Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Modification de la loi sur le Pôle Anti-corruption
A la suite des polémiques sur l’adoption de la loi modifiant certaines dispositions du tribunal spécial pour les affaires de corruption ou Pôle Anti-Corruption (PAC) au niveau de l’Assemblée nationale, le système Anti-Corruption (SAC) composé du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), du Service de renseignement financier de Madagascar (Samifin) et du PAC monte au créneau.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le SAC précise qu’il « (…)
-
Justice
Les audiences au Tribunal de première instance à Anosy seront reportées, si elles étaient prévues reprendre ce lundi 6 juillet.
Une décision prise pour protéger le personnel et les usagers vu la multiplication des cas de contamination dans la capitale, selon les explications du greffier en chef du tribunal de la Première instance, Me Ella Inham Herinatrehana et, le greffier en chef de la cour d’appel, Me Aimée Raoliasindrahona, lors d’une conférence de presse hier. Une source auprès du (…)
-
Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a adopté en toute discrétion hier au Centre de conférences internationale à Ivato, la proposition de loi N°01-2020/PL qui modifie et complète certaines dispositions de la loi n°2016-021 du 22 août 2016 sur les Pôles Anti-Corruption. Une proposition de loi présentée par le député indépendant d'Ampanihy Ouest, Idealson. L’inquiétude des organisations de la société civile sur la menace qui pèse sur la lutte contre la corruption dans le pays vient ainsi de se (…)
-
Transport aérien
Les espaces aériennes malgaches restent encore fermées. Ainsi, la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, a décidé de prolonger la « suspension de tous les vols internationaux (long-courrier et régional) jusqu’au 31 juillet 2020. De nouvelles dispositions qui font suite à la prolongation, par les autorités, de l’état d’urgence sanitaire à Madagascar, avec maintien de l’interdiction d’opérer des vols réguliers entrants et sortant de l’île, et compte-tenu des restrictions de voyage (…)
-
Société civile
Les organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre la corruption dans le pays ont tiré la sonnette d’alarme mercredi. Dans un communiqué conjoint, elles révèlent l’existence d’une tentative du gouvernement de modifier la loi 2016-021 fixant les dispositions de mise en place du tribunal spécial pour les affaires de corruption, le Pôle anti-corruption (PAC). « C’est avec consternation que nous avons appris ce soir de source informée l’intention du gouvernement malgache de (…)
-
Conseil des ministres
L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) a un nouveau directeur. Le conseil des ministres tenu par visio-conférence hier a nommé Ranto Rakotonjanahary à la tête de cette direction au sein du ministère de l’Aménagement du territoire et des Travaux publics. Il succède alors à Philippe Rateloson qui a malheureusement échoué à sa mission de convaincre la population d’Ambohitrimanjaka et environs sur la tenue du projet de création de ville nouvelle (…)
-
Assemblée nationale
Officiellement, Narcisse Benaivo Andrianaly succède à Thierry Rakotonarivo à la vice-présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cet administrateur civil de carrière a été élu hier par la majorité des 93 députés présents à l’Assemblée nationale. Il a obtenu 60 voix devançant ainsi les 23 autres candidats qui postulaient pour ce poste. Il représentera ainsi la chambre basse à cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays jusqu’à la fin du mandat (…)
-
Santé publique
Situation très inquiétante dans le district de Befotaka, région Atsimo-Atsinanana. Un recensement de 32 décès dont les causes ne sont pas encore établies a été effectué au niveau des hôpitaux ces derniers temps, selon le ministre de la Santé publique, le professeur Ahmad Ahmad, qui intervenait mardi dans le journal du soir de la télévision nationale. Le ministre indique que les victimes sont issues des communes de Bekofafa et de Ranotsara.
A l’heure où l’inquiétude grandit à cause de cette (…)
-
Sénat
Le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020) a été adopté avec amendement au niveau du Sénat. La majorité des sénateurs ont voté pour le document amendé, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Richard Randriamandranto qui a tant bien que mal défendu le document. Après de longues discussions, les deux parties ont finalement accordé leur violon ce qui a alors permis d’adopter le projet de loi.
L’amendement des sénateurs porte essentiellement sur la réinsertion (…)
-
Assemblée nationale
Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) issu de l’Assemblée nationale, remplaçant le vice-président démissionnaire, Thierry Rakotonarivo, devrait être connu ce jour. Son élection est prévue ce mardi 30 juin au Centre de conférences international d’Ivato qui fait office de siège de l’Assemblée nationale dans le cadre de cette crise sanitaire liée au coronavirus. Cette élection a été prévue le 10 juin, mais pour diverses raisons, elle a été reportée.
Fano (…)
-
Sénat
La nouvelle loi sur l’opposition, proposée par le député de l’Ikongo, Brunel Razafintsiandrofa en juillet 2019, passe pour la troisième fois en travail de commission au niveau du Sénat. Le sénateur Olivier Rakotovazaha précise qu’il ne s’agit pas de bloquer la proposition de loi, mais d’exiger son application. Si cette proposition de loi qui stipule la mise en place d’une opposition parlementaire venait à s’appliquer, il faut que le sénat dispose, comme l’Assemblée nationale, d’un septième (…)
-
Restitution des Iles Eparses
Madagascar passe à l’offensive dans son combat diplomatique visant à récupérer les îles Eparses entre les mains de la France. Le sujet a été évoqué lors du conseil des ministres de l’Organe de coopération en matière politique, de défense et de sécurité (CMO) de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) les 25 et 26 juin derniers.
Dans un communiqué relatif à cette réunion, le ministère des Affaires étrangères indique avoir « obtenu le soutien à l’unanimité des Etats (…)
-
Discours du 26 juin
Une grande première depuis le retour d’Andry Rajoelina au pouvoir à la suite de l’élection présidentielle de 2018 : le président de la République a remercié tous les anciens présidents d’avoir contribué et faire ce qu’ils ont pu pour le développement de Madagascar. 18 mois plus tôt, l’actuel chef de l’Etat avait pourtant accusé ses prédécesseurs d’avoir plongé le pays dans la pauvreté profonde. Il y avait encore quelques semaines, il avait notamment accusé les anciens dirigeants de ne pas (…)
-
60ème anniversaire de l’Indépendance
La célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, vendredi, s’est déroulée sous haute sécurité et à huis clos. La traditionnelle parade militaire s’est tenue sur l’avenue de l’Indépendance, à Analakely, en présence de quelques invités : les anciens chefs d’État, les chefs d’institutions, quelques membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, les « Tangalamena, Ampanjaka et Raiamandreny » venant des 22 régions, les officiers généraux de l’Armée (…)
-
Economie
GasyCar, la nouvelle marque auto-moto malgache a été présenté officiellement hier au Centre de conférences international d’Ivato. Après le Karenjy, ce sera la deuxième marque de voiture malgache.
GasyCar est le fruit d'une joint venture entre une entreprise chinois, une autre allemande et l'Etat malgache. Grâce à la coopération technologique des chinois et allemands, toutes les pièces des véhicules GasyCar seront assemblées localement affirme Andry Rajoelina lors de la présentation de la (…)
-
Assemblée nationale
Sans surprise, le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2020) a été adopté mercredi à l’Assemblée nationale. Le document a été voté par 94 députés sur les 103 présents sur un ensemble de 151 députés élus. Comme une lettre à la poste, il a été adopté sans aucune modification et voté notamment par les groupes parlementaires IRD et GPR ainsi que des députés indépendants.
La célérité des députés dans l'adoption du projet de loi des finances n'est pas un fait nouveau dans le pays. Il a (…)
-
Rova d’Antananarivo
Les contestations de l’édification d’un Colisée ou « Kianja Masoandro » dans l’enceinte du Palais de la Reine à Manjakamiadana se multiplient et prennent des formes sérieuses. Hier, une dizaine d’associations, dont celle des descendants du roi d’Andriamasinavalona ou encore les organismes qui militent pour la défense du patrimoine comme l’Association Mamelomaso, ont opté pour la voie juridique. Elles ont saisi le conseil d’Etat pour demander l’arrêt des travaux, voire sa démolition si (…)
-
Crise sanitaire
L’inquiétude s’agrandit face à la rapide propagation du coronavirus à Madagascar. L’ambassade de France s’active et multiplie les opérations consistant à rapatrier les ressortissants français et européens dans le pays. Après le rapatriement de 350 européens, le week-end dernier, deux vols en partance d’Antananarivo de Toliara et de Fort-Dauphin, seront organisés d’ici la fin de la semaine. Le premier vol, depuis la ville de Toliara et de Fort-Dauphin, à destination de Saint-Denis, La (…)
-
Coronavirus
Antananarivo est depuis quelques jours le premier foyer de l'épidémie dans le pays. Alors qu'une large frange de la population semble continuer à vivre normalement et à ignorer les risques dans leurs activités quotidiennes, dans certains quartiers de la capitale, l'angoisse grandit.
Vers 13h, certaines rues commencent à être désertes bien que les activités soient autorisées jusqu’à 17h. Une décision jugée par beaucoup comme à l’origine de la recrudescence de la maladie dans la capitale. (…)
-
Plan de relance économique
Andry Rajoelina, a rencontré lundi dernier les opérateurs et entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (BTP). Comme lors de son entretien avec les autres acteurs du secteur privé, le chef de l’État a dévoilé son plan de relance économique post-Covid-19 et l’intégralité de son « Plan Marshall » à 1 043 milliards d’ariary. Une somme destinée notamment à la construction et à la réhabilitation de plusieurs infrastructures à travers le pays dans différents domaines : éducation, santé, (…)