Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Economie

La monnaie nationale malgache, l'ariary, connaît une dépréciation continue face aux devises internationales majeures, telles que l'euro et le dollar. Récemment, l'euro s'échange à un inquiétant taux de 4 953 ariary, tandis que le dollar atteint également un niveau élevé de 4 564 ariary, selon le montant de la cours de référence de la Banque centrale de Madagascar. Ces chiffres marquent une phase critique pour l'économie malgache, où la monnaie locale subit une pression accrue sur les marchés (…)
-
Affaire Romy Andrianarisoa

Dans un contexte de confusion qui règne autour de l'ancienne directrice de cabinet du président de la République, Romy Andrianarisoa, l'ambassade de Grande-Bretagne à Madagascar a récemment apporté des clarifications concernant sa condamnation pour corruption. Contrairement aux affirmations selon lesquelles elle a été blanchie, l’ambassade a confirmé que la condamnation est toujours en vigueur et n’a été ni annulée ni commuée.
Dans un communiqué diffusé à la suite des mensonges émis par (…)
-
Lutte anti-corruption

Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a son nouveau directeur général. Gaby Nestor Razakamanantsoa a été nommé hier, en conseil des ministres, à la tête de cet organe anti-corruption. Fort de sept années en tant que directeur territorial du Bianco et de trois ans en tant que directeur des investigations, Razakamanantsoa prend les rênes de l’institution pour un mandat de cinq ans non renouvelable, succédant ainsi à Laza Andrianirina.
Ce haut responsable auprès du Bianco a vu son (…)
-
Note de conjoncture économique

La Banque centrale de Madagascar a publié hier sa note de conjoncture économique qui met notamment en lumière des signes encourageants de reprise au second trimestre de 2024. D’après l’Enquête de Conjoncture Économique réalisée par la banque, l'Indicateur Synthétique des Activités des Entreprises (IAE) a atteint 17,2 %, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) prévu à 2,4 % pour le trimestre. Cette amélioration marque un tournant par rapport à l’année précédente, où l’IAE (…)
-
Programme gouvernemental

Le Parlement malgache se prépare à une nouvelle session extraordinaire, convoquée les 9 et 12 août prochains, suite à la décision prise lors d'un Conseil des ministres spécial ce lundi. Cette initiative, officialisée par un décret présidentiel, vise à respecter les exigences constitutionnelles, notamment l’article 99, qui stipule que le Premier ministre doit présenter son programme de mise en œuvre de la politique générale de l'État dans les 30 jours suivant sa nomination.
Christian Ntsay, (…)
-
Madagascar - FMI

Il faut « accélérer la mise en œuvre des projets et programmes de développement afin de répondre aux attentes de la population et d’apporter un développement tangible ». Les propos sont du président de la République, Andry Rajoelina qui a reçu hier au palais d’Etat à Ambohitsorohitra le nouveau représentant du Fonds monétaire international (FMI) à Madagascar, Kodjovi Mawulikplimi Eklou.
Lors de cette rencontre, le président Rajoelina a rappelé que ce nouveau représentant résident du FMI (…)
-
Affaire de corruption à Londres

Romy Randrianarisoa, l’ex-directrice de cabinet de la présidence de la République emprisonnée à Londres pour des faits de corruption a été libérée. Elle a livré sa première interview depuis son arrestation à la chaine TV5 Monde samedi dernier.
Libérée il y a une semaine, Romy Randrianarisoa a annoncé qu'elle est complètement blanchi et libre et qu'il n’y a plus aucune poursuite contre elle. Reconnue coupable et condamnée à 42 mois de prison, elle a été remise en liberté après un an de (…)
-
Gouvernement

La formation du nouveau gouvernement pourrait être attendue cette semaine. Trois semaines après la reconduction Christian Ntsay, Andry Rajoelina, de retour au pays, après un voyage de plus d’une semaine en France et en Afrique, pourrait enfin mettre fin au suspense. Les dispositions légales en vigueur dans le pays ne devraient pas non plus lui permettre de disposer d’un délai supplémentaire dans la nomination des ministres. Le Premier ministre dispose d’un délai d’un mois après sa (…)
-
JIRAMA

La société d’eau et d’électricité malgasy (JIRAMA), dont la réputation est ternie par la qualité médiocre de ses services, a récemment décidé d'instaurer des sanctions à l'encontre de ses clients. Dans une communication officielle, cette entreprise d'État a clairement indiqué qu'elle allait pénaliser ceux qui ne régularisent pas leurs factures dans les délais impartis. Concrètement, ces pénalités se traduiront par une majoration de 5% sur le montant de la facture du mois, avec des (…)
-
Environnement

Dans une opération de préservation de l'environnement et le développement durable, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a récemment mis fin aux agissements de deux réseaux de trafiquants de bois précieux, notamment du palissandre. Ces réseaux, qui opéraient surtout la nuit, utilisaient des camions-remorques pour transporter leur butin volé, menaçant ainsi les ressources naturelles du pays.
Les opérations de saisie, menées avec rigueur et détermination, ont (…)
-
Enseignement supérieur

La tension monte d’un cran au campus universitaire de Vontovorona. Comme prévu, les étudiants ont intensifié leur mouvement de revendication du paiement des bourses d’étude. Mais la situation a fortement dégénéré, notamment lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Un étudiant est blessé au niveau de l'œil, suite au tir de projectile par les militaires.
Âgé de 20 ans, la victime se trouverait dans un état critique. Son pronostic vital n’est pas certes engagé (…)
-
Projet Miami Toamasina

Bien que critiqué de tous bords, le projet MIAMI Toamasina, lancé il y a six semaines, s’annonce être positif. Une affluence impressionnante de plus de 100 000 visiteurs y est enregistrée depuis son ouverture, révèle le secrétariat d'État chargé de l'Habitat et des Nouvelles villes. En effet, cette initiative phare est en passe de transformer la ville de Toamasina en une destination incontournable, d’autant plus que les vacances battent leur plein.
Dès son inauguration, MIAMI a connu une (…)
-
Politique

Le Conseil d’Etat a rendu son avis sur la tenue des élections communales et municipales prévues cette année. Dans une communication adressée à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) le 30 juillet, cette juridiction a annoncé que le scrutin conformément à la loi se tiendra au plus tard le 31 décembre 2024.
Le Conseil d’Etat a par ailleurs précisé que « l’attente de la formation d’un gouvernement constitue un cas de force majeure ». Cette déclaration intervient dans un (…)
-
Enseignement supérieur

Après une accalmie de plusieurs mois, la grève des étudiants à l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo (ESPA) à Vontovorona a repris.
Annoncées depuis plusieurs semaines, le mouvement des étudiants se sont soldées hier par des actes de violence et de destruction. La manifestation fait suite à la réclamation des bourses d'études impayées. Les étudiants mécontents ont mis le feu dans quatre commerces aux abords du campus qui ont été réduits en cendres. Les militaires, déployés pour (…)
-
Exploitation sexuelle

L’exploitation sexuelle des filles est devenue une préoccupation majeure à Nosy Be, enclave touristique de Madagascar, attirant de plus en plus de regards sur une réalité sombre qui s’insinue insidieusement dans le paysage enchanteur de l’île. Les statistiques sont alarmantes : en 2014, plus de 48 000 vidéos pornographiques impliquant des enfants avaient déjà été recensées.
Dix ans plus tard, en 2023, les chiffres communiqués par le département de lutte contre la criminalité de la Police (…)
-
Elections communales

A l'approche des élections communales et municipales prévues en novembre 2024, la société civile interpelle à nouveau le gouvernement sur l'application des recommandations électorales qui jusqu'ici non pas été suivies d'effets.
Dans un communiqué plusieurs organisations de la société civile (OSC) engagées pour la démocratie et la bonne gouvernance expriment leur conviction que la stabilité et le progrès de Madagascar reposent sur des élections libres et justes. À cet égard, elles appellent (…)
-
Tourisme

Diana Rasoanaivo, directrice du cabinet du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, a annoncé le 29 juillet que Madagascar est actuellement en haute saison. Les prévisions sont optimistes, avec une estimation d’atteindre 300 000 visiteurs d’ici la fin de l’année. Cette dynamique indique une reprise significative du secteur du tourisme, impactée par les crises mondiales antérieures et les restrictions sanitaires. L’arrivée de 110 000 touristes en six mois représente un bon indicateur de la (…)
-
Madagascar et Guinée-Bissau

Le président malgache, Andry Rajoelina est actuellement en Guinée-Bissau pour une durée de trois jours. Dans le cadre de cette « visite d’Etat », il entend renforcer la coopération avec le pays du président Umaro Sissoco Embaló. Reste tout simplement à savoir qu’est-ce que Madagascar peut espérer de cette collaboration « sud-sud » que les proches du régime ont scandée ces derniers jours.
La Guinée-Bissau, riche en ressources naturelles certes, mais elle est confrontée à des défis (…)
-
Politique

Près de trois semaines après la nouvelle nomination de Christian Ntsay, survenue le 12 juillet, en tant que Premier ministre, le gouvernement n’est pas encore formé. Invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques vendredi dernier, Andry Rajoelina poursuit son voyage à l'étranger, il se rendra pour une visite d’Etat en Guinée-Bissau et en Angola à partir de ce jour.
Des accords de coopération devraient être signés avec ces deux pays africains. Pour ces déplacements, le Chef de l’Etat (…)
-
Santé publique

Des médicaments non réglementés circulent, mettant en danger la santé de la population. Les patients se retrouvent souvent à acheter des médicaments sur des marchés informels, sans la garantie d'efficacité ou de sécurité posée par un professionnel de la santé.
Face à cette crise, Vololona Rabetsaroana, Présidente Directrice Générale du groupe Métropole, tire la sonnette d'alarme. Elle souligne l'urgence d'une réglementation stricte pour remédier à cette situation désastreuse. « Une loi (…)