalmie et de la stabilité pour les étudiants. Une communication verbale évoquant l'intégration du paiement des salaire des membres du PAT dans le budget général de l'Etat a été effectuée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors du dernier conseil des ministres.
Le salaire du PAT des universités va être intégré (…)
-
Subvention des prix à la pompe
Les arriérés de l'Etat auprès des sociétés pétrolières s’élèvent à 550 milliards d’Ariary, de janvier au 1er juillet 2022, a révélé la directrice de cabinet civile de la présidence de la République, Vahinala Baomiavotse Raharinirina.
Dans des explications assez techniques, elle a justifié la nécessité d’augmenter les prix du carburant dans le pays. Une hausse incontournable, dans la mesure où l’État ne peut subventionner éternellement les produits pétroliers, affirme cette ancienne (…)
-
Projet téléphérique urbain
Après les anciens élèves du collège Saint-Michel à Amparibe, ce sont les commerçants du marché de la Petite Vitesse à Soarano qui se tracassent de la mise en place de potentiels pylônes pour le projet de téléphérique dans leur marché.
Hier, plusieurs d'entre eux ont fermé boutique pour contester l'installation de pylônes à l'intérieur de ce marché. Cela obligerait l'expulsion de nombreux marchands, s'inquiètent-ils. « Nous demandons à l’Etat de trouver d’autres endroits pour implanter les (…)
-
SAVA
Les planteurs de vanille de la commune de Manakana, là où la campagne de la vanille a été officiellement lancée quelques jours plus tôt, bloquent la route reliant Andapa à Sambava. Les paysans dénoncent le non-respect par les collecteurs du prix plancher à l'achat de la vanille verte qui est fixé à 75.000 Ar le kilo par le gouvernement.
Contrairement à ce que le ministère du commerce a indiqué, ce prix de référence ne serait respecté pas sur le terrain, indiquent des sources concordantes. (…)
-
Transport en commun
Les transporteurs ayant rencontré le président de la République et le ministre des Transports, lundi, ne sont-ils pas représentatifs des transporteurs en zones urbaines et suburbaines ? Au milieu de la journée, des présidents de coopératives des lignes qui desservent la capitale se sont réunis à Ambodivona, dans le siège de l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU) pour contester la hausse à 600 ariary des frais dans la capitale. Devant la presse, ils déclarent ne pas être (…)
-
Transport en commun
Les Tananariviens subissent à partir de ce mardi le premier impact de la hausse des prix du carburant avec l'augmentation des frais de transport en commun. Le ticket de bus à 600 Ar est applicable depuis ce matin pour les zones urbaines, soit une hausse de 20% par rapport à l’ancien tarif qui était de 500 Ar. Pour les lignes suburbaines, la hausse sera aussi de l'ordre de 20%.
Cette décision a été actée à l’issue de la concertation entre les représentants des coopératives et le ministre des (…)
-
Energie
Les nouveaux prix à la pompe ne sont pas les mêmes pour l’ensemble du pays. Dans les autres régions comme dans la SAVA, notamment à Andapa, une majoration de 70 Ariary a été observée par rapport aux prix indiqués par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et par l’Office Malgache des hydrocarbures (OMH).
Le carburant coûte ainsi plus cher selon l'endroit où on vit. Une situation tout à fait normale, selon le directeur général de l’OMH, Olivier Jean-Baptiste. En effet, selon ses (…)
-
Energie
Une forte hausse. Après plusieurs mois d'attente et d'incertitudes, les nouveaux prix à la pompe sont finalement affichés. Dans un communiqué publié très tôt ce matin, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures et l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) ont annoncé que les nouveaux prix des carburants s’appliquent sur le marché national dès ce lundi 11 juillet. L'augmentation est d'environ 44% pour le gasoil et l'essence.
Le gasoil sera vendu désormais à 4 900 Ar avec une hausse de 1 (…)